PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 04/04/2012 11h17

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

"je ne cautionne pas, mais c’est ce que je pense que la plupart des gens font non?"

La plupart des gens perdent de l’argent en bourse.  Faire comme la plupart des gens, c’est obtenir le rendement de la plupart des gens, c’est-à-dire un rendement médiocre.

IH a raison : il y a beaucoup de méthodes tout-à-fait respectables pour gagner de l’argent en investissement ou en spéculation mais … il faut une méthode.  A vous de rechercher celle qui convient à vos compétences, votre disponibilité, votre tempéramment et vos objectifs.  Et une fois que vous l’avez trouvée, reste le plus difficile : vous y tenir avec discipline, rigueur et constance.

Dernière modification par Louis Pirson (04/04/2012 11h19)

Mots-clés : portefeuille jeamb


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #2 04/04/2012 11h36

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   537  

Votre facon d’investir ressemble a la mienne : des chois de long terme qui n’excluent pas une gestion opportuniste a CT.

Quelques pistes :

- Choix des valeurs. Je suis peut etre lourd a force de le répéter, mais j’ai l’impression que beaucoup d’investisseurs se focalisent trop sur les titres qui ont beaucoup baissés. C’est le point commun de tous  vos achats (avec le fait de choisir des sociétés qu’on connait comme EDF, FTE, Total etc et de délaisser des sociétés qu’on côtoie moins comme Schneider, Technip, CFAO…)
J’ai commencé comme ca. Maintenant je selectionne les titres que j’aimerai avoir en portefeuille et a la prochaine correction du marché ce sont les titres que j’achète.

- Vous dites ne plus avoir de liquidité : et bien c’est un tord… Je m’amuse beaucoup des Buy and Hold qui disent qu’il faut acheter quand tout est a la casse… Quand on est Buy and Hold on n’a justement jamais de cash.
Quand on passe en ligne droite de 2800 a 3600 c’est une grosse faute de ne pas avoir au moins 20% de cash (certains diront 80%)

- Si on veut avoir une gestion opportuniste sur le marché francais je maintient que small is beautiful. pourquoi rester uniquement sur ces grosses capitalisations hyper analysées ? Les small présentent plus d’inéficiences si on veut se montrer opportuniste (attention small ne veut pas dire société en perte qui vend du reve, certaines sont pleines de cash).

- faut-il se renforcer ? C’est une question complexe… ca dépend de beaucoup de paramètres :
Le marché baisse dans son ensemble. Alors oui il faut se renforcer. Il est clair que des valeurs cycliques comme Schneider ou Saint Gobain sont préférable dans cette optique a des Sanofi ou Ricard.
Si la valeur baisse et ne profite pas des rebonds du marché (France Telecom, Vivendi, EDF) grosse méfiance. Dans ce cas j’aurais plutot tendance a admettre mon erreur. Je vends si les resultats me decoivent, je garde si les résultats sont corrects mais je ne renforce pas. De toute facon il est hors de question d’avoir plus de 4% sur une valeur qui soit en tendance baissière.

En général les bons points d’entrée ne sont pas sur une valeur massacrée mais sur une bonne valeur quand le marché est massacré dans son ensemble.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 19/04/2012 11h59

Membre (2011)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   234  

jeamb a écrit :

sans vouloir etre trop indiscret, pourriez-vous me donner quelques lignes que vous possedez dans votre categorie d’actions a rendement, que je suppose vous allez garder "a vie"?

de plus ,meme si je vais passer pour le debutant que je suis, je ne comprends pas votre phrase: "achat de BX4 quand je pense que ca va baisser".

Pour mon portefeuille rendement, voici mes valeurs : (classées par ordre d’importance)

LEG
AZN
CL
OTTR
IAF
PCY
FP
FDR
OTT
MRK
RAL
SEQ
FTR
AVP
WMT
PAREF
EUR
FTE
NLY
GSZ
VIV

La moitié sont FR les autres US. Pour me diversifier géographiquement, j’ai aussi des trackers mais ça ne rentre pas ds mes actions rendement.

Pour le BX4, c’est un tracker qui suit le CAC à l’inverse et *2. Quand le CAC fait +5% le BX4 fait -10%.

Vu que j’ai des positions longues, je n’achète pas de tracker haussier quand je pense que le CAC va monter. Par contre, quand je pense qu’il va baisser, j’achète du BX4. Ainsi, ça compense la baisse de mon portefeuille au global.


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 07/12/2012 08h35

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   219  

Je serais plutôt d’avis, si j’étais dans votre cas, mais je ne le suis pas wink et c’est donc toujours plus facile à dire, de vous débarrasser sans plus attendre de ce boulet, de garder votre cash au chaud et d’aller voir ailleurs ce qui se trame.

Peut-être que vous pouvez ouvrir votre horizon d’investissement à plus de valeurs étrangères ou bien à des mid/smallcaps, il y en a tout un tas qui sont en bien meilleure santé qu’EDF…

Et puis si vous ne trouvez rien, "restez assis sur votre derrière" comme dirait Warren et lisez, continuez de chercher, soyez patient, prêt à dégainer et au moindre mouvement tirer une bonne grosse cartouche!

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 18/02/2013 23h11

Membre (2012)
Top 50 Expatriation
Réputation :   32  

Bonjour,

voici la mise a jour mensuelle.

Ce mois-ci, outre l’apport de liquidité mensuel, j’ai donc acheter quelques parts de la société Novo Nordisk, comme expliqué dans la file dédiée a cet effet (Novo Nordisk : entreprise pharmaceutique danoise). J’ai profité (avec un peu de chance il est vrai) de la grosse chute du cours (-13% a l’ouverture) suite au refus (temporaire?) des US pour le nouveau medicament (tresiba). Cela ne change rien quant aux fondamentaux de l’entreprise qui sont pour moi tres bons, et tous mes signaux etaient au vert, a part pour le rendement.

Ce sera donc un achat "value" plus que "rendement". J’ouvre egalement de ce fait le secteur de la santé, ainsi que mon premier achat "non euro" (couronne danoise DKK), tout ca d’un coup :-)

Ce mois-ci, j’ai egalement décidé de me separer de ma ligne ACA. En effet, c’etait un choix pas forcement bien analysé a l’epoque, et meme si je m’en sors tres bien au final (PV 53%), le fait de ne pas bien comprendre la société et ses filiales et de la forte folatilité ces derniers temps (+5% le lundi, -6% le mercredi) ne m’incite pas a garder cette ligne, d’autant quand celle-ci representait 13% de mon portefeuille.

De ce fait, je me retrouve avec une poche de liquidité bien plus importante a placer, et je vais donc attendre et voir comment cela se passe. Je surveille de tres pres :
- AI qui est proche de mon PE espéré
- AZN egalement proche de mon prix d’entrée (pour continuer la diversification monetaire et sectorielle)
- BIC et BN coté conso de base, pour lequel je ne suis toujours pas investi
- LVMH coté discretionnaire (encore un peu cher).
- Mersen (mais je suis deja trop investi en industrie, 27% du PF a ce jour)

Coté performance, cela n’est pas vraiment glorieux ce mois-ci, principalement du a la chute de FTE (j’etais prévenu qu’a CT cela allait etre "funky"), a la rechute de Bouygues et a la baisse de Total.

A noter la bonne perfo de ma partie small ces derniers temps (SIPH, Neo, Saft).

Si on devait se fier aux graph, normalement, je devrais etre en perfo negative ce mois-ci (Fevrier), et c’est bien parti pour…





Enfin, voici la nouvelle valorisation du PF

VALORISATION DU PORTEFEUILLE AU 18/02/2013

~Consommation discrétionnaire (7,9%) :
    XX Cie Generale des Etablissements Michelin___7,9%

~Consommation de base :
n/a

~Energie (18,2%) :
    XX Total SA__________________________________18,2%

~Services financiers (4,7%) :
   XXX ABC Arbitrage______________________________4,7%

~Santé (7,6%) :
    XX Novo Nordisk A/S (DKK)_____________________7,6%

~Industrie (27,5%) :
   XXX Bouygues SA_______________________________13,4%
    XX Saft Groupe SA_____________________________7,9%
    XX Vinci SA___________________________________6,3%

~Matériaux de base (8,7%) :
    XX Societe Internationale de Plantations d'___8,7%

~Technologie de l'information (7,8%) :
    XX Neopost SA_________________________________7,8%

~Services de télécommunication (6,1%) :
   XXX France Telecom SA__________________________6,1%

~Services aux collectivités (11,4%) :
   XXX Electricite de France SA__________________11,4%

~Foncières cotées :
n/a

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
_________________________________________________13,8%

Fait avec xlsPortfolio

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 30/03/2013 22h36

Membre (2012)
Top 50 Expatriation
Réputation :   32  

Quelques nouvelles du PF

coté perfo tout d’abord, j’étais passé pas loin du rouge en février, cela n’a pas été le cas en Mars, avec un gros -1,6% ! Cela fait un peu mal sur le graph…

ABC est ma plus grosse perte (en %), Michelin la meilleure.

Coté achat, après GDF, je me suis finalement décidé pour l’entreprise Mersen :
Les + : CA en augmentation et reparti dans le monde, un ratio de distribution FCF assez faible, et proche de ses plus bas a 3 ans (PRU 18,7€)
Les - : Les dettes importantes et en augmentation, marges brutes en dessous de mon critère et les dividendes pas stables

De fait, la part industrie devient très importante et il faut que j’arrête de ce coté …

Dans le viseur pour le mois prochain: IMT, MMT, pourquoi pas jouer le recovery sur Peugeot, Seb, BB. Mais globalement, j’aimerais bien une baisse de 8-10% pour rentrer sur ces valeurs. A suivre donc…

Voici la nouvelle répartition et le graph



VALORISATION DU PORTEFEUILLE AU 31/03/2013

~Consommation discrétionnaire (6,8%) :
    XX Cie Generale des Etablissements Michelin___6,8%

~Consommation de base :
n/a

~Energie (16,0%) :
    XX Total SA__________________________________16,0%

~Services financiers (3,5%) :
   XXX ABC Arbitrage______________________________3,5%

~Santé (6,6%) :
    XX Novo Nordisk A/S (DKK)_____________________6,6%

~Industrie (31,0%) :
   XXX Bouygues SA_______________________________12,5%
    XX Saft Groupe SA_____________________________6,9%
    XX Mersen_____________________________________6,1%
    XX Vinci SA___________________________________5,5%

~Matériaux de base (6,8%) :
    XX Societe Internationale de Plantations d'___6,8%

~Technologie de l'information (7,3%) :
    XX Neopost SA_________________________________7,3%

~Services de télécommunication (5,5%) :
   XXX France Telecom SA__________________________5,5%

~Services aux collectivités (16,5%) :
   XXX Electricite de France SA__________________10,1%
    XX GDF Suez___________________________________6,4%

~Foncières cotées :
n/a

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________7,5%

Fait avec xlsPortfolio

Dernière modification par jeamb (30/03/2013 22h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 01/11/2013 18h22

Membre (2013)
Réputation :   45  

Bonjour Jeamb et merci pour votre suivi régulier.

Votre performance sur un an est très encourageante, il suffit de voir le graphe de comparaison avec Carmignac. Je comprends votre position vis à vis de l’investissement en période haussière.

Contrairement à vous je continue à acheter mais je me consitue quand même une poche de liquidités au cas où. C’est vrai que mes derniers achats se situent aux USA, et donc non elligibles au PEA.

Malgré tout je pense qu’il y a quelques sociétés interessantes en ce moment y compris en Europe. Je pense au secteur de l’energie par exemple avec BP ou Shell. Vinci me semble à une valorisation correcte, même si vous l’avez déjà en portefeuille. En conso de base, il y a peut-être Unilever, Tesco, Heineken ou Ahold.

Ce ne sont que des pistes qui j’espère alimenteront votre réflexion.
Bon courage pour la suite


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 05/01/2018 17h35

Membre (2012)
Top 50 Expatriation
Réputation :   32  

MAJ du PF au 31 Decembre 2017.

Le portefeuille finit l’année avec une progression de +13,6%, contre +4,1% pour Carmignac. C’est donc une belle performance pour moi, même si je n’y suis pas pour grand chose, puisque je n’ai pratiquement rien acheté/vendu en 2017.

Les valeurs en reculent sont toujours les mêmes (EDF, Tesco, Neopost et GSK dans un moindre mesure).



Pour 2018, pas de rajout de liquidité de ma part, donc on fera avec ce qu’il y a de dispo actuellement pour renforcer principalement la santé/conso de base/telecom

Bonne année a tous

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 29/12/2017

~Consommation discrétionnaire (20,2%) :
    10 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________5,0%
    20 Cie Generale des Etablissements Michelin___4,9%
    88 Metropole Television SA____________________3,9%
    78 Vivendi SA_________________________________3,6%
    15 Societe BIC SA_____________________________2,8%

~Consommation de base (16,0%) :
    42 Unilever PLC (GBP)_________________________4,0%
    30 British American Tobacco PLC (GBP)_________3,5%
    55 Diageo PLC (GBP)___________________________3,4%
   580 Tesco PLC (GBP)____________________________2,8%
    12 Anheuser-Busch InBev SA/NV_________________2,3%

~Energie (13,6%) :
    82 TOTAL SA___________________________________7,7%
   103 Royal Dutch Shell PLC (GBP)________________5,9%

~Services financiers (6,3%) :
   125 AXA SA_____________________________________6,3%

~Santé (10,9%) :
    50 Novo Nordisk A/S (DKK)_____________________4,6%
   130 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________4,0%
    16 Sanofi_____________________________________2,3%

~Industrie (15,2%) :
   113 Bouygues SA_______________________________10,0%
    30 Vinci SA___________________________________5,2%

~Matériaux de base (6,4%) :
    20 Societe Internationale de Plantations d&___3,4%
    14 Air Liquide SA_____________________________3,0%

~Technologie de l'information (1,5%) :
    30 Neopost SA_________________________________1,5%

~Services de télécommunication (4,0%) :
   135 Orange SA__________________________________4,0%

~Services aux collectivités (6,0%) :
   169 Electricite de France SA___________________3,6%
    82 Engie SA___________________________________2,4%

~Immobilier :
n/a

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________8,2%

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 03/01/2019 11h37

Membre (2012)
Top 50 Expatriation
Réputation :   32  

MAJ du PF au 31 Decembre 2018.

Le portefeuille finit l’année avec une baisse de -5,06%, contre -14,65% pour Carmignac. Première baisse annuelle du PF depuis le début du suivi en 2012.. Très peu d’achat et de suivi en 2018, particulièrement durant le deuxième semestre, par manque de temps.

Cette année 2019 ne devrait pas déroger aux précédentes, a savoir pas d’ajout de liquidités, car d’autres projets sont lancés, qui vont nécessite des liquidités.

Je vais donc renforcer certaines lignes avec les liquidités dispo dans le PEA, liquidités qui augmentent donc uniquement grâce aux dividendes reçus.

A noter que je ne suis pas trop en accord avec la classification de Financial time mais j’en ai marre de changer a chaque MAJ les secteurs donc je laisse comme ceci. Neanmoins, je sais que je vais renforcer la santé et la conso de base…





RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/12/2018

~Consommation discrétionnaire (8,8%) :
    78 Vivendi SA_________________________________3,6%
    88 Metropole Television SA____________________2,6%
   580 Tesco PLC (GBP)____________________________2,6%

~Consommation de base (26,6%) :
    10 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________5,5%
    42 Unilever PLC (GBP)_________________________4,1%
    20 Compagnie Generale des Etablissements Mi___3,7%
    55 Diageo PLC (GBP)___________________________3,7%
    20 Societe Internationale de Plantations d'___3,5%
    15 Societe BIC SA_____________________________2,9%
    30 British American Tobacco PLC (GBP)_________1,8%
    12 Anheuser Busch Inbev NV____________________1,5%

~Energie (8,1%) :
    82 Total SA___________________________________8,1%

~Services financiers :
n/a

~Santé (17,2%) :
   210 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________7,5%
    34 Sanofi SA__________________________________5,5%
    50 Novo Nordisk A/S (DKK)_____________________4,3%

~Industrie (4,6%) :
    30 Vinci SA___________________________________4,6%

~Matériaux de base (3,5%) :
    15 Air Liquide________________________________3,5%

~Technologie de l'information (1,5%) :
    30 Neopost SA_________________________________1,5%

~Services de télécommunication (4,1%) :
   135 Orange SA__________________________________4,1%

~Services aux collectivités (7,2%) :
   169 Electricite De France SA___________________5,0%
    82 Engie SA___________________________________2,2%

~Immobilier (12,6%) :
   113 Bouygues SA________________________________7,6%
   125 AXA SA_____________________________________5,0%

~Fonds/Trackers (5,7%) :
   103 Royal Dutch Shell PLC (GBP)________________5,7%

~Liquidité :
__________________________________________________7,7%

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de jeamb”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 556 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 556 611 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 004 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 702 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 223 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 340 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 334 555 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums