PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 19/12/2016 21h46

Membre (2013)
Réputation :   148  

Bonjour,

Je continue d’apprendre et essaie de tirer les leçons de mes erreurs…ce qui n’est pas toujours facile!
Parti sur une approche trop value, je rééquilibre progressivement mon portefeuille vers 70% d’action de rendement et 30% d’actions value, ce qui correspond en gros à ma répartition de fonds entre mon PEA et mon CTO.

Je me rends compte que l’approche value est très exigeante. En effet, la moindre erreur se paye cash et affecte grandement le rendement général des portefeuilles. Le actions de rendement permettent, même si on investit à contre-courant, de pouvoir attendre grâce aux dividendes qui tombent. Bien évidemment, cela n’empêche pas qu’il faille faire ses devoirs et ne pas sur-acheter ses actions.

Pour résumer, et contrairement à ce que je pensais quand j’ai commencé à investir, je suis beaucoup plus à l’aise avec l’approche buy&hold. Acheter des actions extraordinaires à un prix ordinaire peut paraître moins "sexy", mais elle a le mérite de limiter la volatilité et de voir venir grâce aux dividendes.

Aujourd’hui, j’arrive à une répartition de 55,5% de valeurs de rendement et de 44,5% de valeurs "value"

Voici la mise à jour de mes portefeuilles :

Par secteur:

PETROLE ET GAS :4.7%
Total                                4,7%

MATERIAUX DE BASE: 10,1%
Daubasse                         0,2%
Vallourec                          9,9%

SANTE :  2,4%
CARMAT                          2,4%

INDUSTRIE: 14,8%
PSB industries                  3,4%
GTT                                 8,4%
groupe CRIT                     3%

BIENS DE CONSOMMATIONS :  15,1%
SHLD                              4,8%
Faurecia                          3,9%
MGI Coutier                     6,4%

SERVICES AUX CONSOMMATEURS :  5,7%
Casino                             5,7%

TELECOMMUNICATIONS : 5,25%
Orange                           5,25%

SERVICES AUX COLLECTIVITES : 7,7%
Electricité de Strasbourg   7,7%

SERVICES FINANCIERS : 8,8%
Bank of America               3,1%
Advenis                           1,4%
Euler Hermes                   4,3%

TECHNOLOGIE : 0%

IMMOBILIER :   4,7%
ICADE                              4,7%
                               
Liquidités : 20%

Les principaux enseignements que je tire de cette mise à jour sont que mes secteurs sont déséquilibrés et mériteraient une meilleure allocation et que ma répartition fait encore la part trop belle aux valeurs value. Ma poche de liquidité pourrait me permettre de rééquilibrer le tout, mais je ne souhaite pas y toucher pour le moment.
En effet, je trouve que le marché US est cher et que le contexte géopolitique mondial tend à se durcir. L’effet TRUMP sur les marchés financiers ne s’est pas encore réalisé dans l’économie réelle, ce qui crée une sorte de prime à payer. Si ces effets attendus n’arrivent pas ou arrivent trop tard, le marché US risque de corriger. 
Même si le CAC a encore, selon moi, une marge de progression (prolongation du QE de la BCE; baisse de l’euro; macroéconomie européenne en faible amélioration), il suivra immanquablement la chute du marché US si chute il y a. Cette baisse de l’euro face au dollar est aussi en partie préjudiciable pour les exportations US.

Bref, l’équation Gain/Risque ne m’incite pas à engager mes liquidités pour le moment, mais sera un bon réservoir pour acheter à bon compte en cas de chute des cours.

Cordialement.

Mots-clés : bqre, etl, orap, vk

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 12/08/2018 18h04

Membre (2013)
Réputation :   148  

Bonjour à tous.

Après bien longtemps, je profite de ces quelques jours de vacances pour faire un petit suivi de mes portefeuilles.

Je ne suis malheureusement pas chez moi. Je ne suis donc pas en mesure d’être exhaustif, notamment sur la performance global de mes portefeuilles, bien que ceux-ci soient légèrement négatifs depuis le début de l’année (-1% environ).

Méthodologie d’investissement :

J’ai continué à « perfectionner » mon approche sur mes investissements boursiers. Ainsi, je me base aujourd’hui sur une juste valeur pondérée qui devient mon objectif de cours. La vente d’un titre intervient dans une borne proche de l’objectif, en fonction du momentum du moment.

Pour calculer cette juste valeur, j’utilise plusieurs méthodes de valorisation, intrinsèques et relatives, que je recalcule de manière semestrielle :

1/ Valorisation en fonction du dividende (pondération entre 0 et 15% de la valorisation globale moyenne en fonction du rendement).
2/ Valorisation par les cash flow à n+1 (pondération entre 0 et 20% de la valorisation globale moyenne).
3/ Valorisation par le PER à n+1 (pondération entre 0 et 25% de la valorisation globale moyenne. Pour le calcul je prends le PER moyen de la société sur 5 ans et différents comparables).
4/ Valorisation par l’EBIT à n+1 (pondération entre 0 et 30% de la valorisation globale moyenne. Pour ce calcul je prends l’EBIT pondéré de la société sur 5 ans, l’EBIT actuel du secteur et l’EBIT moyen du secteur à 5 ans).
5/ Valorisation par l’EBITDA à n+1 (pondération entre 20 et 35% de la valorisation globale moyenne. Pour ce calcul je prends l’EBITDA pondéré de la société sur 5 ans, l’EBITDA actuel du secteur et l’EBITDA moyen du secteur à 5 ans).

Pour les méthodes 4 et 5, si l’EBITDA (ou l’EBIT) moyen de la société sur 5 ans est inférieur à celui du secteur, je garde par conservatisme l’EBITDA (EBIT) moyen de la société.
Pour l’ensemble des méthodes, j’applique une pondération de 0 si j’obtiens des résultats négatifs.

Critères d’investissement :

Pour le choix des valeurs, outre la décote sur la juste valeur calculée, je respecte certains ratios, à savoir :
- Gearing <1 et Leverage <3,5
- ROCE > WACC
- Marge opérationnelle >5%
- Cours du titre < cours cible de plus de 20%.

Mes mouvements en 2018 :
Mes portefeuilles ont fait l’objet de nombreux mouvements, notamment les ventes suivantes :

-Tessi : comme expliqué dans la file, après avoir investi dans la société en fin d’année dernière, j’ai été particulièrement déçu par le prix de vente de CPOR, qui va de plus impacter négativement la marge opérationnelle du groupe. Aujourd’hui, j’estime la juste valeur de Tessi à 185 euros, bien que j’ai un peu de mal à comptabiliser correctement au bilan la sortie de CPOR, les éléments fournis dans le rapport annuel manquant de précision.

-Devoteam : acheté vers 90 euros et revendu à 102 euros. La juste valeur était pour moi de 105 euros. Cà reste selon moi un bon investissement, avec notamment une situation de cash net qui permet de la croissance externe, mais je suis sorti pour renforcer d’autres lignes, dont Akwel et PVL.

-GTT : j’ai profité de la baisse du titre sous 50 euros pour revenir sur le titre, que j’ai revendu vers 59 euros il y a peu.

-Total : vente à 52 euros pour un PRU vers 40 euros. Je la trouve globalement à son prix.

-Savencia : vente à 82 euros pour un PRU vers 70 euros. Le potentiel de hausse était selon moi limité. J’ai utilisé ces gains pour renforcer Akwel.

-Akka technologies : vente vers 59 euros avec un PRU de 50 euros.

-Advenis : une ligne historique qui avait été achetée sans trop réfléchir à une époque où je n’avais pas les connaissances nécessaires pour faire mes devoirs tout seul. Une de mes plus forte moins-value.

-Suez : acheté à 11 euros et revendu à 12 euros. Petite entorse à mes critères, notamment sur l’endettement.

-Orange : acheté à 13,8 euros environ et vendu à 15 euros. A son prix selon moi.

-Peugeot : PRU de 17 euros environ et revendu à 20 euros. A l’époque, le potentiel me semblait limité. Avec la sortie des résultats semestriels, j’arrive à une juste valeur de 33 euros ! Une valeur que j’ai vendue trop tôt…

-BIC : Acheté suite à la forte correction du mois de janvier à 90 euros. Revendu après analyse en février à 83,5 euros. Acheter un titre avant de l’avoir analysée…du grand n’importe quoi !

-Daimler : acheté du fait d’un faible ratio sur les CF et revendu à 70 euros. 

-Actia : acheté à 7,4 euros et revendu à 7,8 euros. Je ne voyais plus de potentiel sur la valeur suite aux résultats.

-Faurecia : ligne historique avec un PRU d’environ 40 euros et revendu à 71 euros. Ma valeur cible est toujours d’environ 70 euros. Je regarde EO de près, même si pour le moment je vois davantage de potentiel dans PVL et Akwel.

Aujourd’hui, j’essaie de respecter mes critères cités ci-dessus. Cependant, il me reste encore quelques valeurs spéculatives qui ne rentrent pas dans ce cadre, à savoir :

-CARMAT : je crois au projet et souhaitais investir dedans (bien que j’espère des PV à moyen terme)

-Nicox (2% de mes portefeuilles) : pure spéculation!

-DBV Technologies (2 % de mes portefeuilles) : pure spéculation!

-Vallourec (environ 2,5 % de mes portefeuilles) : je vise le retour à une marge opérationnelle d’avant crise. Objectif environ 10 euros.

-Ingenico (3% de mes portefeuilles) : je crois en la consolidation du secteur. Ingenico est devenu selon moi une cible sur les marchés. La juste valeur est selon moi d’environ 70 euros. J’attends patiemment une OPA ou une amélioration des résultats du groupe par de la croissance organique ou externe.

-Iliad (environ 5 % de mes portefeuilles) : j’ai profité de la baisse pour me positionner. La juste valeur est, d’après mes calculs, d’environ 130 euros. Néanmoins, elle ne prend pas en compte deux éléments importants, la nouvelle Freebox (avec une prestation de services largement supérieure à ses concurrents) et la pénétration du groupe en Italie.

-Rubis (environ 3,3 % de mes portefeuilles) : je courrais depuis trop longtemps derrière cette valeur. J’ai donc profité de la baisse pour me positionner.

Toutes mes autres valeurs respectent mes critères :

-Akwel (environ 20 % de mes portefeuilles). Objectif CT : 30 euros et entre 34 et 38 à MT.

-Crit (environ 10 % de mes portefeuilles). Objectif : 87 euros

-Atos (4,5 % de mes portefeuilles). Objectif : 125 euros

-Valeo (4 % de mes portefeuilles). Objectif : 47 euros

-PVL (4 % de mes portefeuilles). Objectif : 19,5 euros.

-Prodware (4 % de mes portefeuilles). Objectif : 20 euros.

-Foncière lyonnaise (3,5 % de mes portefeuilles). L’ANR est de 82 euros! Objectif : environ 70 euros.

-Total Gabon (3 % de mes portefeuilles). Objectif : 195 euros.

-Altran (environ 3 % de mes portefeuilles). Objectif : environ 12 euros.

-HighCo (2,5 % de mes portefeuilles). Objectif : 5,8 euros + croissance externe possible.

-Gaumont (2,5 % de mes portefeuilles). Objectif : environ 180 euros.

-Encres dubuit (2 % de mes portefeuilles). Objectif : environ 6 euros.

-Sears (0,5 % de mes portefeuilles). En moins-value de 95 % sur ce titre. Je le garde pour me rappeler de ne plus investir sans analyse préalable mais également car le dossier me passionne.

Ce point ne tient pas compte de mes placements en UC.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 13/08/2018 10h03

Membre (2013)
Réputation :   148  

Bonjour Bibike,

effectivement, j’ai déjà expliqué ailleurs dans le forum mes différentes méthodes de valorisation, mais de manière disséminée il est vrai. Je vais donc tacher de détailler mes différentes méthodes en essayant d’être compréhensible pour tous.

Tout d’abord, mes différentes méthodes peuvent être classées en deux grandes familles :
- les méthodes intrinsèques : ici on regarde uniquement l’entreprise et sa capacité à générer des CF;
- les méthodes relatives : il s’agit de comparaisons avec les autres entreprises comparables.

Vous l’aurez compris, les valorisations par les dividendes et les CF rentrent dans la famille des méthodes intrinsèques, alors que les valorisation par le PER, l’EBIT et l’EBITDA  sont des méthodes relatives.

1/ Valorisation par les dividendes :
Les dividendes sont les CF directement attribués aux actionnaires. Ici, la méthode nous donne directement la valeur des CP. Il existe deux possibilités :

1.1. Sociétés à maturité qui versent la quasi-totalité de leurs bénéfices aux actionnaires
Sur ce profil de société, le montant du dividende par action (DPA) est constant. J’applique la formule DPA/taux d’actualisation

1.2. Sociétés en croissance
Cette catégorie regroupe la grande majorité des entreprises. Dans ce cas, j’utilise la formule de Gordon-Shapiro :

(DPA n+1)/(taux d’actualisation-taux de croissance du dividende à l’infini)

Par simplification, je prend comme taux d’actualisation le WACC et comme taux de croissance des dividendes à perpétuité le taux de croissance à l’infini de la société.

Le WACC et le taux de croissance à l’infini sont généralement fournis dans les documents de référence et/ou rapport annuel des sociétés.

2/ Valorisation par les CF (flux de trésorerie disponible)
Cette valorisation nous donne la valeur de l’actif économique, auquel il faut retrancher les dettes pour obtenir la valeur des CP.

J’utilise la formule suivante :

((Rex - IS (calculé sur le Rex) + dotation aux amortissements - investissements nets - variation du BFR)/(WACC - taux de croissance des CF à perpétuité) - dettes)/nombre d’actions

Pour le taux de croissance des CF, je prends là aussi par simplification le taux de croissance à l’infini estimé dans le document de référence.

3/ Valorisation par le PER
OK

4/ Valorisation par l’EBIT et l’EBITDA
Il s’agit, comme vous l’avez dit, d’utiliser des comparables. J’ai néanmoins adapté un petit peu mes formules de calcul.

Tout d’abord, je fait la moyenne de 3 ratios pour obtenir un ration moyen, à savoir :
- le ratio du secteur à l’année n;
- le ratio du secteur sur 5 ans;
- le ration de l’action sur 5 ans.

Si le ratio de l’action sur 5 ans est inférieur au ratio du secteur, je garde par conservatisme le ratio de l’action sur 5 ans.

Ensuite, j’utilise la formule suivante :
((EBIT*ratio)-endettement net - minoritaires réévalués + SME réévalués)/nombre d’actions.

Idem pour l’EBITDA.

5/ Calcul de la valorisation globale moyenne pondérée
Chaque valorisation est ensuite pondérée en fonction du profil de la société.

Par exemple, j’utilise un coefficient de 5% pour un rendement compris entre 0 et 2%, un coefficient de 10% pour un rendement compris entre 2% et 4%, un coefficient de 15% pour un rendement compris entre 4% et 5%, et un coefficient de 20% pour un rendement >5%.

En outre, systématiquement, je favorise la valorisation par l’EBITDA, qui est l’agrégat le plus couramment utilisé par les banques d’affaires pour valoriser une société, notamment dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions.

J’espère avoir été plus clair sur mes différentes méthodes. Voici un exemple de ce que çà peut donner sur Peugeot :

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 20/09/2018 20h48

Membre (2017)
Réputation :   102  

Bonsoir Investir75

Je me permets de revenir sur l’un de vos choix d’achat qui est Arkema. Ayant fait récemment l’analyse concurrentielle, je trouve que la marge haussière n’est pas terrible (+10%).

Si je compare Arkema avec d’autres acteurs dont une société que j’ai ajoutée récemment en portefeuille, nous obtenons:

Arkema
P/E = 12.7
EV/EBIT = 10.5
ROE = 8.75%
Current ratio = 2.4
PEG = 0.77
Gearing = 28.7% 
Piotroski F = 8

Solvay
P/E = 11.5
EV/EBIT = 19.3
ROE = 7.53%
Current ratio = 1.45
PEG = N/A
Gearing = 36.3%
Piotroski F = 8   

Henkel
P/E = 14.5
EV/EBIT = 16.3
ROE = 15.7%
Current ratio =0.98
PEG = N/A
Gearing = 17.5%
Piotroski F = 5   

Elkem
P/E = 7.38
EV/EBIT = 6.71
ROE = 33.1%
Current ratio = 1.43
PEG = 0.03
Gearing = 24.6%   
Piotroski F = 9

Covestro
P/E = 6.12
EV/EBIT = 4.52
ROE =45.2%%
Current ratio 2.18
PEG = 0.58
Gearing = 12.8%   
Piotroski F = 9

BASF
P/E = 12.4
EV/EBIT = 10.1
ROE = 17.3%
Current ratio = 1.45
PEG = 3.5
Gearing = 36%   
Piotroski F = 6

Linde
P/E = 18.5
EV/EBIT = 18.9
ROE =10%
Current ratio = 0.73
PEG = 2.34
Gearing = 49.8%
Piotroski F = 8

Arkema se trouve en milieu de Tableau, Solvay est clairement la moins bien positionée ev/ebit important et faible ROE. A l’inverse, Covestro dont je suis actionnaire affiche un ROE très important 7/8 fois supérieur vs Solvay avec un EV/EBIT Faible.

J’estime le potentiel de Covestro à 100€ / action soit +43%. L’action se trouve dans le portefeuille d’Amiral Gestion. C’est comme ça que je me suis intéressé à la valeur.

Elkem est dans ma liste d’observation pour un potentiel achat.

Ceci n’est pas un conseil d’achat mais juste un partage d’opinion sur votre choix Arkema.

Bien cdlt,

Carabistouilles

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 21/09/2018 20h02

Membre (2017)
Réputation :   102  

Resultats Covestro

Principalement par l’augmentation des prix du segment des polycarbonates et polyurethanes.

"The Group’s EBITDA increased by 20.9% year on year in the first six months, from €1,694 million to €2,048 million, driven by increased earnings in the Polyurethanes and Polycarbonates segments. "

Pourtant, le cours de l’action lui a devisé.



La société rachète ses actions, très peu de dettes, et cherche à racheter d’autres entreprises.

Amiral Gestion avait indiqué dans le rapport de Juin, il me semble, un prix au plancher autour de 75€. L’occasion pour ma part de me positionner. (PRU : 69€)

Carabistouilles

Dernière modification par Carabistouilles (21/09/2018 20h04)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions d'investir75”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 561 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 556 864 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 272 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 827 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 392 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 419 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 334 838 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums