Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 20/03/2016 17h36

Membre
Réputation :   18  

Bonjour,

Suite à ma présentation il y a deux mois sur ce site, j’ai pu avancer quelque peu et ai ouvert depuis un PEA chez BD adossé à un CTO (et tant pis pour les récents changements de tarif).

Je tâtonne encore et ai du mal à me définir une stratégie, de peur de perdre en flexibilité…

Je pars sur une approche lazy investor avec un ensemble de trackers pour diversifier d’une part, mais aussi du stock picking d’autre part sur des valeurs abordables/sur un plus bas, en lesquelles je crois et pour lesquelles j’ai envie de m’investir. Je serai dans l’investissement de conviction et non à la recherche de la performance absolue. Je pense éviter certains secteurs contraires à mon éthique (pas de BAT, probablement peu de minières et pétrolières) dans la limite de ce qui me semble acceptable.

L’ensemble comportera probablement peu de lignes. Voilà sur quoi je me lance pour la partie tracker (je tente volontairement de sous pondérer les valeurs US, contrairement à l’Asie qui est ma conviction):

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_sans_titre.jpg

J’ai hésité entre WLD et CW8 pour le tracker monde dans le PEA. VAPX ira surement dans un CTO chez Binck ou sur celui que je possède chez BD. Avez-vous des trackers différents à conseiller?

Et ma watchlist:
Airbus
Air Liquide
Carmat
Edenred
EDF
Gameloft
Safran (1ère acquisition)
Suez
Total
Veritas
Zodiac

Cette répartition ne prend en compte que mon PEA/CTO (ex actions détenues en direct) Qu’en pensez-vous?

Dernière modification par Hunsvestisseur (20/03/2016 18h00)

Mots-clés : action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, tracker


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#2 20/03/2016 17h52

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   593  

Je serai dans l’investissement de conviction et non à la recherche de la performance absolue. Je pense éviter certains secteurs contraires à mon éthique (pas de BAT, probablement peu de minières et pétrolières) dans la limite de ce qui me semble acceptable.

Bien !
Personnellement, les secteurs exclus sont le nucléaire, l’armement et le tabac.
Donc je ne prendrais pas EDF.
Pour les pétrolières, moins d’accidents industriels (marées noires, usines genre AZF). Et le charbon est plus polluant.

PS : pour les images, vous n’avez pas un site avec moins de pubs qui clignotent ?
On peut "Envoyer une image" sur ce site.

Dernière modification par ArnvaldIngofson (20/03/2016 17h55)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#3 20/03/2016 18h04

Membre
Réputation :   18  

En effet c’est bien mieux, je m’étais arrété sur "insérer une image"…

C’est vrai qu’EDF c’est maintenant du nucléaire également, mais aussi de l’hydroélectrique, de l’éolien, du solaire etc…donc cela contrebalance pour le moment suffisamment le reste pour moi. Après tout le nuclaire est censé être "propre". (Je ne travaille pas pour EDF)

Bref, même si ce n’est pas encore dans mon portefeuille c’est une valeur que je garde dans ma watchlist smile


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 20/03/2016 18h59

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   593  

Zodiac est très spéculatif (profit warning, etc.).
Par contre Airbus est sans doute porté par la parité EUR/USD.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#5 04/09/2016 21h47

Membre
Réputation :   18  

Bonjour,

Je mets à jour ce post, peu suivi jusqu’à maintenant mes excuses. Un peu plus de 5 mois se sont écoulés depuis et j’ai bien avancé sur mon portefeuille, dans sa constitution et dans une moindre mesure dans ma réflexion (l’inverse aurait été mieux mais finalement je me plais à apprendre d’expérience)

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_pftaout2016.jpg

Les PRU ne sont pas tous bons, j’ai fait quelques erreurs pre-brexit où j’ai pu tester ma résistance psychologique (ce que je n’ai pas réussi), mais je me suis rattrapé post-brexit avec Edenred et StGobain notamment qui étaient dans ma watchlist. J’ai eu de bons débuts avec les ETFs specifiquement avec AEEM dans un creux.

Ma stratégie est pour le moment hybride semi passive, avec des actions de conviction et des etfs. A terme je m’oriente tout de même vers une majorité d’ETFs. Elle n’est pas encore du tout en place car je ne suis pas encore au répartition fixée dans mon premier post.

Le PTF fait 3,3% depuis l’ouverture en mars.

Ma watchlist mise à jour:
Actions                    ETFs
ADP                                 Amundi EU Value
Bourbon                           APXJ
CAP Gemini                      VJPN
SES
Total

Au plaisir


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#6 14/11/2016 18h04

Membre
Réputation :   18  

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que je reste bloquer pour la suite de la construction de mon portefeuille, car jen’ai pas encore franchi le pas du compte-titres (PEA uniquement pour le moment) et je ne peux donc pas loger 2 ETFs que j’avais envisagés:
VAPX VANGUARD FTSE APXJ
VJPN


Auriez-vous des suggestions d’ETFs qui sont éligibles PEA et qui pourraient s’y substituer ou s’en rapprocher?

Pour information, je poste mon portefeuille à ce jour (perf retombée à à peine 1% depuis l’origine mais vue la volatilité actuelle je trouve inutile de poster une perf régulière
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_sans_titre.jpg

Un bon début de semaine à vous.


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#7 08/04/2017 20h44

Membre
Réputation :   18  

Bonjour,

Je suis désolé je n’arrive pas à être assidu sur les publications de mon portefeuille. Dorénavant, je vais m’efforcer de faire un point trimestriel.
Le portefeuille a quelque peu évolué depuis novembre 2016 (Trump est passé par là) et ma réflexion aussi. J’ai défini une nouvelle allocation qui me permet d’être plus proche de mes convictions. J’ai également fait le ménage dans certaines UC d’AV pour lesquels j’ai trouvé des trackers qui me conviennent (ça a été difficile).

Le PEA BD au 31/03:
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_sans_titre_1.jpg

Parmi les actions détenues en direct ci-dessus je dois m’alléger pour tomber dans ma nouvelle allocation afin de limiter la part des actions à 25% du ptf (ci-après). Je pense vendre en avril et acheter en mai. La nouvelle répartition:
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_sans_titre_2.jpg

Je suis très axé emerging et Asie en général, c’est mon biais psychologique, mais après tout je suis là aussi pour mes convictions. A contrario je réduis les US qui, même si j’en ai bien profité, ne me plaisent guère. Le DJIA Global titans est en fait sur Fortuneo. J’ai aussi des UC sur Linxea non prises en compte dans la répartition ci-dessus mais qui sont rationalisées. J’aurais aimé trouvé un trackers ou même OPCVM intéressant pour que l’Australasie pèse un peu plus, mais rien trouvé.

Qu’en pensez-vous?

Edit: Je pense vendre Suez et Bureau Veritas pour rééquilibrer le portefeuille vers la cible. Le ptf a fait 7% sur 2016.

Dernière modification par Hunsvestisseur (09/04/2017 19h43)


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#8 01/05/2017 18h31

Membre
Réputation :   18  

Bonjour,

Petite mise à jour en cette période incertaine. Comme prévu, j’ai soldé quelques positions en avril (Bureau Veritas, Suez, Edenred, Safran). Je ne rachèterai que Edenred et Safran à partir du mois de mai pour rester proche de mon allocation cible actions.

Le portefeuille PEA a fait environ 6,7% depuis ce bon début d’année 2017.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_avril.jpg

Je ferai une mise à jour début juin en fonction des évènements à venir et des achats réalisés sur les trackers.

Bon 1er mai!


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#9 05/06/2017 17h26

Membre
Réputation :   18  

Bonjour,

Mise à jour comme promis de mon portefeuille post-elections présidentielles. J’ai bien soldé quelques positions et suis revenu (EDENRED) par la suite, mais je pense qu’on ne m’y prendra plus car c’est ce qui m’a fait rater la belle progression sur SAFRAN par exemple et même l’embellie générale post 23 avril.

Malgré tout le portefeuille progresse de 7,6% depuis 2017 ce qui est une sous performance mais je suis tout de même satisfait de me rapprocher de mon allocation cible redéfinie fin mars.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_juin2017.jpg

Comme beaucoup j’aimerais avoir plus d’opportunités d’entrer à bon compte mais au fur et à me sure que je me rapproche de mon allocation cible je vais m’efforcer de rester sur des achats mensuels dans une optique buy&hold en tentant de laisser de côté mon biais psychologique et l’envie de market timer.


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#10 13/08/2017 18h25

Membre
Réputation :   18  

Bonjour,

Je n’ai pas encore pu prendre le temps de faire une mise a jour de mon portefeuille et je la ferai donc au 1er septembre.

Depuis juin, en attendant, j’ai obtenu une ouverture de crédit de 9ke environ (je paie juste les intérêts a 0.75% si je l’utilise) et un prêt de 10ke a moins de 1% (que je dois lui rembourser mensuellement que j’ai étalé au max sur 72 mois).

J’ai fait cela dans l’optique d’avoir d’une certaine façon un levier pour investir majoritairement sur mon PEA et en petite partie en UC. Comme j’ai une stratégie d’investissement mensuel je me retrouve avec beaucoup de liquidités… J’ai déjà mis tout de meme 3ke sur le Pea et 2ke sur UC mais voilà je ne sais que faire du reste en attendant. Par conséquent j’ai prévu de mettre 1ke a 2ke par mois pendant les 10 prochains mois en DCA probablement.


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#11 13/08/2017 19h11

Membre
Réputation :   17  

Bonjour

Chez qui avez vous obtenu ces financements?

Hors ligne Hors ligne

 

#12 13/08/2017 22h19

Membre
Réputation :   18  

L’ouverture de crédit est un avantage salarié mais le 2nd est un prêt treso classique faiy au moment d’une promo comme les banques le font regulierement smile


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#13 08/09/2017 20h17

Membre
Réputation :   18  

Bonjour,

Voilà la mise à jour de septembre avec un peu de retard. Le portefeuille a bien évolué depuis mon dernier post, j’investis 1000€ chaque mois en ce moment ce qui fait monter mon PRU les marchés étant bien plus haut que l’année dernière quand j’avais débuté le portefeuille.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_sept_17.jpg

J’ai consolidé PEA et assurances vie Linxea et Fortuneo pour avoir une idée de ma répartition globale, ci-après et conforme à mon souhait:
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_repartition.jpg

J’ai initié une ouverture de PEA PME pour y placer 3 ou 4 lignes. Depuis juin j’ai acheté quelques ETFs pour compléter ma répartition voulue et Valbiotis, CBO, Carrefour (petite ligne pour spéculer pour le fun on dira)

Les lignes actions en directe ont été réduites au profit des trackers.


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#14 01/03/2018 11h03

Membre
Réputation :   18  

Bonjour,

Petite mise à jour après 6 mois, je n’arrive pas à me tenir à une maj mensuelle, tant pis.

Pour mémoire, j’ai calculé une perf annuelle 2017 de 6,2%, "plombée" probablement par des investissements plus lourds sur le 2è semestre d’un peu plus de 1ke tous les mois comme prévu, alors que les marchés étaient comparativement plus haut qu’en début d’année.

La perf a été plombée également par l’ouverture du PEA-PME avec un achat au plus haut de Prodways, mais je garde mes positions sur la valeur. Je ne renforce pas pour le moment le PEA PME qui avait été ouvert plutôt pour prendre date. A ce jour et grâce aux autres progressions je suis à l’équilibre sur cette enveloppe.

Je passe les investissements mensuels à 500€ pour 2018 suite à divers événements familiaux (dont une naissance smile ) Ces investissements sont toujours possibles grâce à une sorte de leverage via crédit in fine garanti par le PEE. Le coût de ce crédit étant de 0,75% cela vaut pour le moment largement le coup.

Ci-après le portefeuille au 1er mars 2018 et la répartition géographique de mes principaux avoirs (PEA/PEA-PME/Ass Vie, PEE exclu)
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_ptf_022018.jpg

J’ai continué à privilégier une gestion passive avec qques coups de coeur en direct comme Airbus et Edenred qui ont bien payés (et un coup de massue qui est Bourbon, passons). Je suis proche de ma répartition cible avec une prépondérance de la zone euro, de la zone Asie puis US.


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#15 15/04/2018 21h27

Membre
Réputation :   18  

Bonjour,

Petit point mensuel/trimestriel à début avril 2018

Le portefeuille dans l’ensemble subit les baisses des marchés, même s’il faut noter que la poche PEA PME limite la casse de l’ensemble avec l’énorme gain sur Naturex suite à l’OPA de Givaudan. La poche repasse donc en plus-value depuis l’ouverture.

A côté de ça la seule société liée aux valeurs pétrolières que j’avais acquis sous le coup du lien affectif approche des -50%….Comme quoi.

Le gain depuis mes débuts reste tout de même intéressant, malgré les investissements beaucoup plus conséquents ces derniers mois (je ne me suis pas amusé à faire de calcul de rendement pondéré exact).

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_mars18.jpg

J’ai soldé RS2K pour réduire des lignes suite à l’intégration de PNRJ sur mon PEA qui était précédemment sur Linxea Spirit. J’ai renforcé quelques lignes actions en direct mais renforcerai un peu plus ce mois-ci les trackers pour être dans les cordes de ce que je m’étais fixé.

Sur les pondérations géographiques je reste proche de mes souhaits même si les US restent sous pondérés par rapport aux emerging Asie.


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#16 01/07/2018 20h59

Membre
Réputation :   18  

Bonsoir,

Reporting à fin juin, avec quelques évolutions suite à l’acquisition de xlsPortfolio et xlsValorisation.
J’espère que cela me permettra d’être plus assidu sur mes reportings.

Je présente essentiellement le détail de mes PEA et PEA-PME pour le moment avec en bonus la répartition géographique globale de mes avoirs (hors PEE)

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_ptf_juin_18.png

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_ptf_juin_18_2.png

La valeur de la part chute d’1,5% sur ce mois de juin compliqué et le TRI passe de 10,5% à 8%.
On constate que je fais globalement moins bien (mais pas loin) qu’un simple tracker CW8 (dommage mais pas inattendu), mais j’y prends du plaisir. En montant je continue de tourner autour d’un modeste +2000€ depuis l’ouverture en 2016.

Le calcul de la valeur de la part annualisée et du TRI depuis 02/2016 ont été rajoutés après quelques calculs et avoir parcouru  de long en large la file Calcul de la rentabilité d’un portefeuille d’actions. Je ne suis pas sûr du bien-fondé de ces calculs supplémentaires. Il semble que mes renforcements aient eu lieu à des moments moins opportuns, mais tout ça n’est pas non plus d’une extrême précision malgré la reprise de 2 ans et demi de relevés BD.

La proportion de l’Asie chute suite aux événements récents mais dans l’ensemble la répartition géographique reste conforme à mon souhait.

Je me suis débarrassé de Bourbon au profit de PNRJ (pas trouvé mieux dans les Alternative Energy eligible PEA).
Achat de Accor et Carbios sur le PEA-PME
Quelques renforts sur le PEA au gré de la répartition visée.


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 09/08/2018 22h18

Membre
Réputation :   18  

Bonsoir,

Reporting à fin juillet avec les mouvements principaux suivant:
-Achat d’Ubisoft (enfin!) en deux fois, un peu tôt mais j’ai enfin franchi le pas suite à l’utilisation d’XlsValorisation, pour moi tous les voyants sont au vert et je la valorise à plus de 100€ (ok le marché n’est pas de mon avis lol )
-Vente des ETFs UTI (LYXOR ETF SX6 UTIL) et PAFS (LYXOR STH AFRICA). Je rachèterai ce dernier plus tard mais j’avais besoin de fonds en vue d’achats ultérieurs ce mois.
-Quelques renforcements

En conséquence l’Europe est prépondérante dans mon allocation géographique mais je n’arrive pas à accorder "sa place" aux USA (biais affectif). Ca ne me dérange pas plus que ça d’avoir "raté" de la performance, après tout on est humain et j’accepte une part de subjectif (sinon il y a les robots)

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_ptf_juil_18.png

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_ptf_juil_18_2.png

NB: depuis la nouvelle version des feuilles Excel les secteurs d’activités ne sont pas corrects et je n’ai pas encore pris le temps d’effectuer la correction.

Côté performance la valeur de part progresse de 2,4% en rythme mensuel pour atteindre quasiment 132, niveau jamais atteint auparavant. Le TRI stagne autour de 10% annualisé. L’écart se creuse à nouveau en comparaison à CW8, mon indice de référence.
Le PEA-PME tire la performance vers le bas mais je tourne autour de la mise de départ (2500€ pour prendre date)

Je me plais à utiliser XlsValo et ai déjà valorisé quelques sociétés de mon portefeuille, j’en ferai un post à l’occasion.


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#18 02/09/2018 18h10

Membre
Réputation :   18  

Bonjour,

Reporting à fin août avec les mouvements principaux suivant:
-Achat de Xilam sur le PEA-PME, un peu tard mais mieux vaut tard que jamais! Je ne la surveillais pas depuis si longtemps que ça, mais elle passe ma feuille xlsValorisation spéciale ratios avec un beau ROE et un ROIC en croissance ces dernières années. Je n’ai pas terminé de la valoriser.
-Rachat de PAFS (LYXOR STH AFRICA) comme prévu. Manque PNRJ et CE9 mais je me laisse le temps,
-Renforcements de AEEM et allègement de AASI, renforcements de CW8, TPXH, MMS et Sapmer.

-Vente et abandon définitif de VEUR (un gros changement en défaveur des ETFs dans mon portefeuille, mais étant donné que j’alloue 40% du PEA à du stock-picking d’actions françaises je me suis dit que VEUR était en doublon, même si c’est un ETF Europe). En plus il est distribuant donc peu d’intérêt dans mon PEA. Je n’estime pas du tout faire mieux que VEUR, c’est simplement mon choix de départ de me laisser un peu d’amusement à faire du stock-picking sur des valeurs et un marché que je peux comprendre (ie le marché français et peut-être un jour européen).

60% du PEA reste sur des ETFs…(j’ai mal rédigé le titre de cette file la première fois)

En conséquence l’Europe reste prépondérante dans mon allocation géographique et je ne profite donc que peu de la progression des US (mais ça me suffit). L’Asie perd quelques pourcents également probablement du à la sous-performance de cette partie du monde depuis quelques mois (thanks Mr President…)

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_ptf_082018.jpg

La valeur de part n’a quasiment pas progressé, à 132. Le TRI lui baisse à 9,5% annualisé. L’écart se creuse toujours en comparaison à CW8, mon indice de référence.
Ce coup-ci c’est le PEA-PME avec la remontée de Carbios qui sauve les meubles.


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 20/10/2018 14h44

Membre
Réputation :   18  

Bonjour,

Reporting tardif à fin septembre. C’est marrant de le faire aussi tard dans le mois surtout avec ce mois d’octobre mouvementé. Le reporting à fin octobre sera beaucoup moins drôle niveau performance.

Peu de mouvements en septembre, mais quand même (et a posteriori trop tôt mais c’est comme ça):
- rachat de PNRJ comme prévu
- renforcement de Airbus et Air Liquide

- pas de vente, sauf sur Fortuneo pour lequel je n’ai plus d’UC du tout.

L’Europe reste prépondérante, la part de l’Asie baisse du fait de la chute de ces marchés. La part des USA reste plus ou moins à sa place.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_ptf_092018_png.png

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_ptf_092018_22.png

La valeur de part progresse de 0,3% sur le mois et Le TRI lui baisse légèrement. L’écart en comparaison à CW8, mon indice de référence, reste notable.

Le mois d’octobre s’annonce évidemment pire, notamment avec une belle baisse du PEA-PME.


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#20 04/11/2018 21h11

Membre
Réputation :   18  

Bonjour,

Reporting à fin octobre.

Comme écris précédemment le mois d’octobre n’a pas été très drôle en termes de performance. J’avais peu acheté en septembre et en ai donc profité en octobre:

-renforcements de CW8, AEEM, PNRJ, PAFS, ANX du côté trackers
- renforcement d’Ubisoft
- renforcement de Xilam et CBO Territoria sur le PEA-PME (apport de nouvelles liquidités, première fois depuis l’ouverture en 2017)

- vente de AASI(qui n’est plus en portefeuille, tout comme CE9 que je ne rachèterai finalement pas)

Dans la répartition globale PEA/Assurance Vie, l’Europe reste prépondérante, les US restent sous les 20%. Si l’on regarde les grandes lignes du PEA et PEA-PME, mon allocation cible vise 38% d’actions en direct (françaises), 19% de CW8 et 19% d’AEEM.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_ptf_102018.png

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_ptf_102018_2.png

Sans trop de surprise, nouveau max drawdown sur octobre avec la valeur de la part qui baisse de 7%. Je reviens en arrière d’un an avec une valeur de part équivalent à celle de 09/2017. Cela a été amplifié par les chutes de Valbiotis et Prodways qui approchent les -50% de moins-value.

Plus que 2 mois avant la fin de l’année…


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#21 11/12/2018 20h50

Membre
Réputation :   18  

Bonsoir,

Reporting à fin novembre.

La baisse a continué même si de moindre ampleur que le mois précédent. J’ai donc continué mon ménage, car comme dit sur une autre file, je trouve que c’est dans ces moments là que je me rends compte de ce qui est utile et important, et ce qui est plus accessoire.

J’ai donc continué mes achats mais fait aussi quelques liquidations.

-renforcements de CW8, ANX et TPXH du côté trackers
- renforcement d’Ubisoft (encore!), d’Airbus, de Safran et Air Liquide, qui ont maintenant toutes une valorisation en euros équivalente (SAPMER restant mon dernier biais Réunionnais que je ne souhaite pas renforcer autant car beaucoup plus spéculatif)
- renforcement de Xilam, Carbios, Prodways et CBOT (même si j’ai liquidé finalement cette dernière, cf la file à ce sujet)

- vente de Saint-Gobain, Accor et Valbiotis (probablement définitivement, à moins que leurs valorisations redeviennent intéressantes)
-Vente (temporaire) de quelques AEEM

L’allocation cible globale reste inchangée et conforme à mon souhait.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_ptf_112018.png

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_ptf_112018_2.png

La valeur de la part baisse légèrement et on s’approche de plus en plus d’une moins-value par rapport au total des versements effectués depuis l’ouverture en 2016. Comme pour beaucoup ici l’effondrement des Small/Micro y est pour beaucoup (moins-value d’environ 600€ sur le PEA-PME)

Plus que quelques jours avant la fin de l’année…on croise les doigts smile


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#22 01/01/2019 14h01

Membre
Réputation :   18  

Bonjour,

Reporting à fin décembre et qui termine une année splendide…ment désastreuse. Croiser les doigts n’aura pas suffit, le portefeuille cumule une de ses plus grosses baisses historiques sur le mois de décembre.

Malgré tout je suis content de mon portefeuille mi-ETFs mi actions françaises.

Encore quelques mouvements en décembre mais beaucoup moins que les 2 mois précédents:

-renforcements de CW8, AEEM, TPXH du côté trackers
-renforcement de Prodways sur le PEA-PME

-léger allègement de Xilam

L’allocation cible globale reste inchangée et conforme à mon souhait.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_ptf_122018.png

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_ptf_122018_2.png

Total investi depuis l’origine: 25500€
La valeur de la part accentue sa baisse même si elle reste positive, tandis que le TRI devient négatif et que je perds donc pour la première fois des sous par rapport au total investi depuis l’origine (-2600€ pour 2018, -850€ environ depuis l’origine).

Pour 2018 la valeur de part baisse de 9,6%, soit un peu mieux que le CAC mais bien moins bien que CW8. Je continue de limiter volontairement la part de mes investissements sur les US au profit de l’UE et les émergents (biais psychologique, tant pis pour les perfs)

J’ai calculé que si j’avais eu 25500€ investi sur 3 ans à 2% (soit un PEL que j’ai par ailleurs), j’en aurais sorti 1500€ d’intérêts environ. Ca ne cassera pas 3 pattes à un canard (et je n’ai pas eu cette somme depuis le début de toute façon).

Cela me conforte du coup dans la continuité de ma stratégie pour les années à venir. Pas de gros changements donc pour 2019, probablement une réduction du montant épargné mensuel dû à l’acquisition de la RP (eh oui, il n’y a pas que la bourse dans la vie… wink )

Dernière modification par Hunsvestisseur (01/01/2019 14h03)


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#23 25/02/2019 21h40

Membre
Réputation :   18  

Bonjour,

Reporting à fin janvier (euh oui il me reste quelques jours encore…)

A l’instar du CAC et du reste du monde le portefeuille fait un bon mois de janvier.

Quelques emplettes de début d’année:

-renforcements de AIR, MMS

-léger allègement de Prodways (j’essaie de maintenir dorénavant 2 lignes du PEA-PME à 500€ et Xilam autour de 700, en attendant de trouver quoi acheter d’autres. Fermentalg et McPhy sont sur la liste mais je n’ai pas encore passé le pas)

L’allocation cible globale varie peu et reste conforme à mon souhait.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_ptf_012019.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_ptf_012019_2png.png

Total investi depuis l’origine: 25630€
La valeur de la part reprend le chemin de la croissance ainsi que le TRI, l’investissement depuis 02/2016 redevient fructueux.

Jusque l’acquisition de ma RP le mois prochain je ne rajoute plus que 130€ tous les mois sur le PEA, je réajusterai le budget par la suite pour les apports mensuels.


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#24 05/05/2019 15h48

Membre
Réputation :   18  

Bonjour,

Reporting à fin avril (j’inclue également les graphes de fin mars pour lequel je n’ai pas pu prendre le temps de poster, ayant été pas mal pris par l’acquisition de notre RP)

Les bons mois s’enchaînent, comme beaucoup ici je me demande quand/si le prochain retour de bâton arrivera.

Malgré tout, je garde le cap et continue mes investissements:

PEA:
renforcements des trackers CW8, AEEM et vente de ANX qui prenait une trop grosse proportion par rapport à l’allocation cible.
PEA-PME:
renforcements de Xilam et Carbios,
acquisition de McPhy (j’ai enfin franchi le pas pour une petite ligne)

L’allocation cible globale varie peu et reste conforme à mon souhait.
Mars:
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_ptf_032019.png
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_ptf_032019_2.png

Avril:
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_ptf_042019.png
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9848_ptf_042019_2.png

Total investi depuis l’origine: 26020€ et un peu plus de 3700€ de plus value brute.
La valeur de la part et le TRI continuent leur belle progression à respectivement +37% depuis février 2016 et +8% annualisé pour le TRI.

Je suis "contraint" avec le prêt sur la RP de rester sur un rythme de renforcement mensuel de 130€ sur le PEA, désirant continuer d’approvisionner légèrement également mes assurances-vie. Rien ne vaut cependant un grand jardin à entretenir et cultiver smile


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de hunsvestisseur"

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur