PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Favoris 1   [+3]    #1 05/02/2016 13h47

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

Un post pour décrire la stratégie de la poche Arbitrages (méthode inspirée de la file du portefeuille de Jean-Marc et de son blog condi-harazee.fr).
Bonne lecture aux plus courageux smile

Principe
C’est une méthode "active" et mécanique, qui cherche à capter la volatilité du marché, ou plus précisément de la volatilité au sein d’un panier des 4 actions les moins chères de mon référentiel (moins cher : les titres pour lesquels le ratio flux libre pour 100€ investis est le plus élevé). Il y a un côté "value" avec le choix des titres, et les permutations effectuées sont censées améliorer la performance de façon mécanique, ce qui permet d’éliminer le côté psychologique de cet investissement.

Tout est mesuré en relatif dans ce panier : ce ne sont pas les variations absolues des 4 actions du panier qui importent, mais les variations par rapport aux 3 autres actions du panier :
B baisse plus que A. Je vends du A pour acheter du B. Plus tard, A baisse plus que B, je fais l’inverse.
Le fait de s’appuyer sur des entreprises en bonne santé permet de procéder de façon mécanique, sans se poser de questions sur le pourquoi des baisses et des hausses.
Que le marché soit baissier, haussier ou flat, la méthode fonctionne si les actions du panier sont assez volatiles. A terme, cela permet d’augmenter le nombre d’actions détenues.

Calcul du flux libre
Le calcul est très simple, il me faut des métriques communes à tous les rapports annuels, donc j’utilise le résultat courant d’exploitation. J’élimine les éléments qui peuvent être non récurrents et qui peuvent s’y glisser (CICE, vente d’actifs…), et je soustrais du coût de la dette (coût de l’endettement net).

Par simplicité je considère que le capex est égal aux amortissements comptables. C’est une hypothèse discutable, mais la recherche du réel capex est trop complexe pour moi dans beaucoup de rapports annuels. Il me fallait une métrique commune donc j’ai choisi celle-ci.

Je ne me base que sur les rapports annuels (et semestriels pour les sociétés qui les publient).

Critères de sélection
Je dois choisir un panier d’actions. Les critères à respecter sont une éligibilité au PEA, un minimum de liquidité et de volatilité, un flux libre "sain" (dans mon esprit), c’est-à-dire non dépendant de l’imprévisibilité du cours d’une matière première, non dépendant du CICE, récurrent dans le temps et hors éléments exceptionnels.
Les entreprises doivent avoir une certaine dynamique, au niveau du chiffre d’affaires (pas de décroissance structurelle), du résultat net (je tolère des accidents avec des éléments exceptionnels, des restructurations), avoir un résultat d’exploitation positif et être en bonne santé (pas de biotechs).

Je ne retiens que des actions dont le cours < 40€ (si le cours est supérieur, ma méthode ne fonctionne pas, car le nombre de permutations possibles est largement atténué en raison de mon portefeuille de petite taille). Donc exit Groupe CRIT, Bongrain qui auraient été en très bonne position il y a 1 an…
Il faut un minimum de volatilité, j’ai choisi 25% de volatilité minimum (historique sur 1 an). Sans volatilité, pas de permutations, donc la méthode ne servirait à rien…
Il faut aussi de la liquidité, beaucoup de titres sont écartés à cause de ça. Une trop grande différence entre l’offre et la demande dans le carnet d’ordre réduirait trop la performance. Le carnet d’ordre doit également être assez profond pour passer mes ordres.

Au final j’ai passé en revue les 680 actions du marché français (hors marché libre), vérifié leur liquidité dans le carnet d’ordre à différents moments, pour m’assurer que je ne ferai pas baisser le cours de 15% en vendant pour 2k€, éliminé les sociétés ne respectant pas les autres critères, et étudié tous les rapports annuels.
Moins de 80 sociétés respectent mes critères sur 680 étudiées

Le panier d’actions
Parmi les titres retenus, je suis en permanence investi sur les 4 plus attractifs en terme de flux libre pour 100€ investis.
Chaque ligne a un poids selon son classement (j’ai retenu les mêmes pondérations que Jean-Marc) : 30% pour la plus décotée, 27% pour la deuxième, puis 23 et 20% pour les suivantes. Mon tableur vérifie en temps réel si une permutation peut être effectuée : si la première ligne a baissé et ne pèse plus que 25%, et que la deuxième pèse 31%, alors un arbitrage est certainement possible.

Après ces 4 titres investis, il y a une "liste d’attente" : si la cinquième ligne du classement devient moins chère que la 4ème, alors une permutation peut être effectuée entre les 2 lignes.

J’ai travaillé des dizaines d’heures sur mon tableur. Il y a des calculs sous forme de matrices assez complexes pour mon niveau, avec beaucoup de contraintes (en fonction du cash disponibles, des pondérations à respecter…).

Lorsqu’une permutation peut être effectuée, me permettant de gagner du flux libre tout en respectant les pondérations, le tableur m’envoie des alertes par mail en temps réel avec les actions concernées par l’achat/vente, et le nombre à acheter/vendre.

Objectif
Sur du long terme, je vise CAC dividendes inclus +15%. Une partie de la performance peut provenir du choix des titres, et l’autre partie du fait des permutations.

Je suis actuellement investi sur :
1- SOLOCAL (j’ai beaucoup hésité au lancement de cette stratégie à retenir Solocal ou pas, c’est un choix discutable. Même avec la baisse du flux libre sur les dernières années, c’est la plus décotée. J’espère une compensation au moins partielle de la chute du CA des annuaires par la branche digitale. Le prochain rapport annuel me fera peut-être sortir du titre en raison d’une forte baisse du flux libre, et je devrai alors prendre ma perte sur ce titre, et j’aurai fait une grosse erreur)
2- SEQUANA (l’année dernière j’avais acheté vers 2,6€ et revendu vers 3,9€, et je suis revenu dessus depuis en raison de la baisse du cours)
3- AGFA (l’année dernière j’avais acheté vers 2,1€ et revendu vers 4€, et je suis revenu dessus depuis en raison de la baisse du cours)
4- IPSOS
Liste d’attente : Keyrus (revendu vers 2,35), Actia, Albioma, Synergie, MGI Coutier, AXA…

Des titres très intéressants n’ont pas pu être achetés en raison d’un manque de liquidité ou de volatilité, comme Crit, DLSI, BONGRAIN, Umanis, Guillin ou encore SII. 

Constat du timing des transactions

La méthode ne s’appuie pas sur le cours des actions, mais sur la variation des cours parmi les 4 titres. Cependant, on peut constater visuellement à quels moments les achats et ventes ont été effectués, pour voir si la méthode est déconnante ou pas.
A posteriori, la représentation graphique du timing des achats (en vert) et des ventes (en rouge) effectués (la taille des cercles représente l’importance des transactions) :

Pour Agfa (sur les 6 premiers mois) :



Pour Keyrus (sur les 6 premiers mois) :



Pour Sequana :



Pour Solocal :



Performance
Cela fait un an que j’ai commencé à suivre cette stratégie.
220 ordres ont été passés en 1 an (soit 1 par jour de bourse en moyenne), mon courtier doit être content de moi smile. J’ai augmenté au fil des mois le curseur de gain minimum de flux libre qui déclenche une alerte et donc un ordre : je suis plus exigeant, je demande à gagner plus de flux libre pour passer un ordre.

La valeur liquidative a fait +12,5%, alors que le CAC Gr (gross return : dividendes inclus) a fait dans le même temps -4,9%. La différence des VL est de +17,4 points. C’est légèrement supérieur à mon objectif, malgré le fait que la ligne la plus pondérée, Solocal, en est aujourd’hui à -53% sur le PRU (malgré les renforcements successifs qui ont fait baisser le PRU !). Un retour de Solocal à mon PRU impliquerait une hausse de la VL de 40 points (la performance annuelle aurait donc été de +52,5%).

Le plus bas de la VL de la poche Arbitrages au cours de l’année est de 97. Le max est de 130,3. La moyenne est de 115,2.
Le plus bas de la différence des VL de la poche et du CAC Gr au cours de l’année est de -3 points. Le plus haut est de +23,1 points. La moyenne est de +9,9 points.

Le graphique des VL de la poche Arbitrages et du CAC Gr à partir du 26/01/2015, sur 1 an :



Le graphique de l’écart des VL :



Pour information, l’évolution du flux libre pour 1€ investi est la suivante (cela peut être une mesure de la cherté de la poche Arbitrages) :



Impact des permutations
Comment distinguer la performance issue du choix des 4 titres, de celle issue des permutations ?

Si j’étais resté sur mes 4 titres de départ, en buy & hold total, sans aucun ordre passé en 1 an, la VL serait de 73 (pénalisée par Solocal).
L’impact des permutations est donc de 112,5 - 73 => +39,5% en 1 an.

Conclusion au bout d’un an
Cette stratégie, proposée par le forumeur Jean-Marc, a beaucoup d’avantages.
Elle élimine l’aspect psychologique, en renforçant de façon mécanique les titres qui baissent plus que les autres, et en allégeant ceux qui montent. Elle repose sur un stock picking qui doit être irréprochable : j’ai certainement fait une erreur en retenant Solocal. Je la conserve jusqu’à la lecture du rapport annuel.
Elle permet de profiter de la volatilité du marché, de ses sinusoïdes : de fortes variations de cours sont constatées sans aucun changement dans les fondamentaux (la bourse qui clignote, expression chère à notre hôte).
Après un gros travail de mise en place, la maintenance consiste :
- en l’actualisation des calculs de flux libres suite aux publications des rapports annuels/semestriels, ce qui devient assez rapide,
- et à passer des ordres lorsque mon tableur me l’ordonne smile

La performance est intéressante, surtout avec avec le fait qu’elle intègre la déconvenue de Solocal, et me pousse à continuer dans cette voie. Je pense augmenter très progressivement le poids de cette poche dans les mois qui viennent.

Dernière modification par footeure (05/02/2016 13h48)

Mots-clés : arbitrages, biotech, portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 05/06/2016 17h21

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

La performance de mai du portefeuille est dans la "norme" avec + 4,25% (+ 3,52% pour le CAC GR, + 4,02% pour le tracker World WLD), mais a vu l’effondrement de Solocal (-37% en un mois) qui a amoindri la performance de près de 3%.
D’autres lignes comme Lannett (+27%), Innoveox (+21% suite à l’annonce de nouveaux contrats signés), Cellectis (+19% après l’annonce d’un deuxième bébé sauvé de la leucémie) et Genworth (+8%) ont bien monté.

Mouvements :
Apport de 1000 €
Renforcement de 100 titres OPT Sciences pour finir de construire la ligne, qui pèse maintenant 9% du portefeuille
Achat de Enviva, fabricant de granulés de bois (statut MLP) que j’ai acheté en raison de la basse valorisation et du dividende. Mais après avoir encaissé le 1er dividende, je me suis aperçu qu’IB prélève 39,6% à la source, ce qui m’a refroidi, sachant que ce prélèvement devrait être nul…
Achat de OL Groupe, qui devrait connaître plusieurs catalyseurs dans les prochaines semaines
Dans la poche Arbitrage, Keyrus a remplacé Société Générale.

Pour les prochains mouvements :
2 call Greenbrier 30 USD expirent le 17 juin en position short. L’action cote 5% en-dessous. Si elle passe au-dessus du strike d’ici là, je pense rouler un call et laisser l’autre s’exécuter, afin d’alléger ma ligne de moitié.
1 call HCP 32,5 USD expire le 17 juin en position short. L’action étant 3% au-dessus du strike, le call a de fortes chances d’être exécuté. Cela me permettra de libérer du cash et de m’orienter sur d’autres titres où je viserai un total return plus élevé.
Flanigan’s a été vendue début juin pour réaliser une belle plus-value de 13% en 3 mois. Je reviendrai sur le titre s’il baisse à nouveau vers 18 USD

Le reste des options fin mai est :
Vente put Main Street 30 USD échéance septembre
Vente put Lannett 17,5 USD échéance janvier 2017 (effleuré à 1% avant le récent réveil de l’action)
Vente call Dynagas 15 USD échéance octobre

Détail du portefeuille :
L’effet de levier est de 1,25, contre 1,2 le mois dernier.
Le taux de rendement moyen baisse légèrement à 1,1%.



Contribution à la performance par poche sur le mois :



Contribution à la performance par ligne sur le mois :



Répartition du portefeuille par poches :



Répartition par devise : pas de changement
57% Euro
43% USD

Evolution des valeurs liquidatives depuis le 01/01/2016 du portefeuille, du CAC avec dividendes (GR) et du tracker world WLD :
Malgré le rattrapage des 3 derniers mois, le portefeuille est toujours en retard sur les indices :

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3 05/07/2016 22h41

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

Les mouvements du mois ont été nombreux (tous sur compte titres), j’ai pu profiter grâce à un apport de 5000€ des soldes causées par le Brexit.

Le mois de juin a été très mouvementé. Pendant les 2 séances suivant le Brexit, le portefeuille a perdu plus de 11,4 % !       
Globalement sur le mois la baisse est de 12 % :       
Portefeuille    -11,98%   
CAC GR    -4,68%   
WORLD (en €)    -0,59%   
       
Les évolutions des actions du portefeuille les plus marquantes sont celles de :       
Solocal    -34%    => craintes sur la dette (infos fin juillet)
Genworth    -31%    => pas de raison endogène
Sequana    -23%    => crainte d’une décision de justice ?
Onxeo    -20%    => ?
Cellectis    -16%    => ?
…       
HCP    +8%    => valeur défensive (REIT)

Achats :
Tix Corporation à 2,25$ : monopole de ventes de billets de spectacle et pour des dîners à Las Vegas. Machine à cash, nano cap, rendement de près de 10% brut
Eurofins Scientific à 308,4€ : j’en ai eu il y a quelques années (aux alentours de 150€), j’ai profité d’un petit remous pour revenir sur le titre. Une des meilleures visibilités de la cote parisienne, pas donnée
Southwest Airlines à 38,36$ : la meilleure compagnie aérienne que j’ai pu étudier, rentre pour moi dans la catégorie Piliers
Renault à 70,76€ : une des rares sociétés du CAC qui m’intéresse, j’avais fait un joli 2-bagger l’année dernière via un turbo call, cette fois-ci j’ai choisi l’action elle-même
Erytech à 19,11€ : je tente un aller-retour sur cette biotech pour laquelle je dispose déjà d’actions pour le long terme

Renforcement de Enviva à 20,62$

Ventes :
100 HCP à 32,5$ via l’exercice d’un call (PV de l’ordre de 10%). Il me reste une petite ligne chez Binck que je conserve mais je doute de la bonne gestion du spin-off par Binck…
Flanigan’s à 21,5$ : PV de 13% en 3 mois, j’avais besoin de cash pour une autre ligne à ce moment là

Je continue à émettre un call Greenbrier à 30$ chaque mois tant qu’il n’est pas exécuté. Ce mois-ci ça m’a rapporté 240$.
Etant donnée la chute de Genworth, j’ai vendu 7 puts à 3$, dans la monnaie, à échéance mi juillet et fin juillet (390$ encaissés), avec des rendements annualisés > 100%


La résistance de la poche Piliers est assez impressionnante par rapport aux autres. C’est ce genre d’écarts sur un mois qui rend ces "poches" intéressantes, et qui fait réfléchir :



Pour la poche Arbitrages, toutes les lignes ont souffert, et je saurai en juillet si j’ai eu raison de m’entêter pour Solocal. Je vise une dilution importante via une augmentation de capital de 4 fois le nombre d’actions existantes.

La baisse des cours de Cellectis et Genworth, qui expliquent en grande partie la dégringolade de juin, n’est pas liée à des changements dans les fondamentaux de ces entreprises, donc je n’ai aucune inquiétude sur ces grosses turbulences :



Je réfléchis à une couverture de mon portefeuille lorsqu’il revient proche de 0% de performance en YtD (depuis le 1er janvier). Peut-être un put hors de la monnaie, qui prendrait beaucoup de valeur en cas de forte baisse d’une action ou d’un indice, et compenserait en partie une rechute du portefeuille.

Sinon OPT Sciences ne publie plus rien depuis des mois, et je ne sais pas pourquoi, car elle cote toujours. Si jamais quelqu’un a la réponse…

Répartition du portefeuille par poches :



Evolution des valeurs liquidatives depuis le 01/01/2016 du portefeuille, du CAC avec dividendes (GR) et du tracker world WLD (en euro) : on assiste au remake du Titanic big_smile

Dernière modification par footeure (05/07/2016 22h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 02/11/2016 16h15

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

Bonjour à tous,           
           
Des gros gadins ce mois-ci, dont mes 2 plus grosses lignes. Forcément, ça fait mal au portefeuille, qui perd 4,93% en octobre !           
Le poids de la poche Biotech a encore baissé (27 => 23%) avec 3100€ de vente (Medigene) pour 1750€ d’achat (ligne court terme Cellectis). Deux annonces sont parues dans le mois concernant Genworth : l’augmentation des provisions pour plusieurs centaines de millions de dollars, et l’acceptation par le management d’une offre de rachat d’un groupe chinois à 5,43 €. Il semble que celle concernant les provisions (qui est une dépense non cash) l’ait emporté, le cours ayant baissé de 14%.           
La poche Arbitrages, débarrassée de son vilain petit canard Solocal, se porte à merveille avec +15% sur le mois. Comme d’habitude, les Piliers ne bougent pas et résistent avantageusement aux bourrasques :

Contribution par poche à la performance du mois :


       
Répartition du portefeuille par poches :   
   


La sous-performance du portefeuille s’est aggravée :           
           
                                      Mois    2016   
Portefeuille                   -4,93%    -7,45%   
CAC GR                           1,45%    0,68%   
Tracker WORLD (en €)    0,46%    0,31%   
           
Sauf retournement de situation, on s’achemine vers une sous-performance sur l’année 2016. Ah, si j’avais vendu Solocal plus tôt…           
           
           
Les lignes encore détenues en fin de mois, qui ont le plus évolué :           
Agfa     : +35% => elle était vraiment pas chère + rumeurs de rahcat   
First Internet Bank    : +17% => bon trimestre, la croissance se confirme, ainsi que les retours sur fonds propres   
warrants Bank of America     : +15% => BoA performe bien depuis quelques semaines   
…    …    …   
Pets at Home : -13% => la baisse de la livre impacte la variation en euro   
Genworth     : -14% => voir plus haut   
Lannett     : -16% => baisse suite à l’annonce de la FDA retirant du marché un générique pesant 7% des ventes   
Cellectis     : -25% => je ne sais pas pourquoi ça baisse… Ayant vendu pour 3100 € ma biotech Medigene, je me suis permis de tenter un aller-retour pour 1750 €.   
           

Evolutions des fondamentaux
Beaucoup de résultats trimestriels, les thèses ne changent pas. Comme je le craignais il y a quelques temps, les provisions de Genworth ont été augmentées. Cela impacte le résultat comptable et fait peur au marché. C’est également un bon prétexte pour le management, pour accepter une offre de rachat à 20% des fonds propres ! Cela leur permet de conserver leur poste, ils ne demandent pas mieux…           
Lannett a subi une mauvaise nouvelle, encore une provenant de sa giga acquisition (Kremer). Toute ma plus-value latente s’est maintenant envolée, et j’ai vendu un put à 22,5 $ pour tenter de renforcer à bon compte.           
           

Mouvements de capitaux (apports/retraits) : retrait de 1250 € de mon CTO Binck pour le vider.           
           
Ordres passés dans le mois (hors changements concernant la poche Arbitrages) : il y a plus de commentaire dans les messages postés au cours du mois           
4 entrées et 3 sorties :           
           
Achats :           
17 actions Aéroports de Paris à 88,45€           
14 actions Plastivaloire à 112,6€            
150 Meritage Hospitality Group à 10,9 $           
300 Fiat Chrysler à 6,85 $           
           
Renforcements : 100 Cellectis à 17,66€ (acheté en 2 fois) : ligne court terme pour l’instant à -8%           
           
Allègements : 255 Genworth à 5,22$, l’action a perdu 22% depuis !           
           
Ventes :            
Dynagas (via exercice d’un call) à 15$ pour +48% en 7 mois           
Medigene (biotech Allemande) à 18,9€ pour +3,5% en 19 mois           
OL Groupe à 2,75€ pour +2,2% en 5 mois           
Greenbrier à 33,45$ pour +11% en 11 mois           
           
Options :
Les 5 call vendus en début de mois concernant Genworth ont expiré sans valeur => 90$ de gains.           
J’ai vendu 5 puts Fiat à 6$ janvier 2017 pour 120 $           
           

Poche arbitrage : entrée de MGI Coutier et sortie de groupe Crit. Agfa perd sa première place au profit de Keyrus.           
       

Détail du portefeuille avec la variation sur le mois (ou la variation sur PRU si l’action a été achetée dans le mois) hors dividendes :



Contribution de chaque ligne à la performance du mois :
           


Les actions préférentielles représentent maintenant 15% de mon portefeuille. Elles sont dans la poche Stock picking, je ne sais pas s’il est intéressant de les séparer.           
Le levier du portefeuille est de 1,33.           
           
Le rendement du portefeuille est maintenant de 2,01% net (91€ par mois), et que la durée moyenne de détention pondérée est de 9,8 mois.           
           
Dividendes encaissés dans le mois :
First Internet Bank : 5 $           
Tix corporation : 77 $           
Tsakos : 83 $           
Total : 163 $           
       
Evolution des valeurs liquidatives depuis le 01/01/2016 du portefeuille, du CAC avec dividendes (GR) et du tracker world WLD MSCI (en euro) : 
   


Pour le fun, les variations journalières du portefeuille en 2016 (les 2 points les plus bas correspondent aux lendemains du brexit) :


Statistiques sur la distribution :
Moyenne : - 11€
Médiane : + 35€   
Minimum    : - 3 270 €
Max : + 3 150 €

Dernière modification par footeure (02/11/2016 16h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #5 23/08/2017 14h22

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

Bonjour,

La poche Arbitrages de mon portefeuille a soufflé sa première bougie le 15 août, je vous propose donc un point sur cette méthode créée suite à la lecture de celle de Jean-Marc, avec mes ajustements perso.
La performance est une progression de la valeur de part de +63% (après déduction des frais de courtage).
Le CAC dividendes inclus a fait quant à lui +19%.
L’alpha créé est donc de +44%, bien plus que mon objectif de 15%.
Le CAC small nu a augmenté de +30%, auxquels j’ajoute 3% de dividendes à la louche, soit +33%
L’alpha par rapport au CAC small dividendes inclus est donc de 30% environ.



C’est bien plus que mon objectif de 15% de spread par rapport aux indices, que je souhaitais obtenir grâce aux permutations. Pourtant, les conditions n’étaient pas idéales avec :
- assez peu de volatilité sur les valeurs en portefeuille, donc peu de gains de cash-flow "faciles" à réaliser grâce aux permutations. Je m’attendais à plus de volatilité des cours
- le blocage de mon PEA pendant près de 2 mois

Je ne m’attends pas à ce que cette sur-performance se reproduise, bien au contraire !

Graphique des valeurs de part du CAC GR et de la poche Arbitrages :



Et la différence entre les valeurs de parts au cours du temps :



Evolution de la plus-value latente en euro :



Voyons plus en détail ce qui s’est passé

Voici le panier de valeurs de départ, leur pondération, et la performance qu’aurait donné ce panier sur 1 an, sans aucun mouvement :



La performance pondérée aurait été de +49%.
On pourrait être tenté d’interpréter la chose suivante : le gain de performance amené par les permutations partielles entre les titres, et les remplacements par des actions plus décotées au cours de l’année est donc de +14%, ce qui est proche de mon objectif de 15% (mais avec près de 2 mois d’inactivité).
Mais la réalité est toute autre, étant donné que Keyrus a été vendue au bout de seulement 3 semaines à 3,07€ pour une performance de +16% ! Keyrus a été rachetée ensuite mais pour de petits allers-retours, sans profiter de la hausse soudaine du titre.
Après 3 semaines, c’est Groupe CRIT qui a remplacé Keyrus, achetée à 59,89€ (cours au 15 août 2017 : 82,1€ soit +37%).
Il est donc difficile d’identifier précisément la sur-performance des arbitrages par rapport au panier d’actions.
Cependant, une chose est sûre, le panier de départ a été performant et les permutations ont augmenté la performance.

Voici en exemple les achats (en bleu) et ventes (en rouge) sur quelques valeurs ayant été dans la poche Arbitrages. La taille des bulles est proportionnelle à la taille des ordres (j’ai essayé en tout cas) :

Actia



DLSI



Keyrus



Agfa



Delfingen



A noter que les permutations participent indirectement à la performance de la poche grâce à l’augmentation des cash-flow détenus. Or la valeur de part du cash-flow global du portefeuille n’a progressé que de 44%.
On observe dans le graphique ci-dessous le suivi de la "décote" du panier d’action. Attention, le P/FCF est théorique et calculé à ma façon. Parallèlement au reste du marché, le P/FCF de mon panier de 4 actions a augmenté :



Voici l’ensemble des titres ayant fait partie de la poche Arbitrages, avec les plus-values cumulées sur l’année :



Le panier actuel est surligné. Les plus-values sont réparties sur plusieurs titres. L’action la plus rémunératrice, Delfingen, a apporté 24% des plus-values totales. Pourtant elle n’était pas dans le panier de départ.

Quelques statistiques :



Ce que je retiens de cette première année :
- la mise en place nécessite beaucoup de travail, surtout la création du tableur. La maintenance consiste à actualiser les cash-flows lors des publications semestrielles/annuelles des entreprises
- j’aimerais connaître la valeur ajoutée de cette méthode en période de crash (forte volatilité à la baisse) pour voir ce qu’elle a dans le ventre. Malgré la performance de cette première année, je reste un peu sur ma faim avec cette longue tendance haussière des small françaises…
- il n’y a pas besoin de risquer de l’argent sur des valeurs très spéculatives pour bien performer
- des valeurs peu volatiles comme PSB et Groupe Crit ont servi de support pour faire de juteux allers-retours sur des valeurs aux cours plus variables (Agfa, Keyrus)
- avec cette méthode il est probable de revendre beaucoup trop tôt (cf le graphe de Keyrus), et de se renforcer continuellement sur des value traps. A moi d’être vigilant sur le choix des valeurs.

Cette méthode est ainsi un mélange de travail (lecture des rapports + création d’un tableur), de stock picking et de mise à profit de la volatilité du marché via des permutations "mécaniques" commandées par le tableur.

Dernière modification par footeure (23/08/2017 14h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #6 06/12/2017 15h06

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

Reporting au 30 novembre
Bonjour,

Beaucoup de lignes dans le rouge ce mois-ci, avec en queue de peloton Cellectis qui a dégringolé au début du mois (voir post plus haut).
Lannett a fait l’inverse, +30%, mais avec un poids plus faible dans le portefeuille, dommage smile D’ailleurs Lannett est passé quelques instants devant Cellectis en tant que 2ème plus grosse position.
Lannett a profité de plusieurs autorisations de génériques de la part de la FDA, et revient dans les petits papiers du marché avec un bon momentum. J’ai un call vendu avec strike 30$ qui me permettra probablement une petite prise de profit sur cette ligne qui était en forte moins-value il y a peu.
CBL a perdu 30%, comme Cellectis. Les renouvellements de loyers à -14% (je ne sais plus le chiffre exact mais c’est dans ces eaux là) font un peu mal quand même… Je me suis demandé si je vends, patiente ou renforce, et j’ai choisi d’attendre. D’ailleurs j’ai été assigné pour un put donc j’ai 100 actions de plus achetées à 7,5$ (400 => 500 titres).
Idem pour Genworth et Fiat, avec 100 actions supplémentaires à 3,5 et 17$ via l’assignation de puts.
Ces assignations ont donc contribué à augmenter le levier du portefeuille qui est de 1,36 à fin novembre.

Mes options toujours en cours sont :



En dehors d’une baisse de Genworth sous 3$ d’ici le 15 décembre, et d’une hausse de Lannett jusqu’à 30$ d’ici janvier, pas grand chose à "craindre".

La perf du mois est de -6,4%, soit loin, très loin derrière le CAC et l’indice Monde. L’impact de l’EURUSD pour mon portefeuille est de -1,9% (-6,4% pour Cellectis, et +3,1% pour Lannett).
La chute de Cellectis fait mal sur la valeur liquidative, mais le prix en devient encore plus alléchant. Mon renforcement de début novembre est pour l’instant perdant (-11%).
La partie biotech est valorisée à seulement 130 M€, c’est indécent pour une biotech avec une telle visibilité (+ de 2 ans de cash dans les caisses)… Mais les biotechs ne sont pas en verve en ce moment, à juste titre avec de nombreux échecs cliniques en 2017.

En dehors de Cellectis (pour laquelle la chute n’est que temporaire à mon avis), le portefeuille aurait été en légère hausse.



Détail du portefeuille :









Je souhaitais me former sur les minières pour me décider à une entrée dans les matières premières du domaine des voitures autonomes, mais je n’ai pas eu le temps de m’y mettre sérieusement.

La fin de l’année approche, avec elle la nécessité de faire le suivi des transactions sur IB pour la déclaration fiscale. Des heures de boulot en perspective

La performance 2017 s’annonce significativement inférieure à celle du CAC et de l’indice Monde. Bilan annuel le mois prochain !

Bonne fin d’année à tous !

Evolution des valeurs liquidatives depuis le 01/01/2016 du portefeuille, du CAC avec dividendes (GR) et du tracker world WLD MSCI (en euro) :

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 05/04/2019 12h21

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Si cela peut servir de guide, je ne suis pas sûr qu’il faille être très pointilleux sur l’allocation sectorielle.

D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps Facebook ou Google étaient classées comme sociétés technologiques, maintenant elle sont classées dans communication, avec AT&T ou Orange.

Voir : Facebook, Alphabet shifted in sector classification system - Reuters

Amazon est par contre toujours classée en consommation discrétionnaire alors que c’est en réalité une société technologique.

Bref, tout cela est à prendre avec des pincettes et ne mérite pas nécessairement de tout chambouler…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 03/06/2019 15h15

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

Reporting au 31 mai           
Bonjour,            
Cela ne pouvait pas durer éternellement, les indices corrigent en ce mois de mai, tout comme mon portefeuille qui amplifie leur baisse et perd 7,7%.           
           
                       
L’apport mensuel de 300 € dédié à la poche Rendement a servi à acheter pour 600 € (levier 2) de l’ETF SDHA (obligataire US à haut rendement à duration courte) qui est capitalisant.
           
Un apport supplémentaire de 1500 € m’a permis d’investir sur OL Groupe, que je m’étais promis de racheter quand le management sportif me semblerait compétent (avis personnel).           
J’ai affecté la note de 2/5 à OL Groupe, en raison de son endettement. Tous les pions me semblent placés sur l’échiquier par JM Aulas pour que le marché considère mieux cette société.           
La société rachète des actions chaque semaine. Mercredi soir, la victoire de Chelsea en Europa League assure à l’OL la manne de la ligue des champions la saison prochaine. Cela permet de faire tomber au minimum 50 M€ dans les caisses. J’estimais à 75% cette probabilité avant mercredi. Si celle-ci était pricée, il manquait donc 25%*50M€ soit 7% au cours de bourse. Or celui-ci n’a pas bougé. La décote s’est donc amplifiée, sauf si le marché avait pricé la probabilité de qualification à 100%…           
L’arrivée du diffuseur Mediapro en 2020 va faire exploser à la hausse, de 60%, les revenus provenant des droits TV domestiques, pour 4 ans, sans aucune contrepartie pour le club. 3€ me semble donc un très bon prix pour revenir sur le titre. Le ratio risk/reward me semble un des meilleurs de mon portefeuille, surtout que le titre est insensible aux tweets de Trump.           
Le club, dont l’exercice fiscal clôt le 30 juin, décidera des résultats qu’il souhaite publier. En effet, il peut signer un contrat de vente de joueur le 30 juin ou le 1er juillet, selon ce qu’il souhaite afficher pour l’exercice. Une vente est dans les tuyaux, un joueur acheté 5 M€ il y a 2 ans, pour un montant de plus de 40 M€…           
La masse salariale est très bien tenue, le club ne fait pas de dumping, cela devient une gestion "bon père de famille" dans un secteur économique où l’aléa du sport a toujours sa place, même si les réformes des fédérations tendent à le diminuer.   
       
Quasiment toutes mes lignes ont baissé sauf :           
Park Lawn Corp    + 15%    A annoncé une belle acquisition et de très bons résultats (l’augmentation de capital de l’année dernière a créé de la valeur supplémentaire)   
Robertet    + 6%    Valeur refuge assimilée à du luxe   
DLSI    +2%    CA en hausse publié en début de mois   
OL Groupe    + 1%    Achetée à la fin du mois   
           
Je précise que je n’ajuste jamais le versement des dividendes dans la variation mensuelle de chaque titre, car ce n’est pas significatif (si X détache un dividende de 2%, je n’ajuste pas de +2% la variation mensuelle de X). Mais ce mois-ci Fiat a détaché et versé pas loin de 1000 € de dividendes exceptionnels, j’ai donc retraité la baisse du titre.           
De nouveaux dividendes exceptionnels tomberont peut-être, si la fusion proposée par Fiat à Renault aboutit pour équilibrer les 2 capitalisations.   
Suite au dividende classique et au dividende exceptionnel, le poids de Fiat dans le portefeuille a fortement diminué, pour s’inscrire à 12,3% à fin mai (20,4% fin décembre !).        
           
           
           
           
           
La poche Rendement a bien résisté et a diminué de seulement 1,5%. Cela tombe bien, c’est ce que j’attends d’elle smile Je vais essayer de trouver le plus possible de fonds capitalisants dans cette poche. Je laisse de côté le critère de la consommation de marge. En effet, je ne compte pas augmenter mon levier, et si mon portefeuille chute sévèrement jusqu’à la limite de la marge, c’est la poche Rendement que j’allégerai en premier. Je ne sais pas si je suis clair… Il semble que de nouveaux ETF passent en UCITS régulièrement, ce qui va augmenter l’offre disponible, tant mieux.           
Le levier s’est légèrement accentué du fait de la baisse du portefeuille, presque compensée par le dividende de Fiat qui a diminué la position cash négative.           
           
           
           
Le PEA a baissé de 4%, à comparer aux -12% du compte titres (où se situe le levier)           
           
           
Mes critères de qualité sont toujours respectés malgré l’achat d’OL Groupe :           
           
           
Le contenu de la poche Rendement :           

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #9 09/09/2020 11h23

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

Bonjour bajb,

J’ai laissé de côté ces derniers mois le reporting ainsi que mes portefeuilles, car je me suis lancé dans l’entrepreneuriat via une SASU, dans le domaine du e-commerce. L’objectif à moyen terme est de très largement dépasser mes revenus salariaux, ce qui est bien parti (3 k€ de bénéfice avant impôt en août).
Pour cela j’ai dû investir, j’ai pris la décision de solder mon PEA qui avait quelques mois de vie seulement. L’avenir me contredira peut-être mais le ROI est infiniment supérieur à ce jour, avec mes nouveaux actifs.

Il ne me reste donc plus que le CTO IB. Celui-ci est à fin août à +8% sur l’année, ce qui est plutôt modeste, en raison de nombreuses erreurs commises sur des options pendant le confinement. J’aurais mieux fait de m’éloigner de l’ordinateur !

Je n’ai pas fait de reporting sur 2019, l’année s’était terminée à +40% tout rond de mon côté (+60% pour le compte titres américain).

Voici le portefeuille à fin août, avec les derniers achats en jaune, plutôt bien inspirés (surtout pour Square)



À bientôt

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #10 09/09/2020 17h17

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

Pour l’instant j’ai :
- un site ecommerce niché sur Woocommerce
- un site ecommerce très niché sur Shopify
- une boutique d’achat/revente sur eBay
- dans quelques mois une boutique sur Amazon en FBA

Pour la petite histoire, pendant le confinement, la vente de masques était interdite, mais pas celle des gants. J’ai été surpris par l’absence de concurrence sur eBay.fr sur cette niche là.
J’ai donc pu y vendre des dizaines de milliers de gants importés du UK au triple du prix d’achat, voire plus.
La marge en auto entreprise me faisait tiquer vu les 23% de prélèvements induits. J’ai donc créé ma SASU à cette occasion wink

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+9]    #11 13/03/2021 16h23

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

Salut les IH,

Depuis le temps, voici un petit récap de ma nouvelle aventure.
Je rappelle que je suis toujours salarié (responsable de service dans une COGIP pour 45h par semaine environ).
J’ai testé, testé et testé au cours des 12 derniers mois. Je me suis énormément formé, car j’aime avoir de bonnes connaissances avant de me lancer dans de nouveaux domaines. Je me suis formé à :
-    Dropshipping : vente un produit sans faire de stock, le fournisseur livrant directement le client
-    Wordpress et woocommerce
-    L’affiliation
-    Référencement naturel
-       L’édition de sites internet

Je commence enfin à avoir les idées claires sur les business models que je souhaite exercer :

=> Je fais du dropshipping depuis 1 an maintenant. D’abord sur ebay pendant le confinement, en faisant de l’import de produits depuis le UK. Puis en rachetant 2 sites en début de vie, conçus pour faire du ecommerce avec du trafic gratuit (provenant du référencement naturel). J’ai depuis revendu un site, et j’en conserve un. La gestion me prend trop de temps, j’ai donc trouvé un gérant qui s’occupe de tout, pour 7% du CA HT 😊 Le site que j’ai toujours m’a coûté 26 k€. Il m’a rapporté depuis 45 k€ net avant impôts depuis juillet dernier. Et il vaut aujourd’hui dans les 100 k€ grâce au travail que j’ai effectué dessus. Le ROI est donc de plus de 550% en 8 mois. La marge nette est de l’ordre de 35%. Le ROCE est de l’ordre de 12 à 20% mensuel.
Mauvaise surprise : je n’avais pas du tout anticipé que le chiffre d’affaire décollerait autant. J’ai malheureusement explosé le seuil de franchise de TVA. J’ai donc été assujetti rétroactivement au 1er décembre, soit 8 000 € de TVA due environ, ce qui explique que ma marge est plus faible depuis.

Etant donné que j’ai délégué la gestion du site, je cherche à diversifier mes sources de revenus, dans des activités les plus passives possibles. J’aimerais qu’aucun business model n’engendre plus de 50% des résultats de la société. Avec le cash auto-généré par l’activité, j’achète donc des business de taille petite ou moyenne, de 2 000 à 25 000 €. Pour chacun d’entre eux, le ROI visé est de 50% annuel minimum. En ce début d’année, plusieurs nouvelles activités :

=> La vente de liens. Clients : personnes ou agences souhaitant faire progresser le référencement de leur site web. J’ai ainsi acheté un site puissant, qui héberge des articles où sont placés des liens vers les sites des clients. Cela se monnaye 70 à 240 € pièce, selon la plate-forme par laquelle je passe. Cela me prend de 0 à 5 minutes pièce selon les cas… Temps passé : 1h par mois de capex. ROCE net en 1 mois : 12%. Marge nette supérieure à 95% (les frais correspondant au coût de la délégation de la rédaction d’articles).

=> L’affiliation : fait de faire le lien entre un client et une offre de bien ou de service. Une sorte de courtier. Ce sera lancé courant avril. La marge est de 100% sur cette activité, mais sur des volumes assez limités.

=> Le display (publicité) : fait d’attirer des visiteurs sur son site, et d’essayer de faire en sorte qu’ils cliquent sur des pubs.

Le capital investi pour les activités indiquées ci-dessus est de 56 400 € au total (en compte courant d’associé). Ces montants constituent des immobilisations à l’actif du bilan de ma SAS. Cela génère près de 1 000 € d’amortissement mensuel, ce qui limite mon imposition. À chaque achat d’immobilisation, cela utilise du cash et augmente ce « déficit fiscal » pour 5 ans.

Voici un récap chiffré des résultats nets avant impôt, par activité . Je  passe du temps à lancer des activités mais une fois en place, je passe moins de 3h par mois pour générer ces chiffres :


À votre dispo pour en discuter

Dernière modification par footeure (16/03/2021 16h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #12 06/04/2021 15h06

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

Bonjour,

Je vois que mon retour d’expérience vous plait et change un peu du cadre boursier, donc je continue

Point d’activité à fin mars

Le CA a progressé de 25% en mars, notamment grâce à la vente de quelques produits à prix élevé (1000 à 2500 €), et au blogging qui a très bien performé (2 fois plus qu’anticipé). Le résultat est assez stable (+6%) car les produits vendus cher margent moins que les autres.



•    Dropshipping
Mes prestataires m’ont coûté 22% des bénéfices, contre 12% en février. Mon prestataire emailing me coûte cher, et j’hésite à en changer. Mon gérant de boutique souhaiterait s’en occuper, à un tarif moindre. Le gérant s’occupe de développer la boutique, je m’en occupe le moins possible 😊

•    Blogging (édition, publicité, affiliation)
Jusqu’à présent j’étais en mode « je traie la vache sans trop la nourrir ». Dans les prochains mois, je vais investir dans du nouveau contenu sur mes blogs, afin de les valoriser et d’attirer plus de trafic (et donc plus de revenus de publicité), et dans le netlinking. Je n’ai pas encore défini quelle part des revenus je vais réinvestir, mais dans tous les cas, je ferai en sorte d’obtenir un free cash-flow positif. C’est simple à piloter car autant je « subis » les revenus, autant je connais les dépenses à l’avance, et je les choisis. La marge nette de la vente de liens va donc diminuer, à bon escient.
Le blogging est une activité très intéressante, un de ses points forts est la possibilité de piloter le revenu imposable.
Je passe donc du temps à trouver un rédacteur compétent, et le moins cher possible, afin de lui déléguer la rédaction de dizaines d’articles par mois. Le prix va du simple au décuple, voire plus, donc ce n’est pas chose facile et ça peut représenter un sacré budget… Je teste du offshore pour l’instant…
Du côté de l’affiliation, ça se met en place petit à petit. Un premier site devrait être terminé ce mois-ci.

Perspectives

Je suis en phase de digestion des blogs acquis récemment. Je vais me pencher également sur l’affiliation en avril : 1 site en cours de finalisation avec beaucoup de potentiel, dont la création a été déléguée à un prestataire (mon seul travail aura été de trouver le nom de domaine), et mon premier petit site d’affiliation Amazon que je dois finir. Pas d’autres nouveautés anticipées à ce jour !
Je me forme quasiment chaque soir, on trouve de belles pépites sur Udemy d’ailleurs 😊
Le CA et les résultats des 3 prochains mois devraient rester assez stables, avant une baisse au cours de l’été.

Bilan simplifié à fin mars de la société

Précisions : sites en valeur de marché, mais avec une vision prudente (forte dépréciation d’un blog qui performe moins que prévu). J’ai quelques milliers d’euro sur des plateformes, que je ne compte pas. La seule trésorerie ici est celle de ma banque Qonto et de Paypal.
Je ne suis pas un pro de la compta, mais l’ANR est pour moi la création de valeur de la société (supérieure à mon salaire) qui a 1 an, si je liquidais actifs et passifs.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+4]    #13 09/05/2021 00h39

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

Bonjour,

Ce mois-ci, peu de temps passé sur la société en raison de l’activité salariale très prenante. La priorité est de faire face à mes échéances de dettes courant jusqu’à mi-mai, donc aucun business n’a été acheté en avril. Les dettes ont diminué de 9500 € en 1 mois. Le plus gros de la dette de la société est envers moi, comme une sorte d’avance de trésorerie à 0%, donc il n’y a pas de problème sur ce point, à partir du moment où je n’ai pas besoin de ce cash, côté familial/perso. Je n’ai donc pas d’objectif de désendettement, tant que je n’ai pas de grosse dépense personnelle prévue. Pourquoi rembourser une dette qui ne coûte rien, si le capital utilisé amène des bénéfices ?
Je digère tranquillement mes dernières grosses acquisitions et investis régulièrement pour les rendre encore plus rentables à l’avenir. À fin avril, j’ai toujours 1 site de e-commerce, 4 blogs et 2 sites d’affiliation (pas encore opérationnels).
Mon objectif est d’arriver à 120 000 € de free cash-flow annuel avant impôt d’ici fin 2025, hors dépenses d’investissement. Cet objectif est aujourd’hui atteint à 49,7%. Toutes les acquisitions effectuées font que les cash-flows générés sont en franchise d’impôt à hauteur de 2000 € par mois pendant 3 ans (grâce aux amortissements), ce qui facilite la composition des capitaux employés.

Dropshipping
Baisse du CA par rapport à mars de 20%. C’est dû en partie au fait que j’ai moins dépensé en pub car sa rentabilité est faible en cette période, et il n’y a pas eu de vente de produit très cher. La part du CA liée à la pub est devenue très faible, relativement à celle du référencement naturel.
La quasi-totalité des frais est variable, donc l’activité reste très rentable.

Blogging (édition, publicité)
Toujours déçu par un de mes blogs qui n’a pas encore le succès escompté. Et toujours positivement surpris par un autre, très performant. Je revois chaque mois leur valorisation (de façon prudente) pour essayer d’avoir la valeur de revente de mes actifs en temps réel.
J’ai eu un souci de tarification sur un blog sur la plateforme où je fais le plus de chiffre d’affaires. Sa qualité globale a progressé, donc il a franchi un palier tarifaire. Il est donc devenu trop cher et n’a plus fait de vente pendant 2 semaines. J’ai pu heureusement faire marche arrière. J’estime la perte occasionnée à au moins 600€.
J’ai investi beaucoup d’argent en rédaction en avril. J’ai acheté par opportunisme des lots de textes à des prix défiant toute concurrence, mais leur qualité est moyenne, et je paye des rédacteurs pour les retoucher. On ne peut pas tout avoir !

Affiliation
Un site d’affiliation devait être lancé en avril, mais c’est reporté à début mai. Il est réalisé par un prestataire qui s’occupe de tout. C’est dans l’univers du gambling. C’est un système très innovant et multicanal (Youtube, site web, Telegram, Twitch) qui a beaucoup de potentiel si ça prend.
J’espère gagner mes premiers euros en mai, avant une montée en charge rapide.

Chiffres
J’ai une vision non conventionnelle des résultats, et ce reporting est destiné à m’aider à piloter mes activités.
Les résultats présentés sont en vision cash-flow, pas en vision comptable ! Je prends en compte par exemple des ventes qui ne seront réellement encaissées que dans 1 mois, et idem pour les dépenses. La vision « pilotage » est à mon sens plus importante que la version comptable pure. A terme, les 2 visions se rejoignent.
Tous les chiffres sont nets de TVA (HT). Les « résultats » ne tiennent pas compte des impôts. Les taxes et impôts sont bien sûr pris en compte dans la trésorerie (si déjà réglés) ou dans les dettes fiscales (si à payer).
Les résultats par activité prennent en compte les charges correspondantes, sans les dépenses d’investissement et de progression de l’activité, qui sont choisies et distinguées dans le tableau R&D.
Le ROI est le retour mensuel sur les montants investis pour chaque activité.
Le ROCE est le retour mensuel sur les montants employés (avec une valeur actualisée pour chaque actif).
Le poids du Dropshipping dans les résultats de la SAS descend à 51%, mon objectif de descendre sous 50% se rapproche.



Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+4]    #14 13/06/2021 00h50

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

[2/2]
Par miracle, le site web (équivalent d’OVH) où le hacker transférait le nom de domaine nous a envoyé un mail indiquant que le transfert était en cours de finalisation, et ce mail contenait le mail et le mot de passe du hacker… On s’est donc connectés dessus et en avons pris possession. Le nom de domaine a donc pu être récupéré !
Je m’en sors donc sans trop de casse (je dois livrer les gens ayant commandé sur le site du hacker sans avoir été payé, j’ai perdu également environ 10 jours de CA), soit peut-être 1000 à 1500 € de bénéfices en moins.
Inutile de préciser que j’ai poussé la sécurité de tous mes sites à fond !

Dropshipping
Malgré les jours non exploités, le CA a progressé de 2% par rapport à avril. La marge est en légère baisse. Le déconfinement et les très beaux jours ne devraient pas favoriser mon activité.

Blogging (édition, publicité)
ça tourne bien, 2000 à 2600€ par mois générés depuis mes débuts il y a 4 mois dans ce domaine que je ne connaissais même pas il y a 5 mois. J’investis de temps à autres dans des optimisations techniques de mes sites, ce qui permet d’augmenter leur trafic et donc les revenus.
Je pense diminuer progressivement les dépenses de rédaction sur ces sites.

Affiliation
J’ai acquis, ou plutôt délégué de A à Z la création, début mai, de 2 petites sites d’affiliation (bricolage + webmarketing). L’idée est qu’ils me rapportent au moins 100€ par mois en moyenne, de façon totalement passive, en 2022. Leur coût est de 800€ pièce.
J’ai également acquis un petit site d’affiliation dans l’univers de la crypto. Le but est de consolider des positions sur Google au fil du temps, et de vraiment profiter des périodes où les crypto sont en plein boom pour faire de l’argent (vendeur de pioches…).
J’avais parlé d’un petit site délégué à un prestataire, celui-ci est en place et en cours d’enrichissement au niveau du contenu. Il commence petit à petit à prendre (bientôt 1000 abonnés sur Telegram), et rapporte déjà 3€ par jour.

Perspectives
Dans un scénario central légèrement prudent, je vise les 5000 € de cash-flow mensuel de juin à octobre (juin sera peut-être légèrement moindre à cause des séquelles du hack). 10 000 € en Novembre, puis 20 000 € en Décembre.

Je pense à éditer un nouveau blog de toute pièce (ce serait une première) en y passant un minimum de temps, afin de voir ce que ça pourrait donner. ça coûtera cher en rédaction, 1500 € au départ puis 600€ par mois pendant 6 mois. Mais si ça marche, le site vaudra très probablement plus de 20 000€ au bout de 2 ans.

Chiffres
L’édition de blogs est l’activité qui génère, pour la première fois, la marge la plus importante.

L’ANR est devenu négatif pendant quelques jours avec le piratage de mon plus gros actif. Ce problème résolu, la valeur nette de la société a finalement fortement progressé, plus que le résultat. Je rappelle que je réévalue la valeur de tous mes actifs chaque mois. 2 sites ont d’ailleurs vu leur valeur baisser en mai.
Merci aux 2 principaux blogs dont la valeur augmente grâce aux revenus qu’ils génèrent !
J’espère que cela suivra dans l’activité d’affiliation, car chaque € gagné augmente la valeur de l’ANR de 24€ (valeur d’un site = 24 mois de CA, voire plus pour un site en croissance)





Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #15 23/07/2021 23h49

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

Bonjour,

Reporting succinct et tardif en raison des vacances.

Dropshipping

Joli mois, avec amélioration de la marge : juin est le mois le plus rentable de l’année (juste avant les soldes pourtant). Le drop redevient l’activité la plus lucrative. Ma stratégie de référencement fonctionne à merveille, je suis en train de passer devant Amazon qui est le dernier site devant moi. J’ai un peu de stock en France (2 000 € de valeur d’achat).
La réforme de la TVA m’est indolore, étant donné que je faisais partie des rares dropshippers déclarés ET clean fiscalement. Au contraire c’est positif car les vendeurs hors UE sur les marketplaces doivent augmenter leurs prix…

Blogging (édition, publicité)

Un mois record. Je pense à une légère surchauffe des commandes, avant une petite pause pendant l’été.

Affiliation

ça met un peu de temps à démarrer, je n’y ai pas travaillé du tout… Ce qui fait que les sites vont mettre beaucoup de temps à progresser si ça continue

Perpectives

Les journées ne font que 24h malheureusement, et je fatigue dès minuit maintenant… Je réfléchis donc à la meilleure façon d’optimiser mon temps et mes ressources. J’ai la chance de recevoir du cash-flow tous les mois. Donc mes idées à l’heure actuelle sont soit de recruter un alternant, soit de travailler avec une société d’outsourcing offshore. Les 2 solutions ont leurs avantages et inconvénients… Scaling, investissement en formation, paperasse, capacité de travail etc

=> Je liste donc mes tâches sans valeur ajoutée, afin de les déléguer, quand je me serai décidé. Je souhaite à terme me concentrer sur les parties les plus intéressantes : idées de nouveaux sites/business, stratégie de référencement, rachats et ventes de sites, allocation des ressources.

Chiffres

La variation de l’ANR, sans mise à jour de la valeur des sites, est de 4 000 €







A bientôt pour un prochain reporting plein de surprises…

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #16 23/08/2021 14h54

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

Point à fin juillet

Bonjour,

Dropshipping

Dernier jour de vacances, j’étais en train de finaliser le rachat d’un deuxième site de dropshipping (aller, je le cite car j’ai annulé la transaction, et cela ne nuira en rien au nouveau propriétaire polonais : housse-deco.com). J’apprends alors par mail que j’allais perdre le nom de domaine de mon unique site de dropshipping (de loin le plus gros actif de tous ceux que je possède). En effet, une procédure a été lancée par un site concurrent auprès de l’Af_nic, qui est l’autorité des noms de domaines en .fr.
Ce concurrent s’est plaint que mon nom de domaine ressemblait trop au sien, sachant qu’il est une marque déposée depuis 2011. Je ne félicite pas l’INPI d’avoir enregistré une marque avec un nom si générique… Pour être plus clair, prenons un exemple : je vends des cages à lapins. Mon nom de domaine est cage-lapin.fr. Mon concurrent a le site lacagealapins.com, “la cage a lapins” étant déposé… Et donc la propriété de mon domaine cage-lapin.fr va être transférée au propriétaire de lacagealapins.com.

Je suis bien sûr responsable, de ne pas avoir fait une complète due diligence au moment du rachat du site. Jamais je n’aurais imaginé que des expressions si génériques pouvaient être déposées. Si c’était à refaire je le referais, étant donné que j’ai gagné des dizaines de milliers d’euros avec ce site.
En tout cas, si j’avais revendu ce site, j’aurais été dans de beaux draps.

J’évaluais ce site, dans l’actif net réévalué de ma SAS, de cette façon : 1 fois le chiffre d’affaires HT (uniquement en trafic organique, hors pub) des 12 derniers mois avec un abattement de 10% (pour risque d’illiquidité) , sans prendre en compte la moindre croissance (qui est de l’ordre de + 300-400% en YoY, mais qui allait se tasser en 2022 car je devenais leader dans ma niche), soit environ 114 000 €. Mais je pense que sa valeur sur le marché approchait plutôt les 150 000 € vu la croissance, le panier moyen et les marges affichées. Le taux de marge pour moi, en prenant en compte les coûts de délégation, est de 32%. Il serait de 37% si je gérais le site moi-même.

Le coup a été rude et j’ai donc réfléchi quelque temps à la suite à donner à cette activité-là de la SAS :
1) Ai-je des recours pour inverser la décision ?
J’ai contacté le meilleur spécialiste français des noms de domaine (D.C. pour les connaisseurs), ainsi qu’un avocat spécialisé. Ils m’ont tous les 2 répondu que je n’avais aucune chance…

2) Est-ce que je continue uniquement avec le blogging et l’affiliation, qui sont beaucoup plus stables et solides, mais sans adrénaline et avec une rentabilité plus mesurée ?
Si je veux atteindre mon objectif de 120 000 € de Free cash-flow (avant impôt) dans 4 ans, je ne vois pas comment procéder sans e-commerce, à part en injectant plus de 100 000 € dans la SAS (ce que je ne peux pas faire) ou en comptant sur la création réussie de nouveaux sites. Ou bien en testant le e-commerce avec Amazon FBA. Mais ça demande beaucoup de temps au démarrage, et actuellement ce n’est pas possible.
Le FCF généré par ma SAS sur les 12 derniers mois est de 80 000 €, dont 60 000 € pour le site de dropshipping… Certes, les autres activités sont plus récentes et leur part aurait de toute façon augmenté.
Le site de dropshipping est peu capitalistique et me permettait de dégager du cash pour racheter d’autres sites et accélérer le mouvement.
En déléguant la gestion de ce site, je récupère la majorité des bénéfices (je ne perds que 5 points de marge) et ne perds ni temps ni énergie à m’en occuper.
Donc j’ai décidé de continuer dans cette voie.
Autre avantage, ce genre de sites se vend à foison, il y a l’embarras du choix. Je fais partie de communautés privées grâce aux formations que j’ai achetées, où les propriétaires sont souvent jeunes, inexpérimentés, et pressés de vendre. Un joli cocktail pour faire de bonnes affaires ! Voilà un joli avantage concurrentiel pour moi smile

3) Combien ça me coûterait de refaire le même site en mieux ?
Toute la valeur du site est dans son positionnement sur Google. Objectivement, le site que je perds, est de qualité éditoriale moyenne, et me coûterait moins de 1 000 € à remonter si je devais faire réécrire tout le contenu, en plus de 2 500 € environ pour la partie netlinking, et 12 à 24 mois de patience. Mais avec ces avantages (si je recréais le site) :
- retrouver la possibilité de vendre le stock que j’ai en France de plus de 3 000 € en valeur d’achat (qui, sans site, n’a plus beaucoup de valeur), c’est-à-dire 4 à 6 000 € de marge brute
- la possibilité d’ajouter du branding (ce qui n’était pas possible avec l’ancienne URL)
- la possibilité de passer de Shopify à Wordpress, et donc d’économiser plus de 2 000 € par an
- la possibilité de changer sans état d’âme de gérant si nécessaire
Je commençais donc à relancer un site dans la même niche, en essayant de faire mieux, quand…

4) Est-il possible de contourner la sanction ?
Je discutais avec un développeur web d’un autre sujet, qui m’apprit qu’il était possible de rediriger le nom de domaine en instance d’être perdu, vers un nouveau nom de domaine, sur la même interface Shopify. L’ancien nom de domaine était toujours actif fin juillet, ce qui laissait la possibilité de transférer une partie de sa puissance de référencement au nouveau site… Une énorme alternative s’ouvrait alors pour la survie du site. On s’est précipités (avec le gérant) pour remodeler entièrement le site (logo, maillage interne, branding…) en 3 soirées / nuits de travail après la journée de boulot. L’ancien site a pu être redirigé quelques jours vers le nouveau, qui dispose d’une URL brandée (choisie dans la précipitation).
L’ancien site a ainsi pu donner de sa puissance au nouveau. Cela a fonctionné car mon nouveau site est présent sur Google, mais avec plusieurs places perdues… In fine, la casse n’est pas si catastrophique qu’envisagé au départ ! Grâce à une simple discussion destinée à aider une personne dans le blogging.
Le nouveau site va probablement moins bien marcher que l’ancien pendant quelque temps. Je vais essayer de redresser la barre d’ici octobre et le début de la grosse saison…
Au niveau de l’ANR, je n’ai pas modifié le calcul, n’ayant pas de visibilité.

Autres news

J’ai trouvé un accord avec une équipe offshore avec laquelle je travaille depuis des mois, pour gérer des futurs sites de dropshipping, pour 7% du CA net HT. Ce qui fait 3 points de marge gagnés par rapport à l’actuel gérant, avec la possibilité d’absorber les périodes les plus chargées sans problème.

Je reprends donc la veille d’acquisition de nouveaux sites, et cherche également de temps à autre de nouvelles idées de niches par moi-même.

Et justement, j’ai trouvé très récemment une autre niche intéressante. Beaucoup de demande, pas d’offre spécialisée, un panier moyen de plus de 50 €, une clientèle facile à identifier et cibler, un produit léger et incassable… Mais, je n’arrive pas à sourcer ce produit malheureusement… J’ai donc pris contact avec le propriétaire d’un des sites de la niche pour le racheter… Grâce au cash généré par le business. À suivre.

Blogging

J’écrivais le 13 juin a écrit :

Je pense à éditer un nouveau blog de toutes pièces (ce serait une première) en y passant un minimum de temps, afin de voir ce que ça pourrait donner. Ça coûtera cher en rédaction, 1500 € au départ puis 600 € par mois pendant 6 mois. Mais si ça marche, le site vaudra probablement plus de 20 000 € au bout de 2 ans.

À la recherche d’un nom de domaine expiré thématisé et qualitatif depuis plusieurs semaines afin de lancer un nouveau blog, j’ai enfin trouvé mon bonheur. Pour ceux qui ne connaissent pas les noms de domaine expirés, c’est équivalent à racheter un site existant qui n’a aucun contenu, mais avec son historique et ses liens retour. Je m’étais fixé 3 000 € comme budget, et ai dû lâcher 3 900 €… Je m’attache donc à trouver des idées d’articles, les faire rédiger, et les publier, afin de redonner vie au site. Je pense investir 1 000 à 2 000 € de rédaction dans un premier temps. L’objectif est à terme d’attirer du trafic pour générer des revenus de type “blogging” de 1 000 € par mois visés d’ici fin 2022. Si cette opération réussit, le ROI sera intéressant (6 000 € investis au lancement, pour 1 000 € de rente mensuelle moins de 2 ans plus tard, avec un petit budget de maintenance de 100 ou 200 € par mois).
Après quelques jours de mise en ligne et quelques articles publiés (avec des mots-clés bien sûr soigneusement choisis), le trafic a déjà presque retrouvé ses anciens records (quand le site appartenait à quelqu’un d’autre) :

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … trafic.jpg

Le site n’est pas encore monétisé, j’attends quelques semaines. Le site est déprécié à hauteur de 75% dans mon calcul d’ANR, car il ne rapportera rien avant quelques mois. Cette opération fait donc baisser l’ANR de 3 000 € à ce jour, plus les dépenses liées à la rédaction.

Résumé


Ce post est difficile à suivre, donc voici un résumé :
- J’ai perdu mon site de dropshipping, mais j’ai pu en recréer un autre sur une nouvelle URL, qui a récupéré une partie de l’ancien trafic. Cependant la perte dans l’histoire ne sera pas négligeable sad l’ANR de la SAS sera peut-être revu à la baisse concernant ce site, dans les prochains mois
- Création d’un nouveau blog, via un nom de domaine expiré à près de 4 000 €
- Poursuite de la veille pour l’acquisition de nouveaux sites avec mise en délégation

Les chiffres
Suite à l’investissement dans le nouveau blog, la progression de la valeur de la société est de 7 400 € en 1 mois (elle aurait progressé de plus de 10 000 € sans cette opération). Cela inclut les variations de valeur sur un mois de tous mes sites.
Je dispose à fin juillet de 11 sites : 1 site de drop, 5 blogs et 5 sites d’affiliation.



Investissements :
J’ai beaucoup investi en rédaction pour nourrir notamment mon nouveau site. J’ai environ 100 articles de blog d’avance, déjà payés



Bilan :

Dernière modification par footeure (26/08/2021 11h56)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+10]    #17 12/01/2022 11h39

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

Etude de cas : mois 0

Bonjour et bonne année à tous !

Entre la vulgarisation de certains termes techniques et la nécessité de confidentialité, mon parcours peut être difficile à suivre.

Donc je vais vous partager ici une étude de cas très concrète sur la création d’un blog, avec le détail mensuel :
- de la création de contenu,
- du trafic,
- de l’évolution de la position des mots-clés,
- des dépenses,
- des revenus,
- de la valeur du site sur le marché.

Tous les montants monétaires seront en $.

Je ne citerai pas précisément les outils utilisés ou les prestataires. Je ne veux pas orienter des débutants vers des choix qui pourraient être à l’avenir mauvais. Chacun a sa façon de faire et je ne suis pas là pour faire de la pub publiquement. J’ai bien sûr des astuces pour payer beaucoup moins cher les meilleurs outils, sinon ces abonnements me coûteraient dans les 500 € par mois ! Si vous voulez des détails vous pouvez me MP. Il faut savoir qu’un tel projet peut ne nécessiter qu’un outil coûtant dans les 10 € par semestre, mais le temps consacré doit être plus important.

Ce sera un long parcours, avec plusieurs mois sans revenus. C’est la période la plus difficile mentalement pour un blogger. Pendant les 3 à 6 premiers mois, le blog sera en état végétatif, appelé sandbox. Les pages s’indexeront doucement. Je n’aurai pas de trafic, pas de revenus. Que des dépenses. De grosses dépenses. Google apprendra à connaître le site, à interpréter son contenu. C’est donc un vrai projet entrepreneurial, car l’investissement de départ peut dépasser 10 000 € par exemple, sans aucun revenu généré.
Passé cette période, le trafic augmentera à cadence rapide. Le but est que cette période d’hyper-croissance soit la plus durable possible.

La marge générée devrait connaître une courbe en J. Le gros point fort d’un tel projet est que les dépenses sont 100% volontaires et pilotables. Le point faible est que je n’aurai aucune vision sur la rentabilité avant 6 mois, je pense.

Plus de précisions sur ce projet :
Je suis en train de lancer un nouveau blog, qui sera, je l’espère, le plus gros actif de ma société dans 2 à 3 ans. C’est la première fois que je vais créer un blog en partant d’un domaine neuf.
Je vais y injecter la grande majorité de mon free cashflow, plutôt que d’acheter des sites existants. J’ai pris cette décision car je suis plus motivé par ce que je crée moi-même, que par ce que j’achète.

L’objectif est :
- de publier du contenu répondant 100% gratuitement (sans inscription par mail ni aucune autre contrepartie) à des questions que se posent les internautes dans la niche choisie
- que ce contenu soit optimisé pour attirer un maximum de trafic US (qui rapporte +)
- de monétiser le site, pendant les 18 premiers mois au moins, avec de l’affichage de publicité. Peut-être de l’affiliation ensuite, à voir.

Je n’y vendrai rien, j’aiderai seulement les gens à trouver des réponses, et leur seule présence sur un de mes articles de blog permettra de me rémunérer.

Les étapes de création du blog sont :
- choix de la niche => OK
- choix du nom de domaine => OK
- choix des mots-clés => en cours. C’est l’étape qui, à mon sens, est la plus importante du projet. De mauvais mots-clés, et il n’y aura ni trafic ni revenus. Un mot-clé => 1 article
- choix des rédacteurs => OK. Etape importante également. Il y a un curseur à placer entre l’amplitude des tâches déléguées, et le rapport qualité/prix. J’ai opté pour de la qualité 5/5, et j’ai pu négocier une forte réduction dans une agence US spécialisée (grâce à des volumes importants). Mais rien n’empêche de chercher des rédacteurs sur des plateformes bien connues. Le coût aux 100 mots sera entre 3,8 et 4 dollars
- choix du CMS et du thème => OK. J’utiliserai Wordpress bien sûr smile
- choix de l’hébergeur => OK, fait par anticipation avec les réductions du Black Friday
- design du site => néant. Je m’en occuperai dans plusieurs mois. Je n’ai même pas encore de logo ! La priorité est d’ajouter du contenu
- choix de la plateforme d’affiche de pub => OK, la même que j’utilise pour mes sites actuels.

J’utilise bien sûr différentes techniques SEO afin d’optimiser tout ça. Je ne fais pas les choses comme je les aurais faites il y a un an, grâce aux excellentes formations que j’ai suivies, et aux vidéos Youtube que j’ai visionnées. La formation qui m’a le plus appris aura été une des moins chères… Faite par un Danois smile
Je mets tout ce temps investi à profit, en passant à l’action.

J’ai à ce jour publié sur le blog 1 article, qui était l’article de test commandé au service de rédaction que j’ai retenu. Cet article permet de démarrer le compteur temps SEO (c’est comme prendre date sur un PEA wink ).

Mes objectifs concrets :
Les objectifs d’un projet de ce type dépendent principalement :
- des compétences et des choix du blogger (je suis quasi-débutant) : choix de la niche (difficulté, rentabilité de la pub pour 1000 visiteurs) et des mots-clé, des rédacteurs…
- du budget investi.

Je pars de 0, c’est la première fois que je fais ça, donc je vais quasi-sûrement me planter. Mais je me lance, voici mes ambitions chiffrées :
- 1) dans 1 an (au 31/12/2022), > 1000 visiteurs par jour
- 2) dans 18 mois, qu’un article génère > 100 pages vues par mois en moyenne
- 3) dans 18 à 24 mois, rentabilité de 4% mensuelle, soit en gros 50% annuelle. Et cela, sans tenir compte de l’augmentation de la valeur du site. Exemple : 1000 € dépensés => 40 € de revenus passifs par mois
- 4) dans 18 à 24 mois, valeur du site sur le marché > 2 fois les dépenses cumulées sur le projet. Exemple : 10 000 € dépensés => valeur du site > 20 000 €.
Le multiple des profits retenu sera de 35 fois les revenus mensuels du site. C’est un prix prudent (les ratios montent depuis des années et approchent 40-45 mois) que je peux obtenir en cas de besoin de vente rapide, en tenant compte d’une éventuelle commission de plateforme de revente.

J’espère gagner au moins 1,5 centime de dollar par visiteur en moyenne. Cela ne dépend pas directement de moi, donc je ne l’inscris pas dans le marbre comme un objectif.

J’espère faire bien mieux, mais il y a tellement d’écueils possibles… Mes mauvais choix, les mises à jour des algotithmes de Google, entre autres.

Je vais créer un 2ème blog avec les mêmes ambitions, dans une niche différente. J’espère le faire le plus rapidement possible. Les mêmes résultats seront exposés ici !

@+

Dernière modification par footeure (12/01/2022 11h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #18 14/01/2022 10h15

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Après là n’est pas le débat, mais les fameux experts sont souvent de simples étudiants payés quelques euros pour rédiger des articles à la va vite sur tel ou tel sujet. L’expert du berger allemand du lundi matin deviendra expert en comment réparer son lecteur dvd lundi après midi


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #19 03/02/2022 17h45

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

Bonjour,

Etude de cas : mois 1
Enfin c’est plutôt J+10 mais on va partir sur les fins de mois smile

Blog 1
Du côté de l’agence US qui s’occupe de la rédaction et de la publication, ça traîne un peu à mon goût. Ils m’ont envoyé 5 articles que j’ai validés, mais ils ne les ont pas encore publiés.
Dans les statistiques que je présenterai, seuls les articles publiés seront comptabilisés, et seuls les articles publiés seront pris en compte dans les dépenses de rédaction.
Ce sera beaucoup plus simple pour moi, et la corrélation sera meilleure entre les timings de publication et les futures visites.
J’ai donc compté ici l’article de test qu’ils ont rédigé en décembre et qui est à ce jour le seul article présent sur le site.

Bonne nouvelle, l’article est déjà indexé et compris par Google qui le classe 101ème au 31/01.

Blog 2
J’avais du mal à trouver des mots-clés. J’en ai parlé sur un discord et quelqu’un m’a proposé d’en trouver pour moi. Après quelques tests, je n’avais rien à lui envier là-dessus, donc il travaille pour moi.
De fil en aiguille, ses rédacteurs vont travailler pour moi, et il s’occupe de gérer toute la chaîne :
- recherche de mot-clé
- réalisation du brief (sommaire)
- transmission aux rédacteurs, relecture et correction
- vérification de la qualité sémantique
- publication sur wordpress

Et pour tout ça, je le paye 10% moins cher que l’agence US qui s’occupe du blog 1.
C’est d’ailleurs lui qui a trouvé le nom de domaine du site.

Donc mon boulot sur le blog 2 : valider ses mots-clés (quelques secondes par mot-clé), et relecture d’échantillons d’articles.

2 articles ont été publiés, mais le 31 janvier seulement.

GLOSSAIRE de chaque statistique présentée
- Revenus : seront comptés ici les revenus en date d’imputation, pas de facturation. Donc on aurait en janvier les revenus relatifs à la période du 1er au 31 janvier.
- Dépenses : même chose pour la période d’imputation. Un article réglé en décembre, publié en janvier, sera pris en compte en janvier.
Puis vient le détail des dépenses :
- Informatique : hébergement, plugins, outils Saas… en janvier, nous avons $5 d’hébergement, $10 de nom de domaine par site et $177 (one shot) au total pour un outil de suivi des mots-clés.
- Rédaction : prix des articles publiés, incluant le coût éventuel de recherche des mots-clés, la rédaction et la publibation.
- Backlinks : coût de netlinking. Je n’ai rien prévu dans les prochaines semaines.
- Résultat : Revenus - Dépenses

- Nb articles : publiés dans le mois
- Top X : nombre d’articles dont le mot clé visé est dans le top X dans les résultats de Google
- Visites : nombre de visites au cours du mois
- Visites par article : nombre de visites divisé par le nombre total d’articles publiés
- Revenu par visite : total des revenus par visite
- % Visites Top 3 articles : suit la concentration (et donc le risque) de la part des visites des 3 articles les plus visités

Suivent des statistiques de puissance et d’autorité des sites. Elles proviennent de sites tiers de Google, mais donc des indications intéressantes (tout est sur 100) :
- TF : Trust flow de Majestic
- CF : Citation flow de Majestic
- DA : Domain Authority de Moz
- DR : Domain Rating de Ahrefs
- AS : Authority Score de Semrush

J’espère que les images seront visibles :





N’hésitez pas à poser vos questions.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #20 08/02/2022 23h49

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

On me pose la question chaque semaine en MP, je n’ai jamais suivi de formation spécifiquement SEO.
J’ai suivi du SEO pour le dropshipping, du SEO pour l’affiliation, du SEO pour le blogging…

Donc je peux donner des conseils en MP sur celles que je conseillerais, mais avec ce type de monétisation là seulement.

Les 2 meilleures que j’ai suivies coûtent actuellement dans les 250 € (affiliation, blogging), et ce sont les 2 dernières que j’ai achetées smile
Le formateur montre tout de A à Z, de la recherche de niche (plusieurs heures en live), à la recherche du nom de domaine, choix des mots clé etc

Vous trouverez des vidéos gratuites sur Youtube, en anglais surtout.
Ne mettez jamais plus de 1000 € sur une formation SEO…

Le SEO c’est 90% de bon sens et 10% de technique.
Quand vous vous lancez dans un projet, faites le tour de la question avant d’engager la moindre dépense : public ciblé, types de monétisation, concurrence etc

On m’a souvent parlé des livres d’Olivier Andrieu sur Amazon mais je ne les ai pas lus. C’est du SEO technique et peu pragmatique.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+4]    #21 25/05/2022 21h10

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

Etude de cas : mois 4

Bonjour,

Le blog 2, qui est 100% géré par mon prestataire offshore, continue de progresser vite en termes de visites (632 => 3178 soit + 402%). Le prestataire y a ajouté encore pas mal de contenu. Les dépenses cumulées s’élèvent à $13500 (dont 200 € en avril pour acheter des images de qualité).
Voici quelques stats :
- J’ai commencé à le monétiser en milieu de mois avec des pubs Adsense, ce qui a rapporté $18 et donc donne au site une valeur sur le marché de $614 (18*35). La rémunération pour 1000 visites est de 10€, ce qui est un très bon début. La rentabilité sur les capitaux investis s’établit à 1,56% par an pour l’instant (ce qui est faible mais concret).
- Environ 25% des articles se situent déjà dans le top 3 sur Google.
- L’objectif du nombre de visiteurs à fin 2022 est déjà atteint à 10,6%.
- Le nombre de visiteurs par article a triplé à 9 par mois (objectif : 150, on en est loin).
- Le top 3 des articles générait 33% des visites le mois dernier, 30% en avril. C’est beaucoup mais ça devrait baisser avec le temps.

Stats Google Analytics :


Récap des objectifs :
1) dans 1 an (au 31/12/2022), > 1000 visiteurs par jour
10,59%

2) dans 18 mois, qu’un article génère > 100 pages vues par mois en moyenne
9,35%

3) dans 18 à 24 mois, rentabilité de 4% mensuelle, soit en gros 50% annuel. Et cela, sans tenir compte de l’augmentation de la valeur du site. Exemple : 1000 € dépensés => 40 € de revenus passifs par mois
0,13%

4) dans 18 à 24 mois, valeur du site sur le marché > 2 fois les dépenses cumulées sur le projet. Exemple : 10 000 € dépensés => valeur du site > 20 000 €
5%



Concernant le blog 1, de plus grosses fournées d’articles arriveront en mai. Le nombre de visites est passé de 35 à 81, soit 4 visites par article publié. Pas grand chose à dire d’autre.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+3]    #22 13/10/2022 16h55

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

Bonjour,

Quelques mots sur mon activité, globalement, en 2022
Difficile pour moi de poster régulièrement, j’ai même du mal à faire mon propre suivi !

Le 1er trimestre a été très calme pour mon portefeuille de sites. Puis, un accident de parcours à signaler en avril : mon principal site de dropshipping a disparu subitement de Google sur son plus gros mot-clé.
Il n’y avait pas de raison apparente pour cela, et après me l’être fait confirmer par deux des meilleurs référenceurs français (toujours prêts à aider), j’ai simplement fait ajouté du contenu, et des backlinks. Tout est rentré dans l’ordre en 6 semaines. J’étais premier devant Amazon pendant les fêtes de fin d’année 2021, et je suis aujourd’hui juste derrière.
Cela fait quelques milliers d’euros de manque à gagner sur le premier semestre, mais j’ai connu pire smile

En dehors de ce point, et du problème rencontré par le blog 2 décrit plus haut, rien de grave à signaler.

Potentiel de croissance
J’avais indiqué viser 150 000 à 200 000 € de cash-flow annuel (après coûts de maintenance) pour envisager changer de vie. Cela ne m’intéresse pas, à long terme, de bosser tous les soirs* pour générer 100 000 € par an avant impôts. Car j’ai le fessier entre 2 chaises. C’est trop peu pour quitter mon job et nourrir la famille, et trop pour ne pas prendre ça au sérieux. Il faut que j’atteigne mon objectif, pour avoir les moyens de m’y consacrer à temps plein (tout en finançant les dépenses quotidiennes avec la SAS), ce qui permettra de développer franchement la société. En analysant mon portefeuille de sites, je ne pense pas que viser ce montant de marge anuelle soit réaliste…
*(sauf 2 soirées de repos par mois que je m’accorde désormais)

Avec mes sites français actuels, le potentiel de croissance est limité. En vente de liens, je pense pouvoir viser 1000 € de plus par mois, soit 8000 € en moyenne, mais faire plus me semble difficile. Côté drop, je ne vois pas la marge globale décoller non plus, tout comme pour l’affiliation et la pub hors lourds investissements en contenus.

Il y a quelques leviers de croissance pérennes avec mes ressources et compétences actuelles (il y a plein d’autres business mais je ne peux pas tout faire) :

- la création de blogs (ou l’achat de blogs très peu coûteux) rémunérés par de la pub ou de l’affiliation : j’ai racheté ces dernières semaines quelques blogs US de faible valeur. L’idée est de payer pour court-circuiter la sandbox (acheter un peu d’ancienneté pour que Google comprenne et considère un minimum le site) et avoir un peu de contenu déjà présent sur les sites. J’ai acheté au total une douzaine de blogs pour environ 15 000 €.
J’ai également créé d’autres blogs moi-même. J’ai maintenant 17 sites (+1 ou 2 à ouvrir) sur lesquels je vais publier des articles chaque mois. C’est sur ces sites que sera réparti mon investissement mensuel. Grossir ce portefeuille m’a évidemment pris pas mal de temps depuis juillet. Le plus dur est fait, je n’ai plus qu’à payer pour semer des graines, attendre que ça pousse, et faire le tri au fil des mois pour développer les sites qui marchent le mieux.

- l’achat de gros sites d’affiliation ou de vente de liens : les opportunités sont rares, et l’activité de vente de liens se démocratise un peu trop à mon goût. J’ai quand même acheté un blog FR 15 000 €, que je pense avoir acheté un peu cher… Déjà déprécié à 10 000 € dans ma valorisation de marché (il m’a déjà rapporté 2800 € tout de même). J’ai ensuite vendu en mai un petit blog FR un peu plus de 3 000 € (car un peu petit à mon échelle) puis un autre FR 1 200 €.
L’idée est d’avoir des blogs FR premium uniquement (valeur > 5 000 €) car c’est une activité non déléguée ! Autant maximiser la marge par heure de travail (qui est de l’ordre de 300€)

- agrandir mon portefeuille de sites de dropshipping : je pense avoir identifié un levier de croissance rapide à mettre en oeuvre et peu coûteux.
Outre les blogs US détaillés plus haut, je suis en train de lancer la création de spin-offs de mon principal site de dropshipping. En effet, avec le gérant du site FR, on lance des variantes de ce site dans plusieurs pays européens, dans la langue propre à chaque pays. Cela se fait sur Woocommerce, bien moins coûteux que Shopify… Il faut compter 100 € de frais au total par an pour 4 sites ! Contre 1 340 € sur Shopify + 2% du CA… Ces pays sont moins concurrentiels que la France, j’espère que cela produira un peu de CA à la fin de l’année, et quelques milliers d’euros par mois fin 2023. C’est mon gérant qui fait le sale boulot, et je le paye 500 € par site. Si les sites prennent vraiment bien, je peux viser 30 000 à 100 000 € de marge annuelle supplémentaire à terme.

- recruter : j’ai "recruté" très récemment un freelance qui travaille pour moi à temps plein (SEO junior). Il s’occupe d’auditer et d’optimiser mes sites existants, afin qu’ils livrent tous leur plein potentiel. Il "purge" ma todo list qui grossissait beaucoup trop !

Un point sur les 2 plus gros blogs US

Blog 1
Pas le temps de remplir proprement les tableaux.
Ce blog continue tranquillement à progresser.
Il a atteint récemment 150 visites vis Google par jour.
Il génère déjà 115 € par mois en pub Adsense (soit une valeur de marché de 4 000 €).



Je publie environ 50 articles par mois, en espérant que le trafic progresse tranquillement.

Blog 2
Le trafic ne progressant pas après la chute d’il y a quelques mois, j’ai décidé de faire un reset total. J’ai désindexé entièrement le site, et je viens de le recréer sous un autre nom. Je vais pouvoir y poster les articles du site précédent, en y allant mollo au début ! J’aurais perdu 9 mois dans l’histoire, mais l’argent investi n’est pas perdu pour autant !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #23 13/12/2022 08h53

Membre (2011)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   138  

Ludovic32, le 01/12/2022 a écrit :

Je suis en cours de formation SEO, et comme vous j’attends de maîtriser parfaitement le sujet avant de me lancer.

Ma stratégie sera de lancer rapidement des sites d’affiliations afin d’apprendre sur le process. Cependant, je trouve cela assez « frustrant » le lancement en partant de 0 et la phase sandbox… je vais quand même le faire pour apprendre.

Pour aller plus vite après cette phase d’apprentissage je souhaite racheter des sites existants et les optimiser. Cela demandera un peu de cash.

Le SEO, en réalité ça s’apprend sur le tas. Pourquoi attendre quand on sait à quel point il peut être long d’avoir des résultats ? Mieux vaut "prendre date" (comme avec un PEA) et se mettre au travail dès que possible. C’est une erreur de vouloir tout maîtriser avant de se lancer, parce qu’en réalité, vous ne maîtriserez rien du tout. Vous connaîtrez juste quelques concepts mais ne réaliserez pas réellement la portée ou l’importance de certaines choses sans en avoir fait expérimentation.

Surtout qu’il y a peu de chances de faire des erreurs rédhibitoires. Les seuls erreurs vraiment dommageables que je vois, ce serait :
- le choix d’un mauvais nom de domaine (mieux vaut prendre un .com, et ne pas avoir un nom de domaine trop restrictif qui gênerait les évolutions futures du site)
- du netlinking trop agressif et mal fait (mais quand on lance un site, mieux vaut commencer par l’optimisation onsite, et y aller vraiment molo sur les backlinks).
- des erreurs sur les URL (soit une mauvaise structure d’URL, soit en mettant un mot clé qui rendra l’url obsolète à terme). Et encore, les erreurs d’URL peuvent être corrigées et ne sont pas si dramatiques que ça.

Bref, il faut se lancer ! Et acheter un site peut faire gagner beaucoup de temps et donc d’argent, mais quand on est débutant, il y a aussi de grandes chances de faire un mauvais choix sur le business modèle du site, la rentabilité et les perspectives de croissance.

Dernière modification par Aelthen (13/12/2022 14h47)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #24 22/05/2023 16h52

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

Bonjour,

Quelques news !

Depuis 2 mois, l’activité Vente de liens souffre, et je ne suis pas le seul. Il semble que les budgets Référencement soient plus serrés chez les annonceurs (c’est peut-être ce qui diminue en premier ?). Ce business semble assez cyclique. Mon CA baisse de 35-40% depuis 2 mois.

Cela me laisse donc moins de marge de manœuvre pour investir, dans le blogging notamment. C’est toujours quand le cash rentre moins qu’on scrute plus attentivement ce qu’on dépense smile
J’ai donc fait le tri dans mes dépenses :
- moins d’outils
- moins d’achat de contenu :
=> les blogs qui sont tout petits => arrêt de rédaction humaine, je testerai du contenu IA. Si jamais un site est pénalisé par les moteurs de recherche, tant pis
=> les blogs qui décollent bien (> 100 visites par jour) => je continue à acheter du contenu humain, pas de changement hormis l’investissement global qui va diminuer un peu. Ces blogs se portent plutôt bien, j’en suis à 800 € de gains AdSense pour mes 4 blogs US monétisés (+ 40 € d’affiliation Amazon), sur les 30 derniers jours.
ça signifie que mon investissement est de plus en plus couvert par les revenus.

Rien qu’en faisant cet arbitrage (moins investir dans des toutes petites graines) et en faisant plus attention à l’utilisation de ma CB, le cashflow généré reste positif, tout en investissant dans la croissance.

Le cash généré au cours des 12 derniers mois a atteint un record en mars, à 134 k€ (dépenses de maintenance déduites), hors investissement dans la croissance. J’étais donc sur une bonne lancée avant cette baisse sur la Vente de liens.

Je pense créer de nouveaux sites de dropshipping prochainement, en automatisant au maximum les choses (IA, outils no code), mais sans copier des concurrents comme certains le font.

Dernière modification par footeure (22/05/2023 17h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #25 02/01/2024 16h01

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

Bonjour,

Bonne année à tous ceux qui s’aventurent ici smile

Perf boursière 2023
Au cours du dernier trimestre j’ai eu un peu de temps pour me replonger dans mon portefeuille actions Interactive Brokers, le dernier compte sur lequel j’ai une somme supérieure à 20 000 € !
Le buy&hold s’est très bien passé ces dernières années, et j’ai pu ajouter une surcouche de performance à ce portefeuille de l’ordre de 6% par mois depuis 3 mois.

Je vise une "surcouche de performance" plus faible, de 2% par mois sur le long terme (en étant en moyenne avec un niveau de cash > 0)

Je finis l’année pas loin du plus haut, comme les marchés US, à presque 71% (en euro).
Ma plus grosse ligne Microsoft a progressé de près de 55%.



J’aurais bien aimé placer en bourse le cash de ma société mais ça m’a l’air bien compliqué…

Des news du business
Je n’ai pas encore les chiffres exacts. Mais en quelques mots :

Le drop tourne toujours bien, c’est le business que j’ai testé qui se maintient le mieux, alors que ce n’est pas celui dont je suis le plus fier big_smile
Le CA des 45 derniers jours de l’année (que j’appelle par abus de langage Q4) flirte avec les 55 k€.

Du côté du blogging, un tsunami a emporté tout sur son passage et mes blogs se sont tous faits plus ou moins démonter. Mais méchamment, jusqu’à -99% de trafic. Encore une fois je ne suis pas le seul, ce qui me fait penser que le blogging SEO n’a plus l’air d’avoir d’avenir, sauf à y apporter des investissements conséquents pour créer un écosystème. Si un blog ne se fait pas emporter par la prochaine vague, ça pourrait être par celle d’après… Les mises à jour de Google sont de plus en plus brutales et fréquentes. Une autre conséquence du réchauffement climatique ?
Il semble que Google ait voulu lutter contre les abus des blogueurs utilisant l’IA (que je n’utilisais pas sur ces blogs) et est allé au plus simple, en poussant au maximum les URL UGC (forums, reddit…) et les sites généralistes d’autorité.

J’observe donc que de nombreuses questions auxquelles je répondais, en 1ere position, ne trouvent plus de réponse dans les résultats. Pas sûr que ce soit pertinent pour l’internaute…
Je vais mettre un assistant virtuel au boulot sur ces blogs, en retouchant le contenu surtout. Je verrai ce que ça donne. En tout cas les revenus publicitaires sont en toute logique repassés sous 1000€ par mois.

Ils sont loin les jours où un seul blog me rapportait $80 par jour !

La vente de liens est en baisse mais délivre au strict minimum 3500€ de marge par mois smile
Vu la baisse du CA, je rédige par moi-même avec l’aide de l’IA les textes sur lesquels on me commande un lien. Je ne passe plus par des rédacteurs offshore, ce qui me fait économiser 500€ par mois minimum.

Avec tout cela j’ai du cash qui s’accumule, et la société est un peu en mode "tapie dans l’ombre", aucun investissement est en cours smile
Donc actuellement je rembourse mon CCA, et je fais des apports en bourse sur mon CTO personnel.

L’investissement en blogging devrait, sauf retournement de situation, être un désastre, et devrait avoir coûté 12 mois de marge environ à la société (sans compter le coût d’opportunité). C’est la perte que j’assumais ici il y a quelques mois

Bonne année à tous !

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille de sites internet de footeure”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 560 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 556 693 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 087 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 731 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 264 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 361 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 334 622 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums