Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 08/11/2016 08h55 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   14 

Jerome Leivrek parlait d’un possible "changement de perspectives" et supposait que celui-ci allait apparaître lors des résultats du 26 octobre. Je crois au "changement de perspectives" (rachat de la boite?) mais ne sait pas quand celui-ci va se produire.

Dernière modification par Holden (08/11/2016 08h56)

Hors ligne

 

#27 16/11/2016 23h04 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   14 

Quelques mouvements dans le portefeuille dernièrement :

-> Renforcement de VEOLIA en raison de la baisse relativement importante de l’action. Ma thèse d’investissement ne change pas: politique de réduction des coûts, entreprise en ordre de marche… (cf. post antérieur)
-> Renforcement du NOBLE AGE: le PDG de cette entreprise vient d’acquérir pour plus de 169 000 euros d’actions (Le PDG de Le Noble Age achète des actions | Le Revenu). Les perspectives de croissance ont l’air bonnes.
->Création d’une nouvelle ligne: MGI Coutier. L’action perdait près de 5% ce matin. Cela m’a semblé une bonne occasion pour rentrer sur ce titre qui me fait de l’oeil depuis un moment. Deux de mes fonds préférés (Sextant PEA et Indépendance et Expansion) ont ce titre en portefeuille.

Commentaires et autocritiques :
-> Mon portefeuille est totalement franco-français et cela ne me satisfait pas. Mais étant donné la taille extrêmement réduite de mes lignes (entre 300 et 700 euros par ligne), j’avoue hésiter beaucoup à lâcher 15 euros de frais de courtage pour acheter des actions britanniques…
-> Je songe souvent à acheter des "aristocrates des dividendes" mais, au final, je me retrouve presque toujours à investir dans des small caps ne versant presque pas de dividendes…
-> J’ai raté une belle occasion sur Easyjet pour avoir été trop gourmand (ou trop frileux?).

Watch list:
-> VODAFONE ? (Tocqueville dividendes)
-> CAPITA ? (Jean-Pascal Rolandez)
-> EASYJET ? (si nouvelle baisse)

Hors ligne

 

#28 17/11/2016 08h17 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   79 

Concernant Easyjet, je pense qu’il n’est pas trop tard, le cours a certes remonté mais il est encore 50% en dessous de ses plus hauts. Certes on reviendra pas a 1800 pences mais 1400/1500 me semble un objectif réaliste et pas trop risqué.

Sinon vous avez Innate Pharma en ce moment qui est le chouchou des marchés mais c’est plus risqué..


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne

 

#29 30/11/2016 22h36 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   14 

Achat de 45 actions EASYJET. Stratégie gourou: les gérants d’Amiral Gestion sont sur le coup. Warren Buffet a également investi dans le secteur des compagnies aériennes dernièrement (mais il a été bien meilleur sur le timing : normal, c’est Warren Buffet !).

Bear case:
- Conséquences néfastes du Brexit
- Risques d’attentats et ralentissement du tourisme
- Baisse des tarifs des compagnies aériennes (à cause de la forte concurrence) -> affaiblissement des marges
- Conjoncture morose pour le secteur s’installant durablement

Avantages:
- PER assez bas de cette action
- Le dividende me permet d’attendre (même si le montant de celui-ci a été diminué)
- Plus grande diversification du portefeuille (c’est ma première valeur étrangère ; diversification monétaire et sectorielle)

Hors ligne

 

#30 07/12/2016 15h09 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   14 

Achat de 100 titres CTT-Correios de Portugal.

Stratégie "gourou": les gérants de Magallanes value investors et de Metagestion ont attiré mon attention sur cette entreprise dont on parle assez peu sur ce forum.

A première vue, investir dans La Poste portugaise se semble pas être une idée excellente: envoi de courriers et de paquets sur le déclin, entreprise en cours de restructuration, chute assez brutale de l’action lors des 12 derniers mois, risques associés à l’économie portugaise… Pas très glamour tout ça. Cela fait penser à Néopost !

Pourquoi, en creusant un peu, l’idée n’est-elle peut-être pas si mauvaise ?
-> "Narrow moat" de cette entreprise : cette entreprise est fortement implantée sur le territoire portugais et a un quasi monopole sur l’envoi de paquets et de colis (95%).
-> Entreprise fondée en 1520 (!): c’est, à ma connaissance, une des plus vieilles entreprise d’Europe; entreprise connue de tous les Portugais; marque forte.
-> Le business model est en train d’être repensé : CTT-Correios de Portugal - tout comme La Poste - étoffe de plus en plus son offre bancaire (produits financiers vendus aux clients, offre d’assurance-vie). Possibilité de toucher une large clientèle fidèle (captive?).
-> L’action ayant chuté fortement, elle offre un potentiel d’upside important.
-> Le dividende est élevé (8,1% en théorie; en réalité moins, la fiscalité des dividendes portugais n’étant pas avantageuse) et garanti par un FCF positif.

Voici ce qu’en disent les gérants de Magallanes Value Investors:

Magallanes Value Investors a écrit :

Convencidos de las bondades del largo plazo hemos incrementado significativamente peso en una de las empresas más antiguas del mundo fundada en 1520, la compañía portuguesa de correos CTT.
Con 617 oficinas propias, 1.900 asociadas y más de 400 millones de unidades enviadas CTT es el operador postal líder en Portugal con un 95% de cuota de mercado. Su ventaja competitiva, además de la marca, está basada en dicha capilaridad que le permite acceder a diferentes puntos de la geografía lusa tramitando no sólo correo postal sino también todo tipo de mensajería y paquetería, realizar la venta de productos financieros y hasta el desarrollo de un pequeño banco postal. Dicha capilaridad junto con un exhaustivo control de costes sitúan a CTT como uno de los más eficientes operadores postales de Europa.
Dudas recientes sobre el grado de avance de las reformas de su economía, cierta inestabilidad política, el delicado estado del sistema financiero, todo ello potenciado con la posibilidad de bajada de calificación crediticia, son algunos de los factores que están afectando muy negativamente a la percepción de riesgo de Portugal.
En lo que va de año la acción ha caído cerca del -40%, cotizando incluso por debajo de su precio de salida a bolsa hace dos años. En nuestra opinión dicha caída no está justificada por la evolución de sus fundamentales. Estamos ante una empresa sin deuda y con un valor en bolsa de €800 millones cuya división de correo postal genera alrededor de €100 millones de flujo de caja al año, sin tener en cuenta el resto de negocios tales como mensajería exprés, la venta de productos financieros ni el incipiente banco postal.
Nuestra valoración de CTT sitúa el precio objetivo más de un +50% por encima de los precios actuales.

Les gérants de Metagestion font une analyse similaire de cette entreprise:

Metagestion a écrit :

Con respecto a CTT, se trata de la principal empresa de correos de Portugal, la antigua empresa pública que fue privatizada en
entre 2013 y 2014 y que empezó a cotizar en bolsa en 2013.
La compañía opera tres negocios bien diferenciados: correo
tradicional, paquetería y financiero. Esta última división está viviendo
un profundo cambio con la reciente conversión de la misma en
entidad bancaria. A nuestro entender, el proceso de reestructuración
de la compañía está originando una importante ineficiencia en
el mercado, situando a la cotización de CTT en niveles que arrojan
un potencial a la inversión muy interesante.

Quelques chiffres pour terminer:
- Le ROE était de 28,76 en 2015 ; 29,79 en 2016 (source: Morningstar)
- Operating free cash flow: 58,9 M (reported) ; 18,3M (ajusted) -> si quelqu’un veut bien m’expliquer la différence, je suis preneur…
- Assise financière solide: "strong liquidity position = 111%" indique le dernier rapport de gestion
- PER: 13
- Price/cash flow: 4,5

En définitive, c’est CTT-Correios de Portugal est une entreprise en mutation, bénéficiant d’une bonne implantation dans la péninsule ibérique. Le titre ne se paye pas excessivement cher et offre un dividende garanti. Il s’agit là, à mon sens, d’un investissement relativement risqué mais qui pourrait être payant à long terme.

Hors ligne

 

#31 30/12/2017 08h50 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   14 

Après une longue absence en tant qu’intervenant actif sur le forum, je publie mon portefeuille actuel.

CRCAM Brie Picardie : 57
CRCAM Paris et IDF: 5
Glaxosmithkline: 10
ALD: 10
GROUPE GUILLIN: 7
Kaufman & Broad: 6
LINEDATA Services: 6
LNA Santé: 2
Metropole TV: 20
MGI Coutier: 13
Orange: 30
Prodware: 10
Rubis: 5
Sanofi: 6
Société Générale: 7
Total: 10
Vivendi : 10
ALD: 10
+ un tracker : AMUNDI ST 600 ETF (acheté dans un souci de diversification du PF)

Ce PF est le produit d’une stratégie mixte: stratégie "dividende" + stratégie "gourous" (mes gourous étant les gérants d’Indépendance et Expansion, de Sextant PEA et de Moneta Multicaps)

Mon projet d’investissement: Je dispose actuellement de liquidités (environ 40 000 euros) que je souhaite placer sur mon PEA (qui contient actuellement 13 000 euros) afin de générer une rente annuelle d’un peu plus de 2000 euros. Je m’oriente de plus en plus vers une stratégie 100% dividendes - mais je ne suis pas hostile à d’autres stratégies d’investissement.

Mon horizon d’investissement: LT (30 ans et plus)

Ma watch list:
AXA / SCOR / BNP / ABC Arbitrage / Caisses régionales du Crédit Agricole
TOTAL / Royal Dutch Shell
AstraZeneca/SANOFI
ORANGE / AT&T / VODAPHONE GROUP
UNIBAIL RODAMCO / KLEPIERRE / CBO Territoria / Foncière des Régions / Nexity
BOUYGUES
VEOLIA
Renault

Avez-vous des remarques à formuler concernant mon projet d’investissement? Celui-ci vous semble-t-il cohérent?

Hors ligne

 

#32 30/12/2017 11h49 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   79 

Bonjour Holden,

Votre portefeuille semble plutôt bien construit.

Avez-vous également ou envisagez-vous d’ouvrir un CTO ? Certaines actions de votre "watch list" ne sont en effet pas éligibles au PEA (Unibail-Rodamco, Klépierre, Foncière des Régions, AT&T…).

Hors ligne

 

#33 30/12/2017 16h48 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   14 

Bonjour,

Je vous remercie pour votre remarque. Je dispose déjà d’un CTO chez Bourse Direct. Pour l’instant, il n’y a pas grand chose dessus. Je préfère, dans la mesure du possible, privilégier le PEA.

Hors ligne

 

#34 05/03/2018 14h04 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   14 

Ayant vendu une petite maison de campagne, j’ai des liquidités à placer.

Je vais petit à petit étoffer mon portefeuille orienté dividendes dans les mois à venir. Mon but: obtenir une rente ANNUELLE (et non pas mensuelle, comme d’autres membres du forum) de 2000 euros. J’aimerais me constituer un portefeuille d’actions d’environ 50 000 euros - ce qui correspond peu ou prou à 25% de mon patrimoine financier.

Aujourd’hui, achat de 21 actions d’AXA en profitant de la baisse du jour de 8%.

Dernière modification par Holden (05/03/2018 14h17)

Hors ligne

 

#35 06/03/2018 13h15 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   14 

Achat de 2 titres d’ALTAREA au vu des bons résultats. Le rendement de ce titre (de 5,8% brut, d’après le screener du Financial Times) est intéressant.

Hors ligne

 

#36 06/03/2018 13h31 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   304 

Vous semblez faire des lignes d’un peu plus de 400 €.
Pour "constituer un portefeuille d’actions d’environ 50 000 euros" ça risque de faire beaucoup de lignes ?
Et des frais de transaction élevés ?


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#37 12/03/2018 16h19 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   14 

Bonjour,

Effectivement, je passe des ordres légèrement inférieurs à 500 euros. Chez Bourse Direct, cela me fait des frais de courtage de 0,99 euros + TTF = 2,5 euros - ce qui équivaut à des frais de l’ordre de 0,5%. Cela ne me semble pas énorme. Mais peut-être faudrait-il que je regarde si je n’aurais pas intérêt à passer des ordres d’un montant plus élevé (autour de 1000 euros). Je vais y réfléchir.

Pour l’instant, je me contente de construire mes lignes petit à petit. En ce qui concerne le nombre de lignes, je suis un peu comme Scipion8: je vois la diversification comme un rempart contre l’ignorance. N’ayant pas d’énorme conviction pour un titre en particulier, je préfère me diversifier au maximum.

Achat aujourd’hui de 8 actions NEXITY (PEA) et de 17 actions FONCIERE DES MURS (CTO).

NEXITY est sur une bonne dynamique et offre un rendement sécurisé pour au moins 2 ans:
Nexity sait apporter de la visibilité à ses actionnaires | Le Revenu

Le modèle économique de FONCIERE DES MURS m’a semblé original (investissement dans les murs d’hôtels et dans les locaux de chaînes de restauration, comme Quick ou Courtepaille). Le taux d’occupation est bon et les investissements semblent bien diversifiés.

Watch list:
-COLAS / BOUYGUES
- BT Group / Vodafone
- ABC Arbitrage
- Lagardère
-Hammerson / Intu properties

Dernière modification par Holden (12/03/2018 16h23)

Hors ligne

 

#38 12/03/2018 22h44 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   

J’ai une question concernant les valeurs pour du LT (30 ans et plus) : comment on peut investir dans le pétrole à horizon 30 ans ? roll

Hors ligne

 

#39 13/03/2018 00h55 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   

Dans trente ans, des sociétés comme Suncor, Canadian natural et Cenovus, qui exploitent les sables bitumineux canadiens produiront encore alors que beaucoup de "majors" seront déjà mortes.
Tatneft a aussi une trentaine d’années de réserve.
Sinon dans le gaz (et le pétrole), vous avez Gazprom qui posséde plus de 70 années de réserves 2P.
Personnellement, je suis actionnaire de Gazprom et de Suncor depuis pas mal d’années, et le meilleur est à venir avec le développement de ces deux sociétés.

Hors ligne

 

#40 13/03/2018 13h44 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   14 

Des sociétés comme TOTAL sont déjà en train de préparer l’après-pétrole et investissent dans d’autres formes d’énergie. Je pense que cette société existera encore dans 30 ans et saura s’adapter aux temps nouveaux. Par ailleurs, je précise que mon horizon de placement (30 ans ou plus) est un idéal vers lequel je souhaite tendre. D’ici-là, je ferai plusieurs points d’étape qui me permettront de réorganiser mon portefeuille si je le juge nécessaire.

Achat de 440 actions VODAFONE (pour 1000 euros environ). Cette entreprise fait face à une concurrence accrue ces temps-ci (notamment en Italie et en Espagne), ce qui explique la chute récente de son cours de bourse. Sur le long terme, je suis confiant dans la capacité de ce groupe à se redresser.

Renforcement de Métropole TV et de SCOR.

A noter: Morningstar vient d’établir une liste de 25 titres de qualité à fort rendement. Je suis conscient qu’il faut considérer avec un oeil critique ces listes toutes faites mais elles peuvent servir à opérer un premier tri parmi l’ensemble des actions disponibles sur le marché.

Dernière modification par Holden (13/03/2018 14h06)

Hors ligne

 

#41 23/03/2018 09h38 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   14 

Je dispose de 8000 euros de liquidités en portefeuille. Le marché est en baisse. Pas mécontent d’observer un retour de la volatilité.

J’en profite pour me renforcer sur plusieurs valeurs:
AXA
SOCIETE GENERALE
BNP Paribas
SCOR
VEOLIA

Achat de 5 actions AIR LIQUIDE (pas original du tout mais j’aimerais bien en avoir 10 au nominatif administré pour du "buy and hold").

Pour l’instant, ma performance annuelle est négative - aussi bien sur le PEA que sur le CTO. Mais je ne suis pas inquiet, étant donné mon horizon de placement.

Hors ligne

 

#42 06/04/2018 20h56 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   14 

Achat ce matin d’une trentaine d’actions MERCIALYS sur mon CTO.

Le cours de l’action est à son niveau de 2014. Les revenus locatifs sont en légère hausse. Le dividende est de 7% brut.

Mercialys: revenus locatifs en hausse de 1,4% au 1T | Le Revenu

A VENIR:
Renforcement sur SANOFI? (SANOFI est actuellement la 1ère ligne du fonds Moneta Multi caps).

Hors ligne

 

#43 07/04/2018 00h33 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   304 

D’accord sur MERCIALYS.

Attention au lien, il date : Publié le 19/04/2017


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#44 24/04/2018 13h01 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   14 

Petit renforcement sur SANOFI.

Allègement d’un certain nombre de valeurs du portefeuille (AXA, TOTAL, ROYAL DUTCH SHELL…). Je prends quelques plus-values au sein du PEA et me constitue un matelas de trésorerie (11 000 euros) à investir quand les investisseurs seront à nouveau plus frileux.

Je constate, une fois de plus, qu’il m’est difficile de faire du pur "buy and hold"…

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech