PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Favoris 1   [+4]    #1 02/08/2021 14h31

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous,

Je me décide d’ouvrir une file dédiée à mon portefeuille crypto, le but étant d’avoir un exemple de portefeuille avec un suivi régulier, ce qui malheureusement manque un peu sur ce forum.
Quelques petites précisions :
-Cela fait 1 an que j’investi en crypto, mon expérience et mes connaissances sur le sujet sont donc limités.
-Mon portefeuille crypto représentait moins de 1% de mon patrimoine à l’origine mais vu la performance et la volatilité de cette classe d’actifs on est plus proche des 2-3% aujourd’hui avec un pic pas loin des 5% quelques mois en arrière.
-Je créé une nouvelle file car je ne veux pas mélanger les actions et les cryptos. Je pense qu’il s’agit de deux auditoires différents.
-Bien que le potentiel financier soit très intéressant, il n’empêche que c’est la philosophie de la blockchain qui me passionne et m’intéresse le plus aujourd’hui ainsi que les Tokenomics (le modèle économique du jeton/token) ou la gouvernance des tokens. J’ai loin d’avoir les capacités pour juger de la pertinence de ces modèles mais je pense qu’il y a clairement des inspirations à chercher dans cet univers-là pour permettre d’avoir une meilleure économie ou une meilleure démocratie.

Sans plus attendre, voici l’état du portefeuille au 02/08/2021



Petite présentation rapides des coins en portefeuille :

Bitcoin (BTC): La crypto-monnaie d’origine. Le premier Bitcoin a été extrait le 3 janvier 2009. Depuis, il est devenu bien plus une réserve de valeur qu’une monnaie, compte tenu de sa rareté et de sa sécurité, bien que des solutions de couche 2 comme le réseau Lightning permettent des transactions rapides et bon marché.

Ethereum (ETH): La première plate-forme de contrat intelligent (smart contract) et celle ayant le plus grand écosystème d’applications décentralisées : étant donné que l’ETH est utilisé pour payer des frais pour interagir avec le réseau, un écosystème plus grand signifie une demande plus élevée. Il est (et sera) utilisé pour le jalonnement dans Ethereum 2.0 qui utilise la preuve par l’enjeu (Proof of Stake).

USD Coin (USDC): Un stablecoin lié au dollar et géré par la société Circle. Considéré comme plus fiable que Tether, il ne cesse de croître en termes d’adoption.

Binance Coin (BNB): Le jeton Binance est utilisée pour payer des frais sur la Binance Smart Chain, une blockchain comme Ethereum mais moins décentralisée et avec des frais moins élevés (sans compter les solutions de couche 2).

Cardano (ADA): Le jeton de la blockchain Cardano (PoS), créée par le co-fondateur d’Ethereum Charles Hoskinson et développée strictement à la suite de recherches évaluées par des pairs, ce qui a ralenti son développement. De nombreux partenariats et une grande communauté en font l’une des plus grandes alternatives à l’ETH.

Chainlink (LINK): Un réseau qui relie essentiellement les données hors chaîne avec des contrats intelligents : un exemple est Synthetix, un protocole dérivé qui utilise Chainlink pour obtenir le prix d’un actif (une action par exemple) sur leur contrat intelligent.

Polkadot (DOT): Un protocole multichaîne visant à connecter différentes chaînes, tant publiques que privées, permettant de transférer des données entre elles ou de créer de nouvelles blockchains personnalisées. Polkadot, tout comme cardano, a également été créée par un co-fondateur d’Ethereum, le docteur Gavin Wood.

Solana (SOL): L’ un des derniers concurrents d’Ethereum, lancé en 2020 et offrant peut-être le débit de couche le plus élevé de tous (50 000 transactions par seconde, similaire à Visa !), mais est encore quelque peu centralisé (bien que cela soit en cours de résolution) et n’a pas encore construit un écosystème compétitif.

Swissborg (CHSB): Swissborg chercher à démocratiser l’achat et la détention de cryptomonnaies. Ils ont développé le smart engine (un algorithme de recherche) qui permet d’acheter ses cryptos au meilleur prix et de les placer au meilleur taux de façon extrêmement simple.

Aave (AAVE): Un protocole décentralisé d’emprunt-prêt sur Ethereum (et Polygon), le jeton AAVE accorde des frais réduits sur la plate-forme et agit comme un jeton de gouvernance.

Uniswap (UNI): Le token est utilisé pour régir le protocole de trading décentralisé Uniswap, probablement la plus grande et la plus connue des applications DeFi construites sur Ethereum.

Monero (XMR): L’objectif de Monero est de permettre aux transactions d’avoir lieu en privé et dans l’anonymat. Même s’il est communément admis que BTC peut dissimuler l’identité d’une personne, Monero masque même les expéditeurs et les destinataires, contrairement à BTC. Il s’agit donc d’une monnaie anonyme.

Nano (NANO): Encore une monnaie… celle-ci a été distribué gratuitement à ceux qui résolvait des captchas. Nano ne consomme presque aucune énergie et les transactions sont très rapide.

Ternoa (CAPS): Il s’agit d’une marketplace permettant d’acheter des capsules temporelles sécurisés (NFT). Il y a un mécanisme de Death Protocol qui permet d’émettre la capsule à un destinataire en cas de confirmation de décès. Cela pourrait être un bon moyen de transférer ces clés privés à sa descendance en tout sécurité.

Raydium (RAY): Il s’agit d’un market maker automatisé (AMM) sur la blockchain Solana. Ce qu’Uniswap est à Ethereum.

Serum (SRM): Il s’agit d’un échangeur décentralisé (DEX) sur la blockchain Solana.

Bon c’était plus long que prévu finalement…j’ai pourtant essayé de faire court ! Il y a bien plus de choses à dire sur chacun de ses actifs mais cela pourra se faire au fur et à mesure des échanges.

Comme on peut le voir le portefeuille est plutôt concentré sur BTC et ETH (presque 70% réunis). Il y a églament quelques alts solides du top 30 (ADA/BNB/LINK/DOT/SOL/AAVE/XMR/UNI) qui doivent représenter environ 20%. Le stablecoin USDC est à 6% et le reste est plutôt anecdotique. Le CHSB est principalement là pour me permettre d’avoir un meilleur taux pour le lending sur Swissborg, il faut 2000 CHSB pour avoir un bonus de 50% sur le rendement. Le RAY et le SRM sont en portefeuille principalement pour les rendements sur les LP (pool de liquidité) sur Solfarm (>80% APY) et si Solana a une adoption massive, ils vont en profiter également.

En ce qui concerne le stockage, on a la répartition suivante :


En terme de stratégie de gestion, après avoir fait beaucoup de lending (notamment sur Acryptos en single vault), je suis revenu à une gestion plus passive. Globalement les USDC sont/seront en lending sur Aave et en earnings sur swissborg (qui fait donc travailler ça avec son algo maison). Les coins détenus sur Binance sont sur un compte sur marge, ce qui me permet de prendre un peu de levier (3k emprunté sur 15k d’actifs). L’essentiel est quand même sur la clé ledger.
J’ai également acheté 2 NFTs pour 3 ETH… On verra ce que ça donnera.

A noter qu’il y aura bientôt un apport qui sera fait. Une grande partie ira en stablecoin pour générer un peu de rendement sans volatilité et le reste ira probablement en BTC.

N’hésitez pas si vous avez des questions/remarques. J’ai essayé de faire assez simple mais le jargon et les mécanismes liés à cet univers peuvent représenter des barrières à la compréhension…

Au plaisir d’échanger,
BPP

Mots-clés : bitcoin, cryptos, defi, ethereum, portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 07/08/2021 22h47

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Attention le terme de staking chez Binance englobe beaucoup de choses, y compris du prêt (lending).
Il n’y a aucun moyen de savoir quel mix de staking/lending utilise Binance avec les dépôts, mais c’est bien indiqué dans leurs conditions.

Point 2 des conditions de Binance a écrit :

Binance Savings assets will be used in cryptocurrency leveraged borrowing and other businesses.

C’est comme cela qu’ils peuvent proposer des rendements si attractifs et parfois supérieurs aux taux officiels des protocoles.

Le staking d’ADA sur un bon stakepool tourne autour des 5% actuellement, pas plus.

Dernière modification par Ririsama (07/08/2021 22h52)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 13/08/2021 11h57

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous !

Je viens de faire un apport de 35k$ au portefeuille. J’en profite d’ailleurs pour préciser que le portefeuille avait initialement était constitué de 20k$. On est donc à 55k$ d’apports avec une bonne partie en stablecoin (20k$).

J’ai donc acheter :
-10k USDC qui sont en yield chez Swissborg (environ 4% car je n’ai pas le community premium).
-0.22 BTC (10k$) sur Binance dans mon compte margin, le but est d’utiliser un peu la marge (10-20%) et d’en avoir une gestion plus dynamique peut-être.
-600 LUNA (10k$). Plus de détails ci-dessous.
-5k UST (Stablecoin décentralisé qui se régule de façon algorithmique).

Voilà donc le portefeuille actuellement :



En me renseignant un peu sur les stablecoins je suis tombé sur l’UST, qui est sur la blockchain LUNA et j’ai découvert cette blockchain et tout son écosystème actuel. Un bon début si le sujet vous intéresse est de parcourir learn-terra.
Ce qui m’a attiré est le rendement stable sur l’UST entre 18 et 20%, la gestion algorithmique qui semble très efficace (aucun soucis lors du krach du 19 mai), des cas d’usages déjà en place avec les mAssets sur mirror qui permettent de répliquer un actif en bourse par exemple ou encore le fait que la blockchain soit utilisée pour du e-commerce en corée avec chai.

J’ai donc pris mes UST que j’ai déposé sur Anchor => 20% APY plutôt stable (c’est le but).
Les LUNA peuvent être stackés ou déposés en collatéral pour emprunter de l’UST, j’ai choisis cette seconde option. J’ai donc bond mes LUNA sur anchor pour obtenir du bLuna, que j’ai déposé en collatéral pour emprunter 1000 UST (10% LTV, je suis large normalement). A noter que lorsqu’on emprunte, cela coute 21.4% en USD et on reçoit 50% de reward en ANC. Il y a donc un risque en cas de grosse chute d’ANC, néanmoins à taux constant cela donne 28% net en APR actuellement. J’ai ajouté les 1000 UST empruntés en earning sur Anchor.

Une fois cette étape réalisée, on obtient des aUST qui permettent de récupérer nos UST en earning. Mais ces aUST peuvent être utilisés comme collatéral sur mirror ! On peut donc emprunter des mAssets qui sont des actifs qui suivent le prix d’un sous-jacent. Il y a des cryptos (BTC, ETH, DOT), des indices (S&P500, Short VIX, Silver, etc) et des actions (TSLA, GOOG, MSFT, FB, SQ, TWTR, AMD, etc) et ensuite les mettre en farming pour obtenir du mirror. Voici un article plutôt bien fait sur les différentes stratégies sur mirror. Il faut que je creuse un peu plus le sujet mais le long farm ne m’intéresse pas vraiment à priori (c’est une pool de liquidité), la stratégie short à l’air intéressante. On emprunte un mAsset pour le vendre directement, on touche les UST 2 semaines après. Ce mécanisme permet de réduire le spread entre le mAsset et la cotation réelle du sous-jacent.

Il y a également possibilité de monter des stratégies avec un delta neutre (on devient insensible à l’évolution de l’actif et on empoche les MIR). Par la suite les MIR peuvent également être stackés à un taux d’environ 20% et de voter dans la gouvernance il me semble.

A voir si je me lance dans les étapes sur mirror car ça devient un peu plus barbare quand même je trouve et ça allonge pas mal la chaîne d’étape… il ne faut pas qu’un caillou vienne tout faire dérailler. Mais une simple stratégie de bonding des LUNAs pour emprunter des USTs qu’on met en earn sur anchor me semble très intéressante pour avoir du rendement sur ses LUNAs. Sinon simplement acheter des UST et les mettre en earn me semble également intéressant.

Enfin, je passe du coq à l’âne mais j’ai réalisé que je disposais d’un ledger S qui ne peut contenir que 3 blockchains… J’envisage l’éventualité de passer à un ledger X pour avoir plus de possibilité à l’avenir. Actuellement sur mon ledger j’ai BTC/ETH/LUNA mais je ne peux pas ajouter DOT/ADA/SOL éventuellement…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 24/08/2021 11h31

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Je viens de finir la lecture du rapport de Coinbase sur le H1 2021.

Cette lecture est très intéressante, notamment pour les amoureux de la finance académique, on y apprends que :
-BTC et ETH ont un ratio de Sharpe supérieur aux actifs prisé par les institutionnels (GLD, SPY, QQQ, AGG etc)
-BTC et ETH ont également un ratio de Sortino supérieur
-Une corrélation faible avec ces actifs (entre 10 et 15%)
-Le volume sur les échanges est en très forte augmentation depuis janvier (BTC +500% YoY, ETH +1500% YoY).
-Les stablecoins et la DeFi ont le vent en poupe.
-Plus de la moitié de leur trading volume sur DEX se fait sur uniswap.

Et tout plein d’autres joyeusetés…

Petit point sur le portefeuille, avec quelques mouvements suite à la hausse des cryptos. Je pense que la rentrée va être explosive avec une hausse des volumes, l’arrivée des smarts contracts pour ADA, etc.
J’ai emprunter 4000 BUSD pour acheter 0.08 BTC sur Binance avec mon compte margin. Ma LTV est de 20%.
J’ai emprunter 1425 UST étant donné que LUNA a presque doublé depuis mon achat pour faire remonter la LTV à 15%. Sur Anchor, ils recommandent 45% de LTV pour être safe et le max est à 60% mais bon vu la volatilité des cryptos, je préfère prendre une marge de sécurité conséquente.

Voila donc le portefeuille avec la performance à 30 jours.



En parlant de Terra, je viens de découvrir le protocole Pylon et encore une fois, je suis bluffé par cette blockchain.
Pylon permet de déposer ses USTs sur la plateforme pour payer des abonnements type Netflix/Spotify, supporter financièrement des créateurs de contenu à la patreon ou participer à des launchpad.

De ma compréhension, tout ceci s’effectue par une redirection du yield généré par les UST mis dans le protocole et je trouve cela très intéressant sur le papier. Je ne sais pas si j’utiliserai le protocole mais en tout cas, car cela signifie que l’on récupère nos UST dans le pire des cas. Tout comme mirror, je trouve qu’il s’agit d’un protocole vraiment prometteur et d’une belle brique ajoutée à la blockchain Terra !

@peakykarl J’ai commencé à chercher des infos sur CASPR mais je n’ai pas trouvé grand chose, je n’ai pas l’impression que la crypto soit très suivi, de plus il s’agit d’une crypto avec une faible market cap et j’évite de trop m’aventurer en dehors du top 100. Je n’ai clairement pas les connaissances techniques pour évaluer le projet (je ne suis pas un grand techos) mais c’est peut-être prometteur effectivement.

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 15/09/2021 12h20

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous,

J’ai effectué quelques mouvements sur les cryptos sur les derniers jours.
On commence soft avec un retrait de 500 USDC pour alimenter la carte Binance.

Par la suite, j’ai mis fin au farming effectué sur Solfarm sur une pool de liquidité. Il s’agissait d’une LP RAY-SRM avec levier qui proposait 80% d’APY il y a 3 mois. Aujourd’hui l’APY est à 100% mais j’avoue ne pas avoir regardé ce qu’il a fait entre temps, je suppose qu’il a du être entre 60 et 100%. Initialement pour avoir les tokens LP, j’avais apporté 97 RAY et 38 SRM, les deux tokens appartenant à la blockchain Solana, je m’attendais à les voir évoluer avec une bonne corrélation et donc limiter l’impermanent loss. En pratique il y a eu un décalage sur les cours et RAY a commencé à s’envoler bien avant et bien plus fort que SRM.
Le bilan : En sortant de la pool de liquidité je récupère donc 55 RAY, 47 SRM et 7 TULIP (récompenses de farm). Au cours du jour : 55 RAY + 47 SRM + 7 TULIP = 756$+500$+189$ = 1445$  //  97 RAY + 38 SRM = 1334$+402$ = 1736$

On voit donc que la répartition n’a plus rien à voir avec celle initialement faite et le rendement aurait été meilleur si je n’avais pas farmer (1736$ vs 1445$). Concernant la rentabilité, je suis bien conscient qu’il pourrait être tout autre mais c’est plutôt le premier point qui me dérange. J’ai un montant différent des tokens mis initialement et dans certains cas cela peut être bien plus extrême.

Au final je pense que les LP sont vraiment intéressante s’il y a au moins un stablecoin dedans car on réplique une sorte de DCA automatique à la hausse comme à la baisse et on gagne un petit extra (=la récompense du farm en token maison qui dépend du protocole utilisé).

J’ai donc vendu mes TULIP et SRM pour acheter du RAY que je vais stacker sur Raydium (30% APR)…pour l’instant.

Allégement de SOL suite au shutdown de la blockchain qui pourrait être un évènement majeur… il faut que je me renseigne un peu plus afin de savoir si je conserve mes SOL/RAY.
Renforcement de DOT qui me semble avoir du potentiel sous le pied à court terme.
Renforcement de CAPS qui me semblait être une trop petite position.

J’ai également décidé d’arrêter d’utiliser la marge sur Binance, suite au dernier flash krach de mardi dernier. Bien que je l’utilisais avec parcimonie et que j’étais très loin de la liquidation, je préfère ne plus me soucier de cet aspect. J’ai donc vendu mes UNI/XMR et alléger un peu BTC/ETH pour rembourser la marge.

A noter que je garde la marge sur le protocole anchor à 10-15% d’UST emprunté, mes LUNA sont en collatéral.

Enfin, j’ai effectué l’achat d’un Ledger nano X qui va pouvoir contenir l’essentiel de mon portefeuille. Théoriquement le S pouvait mais il fallait désinstaller/installer les apps à chaque mouvement…
J’ai été très agréablement surpris par le nano X qui est bien plus abouti que le S ! C’est le jour et la nuit !

Je reste partagé sur le stockage des cryptos…d’un côté je comprends les arguments sur le stockage à froid, de l’autre je trouve que le risque d’oubli/de perte/de destruction de la "recovery phrase" n’est pas forcément inférieur à celui d’utiliser un échangeur ou un stockage centralisé. De plus, l’adoption massive ne se fera que si les CEX deviennent fiables et je pense que certains d’entre eux le sont actuellement.

Voila donc à quoi ressemble le portefeuille à l’heure actuelle :



Et en vue plus détaillée :



Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 21/09/2021 13h48

Membre (2020)
Réputation :   26  

Le staking sur Adalite (ou tout autre wallet Cardano comme Daedalus ou Yoroi) est l’unique manière de staker des ADA en participant à la décentralisation et sécurisation de la blockchain.

L’APY est annoncée autour de 5,5%.

Il est d’ailleurs actuellement possible de gagner d’avantage en stakant dans des pools offrant en plus des récompenses en ADA (5,5% APY) des futurs tokens pour de la DeFi sur Cardano. Par exemple, voir FISO de MinSwap entre autres.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 10/11/2021 10h49

Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   48  

BriochePainPerdu a écrit :

Avez-vous une stratégie de sortie de bullrun de votre côté ?

Cet indicateur va certainement influencer ma décision de cash out BTC, altcoins 1 à 2 semaines plus tard.

On peut noter que lorsque le CBBI Confidence atteint 90 il se passe 12 jours avant d’atteindre l’ATH en 2017, de même en 2013 (voir graphique).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 12/11/2021 01h12

Banni
Réputation :   36  

Bonsoir BPP,

À toutes fins utiles, vous pouvez stacker vos CAPS à 25% sur Ascendex.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 12/11/2021 12h57

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

@Chris21
Sur le site de Ternoa vous pouvez voir la liste des DEX/CEX qui propose le token. Sur Metamask le swap n’est vraiment pas fou je trouve, surtout sur des petites valeurs. En règle générale, je vous conseille de ne jamais dépasser les 5% de slippage. Il vaut mieux persister et faire des essais fréquemment jusqu’à ce que cela passe. Parfois 3min suffisent pour que le swap soit trouvé et se fasse.

@pikaia
Merci pour ces lectures !

Il y a effectivement une corrélation de plus en plus forte entre les marchés financiers et les cryptos, néanmoins je vous renvoie au rapport que j’ai mentionné ici: Depuis 2016, le BTC a une corrélation de 14.1% avec le SPY et l’ETH est à 16%.

Je suis d’accord avec vous pour la bulle causée par l’inflation monétaire.

Je pense néanmoins qu’il peut être intéressant d’avoir un pied dans le monde de la finance traditionnelle, ne serait-ce que pour faciliter certaines opérations de la vie courante, limiter les risques règlementaires, s’intéresser à l’économie réelle.

De mon côté, bien que je sois extrêmement convaincu par les cryptos (il s’agit probablement de ma conviction la plus forte), je n’y ai mis que 5% de mon patrimoine. Je devrais faire un transfert fiat=>crypto en 2022 pour porter ce montant à environ 10%.

Pourquoi n’avoir que 5-10% sur ma conviction la plus forte ? Parce que je suis plutôt prudent, parce que même si la blockchain et les cryptos révolutionnent la société il est difficile de savoir lesquelles vont devenir incontournables, parce que cela va prendre du temps et qu’il y aura de fortes résistances (par intérêt des acteurs centralisés ou psychologiques car crypto=spéculation pour encore beaucoup de monde), parce qu’actuellement ça reste un système en marge et je préfère limiter les passages de fiat à crypto ou inversement.

Edit:MonteCrypto a dégainé plus vite smile

Dernière modification par BriochePainPerdu (12/11/2021 12h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 24/11/2021 11h59

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Si vous avez le mental pour faire du DCA pur et dur sur des alts de ce type, effectivement cela n’a aucun rapport et vous achetez régulièrement quel que soit le prix.

Il y a tout de même un risque non négligeable lorsqu’une personne rentre ou commence un supposé DCA sur une phase verticale qu’elle ne tienne pas psychologiquement des retracements à -60%+, et coupe /renforce en déviant d’un pur DCA.

Je ne dit pas que c’est impossible, mais il faut avoir le mental d’acier qui va avec (et ça va crescendo avec les montants investis).

Edit : on pourra en discuter sur la file dédiée aux stratégies, je ne veux pas pourrir la file de BPP :p

Dernière modification par Ririsama (24/11/2021 12h00)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 24/11/2021 13h49

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Pour le DCA, il s’agit effectivement d’une bonne méthode d’investissement surtout si on peut l’automatiser. Pour ma part je suis plutôt lump sum, mais il m’arrive de faire un peu de DCA. Il faut dire que cela dépend de la situation de chacun aussi. Le sujet est abordé ici ou sur la file des stratégies cryptos puisqu’on peut peut-être considéré que les marchés cryptos ne vivent pas de la même façon que les marchés traditionnels, bien que la corrélation devient de plus en plus forte.

michaelstaudi a écrit :

Bonjour, bravo pour votre parcours jusqu’ici!

Adepte de crypto long terme je souhaiterais me diversifier avec un stable coin + intérêts, afin de m’éviter de mauvaises surprises que pouvez vous me conseiller de plus efficace? USDC ou UST? Swissborg ou le staking binance fonctionne amplement? En vous remerciant d’avance!

Bonjour et merci !

Mon avis se reflète dans mon portefeuille. Je préfère l’UST aux autres stablecoins et je stack ce dernier sur Anchor (18-20%).
A l’avenir je devrais avoir une plus grosse partie en stablecoins puisque je souhaite utilisez ceux-ci pour générer une rente mensuelle. Je diversifierai probablement avec de l’USDC et probablement sur Aave, quitte à passer par les différentes blockchains que Aave intègre à son écosystème pour garder un rendement assez élevé.

Si je passe par une solution centralisée j’avoue ne pas savoir choisir entre Binance et Swissborg…ou tous les autres.

Néanmoins il ne s’agit que de mon avis et je me trompe souvent smile Le meilleur conseil que je peux donner c’est que dans le doute, c’est sûrement mieux de diversifier les stablecoins (sauf USDT) et les plateformes.

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 07/12/2021 12h40

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous,

Après la secousse du weekend, voila l’état du portefeuille :



On notera la petite poussée du LUNA qui s’empare de la première place.

Sur le screen on peut constater qu’il manque 65 LUNA, 10 SOL et 4.2 ETH par rapport à d’habitude. Ces sommes représentent le montant que j’avais investi en NFT. J’ai décidé de les retirer du portefeuille et de les compter pour zero pour être plus conservateur et dans le fond, cela correspond plus à la réalité.

J’ai vendu quelques BNB pour jouer à des jeux play-to-earn et acheté un peu de SAND (histoire d’avoir un pied dedans).

J’ai également changé ma stratégie avec LUNA. J’ai remboursé les UST emprunté et retiré mes bLUNA du protocole Anchor. J’en ai vendu 35 pour prendre quelques gains que j’ai mis en UST sur Anchor. J’utilise donc Anchor uniquement pour déposer mes UST et il n’y a plus de collatéral me permettant d’emprunter de l’UST. Il faut dire qu’au début emprunter rapportait 20% (oui oui, j’étais rémunéré pour emprunter) alors qu’aujourd’hui c’est plutôt flat (0%).

J’ai utilisé 100LUNA et 100bLUNA pour alimenter le LP LUNA-bLUNA sur Terrasswap. Le rendement est de 20% et la paire est relativement stable puisque la seule différence étant que pour convertir un bLUNA en LUNA, il faut attendre 3 semaine… Le paradis pour faire de l’arbitrage…  Et c’est d’ailleurs pareil pour les KSM/lKSM mais je m’égare !
Il y a généralement une décote assez stable en conséquence. Dans tous les cas, sur Terraswap, je suis rémunéré à 20% pour cette LP que je considère comme safe/stable.

Je regarde également Astroport qui devrait bientôt pointer le bout de son nez sur l’écosystème Terra et qui pourrait être très intéressant pour déposer le même LP. White whale a l’air assez intéressant aussi comme protocole, il profite justement des arbitrages.

@MonteCrypto

Manta prends de l’avance sur Clover sur les crowdloans de Polkadot. wink D’ailleurs grosse gamelle du côté du DOT. Je suis très bullish sur le token mais je ne supporte vraiment pas polkadot.js et je préfère en conséquence utiliser les autres blockchains d’infrastructures (Principalement Luna/Solana/BSC). Mais bon avec Acala, je vais peut-être changer d’avis smile

Au plaisir d’échanger,
BPP

Dernière modification par BriochePainPerdu (11/12/2021 20h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 17/01/2022 10h41

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Pour Anchor, je me demande combien de temps ils vont encore tenir à 20%, ils sont en déficit depuis un moment et les réserves fondent comme neige au soleil :

(Terra Forms Lab a injecté 70M en juillet 2021, mais je ne pense pas qu’ils vont faire cela ad vitam eternam).

Les problèmes sont que les dépôts augmentent bien plus vite que les emprunts, et que les revenus issus des prêts et du collatéral (bLuna / bETH) ne couvrent pas du tout les dépenses.



Calcul avec les taux du jour (cela fluctue évidemment mais la tendance est là)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 17/01/2022 11h43

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Oui la tendance est là depuis un moment, le protocole perd de l’argent et n’est maintenu tel quel que parce que Terra Forms Lab a rajouté au pot cet été. Regardez le yield reserve, qui sont les réserves que vous mentionnez (et qui fondent non stop).
Leur objectif est de faire croître l’utilisation de l’UST avec une stratégie à perte (il y a même eu pleins de périodes où les emprunteurs étaient payés pour emprunter), mais cela ne peut pas durer éternellement.
En même temps, cela se comprend intuitivement, qui serait prêt à emprunter en stablecoins à 15%-20% sans gros incentive?

Le collatéral, même s’il est en augmentation, ne génère pas du tout assez de cash pour payer un APY de 20%.

Après je ne dis pas qu’il ne faut pas en profiter tant que ça dure smile, je mettais juste en lumière le pourquoi du comment de la situation actuelle, en soulignant que cela ne durera pas.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 04/04/2022 14h46

Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   48  

Vires Finance repose sur la blockchain Waves qui a performé plus de 100 % récemment suite au passage à Waves 2.0, ce qui a apparemment donné confiance aux investisseurs.

Cet article indique notamment que, je cite :
"With the recent wave of economic sanctions pummeling Russia’s economy and the removal of easy payment rails, it’s possible that some people have turned to WAVES as one option for financial transactions and wealth preservation."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 31/05/2022 11h16

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous,

bernisevic, le 20/05/2022 a écrit :

J’ai pensé à vous en parcourant TRISOLARIS, ils proposent un stable pool USDC/USDT/USN, ce dernier est le stable de NEAR. Le Taux est à 14%

Effectivement j’étais très emballé par l’USN et son taux attractif, c’est pour ça que je m’étais exposé à NEAR il y a quelques mois.
Depuis la débâcle sur Terra, je ne compte pas toucher à l’USN et j’attends que le locking de mes NEAR soit terminé pour liquidé cette position.

DeFi

J’ai fait un petit tableau pour représenter ma stratégie en stablecoins de façon plus simple et imagé.
Et après coup j’ai décidé de rajouter mes "placements" mis en DeFi dés que le montant devenait significatif. J’ai donc rajouté ETH (une partie) et SOL.


Concernant la stratégie "farming" sur Francium, je l’ai intitulé ainsi car cela mélange les LP avec du lending/borrowing. J’ai bien conscience du risque de ce genre de stratégie et je surveille régulièrement.
C’est pas non plus complétement dégen je trouve, la liquidation intervient si SOL touche les 3 USDC ou 110 USDC. Compte tenu du marché actuel, je suis plutôt serein, on a déjà bien dégringolé et je doute qu’on remonte en flèche. Plus de détails sur le screen ci-dessous.



Rencontre

J’ai eu la chance de rencontrer Valentin de Cryptoast il y a quelques jours. La discussion (2h) était très intéressante compte tenu de son expérience, que ça soit sur les marchés cryptos ou dans l’industrie, et j’ai pu le questionner sur plusieurs sujets. Je ne vais, malheureusement, pas en dire plus car j’estime que ça serait malvenu mais en tout cas il s’agit d’un fait marquant dans mon parcours que je tenais à partager.

Achats

Mise en place du DCA, finalement je vais faire 6k$/mois pendant 10 mois. On commence avec un petit 33% BTC/33% ETH et 33% Altcoins, et de façon plus précise:

-2k BUSD pour 0.06 BTC
-2k BUSD pour 1 ETH
-1k BUSD pour 1.38 BIFI
-500 BUSD pour 4.67 AAVE
-500 BUSD pour 41.5 ATOM

Portefeuille



On notera la réception de LUNAC qui est la nouvelle blockchain LUNA, cette fois-ci sans stablecoin algorithmique. Je vais continuer à recevoir du LUNAC en airdrop pendant plusieurs années en compensation de ma détention de LUNA au moment du drame. Je vais probablement m’alléger sur une partie de ceux que j’ai reçu dans les jours qui viennent.

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 15/06/2022 13h43

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous,

La purge continue, cette fois-ci c’est ETH qui déclenche le mouvement avec le dépeg du stETH qui entraîne des cascades de liquidation. Etant moi-même exposé à ce token via instadapp, j’ai longuement hésité à garder ma position ou à la couper. J’ai finalement tranché et accepté de prendre ma perte (environ 1ETH) plutôt que de rester dans cette position inconfortable.

DeFi

J’ai changé ma position sur Beefy sur le réseau Polygon. La position DAI/USDC était sur Apeswap et ça me gênait un peu. J’ai basculé sur une position sur Curve (DAI/USDC/USDT) qui me rassure un peu plus. Ca ne m’enchante pas du tout d’avoir de l’USDT (qui est une potentiel bombe à retardement) mais sur Curve il n’y a pas vraiment le choix. On verra si je suis plus à l’aise ainsi ou si je vais (encore) ajuster à l’avenir.

Stratégie

Vu les rendements actuel en DeFi et le risque assez élevé actuellement, je réfléchis à ma stratégie globale. Pour rappel je voulais avoir une poche capitalisante en crypto volatile (principalement BTC/ETH) et une poche à rendement via stablecoins.

D’une part il m’apparaît assez pertinent d’ajuster cette stratégie en réduisant la part en stablecoins (au profit de BTC/ETH) mais d’un autre côté, je ne veux pas faire la girouette et modifier celle-ci après quelques semaines avec le risque d’aboutir à un plus mauvais résultat.

Enfin pour la partie volatile. Je pensais faire un 33%BTC, 33%ETH, 33% altcoins mais il est possible que je favorise tout de même plus BTC/ETH au final.

Achats

On continue le DCA, il reste encore 9 mois. Compte tenu de la baisse récente, je me suis permis d’utiliser environ 50% du montant mensuel, le reste sera en fin de mois.

1k BUSD pour 0.04 BTC
1k BUSD pour 0.81 ETH
500 BUSD pour 87 LINK

Il s’agit de mon trio initial de 2020 smile

Portefeuille



Voilà le portefeuille actuellement. A noter qu’il est possible de stacker du CAPS via polkadot.js à hauteur de 100%+ APR actuellement mais j’ai en horreur polkadot.js donc je m’abstiens.

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 29/09/2022 01h48

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

ETH sera le token de paiement du gas sur les ZK rollups de Polygon, MATIC sera le token de staking.
Pour votre DCA vous pourriez en consacrer une partie à acquérir du GLP sur GMX afin de générer du yield (en ETH). Les GLP peuvent être mis en gage sur Vesta afin d’emprunter du stablecoin qui peut être ensuite placé.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 27/01/2023 14h45

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous,

Cela fait plaisir de revoir un peu de vert ! Mais je ne m’emballe pas pour autant, je maintiens ce que je disais il y a déjà un mois: Le prochain halving étant en 2024, il n’y aura pas de bullrun avant cette date à mon avis, à court-moyen terme (3-6 mois) dans le meilleur des cas on aura une petite poussée vers les 25-30k$, dans le pire on ira visiter la zone des 12-14k$. Mais bon il s’agit là que d’une opinion sans grande conviction.

A noter tout de même, j’ai l’impression que le coefficient de corrélation entre le marché crypto et les indices boursiers diminue petit à petit. Je vais surveiller cela sur les prochains mois également.

D’un point de vue plus fondamental. La mise à jour Shanghai d’Ethereum est en vue (Mars/Avril). Cette mise à jour permettra à ceux qui ont stacké des ETH de les unstake. A date, il y a 14% des ETH qui sont stake. Si on regarde du côté des autres projets on a par exemple:
-72% pour ADA
-70% pour SOL
-96% pour BNB
-62% pour AVAX
-40% pour MATIC
-60% pour ATOM
-45% pour DOT
Source: Staking Rewards

Bref, on observe qu’il y a probablement un frein au staking avant cette mise à jour et on peut anticiper un taux autour des 45%. Je pense que cette mise à jour est très bullish pour ETH. Attention, tout comme l’EIP-1559 (burn d’une partie des fees), l’impact ne sera peut être pas immédiat ou fulgurant mais sur le long terme et notamment au prochain bullrun, cela va clairement impacter la hausse du cours à mon avis.

DeFi


J’ai récupéré mes USDC qui était en lending chez Alpaca et j’ai mis en place un DCA automatique via le protocole mean.finance
Le protocole est plutôt bien fait on peut faire un DCA journalier ou hebdomadaire et choisir la durée. J’en parle un peu plus en détail sur ce post.

Comme j’avais prévu de continuer mon DCA pendant au moins 6 mois je suis parti sur les paramètres suivants.
Montant: 20k USDC sur BTC sur 25 semaines. Pareil pour ETH.

Achats



Le DCA a donc été partiellement automatisé via mean.finance comme dit précédemment, je vais tout de même récapituler les mouvements ici. Quoiqu’il en soit je n’ai pas fait de DCA sur ce mois-ci en conséquence, les mouvements sont donc plutôt maigres :

800 USDC pour 0.03 BTC
800 USDC pour 0.5 ETH

Portefeuille




Je suis assez satisfait de la répartition du portefeuille. Parmis les nettoyages que j’envisage de plus en plus, il y a ACA/ASTR…la question se pose pour DOT également. Mes KSM sont toujours lock je crois mais l’idée est la même.

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 28/05/2023 20h13

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous,

Finalement l’alt season tant attendu n’a pas eu lieu. Ce n’est pas bien grave. Le marché est plutôt dans une phase d’ennuie en ce moment et j’ai l’impression que tous les regards sont tournés vers cet automne au plus court ou vers le halving de 2024.

Au niveau du portefeuille, il s’agit d’un grand jour, ce dernier fête aujourd’hui ses 1000 jours ! Le temps passe vite, tout a commencé avec un peu de BTC/ETH/LINK acheté le 30 août 2020 avec un sacré timing puisque 2 mois après les cours ont commencé à s’envoler. Et il s’en est passé des choses depuis ! Des vraies montagnes russes ! Quoiqu’il en soit je trouve toujours que c’est un secteur passionnant à suivre bien que sur ces dernières semaines, on constate, sans grande surprise, que la régulation risque de faire mal.

Durant ce mois, j’ai réalisé quelques petites opérations. Niveau wallet, j’ai dégagé Metamask pour passer sur Rabby. C’est incroyable à quel point c’est mieux, l’interface est bien plus clair et intuitive, on peut voir sur quelle protocole de la DeFi on a déposé nos tokens, on peut gérer ses approvals très simplement, bref la liste des points positifs est longue mais en tout cas je recommande chaudement.

Autres recommandations pour ceux qui interagissent on-chain sans passer par la CeFi, j’ai pas mal utilisé Defillama qui est un site avec beaucoup d’informations mais qui est surtout utile pour son meta-aggregator qui permet de trouver la meilleure route pour swap 2 tokens entre eux. Il y a également jumper qui permet de bridger des tokens d’une blockchain à une autre. Ces 2 outils sont vraiment excellents et simplifient grandement la vie.

DeFi


J’ai claim 2.4 ETH sur GMX que j’ai eu en récompense sur les 6 derniers mois grâce à ma position GLP (Environ 40k$).
J’en ai profité pour mettre des ETH sur Rocketpool (environ 13) à peu près dans les mêmes proportions que ma position sur Lido.

Achats



Le DCA continue via mean.finance pour BTC et ETH :

3200 USDC pour 0.12 BTC
3200 USDC pour 1.8 ETH

Portefeuille




Un mois bien rouge mais je suis assez satisfait de constater que mes pondérations sont plutôt bonnes puisqu’en ligne avec la volatilité attendue (cf. les différents tiers quelques messages auparavant).

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 14/11/2023 18h00

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour exilefiscal,

Je ne maîtrise pas du tout le sujet mais  cela semble possible oui. Cependant je me souviens avoir vu il n’y a pas longtemps que les nouvelles générations des ASICs sortaient généralement quelques mois avant le bullrun et permettait aux mineurs de garder une rentabilité relativement constante.

Si c’est le cas, alors le halving ne change pas grand chose à la rentabilité mais génère du capex. Le manque de réaction vient peut-être du capex anticipé par le marché qui va venir contrebalancer la hausse.

Mise à part cela, il me semble que l’intégralité des charges se résume au coût de l’électricité, et les revenus dépendent donc principalement du cours du Bitcoin.

Mais il est a noter que les mineurs ont généralement une certaine gestion de leurs gains. Ils ne vendent pas au fil de leur minage. On peut parfois trouver des analyses on-chain sur le sujet.

J’avoue ne jamais avoir pris le temps de mettre le nez dans les rapports de MARA ou RIOT mais il doit y avoir beaucoup d’informations intéressantes sur le sujet.

A première vue RIOT à l’air plus intéressante que MARA mais je n’ai pas pu faire de recherches digne de ce nom. J’ai mentionné l’achat de call car le bêta de RIOT est de 2.5 et le cours faible (donc la prime également normalement mais je n’ai pas encore vérifié) donc avec de faibles montants on peut avoir une espérance de gain intéressante mais ceci est hautement spéculatif d’où la comparaison avec un ticket de loto smile

Je ne sais pas si on peut mettre les minières dans le même sac que COIN et MSTR malgré que toutes ont un lien avec le bitcoin (à minima). D’ailleurs je serais surpris de voir ce qu’adviendra MSTR une fois les ETFs BTC sur le marché…

Au plaisir,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #22 17/01/2024 14h48

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous,

Ce reporting s’annonce un peu particulier puisque j’ai subi une lourde perte de façon stupide.

J’ai voulu voir mon éligibilité à un airdrop et étant particulièrement inattentif, j’étais sur un site copycat et j’ai signé des transactions qui m’ont vidé une partie de mon wallet.
Je ne peux m’en vouloir qu’à moi-même, je n’étais pas très concentré et avec le recul, il y a 1000 détails qui auraient du me faire réagir.

Bref ce n’est pas la première erreur et ça ne sera probablement pas la dernière mais elle fait quand même très mal celle-là. Retour à la case départ donc et on va essayer de regagner tout ça au prochain bullrun !

Bilan des pertes:
-22ETH
-66k USDC

En conséquence j’ai rééquilibré le portefeuille en vendant 0.5 BTC au profit de 8.3 ETH.

Je réfléchis toujours à ma stratégie pour 2024, pour le moment ma réflexion est la suivante:
Je m’attends à un premier trimestre/semestre assez calme avec éventuellement un marché baissier, en conséquence je pense utiliser une grosse partie des USDC restants pour aller sur BTC ou ETH dans les prochains mois. Peut-être garder quelques liquidités (10k?) pour renforcer les alts avant la altseason.
Je pense faire un peu de trading intercycle, en gros de la même façon que j’ai fait un DCA en 2022/2023, je m’allégerai probablement progressivement pendant le bullrun (si bullrun il y a). Globalement je garderai au moins la moitié de mes positions en BTC/ETH et j’essayerai de gratter un peu d’alpha en faisant des mouvements sur l’autre moitié.

Portefeuille




Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 18/01/2024 09h42

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour,

Tout d’abord je tiens à tous vous remercier pour vos messages de soutien, ça fait toujours du bien. Effectivement c’est un sujet pas évident à aborder, d’ailleurs les faits ont eu lieu le 6 janvier et j’ai mis du temps avant de poster ma mésaventure. La honte et la culpabilité sont bien présentes et il faudra du temps pour bien digérer tout cela je pense.

Flouzamax a écrit :

Donc si je comprends bien, vous venez de perdre 115k€ en bitcoin en étant "inattentif"? Ou j’ai raté quelque chose?

J’imagine que vous n’avez aucun moyen de récupérer ce que vous avez perdu?

ETH s’est un peu valorisé depuis mais au moment de la perte, il s’agissait de 100K$.
Bien sur on peut toujours gonfler le chiffre en actualisant la valeur d’ETH (notamment si celui-ci monte à 4K$ par exemple) ou en réfléchissant comme Buffett avec les intérêts composés avec sa fameuse anecdote sur le fait qu’il ait refusé à sa femme de refaire la cuisine de la maison car ils étaient jeunes et qu’avec les intérêts composés ça représentait un chantier à plusieurs millions.
Je m’égare mais tout ça pour dire que je préfère dire 22ETH et 66K$ et que pour me préserver je préfère essayer de fixer mon cerveau sur 100K ce qui me parait déjà bien assez à encaisser.
Toujours pour faciliter la digestion, je me rassure en me disant que cela efface 2023 et que je suis de retour à la somme investi initialement. Enfin cela reste des cryptos et j’avoue que j’appréhende un peu le retour en fiat donc ça reste de l’argent moins réel/disponible que des actions ou de l’immobilier (mais je reconnais qu’il s’agit là de pirouette intellectuel).

Aucun moyen de récupérer la perte effectivement, à moins d’aller "hacker les hackers" à son tour mais ce n’est pas dans mes compétences (1) et je suppose qu’ils couvrent bien leurs arrières pour ce genre d’opération (2) et qu’elles sont probablement menées par des groupes bien organisés (3).

JoeLeFaux a écrit :

Il peut être utile cependant de déposer une plainte. Ainsi, si les cryptos finissent sur des plateformes centralisées, elles pourront éventuellement geler les avoirs. Certaines étant plus réactives que d’autres. La probabilité reste faible mais pas inexistante.

Vous avez probablement raison, mais je vous avoue avoir des doutes et puis d’un point de vue personnel, cela ne change rien à ma situation mais je vais y réfléchir.

Smad a écrit :

De quel AirDrop s’agissait-il ?

Airdrop Dymension sur Cosmos.

Corsaire00 a écrit :

Je reçois régulièrement des NFT qui sont en réalités des scams. Je serais intéressé pour un partage d’expérience sur les détails qui auraient pu vous alerter sur ce scam.

Il y en a tellement que j’avoue ne pas savoir par où commencer. Je vais y aller par ordre chronologique:

-J’apprends dans une vidéo qu’il y a un nouveau airdrop, sur la vidéo il y a un tweet de Hasheur avec la vraie adresse du claim. Habituellement, je met pause et recopie l’adresse à la main mais cette fois (allez savoir pourquoi), je décide d’aller sur X. L’idée était louable (aller à la source) néanmoins c’est un média auquel je ne suis pas habitué et que je trouve très peu clair (la limite entre le fil des posts et les replys est un mystère pour moi).

-Je tombe donc sur un tweet officiel qui indique les conditions de l’airdrop. Sur ce tweet il n’y a aucun lien mais en dessous je vois un lien et clique donc dessus. Je pensais que la team avait fait un lien dans un second post qu’ils l’avait épinglé en premier commentaire. Après coup, j’ai remarqué que le compte twitter s’appelait Dynension (avec un "n" donc et pas un "m") mais évidemment sur le moment je ne relève pas.

-J’arrive donc sur un site qui demande de connecter mon wallet. Habituellement sur un site de claim, il faut rentrer son adresse pour voir si on est éligible et après cela on connecte son wallet pour claim. Mais bon perdu dans mes pensées, je ne relève même pas.

-Ensuite j’ai signé 3 transactions (j’étais vraiment dans mes pensées quand même…) sans même les regarder (chose qui m’arrive parfois mais assez rarement tout de même). J’ai pourtant eu des alertes Rabby que j’ai ignoré (il y a souvent des alertes quand les sites sont nouveaux donc pour un claim cela ne m’a pas choqué).

Voilà globalement le déroulement des opérations. Mon cerveau pendant tout ce temps là était ailleurs, j’étais dans l’euphorie d’avoir un nouvel airdrop et je me disais que contrairement au précédent (TIA), j’allais peut être garder celui-là ou faire un mix entre vente et en garder.

Rien de bien particulier dans ma déroute donc et ce n’est pas faute d’avoir entendu des dizaines de fois de bien vérifier les url, de bien faire attention quand on signe une transaction, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #24 28/02/2024 14h39

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous,

Petit retour sur les chaînes YouTube:
- Cryptolyze est vraiment pas mal du tout, après j’ai toujours un peu de mal avec les chaînes vitrines pour vendre des formations mais bon c’est un peu comme les contenu sponsorisées, il faut réussir à faire abstraction mais c’est plus difficile je trouve.
- Virtual Beacon, pas mal d’exotisme, à voir effectivement, je vais peut être suivre quelques trades.
- Foufi, je ne pensais pas qu’il avait percé à ce point, il était dans ma guilde sur Splinterlands donc on a pu avoir quelques échanges sur Discord.

Pour revenir à CM, j’entends les remarques mais j’apprécie le côté "petit bras", prise de profits, mindset et tokens un peu mature, plutôt que le style agressif, devenir riche, nouvelle pépite. C’est pour ça que je mentionnais également Bob Loukas, BTC only, 4 trades en 5 ans et une performance à faire tomber beaucoup des Youtubeurs cités. Mais bon on va essayer de panacher tout ça smile

Sinon mauvaise nouvelle, je me suis fait siphonner mes liquidités, je pensais avoir tout revoke mais il faut croire que non puisque il y a eu une transaction qui a été faite à mon insu… j’avais migrer toutes mes positions sauf mes USDC. Pour ceux qui connaissent l’adage, la troisième fois il sera temps de m’acheter une selle ! Même si techniquement c’est le contrecoup de ma précédente erreur, en tout cas je le vis comme ça. Bref me voilà donc pleinement investi et vu le contexte de marché actuel je n’ai pas envie d’essayer de timer un éventuel pullback en vendant des positions, donc ça y est je suis pleinement investi pour ce cycle. On va continuer à se projeter sur le temps long et établir une stratégie de sortie.

Stratégie de sortie?


Cela fait quelques semaines que je réfléchis à une stratégie de sortie, pour ne pas être trop dans l’hésitation le moment venu. A l’heure actuelle, voilà vers quoi je m’oriente :
- Je conserve quoiqu’il arrive (HODL) 1 BTC et 20 ETH.
- Le reste sera en trading intercycle avec une part de retrait potentiel en fonction des projets de vie. Sur ce reste, voilà mes seuils de vente.
Pour BTC, 1/4 par palier 80K$, 100K$, 130K$, 180K$.
Pour ETH, 1/4 par palier 5K$, 7.5K$, 10K$, 12.5K$.
- Garder un œil sur Bob Loukas comme métronome.

Vu l’état du marché actuel, il est difficile de savoir si on part sur un supercycle ou si le cycle a été avancé et déclenché par la mise à disposition des ETFs.

Achat

650 BNC pour 500 USDC
64 DOT pour 500 USDC
25 UNI pour 250 USDC
2300 DOGE pour 200 USDC
67M COQ pour 100 USDC
63M PEPE pour 100 USDC

Achat de plusieurs altcoin sur Kucoin, je reviens sur la galaxie Polkadot, via le token maison et Bifrost(Liquid staking sur Polkadot). Il y a un petit lag sur cet écosystème par rapport aux autres Layer 1 et ça m’aide de m’y exposer via un CEX plutôt qu’en utilisant Talisman ou autres.
Uniswap (Dex principal sur Ethereum) a eu un gros pump suite à une proposition de redistribuer une partie des frais généré par le protocole. En plein bullrun ça devrait générer beaucoup de frais donc je m’y expose malgré le fort mouvement haussier récent.
Quelques memes coin, Doge/Coq/Pepe à dose homéopathique. Pour la blague, j’y suis rentré en début de semaine et PEPE a déjà doublé…

Cosmos


J’ai réajusté un peu mes positions dans cet écosystème et claim mes rewards. Concrètement je suis sorti des pool de liquidités pour mettre en staking et avoir un peu plus d’airdrop, je pense qu’une grosse partie de la performance de l’écosystème viendra des autres tokens et donc potentiellement des airdrops. En bref, j’ai un peu plus d’ATOM qu’avant et j’ai pris un peu d’OSMO aussi. Néanmoins, je prévois de revendre mes OSMO et une partie de mes AXL pour m’exposer à INJ et NTRN. Je dois attendre un délai pour unstake.

Starknet


J’ai reçu mon airdrop, j’ai mis en délégation mes tokens, je pense que ça pourrait jouer pour les futurs airdrops, j’ai placé quelques liquidités en DeFi aussi pour profiter du programme d’incentives et avoir un peu plus de STRK à terme. Je pense qu’il s’agit d’une blockchain très prometteuse avec un gros potentiel.

Portefeuille




Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 23/04/2024 13h04

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous,

Petit point mensuel suite au halving du Bitcoin. Bien que l’évènement ne change pas grand chose à court terme, ses effets se feront probablement sentir à plus long terme (Q4 2024/Q1 2025 ?).
Un mois d’avril où j’ai été plutôt actif, quelques arbitrages sur les altcoins et un peu de prise de profits sur BTC/ETH.

Mouvements


GMX => +15 AAVE
ENJ => +2000 MATIC
EGLD => +0.4 ETH
J’étais moins à l’aise avec ces positions donc j’ai préféré liquider et renforcer mes plus fortes convictions.

-2 wstETH => 8200 USDC
-0.12 BTC => 8400 USDC
Petit allégement sur BTC/ETH, le tout déposé sur Aave sur Polygon, les rendements sur les stables sont corrects et s’il y a une baisse assez importante sur les marchés j’en profiterai pour renforcer BTC/ETH.

-2 wstETH => 2.3 ETH (1 ETH Kelp + Pendle et 1 ETH Claystack)
J’ai également converti une faible partie de mes wstETH en ETH pour les déposer dans des protocoles de restaking.

1800 USDC => 0.028 WBTC
2000 USDC => 0.576 wstETH
Enfin suite à un petit trou d’air en milieu de mois, j’ai utilisé mes liquidités restantes pour reprendre un peu de BTC/ETH.

J’ai également pris des petites positions sur quelques alts (200-500$): KOI, NEAR, RNDR, AZERO, AR.

Airdrop


La saison des airdrops continue, je devrais recevoir prochainement:

320 NIM
7 800 000 Hava
7000 AVAIL

Portefeuille




Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille de cryptoactifs de briochepainperdu”

Pied de page des forums