PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Favoris 1   [+8]    #1 29/01/2021 23h01

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous,

Après de longues hésitations et plusieurs tentatives qui n’ont pas abouti, je présente donc mon portefeuille. C’est un exercice assez délicat de se mettre à nu de la sorte. J’espère qu’il saura attirer votre curiosité et je suis bien évidemment disposé à répondre à toutes vos questions. Je précise toutefois que je me considère comme un apprenti (6 ans de marchés) et que la qualité et/ou performance de mon portefeuille n’est clairement pas dans le haut du panier parmi cette communauté.

Quelques informations :
- Le CTO est chez IB, le PEA chez Saxo (suite à la fusion avec Binck) et l’assurance-vie chez Boursorama.
- J’applique une parité EUR/USD de 1, d’ailleurs cette dernière ne se met plus à jour sur ma version de xlsPortfolio (qu’il faudrait que je mette à jour aussi). Pourquoi appliquer une parité de 1, tout simplement car j’investis dans une entreprise et non dans une monnaie, je préfère voir ma performance sur le choix de mon stockpicking. De plus, je suis chez IB donc mes USD ne sont jamais reconvertis en EUR… Il s’agit clairement d’un choix très discutable, j’en conviens.
- Les positions en options apparaissent dans mes liquidités sur xlsPortfolio, d’où le screen IB les détaillant.

Passons dans le vif du sujet !

Le portefeuille est constitué de 3 poches :
Une poche indiciel avec très peu voir aucun mouvement annuel mis à part des apports et des retraits. Cette poche est pour moi une poche sécurisée qui permet d’être exposé au marché de façon peu risqué. A noter que les lignes apparaissant ici sont placées sur des contrats d’assurance-vie ou en PEA d’où les doubles lignes Nasdaq et World.



Une poche REIT sur laquelle il y a quelques mouvements annuels. L’objectif de cette poche est de générer quelques liquidités grâce aux dividendes. Je suis cette poche d’assez loin car je considère, à tort mais pour caricaturer, qu’il s’agit d’un ETF maison. Je pourrais donc justifier mes choix mais de façon moins précise que pour la poche stockpicking, il faut comprendre qu’il y a une dynamique global également.



Une poche que je qualifie de Stockpicking sur laquelle il y a un peu plus de mouvements, bien que j’essaye d’avoir une approche plutôt long terme et d’être plutôt Buy and Hold. Dans cette poche, historiquement value, on retrouve aujourd’hui du value, du growth, des entreprises qui ont vocation à rester quelques mois (QIWI/CEO/STNG) et d’autres qui sont là sur le plus long terme (CDPR, Microsoft), un peu d’arbitrage aussi (BIPC/BIP).



On constate que les lignes sont globalement équilibrées. Il faut dire que j’étais plutôt adepte de la concentration à mes débuts mais que Sears est passé par là… Je me méfie donc de mes convictions et c’est la raison principal qui me pousse à avoir une répartition de plus en plus homogène que cela soit sur la pondération des lignes ou sur l’équilibre Growth/Value.

J’ai commencé à toucher du doigts les options également :



Principalement pour spéculer sur certaines dossiers (NIO/ERX/PLTR/MJ) mais aussi pour acter une future prise de position dans des entreprises pour lesquelles je n’avais pas de liquidités pour ouvrir une position (ETSY/NET/FSLY). Le cash permettant de payer le strike sera dégagé dans l’année en espérant que certaines thèses value se matérialisent (ORC/STNG/DHT/EGLN). Les ventes de PUTs m’ont également permis d’acheter les CALLs.

Mots-clés : actions, options, portefeuille, reit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 01/02/2021 11h18

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous,

Tout d’abord je tiens à tous vous remercier pour vos différents retours et vos remarques pertinentes. Je vais donc fournir quelques réponses et des éléments supplémentaires.

corran a écrit :

- Qiwi, honnêtement, vous n’avez pas froid aux yeux. Non seulement une boîte russe, immatriculée à Chypre, et qui fait 100% de son business en Russie, mais en plus elle est sous le coup d’une enquête de la banque centrale russe pour négligence et sous interdiction provisoire d’exécuter 35 à 40% de leur business.

Pour être franc, j’ai été exercé sur une vente de PUTs, je ne pensais pas que le cours passerai sous les 10$. Il s’agit clairement d’un dossier risqué, d’où la petite position qui correspond à peu près 40% de la taille d’une position classique. Ceci étant dit, même avec une perte de 40% de leur activité, j’estime que le prix de Qiwi est tout de même plus proche des 15$ que des 10$. A noter d’ailleurs que ce chiffre de "33 à 40%" est une estimation à priori pessimiste du management puisqu’il pourrait contrebalancer une partie de cette interdiction. Il est également possible que cela entraine plus de difficulté que prévu ou que le management mente à ses actionnaires (on est plus à ça près avec ce genre de boîtes…).

corran a écrit :

- Grosse conviction sur MTBC, partagée, mais 1500 titres, vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère !

Oui clairement il s’agit d’une bonne conviction ! big_smile Pour la taille de la position, je précise qu’à mes débuts je pouvais investir 10 à 20% de mon portefeuille dans une entreprise…Donc bien que 2% signifie une bonne conviction pour moi aujourd’hui dans mon portefeuille, ce n’est pas non plus la grosse louche wink

corran a écrit :

- A ce propos, pour votre poche income, savez-vous que MTBC a une preferred qui paie 11% (coupon mensuel) ? Elle cote au-dessus du pair, mais pas tant que ça, et même si elle est déjà callable le management ne semble pas pressé de la caller, préférant tirer dessus pour financer les acquisitions

Effectivement, j’ai pu trader un peu MTBCP en achetant proche des 25 et en revendant proche des 26-27. J’aurais un peu de mal à l’acheter aujourd’hui au dessus de 26. Très intéressant votre information sur le management, je n’avais pas vu cela. Le fait qu’elle soit callable, m’a clairement fait quitter le navire….cela revient à jouer à la roulette sur le timing du call à mon sens.

corran a écrit :

- BIP/BIPC : si je comprends bien, vous êtes longs BIP et court BIPC car BIPC surcote largement BIP alors que les 2 paient le même coupon et ont le même intérêt économique sur les actifs ? J’avais remarqué la même chose sur BEP/BEPC, car au split-off BEPC s’était mise à progresser beaucoup plus vite que BEP, du coup j’ai pris le cheval BEPC ; la décote de BEP depuis n’a fait que se creuser donc bien m’en a pris. Sur BIP/BIPC même scénario sauf les 15 derniers jours, pariez-vous donc sur une réduction de la surcote ?

Vous avez effectivement tout compris ! Théoriquement le ratio devrait être égal à 1 ou en tout cas en être très proche. J’ai ouverte le trade BIP/BIPC lorsque le ratio était de 0.7, ce qui donne 43% d’upside avec un risque relativement nul. Je n’étais pas loin d’avoir un sizing plus conséquent, tellement cela me semble être sans risque et sans mobilisation de cash….D’autant plus que BAM a décidé de retirer BPY/BPYU hors du marché récemment, ce qui a instantanément mis le ratio à 1 pour BPY/BPYU. On peut donc spéculer sur le fait que BAM continue ses achats dans sa propre écurie.

Pour BEP/BEPC, la logique est la même en théorie mais la pair est plus récente et il n’y a pas eu de retour au ratio 1:1 en conséquence donc l’incertitude est légèrement plus élevé ?

corran a écrit :

- CDR : comme je vois que vous en avez pour quand même plus de 40k, je vous mets mon analyse de la valeur ci-dessous (écrite d’ailleurs avant que Sony ne retire le jeu du store et que les exemplaires physiques PS4/Xone soient bradés à 40 voire 30€ en magasin, donc elle surestime probablement les revenus des ventes full price)

Très bonne analyse en effet ! Je ne reviendrai pas sur les chiffres car sinon on peut y passer la nuit je pense. A 440PLN, le cours était effectivement très haut, j’ai d’ailleurs vendu 1/4 de ma position à 400PLN. Aujourd’hui, j’aimerai vendre à nouveau 200 actions mais je ne veux pas vendre à ce prix. Je reste très confiant en CDPR bien que j’ai été déçu qu’ils commercialisent des versions old gen scandaleuses. Je pense que GOG est une bonne plateforme. Il y a une nouvelle IP dans les tuyaux pour 2022/2023 il me semble (mais bon on va dire 2025…). Je pense que Cyberpunk 2077 est très très sous-estimé. Ils ont créé un univers intéressant et riche, ils vont le débugger, ils vont rajouter du contenu et ils vont en faire un monde en ligne. Quand on voit GTA 5 qui vient de sortir sur les nouvelles gen. Je ne serais pas surpris de voir Cyberpunk sur les futurs générations de consoles. Il suffit aussi de voir tout ce qu’à permis The Witcher 3 (jeux spin-off, série Netflix, etc) pour se rendre compte que la vache est loin d’être maigre wink

piwai a écrit :

Merci pour ce partage, intéressant et original. Beaucoup de convictions fortes sur des smalls caps. C’est courageux ! Peut on en savoir un peu plus sur l’origine de ces convictions ?

Il y a effectivement beaucoup de small caps, j’ai souvent tendance à ne pas aller vers les bigs caps d’une part car j’ai des ETFs donc indirectement j’y suis fortement exposé, d’autres parts, j’apprécie d’investir dans les petites entreprises, le potentiel est souvent plus grand.
Si par "origine" vous entendez "découverte", je m’inspire de mes lectures sur les différents blogs/forum que je parcours. Je suis également abonné à plusieurs services d’analyses.
Si par ’origine", vous souhaitiez que je développe mes thèses d’investissement, n’hésitez pas à préciser les noms que vous souhaitez que je développe.

piwai a écrit :

Je vois aussi qu’il y a plusieurs lignes sur la thématique du transport de produit pétroliers. Il me semble avoir lu il y a quelques temps que les investissements de ces derniers années (et encore plus 2020) avaient drastiquement chuté, ce qui impliquerait une pénurie d’offre dans quelques années - j’imagine que c’est la thèse de votre investissement ?

Tout à fait, il y a également le tarif journalier de mise à disposition des tankers qui a explosé. Je pense que le secteur est clairement sous-évalué, j’ai préféré répartir mon investissement dans plusieurs noms mais dans ma tête il s’agit d’une thèse d’investissement global. Ma position réelle est donc assez conséquente. Mon côté value qui s’exprime…

Cette semaine, je prévois d’ouvrir une position sur SKLZ. Je vais probablement acheter quelques actions et compléter avec de la vente de PUTs. Je détaillerai ça une fois les ordres exécutés. J’ai regardé les calls mais je n’ai rien trouvé de bien intéressant à mon goût. Je vais également vendre un PUT sur CRWD, un jour je finirai bien par être assigné…(tout comme DOCU)Je n’ai pas été assigné vendredi dernier mais il s’en est fallu de peu : Strike 215, cours de clôture 215.84$.

Cheers,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 28/02/2021 12h16

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous,

Un petit point mensuel s’impose notamment car il y a eu pas mal de mouvements sur le mois de février. Un mois, qui d’un point de vue global, aura entraîné le portefeuille très haut dans les 3 premières semaines pour ensuite tout effacer en une semaine.

C’est intéressant de voir comme malgré une semaine bien rouge, le portefeuille finit malgré tout en hausse sur le mois. D’où l’intérêt de dézoomer et/ou de prendre de la hauteur sur le présent.

Sans plus attendre, voici les mouvements du mois (j’ai exclus ceux des posts précédents) :

Achats :
- TTD: 2 à 780.65$. Ligne complétée.
- CRWD: 50 à 212.7$. Finalement j’ai préféré racheter mon PUT de la dernière semaine de Février et initier ma position directement sur le marché.
- DGNS: 300 à 12.5$. Petite position. Le second SPAC de Dragoneer dont j’avais mentionné l’intérêt précédemment.
- GOLD/KGC: 200 à 20.7$ et 600 à 6.86$. Étant assez bullish sur l’or et l’argent. J’ai ouvert une position sur les minières que j’ai répartie entre quelques entreprises. A noter qu’il y a également des PUTs qui ont été vendus sur AEM et HL pour la même raison. Je n’aime vraiment pas le secteur minier/pétrolier mais il est tout de même très attractif actuellement je trouve…
- ASML: Ligne Complétée.
- FNAC. 185 à 52.6€. Je me réveille un peu tard mais je trouve le dossier très intéressant. J’avais déjà regarder un peu quand elle cotait à 35-40€. C’est cheap (value), il peut y avoir de la croissance grâce à la tendance de l’e-commerce, elle devrait profiter des annonces de déconfinement également à mon avis, et il s’agit d’une chaine de magasins ayant une image assez forte en France (Fnac, Darty, Nature & Découvertes). Le seul point noir est la SFAM

Ventes :
- CRWD: Des PUTs vendus régulièrement pendant le mois à échéance 1 semaine. Sur la dernière semaine j’ai racheté le PUT mercredi, je l’avais vendu à 4$ et racheté à 14$.
- DOCU: 1 PUT 19/03/2021 230$ à 5.69$
- HL: 20 PUTs 21/01/2022 3.5$ à 0.51$
- AEM: 1 PUT 21/05/2021 65$ à 7.4$
- MJ (ETF Alternative Harvest): Allégement de ma position sur MJ. Vente de 3 CALLs MJ 21/01/2022 11$ à 14.7$ (J’ai clairement loupé le top à 22.7$). Ayant un PRU de 2.8$, je préfère m’alléger un peu et prendre une partie de mes profits compte tenu de l’euphorie ambiante sur le sujet.
- ERX (ETF Daily Energy Bull 2x): Vente de mes CALLs ERX 21/01/22 20$ pour 7$. Je pense que le secteur peut monter encore beaucoup mais comme ce n’est pas un secteur que j’apprécie, je préfère prendre mes profits.
- GRVO. 100 à 110€. Arbitrage pour FNAC et je compléte la ligne ASML.
- GME: 30 à 48.5$. Clap de fin, je suis très satisfait de la façon dont j’ai réagis sur cette position et d’avoir participer à l’Histoire, oui oui avec un grand H (comment ça je m’emballe ? big_smile).
- UVXY (ETF VIX Short Term Futures): 500 à 8.49$. J’ai eu quelques difficultés à comprendre les variations de UVXY qui pouvait faire du -1% quand le VIX prenait +3%…Du coup je me posais des questions sur le fait de conserver ou pas UVXY compte tenu du comportement étrange sur le mois de février… VIX +4%, UVXY -56%. Je comprends l’effet de beta slippage mais même en intraday ça ne faisait pas vraiment sens. J’ai décidé de vendre dans les derniers jours du mois. Évidemment quelques heures plus tard, UVXY prenait 24% dans la journée… #TimingLégendaire

Et voila ! Piouf ! Beaucoup (trop) de mouvements dans le mois ! Normalement le mois de mars devrait être plus calme en terme de trades.

Dans les mouvements que j’envisage : Vendre ma position Orca (one day…), m’alléger sur CDPR (probablement après les trimestrielles qui devraient surprendre je pense), renforcer SKLZ et ouvrir une position sur TWLO. Je cherche également à acheter des CALLs à très longue échéance sur BB et BRK mais c’est un poil cher à mon goût. Bref pas sur que les prix du mois de mars me permettent de réaliser ces mouvements. Nous verrons bien.

Voici les screens :

La poche indicielle suit son cours sans mouvements. Ça sera souvent le cas!



La poche REIT suit également son cours sans mouvements. Tout comme la poche indiciel ça sera souvent le cas. Je m’attends tout de même à une forte hausse sur cette poche dans les 12-24 mois à venir avec le déconfinement.



La poche Stock picking se porte bien également. Les mouvements ont été détaillés plus haut. Je reste très confiant sur ces entreprises.



Au niveau des options, ce n’est pas la même chanson. Pour le coup la dernière semaine a radicalement changer la valorisation donc c’est plutôt moche. On peut d’ailleurs voir les variations de la journée de vendredi (10 à 20% sur pas mal de lignes).
Pour l’instant la maturité du 19 Mars fait plutôt peur mais j’ai bon espoir qu’un rebond fasse basculer quelques lignes vers une expiration sans assignation (CRWD et DOCU). Pour PTON je pense être exercée mais bon il peut encore se passer plein de choses en 3 semaines !



A noter, tout de même, que certains résultats trimestriels étaient relativement explosifs (TTD, SHOP, ETSY me viennent en tête).

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 01/04/2021 01h28

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous,

On change de mois, c’est le moment de faire un petit reporting. Voici les différentes poches au 31/03 à la clôture des marchés.



Cette poche continue de progresser de façon régulière. Il n’y a pas grand chose à dire, c’est le but !



Légère progression des REITs sur le mois. Globalement toutes les positions ont progressé mais la petite nouvelle (UNIT) n’était pas de cet avis. Il faut dire que le dossier est très particulier donc ça n’a rien d’étonnant. Je reste confiant que cette poche continue sa recovery dans les mois/années à venir, surtout que les US progressent vachement bien au niveau de la vaccination.



Un mois compliqué, notamment par la chute de CDPR que rien ne semble arrêter… mais aussi par toutes les entreprises growths (SQ/TDOC/SE/MELI/SHOP/FVRR/TTD/SKLZ/CRWD/TWLO/DOCU/PTON/MTBC) où le mois de mars aura été un vrai bain de sang !
Le ratio BIP/BIPC est de nouveau à 0.7 ! Quelle est cette diablerie ! J’en profite pour augmenter ma position.
J’ai également demander la conversion de mes CEOs vers les actions qui trade à Hong-kong puisqu’il n’est plus possible de trader les ADRs listés au US.



Une poche qui ne va également pas dans le bon sens…. principalement exposé à la small-tech et aux métaux précieux. Le mois aura été douloureux dans les deux cas. Les échéances proches sont à surveiller !

Au niveau des mouvements :

Achats
400 UNIT 12$ (REITs)
30 DOCU 215$ (Stockpicking)
15 TWLO 337.67$ (Stockpicking)
200 BIP acheté grâce à la vente de 140 BIPC (Stockpicking)

Je continue mes achats sur des valeurs qui ont pour moi un potentiel énorme (DOCU/TWLO) et j’ai réinvesti dans UNIT après avoir assigné sur mes IRM. Ce n’est pas des tours mais ça reste une REIT dans le secteur de la communication wink Il y a clairement du risque mais c’est vraiment pas cher et l’upside est énorme à mon sens.

Ventes
-1000 ORC.B 5.8CAD (Stockpicking)
-2388 ORC.B 5.9CAD (Stockpicking)

J’ai consenti à m’alléger à un prix plus bas que celui que j’avais en tête car ma position cash était devenu négative suite à l’assignation de mes PUTs sur PTON.

Achats de Calls
2 Call BRK.B 20/01/23 350$ à 6$
5 Call BB 20/01/23 12$ à 4$
1 Call AAPL 20/01/23 120 à 20.5$

Je prends des CALLs à échéances longues, bien OTM (BRK.B/BB) pour avoir des primes faibles, une stratégie qu’on pourra qualifier de ticket de loto. Et pour AAPL j’ai clairement copié Miguel smile Le trade me semblait plutôt très bon !

Vente de PUTs
1 PUT vendu PDD 21/01/22 135$ pour 26.25$
1 PUT vendu SE 23/01/23 160 pour 26.30$
1 PUT vendu SQ 23/01/23 170 pour 28.7$

Je profite de la volatilité récente sur les growths small-tech de mon portefeuille pour vendre des PUTS sur SE et SQ qui sont 2 grosses convictions pour moi. J’aurais pu acheter des CALLs mais 1) je n’avais pas de cash 2) les premiums sont élevés… en tout cas je serais ravi d’acheter SE à 133.7$ ou SQ à 141.3 en 2023. Pour PDD le principe est le même bien que l’entreprise m’attire moins. C’est plus pour jouer l’abbération du marché, tout comme avec Apple ci-dessus.

Assignation

1 PUT PTON assigné soit 100 PTON acquis au prix de 133.21$ (Strike-Prime)
2 Call Couverts IRM 16/04/21 30$ vendu 6$ assigné, ce qui m’a libéré du cash dans la poche REIT pour acheter UNIT.

Rachats d’options
Rachat vente de PUTs : CRWD 19/03/2021 230$ à 34$ (vendu 12,6$) et DOCU 19/03/2021 230$ à 16,5$ (vendu 5$). Moralité : Ca pique ! Mais ça montre aussi qu’on peut racheter nos contrats avant l’échéance…c’est un point que certains oublient quand ils regardent la théorie sur les options….
Rachat vente de CALL BZUN 16/06/2021 60$ à 1.85$ (vendu 5$) et vente de 100 BZUN à 45$. Ayant soldé la position, je préfère fermer la vente de call au cas où.

J’ai failli vendre quelques covered calls sur STNG, sur une partie de la position (la moitié). Notamment le 01/22 23$ pour 3.5$ mais j’ai annulé mon ordre finalement, je commence à avoir beaucoup d’options et je n’ai pas assez de recul sur le sujet pour savoir si l’usage que j’en fais est pertinent, notamment au niveau du sizing par rapport à la taille mon portefeuille. Par sécurité et pour garder un peu de simplicité (on ne se moque pas!) je me suis abstenu.

Dans les autres news :
-Je suis tombé sur cet article très intéressant qui explique que compte tenu de la volatilité c’est un véritable enfer de détenir et de conserver longtemps les actions qui surperforment très largement le marché. L’article est très court mais les chiffres sont très parlants !
-J’envisage de suivre la formation ZoneBourse de Xavier Delmas, j’apprécie énormement ces vidéos Youtube et je suis assez curieux de voir plus en détail le contenu de sa formation. J’ai parcouru le programme, je ne pense pas apprendre grand chose, sauf peut être sur la partie analyse technique mais ça me fera pas de mal de suivre une formation pour éventuellement rafraîchir certains points ou avoir son point de vue sur d’autres. Bref il y a un fort intuitu personae qui me pousse à en voir plus ! On verra si je me décide ou pas dans les semaines à venir.
-Je commente rarement la vie des entreprises que je détiens sinon je passerai la semaine à faire mon reporting mais cette news là, il fallait que je la partage: Crowdstrike sponsorise la safety car pour la moitié de la saison 2021 de F1. Je trouve qu’il s’agit d’un marketing brillant et que c’est une super bonne idée pour une entreprise dont la mission est de protéger ses utilisateurs des attaques !

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 30/04/2021 23h13

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous !

Comme d’habitude, je commence le reporting par montrer les différentes poches au 30/04 à la clôture des marchés !



La progression sur le mois est de 2.2%, les indices continuent de progresser de façon régulière.



La performance du mois est de 7.3%. Globalement les REITs continuent leur recovery comme prévu. Il y a eu quelques mouvements sur le mois, j’ai liquidé la ligne ACC et alléger la ligne SRC au profit de STAR/VICI/UNIT. A noter que O va racheter VER également.



La performance du mois est de 2.6%. La partie stockpicking s’est bien reprise par rapport au mois dernier.



Je patiente sur DOCU pour la maturité du 18/06/21… J’aimerai déboucler mais je greed un peu, j’espère que DOCU va décoller un peu pour que je puisse boucler ça avec des premiums plus bas. Le momentum est plutôt bon. Les mois de janvier comment à être bien stackés !

La prochaine maturité :



Bon il y a de fortes chances que je n’exerce pas sur PLTR. Pour NIO j’hésite entre roller l’option ou exercer… et AEM est une vraie roulette russe. Peut être je vais me faire exercer mais ça ne me dérange pas d’exposer mon exposition aux métaux précieux.

Au niveau des mouvements :

Achats
450 STAR 18.25$ (REITs)
50 VICI 29.24$ (REITs)
200 UNIT 10.93$ (REITs)

Ventes
150 ACC 43.7$ (REITs) soit une PV de 109%
125 SRC 43.85$ (REITs) soit une PV de 44%
70 SAMS 184$ (Stockpicking) soit une PV de 39%

J’ai vendu l’intégralité de mes ACC que j’ai remplacé par STAR qui a un business model plutôt novateur et qui pourrait disrupter le monde de l’immobilier. J’ai également vendu la moitié de mes SRC pour renforcer VICI que j’estime plus intéressante en net lease.
J’ai également vendu l’intégralité de mes SAMS bien que ça soit une belle entreprise, je n’étais pas très à l’aise avec cette position.

Achats de Calls
2 SKLZ 17/12/2021 17.5$ à 5$
1 PTON 20/01/2023 105$ à 31$
3 UGL 15/10/2021 70$ à 1.7$

Je continue de croire que les métaux précieux vont décoller, mes calls UGL du mois de juillet n’ont pas bonnes mines (-90%), plutôt que de renforcer, je préfère prendre position sur la maturité d’octobre. J’ai également acheté des calls sur SKLZ quand le cours avait pas mal baissé, je n’ai clairement pas acheté au plus bas mais je suis satisfait de ma position. Je suis très bullish sur PTON, j’ai donc vendu un PUT 2023 et acheté un call 2023, l’impact sur ma trésorerie est neutre.

Vente de PUTs
1 VIAC 21/01/2022 60$ à 23$
1 UPST 21/01/2022 100$ à 29.3$
1 PTON 20/01/2023 105$ à 31$

Je profite de la forte baisse sur ces 3 titres pour vendre des PUTs, l’objectif est d’encaisser les primes mais dans les 3 cas, je ne suis pas contre me faire exercé à ce prix là.

Fermeture d’options
1 Call NIO 21/05/2021 30$ à 8.21$ (14% PV)
2 PUTs SII 21/05/2021 40$ à 0.5$ (95% Prime encaissée soit une PV +2118%)

La maturité du mois de mai approchant, j’ai décidé de m’alléger en NIO. J’hésite à exercer l’autre call ou à roller la position comme dit plus haut.
J’ai racheté mes PUTs SII et j’ai ainsi sécurisé 95% de la prime reçue. Je pensais vraiment me faire exercer sur cette option mais vu le cours actuel, j’ai des doutes et je souhaite garder un peu de cash actuellement.

Dans les autres news:
- J’ai effectuer un post détaillant mes plus fortes convictions (PTON/SE/NET/FVRR) sur le topic 10-bagger.
- Pas mal de mouvements potentiels se mettent en place dans mon patrimoine global: Des ventes immobilières, une expropriation en cours et la petite somme que j’avais investi en crypto commence à avoir une taille non négligeable donc je commence à réfléchir à ma stratégie concernant cet actif. Bref j’étais un peu moins focus sur les actions ce mois-ci mais…
- La saison des résultats a commencé, il y aura sûrement pas mal de choses à dire au prochain reporting, à moins que je fasse un point au milieu du mois pour alléger un peu la taille du post. Pour l’instant, on ne peut qu’être impressionné par les GAFAMs, les chiffres donnent le tournis. Détenir ces entreprises revient à détenir de géantes imprimantes à cash !

Au plaisir d’échanger,
BPP

Dernière modification par BriochePainPerdu (12/08/2021 10h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 05/05/2021 16h54

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Très peu de joueurs ont demandé le remboursement… directement à CD Projekt !
Cela ne dit rien de ceux qui se sont fait rembourser en magasin ou par les stores (Sony, Microsoft et Steam)

13.8M d’exemplaires au 31 décembre c’est très bien… sauf qu’on était à 13M le 20 décembre (communiqué de presse). 800k exemplaires nets en 10 jours avec Noël au milieu et les étrennes en cartes de jeu ou cash à dépenser ?

J’ai trouvé extrêmement révélateur qu’il ne soit fait mention nulle part dans la présentation du 22 avril des ventes enregistrées sur le 1er trimestre (si elles avaient été bonnes le chiffre aurait été plastronné partout). C’est la première question qui a été posée en conférence de presse, et le DG a catégoriquement refusé de répondre, remettant à la publication des chiffres Q1 à fin mai, comme si le chiffre n’était pas arrêté depuis longtemps.
Mon avis est que les ventes nettes en exemplaires sont faibles (quelques centaines de milliers d’exemplaires), pour la plupart en promotion sur PC, et que les ventes en $ sont proches de 0 voire négatives en prenant en compte toutes les remontées de demandes de remboursement des plateformes et le financement des braderies des exemplaires physiques PS4 et Xone en magasin.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 06/05/2021 12h47

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour PeterParker,

Concernant Peloton, je pense effectivement qu’il s’agit d’une histoire qui impacte le cours de bourse à court terme mais qui sera vite oubliée.

A noter qu’il y a également cette histoire de données accessibles qui rajoute à la panique de Mr Market à mon avis.

Concernant les options, les résultats étant ce soir, il peut y avoir un coup à jouer…un coup risqué ceci dit.

Sur mes positions :
1 Call 21/01/2022 170$ acheté 33.7$ vaut actuellement 2$ (94% de MV latente) => Vu la position je ne vais pas prendre ma perte. Je pourrais cependant renforcer. Si l’euphorie revient, on pourrait facilement toucher les 15-20$ à mon avis.

Sur la maturité du 21/02/2023 :
- 1 Call 105$ acheté 31$ vaut actuellement 18$. Je ne pense pas y toucher.
- 1 Put 105$ Vendu 31$ vaut aujourd’hui 40$. Bien qu’il soit tentant de vendre des PUTs supplémentaires, je vais éviter. Je suis moins à l’aise avec les ventes de PUTs que les achats de CALLs.

D’ailleurs en parlant de ça, je surveille DOCU avec attention car j’ai également 2 PUTs (Strike: 200$ et 220$) vendus à échéance du 18/06/2021 qui ne me rassure pas vraiment…

Pour en revenir à PTON, je risque de ne rien faire. J’estime être suffisamment exposé au dossier, d’autant que j’ai déjà des actions. J’espère que mon attentisme sera plus efficace qu’il n’a été sur CDPR. Je reste convaincu que PTON aura un bel avenir mais il m’arrive de me tromper régulièrement… la preuve ci-dessous avec CDPR !

Concernant le running gag sur Cyberpunk 2077, je n’irai pas jusqu’à dire que c’était la même chose avec The Witcher 3 à ses débuts mais il y avait déjà cette idée. Aujourd’hui The Witcher est admiré par toute la communauté (9gag, streamers…) principalement car CDPR ,contrairement à d’autres studios (coucou EA) a une bonne politique de suivi sur ces jeux (correction de bugs, DLCs pertinents, etc…). Mon espoir vient en parti de là…

Mais bon, quand on voit que le réalisateur de The Witcher 3 vient de quitter CDPR…on sent que ça pue un peu en ce moment dans la boîte. Bref j’ai trainé mais le resizing a finalement été effectué. On verra la suite ! Dans tous les cas ma gestion sur cette position aurait clairement pu être meilleure…m’enfin le retroviseur est plus clair, greed is good, toussa toussa !

Enfin je ne suis pas surpris qu’il n’y ait pas eu d’émissions d’actions…je ne m’attendais pas à une allocation de capital de ce niveau de la part du management ;)

Et pour la vente de calls couverts, il n’y a aucune option disponible sur CDR.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 07/05/2021 01h01

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Concernant CDR et Cyberpunk, voici ce que j’avais écrit sur un autre forum à la sortie :

Witcher 3 dans ses 18 premiers mois de vie a vendu 13 millions d’exemplaires et généré $250M de revenus pour CD Projekt.
Vu qu’il y avait 8 millions de préco la veille de la sortie, on va prendre l’hypothèse qu’ils vont vendre 20 millions de Cyberpunk d’exemplaires d’ici fin 2021, et on va aussi considérer 30€ de revenu /exemplaire, du fait de la montée en puissance du numérique, de GOG et les meilleurs conditions de royalties négociées depuis. Les 2 chiffres sont ambitieux (passer de 13 à 20M d’exemplaires et de 20$ à 30€ de revenu/exemplaire), mais admettons.

Ca fait donc 600M€ de revenus pour CP, qu’on va aussi prendre comme du pur profit, en considérant qu’en 2021 les revenus tirés de la franchise Witcher seule suffisent à financer la structure et le développement de la nouvelle franchise (en 2019 et en 2020 rebasé sur 12 mois le CF opérationnel - Capex est tout juste positif).
A 440 PLN/action, juste avant la chute, on était sur une VE d’environ 8.6B€. Je considère que les 600M€ de CP sont déjà dans les caisses, donc je les retranche, j’ai donc une VE de 8B€.

En 2019, 2ème meilleure année en terme de volume de ventes, Witcher 3 a généré environ 70M€ de revenus - 90% des revenus non-GOG. C’est une hypothèse car on n’a pas le détail, elle est sûrement généreuse car Gwent a généré pas mal de ventes sur mobiles notamment, mais, soit. En 2020, on peut s’attendre à un peu plus, car Q1 a été bien boosté par les ventes sur Switch (les seules à se faire en full price vu l’âge du jeu) et la diffusion de la série sur Netflix (sortie fin décembre 2019). 
Malgré ça, je vais prendre l’hypothèse audacieuse que CP va rapporter 100M€/an à compter de 2022, et que c’est du pur profit, en gardant l’hypothèse que la franchise Witcher continue à financer le studio. Là aussi c’est ambitieux car le réservoir de ventes s’épuisera bien un jour, mais, là encore, soit.

CD Projekt est donc l’équivalent d’une rente d’environ 100M€/an. Une rente d’environ 100M€/an avec quand même un degré d’incertitude, mais l’optionalité d’une nouvelle IP pour compenser (mais vu le temps que CDP met à développer une IP, ce sera dans bien longtemps, ce n’est pas comme s’ils en avaient une sous le coude à sortir des 2022-2023). Ce genre de rente, ça se paie 25 à 30 fois le flux, donc, là encore en étant généreux, 3B€. Par conséquent, la fair value de CD Projekt, encore une fois en prenant des hypothèses extrêmement généreuses pour CP, c’est 3B€. Ca correspond à un cours de 150-160 PLN, soit la moitié du cours de clôture de vendredi.

Depuis fin 2018 et la première présentation de CP le cours a vécu sur un espoir de succès et du pur momentum, sans jamais vraiment poser les chiffres. Quand ceux-ci vont commencer à sortir, on redescendra sur terre, probablement pas aussi bas que la fair value car il y en aura toujours pour espérer, et, qui sait, peut-être qu’un jour GOG deviendra un cash cow (j’aimerais bien, j’aime beaucoup GOG).

J’ai repris les éléments de ce petit pavé dans la file de doubletrouble

Sans vouloir me jeter des fleurs (et parce que je n’ai ni shorté ni acheté de puts), 150-160, on y est.
Maintenant le momentum est tellement mauvais, et je pense le Q1 sera tellement mauvais (je ne demande qu’à être contredit à sa sortie), qu’il n’y a pas urgence à se positionner. D’autant que je pense qu’il n’y aura pas 20 millions d’exemplaires écoulés la première année, et certainement pas avec un take rate de 30€ (sur 2020 le take rate n’est que de 22-23€).

Dernière modification par corran (07/05/2021 01h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 31/05/2021 21h15

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Hello !

Petit point mensuel ! A noter au passage que je n’intègre pas les dividendes au calcul de la performance mensuel, ce qui pénalise la poche REIT dans sa comparaison aux autres. Lors du bilan annuel, j’intégrerai les dividendes par contre.

Commençons par la proche indiciel…



La performance sur le mois est de -0.7%. Il y a eu un renforcement de 12k€ réparti entre le tracker world et nasdaq 100 avec une répartition proche des 80/20.

La poche REIT :



La performance sur le mois est de 0.8%. Les retails REITs se réveillent !

On continue avec la poche Stock picking…



La performance est de 3.3%, pas grand chose à signaler mise à part la position sur Focus Home Interactive qui commence à avoir une taille significative.

Et enfin la partie Options :



Finalement je n’ai pas roller les options sur NIO et PLTR. Pas mal de mouvements sur cette poche ce mois-ci. Plus de détails en dessous.

Et la prochaine maturité :



Je serre les fesses…j’attends les résultats de DOCU ce jeudi en espérant que le marché soit aux anges ! Ce qui est loin d’être gagné car malgré des résultats canons sur la tech, le marché boude le secteur… Et pour AGQ (Tracker sur l’argent en x2) ça risque de ne pas se jouer à grand chose…A voir.

Au niveau des mouvements du mois :

Achats
20 COIN à 229.64$
30 Tracker World (CW8) à 367.46€
50 Tracker Nasdaq 100 (PUST) à 44.29$

Nouvelle position de taille modeste sur Coinbase. Je suis assez bullish sur les cryptos et la baisse récente du cours me permet donc de rentrer sur le dossier. Je pense que l’adoption des cryptos par les institutionnels et les particuliers va offrir une croissance solide à Coinbase qui doit déjà profiter de la belle volatilité des dernières semaines.

Achats de Calls
1 MSTR 21/01/2022 800$ à 100$
1 NET 20/01/2023 70$ à 19$
-3 STNG 21/01/2022 20$ à 4.2$

Gros pari avec l’achat de call sur MSTR…Clairement je joue avec le feu, j’aurais préféré un sizing plus modéré mais je n’ai pas trouvé de meilleur CALL sur MSTR au moment de mes recherches. Je pense que le BTC peut atteindre les 6 chiffres fin 2021/début 2022. Donc j’espère que le timing sera en ma faveur. Pour les raisons qui me poussent à être bullish sur le BTC, en voici quelques unes :
- Les grandes banques américaines reconnaissent de plus en plus les cryptos comme une classe d’actifs.
- Les milliardaires sont en mouvement (Dalio, Icahn)
- Je ne serais pas surpris que d’autres entreprises (FB/AAPL?) emboitent le pas à Tesla et place leur trésorerie en BTC (surtout s’il y a une inflation)
- La grosse chute récente semble manipulée pour que les gros puissent accumuler, Two Comma Pauper donne des informations intéressantes, et 4chan guy a été relativement précis dans sa prédiction pour que le doute soit au moins permis.
Achat de call lointain sur NET. Je reste confiant dans cette entreprise qui est un monstre d’innovation !
Vente de calls couvert sur une partie de ma position sur STNG. Je sécurise ainsi une partie de la plus-value latente et puis ça fait rentrer un peu de cash sur le compte.

Fermeture d’options

NIO acheté 7.2$ revendu 4.3$ (40% MV)
AEM vendu 7.4$ racheté 1$ (86% Prime encaissée soit PV +640%)
HL vendu 0.51$ racheté 0.10$ (80% Prime encaissée soit PV +410%)
DOCU Strike 200 vendu 10.49 racheté 8.4$ (20% Prime encaissée soit PV +25%)

J’ai fermé des ventes de PUTs sur les minières (AEM/HL) étant donné que 80% de la prime a été obtenu. Pour NIO j’ai préféré attendre la dernière minute, globalement le position est gagnante j’avais acheté 3 CALL, j’en ai vendu 1 en forte PV, 1 à l’équilibre et un en MV.
J’ai également fermé 1 vente de PUT sur DOCU. Comme en ce moment, le marché dégomme les entreprises liés à la tech même quand les résultats sont incroyables, je préfère baisser mon exposition sur les options (sur la vente de PUTs surtout).

Dans les autres news:
-Encore un mois calme, je reste occupé sur la partie immobilière de mon patrimoine et sur la partie crypto. Cette dernière, étant très riche en informations et en actualités, est très intéressante mais très chronophage également. Je vais sûrement finir par aboutir à un équilibre mais comme dans tout domaine que je découvre, j’y passe du temps. 
-J’hésite au passage à créer une autre file pour le suivi des cryptomonnaies, bien que je préfère le terme crypto-actifs puisqu’un bon nombre d’entres elles n’ont pas vocation à être une monnaie. Mais il faut que je réfléchisse à l’intérêt et à la pertinence du reporting que je serais capable de produire. Je ne suis clairement pas un expert sur la partie technique notamment. Je me renseigne modestement sur le sujet et j’arrive à voir du potentiel sur certaines d’entre elles.

Au plaisir d’échanger,
BPP

Dernière modification par BriochePainPerdu (12/08/2021 10h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 01/06/2021 00h25

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

J’épluche à cette heure la présentation de Q1 de CD Projekt. Eh bien, elle ne contient aucune donnée chiffrée sur Cyberpunk - ni ventes en volume, ni CA généré, rien, nada, zéro, zilch, même pas un pauvre camembert de répartition par plateforme.
Un indice sur la performance : les ventes totales sont en royale progression de… 2%. Tout ce qu’on sait en allant fouiller dans le rapport (mais pas dans la prés), c’est que les ventes de CP ont compensé une baisse des ventes de Witcher (probablement les ventes Switch full price), mais dans quelle proportion, mystère et boule de gomme.
Je pense que le titre n’a hélas pas fini de corriger…
On aura le transcript de la conf demain, ce sera difficile de faire le coup "non mais on communiquera paux prochains résultats" une seconde fois

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 01/07/2021 10h04

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous !

Petit point sur ma vision du moment avant de passer aux tableaux et aux mouvements.

Les marchés US continuent leur folle ascension, ce qui n’est pas un problème en soit mais ce qui est inquiétant c’est :
- Les particuliers sont de plus en plus exposé aux marchés et avec des fonds empruntés aux proches
- Alors que les chiffres de l’emploi ne sont pas revenus au niveau pré-covid…
- Que le télétravail pourrait amener une délocalisation de 330 millions de télétravailleurs (télémigration)….

Avec un cocktail pareil on comprends que Michael Burry annonce que c’est la plus grosse bulle de tous les temps et il est bien possible qu’il ait (une nouvelle fois) raison. Néanmoins la musique peut jouer encore longtemps…surtout avec le variant delta qui pointe le bout de son nez et qui risque de prolonger cette situation bizarre. Les Banques centrales et les états pourraient continuer de distribuer de l’argent et l’inflation pourrait durer.

Ayant été un piètre market timer, je ne réagis pas spécialement à ces informations pour autant. Comme toujours avec les arguments bearish, déjà il faut avoir juste mais il faut surtout avoir le bon timing…et le temps semble plus long dans ce sens aussi…donc je ne m’y risque plus, néanmoins j’ai l’impression qu’il sera difficile de dire que c’était imprévisible si jamais cela tourne mal.

Cela ne m’empêchera pas non plus d’investir en "lump sum" sur le mois prochain le fruit de la vente d’un bien immobilier, même s’il serait probablement plus sage de faire du DCA. Je compte augmenter  les REITs, le fonds€ pour divers projets court terme et les cryptos dont une bonne partie en stablecoins.

Mon portefeuille action me semble plutôt équilibré pour profiter de la hausse actuelle mais suffisamment diversifié aussi pour ne pas se prendre une (trop grosse) claque en cas de secousse. Je profite de la hausse avec mes valeurs de la tech et j’ai quelques positions défensives (Or/Argent/REIT/FLOW/ORC/TXC etc).

La poche indiciel décolle (+5.6%)


Les REITs suivent le mouvement (+2.7%)


Tout comme le stockpicking (+1.1%)


Et enfin la partie Options :


Avec la prochaine maturité :


Pas vraiment de suspense/surprise pour cette prochaine échéance. Je vais très probablement me faire exercer sur INVZ et avoir 300 actions supplémentaires avec un prix net de 10.01$ tout comme je vais très probablement perdre mon call sur UGL.

Les mouvements du mois :

Très peu de mouvements ce mois-ci, juste quelques options.

Achats de Calls
1 PINS 20/01/23 65$ à 20.7$

C’est ma façon d’initier une position long terme sur PINS. Cela fait des années que l’on m’en parle et que je ne regarde pas trop et récemment on m’en a beaucoup parlé donc j’ai décidé de me pencher un peu sur le sujet et j’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu.

Fermeture d’options
9 PUT TTD 15/10/21 58$ racheté 5.25$ (28% Prime encaissée soit PV +39%)
5 PUT INVZ 16/07/2021 12.5$ racheté 2.6$ (13% Prime encaissée soit PV +15%)

Le plan s’est plutôt bien passé avec les PUTs TTD. J’avais vendu 1 PUT avant le split car l’action s’était bien faite massacrer et j’estimais que ce n’était pas justifié et que le split allait redonner des couleurs (un peu comme l’impact du split TSLA et AAPL). Après le split j’avais donc 10 PUTs et… coup de chance ! Une news a propulsé l’action (+20% en 24h) me permettant ainsi de sécuriser rapidement la PV. J’ai gardé 1 PUT vendu mais je compte bientôt le racheter, quand le premium sera acquis à 90%.
Je sécurise également une légère PV sur mes PUTs INVZ pour éviter de me faire exercer et que ma position dans INVZ explose le 16/07.

Et voila, le reporting est fini. Ce mois-ci commence la publication du Q2. J’ai particulièrement hâte de voir FB/AAPL et autres grand nom de la tech afin de voir si une partie de leur trésorerie a été placé en BTC.

Au plaisir d’échanger,
BPP

Dernière modification par BriochePainPerdu (12/08/2021 10h20)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 01/08/2021 21h49

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous !

Le mois de Juillet s’achève, et mon portefeuille inaugure 2 situations assez inédites : Tout d’abord, la position cash chez IB est négative (-10k€). Cela reste assez anecdotique vu le montant du CTO chez IB mais cela reste une première malgré tout. Je pense que je vais tout de même essayer de repasser avec une trésorerie positive dans les semaines à venir, d’autant plus qu’il y a certains calls en janvier 2022 que j’aimerai exercer et conserver. La seconde situation est liée à la performance, le PEA a passé le cap des +100% ! Cela aura mis 5 ans et 7 mois. Une performance tout à fait honorable que le CTO est loin d’atteindre ! Le portefeuille a également dépassé les 900k€ et se rapproche de la barre symbolique du passage à 7 chiffres. Néanmoins je ne m’emballe pas plus que ça, les marchés ont une performance extraordinaire et bien que celle-ci pourrait durer compte tenu du contexte économique particulier (merci la Fed et la BCE), un retournement n’est clairement pas à exclure.

La saison des résultats a commencé et les chiffres sont impressionnants. Petite déception sur FB/AAPL qui n’ont pas initié une position en BTC mais ce n’est pas grave, ce n’est que partie remise à mon avis smile

Les mouvements du mois :

Achats
150 ZIM 35$
100 PRX 69$

Suite à la dégringolade des marchés chinois, j’en profite pour m’exposer à Tencent via Prosus dans le PEA après un long débat avec moi-même pour savoir si j’achète TCEHY en CTO ou PRX en PEA…J’ai déjà été actionnaire de TCEHY par le passé et j’avais fait une belle PV de 100% donc c’est avec plaisir que je rachète ces actions. J’ai 5k de cash en PEA pour renforcer si le cours chute encore.
J’ai également initié une position sur ZIM qui chute depuis 2 mois alors que l’indice des prix sur les containers continuent de s’envoler. Je cherche également à me positionner sur DAC dans le même secteur pour diversifier, c’est la raison pour laquelle la position est petite.

Ventes
100 PSTH 20.4$ (-25%)
200 UMH 22.23 (+84%)
1500 EURN 7.3€ (+4%)

Allégement d’UMH, mais je conserve 300 titres.
Vente d’EURN pour acheter PRX. Je diversifie un peu mon exposition au secteur en achetant ZIM au lieu de garder EURN. En ayant ZIM/STNG/EURN je suis moins axé transport d’energie et un peu plus exposé au transport maritime de façon général. Comme dit plus haut, il me manque DAC pour compléter ma sélection.
Pour PSTH, je préfère prendre ma perte et dégager du cash. Mon achat était principalement motivé par la folie SPAC, je m’attendais à un décollage qui n’a pas eu lieu.

Achats de Calls
1 AMD 20/01/23 90$ à 20$
3 GATO 28/02/22 10$ à 5$
2 AGQ 20/01/23 55$ à 10.6$
1 PINS 20/01/23 65$ à 14,5$

Je voulais me repositionner sur le marché des semiconducteurs. Je commence par AMD en achetant des calls lointains. Concernant GATO, il s’agit d’augmenter mon exposition à l’argent. La baisse récente du cours suite à l’AK me semble exagérée (-40% sur le cours pour une dilution d’environ 17%). Dans la même thématique j’ai roll mes calls AGQ 17/09/21 avec une échéance bien plus longue (20/01/23). J’ai également profiter de la forte baisse de PINS pour renforcer ma position, je trouve la baisse complètement injustifié compte tenu des résultats…Mr Market se focalise sur le Monthly active users (MAU) et en oublie complètement de regarder l’Average revenue per users (ARPU). Le cours de l’action s’effondre de 25% alors que la croissance du CA est de +125% en YoY (Year on Year) !

Synthètique long
-1 PUT NVDA 16/06/23 185$ et +1 CALL NVDA 16/06/23 185$ à 4.94$

Toujours pour augmenter mon exposition aux semiconducteurs, j’initie une combinaison d’options bullish appelé Synthetic Long. C’est mon tout premier, j’en profite pour expliquer le but. Le principe est de vendre un PUT et d’acheter un call au même strike (185$ ici) et à la même maturité (16/06/23 ici). L’espérance de gain est relativement similaire à l’achat direct en action, mais cela mobilise moins de cash car on encaisse la prime du PUT et il y a le levier habituel avec les options (chaque option représente 100 actions).
Exemple de scenarios :
-L’action est à 170$, le call n’est pas exercé, le put est assigné. Je perds le cumul des primes que j’ai payé (500$ ici), je dépense en plus 18500€ et je détiens 100 NVDA.
-L’action est à 200$, le put n’est pas assigné, le call est exercé. Le gain est de 20000-18500-500 soit 1000€ (soit 200% PV)

Bien sur il est possible de revendre la position a tout moment avant le 16/06/23, notamment s’il y a un pic d’euphorie.

Fermeture d’options
+3 Call STNG 21/01/22 20$ racheté 2$ (PV +52%)

+3 PUT INVZ 16/07/21 15$ vendu 5$ qui ont été exercées ce qui m’a rajouté 300 actions à ma position
+1 PUT PDD 21/01/22 135$ racheté 35.6$ (MV -35%)
+2 PUT MSFT 18/03/22 220$ racheté 5.2$  (80% Prime encaissée soit PV +451%)
+1 PUT TTD 15/10/21 58$ racheté 1.55$ (79% Prime encaissée soit PV +371%)

-2 Call AGQ 17/09/21 55$ vendu 1$ (MV -85%)
-2 Call MJ 21/01/21 11$ vendu 7$ (PV +150%)

Beaucoup de mouvement principalement pour simplifier/dérisquer un peu la poche options
Pour STNG, une bonne partie de la prime ayant été encaissé, je rachète les calls.
Rachat de PUT sur PDD pour ne pas se faire assigner, sur MSFT et TTD pour empôcher la prime (+80% PV dans les deux cas).
Revente de certains calls : AGQ pour grapiller quelques miettes avant qu’ils aient au tapis, j’ai rollé sur une échéance plus longue en 2023. Pour MJ il s’agit d’empocher un peu de PV pour dégager du cash.

Passons aux portefeuilles…

La poche indiciel continue son bonhomme de chemin (+2.0%)



Les REITs suivent le mouvement (+1.3%)



Tout comme le stockpicking (+1.7%)



L’arbitrage BIP/BIPC commence (enfin) à porter ses fruits. Pour rappel, théoriquement BIP et BIPC devrait avoir une cotation identique ou très proche, j’avais donc initié un arbitrage en vendant à découvert BIPC pour acheter BIP. J’espère pouvoir bientôt clôturer le trade en achetant BIPC et en vendant BIP pour fermer la position. Le gain sera probablement autour des 25% ce qui est énorme compte tenu du risque, qui lui, était nul, tout comme le cash mobilisé.

Et enfin la partie Options :



Avec la prochaine maturité :



Il s’agissait clairement d’un ticket de loto acheté pendant la folie WallStreetBets. Avec un peu plus d’attentisme et un peu moins de cupidité, j’aurais pu fermer la position avec une PV de 100%. Il est fort possible que la position expire avec une valeur nulle mais je conserve au cas où il y ait à nouveau un engouement qui propulse le cours de BB autour des 20$. Après tout, ça reste une action dans le viseur de WSB. A noter que je suis également positionné sur BB sur la maturité du 20/01/23.

Dans les autres news:
- Je viens de vendre un bien immobilier, il y aura donc un petit apport sur la poche REIT, le reste ira en fonds € pour financer des projets à court/moyen terme : Voyage au Japon, investissements dans des entreprises locales (pour ceux qui habitent la région Pays de la Loire, je suis membre du réseau d’ABAB). Une partie des fonds ira également renforcer ma poche crypto
- Et pour les intéressés, je compte bientôt ouvrir une file pour le suivi de celle-ci.

Comme toujours, n’hésitez pas à poser des questions !

Au plaisir d’échanger,
BPP

Dernière modification par BriochePainPerdu (12/08/2021 10h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 01/09/2021 11h15

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous !

N’ayant pas beaucoup de temps en ce moment, le reporting sera plutôt bref et va se concentrer sur l’essentiel. Je mentionne juste ce graphique que j’ai trouvé intéressant et qui démontre bien à quel point la situation est inédite…


Les mouvements du mois :

Achats
330 VIV 30.8$
420 BIPC 63.04$

Je referme l’arbitrage BIP/BIPC qui avait été effectué lorsque le ratio était à 0.7, il est aujourd’hui à 0.9. Ce qui fait une jolie PV (environ 30%) sans vraiment prendre de risque. J’augmente mon exposition à la galaxie bolloré en prenant du VIV afin d’obtenir de l’UMG lors de la distribution. Je pense qu’il s’agit clairement d’une pépite.

Ventes
85 FNAC 58$ (PV +10%)
500 QIWI 9$ (MV -10%)
600 BIP 56.3$

Revente partielle de FNAC pour financer l’achat de VIV.
Vente de QIWI pour simplifier un peu le portefeuille et car je n’ai pas une grande conviction sur le dossier non plus. Je voulais jouer un rebond rapide qui n’a pas eu lieu…

Achats de Calls
2 Call SKLZ 20/01/23 5$ à 6.8$

Je roll mes calls SKLZ a une échéance plus longue et en choisissant un strike deep ITM (In the money) pour expérimenter un peu.

Fermeture d’options
-1 Call MSTR 21/01/22 800$ à 112.64$ (PV +13%)

-2 Call SKLZ 17/12/21 17.5$ à 0.65$ (MV -87%)
+3 PUT SKLZ 17/12/21 25$ à 14.5$ (MV -36%)

-1 PUT UPST 21/01/22 100$ à 5.8$ (80% de la prime encaissée soit une PV +405%)

J’ai réussi à sécuriser une PV sur le call MSTR où je n’étais pas très à l’aise compte tenu de la maturité assez proche et de la taille de la position dans le portefeuille.
Je sécurisé également la PV sur le PUT sur UPST bien qu’aujourd’hui la prime doit être proche de 0$ étant donné la poussée qu’à eu l’action depuis sa publication de résultats. Il s’agit vraiment d’une belle boîte je trouve mais je ne vais pas courir après le train pour autant. Wait and see donc.
Fermeture des positions sur SKLZ, les maturités approchant, j’avais peu d’espoir que le cours s’enflamme et je ne souhaitais pas être exercé pour le coup.

Je me suis rendu compte que ma formule de calcul sur la fermeture de PUT était érronnée. Je confondais le montant de la prime encaissé avec la plus-value. Dans mes posts précédents, il fallait donc entendre prime encaissée et non PV lorsque je mentionnais les opérations. Je corrige rapidement ci-dessous en rajoutant la PV. J’ai également édité les posts que je pouvais pour rectifier le tir.
En avril :
2 PUTs SII 21/05/2021 40$ à 0.5$ (95% Prime encaissé soit PV +2118%)

En mai :
AEM vendu 7.4$ racheté 1$ (86% Prime encaissée soit PV +640%)
HL vendu 0.51$ racheté 0.10$ (80% Prime encaissée soit PV +410%)
DOCU Strike 200 vendu 10.49 racheté 8.4$ (20% Prime encaissée soit PV +25%)

En juin:
DOCU Strike 220$ racheté à 6.99$ (58% Prime encaissée soit PV +143%)
9 PUT TTD 58$ racheté 5.25$ (28% Prime encaissée soit PV +39%)
5 PUT INVZ 12.5$ racheté 2.6$ (13% Prime encaissée soit PV +15%)

En juillet:
+1 PUT PDD 21/01/22 135$ racheté 35.6$ (MV -35%)
+2 PUT MSFT 18/03/22 220$ racheté 5.2$  (80% Prime encaissée soit PV +451%)
+1 PUT TTD 15/10/21 58$ racheté 1.55$ (79% Prime encaissée soit PV +371%)

On constate que ça rend tout de suite la vente du PUT plus sexy… Mais bon je devrais suivre les conseils de Miguel et avoir une position cash un peu plus confortable pour aborder tout ça plus sereinement je pense. Il faut croire que je suis un acheteur compulsif puisque j’ai énormément de mal à garder mon cash…

La poche indiciel continue de croître de façon impressionnante (+3.3%)



Les REITs suivent le mouvement en trainant les pieds  (+0.8%)



Tout comme le stockpicking (+1.1%)



Et enfin la partie Options :



Je m’attends à ce que les deux prochaines maturités expirent avec une valeur nulle mais on est pas à l’abri d’une folie sur BB ou d’un krach sur les marchés qui pourrait propulser les cours de l’or donc je conserve tout de même. Il est probable que je fasse un peu de ménage sur les maturités futures durant le mois de septembre (#teasing).

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 02/09/2021 11h02

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour CedricdeBelgique,

Effectivement, j’ai balancé le graphique de façon plutôt brut !

Ce dernier représente la performance de l’indice S&P 500 après une chute de 25%. Au passage, je suis curieux de savoir la méthodologie employé pour 1956 car l’indice a été créé en 1957. Donc on peut creuser la source…

Néanmoins on constate que la courbe noire (krach de 2020) ne ressemble vraiment pas aux autres. D’ailleurs cette courbe ressemble presque à une droite si on fait abstraction des 50 premiers jours et qu’on réduit un peu le bruit.

Le principal facteur invoqué par les analystes étant l’injection de liquidités massives opérée par les banques centrales suite à la crise Covid. Il me semblait important de partager que nous sommes donc dans une situation financière assez inédite qui découle d’une situation économique inédite également.

De mon côté, je reste donc à l’écoute de tous les sons de cloches possibles et je m’attends également à tous les scénarios. Je pense qu’il peut être très dangereux d’avoir un avis tranché sur le sujet. Bien que je sois orienté plutôt bullish, je partage souvent des éléments bearish qui me semble pertinent.

Il faut dire qu’en 2020, j’avais investi en tant qu’hedge sur des supports baissiers en trouvant que la reprise des marchés étaient trop rapide  alors que le covid allait nous affecter plusieurs années et que cela pourrait déclencher des secousses sur les indices. Ses positions short ont été très désagréables à tenir et globalement perdantes. J’ai appris le fameux "Don’t fight the trend".

Aujourd’hui je vais probablement chercher à prendre quelques profits d’ici la fin de l’année pour faire grossir la poche cash sur le CTO. Ca me permettra d’être plus à l’aise sur mes options et aussi d’avoir des cartouches en cas de corrections.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 07/09/2021 17h05

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous,

Comme dit dans le dernier reporting, je voulais prendre un peu de temps pour réfléchir à ma poche options et faire grossir la position cash qui était anémique depuis un bon moment. Et c’est donc ce que j’ai fait depuis le début de ce mois. J’ai donc réalisé les mouvements suivants :

Fermeture d’options
-1 Call PTON 21/01/22 170$ à 1.05$ (MV -97%)
-1 Call JD 21/01/22 80$ à 9.2$ (MV -45%)
-1 Call AAPL 20/01/23 120$ à 42$ (PV +105%)
-1 Call NET 20/01/23 70$ à 63$ (PV +232%)

-Pour PTON, il n’y a pas grand chose à dire, je crois toujours en l’entreprise mais le strike est très éloigné du cours et il ne reste que 4 mois, je préfère donc récupérer une maigre partie de ma mise mais bon on va dire que ça permettra de payer les frais de transactions pendant quelques temps…
-Pour JD, je décide de réduire mon exposition à la Chine…néanmoins je garde 1 Call et j’ai également une vente de put sur BABA. Je suis très partagé sur ces positions, d’une part les valorisations sont absurdes, de l’autre le CCP fait les gros yeux (euphémisme)… Donc j’ai vraiment l’impression d’être greedy…affaire à suivre.
-Pour AAPL, l’entreprise m’intéresse moyennement, l’achat du call était principalement pour placer la trésorerie mais je n’avais pas vocation à exercer le call.
-Pour NET, le cours de l’action semble inarrêtable…Je préfère prendre les profits, quitte à y revenir plus tard. D’autant que j’ai déjà une position en action maintenant (cf. ci-dessous)

Exercice d’options
ETSY 21/01/22 110$ (acheté 38$, soit un PRU théorique à 148$ vs cours actuel 216$)
NET 21/01/22 65$ (acheté 18$, soit un PRU théorique à 83$ vs cours actuel 128$)

A 4 mois de la maturité, je décide d’exercer ces 2 calls. Le but était de devenir long dans les 2 cas, et je souhaitais m’alléger sur ETSY qui m’a bien surpris sur cette année…

Ventes
300 CDR 183.92 PLN (PV +83%)
50 ETSY 215$ (PV +95%)

Vente de CDR pour dégager du cash et cela fait partie de mes moins fortes convictions et de mes plus anciennes positions.
Vente de la moitié de mes ETSY que je venais de récupérer tout fraîchement pour arriver à un sizing avec lequel je suis plus à l’aise.

Achats de Calls
1 TWTR 16/06/23 50$ à 22.5$

J’initie une position sur TWTR. Il est fort probable que je renforce celle-ci si le cours chute un peu. L’intégration d’un wallet Bitcoin à la plateforme me semble un excellent catalyseur. De plus j’aime beaucoup l’idée derrière cette plateforme qui a révolutionné le monde (pour le meilleur comme pour le pire). Bref ayant déjà du SQ et appréciant Jack Dorsey, il fallait bien que tôt ou tard je le rejoigne ici aussi.

Après tous ces mouvements, je dispose d’une position cash de 25k$ et voila à quoi ressemble mon exposition en options :



J’en profite pour faire un tour d’horizon "rapide" :
-BB => Spéculatif, entreprise qui tente une reconversion et c’est un meme stock (=grosse volatilité qui peut arriver à tout moment). Pas de grand espoir sur la maturité proche (17/09/21) mais un peu plus pour celle du 20/01/23.
-UGL => Levier (x2) sur l’or, pas de grand espoir non plus mais si krach il y a d’ici 1 mois ça peut faire le taff
-BABA => Je risque d’être exercé, à moins que dans les 4 prochains mois le CCP se calme et les investisseurs se ruent sur les entreprises chinoises. Je ne sais pas trop de ce que je ferais de la position après. Globalement je suis sur la tangente sur mon exposition à la Chine.
-FSLY => Bon bah là, j’y crois plus du tout. Position morte.
-JD => Pareil que BABA mais cette fois j’aurais le choix d’exercer ma position car il s’agit d’un achat de call alors que pour BABA c’est l’acheteur de PUT qui doit exercer son option et m’assigner à l’achat.
-MJ => Position qui a déjà été très profitable, il est probable que j’exerce pour garder ça en fond de portefeuille. Il y a du potentiel à très long terme ou si il y a des acquisitions dans le secteur par Big Tobacco/Big Pharma.
-VIAC => Pour jouer le secteur du streaming. Ils ont signé pas mal de deals. Ici aussi je serais probablement assigné comme pour BABA…d’où le besoin en cash !
-GATO =>Pour jouer les matières premières et particulièrement l’argent. Pas sur que j’exerce le call, j’espère plutôt faire un x2 sur la prime.
-AGQ => Levier (x2) sur l’argent, cette fois vu la longue maturité j’ai bon espoir que ça soit payant ! J’ai déjà roll 2 fois la position…
-AMD => Pour jouer le secteur des semis. Je doute que les multiples s’alignent sur NVDA mais ils peuvent s’en approcher un peu quand même…Possible que je devienne long mais à voir.
-BRK.B => Je pense que j’ai choisi un strike trop éloigné, je vais essayer de trouver une fenêtre de sortie dans les mois à venir pour éventuellement roller la position ou reprendre une position long (j’ai eu du BRK en portefeuille pendant presque 5 ans)
-PINS => Je suis très bullish sur cette entreprise. Possible que je rachète des calls.
-PTON => Très bullish également (cf. ce post)
-SE/SQ => Je suis surpris que les primes soient toujours aussi élevé quand on voit le cours actuel. Pour SE c’est le double du strike ! Ca donne presque envie d’en vendre plus ! Je serais très surpris d’être assigné sur ces ventes de puts.
-SKLZ => Spéculatif, il s’agit d’une petite entreprise mais avec un bon potentiel. Beaucoup de shorts et pourrait devenir un meme stock. Je pense exercer la position si tout se passe bien d’ici là.
-NVDA => Le leader sur le secteur des semis et comme on veut en mettre partout… $_$ Mais bon il y a quand même un fort emballement du cours donc à voir si ça finit bien même en payant un peu cher. Je rappelle qu’il s’agit d’une vente de put ET d’un achat de call. Il pourrait être intéressant de fermer l’un ou l’autre à un moment… La position est pas loin du x10 en quelques semaines…

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #16 01/10/2021 09h13

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous !

Le mois de septembre s’achève et le mois aura été relativement calme en terme d’activité…en fait presque tous les mouvements ont eu lieu hier alors que je commençais à rédiger le reporting. Il est fort probable que le fait de faire des reportings me fasse faire plus de mouvements. Il faut dire que quand l’on fait le point plus régulièrement, on a tendance à vouloir agir (biais d’action). Il s’agit clairement d’un point à surveiller.

Le regret du mois: Qu’il est frustrant de voir UPST s’envoler autant (passage de 130$ à 320$ en 2 mois). J’avais vendu des PUTs mais pour le coup j’aurais mieux fait d’acheter des calls, enfin on est toujours plus intelligent après comme on dit. Depuis les 240$ j’attends un repli pour acheter des actions pour ne pas succomber au FOMO mais à ce rythme là je vais pouvoir attendre encore longtemps ! La bourse est le temple des regrets.

Dans les news qui m’ont plu: Square débarque en France ! Il s’agit là d’une première étape puisqu’ils vont commencer par déployer leurs services aux entreprises. Par la suite Cashapp, leur appli bancaire pour les particuliers, sera très probablement la seconde étape. En tant que potentiel client, je regarderai ça avec attention. Dans un genre similaire, j’attends également l’arrivée de Peloton et Shopee (SE) qui pourraient avoir un franc succès.

Après de longues réflexions, je me décide (sans grande conviction) à garder mon exposition à BABA et JD. Pour cela j’ai roll mes JD à une maturité plus longue, je préfère m’exposer à nouveau en payant des options plutôt que d’être actionnaire en déboursant plus. Concernant BABA, je me prépare à être assigné (20500$), il va donc falloir que je dégage un peu de cash. A noter qu’il s’agit du pire trimestre pour les entreprises chinoises par rapport au MSCI World depuis 20 ans.


En parlant d’indices, Seeking alpha titre que le mois de Septembre a été le pire mois depuis Mars 2020. Le Nasdaq est en baisse à -5.6%, le S&P 500 à -4.7% et le Dow Jones à -4.2%.  Je reste très surpris du manque de réaction de l’or qui continue de s’enfoncer peu importe ce que fait le marché, on est loin du fameux anxiolytique financier.

Les mouvements du mois :

Achats de Calls
1 PINS 20/01/23 65$ à 8$
1 MSTR 14/04/22 1000$ à 40$
1 JD 20/01/23 80$ à 12.7$

PINS continue son expansion et a annoncé devélopper ses fonctionnalités d’achats dans 7 nouveaux pays (a rajouté aux 4 pays qui se sont rajoutés en Juin). Ils ont également effectué un partenariat avec Albertsons, une grande chaîne de grande distribution aux US, pour présenter des recettes de cuisine. D’après le Chief Revenue Officer du groupe, Jon Kaplan, tous les jours à 16h, la recherche numéro 1 dans la rubrique nourriture est : "What’s for dinner". Bref PINS empile les bonnes nouvelles à mon sens alors que son prix glisse, je renforce.

Concernant MSTR qui fait son retour, c’est plus spéculatif. Néanmoins la maturité est plus longue qu’auparavant et le sizing plus petit également. Je pense que la volatilité sur le bitcoin va être forte dans les mois à venir et j’estime qu’il est fort probable que cela propulse le cours à la hausse. Néanmoins je n’en mettrais pas ma main à couper, il y a aussi pas mal de raisons pour que cela baisse (notamment la régulation).

Pour JD, comme mentionné plus haut, je roll l’option.

Fermeture d’options
1 JD 21/01/22 4.25$ (MV -75%)

La poche indiciel prends une respiration bien méritée (-2.2%)



Les REITs se prennent un coup sur la tête (-4.6%)



Tout comme le stockpicking (-3.9%)



A noter que pour une fois j’ai eu un assez bon timing sur NET en m’allégeant au bon moment, le cours étant passé de 130$ à 110$. Il faut dire qu’au moment de la vente, le multiple EV/Ventes était de 60 ! Cela n’enlève en rien que c’est une boîte d’une qualité exceptionnelle. Je l’avais mentionné sur la file des *10-baggers* Votre action préférée au titre de 10-Bagger ? p.8

De façon plus général les entreprises de croissance de la tech ont pris un sacré coup dans l’aile, c’est tout le secteur qui chute. Je patiente encore mais il n’est pas exclu que je renforce mes positions d’une façon ou d’une autre si la chute continue cet automne.

Il est possible que je renforce ZIM ou que j’initie une position sur DAC étant donné que les prix du transports continue de grimper et que les problèmes d’approvisionnement n’ont pas l’air de se résoudre. De plus, je me trouve un peu sous exposé sur ce secteur qui me semble très intéressant actuellement.

La partie Options :



Sur la maturité de janvier 2022, il est très probable que je sois assigné sur BABA et VIAC. De plus je pense exercer mes options sur MJ. Il faudrait que je prenne le temps de faire un point sur la partie option afin de voir si ma performance est honorable ou si je m’agite pour pas grand chose. Généralement sur les options, il n’y a pas vraiment de demi-mesure, ou je perds la quasi totalité de la mise ou j’ai un rendement stratosphérique. Je ferais probablement un point en début d’année.

Au plaisir d’échanger,
BPP

Dernière modification par BriochePainPerdu (01/10/2021 10h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 16/11/2021 16h15

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous

J’ai réalisé pas mal de mouvements dans la journée et je me suis dit que j’allais en profiter pour en faire un petit retour sur les mouvements réalisés depuis le début du mois.

Achats
3 UPST à 345$
3 UPST à 253$
10 NVDA à 298$

Je continue de constituer ma position dans UPST en achetant toutes les 2 semaines, avec un DCA en ma faveur cette fois. Les résultats ne m’ont pas inquiété, contrairement à Mr Market.
Pour NVDA, je détaille un peu plus en dessous mais l’idée est de devenir long sur l’action et de sortir de la position en option.

40 NNN à 46.1$
25 WPC à 78.9$
120 VICI à 29.6$
130 SAFE à  72.9$
50 BAM à 59.2$
30 EPR à 51.7$
60 STOR à 34.3$

J’ai renforcer ces quelques REITs avec les ventes ci-dessous.

Ventes
15 ONL à 23$
550 STAR à 24.6$ (PV +25%)
125 SRC à 48.3$ (PV +58%)
100 FNAC à 56.7€ (PV +7.5%)

Vente des ONL distribué par O via le spin-off.
Vente de mes SRC et de mes STAR. Concernant STAR, je me suis rendu compte que la décote n’était pas si élevé que ce que je pensais donc je préfère me positionner directement sur SAFE.

Fermeture d’options
-2 Call BB 20/01/23 12$ à 4$ (PV 0%)
-1 Call AMD 20/01/23 90$ à 62$ (PV +210%)
-1 Call NVDA 16/06/23 185$ à 130$ (PV +195%)

La position BB est revenu à l’équilibre, je m’allége un peu. Il m’en reste 3.
En août dernier, au moment d’initier mon synthetic long sur NVDA j’avais précisé qu’en cas de pic d’euphorie, je pouvais sortir de la position NVDA. Depuis le cours s’est fortement apprécié et je préfère prendre mes profits pour initier une position en action sur le titre. La position est plutôt petite puisque j’espère renforcer plus tard lorsque le cours sera redescendu. Sinon et bien tant pis, je me satisferai de mes gains réalisés (en option) et non-réalisé (en action sur ma petite position).

J’en profite pour partager un petit graphique amusant qui est assez parlant.



Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #18 30/04/2022 19h45

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous,

Le mois s’achève et je dois dire que depuis quelques mois, ce n’est pas de tout repos. C’est la première fois que je ressens (et que je partage) les inquiétudes de Mr Market: Hausse de taux, inflation, stagflation, guerre, covid en Chine… la liste est longue et il est difficile d’être optimiste. A cela s’ajoute que je suis dans une période charnière dans ma gestion de patrimoine car je suis en train de vendre un bien immobilier qui correspond à un 1/3 de mon patrimoine en valeur et un peu moins de la moitié de mes flux en revenu.

En conséquence, j’ai beaucoup réfléchi à mon allocation d’actifs mais également à mon portefeuille sur les dernières semaines, et j’ai décidé d’opérer un léger ménage de printemps et d’établir une nouvelle structure sur ce dernier…principalement sur la partie stockpicking puisque les REITs et les trackers ont vocation a rester des poches passives.

Pour cela j’ai commencé par me prêter à un exercice qui consiste à attribuer une note en fonction de mon degré de conviction sur l’entreprise. Cette conviction peut provenir d’éléments factuels (bilan, secteur porteur, moat, etc) ou personnel (intuition, connaissances ou méconnaissance du secteur ou de l’entreprise, futurologie, etc) ou un mix des deux. L’objectif étant de réduire le nombre de lignes et de pondérer un peu plus fortement les entreprises solides, en bref se reconcentrer. J’ai donc réfléchis aux principaux risques/incertitudes sur chaque entreprise.

Ce degré de conviction est extrêmement imparfait et le résultat n’était pas très satisfaisant, néanmoins je partage ici à quoi cela ressemblait et cela aura au moins eu le mérite de me faire réfléchir sur le sujet et de dégager une tendance…

Voici donc le tableau au début du mois (04/04)



Tout d’abord, il faut noter que certaines lignes ne sont pas représentées dans ce tableau pour les raisons suivantes:
DHT/ZIM/DAC/STNG/GOLD/KGC/EGLN => pas de conviction personnelle mais des positions ouvertes suite à la prise en compte de données macro qui me semblaient pertinentes.
ATVI => Position d’arbitrage/situation spéciale. 15% de hausse à jouer si le rachat par Microsoft se fait. Mais comme nous le verrons plus loin, j’ai vendu ATVI.
MJ => Conviction macro personnelle

Bref il s’agit globalement d’une poche macro et je pense m’alléger fortement sur cette dernière (voir la faire disparaître à terme) car même si l’attrait intellectuel est très intéressant, je ne suis pas satisfait par cette façon d’investir…

Pour en revenir à ce tableau, la 3ème colonne représente donc la note de conviction, la 4ème colonne le montant de la ligne au moment de l’élaboration de ce dernier (04/04) et la 5ème le montant cible approximatif. C’est surtout cette dernière colonne qui a retenu mon attention et qui a commencé à prendre une place centrale dans ma réflexion, je souhaite avoir des entreprises qui stabilisent mon portefeuille et qui soit donc surpondérées pour réduire mon nombre de lignes. J’ai finalement décidé de faire 2 groupes:

- Les pilliers: Un petit groupe d’entreprises qui auront une pondération plus importante dans mon portefeuille. Ces entreprises me semblent indélogables et sont sécurisantes pour moi sur le long terme. Elles ont l’avantage d’avoir fait leur preuve dans le temps. On pourrait presque dire qu’il s’agit d’une poche indicielle faite à la main, un peu dans l’esprit de ce que propose notre hôte dans son livre. Néanmoins il n’y a pas du tout de diversification géographique ou sectorielle.
- Les outsiders: Une vingtaine d’entreprises idéalement, j’en ai un poil plus actuellement. Bien qu’il puisse y avoir des différences de conviction je ne compte pas faire de favoritisme (significatif) sur la pondération.

Enfin mon portefeuille est globalement orienté plutôt growth que value, je l’ai bien senti passé sur les deux trimestres précédents et je pourrais bien continuer à le sentir le reste de l’année, mais c’est un choix que j’assume. Il faut dire que la poche REIT se comporte globalement plus comme du value et la poche indiciel est assez neutre donc dans l’ensemble je dois être assez équilibré growth/value.

Voici donc les mouvements

Ventes
100 BABA à 86$ (MV -52%)
400 JBOG à 11.4€ (PV +29%)
500 PRX à 53€ (MV -22%)
1200 ALTXC à 8.5€ (MV -10%)
2000 PAY à 8.55€ (PV +22%)
100 ALFOC à 42€ (PV +37%)
100 ATVI à 79$ (MV -3%)
100 TDOC à 34$ (MV -75%)

Vente de BABA et PRX pour sortir de la Chine et de PAY/TXCOM car je connais trop mal ces dossiers. Pour PAY, j’avais lu la file idoine du forum et j’avais trouvé ça très intéressant sans aller beaucoup plus loin. Pour TXCOM, c’était l’analyse sur le blog du projet lynch qui m’avait plu.
Allégement de ALFOC et JBOG pour avoir un sizing plus en ligne avec le plan.
Je liquide ATVI pour initier des positions dans BRK et CSU.
Pareil pour TDOC suite à la publication du Q1 qui soulève plusieurs redflag (baisse de croissance, perte de moat, management douteux, etc).

Achats
60 AI à 159€
15 BRK.B à 341$
3 CSU à 2170 CAD

10 TWLO à 127$
15 UPST à 79$
50 PINS à 20$
2 SHOP à 458$
10 COIN à 133$

Initialisation des lignes AI, BRK et CSU qui ont vocation à avoir une pondération plus forte que les autres à l’avenir (groupe pilliers).
Renforcement de quelques outsiders qui ont bien dérouillés ces derniers temps.

Fermeture d’options
-3 Call TWTR 50$ 16/06/23 à 7.35 (MV -32%)

Je liquide suite à l’offre de rachat de Musk.

La poche indicielle chute un peu



Les REITs également



Le stockpicking prends le bouillon (Presque -25% en un mois!)




Et enfin la partie Options :



Ici c’est clairement l’hécatombe… les calls ne valent plus rien et les ventes de PUT continuent de creuser.

Le tableau de conviction à la fin du mois



Voilà à quoi ressemble mon petit tableau à présent, je précise qu’il continue d’évoluer et d’être ajusté. Je suis encore en train de définir/peaufiner mon plan. Il me reste pas mal de renforcement à faire et il y a une incertitude sur DOCU…parfois j’ai envie de garder mes actions et parfois pour réduire le nombre de lignes et simplifier le portefeuille je réfléchis à la sortir.

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 01/09/2022 10h06

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous,

La situation macro continue d’être dégradé et peu réjouissante, les marchés ont vraiment le vent de face et à ce niveau là c’est une vraie tempête. Il suffit de voir les publications de résultats pour s’en rendre compte, les entreprises communiquent sur les difficultés qu’elles rencontrent ou qu’elles s’attendent à rencontrer et coupent leurs estimations de résultats.
Pas mal d’indicateurs pointent vers un fort ralentissement de l’immobilier qui généralement est suivi par une forte hausse du chômage.
Et la liste est encore longue: Le conflit Russie-Ukraine, les ruptures de chaînes d’approvisionnement, le prix du pétrole/gaz, la crise énergétique, la récession, l’USD qui est fort, etc…
Tout cela se reflète dans l’inflation et la politique de la FED. Et le discours a été relativement clair en tout cas !
Si je devais faire une prédiction je dirais que la situation ne s’améliorera pas avant Q2 2023 mais bon je continue à investir mécaniquement et nous verrons bien tout cela !

Voici les mouvements du mois

Ventes

200 GOLD à 16,2$ (MV -22%)
600 KGC à 3,6$ (MV -49%)
200 STNG à 40.5$ (PV +221%)
70 COIN à 56$ (MV -66%)
800 JBOG à 10.6$ (PV +20%)
330 UMG à 20.8$ (MV -18%)
1500 MTBC à 3.5$ (MV -54%)

Beaucoup de ventes ce mois-ci. D’une part car je suis assez pessimiste à court terme et d’autre part car je souhaite simplifier et donner une autre direction à mon portefeuille:
-Sortie des minières et allégement de STNG, j’allège la partie macro (en jaune).
-Toujours dans une volonté de simplification et d’une réduction du nombre de lignes, je liquide COIN, JBOG, UMG et MTBC. A noter le timing catastrophique sur COIN qui est parti à presque 100$ après ma vente ! (…avant de retomber dans les 70$)

Achats

Au niveau du DCA programmé, je continue à m’en tenir au plan fixé bien que je sois plutôt bearish sur les mois à venir. J’ai d’ailleurs fortement hésité à sauter ce mois-ci mais j’ai finalement décidé de continuer d’agir mécaniquement.

10k$ pour la partie stockpicking:
7 BRK à 288$
1 CSU à 2037 CAD
30 NET à 65$
20 ETSY à 106$
10 CRWD à 196$

15k$ en REITs: STAG/STOR/STAR/IIPR/O
110 STOR à 27.5$
90 STAG à 32$
200 STAR à 14.9$
30 IIPR à 96.5$
40 O à 70$

10k$ indiciel:
150 IWDE à 67€

La poche indicielle



Les REITs



Le stockpicking




Au plaisir d’échanger,
BPP

Dernière modification par BriochePainPerdu (01/09/2022 10h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 21/05/2023 12h44

Membre (2020)
Réputation :   94  

Pour les dividendes, l’abattement de 40% est possible en cas d’imposition au barème, mais pas en cas d’imposition au PFU (flat tax à 30%). 

L’imposition au barème n’est intéressante qu’avec un taux marginal faible.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+2]    #21 17/08/2023 11h56

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous,

De retour de vacances, j’ai pris un peu le temps de faire un point sur mon patrimoine que je me permet de partager en partie.

Comme écrit il y a quelques mois, ma réflexion continuait sur le fait d’orienter la poche REIT vers une poche income qui soit un peu plus élargi avec un mix d’ETFs.
Cette réflexion est alimentée par plusieurs aspects:
- D’une part le manque de confiance que je peux avoir dans mes talents de stockpicking, le risque est moins élevé en choisissant un ETF (même si le risque systèmique ne me rassure pas) grâce à la simplicité et à la diversification que procure ces derniers. Mon principal frein sur ce point vient donc de l’aspect centralisé et la question de confiance en l’émetteur que cela demande.
- D’autre part, je remarque que j’ai besoin d’avoir un peu plus de latitude dans mon budget, cette poche doit être augmenté à 500k€. Je me rends compte que j’avais visé un peu trop bas dans mes plans initiaux et également que j’avais sous-estimé mon aversion à la vente… j’ai effectivement beaucoup de mal à vendre ce qui est dans la poche indiciel ou stockpicking pour financer mon train de vie du coup il me faut une poche distribuante plus conséquente. Pour arriver au montant requis, il faudrait donc que j’alloue la totalité du cash restant (hors PEA et de quoi finir quelques lignes en stockpicking). Je devrais également me séparer de quelques unes de mes positions (DAC, GSL, BAC, LQD) ainsi que rebalancer 100K de la poche indicielle à la poche income. Le candidat pour cette opération est IWDA étant déjà chez IB.

Bref voilà les prémices de ma réflexion, à noter que ce deuxième point (augmenter la poche rendement à 500k€) me semble primordial alors que la composition de la poche (passage du mode REIT au mode ETF reste discutable) . J’ai par la suite établi une ébauche de ce que cela pourrait donner afin de m’aider à y voir un peu plus clair. Tous vos retours sont les bienvenus ! Sans plus attendre voilà de quoi serait composé ce fameux mix:

-ETFs Dividendes (Rendement 3.5%): Expense ratio quasi-nulle, bonne performance globale et dividendes en croissance chaque année. La performance suit globalement le marché. Pour l’instant je ne trouve rien qui arrive à la cheville de SCHD, les critères de construction sont excellents, les métriques sont au top, il est souvent considéré comme l’étalon or par les retraités et on comprends vite pourquoi quand on creuse un peu le sujet !
-ETF REIT (Rendement 4.5%): Performance pas terrible mais exposition aux REITs qui sont exclus des ETFs ci-dessus et meilleur dividende également. Pourrait profiter d’une baisse des taux pour s’apprécier. L’avantage est aussi fiscal en comparaison de la détention de REITs en titres vifs (abattement de 40% sur les dividendes). VNQ semble être le seul ETF intéressant sur le créneau. J’aime bien RIET (de Hoya Capital) mais l’AUM est très faible et il y a un manque d’historique…
-ETFs Preferred (Rendement 5.5-6.5%): Performance mauvaise à cause de la hausse des taux mais même avant la hausse des taux, la performance était quasi-inexistante dans le meilleur des cas de part la nature des preferreds ; Expense ratio élevé 0.5%. Pour l’instant je regarde du côté de PFF (ou PFFD qui a un plus faible expense ratio en étant similaire) et PFXF qui est ex-financial contrairement aux deux autres qui sont très orientés sur les banques.
-ETFs options (Rendement 8-10%): Des ETFs investi à 80% sur l’indice mais qui offre un rendement en vendant des calls sur les 20% restants. Très intéressant quand il y a de la volatilité. Je suis peut être aveuglé par le rendement élevé cela dit… Pour l’instant j’ai JEPI/JEPQ dans le viseur.

Ces deux dernières catégories me semblent plus risquées mais permettent d’obtenir un rendement moyen plus intéressant.
A noter que je n’ai pas trouvé d’ETF satisfaisant sur les obligations (doublons avec preferred mais sinon il y a le classique TLT/LQD qui sont très bons) ou les BDC et que je continue d’explorer les catégories ci-dessus.

Et de façon plus visuelle, voilà les principales répartitions envisagées:



Pas vraiment à l’aise avec la répartition 4 et 5.
Le numéro 3 me parait pas mal mais un poil aventureux.
Le second me plait bien même si le rendement est assez light.
Le premier entraine une pondération trop importante sur un actif pour que je sois à l’aise (seuil psychologique).

Je préfère ne pas prendre trop de risque quitte à alimenter une nouvelle fois cette poche de 100K dans le futur.

La question qui se pose maintenant est sur la façon de réaliser cette mutation. J’hésite à effectuer un mouvement "one shot" (lump sum) ou à prendre en compte le contexte actuel pour ajuster mes mouvements sur la durée via un DCA.
Dans l’idée, je me dis que de ne plus avoir de REITs au 31/12 permet aussi de faciliter la déclaration fiscale en 2025.
Il y a également la question du cash rémunéré par IB a un taux assez attractif qui offre la possibilité de prendre son temps pour réinvestir et aussi le fait que ces ETFs ne peuvent être acheté directement via IB. Il va donc falloir passer par les options. Ce qui me laisse deux choix:
-Acheter des calls et les exercer immédiatement en une fois ou tous les mois pendant quelques mois (4?6? 8?).
-Vendre des puts pour encaisser des primes si je ne suis pas exercé et avoir mon cash rémunéré par IB.

To be continued…

Les mouvements depuis le dernier reporting


Vente

1 ES 15/12/2023 à 4597 acheté en début de vacances, pour me hedger pendant celles-ci…je reste un peu frileux sur les marchés et je m’attends à une correction (ce qui généralement déclenche un rallye)

1112 IWDA à 83.8$ (PV +12%)
100 DAC à 70$ (PV -2%)
260 GSL à 20$ (PV +6%)
180 BAC à 29.5$ (PV +6%)
200 LQD à 105$ (MV -2%)

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 20/11/2023 14h55

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous,

Ce mois-ci aura été bien chargé au niveau du portefeuille. En début du mois j’ai pris un abonnement à un screener (Unclestock) et j’ai pris le temps de me poser sur la partie stockpicking afin d’ajuster celle-ci pour 2024. J’en ai également profiter pour annuler mes abonnements financiers sur Seeking Alpha, même si j’apprécie qu’on me livre des analyses et de faire partie d’une communauté, j’ai voulu faire le ménage dans mon budget et sortir un peu de ces chambres d’échos.

Au niveau de la structure de la partie stockpicking il n’y a pas de grands changements, le portefeuille repose toujours sur des blue-chips que j’ai étendu à 10 valeurs. La thèse d’investissement est la suivante: je cherche des entreprises stables (bêta faible si possible) en croissance modérée, généralement avec de bonnes marges et un ROE correct ainsi qu’une bonne santé financière, le tout avec un bon capitaine.

Un cran en-dessous on trouve les outsiders, un mix assez hétéroclite de situation spéciale, d’entreprises qui me plaisent, de valeur de croissance très chère contrebalancé par (un peu) de value. Je recherche tout de même de la qualité ici aussi.

A côté de cela il y a toujours quelques ETFs afin d’avoir une exposition à certains secteurs: je conserve mon ETF Gold et Energy mais je remplace mon ETF Japon pour un ETF Semiconducteurs. En effet j’ai préféré vendre NVDA et m’alléger sur ASML car j’avoue avoir du mal à me positionner sur une entreprise du secteur, il y en a trop que j’apprécie (ASML,NVDA bien sur mais aussi AVGO, QCOM, TXN, etc) et ça me libère des places pour mon stockpicking.
Mon choix se porte sur l’ETF SOXX. Cet ETF est assez équilibré comparé à d’autres, par exemple, Nvidia est en 3ème position et AVGO a une place de choix, je suis juste un peu déçu qu’ASML ne soit pas plus pondéré, c’est pour ça que je la conserve en stockpicking.
Pour l’instant je n’ai pas réussi à me positionner dessus, entre une valorisation assez élevé qui me pousse à ne pas chercher à rentrer à tout prix et le cours assez élevé qui m’incite à être assez vigilant avec les options, je ne suis pas parvenu à prendre position ce mois-ci.

Enfin je pense à nouveau retourner sur les options pour m’exposer à des valeurs de fortes croissances principalement, des recovery ou sur des investissements basé sur un évènement.
La taille des positions sera probablement modeste 1k$ max et je vise surtout des entreprises ayant un bêta élevé. Le but étant de profiter des fortes hausses sans se faire massacrer sur les fortes baisses. On verra bien ce que cela donne car j’imagine que les primes doivent intégrer déjà tout cela…
Cela me permet également de suivre certains dossiers que j’apprécie et qui pourrais remplacer des positions d’outsiders. Pour l’instant j’ai pris quelques options sur les noms suivants: DAC, NU, ENPH, SEDG, PYPL, ABNB, TTD, TTWO, RIOT.

Les mouvements depuis le dernier reporting


Vente

16 ASML à 596€ (PV +22%)
15 NVDA à 450$ (PV +178%)

Je réduis mon exposition pour me positionner sur le secteur via un ETF.

200 EWJ à 61$ (PV +1%)

J’ai voulu profiter du momentum au moment du breakout haussier sur le Nikkei, sans succès, j’ai préféré arbitrer la position en début de mois (depuis il y a eu un petit rallye avec nouveau breakout haussier il y a quelques jours).

200 SHOP à 61.6$ (MV -18%)
225 TTD à 79.5$ (PV +13%)

Je me sépare de ces deux positions pour ne pas être orienté trop growth. J’aime beaucoup TTD et je m’y suis exposé légèrement via les options.

2 ODET à 1334€ (PV +52%)
5 MELI à 1390$ (PV +6%)
100 NET à 64$ (PV 0%)
30 CRWD à 189$ (MV -2%)

Des petits allégements pour avoir un sizing un peu plus correct sur ces positions.

15 MSFT à 355$ (PV +55%)

Je trouve que MSFT est vraiment chère en ce moment, je préfère m’alléger un peu, je trouve l’ampleur de l’écart de valorisation avec GOOG non justifié.

70 CW8 à 421€ (PV +40%)

Allégement technique, il me fallait du cash en PEA pour faire des achats. Cette vente a été contrebalancé sur le CTO.

Achat

103 SP5C à 286$

La contrepartie de la vente du CW8 en PEA.

3 CDI à 675€
2 ADYEN à 688€
90 DG à 105€

Je renforce ces positions pour avoir un sizing en accord avec mon plan.

250 EXOR à 84.8€
400 ALFOC à 25.4€
50 CRM à 208$
600 BAM à 31.8$

Les nouveautés du portefeuille, pour certaines c’est un retour (BAM, ALFOC), pour EXOR, cela fait très longtemps que j’envisage de l’avoir en portefeuille…mieux vaut tard que jamais. Pour CRM, je m’aventure un peu mais à première vue j’aime bien ce que je vois.
Mais je dois admettre que certaines positions ne sont pas pleinement convaincantes et pourraient être amener à être arbitrer, néanmoins je tenais à avoir un portefeuille "complet" avant la fin de l’année.

300 VNQ à 78$ (via vente de PUT)
500 SCHD à 68$ (via achat de CALL)

Je continue de renforcer mes positions au fil des mois. Par rapport à mon plan initial il me reste encore 500 SCHD et 700 VNQ à acheter. A voir si j’ajuste.

Le portefeuille




Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 13/02/2024 20h52

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   52  

Bonjour jctrader,

Si les etf en question ont des options type call ou put, vous pouvez acheter/vendre ces options dans la monnaie, et ensuite attendre d’être assigné.

Pour diminuer le coût "temps" de l’opération, il est possible de la réaliser un vendredi quelques minutes avant la clôture du marché.

Dernière modification par Yumeria (13/02/2024 20h52)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 15/02/2024 13h10

Membre (2024)
Réputation :   4  

C’est exactement ça. Il faut bien respecter les gardes fous et faire attention à maintenir son collatéral en cas d’assignation.

Exemple : je vends un put TTE 50 pour une prime de 0,8 (80€), je fais bien attention de garder toujours 5000€ dispo

On multiplie ensuite par le nombre de contrat en fonction de son capital smile

Je vais essayer d’ouvrir un fil portif option dans les prochaines semaines si vous voulez suivre.

Bien à vous.

Dernière modification par Kratos (15/02/2024 14h54)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #25 29/03/2024 11h03

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous,

Le portefeuille continue de suivre le marché et poursuit donc sa progression. La tentation est grande de sécuriser quelques profits mais j’arrive à rester suffisamment éloigné de l’actualité des marchés pour tenter quoi que ce soit. Il faut dire que l’actualité crypto me prends déjà beaucoup de temps et d’attention sur les derniers mois.

Le plan se déroule pour l’instant sans accroc, 5k$ de dividendes encaissés sur le premier trimestre. On est dans les clous !

Les mouvements depuis le dernier reporting


Vente

400 ALFOC à 8.9€ (MV -65%)

Le seul mouvement qui a eu lieu est la liquidation de cette ligne. Le couteau n’en finit pas de tomber, j’ai préféré liquider. Je rentrerai éventuellement sur une autre idée quand elle se manifestera.

Le portefeuille




Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de briochepainperdu”

Discussion Réponses Vues Dernier message
210 64 576 23/04/2024 13h04 par BriochePainPerdu
27 10 572 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 126 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 520 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 359 018 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 578 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 597 16/01/2024 19h27 par Ours

Pied de page des forums