Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 26/03/2019 10h11

Membre
Réputation :   47  

Exactement Jérôme. J’avais des actions ids il y a quelques mois et je m’en suis séparé. J’ai reconstitué une ligne après la publication car je l’ai trouvée positive. Je ne mets pas à jour mon portefeuille à chaque achat ou vente sinon ça serait plusieurs fois par semaine. Je fais beaucoup de mouvements et de rotations. Ma dernière mise à jour comporte une copie d’écran depuis bourse direct, difficile de faire mieux en transparence. Par ailleurs, mimizoe1, je n’ai pas trouvé votre onglet portefeuille dans le forum …

Dernière modification par max52 (26/03/2019 10h46)


Less is more

Hors ligne Hors ligne

 

#27 26/03/2019 12h20

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   170  

Bonjour Max52 , et tout le monde
  Expliqué comme ça, je comprends mieux !

Pour mon portefeuille, j’ai acheté Xportfolio il y a 2 ans, j’ai commencé seulement à le remplir … et j’ai abandonné, laissant priorité à ma santé (je suis en arrêt maladie depuis 2 ans environ)

Mais vous avez raison , mes portefeuilles (CTO, PEA et PEA-PME) sont à montrer , ne serait-ce qu’en capture d’écran…
Ainsi que ma présentation à refaire plus "lisiblement" !

Ca fait partie des nombreuses choses à faire laissées en suspend depuis 2 ans, mais promis, je le ferai dès que possible !

Bonne journée/soirée à tous et toutes

Mimizoé1


Parrainages Binck, BourseDirect, Véracash, BullionVault, WeSave, (Me contacter en MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 21/12/2019 15h12

Membre
Réputation :   47  

Un petit bilan de 2019

Après avoir bien commencé l’année en faisant les bons choix, en prenant les pertes quand il le faillait, j’ai passé une plus mauvaise période pendant l’été : manque de rigueur, manque de réussite, mauvais timing. J’étais ainsi monté à près de 13 % de PV pour redescendre à + 3 % sur l’année. J’ai donc laissé la bourse de côté quelques semaines puis j’ai recommencé à reprendre les choses sérieusement à l’automne.

Je finis l’année à la façon "remontada" en enchainant de belles poussées haussières : Riber, FDJ, Bélier, Oncodesign, Poxel.

Je suis à ce jour à + 15,7 % sur mon PEA ce qui est plutôt bien mais je pense qu’avec plus de rigueur j’aurais pu dépasser les + 25 %.

Il s’agit une année particulière car mon PEA à atteint la barre des 5 chiffres (en partant d’un capital de 3 k€). Je ne sais pas si j’arriverais à atteindre celle des 6 chiffres, en tout cas c’est un objectif que je compte atteindre dans la décennie qui vient.

A ce jour j’ai les valeurs suivantes en portefeuille:
- Akwel
- Aures technologies
- Belier
- Coil
- Europcar
- Keyrus
- Korian
- Bx4
- Nextedia
- Partouche
- Passat
- Poxel
- U10
- Vente unique

De façon anecdotique il me reste 1 action we.connect et 1 action microwave (ventes partiellement exécutées).

Autres positions :
CT Bourse Direct: 1 action téléverbier; j’ai siphonné la quasi totalité de mon CT pour acheter une voiture.
CT Boursorama : ouvert pour bénéficier d’une prime de 80 €; 1 seule ligne PARFEX
PEA PME Boursorama : une poignée d’actions ADL PARTNER

Je suis globalement à l’aise avec mes positions, j’ai dans le viseur quelques titres qui ont été délaissés cette année et je surveillerai les prochaines publications. Il s’agit par exemple du groupe SFPI.

Dernière modification par max52 (21/12/2019 15h14)


Less is more

Hors ligne Hors ligne

 

#29 09/05/2020 23h23

Membre
Réputation :   47  

Bilan intermédiaire de 2020

L’année avait plutôt bien commencée et le covid est arrivé.

Ce qui m’a fait perdre :
- surpondération sur Le Bélier : d’une situation peu risquée, j’ai commencé (comme le marché) à douter de la réussite de l’OPA. J’ai donc soldé ma ligne en moins value alors que j’avais une très belle plus value latente.
- même thématique sur EOS IMAGING : achat après OPA, 10 % du portefeuille et annulation de l’OPA.
- des achats de valeurs de rendement en croyant tenir des points bas, par exemple TOTAL.

Ce que j’ai gagné :
- tout d’abord de l’expérience dans un marché baissier, que je n’avais pas encore connu jusqu’à présent. J’avais bien géré le début en réduisant la voilure dès les premières secousses mais j’ai dégainé trop tôt.
- j’ai affiné ma technique de sélection des titres en espérant qu’elle soit efficace.

Après une grosse correction sur mon portefeuille, j’ai réussi à "remonter" à - 6% par rapport au 1er janvier 2020. J’investis sur des petites lignes uniquement compte tenu de la période d’incertitude actuelle. Je garde du cash en réserve et je coupe mes positions dès que le scénario est invalidé. J’ai quelques demi-lignes conservées après des prises de profit permettant de sécuriser des gains et laissant évoluer le reste avec des stops de protection.

Les valeurs :
- ALTAMIR
- BONDUELLE
- CATANA
- CERINNOV
- CNIM
- CNP ASSURANCES
- DPA GROUP
- EXEL INDUSTRIES
- GROUPE PIZZORNO
- IT LINK
- LEXIBOOK
- NEXTEDIA
- OSE IMMUNO
- PISCINES DESJOYAUX
- POXEL
- SCOR
- THE BLOCKCHAIN GROUP.


Less is more

Hors ligne Hors ligne

 

#30 03/05/2021 22h58

Membre
Réputation :   47  

Ca faisait longtemps que je n’avais pas posté ici !

L’année 2020 s’est finalement bien terminée avec un peu plus de 10 % de plus values.

J’ai du me résoudre à faire un retrait sur mon PEA équivalent à mon capital initial + les prélèvements sociaux.

Et finalement, c’est un soulagement de ne "jouer" qu’avec ses gains.

En 2021, la performance atteint 31,5 % et ma performance cumulée est très proche d’atteindre les *5 sur mon capital de départ depuis 2014.

Mon PEA est aujourd’hui composé de :

- Agrogénération
- Egide
- Eutelsat
- Guerbet
- Imerys
- Lebon (conviction des prochaines semaines)
- M2i
- Micropole
- Neurones
- Smcp
- Société générale
- Technicolor
- UFF
- FPG
- We connect

Mon portefeuille nécessiterait un nettoyage de printemps.

Mon objectif 2021 est d’atteindre 50 % de PV, le chemin est encore long !


Less is more

Hors ligne Hors ligne

 

#31 04/05/2021 09h13

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1124  

Bonjour max,

Plus de Streamwide ? Ni Desjoyaux ? Pour quelles raisons ?

Pouvez-vous développer vos thèses d’investissements sur les titres composant votre portefeuille ?

Merc*i d’avance


Parrain InteractiveBrokers IngDirect SENZYDB Boursorama Degiro Fortuneo 12470190 iGraal eBuyClub Poulpeo Bourse Direct

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #32 04/05/2021 22h48

Membre
Réputation :   47  

Bonsoir Bibike

En préambule, je fais essentiellement du stock picking si bien que je conserve rarement les actions au delà de plusieurs mois, la durée va de quelques heures (très rare) à quelques mois.

En 2020, j’ai beaucoup appris sur le timing à l’achat, il m’a fallu 6 ans pour en revenir finalement à mes premières connaissances, la méthode Weinstein (que j’adapte). 6 ans pour comprendre (sauf cas exceptionnels comme OPA ou autre) que tout est une histoire d’inertie, qu’il ne faut pas chercher à avoir raison trop tôt.

J’ai loupé le gros de la hausse sur streamwide et desjoyaux parce que j’ai souvent trop paniqué en écoutant les bruits de marché et les news covid plutôt que de me concentrer sur les graphiques et les fondamentaux. J’ai fait deux trades gagnants sur streamwide cette année. Du reste, je la trouve bien valorisée, cela se confirme par l’allure du graphique avec une consolidation (qui ne remet pas encore la tendance haussière en cause) mais aussi la [url=https://www.pea-performance.fr/fiches-societes/streamwide/declarations-amf/]Ventes de dirigeants[/url. Desjoyaux est sur une belle trajectoire haussière, dommage.

J’achète aussi bien des valeurs avec de bons fondamentaux comme Neurones que plus spéculatives (voir daubes spéculatives) comme FPG ou Agrogénération.

Je sélectionne mes valeurs avec les différentes actualités, les palmarès des hausses, les déclarations AMF et c’est uniquement les graphiques qui me permettent de déterminer les points d’entrée. Parfois, je dérape n’appliquant pas ma méthode en éludant le graphique ou en conservant une valeur que j’aurais du vendre (invalidation du scénario). Par exemple, je devrais me séparer de guerbet, micropole, uff et we.connect car ces valeurs n’ont pas validé les scénarios haussiers. J’espère avoir répondu à vos interrogations.



PS : Il y a quelques erreurs dans mon tableau de trading (je n’ai jamais trouvé lesquelles avec 300 /400 euros d’écart par rapport au réel).

Edit : suite à la reco de Bibike, voici un exemple de prise de position pour une action achetée aujourd’hui, Hiolle Industries. Le cours est au dessus des moyennes mobiles 200 et 30 jours, toutes les 2 positives. Il s’est affranchi hier d’une zone de congestion matérialisée par le rectangle bleu, malheureusement invalidée par la séance du jour. Fondamentalement, les perspectives sont bonnes d’après le dernier communiqué et la société devrait bénéficier du plan de relance (croissance à 2 chiffres pour 2021 avec effet de base favorable avec 2020. Le CA du T1 sera dévoilé dans quelques jours. Cerise sur le gâteau, le dossier a un caractère spéculative puisque la famille Hiolle est actionnaire majoritaire).

Dernière modification par max52 (04/05/2021 23h23)


Less is more

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de max52"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur