PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+5]    #1 02/01/2020 19h53

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Bonjour,

je présente mon portefeuille et je compte le suivre périodiquement (sans doute au trimestre, ou en cas de changement majeur). Ce suivi devrait me forcer à être un peu plus "professionnel" dans sa gestion, et j’espère aussi pouvoir m’améliorer via les échanges avec les autres membres du forum.

Objectifs
A moyen/long-terme (5 ans et plus), être capable de fournir régulièrement un complément de revenus. Deux moyens pour cela:
- des dividendes pour environ les 2/3: pour cette poche "rendement", avoir un revenu de dividendes bruts en croissance d’au moins 4% annuels (2 fois un taux d’inflation "normalisé" de 2%). En tant que salarié, je n’ai pas toujours eu ces 4% d’augmentation annuelle…J’aimerais bien me les octroyer.
- des plus-values pour environ 1/3: pour cette poche, avoir en moyenne une croissance en valeur de part (donc hors ajout de cash) d’au moins 7%… car j’attends plus de dynamisme que sur la partie Rendement.

Formulé autrement: dans 5 ans, je souhaite que mon portefeuille me fournisse un complément de revenus en mode passif pour les 2/3, et via une gestion plus active de ma part pour le reste, histoire de continuer à boursicoter et à se tenir au courant du business…

Je pense qu’il s’agit d’objectifs réalistes sur le long terme; cela fait 5 ans maintenant que je suis de manière assez précise mes valeurs de part et donc dans 5 ans (quand je compte commencer à "traire" le portefeuille), j’aurai un historique suffisant pour ajuster ces objectifs si nécessaire. Pour être franc, j’espère qu’il y aura un krach entre-temps, pas par masochisme, mais pour voir comment se comporte le portefeuille dans cette circonstance (et le gérant par la même occasion…)

En pratique
Ce portefeuille est encore en construction; il est techniquement constitué d’un PEA, un PEA-PME, et deux CTO . Il reste environ 30 k€ à verser pour atteindre les plafonds PEA. Au-delà des plafonds, je prévois de charger 2 assurances-vie offrant la possibilité de gérer des titres vifs, Titres@Vie et Linxea Spirit. Pour l’instant, je teste les 2 avec quelques valeurs immobilières ou de rendement afin de vérifier qu’il n’y a pas de "loup" particulier, et avoir une idée précise des coûts de fonctionnement, des délais d’arbitrage et de versement en cas de demande de remboursement, etc. D’ici peu, elles auront plus de 8 ans: si besoin, elles pourront ainsi servir de compte-titres bis, certes de fonctionnement plus coûteux qu’un PEA, mais de fiscalité plus sympathique qu’un CTO.

Enfin, ce portefeuille me sert à tester différentes tactiques; certaines années, je "surperforme" et d’autres, notamment 2018 et 2019, je "sous-performe". Je considère que c’est un prix à payer pour que le métier rentre!

Ces préliminaires effectués, voici la bête:



Commentaires sur la performance 2019
Le bilan global 2019 est très moyen: performance globale de +15,9% en valeur de part, face à des indices CAC40 ou SBF120 qui augmentent de 25 à 26%. Même en tenant compte des liquidités (8% du portefeuille en moyenne) et du choix conscient de certaines valeurs pour lesquelles je cherche une certaine stabilité (plus faible hausse dans marché euphorique, résistance à la baisse si déprime) comme Air Liquide, Sanofi, Orpea, CBO Territoria…, la performance est décevante.
. La raison: un stock-picking défaillant avec des baisses nettes sur Guillin, Linedata, Gaia, Figeac aéro, et Carrefour.
. A part Carrefour, les plus grosses baisses sont le fait de small, voire micro cap - 2019, ce n’était pas leur année! Linedata, Guillin, Figeac et Gaia ont perdu entre 15 et 22% sur l’année.

Que faire des titres "boulets 2019": je les conserve pour le moment, pour diverses raisons:
. Guillin: sur un marché délicat (montée de la hantise du plastique), cette PME européenne a peut-être les moyens de renforcer son leadership en produisant, soit des plastiques plus vertueux (bio-dégradables) soit autre chose (des "cartons améliorés"). Pour moi, son point faible est son manque de communication vis-à-vis des minoritaires.
. Linedata: CA décevant, mais le reste est top: belle rentabilité, rendement élevé, management expérimenté et très engagé au capital. S’il y avait un peu de croissance, je n’hésiterais pas à renforcer…certes, avec des "si", je serais déjà rentier…
. Gaia: un pari spécultatif que je porte depuis plusieurs années désormais. Je suis les annonces de résultats chaque trimestre, le management a changé de stratégie début 2019 car il s’est rendu à l’évidence qu’il ne pourrait pas échaper à une nouvelle augmentation de capital s’il maintenait sa ligne précédente de croissance échevelée. Depuis la croissance a chuté, mais la rentabilité monte. Sur Gaia le pari est à mon avis, celui de l’intégrité du management: s’ils ne pipeautent pas leurs chiffres, 2020 pourrait être "l’année Gaia"
. Figeac: un achat réalisé trop tôt pour ma part, fin 2017, sur une baisse du cours de cette valeur sur laquelle je lorgnais depuis un certain temps. Pas de bol, depuis la croissance a baissé. La boîte cherche le bon équilibre entre croissance et rentabilité. Je ne suis pas sûr qu’elle l’ait trouvé, et le PDG (actionnaire majoritaire) ne m’impressionne pas pour l’instant par ses résultats. Je conserve car je me dis qu’on est peut-être proche du point bas, que la société a désormais ses références chez Airbus, Boeing and co…
. Carrefour, l’histoire est toute différente: je compte sur le travail du nouveau PDG pour re-dynamiser cette vieille enseigne, afin que la valeur retrouve des couleurs. Je ne me fais pas néanmoins d’illusions sur l’ampleur de la hausse de cours possible.

Mon trio gagnant sur 2019 a été Ipsos (+40%), GL Events et Albioma (+39%). Je pourrais m’alléger sur Ipsos ou ABIO, qui me paraissent bien valorisées, mais j’en conserverai une partie.

Valeurs nouvelles acquises durant l’année: Kaufmann, Axa, Nexity, Lagardère, SMCP et dernièrement, Renault.
- Les 4 premières sont dans une optique "rendement", j’en ai acheté pour 38k après avoir vendu en parallèle pour 33k de titres moins rentables (Cat31, CRBP2 et Rallye). Si, en 2020, certaines montent suffisamment en faisant chuter le rendement prévisionnel, je referai ce type d’opérations pour tenter de capter un peu de rendement additionnel; la cote a un certain nombre de valeurs permettant cela (Total, M6, Orange, Scor…en plus de celles déjà citées)
- SMCP est, pour l’heure, une erreur. Au moins de timing, peut-être plus grave, l’avenir le dira mais à ce stade je ne sais pas. Il y a 2 ans, fin 2017, j’avais acquis des IT Link (revendues depuis avec un petit bénéfice, après une chute notable en 2018), et des Figeac (que je traine encore en moins value potentielle). Comme quoi, ce n’est pas simple de savoir quoi faire dans ce cas de figure: se couper un bras et vendre à perte, renforcer à la baisse, ne rien faire et attendre des faits concrets du business? C’est cette 3ème solution que je choisis, comme souvent.
- RNO: j’ai décrit les raisons de cet achat dans ma sélection de 5 titres pour 2020. Nous verrons bien.

Valorisation fin d’année: 585 k€, après apport en cours d’année de 10 k€ sur le PEA PME. J’avais prévu d’y consacrer davantage de munitions, mais la hausse régulière des indices me fait être prudent dans mes apports, car beaucoup de valorisations me paraissent bien généreuses.

Présentation rapide de quelques valeurs:
Enfin, pour enrichir un peu la file, je pense présenter à chaque suivi quelques valeurs de mon portefeuille, en commençant par le Top5 en valorisation:



Bonne fin de journée, et bonne année aussi à tous les "collègues" du forum!

Mots-clés : action, dividende, portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 01/04/2020 00h46

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Bonsoir,

Ce mois de mars 2020 est particulièrement intéressant en Bourse. Je vais ainsi faire un reporting en 2 parties:
- la première: comment j’ai vécu cette période, et quelle tactique je prévois de mettre en œuvre dans les semaines et mois à venir
- ensuite ce sera le tour des transactions du mois

Donc première partie aujourd’hui: comment on vit un Krach?
Pour ma part ce n’est pas le 1er que je traverse, mais je n’avais jamais pris la peine de noter précisément mes sentiments et mes actions lors des précédents. Je me souviens à peu près de l’ambiance de fin du monde économique que  j’avais ressentie fin 2008 (je passais quelques temps aux USA, mes contacts locaux étaient tétanisés en voyant quotidiennement leur épargne retraite fondre devant leurs yeux), mais c’est tout.
Cette fois, je vais tracer l’évolution de ma pensée au long de la crise.

Tout d’abord, je dois dire que je n’ai pas vu venir la pandémie et encore moins le risque de confinement généralisé. Lorsque les indices étaient au plus haut, mi février, je n’ai quasiment pas pris de bénéfice (et pourtant, les Orpea, Air Liquide ou Albioma, auraient bien mérité une vente partielle…). Je ne me suis pas débarrassé non plus de mes Air France ou GL Events. Bref, pour le market-timing, une fois de plus, je repasserai! Le marché (et moi avec) n’a pris conscience que début mars de la pandémie, et que chauve-souris et pangolins devenaient les ennemis publics n°1.
La raison principale de mon "aveuglement": d’abord cela n’avait l’air que d’une grosse grippe, et ensuite il n’y avait pas de raison particulière que ce virus nous contamine plus que celui du Sras en 2003 ou de H1N1 en 2009. A l’époque, c’est surtout Roselyne qui avait été bien embêtée avec ses millions de vaccins qui lui étaient restés sur les bras…

Aujourd’hui, mon naturel optimiste reste bien présent: je n’ai aucune crainte d’Harmageddon financier. L’humanité va s’en tirer. Mais quand, et dans quel état? La stratégie du confinement devrait marcher: d’ici quelques semaines on pourra ressortir et redémarrer une bonne partie de l’économie. Enfin, on peut penser qu’on va le tenter. Mais que fera-t-on si un nouveau foyer redémarre, on recommence tout? Le confinement est clair, mais sa sortie me le semble nettement moins. L’année 2020 sera délicate pour beaucoup d’entreprises, et par ricochet, pour beaucoup d’entre nous, et dans beaucoup de pays. A terme, on sera largement immunisés, on aura des traitements, peut-être même un vaccin. Oui, mais d’ici là?

Je n’ai pas vu venir le début de la crise, et peut-être que je me plante aujourd’hui dans les grandes largeurs pour la période qui vient, mais voici mon scénario: il me semble probable que le récent rebond est trop fort et/ou survient trop tôt pour pouvoir tenir. Les gens vont un peu moins consommer (aux USA,  le "dirac" des demandes de chômage est impressionnant); les entreprises vont arrêter de soutenir le cours de leurs actions en les rachetant, or c’était l’un des moteurs de la hausse. Les indices US vont donc replonger, et nous on va les suivre, comme à chaque fois. L’inondation de milliers de milliards d’argent des banques centrales n’y fera rien. Si Mr Market était rationnel, il ferait alors tomber très bas ce qui est lié au tourisme, à l’auto…et il préserverait l’alimentaire, la santé… Mais à un moment, il risque de balancer le bébé avec l’eau du bain.
Si je ne me trompe pas, il faut garder (ou faire) un peu de cash pour acheter de bonnes valeurs vers ce moment: aujourd’hui, il ne faut pas être 100% investi.

C’est un souci pour moi, car je n’ai que peu (entre 5 et 10%) de liquidités en portefeuille.  Je vais donc ajouter un peu de cash aux enveloppes PEA et approcher du plafond: à ce jour, j’ai retiré un tiers de mon enveloppe PEE déblocable allouée en "prudent" pour charger les PEA et avoir un peu de dispo en liquidités "au cas où".
Quelles entreprises dans le viseur: de la qualité, et de la diversification. Le choix me paraît vaste: Total, Orange, Veolia, Vinci, Sanofi (grosse cap avec du rendement); Rubis (mid-cap avec du rendement); Atos, Orpea (et pas LNA, j’ai comparé les 3 sur la file Orpea, et je confirme la supériorité du modèle Orpea), Air Liquide, Dassault Système, Danone, LVMH, Thalès, Ipsos, Stef, Vilmorin…ou encore dans des sociétés plus petites: SFPI, Thermador, Delta plus, Precia…on ne sait plus où donner de la tête. Je ne pourrai pas tout choisir!

Je ne compte pas (aujourd’hui) renforcer en Michelin car c’est ma première ligne, et je ne veux pas devenir trop dépendant d’un seul titre. Mais quelqu’un qui n’a pas de Bib en portefeuille peut, à mon avis, en prendre  un peu si une deuxième démarque arrive.

Ensuite, l’idée est de tirer des cartouches périodiques, avec 3 outils:
- le CTO, que j’utilise assez peu jusqu’à présent
- le PEE, en arbitrant des fonds "prudents" vers des fonds "offensifs"
- l’assurance vie, en sortant une partie du PEE pour acheter du titre vif. Je pensais ne faire cela que dans quelques années, à l’approche de la retraite, mais l’occasion paraît quand même tentante…

Je prévois cela lorsque le VIX se calmera et reviendra sous 40 voire 30 (pour info, il est monté à 80 courant mars, et se trouve vers les 60 en ce moment): je débloquerai alors un 2ème tiers de PEE. Le 3ème tiers devrait rester en PEE et passera en fonds offensif.

Cette ’tactique’ n’est pas gravée dans le marbre, car beaucoup de choses imprévues peuvent arriver: si la crise économique devenait mondiale et amenait une forte récession durable (plus de quelques mois), il me semble que le mieux à faire serait alors de se poser et d’attendre bien assis sur ses fesses que le scénario se décante, comme dit (plus ou moins) tonton Warren. C’est pour cela que j’ajoute une condition "VIX calmé", plutôt que d’y aller la fleur au fusil, quoi qu’il en coûte, comme dirait l’autre.
On peut ajouter autant de "si " que l’on veut.
Si Dieu nous prête vie, à nous et aux marchés, certes je n’achéterai pas au plus bas avec ce scénario, mais le portefeuille devrait performer raisonnablement. Nous verrons bien!

Pour terminer ce long pavé, un petit retour sur ce que j’écrivais le 2 janvier dernier dans ma présentation de portefeuille "j’espère qu’il y aura un krach entre-temps, pas par masochisme, mais pour voir comment se comporte le portefeuille dans cette circonstance (et le gérant par la même occasion…)". Je ne pensais pas que ce Krach arriverait si vite!
- En ce qui concerne le comportement du gérant: je reste serein. D’abord, parce que "plaie d’argent n’est pas mortelle", il y a vraiment des choses plus importante qu’une baisse de portefeuille. Ensuite, parce qu’après des krachs comme en 2001 et 2008, je sais qu’à la pluie succède le beau temps, donc je ne vends pas à des cours bradés et au contraire je cherche à acheter en soldes.

Au final, le moment particulier que nous traversons sera utile pour se remémorer et mettre en pratique quelques bons vieux fondamentaux: ne pas tout miser sur une valeur (ceux qui sont all-in sur Unibail viennent de voir une diminution de 50% de leur rente), garder plusieurs années de rente sous forme de liquidité pour éviter de se retrouver à l’eau et au pain sec, ou à devoir vendre au pire moment (car certains dividendes à l’air solide peuvent disparaître en quelques jours).

La partie 2 suivra bientôt - et sera notablement plus courte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 30/04/2020 18h43

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Suivi du portefeuille à fin avril.

Lorsque j’ai ouvert cette file en début d’année, je pensais faire un reporting à une maille trimestrielle…les évènements actuels font que c’est plus fréquent. J’effectue nettement plus de mouvements cette année: déjà 14 ordres en 2020, sur 4 mois (contre 17 sur l’ensemble de l’année 2018, et 19 en 2019 par exemple).
L’avenir dira si cette frénésie (toute relative certes…) sera payante, ou pas!

Bilan du mois: la valeur de part rebondit de 6.7%, après un joli gadin de 16% en mars. Le CAC rebondit d’un peu plus de 4%.
Bilan "year to date": -18%. Les indices CAC40 et SBF120 baissent de 23% en YTD, donc dans mon malheur, je fais un peu moins pire…on se contente comme on peut !

Opérations du mois:

Après les ventes de Air France et Achat de Le Bélier (voir post précédent), il y a eu quelques nouvelles opérations sur la seconde quinzaine:

Achat de Gazprom. Pour renforcer le secteur Energie, et changer de l’habituel Total. Mais ce n’est pas seulement "pour changer": le producteur russe a des coûts de revient faibles et va rester rentable; il devrait sortir renforcé de la crise actuelle (qui va faire disparaître certains compétiteurs). Par ailleurs, c’est le 1er producteur de gaz naturel, qui pourrait être une énergie d’avenir. Mon achat est a priori dans une optique de moyen / long-terme.
J’ai acheté un Adr coté à Francfort: US3682872078.

Aller-Retour sur Gaia. Vente de ma position le 27 avril, quand presque par hasard je constate en cours de journée que le titre est revenu sur ses plus hauts depuis un an. J’ai vendu à 10,22 USD, et j’ai replacé dans la foulée un ordre d’achat en baisse sur les 9, en me disant que le titre a été pas mal volatil ces derniers temps, alors sait-on jamais…Et Bim, le lendemain, chute (jusqu’à 8,53…) suite aux informations du T1/2020, que le marché a trouvé mitigées, tout comme moi: je me retrouve donc avec la ligne reconstituée, avec quelques titres de plus, mais avec un PRU global plus faible (5,90€ si je ne me trompe pas, que je calcule en tenant compte de l’argent réellement engagé dans les différents achats / reventes). Hardiment, je repasse dans la foulée un ordre de vente de la position à 9,89. sait-on jamais (bis repetita)…bon, là il n’est pas passé…on ne peut gagner à tous les coups!

Renforcement de Rubis sur un accès de faiblesse du titre, à 36,40 €. Rubis fait partie depuis longtemps de mes valeurs favorites. Je pense que la période actuelle lui est globalement favorable, en tant que stockiste (même si son activité de distribution de carburant va mécaniquement baisser pour sa part). Si le titre continue de chuter, j’en reprendrai un peu. S’il rebondit, je ferai peut-être une vente partielle pour baisser un peu mon PRU (par exemple, vendre une partie pour que les titres restants aient un PRU de 20€). C’est une grosse ligne pour moi, elle a atteint une taille qui me convient à ce niveau, donc ici je me donne juste la possibilité de gratter quelques % de performance.

Renforcement de Ipsos à 17,2. J’ai confiance dans cette société rentable, qui va selon moi passer la crise sans trop de souci et qui de plus, possède un aspect un peu spéculatif de par l’âge certain de son patron fondateur (74 ans); ce sujet revient périodiquement sous l’oeil des analystes et cela anime le titre pour un temps. Cette fois, j’ai réussi une belle vente d’une partie de la position fin janvier (215 titres à 30,8), suivi de 2 rachats à 18 et 17,2 pour 330 titres au total, en mars et avril. Cela fait passer mon PRU moyen de 27,5 à 20,7€. Ah, si je pouvais réussir ce type d’opérations plus souvent…

Commentaire général:
Globalement, je considère que nous sommes en ce moment dans une "drôle de crise", tout comme nos ancêtres ont connu la "drôle de guerre" entre septembre 1939 et mai 1940. Dit autrement, je crois que nous sommes dans l’oeil du cyclone: il y a eu le krach de mi-mars, puis les marchés ont partiellement rebondi et se sont relativement calmés. On voit bien que personne n’est vraiment serein, mais les grandes masses s’annulent. L’indice CAC a oscillé entre 4100 et 4500 points jusqu’aux derniers jours d’Avril, avant de monter un peu au-dessus. On clôt le mois à 4572.
Dans un contexte plus normal, ce sont les résultats (un peu) et les perspectives (surtout) que les entreprises annoncent qui devraient dicter la tendance. Mais aujourd’hui nous sommes face à 2 difficultés: d’abord, peu de sociétés sont capables de vraiment prévoir quoi que ce soit. Ensuite, les banques centrales ont changé les règles du jeu du marché en les innondant de liquidités quoi qu’il advienne. Peut-être que cela va suffire pour éviter un carnage, mais j’ai un doute. Je continue de penser qu’avant de retrouver des eaux calmes, nous allons traverser la seconde partie du cyclone. Avant de retrouver, je l’espère, un monde boursier plus "normal".

J’ai ajouté (comme prévu le mois dernier) quelques liquidités au portefeuille, mais je reste très investi, à 91% du total.

Voila la photo de la bête en fin de mois:

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 11/07/2020 17h08

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Suite à ce premier semestre qui fut "rock & roll" tant du point de vue perso (confinement), pro (télétravail forcé à 100% pendant plus de 2 mois), et bien sûr économique et boursier, j’entame une réflexion prospective sur mes investissements boursiers.

Je le fais dans mon contexte: quinqua, avec un job assez intéressant et correctement rémunéré qui me fait prévoir d’aller tranquillement vers une fin de carrière pro dans la même boîte, avec possiblement une phase transitoire avant retraite, qui pourrait être de type temps partiel ou congé CET. A ce moment, le portefeuille devra être en mesure d’apporter un complément de revenus. Pour ce complément, j’envisage majoritairement du dividende, mais comme j’ai une inclination à "boursicoter", je prévois aussi de faire certains allers-retours afin de générer un peu de plus-value par ces mouvements.

Pour arriver à cette fin, je cherche à définir les caractéristiques d’un portefeuille adapté à mon cas et à ma façon de voir les choses:

1- d’abord, la poche Rendement
. Elle sera centrée sur le PEA (et PEA-PME), pour minimiser les "frottements fiscaux" évidemment - car 30% de PFU, cela fait passer un revenu brut de 5%, à un net en poche de 3,5%.

. En complément, je prévois d’utiliser 2 enveloppes d’assurance vie permettant la détention de titres vifs. L’un est déjà mature (Titres@vie), l’autre est plus récent (Linxea Spirit). Les montants investis seront moindres que sur le PEA, car une fois que le capital est sur l’AV, on n’est plus propriétaire de son argent. On détient une créance sur la société d’assurance, qui est une société aussi mortelle que les autres; même si la probabilité de défaillance d’un assureur est faible aujourd’hui, quid de cela dans 10 ans?

. Sur ces différentes enveloppes permettant du Rendement un peu moins taxé qu’ailleurs, j’envisage une diversification "moyenne", de 20 à 30 titres. Je dis moyenne, car quand je vois des portefeuilles de plusieurs centaines de valeurs, je suis admiratif (quel boulot pour sélectionner et suivre un tel volume!). Cela dépasse ma capacité, de très loin. A noter que, si 20 est un seuil mini à respecter strictement selon moi, il n’y a pas de réel nombre maxi. Si à un instant t, je peux avoir 35 titres de rendement qui sont attrayants, c’est encore mieux!

. En effet, je ne me sentirai pas à l’aise avec un portefeuille très concentré, une fois à la retraite. Avec 20/30 titres, aucun d’eux ne devrait être, à terme, responsable de plus de 5 ou 6% de mon complément de revenu. Là est une des clés d’un sommeil tranquille en phase de rente: un "cygne noir" comme par exemple une malversation "à la Enron", ou bien une disruption complète et rapide de business-model sur une société, cela ne sera pas bien grave pour moi.

. Je vais chercher une diversification sectorielle également, et xlsPortfolio permet de suivre cela à différents niveaux.

. Je veux aussi un certain équilibre entre valeurs matures "vaches à lait" (exemple: Linedata), et d’autres plus orientées croissance (ex: Air liquide). Certaines feront un peu les deux, et çà c’est le top (Ah, Rubis !)

. Il y aura peut-être quelques valeurs centrées sur la France, mais la plupart seront des mondialisées car elles apportent un autre niveau de diversification: en possédant de l’Air Liquide, du Michelin, du Sanofi… c’est un bout de croissance mondiale qu’on achète, croissance qui est supérieure à celle de la France et de l’Europe de l’ouest.

. Pour cette partie Rendement, je veux limiter autant que possible, le niveau d’intervention de l’Etat dans le management de "mes" sociétés. En général, avoir l’Etat comme co-actionnaire, ce n’est pas très favorable au petit porteur (prises de décisions à visée électoraliste même si c’est au détriment de l’Entreprise, politique de dividende défavorable comme cette année, y compris quand la situation business permettrait facilement le versement du dividende…). Donc, des Engie, des EDF, des Orange, il y en aura peu!

. Une conséquence du choix prioritaire du PEA, c’est que la poche Rendement va quasiment exclure les Dividend Aristocrats US, par construction. Je compte mettre des valeurs US de croissance ou équilibrées, à dividende faible ou nul, dans la poche "plus-value"

2- et une poche Plus-value
Bon, le portefeuille ce n’est justement pas que du rendement. Cela permet aussi des plus-values - enfin, on l’espère en tant qu’aspirant rentier!
Il va falloir que je suive le ratio "Montant des valeurs Rendement / Montant des valeurs Plus-value" des titres en portefeuille. En cible, sans doute quelque chose comme 80/20 pour le PEA, et 20/80 pour le CTO. Bien évidemment, si par bonheur le plafond PEA augmentait fortement, je pourrais avoir plus de valeurs orientées "plus-value" sous le parapluie fiscal protecteur du PEA, mais je préfère ne pas compter là-dessus.

La poche "plus-value"  devrait donc être majoritairement composée de valeurs non-françaises sur le CTO ou sur les Assurances-vie. Je verrais bien, là aussi, entre 20 et 30 lignes mais je n’ai pas de ligne-guide bien définie, pour le moment. Pour cette poche, je vais privilégier (un peu) certains secteurs que j’estimerai plus porteurs de croissance. Aujourd’hui, on peut se dire par exemple, que la santé au sens large (pharmacie humaine ou animale), la technologie (que c’est vaste…), l’environnement…ce sont des secteurs porteurs. Pourtant, il ne faut pas, à mon sens, trop privilégier un secteur plutôt qu’un autre car le risque de déconvenue n’est jamais loin.

Quelques exemples que j’ai en tête:
. Le transport aérien a connu une belle croissance, pendant des décennies. Mais à moins d’avoir eu beaucoup de flair, il a peu enrichi ses actionnaires et de nombreuses compagnies ont fait faillite ou se sont retrouvées périodiquement sous la coupe des Etats…
. Qui aurait pensé l’an dernier que le Tourisme ou la Mobilité au sens large, se serait cassé la figure en 2020? Pas moi, en tout cas!
. Suez c’est une belle valeur verte n’est ce pas? Mais son dividende est resté inchangé pendant 10 ans (avant de baisser en 2020) et son parcours boursier est peu glorieux ces dernières années…

J’ai conscience d’avoir encore pas mal de boulot pour accoucher d’une "bonne" structure de portefeuille (bonne pour mes objectifs), mais je crois que quand j’aurai un truc qui me conviendra, la charge de suivi et d’évolution sera limitée; surtout en retraite!

Situation actuelle:
Aujourd’hui, mon portefeuille titres est sur-exposé à la France,… et donc sous exposé au reste du monde; je suis aussi quasi absent de certains secteurs, comme la techno, le service aux collectivités, les telecoms.  Je vais donc avoir du grain à moudre dans les années à venir, pour arriver à un meilleur équilibre, qui soit cohérent avec mes objectifs.
Par exemple, le ratio des montants Rendement / Plus-values sur PEA est à fin juin de 60 /40, à comparer à ma cible de 80/20. Comme je suis encore à quelques années du mode "retraite", cela me paraît normal. Les valeurs de croissance sont surpondérées par rapport à la cible, mais elles devraient apporter un surplus de performance d’ici là (Albioma ou Orpea par exemple). Le ratio devrait donc progressivement évoluer et dans 3 ou 4 ans je pourrais être à 70/30.

Sur le CTO, le déséquilibre est massif par rapport à ma cible, car ma ligne principale (Bib) s’y trouve : erreur de jeunesse de ne pas l’avoir initiée en PEA. Donc au lieu du 20 / 80 visé à terme, je suis à 85 / 15. J’aurai clairement plus de boulot sur cette enveloppe.

En ce qui concerne la diversification, il y a également du travail à prévoir. Aujourd’hui ma première ligne Bib représente environ 15% du total Titres. Je suis confortable avec cela, mais je m’astreindrai à baisser ce pourcentage de façon à ce que le revenu annuel de cette action soit dans les clous des 5 à 6% du total, évoqué plus haut. Je suis confiant dans le fait que Mr Market m’offrira une opportunité d’arbitrage dans de bonnes conditions dans les 5 ans à venir.
A noter que l’année 2020 (et probablement 2021) est tellement atypique, que je ne vais pas estimer mes futurs revenus sur la base des dividendes de ces années. Soit je prendrai une moyenne de rendement versé par titre (sur 5 ans?), soit je prendrai le réel quand j’arriverai à 1 ou 2 ans de l’échéance.

Je m’aperçois que j’ai rédigé un long pavé! Je vais m’arrêter là pour aujourd’hui.
A suivre, de manière sans doute assez  espacée. Il n’y a pas urgence, ce devrait être un ré-équilibrage très progressif.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #5 01/11/2020 11h38

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Suivi du portefeuille à fin Octobre 2020:

Bilan du mois:
La valeur de part a perdu 5,5% sur le mois, et est en baisse de 17% sur l’année. A comparer au CAC40: -4,3% sur le mois, et -23% depuis janvier. Le bilan n’est donc pas très bon, en particulier dû à la baisse de 18% de Rubis sur le mois.

Opérations du mois:
J’avais placé des ordres en baisse pour renforcer 2 valeurs "Rendement" en PEA. Ils ont été exécutés le 15 Octobre, lors d’une journée noire en Bourse:
. AXA: Achat de 300 titres à 15.52€.
. TOTAL: Achat de 206 titres à 28,51€
Ce sont de gros paquebots qui survivront au gros temps, à mon avis. Il y a eu par la suite une démarque supplémentaire en fin de mois…
. J’ai ensuite également renforcé NEXITY: achat de 200 titres à 25,22€. Les perspectives de l’immobilier résidentiel seront sans doute revues à la baisse, mais dans son secteur, c’est le leader français et, comme je l’avais déjà dit lors de mon précédent renforcement, une grande partie de ses revenus sont récurrents. Avec 600 titres au total, ma position est constituée. Je vais désormais attendre de voir ce que délivre le business dans les mois et années à venir.
Ces 3 achats de titres de Rendement ont été faits sur PEA, et il me reste désormais peu de liquidité sur cette enveloppe. J’espère que je pourrai rapidement faire quelques aller-retours pour re-dégager des munitions. Si ce n’est pas le cas, je prévois de racler le fond des liquidités PEA sur de nouvelles baisses de Danone et Sanofi. Ce sont des mal-aimées que je pense très sûres à moyen et long-terme.

En cette fin Octobre, je suis déjà à 34 opérations sur l’année, contre 19 pour l’ensemble de l’année 2019.

Suivi des valeurs:
. Rubis n’est décidément plus en odeur de sainteté sur le marché, qui brûle aujourd’hui ce qu’il adorait hier. Tant que le désamour porte sur la forme juridique de la socié (commandite) ou le secteur (très teinté hydrocarbures), perso je vois cela comme une opportunité d’achat à bon compte, car:
- les co-gérants ont fondé cette boîte et ont un très bon ’track-record’, depuis plus de 20 ans que je suis la valeur. A mon sens, c’est donc une "bonne commandite". Je reverrais probablement cet avis si c’était leurs héritiers qui prenaient la relève sans changer la forme juridique, mais on n’en est pas là!
- j’estime qu’il va encore y avoir beaucoup de juteux profits à venir car même si le carburant, c’est sale, eh bien nous sommes des milliards d’humains à en avoir besoin au quotidien et sans réelle alternative viable aujourd’hui.
Non, ce qui m’inquiète un peu plus, c’est la suspicion de trafic illégal de pétrole en Turquie. Pour l’instant, je garde ma confiance aux patrons fondateurs, mais je ne renforce plus malgré un possible beau discount. J’aimerais en savoir davantage sur cette affaire.

. Michelin a publié un T3 plutôt bon et a remonté ses ’guidances’ de RO et de free cash-flow. Je suis très serein avec ma première ligne du portefeuille.

. Air Liquide: un T3 sans surprise. Plutôt bon. La société est très bien valorisée, "comme d’habitude".

. Danone a publié un T3 correct, sans éclat particulier. La boîte se réorganise et perd son DAF qui préfère aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. C’est également un bon gros paquebot. On est plus sur un cours d’achat que sur un cours de vente, mais le titre semble avoir les 2 pieds dans la glaise depuis un moment. Ce T3 correct selon moi a été sanctionné par une baisse de 10% en quelques jours…Ainsi va la vie boursière. Si la chute se poursuit, j’en reprendrai une louchée.

. Sanofi: là aussi, de bons chiffres sans surprise. Mais la société n’en retire aucun profit boursier. Je place un ordre de petit renforcement sur les 75, si Mr Market n’en veut plus moi je ne dis pas non.

. Total: Des résultats trimestriels en nette baisse, mais qui restent positifs. La société fait le gros dos, elle garde un ratio d’endettement faible, elle diminue un peu ses investissements. Elle confirme aussi son niveau de dividende. On conserve!

. Orange: pour terminer avec la revue de mes "paquebots", la société a publié des revenus stables, associés à une profitabilité correcte. Dividende annoncé à 0,70€ "comme avant", avec un acompte à 0,40€ sur décembre. Ràs, donc.

. Linedata: pas vraiment de surprise avec le T3. CA 9 mois en baisse de 8%, part de revenus récurrents à 83% du total. Ce titre fait partie de la liste des favorites de Portzamparc depuis plusieurs mois, mais n’en bénéficie pas. Je vise un allégement sur des cours supérieurs à 30€, d’ici là je ne bouge pas.

. Groupe Guillin: jolis semestriels, publiés tardivement comme chaque année, et sans tambour ni trompette. CA en baisse de 8% au S1, mais RO et Résultat net en belle hausse. Le titre ne flambe pas pour autant, il reste très mal aimé. On va conserver en attendant que Mr Market s’achète une paire de lunettes neuves…La roue finira par tourner: les emballages plastiques, c’est considéré "sale" aussi comme les hydrocarbures…mais leur rapport "sécurité sanitaire / prix" est imbattable.

. Ipsos: un bon T3, dans le contexte actuel. La baisse de CA se réduit, et sans être très précise la société indique que cela va aller un peu mieux. Elle restera bénéficiaire. Pour l’instant, je garde!

. Albioma: petit dévissage en toute fin de mois, suite à des prévisions un peu moins enthousiasmantes de la société. Rien de grave dans cette annonce. Le titre n’a fait que redescendre à mon cours d’allégement d’il y a quelques mois, donc pour moi ce n’est pas assez bas pour que j’en reprenne.

. Suite à son T3, Intel a dévissé de 10% et est revenu peu ou prou à mon cours d’achat d’il y a 3 mois. A surveiller, mais il me semble qu’il n’y a rien de nouveau. Le marché espérait une annonce qui n’est pas venue, sans doute sur la fameuse techno à 7 Nm…A noter que juste avant cette chute, le titre a touché les 55 qui est ma borne mini de vente espérée…Mais comme je ne suis pas souvent devant mon écran, je n’en ai pas profité (pas sûr d’ailleurs que j’aurais appuyé sur "vente" à 55)…

. GL Events continue évidemment de pâtir des restrictions sanitaires et enfonce régulièrement ses plus bas. La prévision de CA 2020 a été abaissée, et la perte annuelle est attendue à 65 M€ (vs 50 précédemment). Faut-il se couper une jambe (à ce niveau, je n’en suis plus au bras…)? Ah, si j’avais une boule de cristal…

Commentaire général:
Globalement, les résultats de "mes" sociétés sont plutôt bons, il y a une résilience de l’économie réelle…pour le moment. J’ai bien sûr quelques boulets que je traine (GL Events, SMCP, Figeac, Renault…) mais cela me semble inévitable dans un portefeuille diversifié, au vu de la crise actuelle. A chacun sa croix!

Par ailleurs, je confirme être très peu sensible aux modes boursières. Ainsi je pense qu’Albioma est sur-évaluée (et je me suis donc allégé il y a quelques mois) alors que je considère que Total est lui sous évalué, comme Rubis (et je me suis donc renforcé sur ces valeurs). Ces mouvements ne sont pas des réussites pour le moment et pèsent sur ma performance. On peut se dire qu’à très long-terme, les valeurs liées au pétrole vont mettre la clé sous la porte, et c’est vrai à très long terme…mais d’ici là elles auront distribué des sous à leurs porteurs, et sans nul doute, auront changé de business model. L’avenir me dira si cet aspect contrariant aura été profitable ou non, car c’est seulement à la fin de la foire qu’on compte les bouses…

Sinon, je trouve vraiment l’année particulière: à la fois "extra ordinaire", mais en même temps hyper ennuyeuse - à part quelques secteurs qui détonnent, le reste yoyote, au fil des annonces.
Je vois des collègues forumeurs qui augmentent leurs liquidités en pensant que bientôt on aura un autre Krach…ont-ils raison? Je n’en sais fichtre rien, par contre je pense que les milliers de milliards d’argent déversés par les banques centrales vont continuer à soutenir l’ensemble des marchés mondiaux. N’ayant aucune idée du futur de la crise sanitaire (et encore moins des décisions que prendront les politiciens qui nous gouvernent), je me raccroche à ce comportement moutonnier des banquiers centraux qui me paraît lui, quasi certain, et qui va durer un certain temps. Donc pour ma part je reste investi, tout en gardant des munitions en réserve, comme je l’avais expliqué au printemps dernier.

Pour terminer, l’état du portefeuille à fin Octobre:


Bon week-end de Toussaint!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 01/12/2020 10h57

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Suivi du portefeuille à fin Novembre 2020

Bilan du mois:
La valeur de part rebondit de 15,4%. A comparer au CAC40 qui lui grimpe de 20%. Ce bilan très moyen (même en tenant compte des 10% de liquidité) se compare quand même favorablement sur l’année: depuis janvier, CAC40 perd 7,7%, et mon portefeuille "seulement" 3,2%.
Toutes les valeurs sont positives ce mois, même si Gaia n’a pris que 1%. Les plus gros "gains" sur le mois ne sont que des diminutions de pertes, avec des rebonds de 55 à 70% pour Renault, SMCP et Figeac. Allez, encore 2 mois comme cela et on repasse en positif sur ces titres…
J’ai ajouté 5k de liquidités au CTO, qui commençait à être à sec.

Opérations du mois:
Zéro ordre exécuté ce mois! C’est la première fois de l’année…J’ai été trop gourmand concernant les baisses de Danone et Sanofi que j’espérais mettre à profit le mois dernier pour renforcer: mes ordres d’achats ont été placés à des niveaux légèrement trop bas et n’ont pas été exécutés.

Suivi des valeurs:
. AXA: CA du T3 à -1%, et à -2% sur 9 mois. Le paquebot semble traverser la tempête sans dommages pour le moment. Les z’analystes ont des cibles entre 22 et 27€ sur le titre. On conserve "tranquilou".

. ORPEA: a fait un peu mieux que prévu au T3, avec un CA de 1 MM€. Pour 2020, la croissance du CA vs 2019 devrait être d’au moins 4,3%. On sera vers les 3,9 MM au total, à comparer à une cible pré-covid de 4 MM. Bref, c’est pas mal! Le titre joue son rôle de défensif, tout en croissant un peu.

. RUBIS: un CA trimestriel en forte baisse (-32%), mais les marges se maintiennent. Le CA 9 mois recule de 25%. Je pense que la configuration actuelle va encore durer quelques temps. Je me suis renforcé trop tôt le mois passé, mais je continue de penser (avec les infos à début novembre) que c’est une très bonne boîte, qui rebondira fortement…quand? En attendant, je vais patienter avec un juteux dividende car les Gérants devraient le maintenir à un haut niveau.

. DANONE: annonce en milieu de mois d’une réorganisation (priorité au local) et d’une suppression de 2000 postes. Le point de vue "Investisseur" n’a pas d’état d’âme, je conserve et je pourrais même me renforcer - mais la position "citoyenne" trouve que cette belle boîte profitable pourrait ménager un peu plus ses employés…pas toujours simple d’être 100% à l’aise avec ce qu’on fait de ses sous.

. GAIA: un superbe T3. Gaia atteint tous ses objectifs, redéfinis début 2019. J’avoue avoir traversé une période de doute en 2019 car j’avais été pris à contre pied par le changement de stratégie, mais le déroulement du scénario semble parfait désormais. Belle croissance des abonnés et du CA, diminution des Opex, rentabilité qui devient positive. Il reste du cash en caisse, et si la société poursuit encore comme cela quelques trimestres, les bénéfices pourraient exploser. Pour l’instant, Mr Market ne s’extasie pas devant le bon déroulement du "playbook", en partie à mon sens car il est déjà inclus dans le cours. J’ai fait un 1er A/R au printemps, je ne désespère pas d’en réaliser un second en profitant d’une certaine volatilité de la valeur.

. HSBC: va être retiré d’Euronext (et peut être du PEA suite au Brexit). Je me tâte quant à la conduite à tenir, vendre à perte ou conserver.

Commentaire général:
Je suis décidément bien incapable de prévoir quelque tendance que ce soit en Bourse, en ce qui concerne le marché global. J’en suis de plus en plus convaincu et pour moi une clé d’un bon sommeil est un portefeuille suffisamment diversifié. 2020 va rester dans les annales, mais boursièrement du moins, on devrait pouvoir sauver ses plumes!

Le portefeuille à date de fin Novembre:

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #7 24/12/2020 19h50

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Une fois n’est pas coutume, je vais analyser l’aspect "rente sur dividende" dans ce post, et ne pas parler de valeurs particulières. Après tout, le but principal de la gestion de mon portefeuille est de fournir une rente dans quelques années…

Je constate, comme beaucoup évidemment, une forte baisse des dividendes reçus cette année: 13005€, vs 17116 en 2019. C’est une baisse globale de 24%.
Cette baisse s’analyse plus finement ainsi:
. Dividendes "perdus" suite à des ventes de titres (en 2019 ou début 2020): 2182€ - correspond aux ventes de CRBP2, Carrefour et Rallye
. Dividendes "gagnés" suite à achats de titres: 1889€ - achats de titres Orange, Total, Nexity…
. Mais cette année, la plus grosse variation est due à la diminution ou suppressions des dividendes de titres déjà en portefeuille: -4033€ -  HSBC, Michelin, Orpea, Linedata, Valeo…
Donc en 2020, globalement mes achats et ventes se neutralisent en terme de flux de dividendes. Mais je suis très impacté par les politiques de distribution des entreprises.

Cette chute de 4033€ représente une baisse de 23% du dividende 2019. C’est fort mais cela aurait été bien pire si j’avais eu beaucoup de bancaires en portefeuille (je n’avais plus que HSBC, heureusement pour moi).

Je me suis amusé à calculer l’évolution moyenne des dividendes d’un portefeuille (virtuel) que je suis depuis quelques années, et qui comporte une centaine de valeurs françaises. Il est axé rendements et/ou dividendes croissants.
Le quart de ce portefeuille est composé de financières (banques, assurance). La baisse moyenne des dividendes versés en 2020 de ces financières est de 54%. Quant à la baisse du dividende global de ce portefeuille, elle est de 43%. Sur cet axe d’analyse, la "crise" de 2020 est bien plus sévère que celle de 2008.

Sur le moyen terme, on observe le phénomène suivant sur mon panel témoin de 100 valeurs:
. Une baisse de 17% "seulement" entre 2008 et 2010
. Un rebond de 17% en 2011, qui compense donc presque les 2 années de baisses précédentes
. Puis une lente montée, de pente assez régulière avec une croissance annuelle de 3%. Le montant global a stagné en 2019, et n’est finalement que de 20% plus haut qu’en 2008.



Même si ce panel n’est pas complètement représentatif de la performance de la cote française, j’en tire quelques enseignements:
. Sauf à avoir un gros coup de bol et acheter au plus bas, en moyenne la croissance du revenu tiré des dividendes est assez faible.
. L’aspirant rentier a donc intérêt à essayer de bonifier ce rendement en ne faisant pas du pur "buy & hold". Par exemple, il faut profiter de périodes de soldes pour renforcer certains titres, et en revendre une partie quand Mr Market est euphorique. On peut ainsi "gratter" quelques titres en quelque sorte gratuits. A titre perso, je fais cela de temps en temps pour le plaisir; les chiffres me montrent que je dois davantage le pratiquer.
. Une note positive:  cette croissance moyenne assez faible s’est observée dans une période d’inflation faible également. Hors année noire comme 2010 ou 2020, le portefeuille maintient le pouvoir d’achat.
. Il faut pouvoir tenir lors de ces "années noires". Le précédent "creux" de dividende a duré 2 ans (2009 et 2010). C’était un creux, somme toute, assez limité, puisque la somme des dividendes manquants sur 2009 et 2010, ne représentaient que le quart des dividendes de 2008. Cette fois, la potion est beaucoup plus amère. Sur 2020, le rentier doit compléter sa rente à hauteur de 43% de ce qu’il a touché en 2019!

Si je prends comme hypothèse que 2021 sera du même acabit, et qu’ensuite il y aura un rebond sur 2022 et 2023 pour revenir au montant 2019, avant de reprendre la croissance long-terme de 2 à 3%, cela signifie que notre rentier devra combler un montant de 106 sur 3 ans:


Chacun peut prendre ses propres hypothèses, mais avec celle-ci, en gros Mr Rentier doit garder en réserve 106% de sa rente, donc une année de rente, pour palier un creux historique de dividendes , pour éviter de devoir manger des patates à l’eau pendant un certain temps…
Comme j’aime avoir des marges de sécurité, pour ma part je vais doubler cette somme, car j’aime dormir tranquille. Voila qui va orienter l’équilibrage global de mon patrimoine dans les années à venir.

Voila. Il est temps d’aller préparer l’apéro du Réveillon.

Dans quelques jours, le bilan annuel du portefeuille.

Bonne soirée, et Bonnes Fêtes!

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #8 31/12/2020 17h37

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Suivi du portefeuille à fin Décembre 2020:

Bilan:

La valeur de part reprend 2,2% ce mois.  La performance annuelle du portfeuille est de -2,3%, versus un CAC 40 à -7%. Il n’y a pas de quoi pavoiser, mais ce n’est pas la cata qu’on pouvait craindre en cours d’année…

Opérations du mois:
Contrairement au mois précédent, décembre a été plus actif, avec 6 opérations:
Achat de IMERYS sur PEA. A 37€, la valeur a remonté en ligne avec le marché depuis un bon mois. Désormais les perspectives 2021 sont meilleures, la fameuse "affaire du talc" aux USA est quasi réglée. Je pense que le ’newsflow’ des prochains trimestres sera bon. Je ne sais pas encore si la valeur va rester longtemps en portefeuille ou pas, mais disons que s’il n’y a pas de hausse rapide, je ne suis pas ennuyé si je dois garder ce titre assez longtemps…

Ouverture d’une ligne XP Inc. C’est une société "Fintech" brésilienne qui fournit des services de courtage, de la gestion d’actifs… Elle est cotée au Nasdaq depuis seulement 18 mois, en forte croissance et bénéficiaire. L’actionnaire majoritaire est la banque Itau, bien connue au Brésil. 2020 devrait voir une activité en croissance d’au moins 50 à 60%. Le PER estimé sur 2020 est de 60 également, ce qui rapporté à la croissance en cours, n’est pas très cher. Reste à surveiller que cela se maintienne à peu près. Le titre patauge depuis un mois et se retrouve, vers 40$, à son cours d’il y a un an.

Vente de ma ligne HSBC. Suite au Brexit, cette action devrait être sortie du PEA. J’anticipe juste un peu. Ce n’est pas le meilleur timing car le titre pourrait rebondir les années prochaines, mais dans l’optique d’avoir un flux de dividendes à terme, ce n’est plus un très bon cheval côté fiscalité.

Vente Partielle de IPSOS à 29,95€. J’avais laissé trainer un ordre de vente sous les 30, il a été exécuté en milieu de mois. On est très proche des plus hauts annuels à ce niveau.

Renforcement de RUBIS à 37,96€. J’ai beaucoup apprécié les infos de l’AG de début décembre (voir commentaire sur la valeur plus bas). C’est redevenu ma seconde ligne.

Renforcement de SANOFI à 76,70€ avec une partie du cash dégagé par Ipsos. Le marché n’apprécie pas trop Sanofi, et la déconvenue sur le vaccin Covid n’aide pas. SANOFI est un des (très rares désormais) aristocrates du dividende français, donc en prendre une louche quand le cours chute devrait être profitable à terme.
NB: sur la centaine de valeurs françaises dont je suis l’évolution des dividendes depuis 2008, seules 3 l’ont augmenté systématiquement chaque année: CBO Territoria, Sanofi et Rubis. 3% du panel, c’est bien peu… Ipsos faisait partie du clan jusqu’à cette année, mais a baissé son dividende en 2020. Par ailleurs, j’en ai listé quelques autres qui n’ont jamais baissé leur dividende sur la période, mais qui le stabilisent souvent: Air Liquide bien sûr, mais aussi Danone et Total au CAC40. Je vois aussi Klépierre, Thermador et Bonduelle (mais cette dernière l’a gardé stable très souvent).

Ajout de 5k€ de liquidés sur CTO.

Suivi des valeurs:
. MICHELIN: un changement à venir en 2021, où Michel Rollier (ex-gérant) ne briguera pas un nouveau mandat à la présidence du conseil de surveillance. Il faut dite qu’il a dans les 75 ans. Ce sera ainsi, à ma connaissance, le dernier membre de la "famille Michelin" (son père était cousin de François Michelin) qui quitte le top management du Groupe.

. ORANGE: versement de son traditionnel accompte sur dividende début décembre, quelques semaines avant Noël, c’est toujours sympa. De plus,  il est envisagé une distribution exceptionnelle aux actionnaires de 20 centimes d’euro par action, suite au réglement en sa faveur d’un litige fiscal avec l’Etat. La décision définitive sera prise lors du conseil qui arrêtera les comptes 2020.

. RUBIS: AG début Décembre qui a validé le principe d’un  rachat d’actions, en vue de leur annulation. Cela sera favorable à l’actionnaire, et l’Entreprise peut se le permettre car elle s’est désendettée. Les résultats 2020 seront corrects, et les Gérants se montrent confiants. Eux aussi veulent "verdir" leur boîte, pour ce point je ne sais pas si c’est "du lard ou du cochon", c’est à dire est ce réel ou plutôt un bel affichage? Mais en tant qu’actionnaire, cela me va. Les fondamentaux de cette entreprise restent bons. Autre bonne nouvelle: courant décembre, l’entreprise a obtenu gain de cause et le secteur dans lequel elle est classifiée en bourse passe de "pétrole" à "distributeur spécialisé". Il paraît qu’ainsi, elle redevient plus fréquentable! Peut-être que l’an prochain sera l’année Rubis, après une annus horribilis!

. ALBIOMA: confirme sa stratégie de "valeur verte" en précisant la trajectoire chiffrée. Plus de 80% d’énergies renouvelables en 2023, et plus de 90% en 2025. Cette annonce n’apporte pas grand-chose de bien nouveau, mais ne peut qu’avoir un impact favorable sur les multiples de valorisation, car c’est vraiment dans l’air du temps.En toute fin de mois, la société a annoncé la mise en service d’une 4ème centrale brésilienne, 100% bagasse (résidus de la canne à sucre).

Commentaire général:
Quelle année! Dans une certaine mesure, la réalité dépasse vraiment la fiction. Je suis bien certain de ne pas comprendre tous les ressorts de la situation sanitaro/économique actuelle. D’abord, j’ai été pris à contre-pied au printemps (car je ne croyais pas à une crise sanitaire grave, pour un "simple coronavirus" et donc je me suis très peu allégé en février:  à ce moment, j’ai conservé AirFrance ou GL Events, par exemple). Ensuite, le point positif est que je n’ai pas spécialement paniqué, en cela aidé par ce forum d’ailleurs mais je n’ai pas non plus eu les "corones" pour charger comme un mulet mi-mars…Félicitations en passant à ceux qui l’on fait car ils ont eu le nez creux. Comme je ne savais vraiment pas ce qui allait se passer, pour ma part j’ai appliqué la vieille recette qui consiste à rester bien assis sur ses fesses, et d’attendre d’y voir plus clair, en réalisant quelques aller-retours lorsqu’une occasion se présentait.
C’est assez rassurant, en fait: en relisant ce que j’écrivais début avril, je pensais probable une rechute du marché, après le fort rebond de fin mars. J’ai eu complètement tort. Et au final, malgré le fait de m’être donc trompé plusieurs fois de suite, je sors de ce guêpier 2020 avec seulement quelques égratignures. Alors bien sûr, la performance annuelle n’est pas extraordinaire, mais mon objectif est de me construire un portefeuille de complément de retraite, et pour cela il faut d’abord de ne pas perdre trop de capital.

Le top3 annuel:
- Albioma, +80% sur l’année. La boîte est peut-être trop chèrement valorisée, elle profite de l’engouement "valeurs vertes". Je conserve le solde depuis mon allègement cet été.
- Guillin: +50%. C’est un peu une année de rédemption. La valorisation reste contenue, mais je me tâte sur le fait d’alléger.
- Gaia: +24% (en USD, c’est moins beau en Euro). La valeur est en passe de devenir enfin rentable, le management fait du bon boulot depuis 2 ans, on continue! J’ai fait un A/R en cours d’année qui m’a permis de baisser mon PRU de 10%

Et les plus beaux flops: entre -50% et -60% annuels, nous avons le joli trio GL Events, SMCP et Figeac. L’impact Covid est très net…
- GL Events est selon moi une très jolie société, j’espère que l’activité commerciale/salons…reprendra progressivement sur 2021
- Figeac: j’avais perdu confiance dans l’équipe dirigeante qui n’a pas tenu ses engagements sur 2018/2019. J’aurais dû vendre à perte, bien avant Covid: conserver la valeur a été une erreur.
- SMCP: l’activité commerciale est en berne, mais à ce stade je conserve. Le positionnement un peu particulier de ce Groupe m’intéresse. Toutefois ce n’est pas une grosse conviction, je ne renforcerai que si les résultats sont là dans le futur

Pour terminer, quelques apprentissages ou confirmations pour moi:
1- l’importance de la diversification. Pour ma part, à partir de 20 à 30 titres sur différents secteurs, je suis serein. Je tourne autour d’une trentaine en ce moment; je pense que je pourrais monter encore un peu, ne serait-ce qu’en ouvrant quelques positions afin de suivre plus activement de nouvelles valeurs.
2- corréler taille de position et conviction, ne surdimensionner que des lignes où l’on a des convictions étayées. On n’est pas à l’abri d’une erreur d’évaluation, mais cela permet de savoir comment réagir si l’action s’écrase brusquement: si aucun fait publié ne justifie cela, alors on peut renforcer. Si la thèse s’effondre, alors on sort même si on doit se couper un bras (il en reste encore un!). Ce sont ces convictions qui m’ont fait renforcer Orpea et Rubis; j’aime toujours autant Michelin et Air Liquide, mais l’une est déjà une trop grosse ligne, et l’autre n’a pas assez baissé à mon goût pour que j’en reprenne.
3- ne pas hésiter à faire des aller-retours pour tenter d’améliorer son PRU, même si on est investisseur de long-terme. Cela ne marche pas à tous les coups, donc il ne faut lancer ce type d’achat, à mon sens, que sur des valeurs que l’on sera content de conserver si l’histoire ne se passe pas comme prévu pendant "un certain temps". Moyenner à la baisse sur un vrai couteau qui tombe, je l’ai fait, parfois cela marche et parfois cela foire complètement.
4- déjà évoqué plus haut, garder son calme, ne pas sur-réagir, "rester bien assis". A la vente, je n’ai pas de truc autre que réaliser des ventes partielles (comme cela, si l’action continue de monter, on participe quand même un peu à la hausse, et si elle rechute on aura sauvé une partie des gains). Mais à l’achat, mon truc favori est de garder de la poudre sèche sur un autre compte…ainsi il faut, de toute manière, quelques jours pour que le cash arrive et cela me permet de tourner 7 fois le doigt sur le bouton "achat" avant d’appuyer.
5- last, but not least: avoir un objectif, une orientation, une feuille de route. Pour ma part, c’est aujourd’hui faire grossir la pelote afin d’obtenir un complément de retraite décent dans quelques années. Pour arriver à cela, je cherche à avoir une forte proportion de valeurs solides et matures, en épiçant le portefeuille avec des valeurs de croissance "raisonnables" (je pense à Orpea, Rubis, Albioma, et GL Events dans une vie antérieure…), et quelques paris de plus forte croissance (Gaia,SMCP ou Figeac…et XP la petite dernière). Même si je me suis trompé de secteurs de croissance sur 2020 (aéronautique et distribution de vétements en année Covid, c’est le pied!) en ne choisissant pas une bonne valeur techno à la place, je vais poursuivre un peu cette démarche. Je regrette d’ailleurs de ne pas avoir théorisé cela plus tôt, car il y a 10 ans, j’aurais dû avoir une exposition "croissance" plus forte que je ne l’ai eue. Disons que mieux vaut tard que jamais!

Voici le portefeuille en cette fin d’année:


Bon réveillon, et bonne année 2021 !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 31/01/2021 12h03

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Voici le 1er reporting de 2021.

Evolution de la valeur de part:  Je la compare désormais avec le CAC 40 "Total return" (dividendes inclus), cela est plus réaliste. La valeur du CAC 40 "Gross TR" perd 2,6% en janvier, mon portefeuille gagne royalement 1,1%. Je ne serais pas contre une prolongation de tendance…

Actualités des valeurs du portefeuille:
. Nexity annonce début janvier que son activité 2020 est finalement meilleure que prévue. Ce n’est pas vraiment une surprise, mais c’est une bonne nouvelle. Le CA 2020 est donc à un bon niveau, le bémol  dans l’annonce est que le CA projeté pour 2021 est stable; mais, pour le marché français, cela va certainement signifier une part de marché en hausse. Dans une optique moyen-long-terme, c’est bon. A priori ce cheval  va rester dans mon écurie un certain temps.

. …Et Kaufman annonce aussi de bonnes nouvelles en fin de mois. Le CA baisse de 21% par rapport à 2019, mais c’est nettement au-dessus des anticipations. Marge de RO à 7%, Résultat net de 40 M€, et dividende prévu à 1,85€.

. Rubis: en début de mois, la société communique sur le début de mise en œuvre de son plan de rachat d’actions (connu depuis Novembre…) et le cours repasse enfin au-dessus des 40€. Cela n’a pas tenu bien longtemps, mais affaire à suivre…

. Michelin: annonce d’un plan de suppression de 2300 postes en France sur 3 ans. Cela représente plus de 10% de l’effectif du pays. La société souhaite ainsi améliorer sa compétitivité pour mieux lutter contre la concurrence des pneus chinois. Cela fait quasiment 40 ans que Michelin se restructure en Europe (et ce n’est sans doute pas fini), mais depuis au moins 10-15 ans, cela se fait sans licenciement sec (un moindre mal). Cela pose question pour le futur de l’industrie en France, mais c’est probablement favorable à l’actionnaire. Par ailleurs, Air France a annoncé garder Michelin comme fournisseur exclusif pour les 10 prochaines années: petit marché (surtout en ce moment !), mais assez rentable. Attendons tranquillement les résultats en février, et l’update de la Stratégie vers mars/avril. La valeur se tient très bien en fin de mois.

. Sanofi annonce le rachat de la biotech Kymab pour au moins 1,1 milliard de dollars, payé en cash.

. Danone: j’ai identifié 2 points qui touchent l’actionnaire. Point positif, un fond activiste souhaite que Danone "se bouge" un peu plus et aille jusqu’à changer le PDG; assez souvent, cela aboutit à une revalorisation de l’action, pour diverses raisons. ET un point négatif: sans doute suite à l’approche de Carrefour par une société canadienne en vue d’un possible rachat, l’inénarrable ministre des finances français dit qu’il sera "vigilant" sur Danone; moralité, on n’est pas prêt d’avoir une OPA réussie sur cette boîte, même si sa valorisation chute encore.

Total: continue d’investir dans des énergies moins carbonées. Le chemin sera long, mais cela me paraît le bon. Je pense qu’on peut conserver sans gros risque, en bénéficiant d’un revenu trimestriel correct.

. Intel va changer de patron. Cela pourrait entrainer un changement de stratégie et propulse l’action. Par ailleurs le résultat 2020 est plutôt bon avec un EPS de 5,3$. Mais la société a eu le "tort" d’annoncer qu’elle continuerait à produire elle-même l’essentiel de ses puces. Cela a refait baisser l’action.

. GL Events: CA 2020 en repli de 60%…sans grande surprise. Ce sera le 1er exercice en perte depuis la création de l’Entreprise. Et 2021 s’annonce mal avec les renforcements de mesures sanitaires.

Entrées et Sorties de titres: Finalement, pas mal de petits mouvements ce mois.
. Vente de la ligne INTEL à mon estimé haut de 60€ (en fait à 59,8). J’ai profité de la petite bulle liée au changement de patron à venir, sachant qu’aucune ’news’ opérationnelle ne justifie encore cette hausse. Le titre étant assez fluctuant, j’y reviendrai peut-être à un cours en baisse. Si Mr Market est schizophrène, essayons d’en profiter.

. Ouverture d’une ligne WORLDLINE, à 73,50€. A ce niveau, le titre a reculé de 10% environ sur ses plus hauts, j’envisage de me constituer une ligne en PEA, petit à petit.

. Ouverture d’une ligne WALLIX à 25,2€ (suite à article Investir qui m’a fait découvrir cette valeur). Très petit acteur de la sécurité informatique, encore en perte mais avec une belle croissance et peut être une profitabilité opérationnelle dès la fin de cette année.

. Ouverture d’une ligne HORNBACH à 79,2€. Ce distributeur de matériel de bricolage opère en Allemagne/Autriche principalement, mais aussi en Europe Centrale, en Europe du Nord et au Bénélux. C’est une valeur Covid (amélioration de l’habitat), et si les confinements ne sont pas trop stricts, profite de la situation… Les chiffres 2020 sont très bons (hausse du CA d’environ 15 à 20%, marges en progression) et les multiples sont bas. J’attends au moins 100€ de cette valeur au management familial, qui sert aussi à me diversifier hors France.

. Ouverture d’une ligne JINKOSOLAR à 65 USD. Valeur photovoltaïque de plus de 5 milliards de CA, profitable, en bonne croissance, et à des ratios corrects (VE/Ebit de 15, sur Ebitda de 10 à 11)

. Allègement sur ORPEA: je reste très favorable au titre, mais je fais l’opération "retour" suite à l’achat de titres en septembre dernier. J’en avais acheté 106 à 95€, j’en revends 81 à 118,8€. Les 25 titres que je garde pour avoir au total un compte rond de 400 titres, me reviennent donc à 17€ l’unité. Le PRU global de la ligne baisse très légèrement.

Commentaire général:
Le CAC40 étant né le 31/12/1987 à minuit, je serais intéressé si un astrologue forumeur établissait son thème astral (avec l’ascendant,  les maisons, les carrés, trigones et tout le toutim, hein!) - Car aujourd’hui, bien malin qui peut prévoir ce qu’il va se passer cette année.

Je vois certains collègues du forum sortir temporairement du marché car envisageant une correction forte et proche; certains passent (prudemment?) sur un indice "World"; d’autres continuent à investir dans les titres porteurs de tendance lourde (le vert, la digitalisation…), quand certains estiment que la revanche de la "Value" vient de commencer et que ce n’est qu’un début. Et moi et moi et moi…eh bien je n’ai aucune idée de ce qui va sortir in fine. Je me fie donc au constat que j’ai fait fin 2020: même si je me goure dans les grandes largeurs sur le scénario de l’année, à partir du moment où les valeurs dominant le portefeuille sont solides et assez diversifiées, je sauve les meubles et il n’est pas exclu de faire un peu mieux.

Je relis donc régulièrement mes "résolutions" sur l’évolution du portefeuille: augmenter la part de Techno et Environnement, et démarrer des positions "Luxe". L’achat de Worldline, Wallix, Jinko sont alignés; la sortie rapide d’Intel n’était pas prévue (mais l’occasion a fait le larron) et je pense la remplacer par une autre valeur techno, US si possible.

Par ailleurs, les valeurs "énergie carbonée" comme Total ou Gazprom, stoppent leur rebond. Je suppose que c’est parce que l’activité va encore rester "flat" quelques temps, avec ces ersatz de confinement qui se succèdent. Mais, fin 2021 ou 2022, on va finir par ressortir et à ce moment, l’énergie fossile pourrait s’envoler (ne serait-ce que parce qu’il n’y a plus d’investissement dans le secteur, un effet de ciseau classique est bien possible). Le raisonnement est très simple, mais perso je ne vais pas hésiter à charger la barque si Total se reprend une grosse tôle. Pour finir, je suis agréablement surpris par la belle résistance du cours de Michelin, mais un peu déçu par Rubis. J’espère que les résultats à venir réveilleront la valeur.

La photo du portefeuille à fin de mois:


Bon week-end!

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #10 06/03/2021 20h21

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Bonsoir Froidevaux.
Merci de votre intérêt, je vais essayer de répondre:
. Je ne suis pas né auvergnat, mon pseudo indique des racines vosgiennes. Mais cela fait maintenant une trentaine d’années que j’ai rejoint le massif central. L’entreprise dominante de toute la région Auvergne, c’est Michelin. Je m’y suis donc intéressé petit à petit.

. Comme je suis un provincial dans l’âme, j’ai d’abord été séduit par le fait que Bib a décidé, envers et contre tout, de conserver son siège social à Clermont-Ferrand; c’est à ma connaissance la seule entreprise du CAC40 qui est dans ce cas. Il a, encore récemment, fortement investi pour rénover son centre de recherches de Ladoux, à côté de Clermont, qui est le plus important du Groupe (et qui a été visité par F Hollande, E Macron…)

. Ensuite, après avoir lu plusieurs livres sur cette boîte, j’ai été vraiment intéressé par la "dynastie" Michelin. Par sa résilience dans les épreuves qu’elle a dû surmonter (la dernière en date étant le décès du jeune Edouard Michelin en 2006, à 43 ans), et par sa différence aussi. François Michelin était célèbre pour avoir longtemps roulé en 2CV, puis en BX (quelle montée de gamme!). A titre perso, j’aime cet anti bling-bling complètement assumé.
Ces aspect a aujourd’hui totalement disparu. Le dernier dirigeant de la famille élargie était Michel Rollier (lien de cousinage avec Edouard), qui quitte la présidence du Conseil de Surveillance. Ni JD Senard, ni F Menegaux, les deux derniers ’patrons’, ne sont de la famille. Ce sont de "simples employés". Ce n’est pour ma part, ni bien ni mal en ce qui concerne le pilotage opérationnel de l’Entreprise; mais cela a fait disparaître un facteur presque affectif. Il m’a semblé que JD Senard, bien qu’extérieur, s’était parfaitement coulé dans le moule.

Mais, peut-être, cela va modifier la vision à très long-terme de la "Maison", comme les clermontois appellent l’Entreprise. En 1989, lorsque François Michelin a décidé du rachat d’Uniroyal-Goodrich pour passer la surmultipliée en Amérique du Nord, il a pris un risque quasi vital pour son Groupe, car il a endetté la boîte jusqu’au cou, et il n’avait pas prévu la crise de 1990-1991. Cela a failli finir très mal. Je suis persuadé qu’un patron "non Michelin" n’aurait pas pris ce risque. Décision peut-être folle à l’époque, mais aujourd’hui, Michelin est, pour les américains, une boîte américaine, qui est basée en Caroline du Sud.

. Évidement, la réputation du produit Michelin, le fait que ce soit le pneumaticien qui a inventé le Radial; le 1er qui a fait des pneus Basse résistance au Roulement. Celui qui équipe tous les modèles les plus prestigieux de voitures, celui qui gagne les championnats de F1 quand il décide d’y participer. Celui qui a conçu un pneu permettant au Concorde de redécoller après son tragique accident…On n’a pas beaucoup de boîtes comme cela en France, alors quand elles sont implantées à quelques km de chez soi…

. Une autre raison: le BIB - c’est simplement un des logos d’entreprise les plus connus au monde! En ce qui concerne les concurrents, je connais le logo de Goodyear, mais franchement est-ce qu’une godasse avec des ailes cela vous paraît aussi sympa que le visage de notre bon vieux Bib? Qui a toute une histoire d’ailleurs, qu’un jour je résumerai peut être dans la file de Michelin. Et pour être honnête, je n’ai aucune idée de ce qui représente Bridgestone, Continental, Nokian, Hankook etc

. Enfin, ce Groupe me semble avoir des valeurs (Respect des Hommes, Respect du Client, Respect des Faits…) qu’il pratique, et pas seulement qu’il communique. C’est une des rares valeurs pour lesquelles je me sens complètement à l’aise de la posséder.

Cela peut peut-être surprendre, mais ce sont vraiment ces raisons, extra-financières, qui m’ont progressivement poussé à investir dans Michelin.
Cela fait une vingtaine d’années que j’en ai en portefeuille. Mes derniers achats ont été faits entre 70 et 80€, il y a plusieurs années, peut-être 10 ans. A l’époque, le titre devait représenter au moins 30% de mon portefeuille. Encore plus fort: je n’ai encore jamais vendu une seule action. Je n’ai même pas essayé de faire des allers-retours pour améliorer mon PRU, chose que j’ai pratiqué sur Air liquide, Rubis ou Orpea.

Cela va changer. Car depuis 5 ou 6 ans maintenant, je cherche à améliorer ma performance globale que je vois comme un compromis entre Risque de perte, et Rendement à long terme (la volatilité des cours n’est pour moi pas un risque, plutôt une opportunité).
A ce titre, je vais chercher à réduire le poids de cette ligne; je le dis depuis que j’ai commencé à publier mon suivi de portefeuille il y a un an, mais je ne suis pas prêt à brader le titre, auquel j’accorde une haute valeur. Le cours a bien progressé aujourd’hui, et j’envisage un 1er allégement entre 125 et 130€, dans un but de diversification. D’autres pourraient suivre.
En tout état de cause, Bib devrait rester un des piliers de mon portefeuille, mais sera moins dominant dans le futur.

Voila. Je ne m’appesantis pas sur la performance financière du Groupe, que je suis régulièrement dans la file ad-hoc.

J’arrête là ce long pavé. Bon week-end!

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #11 01/05/2021 19h04

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

En ce 1er mai frais et pluvieux, reporting d’Avril 2021.

Evolution de la valeur de part: mon portefeuille est à l’instar du temps qu’il fait, d’humeur assez fraîche. La valeur de part est stable à -0,3%, face à un marché qui continue de progresser (+3,6% pour le CAC Gross TR). Après un joli mois de janvier, cela fait donc 3 mois que je ’performe’ moins bien que mon benchmark. En YTD, je suis à +9% , vs  +13,5%.
Pour mes valeurs, le mois avait bien commencé mais s’est mal terminé. La raison en revient essentiellement à 2 de mes grosses positions: Albioma (-10% sur le mois) et Michelin (-6%). Je conserve cependant toute ma confiance en ces valeurs. En fin de mois, l’estocade a été portée par la chute de valeurs "auto", chez moi Renault et Valeo. Le marché craint que le rebond des ventes soit retardé à cause de la pénurie des semi conducteurs.

En sens inverse, on peut noter le rebond de Worldline (+14%) mais c’est une petite ligne pour moi, et de GL Events (+10%) qui pourrait (enfin!) commencer à voir le bout du tunnel.

Actualités des valeurs du portefeuille:
. Albioma a publié un CA T1 en baisse de 4% qu’il explique par de la maintenance. Il confirme sa guidance 2021. La société reste hautement valorisée, mais finalement moins que les Neoen, Voltalia & co. Si la chute continue, j’en reprendrai un peu car le secteur est (très) porteur pour de très longues années…

. Danone publie un mauvais T1, mais maintient ses objectifs annuels. Je conserve et me renforcerai un peu si elle rechute, car je considère cette valeur comme du fond de portefeuille qui abondera mes vieux jours. Je pense que de plus, elle va se réveiller, avec un nouveau management donc cela ne me dérangera pas si je peux en accumuler un peu plus à un prix correct.

. Groupe Guillin a présenté de très beaux résultats 2020, avec en prime un dividende en forte hausse, à 0,90€. La boîte, même si elle a des résultats assez variables dûs aux prix des matières premières qu’elle n’arrive pas à bien répercuter, me paraît bien gérée sur la durée. Ceci dit, comme il est probable que les résultats 2021 seront moins bons, la valeur ne décolle pas.

. Très beau T1 d’Ipsos qui présente une croissance organique de 14% sur le trimestre, alors que le T1 2020 était flat vs 2019. Suite à l’annonce, le cours touche les 36€, il est à ses plus hauts niveaux depuis 2011. Je pense fixer un ordre de vente du solde de ma position un peu plus haut, mais je vais attendre de voir la tendance de Mr Market dans les prochains jours/semaines.

. Linedata a publié un T1 assez tristounet, avec en CA en légère baisse. Le reste est ok, mais décidément, le retour à un peu de croissance se fait attendre!

. Michelin a publié des objectifs de long terme lors de son "market day" début avril. Des estimés 2023 et 2030 y sont donnés. J’en retiens que l’Auvergnat va distribuer 50% de son bénéfice en dividende à partir de l’an prochain; et que pour 2030, il vise à se développer fortement hors du pneu. Le CAGR est attendu à 5% de 2023 à 2030, et donc en 2030, on aurait environ 34MM€ de CA.  Ces annonces étaient déjà "pricées" par le Marché, le cours a reculé suite à cette présentation.  Cela ne change pas à court-terme mon évaluation de l’Entreprise.  En ce qui concerne le T1: pas de surprise, les guidances 2021 sont confirmées. Le marché n’apprécie pas vraiment ces informations, mais les plupart des analystes remontent leur cible de cours dans une fourchette autour de 140.

. Median Techno: CA 2020 en croissance de 50% (mais à 13,5 M€, cela reste petit…); au T1 2021 cela s’accélère, à +80%. La perte se creuse un peu plus à 12 M€…soit quasiment le CA…c’est dur d’être une startup.

. Jinko: Début avril, sont sortis les chiffres 2020. En synthèse, il y a une forte croissance des volumes (+31% en 2020), mais la rentabilité ne suit pas et les marges baissent. En regardant l’historique sur les 2 dernières années, les variations de marge trimestrielle sont fortes. Pas (encore) lieu de s’inquiéter. Mais il est inconfortable d’avoir une "guidance" 2021 de forte croissance d’activité (entre33% et 60%, ce qui est une large fourchette!) et aucune guidance de profit. C’est dommage à ce stade, car Jinko indique gagner beaucoup de parts de marché mondiale (passé de 9 à 13%, entre 2018 et 2020). Bref, une société leader, avec un très gros vent dans le dos (plans d’investissements US et Chine), mais aussi des risques "politiques" comme toute entreprise chinoise. Tenté d’en reprendre un peu, au vu de la forte baisse qui me paraît une sur-réaction, je suis passé à l’acte à 35$, et doublé ma position.

. Orange: CA stable au T1 (+0,5%) et confirme ses objectifs annuels. Une société "pure vache à lait" pour le rentier en devenir que je suis. Je ne pense pas qu’elle fera d’étincelles mais à mon PRU je pense que le ratio "Bénéfice - Risque" m’est favorable.

. Sanofi a annoncé un résultat T1 pas mauvais, avec une progression du bénéfice et une estimation 2021 d’environ +5%. Je conserve tranquillou pour le long (très long) terme

. Total: belle publication du T1. Le bénéfice remonte comme prévu, la dette baisse un peu (sous 20% des capitaux propres), la transition vers le renouvelable a commencé. Pourtant le marché continue de bouder la valeur. Perso je conserve et si la bouderie continue je pourrais même en reprendre un peu, en esprit contrariant.

. Renault publie un T1 sans saveur: un CA flat (mais +4% en organique), mais surtout il ne donne pas d’indication sur 2021. Je conserve car je pense qu’au final la boîte va bien s’en sortir avec le nouveau management, mais je manque peut-être de rationalité sur ce dossier.

. Valeo: T1 en croissance par rapport à 2020, mais encore un peu en retrait comparé à 2019. Je trouve les résultats corrects, mais pas Mr Market. Je vais faire le dos rond, après mon renforcement à 27€…

Entrées & sorties de titres: j’ai posté en milieu de mois mes mouvements d’avril, à savoir
. Achat de ASM International sur le PEA (20 titres à 263€).
. Renforcement de Jinkosolar, en doublant ma position par achat de 100 actions à 35$.
. Renforcement de Valeo; je reprend 150 titres à 27€.
. Et, à peine un mois après avoir vendu GAIA juste sous les 15$, rachat à 10,50$.

Commentaire général:
- Je continue à tracer le sillon défini fin décembre, en renforçant les domaines Techno et Energie Nouvelle, ainsi que la poche USA avec le retour au bercail de la petite Gaia (attendons les trimestriels début mai!).
- Je suis un peu déçu de l’accueil fait par le marché aux prévisions long-terme de mon entreprise auvergnate préférée, je ne me suis donc pas allégé comme je l’escomptais. Mais ce recul, que j’espère temporaire, ne me surprend pas, car je trouve que les prévisions sont trop timorées et donc pas assez enthousiasmantes.
- Par ailleurs, les rebonds des valeurs de luxe que je surveille (du classique: LVMH et Hermès) ont fait que je ne suis toujours pas entré sur ce secteur, mais je pense constituer une petite cagnotte pour en prendre lors des prochaines respirations de marché, qui ne manqueront pas de survenir.
- Enfin, en me relisant sur l’actualité de mes valeurs, je vois que j’ai un biais optimiste, vu le nombre de fois où je dis en substance "si cela continue de baisser j’en reprends une louche". Certes des Danone ou Total c’est du solide, mais il faut que je fasse attention à ne pas trop surpondérer les lignes en panne de momentum. Mr Market ne se gourre pas toujours…

Le détail du portefeuille:


Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 31/07/2021 17h02

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Evolution de la valeur de part: stabilité sur le mois de juillet avec une augmentation de 0,3%. Je rends encore un peu de terrain face au CAC Gross TR, qui lui prend 1,6% sur le mois.
En "Year to date", la sous-performance est flagrante: je suis à 12,4%, vs 21,5% pour mon indice de référence.

Ajout en cours de mois de 5k€ sur le CTO.

Actualités des valeurs du portefeuille - comme chaque année à cette époque il y en a trop pour que je fasse un suivi détaillé, voici mes commentaires:

. Air Liquide: résultats S1 sans surprise, hausse de la marge et du bénéfice sont prévus pour l’exercice 2021.

. Albioma: légère croissance du CA mais résultats stables. Confirmation des objectifs 2021.

. Profit warning de Atos en milieu de mois. La valeur prend une douche froide (alors qu’elle n’était déjà pas vaillante). 

. Profit warning de Focus Home. J’ai failli en reprendre un peu mais je suis encore novice sur ce secteur donc pour l’instant je "laisse couler". La société a beaucoup de moyens disponibles (après son AK , elle vient de lever un gros emprunt) et cela présuppose des développements notables. Seront-ils judicieux, telle est la question.

. Danone: CA en très légère hausse, mais EPS courant en baisse de 9%. Objectifs 2021 confirmés (un peu de croissance, et marge opérationnelle similaire à 2021). Pas très enthousiasmant au final, mais la valeur a pris 6% le jour de l’annonce. Mr Market craignait le pire!

. Semestriels d’Imerys: ils sont bons, ainsi que les perspectives de l’année, mais sans enthousiasme excessif. Je vois cette valeur comme possible candidate à un petit renforcement en cas de coup de mou d’été sur le marché.

. Semestriels d’Ipsos: ils sont bons, tout est meilleur que 2019 (et évidemment 2020). Au plus haut historique, le titre reste relativement bon marché. Pour l’instant je conserve les titres qui me restent.

. Semestriels de Kaufman: Les perspectives annuelles sont confirmées, ainsi qu’un dividende au moins égal à celui versé cette année (1,85€). Je conserve.

. Semestriels de Median: CA en hausse de 71%, mais cela fait juste 10M€ au total. Bon, c’est quand même plutôt pas mal. Carnet de commande stable à 52 M€.

. Semestriels de Nexity: ils sont beaux, le CA est en croissance par rapport à 2019, et le bénéfice a triplé. Objectifs 2021 confirmés.

. Michelin publie de jolis résultats pour son S1, avec un bénéfice net supérieur de 20% à celui du S1 2019. Et relève un peu sa guidance annuelle. Tout va bien pour notre Bib.

. Orange annonce une perte faciale au S1, due à une dépréciation en Espagne. C’est ennuyeux car ce pays est son second marché. Mais globalement, le business du Groupe est stable et il confirme ses prévisions 2021, y compris le dividende à 0,7€.

. Orpea annonce une belle croissance de l’activité au S1, mais les résultats viendront comme d’habitude après les congés. A priori, pas d’inquiétude.

. Renault a annoncé un timide retour aux bénéfices, ainsi que sa filiale Nissan d’ailleurs. Le Groupe traverse une mauvaise passe, et j’ai eu un mauvais timing d’investissement. Désormais j’attends le retournement.

. Valeo: rebond d’activité par rapport à 2020, encore un peu en retrait vs 2019. Marge opérationnelle assez moyenne (en baisse de 20% vs 2019) et résultat net en baisse de 40%. Disons que c’est correct pour un équipementier, mais au final j’aurais encore mieux fait de charger la mule Michelin à mort, plutôt que de me "diworsifier" dans Valeo. Ceci dit, la bête remontera la pente, je n’ai pas d’inquiétude de fond.

. Wordline: CA stable, résultat net en hausse, objectifs confirmés. Le marché n’a pas apprécié, car la croissance (actuelle et prévue) est faible pour le secteur: 5% annoncés pour l’année; et la société ne clarifie pas encore ce qu’elle va faire de l’activité "terminaux" issue du rachat d’Ingénico. Le recul n’est pas suffisant pour que je renforce, je conserve tranquilou.

Entrées & sorties de titres:
. Ouverture d’une position ATOS. J’avais placé un ordre d’achat en baisse vers les 50€, du coup j’ai été exercé "au son du canon", au cours d’ouverture de la séance du 12/07, journée en Rouge vif pour le titre. Mon PRU est de 45,5€. J’espère que la valeur a mangé l’essentiel de son pain noir.  Les dirigeants sont pour l’instant calamiteux, donc soit ils réagissent, soit ils se feront sortir avec éventuellement un rachat de la boîte (pas simple en France car sans doute considéré comme un joyau national par le gouvernement). A moins de garder ces "bras cassés" à la tête de la boîte, le potentiel de rebond me paraît élevé.

. Autre achat au son du Canon: ouverture d’une ligne SCATEC (Énergie Renouvelable ’nordique’, mais en fait avec du business au 4 coins du monde). 300 titres achetés lors d’une baisse de plus de 10% le 13juillet. PRU: 19,2€

Commentaire général:
Pas mal d’entreprises se sortent bien de cette crise "Covid". En tout cas, mieux que ce que je pouvais craindre il y a un an. Le marché a ralenti sa progression ces derniers temps, mais n’enclenche pas de tendance baissière.
Force est de reconnaitre que mes derniers achats ne se sont globalement pas faits au bon moment. Bouillon de Pharnext (je suis rapidement sorti), mauvaises nouvelles sur Focus… Valeo a baissé après mon dernier renforcement. Median et Wallix surnagent, mais ne font pas d’étincelles. Je me suis fait prendre avec mon achat en baisse sur Atos; je ne m’attendais pas à ce gap baissier, je vais maintenant suivre l’affaire.
J’ai déjà utilisé le mot, mais pour l’instant mes achats récents font un peu "diworsification".

Au final, mon portefeuille sous-performe son indice de référence. C’est peut-être le prix d’une certaine tranquillité d’esprit:
- Les 2 valeurs qui plombent le plus mon portefeuille depuis 6 mois sont Albioma et Valeo. Dans les 2 cas, sans être Mme Soleil, je suis persuadé que les cours rebondiront.
- Ensuite, dans mes grosses lignes il y a les cas de Rubis et d’Orpea, qui ne font rien depuis 6 mois. Et Air Liquide qui est également à la traine. Eh bien tant pis, car pour des raisons très différentes je leur conserve ma confiance, elles resteront des piliers tant que les résultats suivront.

Concernant mon ’poids lourd’ Michelin, le cours est monté à quelques encablures de mon niveau de vente partiel (ordre de vente tombé en fin de mois), mais ne l’a pas atteint. Au  vu de la nouvelle politique de dividendes qui a été annoncée (50% du résultat), et des juteux bénéfices qui se profilent, on pourrait avoir un coupon d’environ 5€ versés en mai 2022. Cela serait , en bon français, un "all time high" pour le coupon de Michelin, et accessoirement un rendement prévisionnel de  3,7%, ce qui reste très correct.

Je ferai dans quelques jours un point davantage orienté "moyen terme" sur le profil du portefeuille. Le pavé est bien assez long pour aujourd’hui!

Etat du portefeuille à fin juillet:

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 31/10/2021 20h04

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Et voici le suivi d’Octobre. Un peu dans la continuité des mois précédents…

Evolution de la valeur de part: +0,9% sur le mois, son comparable a pris 4,8%
En "Year to date", mon portefeuille est à +10,5%. Son comparable est à 25,8%. La sous-performance est très forte. Je vais ’factualiser’ les causes un peu plus bas.

Ajout en cours de mois de 5k€ sur le CTO.

Actualités des valeurs du portefeuille:
. Air Liquide affiche un T3 à +7% en organique et 17% en publié. Comme d’habitude, les résultats annuels seront en croissance. Tout baigne.

. Albioma publie un bon T3 et confirme sa "guidance" annuelle. Dans le monde des ENR, j’apprécie cette déjà vieille entreprise, qui est sur une niche avec ses centrales à bagasse.

. Danone publie un T3 assez poussif, et va devoir se battre pour contrer l’inflation de ses coûts. Ceci étant, la boîte est défensive et le nouveau patron devrait vouloir montrer qu’il existe, donc je spécule que l’avenir sera meilleur (ou moins mauvais, au choix) et je conserve, voire je cherche à renforcer un peu si petite faiblesse du titre.

. Desjoyaux annonce une croissance forte de son activité, en France et à l’international, et prévoit des résultats "records". Le titre a légèrement consolidé, mais reste très "cheap".

. Focus a publié une activité S1 assez décevante, en baisse de 19%. Mais comme le T1 était très faible, on a peut-être passé le point bas. La boîte confirme ses objectifs annuels, mais ils sont peu ambitieux. Je me suis déjà renforcé une fois à la baisse, dont pour l’instant j’attends de voir comment l’activité va se comporter dans le futur, même si la forte chute en fin de mois m’a titillé de passer en mode renforcement. Ah, ces couteaux qui tombent!

. GL Events a bien rebondi, suite à un T3 assez joli. On voit la fin du long tunnel, l’année 2021 sera légèrement bénéficiaire et de beaux espoirs sont permis pour 2022 si le loup ne nous mange pas… Je conserve

. Guillin a annoncé de bons résultats S1. Je conserve, même si je crains que le S2 soit nettement moins bon, du fait de l’inflation des matières premières. Je pourrais alléger si le titre allait au-delà de 30€.

. Kaufman confirme sa "guidance" et un dividende 2021 au moins stable à 1,85€. On conserve donc, sans souci.

. Linedata: annonce d’un CA stable (+1% en organique) sur les 9 premiers mois 2021. Mais la prise de commande est en forte hausse, donc on va peut-être enfin voir l’activité redécoller un peu. J’hésite à m’alléger entre 40 et 45€, pour l’instant je n’ai rien fait.

. Michelin a publié un joli T3, dans la lignée de l’activité du 1er semestre. Après mon allégement cet été, pour une fois proche du plus-haut, je conserve précieusement cette valeur qui sera très probablement un de mes piliers de distribution de dividendes dans les années à venir.

. Microsoft annonce un T3 détonnant, avec un bénéfice TRIMESTRIEL de 20 MM$. J’aurais dû en prendre un peu plus lors de mon achat…

. Nexity confirme ses objectifs annuels. Ràs.

. Orange annonce un CA 9 mois stables, et maintient ses objectifs annuels. Le dividende sera de 70 centimes, avec un acompte de 30 centimes pour le Noël de l’actionnaire.

. Orpea a été malmené en début de mois, suite à une vieille affaire. Le cours n’a pas suffisamment baissé pour que je renforce, mais je surveille la proie.

. Renault redresse un peu la tête mais l’activité est évidemment sous pression, de par la pénurie de composants. La rentabilité sera positive sur l’année, il n’y a pas péril donc je vais continuer à trainer mon bon gros boulet encore un certain temps.

. Rubis a annulé 1,5 millions d’actions…mais c’est comme p*sser dans un violon, le cours continue de descendre à la cave. Si (comme je le pense) le dividende est au moins maintenu, on a un rendement spot de l’ordre de 7%. Je conserve la valeur, mais comme c’est une grosse position pour moi, je ne renforce pas.

. Scatec a revu à la baisse son objectif de croissance suite à un report d’approbations administratives en Afrique du Sud. Gros gadin de l’action en début de mois, qui était déjà en chute libre depuis le début de l’année. Petit rebond par la suite.

. Sanofi augmente un peu sa prévision de résultats annuels, qu’il voit désormais en hausse de 14%: c’est bon pour le dividende !

. Total annonce une envolée de son bénéfice (pas une surprise !) à presque  5MM $ sur le trimestre: c’est bon pour le dividende ! (bis )

. Valeo voit ses chiffres sur 9 mois bien progresser, mais le T3 est en retrait; tiens, il fait bien la paire avec Renault ce titre ! Il finira bien par se rebondir.

. Voltalia annonce une forte croissance de son CA (+69% sur 9 mois) et confirme son objectif de rentabilité 2021 et ses ambitions 2023.

. Wallix: un bon S1, avec un CA en croissance de 28%, une division par 2 de la perte d’exploitation, et la confirmation d’un bénéfice opérationnel au S2. Je conserve en attendant (espérant) la concrétisation de cette forte croissance dans les comptes.

. Worldline annonce un T3 correct selon moi, et conforme à sa "guidance" annuelle. Le cours était assez stable et a fortement chuté suite à cette annonce. Je décide de me renforcer en fin de mois.

Entrées & sorties de titres:
. Renforcement de Focus par achat de 50 titres le 1er Octobre, à 47,50€. Rappelons qu’il y a quelques mois, une AK réservée à de "grosses mains" a eu lieu à plus de 60€, quasiment sans décote sur le cours du moment. Donc sans être dans le secret des Dieux, j’espère faire une bonne affaire à ce niveau. Mais pour l’instant, le titre continue de reculer ce qui me laisse circonspect.
. Renforcement de Scatec, par achat de 200 titres à 13,7€. J’ai acheté au son du canon suite au gadin du 1er Octobre.
. Renforcement de Worldline, le dernier jour du mois, par achat de 50 titres à 51€. Ici aussi, le canon tonne!

Commentaires:
Une majorité de mes sociétés a annoncé le maintien des objectifs annuels. Quelques titres ont un comportement très décevant en ce moment (Rubis, Worldline notamment), et globalement les autres sont sans réelle surprise. J’ai effectué très peu de mouvements, car je n’ai pas de forte conviction sur le sens du marché, et les consolidations ont été trop limitées pour que mes cours d’achat visés soient touchés. Et je suis un peu trop gourmand pour vendre mes valeurs au cours actuel.

2021 semble devoir être un bon cru dans l’absolu à +10%, mais mon "stock-picking" se révèle très décevant. Mon année est pour l’instant sauvée par Michelin à +19%, et Linedata à +27%, parmi mes grosses lignes. Mais le niveau actuel de sous-performance est carrément mauvais.  La cause principale est le mauvais comportement de 3 de mes valeurs préférées (Rubis, Orpea et Albioma) qui ont chuté en YTD, entre 19 et 26%. En début d’année, ce trio pesait 20% du portefeuille, à 130k€. Il est aujourd’hui à 103k et ne pèse plus que 14% du total. Si ce trio infernal en 2021, avait juste fait une performance moyenne (dans le contexte haussier actuel) de +20%, ma performance YTD serait à 19,7% (donc presque le double de l’actuelle!), et même si cela est encore un peu en retrait, j’en serais satisfait. Car, entre un volant de liquidité qui par définition ne produit rien, et une part assumée de titres matures qui sont là pour préparer la phase "retraite" d’ici quelques années en crachant du dividende, je m’attends à légèrement sous-performer mon indice de comparaison.

Pour l’instant, j’avale la couleuvre et je conserve le trio. Orpea et Albioma bénéficient d’un très gros vent dans le dos. Elles sont durablement rentables  et je fais le pari que la roue tournera en leur faveur, il suffit d’être patient. Le cas de Rubis est différent: il n’est pas sur un marché porteur à long terme. Ici, je fais confiance à son management pour faire évoluer le business model et je me rends compte que Mr Market a perdu cette confiance. Comme je l’ai déjà écrit quelque part, il faut suivre l’affaire et si je me plante, il faudra que je me coupe un bras. Pour l’instant je ne prévois pas de chirurgie, je fais le dos rond!

Au delà du trio infernal, j’ai ouvert un certain nombre de positions depuis 12 mois. Voyons comment elles se comportent:


En général, je fais des entrées de 5 à 7k, que je renforce parfois (cas de Scatec, Worldline, Focus, Jinko…). La moyenne est légèrement positive mais là non plus, ne casse pas 3 pattes à un canard. Cette fois c’est le duo Worldline et Focus qui cassent ma baraque.
Je ne suis absolument pas inquiet pour WL sur le fond, et j’en reprendrai si Mr Market faisait de nouvelles démarques. Je n’ai pas d’avis tranché sur Focus.

Voilà le portefeuille à date:


Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #14 31/10/2021 23h27

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Bonsoir Jimbow,

Cela fait bien longtemps que j’ai lu que la probabilité pour un investisseur individuel de faire mieux que les indices est faible. Donc d’un point de vue "pur rendement", j’aurais pu, ou j’aurais dû, faire cela.
Si je ne le fais pas, c’est qu’à mes yeux cette approche a un gros défaut: l’ennui… je trouve un grand intérêt à suivre régulièrement les aventures de ’mes’ sociétés, c’est devenu un vrai loisir.

Ceci étant dit, il est possible que j’y passe pour une partie, probablement assez limitée donc, du portefeuille.

Bonne fin de week-end!

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #15 01/11/2021 19h37

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Je ne sais pas si l’argument est "souvent" utilisé, mais sur ce forum il y a tout de même un certain nombre de collègues ’boursicoteurs’, et donc beaucoup de styles de gestion.

Le fait est que nous ne sommes pas tous faits du même bois. Certains ne jurent que par le "Dividend Growth Investing", d’autres sont "Value" etc. J’ai déjà tâté de la gestion collective, cela ne m’a globalement pas convenu et il ne me reste qu’un peu de fonds en assurance vie et sur PEE. Depuis plus de 20 ans, je fais donc du "stock-picking" sur mon portefeuille, avec un net renforcement depuis quelques années. Je n’ai pas encore donné dans l’ETF, mais je vais probablement essayer. Et qui sait, peut-être qu’essayer sera l’adopter…

De par ma personnalité, mes centres d’intérêt, il est probable que cela reste toutefois minoritaire. Cela n’est pas complètement rationnel, c’est franchement lié au plaisir que j’ai à sélectionner mes valeurs, puis à les suivre. Par curiosité je suis allé voir votre file portefeuille Jimbow, et vous dites apprécier la ’simplicité’ de l’approche ETF. Je le comprends, mais cela ne me tente guère.

Si (comme c’est tout à fait possible) sur le moyen terme, je perds de la performance, eh bien ce sera à considérer comme un loisir coûteux ou peut-être comme une auto-formation assez onéreuse.
Du moment que j’atteins mon objectif de complément de retraite d’ici quelques années, cela me va. Je ne me suis pas mis une barre située très haut, et cela devrait le faire si les règles ne changent pas trop d’ici là (du genre "sur-impositions diverses accompagnées de mesures dites d’euthanasie du rentier", tout un programme…).

Comme j’aime bien aussi jardiner, une image pour terminer: certaines années (dont 2021), je peux faire le bilan que je perds mon temps en m’échinant à faire pousser quelques pieds de tomates, qui sont ravagées par la grêle et/ou le mildiou (cette année j’ai eu les 2), et qui ne me rapportent quasiment rien. Je pourrais adhérer à l’Amap du coin et être assuré d’acheter exactement ce dont j’ai besoin, car le paysan a des serres. Je le ferai peut-être un jour, mais il n’en est pas question aujourd’hui car je prends plaisir à semer, faire germer, repiquer et suivre la pousse de mes pieds de tomate, puis refaire mes graines. Quand j’en mange, c’est les miennes, et croyez le ou pas, je les trouve souvent meilleures que les autres…

Sur cette image jardinière, je vous souhaite une bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #16 01/12/2021 19h48

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Suivi du mois de Novembre 2021 - les mois se suivent et se ressemblent pour ma performance…

Evolution de la valeur de part: -3,1% sur le mois, son comparable a perdu 1,5%.
En "Year to date", mon portefeuille est à +8,1%. Son comparable est à 23,9%. Pas glop!

Rubis a encore perdu plus de 10% ce mois, et jusqu’à maintenant rien ne semble arrêter sa chute: c’est une nouvelle fois mon principal contributeur à la sous performance. Mais il est épaulé par GAIA, JINKO, VOLTALIA, SCATEC et aussi BOUYGUES qui lâchent toutes plus de 10% sur Novembre.

Actualités des valeurs du portefeuille - En synthèse: Bon pour Arkema, Axa et Orpea - Neutre pour Gaia, Rubis, Bouygues et Imerys - Bof pour AST
. Arkema a fait un beau T3 et remonte ses objectifs.

. AST a sorti un T3 assez décevant, en recul net sur 2020. Cause principale = problèmes d’approvisionnement. La boîte reste confiante, le carnet de commande est en hausse et une bonne partie de l’activité va seulement être décalée de quelques mois.

. Axa nous sort un CA 9 mois en hausse de 7% en comparable (4% en publié), tous les segments d’activité sont en hausse.Il annonce aussi un rachat d’actions qui permettra de neutraliser l’impact sur l’EPS des cessions récentes

. Bouygues est sur 9 mois, revenu à peu près à l’activité et aux résultats de 2019. C’est bon, mais sans réelle surprise. La nouveauté du mois est le lancement du processus de rachat d’Equans, assez mal perçu par Mr Market. Avec ce rachat, Bouygues opère une nouvelle transformation (après TF1 en 1986, et les Telecom 10 ans plus tard). Avec ce rachat, Bouygues devient moins cyclique, mais le marché considère que le prix payé est trop élevé.

. Gaia a sorti un T3 assez en ligne avec les trimestres précédents. La valeur n’a pas beaucoup bougé à la publication…mais s’est rattrapée par la suite, en baissant.

. Imerys a publié un bon T3 en Opérationnel, mais l’affaire du Talc aux USA n’est toujours pas réglée. Cette incertitude juridique à conséquence financière pèse sur le titre.

. Orpea a sorti un joli T3 avec une progression du CA de 11%, dont la moitié en organique. La "guidance" 2021 est relevée. Néanmoins, le marché fait baisser la valeur.

. Rubis a sorti un T3 qui me paraît satisfaisant. Les volumes sont au niveau "pré-covid" et la société annonce que les marges sont robustes. Malheureusement la boîte ne précise pas grand-chose et ne remonte pas sa "guidance". L’accueil du marché est mauvais.

Entrées & sorties de titres: Encore pas mal de mouvements ce mois
. Renforcement de DESJOYAUX, par achat de 100 titres à 25,50€. Depuis fin septembre et l’annonce d’un excellent T3 et de belles perspectives, la valeur a consolidé. Je me renforce donc un peu. Les résultats seront publiés le 17 décembre. L’entreprise paraît très confiante sur les années à venir, et a pris des mesures de différentes natures pour être en mesure de se développer de manière rentable (extension industrielle, développement de compétences…). J’aime cette approche

. Renforcement de BOUYGUES, par achat de 140 titres à 32,10€. L’annonce du rachat d’Equans a induit une belle chute de l’action. Pour ma part je pense que le Groupe va maintenir son dividende, et l’augmenter petit à petit dans les années qui viennent. A plus de 5% de rendement spot, j’en reprends une petite louche en PEA.

. Renforcement de DANONE en PEA, je reprends 100 titres à 54€. Dans ma tête, c’est comme Bouygues, une valeur assez pépère mais qui devrait verser son dividende régulièrement. Faiblesse du titre en fin de mois, sans actualité particulière.

. Renforcement de ORPEA, j’avais un ordre en baisse qui trainait et qui a été exécuté dans le ’panic day’ de fin de mois. J’espère faire un A/R pour ajouter quelques titres "gratuits" sur cette valeur de fonds de portefeuille, d’ici quelques temps. 100 titres à 84€.

. Vente de HORNBACH à 118.8€. Entré à 80€ il y a moins d’un an, je suis très satisfait du comportement de cette valeur. Mais elle est à des plus hauts depuis au moins 10 ans, et je ne parie pas sur une continuité de cette belle hausse. Si elle corrige fortement dans le futur, c’est une candidate pour revenir dans l’écurie.

. Ouverture de 2 positions US dans la sécurité informatique, CHECK POINT SOFTWARE et SENTINEL ONE. Ceci pour épauler mon petit Wallix, dans ce domaine porteur, et renforcer le pôle US par la même occasion. Les deux valeurs sont très différentes sur leur cycle de maturité. 
- CHECKPOINT est assez mature, bénéficiaire, avec une croissance limitée ces dernières années. Le titre se traine, il devrait pouvoir rejoindre ses plus hauts vers 135/140. J’ai pris 80 titres à 110 $.
- SENTINEL est récente, introduite en bpurse courant 2021. La société est petite, croît fortement et crame de l’argent. Mais elle semble avoir assez de cash  pour se financer avant de passer en rentabilité positive. Le cours est très volatil, je suis entré vers 55 $.

Commentaires:
Je poursuis mon bonhomme de chemin en essayant de m’abstraire des directions du marché. Celui ci semble avoir l’oeil rivé sur les tribulations du corona-bidule, chaque nouveau variant provoquant des soubresauts; l’avenir dira si j’ai raison d’être un peu contrariant… En toute transparence, cela me pèse parfois en ce moment, quand je vois le recul continu de Rubis qui me paraît bien exagéré, ou bien encore la sous-performance d’Albioma ou Orpea qui sont selon moi deux valeurs relativement sûres et avec de la croissance "built-in". La progression continue des valeurs "Luxe" me rappelle à chaque fois que je me compare à un indice français, que j’ai fait une belle erreur en ne m’y positionnant pas.

Fidèle à ce que m’étais dit il y a quelques temps, j’ai profité de la mauvaise humeur de Mr Market pour prendre un peu plus de Bouygues (stratégie dividende pérenne pour futur complément de retraite) et Danone. Et a contrario, j’ai vendu Hornbach en belle plus-value.
J’ai aussi renforcé mon pôle "Techno" aux USA, sur 2 valeurs liées à la sécurité Internet.
Il me reste désormais peu de liquidité en portefeuille. Le marché me semble à un niveau assez élevé, donc pour le moment je n’ajoute pas de cash. J’attends de voir…

Le portefeuille à date:


Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #17 05/01/2022 19h19

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Début Janvier, c’est le moment des résolutions ou du moins des orientations. Voici celles de 2022 pour mon portefeuille.

D’abord, la situation du côté des secteurs:


Le ré-équilibrage est en route, petit à petit. Depuis un an, et conformément à mes orientations, j’ai:                           
. Notablement augmenté le poids de la Tech                           
. Augmenté un peu la part des valeurs "environnement" dans l’énergie (Jinko, Scatec, Voltalia), en parallèle j’ai vendu Gazprom (trop tôt). Le poids global ’Energie’ est resté stable.                           
. Réduit un peu le poids relatif de Michelin (conso de base)                           
. Continué à augmenter doucement le poids des valeurs cotées en AdN                           
Le seul point que je n’ai pas coché, c’est d’initier une ligne "Luxe". Cela commencera début 2022                           
                           
Par valeur, il reste du boulot pour les prochaines années.                           
. Bib est encore à 14% du total. A terme, je souhaite qu’elle ne dépasse pas 10%.                           
. Ensuite, entre 5 et 8% du total, j’ai 5 valeurs: Guillin, Rubis, Orpea, Linedata et Air Liquide.                           
Leurs poids (comme pour Bib d’ailleurs) est important, suite à leur progression de cours depuis mon achat, et je continue de penser que ce sont de bonnes valeurs.                           
Je pourrais diminuer un peu ces lignes (par exemple revenir à 1000 titres sur Guillin ou Linedata, ou alléger Orpea suite à mon récent renforcement à 84€). J’agirai lorsque Mr Market me proposera un bon prix. Je sais être patient.                           
Air Liquide est un cas à part: je compte, a priori, laisser désormais grossir cette ligne tranquillou en n’y touchant pas: ajout des 10% de titres "gratuits" tous les 2 ans et de temps à autre, bénéfice d’une petite augmentation de dividende.                           
                           
Le Top6 en valeur de ligne, cela représente 45% de mon portefeuille: je suis relativement concentré                           

Ensuite, j’ai à date 35 autres titres. Il devrait y avoir dans ce tas, 2 sortes de valeurs:
- celles qui fourniront une rente assez diversifiée en plus du Top6,. Elles sont en général plutôt matures et à croissance faible
- et celles en pépinière, à différents stades de croissance. Celles qui j’espère, me permettront de faire de temps à autres de la plus-value. Quand j’ai initié leurs lignes, Rubis il y a plus de 20 ans, et Orpea il y a une dizaine d’années, étaient en pépinière.       
       
Par exemple mes 6 valeurs suivantes sont Axa, Nexity, CBO, Sanofi, Albioma, et GL. Elles pèsent entre 3 et 5% du total               
- Les 4 premières sont là pour sortir du revenu pérenne. J’envisage de faire éventuellement des mouvements partiels (renforcement si décrochage, allègement si elles s’emballent)               
- Les 2 dernières sont normalement là pour de la croissance long-terme. Je pense les conserver               
Le Top 12 représente environ 64% du total               
               
Le reste, c’est-à-dire les 2/3 en nombre de lignes, pèse 1/3 du montant.

Comment se répartissent les dividendes du portefeuille?                   
Il n’y a pas eu de changement important depuis le dernier point de fin juillet: 12 valeurs fournissent 80% du total (ces 12 valeurs fournissent 15860€, en immobilisant un capital de 420k€, soit un rendement moyen de 3,8%). D’ici 4 à 5 ans, je souhaite avoir au moins une vingtaine de ces lignes qui devraient fournir entre 25 et 30k€ annuels.       
           
J’ai prévu de renforcer petit à petit la diversification des sources de ce salaire passif, de 2 manières:                   
. Réinvestir les dividendes reçus en PEA sur des valeurs de rendement: Imerys et Bouygues déjà initiées, et progressivement une ou 2 autres. D’ici 4 ou 5 ans j’aurai ainsi au moins 15 lignes en PEA sur les 20 visées.       
           
. Abonder mes Assurances vie "titres vifs" pour ajouter d’autres valeurs, par exemple bancaires. Car je suis au plafond des PEA. Il m’en faudra au moins 5 ou 6.                   
J’ai déjà quelques lignes, initiées il y a plusieurs années pour prendre date et aussi voir comment cela se passe (fiabilité du versement dividende en AV, frais…). J’ai récemment aussi testé un retrait partiel pour vérifier le délai, cela a pris environ 2 semaines entre mon ordre de retrait et le crédit de mon compte.                   
Cela me convient bien, puisque dans la pratique j’envisage de faire des retraits très peu fréquents et jamais dans la précipitation (j’aurai toujours plusieurs mois de train de vie disponibles par ailleurs, en cash ou équivalent).                   
                   
2022 verra donc une nouvelle étape dans l’utilisation de mes Assurances vies boursières:                   
. Achats progressifs de lignes pour le rendement                    
. Initialisation [Enfin…!] d’une ligne LVMH et  achat progressif d’un fond d’actions "Luxe" (500 Eur/mois ) à partir de janvier)               
. Initialisation d’une ligne "ETF World"                   
A vue de nez, je pense mettre 10k sur LVMH par an dans les 2 ans qui viennent, en plusieurs fois, et abonder le fond "Luxe". Et dans 2 ans je verrai bien où j’en serai avec ce secteur.                   
Je pense faire la même chose avec le World, peu ou prou.
Et donc dans quelques temps, je compléterai la présentation du portefeuille actuel uniquement en titres vifs, par ses petits frères investis en Assurance-vie.

Je pense laisser mijoter cela pendant l’année 2022, sans être extrêmement agressif tant que je ne vois pas plus clair sur le futur contexte "sanitaro-politico-économico" boursier. Je reste largement investi dans le marché car "there is no alternative", mais je manifeste un enthousiasme tiède…

Bonne soirée, et que les Dieux de la finance nous soient favorables!

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #18 31/01/2022 23h31

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Bonsoir Radioinvest,

A votre question, j’apporte une réponse de normand….Oui et non, selon moi.

Oui, si l’on veut éviter une catastrophe avec un titre, il faut limiter son exposition. Je n’ai jamais été hyper-concentré, tout simplement parce que s’il y a un évènement mortel pour la boîte bien que totalement improbable pour le petit porteur (type scandale Madoff ou bien Enron) je l’apprendrai à la télé, et je n’aurai plus que mes yeux pour pleurer. Quand on n’est pas ’initié’, on ne doit pas faire "all-in"!

Et non, parce que parfois, plutôt que chercher à se diversifier à tout prix, il suffit de recharger une belle valeur que l’on a déjà, qui performera mieux. Par exemple pour mon portefeuille j’aurais mieux fait de charger en Michelin plutôt que d’acheter du Valeo.

J’essaie d’arriver à un certain équilibre : ne pas couper systématiquement les positions en hausse (laisser pousser les belles fleurs)… Et dans le même temps, ne pas devenir trop dépendant d’un titre. En dehors de Bib qui reste un peu trop gros, je ne pense pas que mes positions sont trop élevées. Car mes plus grosses positions sont cohérentes avec le niveau de qualité que je donne à mes sociétés. Michelin, air liquide, Linedata, rubis, me semblent être dirigées par des gens intègres.
Mais j’ai conscience, après coup, que je me suis peut-être gourré sur Orpea. Je crains d’avoir sur-evalué la qualité des dirigeants, après la semaine calamiteuse que l’on vient de voir. Ils n’ont pas cassé 3 pattes à un canard !

D’ici quelques années et pour rappel, je vise une rente servie par au moins 20 titres (et si possible plutôt 25), en complément d’un portefeuille "plus value" de 20 à 30 titres: donc mécaniquement, le poids de chaque ligne sera écrêté.

Voici en quelques lignes ma "philosophie" de la chose, qui évoluera peut-être encore dans le futur…

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #19 31/10/2022 19h57

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Suivi à fin Octobre 2022

Évolution de la valeur de part:
+8,2% sur le mois (vs +8,7% pour mon indice de comparaison), et  -14,9% depuis début janvier (vs -9,8%). 

Ajout de 5k de liquidité sur Assurance vie en UC.

Actualités des valeurs du portefeuille (sélection sur quelques valeurs):
. "Orpea, c’est la cata"…l’horreur sans fin sur ce titre, avec un nouveau patron qui dit blanc et qui fait noir quelques jours plus tard. La dilution très forte annoncée est peut-être incontournable, mais cela me rappelle le scénario d’URW il y a 2 ans, qui avait finalement tourné différemment. Je n’ai pas encore quitté le bateau (j’aurais dû le faire entre 15 et 18€ lors du bref rebond spéculatif, mais tant pis) et je ne suis pas fier de cet immobilisme.
. "Michelin, cela manque un peu d’entrain": la boîte sort des chiffres honorables, mais une guidance (cash flow libre) est revue à la baisse. la rentabilité va sans doute baisser un peu, et surtout les stocks vont coûter plus cher. Le titre n’est pas très cher, le rendement sera bon, mais on n’est à mon sens ni sur un niveau d’achat, ni de vente.
. "Air Liquide, c’est du solide!": une très belle publication. Je me suis décidé à passer (enfin) mes titres au nominatif pour profiter de la prime de 10% pour les fidèles actionnaires, preuve que désormais j’envisage de conserver très longtemps cette ligne!
. "Linedata, merci M. Jiva": l’annonce de l’OPA partielle à 50€ a redonné des couleurs à cette petite valeur. Je réfléchis à m’alléger sur Linedata, pour éventuellement y revenir plus tard sur un cours en baisse. J’hésite car j’apprécie beaucoup le management de cette boîte. A force de réduire le capital, il restera comme actionnaires Amanaat…et moi (dans très longtemps)
. "Imerys, vers de jolis bénéfices": le marché prend conscience de la valeur potentielle d’une mine de lithium situées dans l’allier…gisement de lithium découvert je crois il y a plus de 50 ans par le BRGM… Cela étant, il va sans doute y avoir un peu de bruits, des recours…et les bénéfices ne seront pas là avant plusieurs années!
. "Groupe Guillin, un peu chafouin": baisse (sans surprise) de la rentabilité sur cette société sensible aux coûts matière. Mais boîte solide, bon management. je la garde.
Bon, j’arrête là ma revue; globalement les annonces sont positives et montrent une bonne résistance des sociétés. Il y a parfois des reculs mais qui ne mettent pas en danger la boîte (sauf Orpea, cela va sans dire)

Entrées et Sorties de titres:
. Renforcement sur MICROSOFT, achat de 20 titres à 235 $. Nouvelle position: 60 titres à PRU de 216 $
. Renforcement sur SPOTIFY, achat de 20 titres à 81 $. Nouvelle position: 70 titres à PRU de 113 €
. Ouverture d’une ligne TESLA, achat de 30 titres à 223 USD. La valeur a baissé comme le reste des valeurs de croissance, et se trouve désormais à environ la moitié de ses plus hauts (qui me paraissaient hors sol à l’époque; mais d’une part, seuls les imbéciles ne changent jamais d’avis et par ailleurs la boîte gagne un peu d’argent…). Ce qui me fait m’intéresser à la valeur, c’est que je la vois désormais comme une techno, avec une capacité d’innovation prometteuse. Je n’achète pas une valeur auto de croissance, mais du développement logiciel et de l’IA. On verra, c’est peut-être encore trop tôt…

Commentaires:
Les montagnes russes continuent: après une baisse de 8% le mois dernier, rebond de 8% ce mois. La bourse clignote fort cette année…je n’y fais même plus attention.
Ce mois, 4 valeurs perdent plus de 10%: Orpea, Jinko, Amazon  et Sentinel. Orpea sent le roussi, on devrait être très, très dilué (je vais sans doute finir par jeter l’éponge, bien dégoûté par le management de cette boîte qui avait tout pour plaire, il ne lui manquait "que" l’intégrité…). Les autres, je conserve.
En sens inverse, 19 valeurs prennent plus de 10%. Les 2 records étant Linedata (annonce d’OPA partielle) et Imerys (Lithium).
Je ne fais pas de gros mouvements. Le mois passé, j’ai plutôt renforcé des titres "Rendement", ce mois c’était plutôt de la croissance basée aux USA. Je reste donc globalement assez serein.

Ce week-end j’étais sur Lyon pour acheter un peu de pinard dans une foire aux vins (et faire un 2* au Michelin, afin de joindre l’agréable à l’agréable), et demain nous partons quelques jours en thalasso. La Bourse c’est bien mais ce n’est pas l’essentiel dans la vie…


Le portefeuille en détail:


Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #20 01/04/2023 20h10

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Bonjour à tous les collègues du forum. Voici le reporting à fin mars:

Évolution de la valeur de part:
Léger recul du portefeuille sur le mois (-1,6%) alors que le CAC40 TR est légèrement positif (+0,9%). En YTD, l’écart se creuse donc puisque le portefeuille pointe à +7,4% et le CAC TR est à +13,4%.4

Les causes principales de la sous-performance sont:
. la baisse des foncières, de BNP et aussi de Voltalia,
. et d’une manière générale, nette baisse de mes plus grosses lignes de rendement (Michelin, Total, Axa, Rubis, Nexity…) qui perdent ce mois en moyenne environ 6%. Le fait que les titres de rendement soient en général plus poussifs que les autres n’est pas une surprise, mais l’ampleur de l’écart est plus fort que je ne pensais.
Comme j’ai des liquidités disponibles, pas d’ajout de cash pour le moment.

Actualités des valeurs du portefeuille:
. ABCA: maintien du dividende à 0,41€, avec des résultats sans surprise: une valeur de rendement stable mais sur laquelle il ne faut pas trop "forcer" car sans réelle croissance (sur les 3 prochaines années, on devrait avoir un dividende moyen d’environ 0,43€). Le point positif de cette valeur est qu’elle devrait s’apprécier ou a minima se maintenir si le marché devient très volatil.

. AST
a communiqué de mauvais résultats, sans surprise également. La situation financière reste bonne, mais la boîte navigue à vue et les perspectives de redressement sont peu claires. Malgré la chute du cours, pas sûr que ce soit encore le moment d’acheter…

. ATOS: rechute en fin de mois lorsque Airbus renonce à aller plus loin dans l’achat d’Evidian. Atos est peut-être trop gourmand.

. BNP est accusée, avec d’autres banques, de complicité de fraude fiscale dans ce que les experts appellent "CumCum", et qui touche les dividendes perçus par des étrangers…pour l’instant, le marché s’en moque comme de sa première chaussette.

. CBOT: maintien du coupon pour "La" foncière éligible au PEA. Là aussi, je pense qu’il y a peu de perspectives de croissance, en revanche on a également une certaine diversification, car les valeurs "océan indien" sont peu nombreuses à la Bourse de Paris.

. GAIA: un résultat en perte sur 2022, assez décevant avec un arrêt de la croissance. Le management annonce prudemment une amélioration sur 2023…on verra en milieu d’année, ils me semblent piloter à vue.

. GL Events: activité 2022 historique qui dépasse nettement le précédent record de 2019 en publié (+12%). Hors inflation, je ne pense pas que la croissance réelle soit très élevée, mais ne boudons pas notre plaisir! EPS à 1,91€ et dividende prévu à 0,35€ (modéré, ce qui me paraît de bonne gestion car il y a de la dette à rembourser). Historiquement, on était monté à 0,65€, si les choses se passent bien on va y retourner)

. Rubis: résultat correct, même s’il y a quelques bémols. Le dividende augmente de nouveau (+3%) et donne un rendement de plus de 7,5%. La société prévoit des résultats en hausse en 2023. Avec Sanofi, ce sont nos 2 "aristocrates du dividende à la française"

. Sanofi annonce une bonne nouvelle, un de ses médicaments existants serait efficace sur le bronchite du fumeur, ce qui pourrait booster ses ventes.

. Du mouvement annoncé sur le capital de SMCP. La boîte se cherche son nouvel actionnaire de référence (37% du capital en jeu, a priori). Les résultats 2022 ont été bons: CA +13% et résultat net doublé avec un EPS qui passe de 0,32 à 0,65€. Pour 2023 la croissance devrait ralentir, sans doute entre 7% et 9%, et les marges progresser un peu.

. Veolia nous a sorti un bon exercice 2022: CA +6% hors énergie (+14% sinon) et dividende +12% à 1,12€. Cela devrait progresser en 2023…Quand le cours baissera, on en reprendra une louchée, si Dieu nous prête vie!.

. Voltalia: CA en forte croissance à +30%, mais Ebitda stable et résultat net en légère perte. Ce n’est pas brillant. De plus la boîte n’avait pas préparé le marché qui a reçu une douche froide. On s’est retrouvé vers ou sous le cours de l’AK de 2022. J’avoue hésiter à en reprendre un peu: si la croissance semble assurée, quid du bénéfice pour l’actionnaire (car il y aura encore d’autres AK dans le futur) si le management ne sait pas créer du résultat? Normalement 2023 devrait marquer une forte amélioration de l’EbitDA, mais je n’ai plus aussi confiance dans le management…

. Wallix: une perte nette de 7M€ en 2022. La trésorerie nette est de 11,5M€ et la boîte dit que la perte va diminuer en 2023, pour avoir "un résultat d’exploitation à l’équilibre en 2024.". Paroles, paroles. Leurs prévisions n’ont pas été respectées par le passé. Cette ligne est devenue anecdotique pour moi, je la garde sans grande conviction pour le moment, en me disant que je ne suis pas à l’abri d’un coup de pot…

Entrées et Sorties de titres:
. Renforcement de ABCA, achat de 500 titres à 6,30 (mon PRU -10%). Puis en fin de mois, ré-achat de 500 autres à 6,04€.  J’ai désormais une position de 2000 titres, avec un dividende prévu de 800€; pour cette ligne, cela me paraît aujourd’hui une position correcte. J’essaierai de suivre de temps en temps les nouvelles sur cette valeur et si le business reste étale, j’espère avoir des opportunités au fil du temps pour faire des A/R partiels sur cette valeur de rendement. "Time will tell".

. En fin de mois, je sors définitivement d’ORPEA et matérialise ma moins-value. Vu le montant qui restait, j’aurais pu garder la ligne jusqu’à l’agonie en espérant un miracle, cela n’aurait plus rien changé à ma performance si le cours avait encore été divisé par 10…, mais cela fait des mois que les gros actionnaires comme PEUG sont passifs, donc je finis (très tard!) par jeter l’éponge.  Je n’ai aucune envie de remettre au pot dans cette boîte gérée par des incompétents, peut-être bien malhonnêtes qui plus est.

Commentaires:
Un mois assez délicat avec un contexte compliqué dans pas mal d’endroits…En France certes (mais le marché s’en moque pas mal, sauf évidemment pour les PME franco-françaises), en Europe et aux USA avec une peur qui ressurgit sur les bancaires et donc par ricochet, qui remet en question la politique en cours de hausse des taux. Du coup on ne sait plus trop sur quel pied danser. Si on ajoute à cela le jeu géopolitique assez malsain entre USA, Chine, Russie…où cela va-t-il nous mener?
Je n’en sais évidemment rien. En prenant du recul, si ce mois a été "délicat", c’est quand même nettement moins pire que mars 2022 (où on ne savait pas si Poutine allait essayer de nous vitrifier) ou mars 2020 (avec le Pangolin suspecté d’être l’ennemi planétaire numéro )…et ma foi on a survécu. Il est probable qu’il en sera de même pour 2023, rendez-vous en mars 2024!

On a assisté à un dégonflement assez marqué de certains cours de bourse durant ce mois: il y a une semaine, le portefeuille était en perte de 5% sur Mars, la remontée des derniers jours est donc assez forte. Je me suis fait violence pour ne pas investir trop vite mes liquidités lors de cette baisse: à la recherche de rendement pour les prochaines années, je me retrouve parfois comme un gamin devant une chocolaterie, face à ces plantureux coupons qui offrent facilement plus de 5%. Donc je commence simplement à renforcer des lignes existantes. En mars, j’ai dégainé 2 fois sur ABCA. Sans doute d’autres lignes à venir ultérieurement…
Enfin, pour la première fois le rendement brut dépasse les 30k annuels, "pourvou qué ça doure…".

Le portefeuille en cette fin mars:

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 31/08/2023 18h56

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Situation à fin août 2023:

Evolution de la valeur de part: 
Le portefeuille régresse de 1,5% sur le mois, mais progresse toujours de 10,7% en "year to date". Mon comparable recule de 2,4% sur le mois, mais progresse de 16% sur l’année.

Entrées et Sorties de titres:
- Ouverture d’une ligne ALD en fin de mois, avec 1000 titres pris à 8,77€. Cela fait plusieurs mois que j’hésite à entrer sur cette valeur de fort rendement, mais depuis quelques semaines la chute semble stabilisée. Je remarque que depuis 2 ans, ce titre oscille entre 8,5/9€ et 11,5/12€, donc ce prix d’achat n’est pas trop "déconnant", pour une valeur qui vient de racheter un gros concurrent et qui a un actionnaire puissant, la SoGé. Bien sûr il y a des incertitudes sur le futur (quid du prix de revente des véhicules électriques…) mais disons qu’à ce cours, cette incertitude me semble bien payée. Il est possible que le dividende baisse un peu, mais il devrait rester élevé en 2024, je table sur au moins 0,9€ soit un rendement de plus de 10%. Nous verrons bien!
- Renforcement sur COVIVIO en assurance-vie: ajout de 2000€ sur la ligne. Les résultats du S1 ont été corrects, le dividende sera certainement maintenu. Certes, l’ANR a un peu baissé mais le cours du titre a bien davantage plongé. Comme certains collègues du forum l’ont souligné, au cours actuel on se paie le mur de Covivio à moins de 50% de son évaluation. Je recharge donc un peu cette foncière qui est ma plus petite en portefeuille.

Commentaires:
Pas grand-chose de saillant à se mettre sous la dent! La torpeur estivale ne m’a pas poussé à suivre de près l’actualité de mes sociétés!
Je déroule petit à petit le scénario d’établissement de mon "complément de retraite" en essayant de faire abstraction des épiphénomènes qui nous entourent et de la "bourse qui clignote"…même si c’est parfois plus facile à dire qu’à faire sereinement!
Ainsi, ces derniers mois j’ai ajouté ABCA, CRLA  et ALD, et renforcé KLEPIERRE, AMUNDI, COVIVIO et IMERYS. A date, 17 titres me versent 80% de mes dividendes.

Au delà de renforcements progressifs probables à venir petit à petit (en fonction des cours et du rendement bien sûr) sur des titres comme BOUYGUES, CRLA, AMUNDI, VEOLIA, DANONE…, j’envisage de faire rentrer VINCI et FDJ si leurs cours plongent un peu plus (VINCI vers 90€ et FDJ vers 30€ me semblent de bons points d’entrée). Je devrais alors avoir l’ossature de mon portefeuille de rendement, à peaufiner encore quelques années avant sortie effective du mode "actif". A noter que si LINEDATA revient à un cours d’achat (pour moi, vers 40/42€), j’en reprendrai volontiers une louche…

Graphiquement, la situation actuelle est la suivante:


L’un des intérêts de ce suivi périodique est de pouvoir revenir sur ce qu’on a écrit plusieurs mois ou années auparavant, et de voir comment les choses évoluent. Pour ma part cela fait longtemps que je gère mon portefeuille, et si l’orientation de le voir jouer un complément de retraite était bien là, c’est seulement depuis 2 ans à peine que j’ai commencé à estimer ce que je souhaiterais tirer. C’est résumé dans ce tableau:


Par ailleurs, deux "danseuses" ont rejoint l’écurie: NEXANS (qui vivote depuis mon achat au printemps) et TELEPERFORMANCE plus récemment (j’aurais dû attendre deux semaines de plus avant d’acheter, mais le prix payé me satisfait pour le moment). Ce ne sont pas des titres de rendement (encore que si TEP ne déçoit pas, cela pourrait le devenir à mon PRU) et il est bien possible que je ne les garde pas trop longtemps. Ces mouvement n’étaient pas prévus, mais l’occasion m’a semblé intéressante - c’est ce qui met du piment à une gestion active et non ETF-isée…

Tout ceci étant dit, je suis en retard sur plusieurs autres de mes orientations:
.  je tarde à ajouter un second titre "santé"pour épauler SANOFI. J’hésite pour cela entre ESSILOR et EUROFINS, des profils biens différents.
. et je n’ai pas assez renforcé les valeurs US, car mes 2 favorites que sont MICROSOFT et BERKSHIRE ont trop progressé à mon goût. J’hésite à prendre PAYPAL.

Etat du portefeuille ce soir:


Bonne soirée!

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 30/09/2023 12h38

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Et nous voici fin Septembre!

Evolution de la valeur de part: 
Le portefeuille régresse de 3,6% sur le mois, et ne progresse plus que de 6.7% en "year to date". Mon comparable recule de 2,4% sur le mois, mais progresse de 13,4% sur l’année.

Ajout de 10k€ en assurance vie

Actualités des valeurs du portefeuille (sélection sur quelques valeurs):
Ce mois, j’ai reçu 3 mauvaises nouvelles:
. La première, sur ALD: Sa maison mère (SoGé) a annoncé pour elle même un plan à moyen terme décevant, et elle a fait de même pour sa filiale ALD. L’annonce n’est pas une catastrophe, mais elle devrait rogner le dividende un peu plus que ce que j’escomptais lors de mon achat: je visais un montant d’au moins 0.9€ , ce pourrait être un peu moins, entre 0.8 et 0.85€. Et, il pourrait encore baisser un peu pendant 2 ou 3 ans, avant de remonter ensuite… Je pense que personne n’en sait rien, donc je garde bien sûr mon calme face à cette tempête dans un verre d’eau.

. SMCP: le titre s’est pris une gamelle lors d’un Profit Warning. J’ai trouvé ce dernier assez malvenu, car fin Juillet le management annonçait une belle fin d’année, et juste 6 semaines plus tard ils nous disent que c’est pas bon. D’où un marché pris à contre-pied. Bon, mon renforcement spéculatif récent va donc se transformer, sans doute, en longue conservation en espérant une hypothétique OPA…mais à quel cours désormais?

. Et en fin de mois, VOLTALIA a complété le bal des mauvaises danseuses, avec un "profit warning" plutôt léger, mais qui est juste un de trop. Il a envoyé la valeur au tapis, cependant je n’ai pas le coeur de renforcer le titre. Cette fois, il doit prouver qu’il est capable de faire de petits bénéfices et arrêter de dire qu’après-demain il rasera gratis.

. A part ça, RUBIS continue son train de sénateur. Le résultat S1 n’est pas flamboyant à cause de fortes pertes de change en Afrique, mais il devrait y avoir une nouvelle progression du résultat et du dividende annuel. Mr Market continue de bouder le titre. Pourtant, la stratégie de moyen-terme ne me semble pas mauvaise, elle ressemble un peu à celle de Total…certes avec un facteur d’échelle bien différent.


Entrées et Sorties de titres:

- Renforcement de l’ETF World en Assurance-vie (1500€)
- Renforcement de LVMH en fin de mois en Assurance-Vie (2100€). Depuis son plus haut le titre a corrigé de plus de 20%, je recharge donc un peu.

Commentaires:
Un début d’automne maussade en Bourse! Cela arrive régulièrement, en 2022 c’était même pire dans mon souvenir. Dans ce contexte, je ne renforce (mollement) que des lignes assez petites et qui me paraissent solides. Et comme le mois dernier j’étais sur du "rendement", cette fois c’est le tour du "Growth": ici, un ETF et LVMH.

Je choisis de faire le dos rond sur les micro lignes en forte perte et de les conserver bien visibles (Atos, Median, AST, etc) car elle me rappellent le risque de "Diworsification" à chaque fois que j’ouvre mon portefeuille. J’ai une tendance naturelle à succomber de temps à autre  à ce risque!  J’ai beau recevoir des piqûres de rappel, le vaccin ne tient pas!

Du côté des valeurs en forme ce mois, on voit Total Energies, qui bien que boudé par les fonds "verts", vient cette semaine de casser son plus haut historique. Peut-être faudrait-il s’alléger un peu? Et du côté US, ma nano-cap GAIA a rebondi ce mois de 16%, espérons que c’est le prélude à un joli résultat T3…

Le portefeuille en fin de mois:


Bonne journée!

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #23 17/12/2023 19h28

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

La fin de l’année 2023 approche et j’ai commencé à mettre à jour mes bilans périodiques.

1- les mouvements sur l’année:
Cette année j’ai réalisé nettement plus d’Achats que de Ventes: 121 k€ d’achats vs 45k€ de ventes, soit un écart net de 76k€


Ces achats nets de 76 k€ ont été financés par 3 sources: réduction de la trésorerie en portefeuille (27k), apport de cash frais (21k), et utilisation des dividendes reçus dans l’année (28k).

2- est ce que ces mouvements ont été judicieux?
J’ai réalisé une estimation le 09 décembre en refaisant tourner xlsPortfolio sur le portefeuille du 31/12 dernier:
- Si j’avais dormi depuis le 31/12/2022 et n’avais réalisé aucune opération, le portefeuille aurait progressé de 7,9% en valeur de part à 142,93.
- Le 09 décembre la valeur de part du portefeuille réel (non endormi sur l’année…) est de 149,53 et sa progression est de 12,9% sur l’année
La réponse est donc "plutôt oui".
Cette légère sur-performance de 5% en valeur de part par rapport à un pur "Buy & Hold" me surprend, car je n’ai pas l’impression de faire beaucoup de très bons choix. Il y a même certains choix malheureux de titres, en tout cas pour le moment. L’emblème 2023 est Worldline, que j’ai renforcé à plusieurs reprises.

3- Est-ce que j’ai suivi mes bonnes résolutions de l’année?
Orientations 2023:                            
. Continuer la diversification des sources de revenus passifs - c’est désormais le plus important pour moi    ==> oui, tendance excellente               
. En termes sectoriels, diversifier les valeurs Santé et continuer à augmenter la poche "Luxe"    ==> Atteint à moitié, Luxe ok mais pas Santé
. Renforcer sélectivement certaines des valeurs en portefeuille, et en sortir quelques unes, car je ne souhaite pas arriver à un "ETF interne" à 100 valeurs ou plus… Il faut "choisir, et donc exclure".    ==> Partiellement atteint, j’ai entré 7 valeurs nouvelles et j’en ai sorti totalement 4.
Au final, je considère les résolutions comme des orientations, j’essaie de les suivre mais ce ne sont pas des contraintes strictes. Ce taux de respect somme toute moyen me correspond.

4- Progression et diversification des dividendes
Comme je le répète ici depuis "un certain temps", je cherche à me créer une retraite sur-complémentaire, en partant du principe que notre monde économique ne va pas s’écrouler dans les 20 ou 30 prochaines années…et si c’était le cas, on aurait tous bien d’autres soucis plus sérieux que chercher à améliorer son flux de revenus passifs…

Ma priorité est clairement à:
- la progression des dividendes "en moyenne de cycle" et
- la diversification afin d’éviter un trop fort impact si mon portefeuille recèle un ou deux cygnes noirs.
De ce point de vue, je suis très satisfait de l’évolution du portefeuille:

. Progression des dividendes


. Diversification
Désormais, 20 lignes produisent 80% du revenu passif
Pour la première fois, j’ai donc atteint un de mes objectif finaux, à savoir une diversification sur au moins 20 lignes, de ces fameux 80%.


Je n’ai pas encore fini le boulot pour autant, car:
. Les 2 premiers contributeurs à ce flux de revenus restent trop élevés, et j’attends toujours que Mr Market se décide à me proposer un meilleur prix pour que je lui cède une partie de mes Michelin et mes Rubis…
. J’aimerais être plutôt à 25 titres qu’à mon seuil minimum de 20. Les valeurs en jaunes sont les premières candidates à des renforcements progressifs pour les faire entrer ou les conforter dans le ’top 80%’ : Amundi, Bouygues, Stellantis, Danone, Veolia et enfin l’ETF distribuant Dividend 30. C’est une liste indicative, car il pourra aussi y avoir des entrées de titres nouveaux (FDJ, Vinci ou Eiffage…) comme des sorties de cette liste (je ne sais que penser de Stellantis qui a beaucoup monté depuis mon achat: ne devrais-je pas l’arbitrer vers une valeur plus en retard?

Tableau des dividendes réels et des cibles définies, ces dernières années:


Aujourd’hui, je suis parvenu autour des 33 k de dividendes annuels, j’ai encore du cash à disposition (fonds PEE disponibles non utilisés cette année…du coup j’ai environ 100k mobilisables dans les 3 ans à venir), et je ne prévois pas d’être en retraite avant 3 grosses années: donc arriver à 37/38k pour être au milieu de ma fourchette cible à cet horizon paraît simple.
Cela le sera effectivement s’il n’y a pas une méga-crise en face de nous, imprévisible par nature. Il est donc possible, comme font parfois les entreprises, que je remonte ma propre "guidance" de revenus passifs d’ici un an ou deux.

5. Equilibre des secteurs et diversification géographique           
Fin 2022, javais identifié 3 secteurs à renforcer (en jaune dans colonne 12/2022 du tableau ci-dessous): Santé, Luxe et Valeurs américaines.
J’ai suivi mon plan pour Luxe et AdN, en revanche je n’ai pas ajouté de titre "Santé" à côté de Sanofi. J’ai failli prendre de l’Eurofins en Octobre/Novembre, j’hésite aussi avec Essilor… Mais je ne suis pas passé à l’action. Et comme Sanofi ne brille pas sur 2023, le poids relatif du secteur a baissé. Pour mémoire, la chute 2021/2022 est venue d’Orpea, qui était à un moment une ligne très importante pour moi. Je remue le couteau dans la plaie…


Autres variations notables du poids des secteurs:
. Techno de l’information: - 5 pts. Cela s’explique par la sortie complète de Linedata, et le switch de Checkpoint vers Cisco. Cisco est catégorisé en "Telecom", cela peut se discuter car c’est entre les 2…
. Industrie: +3,4 pts. Entrée de Nexans, Teleperformance et belle performance de Guillin en 2023.
. Immobilier: -3 pts. La majeure partie s’explique par la chute de Nexity, et dans une moindre mesure Kaufman AST et consorts

J’arrête pour aujourd’hui ce gros pavé. Il va rester à faire le bilan final de l’année, à fin décembre…puis à définir les "bonnes résolutions 2024" qui seront ensuite plus ou moins respectées…

Dernière modification par Eric88450 (17/12/2023 23h52)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #24 30/12/2023 19h34

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Bilan de l’année 2023…

Évolution de la valeur de part: 
Le portefeuille progresse de 3,3% sur le mois, et de 15% sur l’année. Il finit à une encablure de son plus haut annuel, atteint courant décembre. Le comparable que je prends (CAC Gross TR) progresse de 2,8% sur le mois, et de 20% sur 2023.

Actualités des valeurs du portefeuille :
. DESJOYAUX a sorti son résultat annuel. Il est en baisse (c’était attendu), mais je ne le trouve pas si mauvais que cela. On a peut-être touché le fonds de la piscine! Le CA a baissé de 14%, le résultat de 24%. Mais la situation financière est très solide, la trésorerie nette est de 36 M€ ce qui représente 20% de la capitalisation. Le PER est d’environ 8 et la VE/Ebit autour de 6. Il serait tentant d’en reprendre une louchée, sauf à se dire que la piscine individuelle est "has-been".

Entrées et Sorties de titres: j’ai fait quelques mouvements en décembre
. Renforcement sur CRLA: achat de 100 titres à 47,11€. Nouvelle position: 300 titres
. En Assurance-vie, j’ai vendu mes positions STELLANTIS et PUBLICIS, en forte hausse sur 2023. En contrepartie:
  . j’ai ouvert une position sur METROPOLE TELEVISION (M6) qui a baissé sur l’année alors que sa performance opérationnelle est correcte,
  .  j’ai légèrement renforcé AMUNDI et   
  . j’ai augmenté un peu la position cash. 
M6 est une valeur de rendement avec une probabilité assez importante de changement actionnarial dans quelques années. En 2022, une fusion a capoté avec TF1, le cours était monté vers les 19/20€. Cela donne un ordre d’idée de ce qu’on pourrait revoir.
. Sur les Technos, j’ai choisi de "switcher" entre 2 valeurs: j’ai vendu mes Checkpoint pour acheter du CISCO. Checkpoint a bien progressé, alors que CISCO a annoncé des perspectives court-terme moroses, et a baissé en conséquence. Je fais le pari que dans quelques mois, la tendance sera repartie à la hausse sur ce paquebot. Au pire, c’est une société bénéficiaire et solide donc même si le cours stagne un peu, je peux la conserver quelques temps sans en faire des cauchemars…

Commentaires:
Cette année nous a montré, une fois de plus, qu’il est vain pour un quidam comme moi de tenter de prédire les évolutions d’humeur de Mr Market! D’abord euphorique en Janvier, il est devenu dépressif à la rentrée. Mais il s’est ensuite shooté aux prévisions de baisses de taux, et a terminé les 2 derniers mois ventre à terre pour finir proche des plus hauts.
En 2023, cela se finit en territoire positif, tant mieux!  L’an passé c’était négatif, tant pis!
Dans l’intervalle, j’ai ajouté un peu de cash (20k€, ce qui devient mécaniquement faible face à la taille de la boule de neige désormais) et j’ai essentiellement travaillé à renforcer le flux de dividendes: progression de 30% de ces "revenus passifs", qui ont progressé de 25k à 33k en 12 mois. C’est ma satisfaction principale.

Analyse des Top et Flop 2023
En %, les valeurs Techno on fait une jolie remontada après une mauvaise année 2022. Mais, en dehors de BESI qui avec ses 140% annuels, a rapporté 10k€ en 2023, ce sont des valeurs moyennes dans mon portefeuille et donc faible contributrices en Euros.
De même, j’ai quelques nanards (voir le FLOP5 %) mais en dehors de Worldline ce sont de petites lignes et leur perte cash est limitée, heureusement pour moi.
Ah Worldline! j’ai entré la valeur début 2021, et depuis je me suis entêté à renforcer régulièrement, la dernière fois à 10€ (vs un 1er achat 2021 vers les 73€…). Décidément pas une super réussite jusqu’à présent!


En Euros, les gros contributeurs sont les bons vieux Michelin, Air Liquide et Guillin. Ce trio est le Top3 de mon portefeuille en valeur, elles ont monté entre 25% et 40% chacune et donc elles se retrouvent en plus fortes contributrices. Merci à elles!
Les destructrices de valeur en 2023 sont de nature très différentes:
. Nexity en tête (je vais la conserver car je parie qu’elle survivra à la crise immobilière en faisant le dos rond , baissant son dividende pendant quelques années),
. Puis Voltalia: je suis entré beaucoup trop tôt sur la valeur, désormais je choisis de patienter en attendant qu’elle sorte du profit…
. Et ensuite Focus (grosse déception pour moi, j’avoue hésiter entre me couper un bras et me renforcer), Rubis (je conserve ce dividend aristocrat français) et Valeo (autre déception, mais je conserve sans crainte particulière)


Orientations 2024:
. Augmenter le flux de revenu passif: au moins 34k€ de dividendes à fin 2024
. Continuer la diversification de ces revenus: à fin 2024, 80% des dividendes sont obtenus avec au moins 22 titres (+2, vs 2023)
. Augmenter le poids de l’ETF SEL30: une ligne diversifiée à elle seule, je veux la faire rentrer dans le TOP20 des dividendes
. Ajouter au moins 1 nouveau  titre "Santé" au portefeuille
. Continuer à renforcer la poche "Luxe" … en restant raisonnable sur le prix payé par titre LVMH.
. A fin 2024, la part AdN est au moins de 10% du total (+1%).

Ces résolutions sont indicatives, car je suis conscient de ne pas maîtriser grand-chose: par exemple, si des sociétés coupent leur dividende de manière totalement imprévisible comme cela a été le cas en 2020, je n’atteindrai pas le total de 34k que je vise, quoi que je puisse faire. A contrario, si Michelin progresse nettement, j’allégerai la position et, sa part baissera alors dans le total des dividendes: il sera "mécaniquement" plus simple pour moi d’arriver à 80% du total avec 22 titres…

Le chemin 2024 est balisé: nous verrons bien s’il s’avère être un beau et confortable GR, ou un véritable roncier!

Le portefeuille hier au soir:



Bonne fin d’année, et tous mes Voeux pour 2024 !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 31/03/2024 19h39

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Bonjour Toto27,

Merci de votre question sur Nexity; je vais vous partager mon sentiment:

en fin d’année dernière, Nexity a annoncé la vente d’une filiale pour plusieurs centaines de millions d’Euros. Cela va lui permettre de largement se désendetter, et probablement selon moi, de passer le cap de cette période compliquée pour l’immobilier.
Je viens de relire ce que j’écrivais dans mon bilan 2023: "je vais la conserver car je parie qu’elle survivra à la crise immobilière en faisant le dos rond, baissant son dividende pendant quelques années".

Je pense toujours la même chose, mais je me suis trompé tout de même car j’anticipais une forte baisse du dividende, mais pas sa suppression cette année. Ce fait, associé au plan social annoncé récemment, me fait penser que les difficultés sont vraiment importantes; la boîte prend des mesures qui devraient lui permettre de baisser ses coûts pour rebondir, en 2025 ou 2026, mais c’est compliqué en ce moment.

Donc je conserve, mais je ne renforce pas à ce jour car je suis bien incapable de prévoir à quelle échéance la rentabilité reviendra, ni même si elle remontera au niveau précédent (les résultats de la filiale vendue brilleront par leur absence…).

Voila…bonne fin de week-end!

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions d'eric88450”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 560 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 556 703 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 091 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 731 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 268 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 361 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 334 630 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums