Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

Favoris 1   [+3]    #1 02/08/2021 14h31

Membre (2014)
Top 150 Réputation
Réputation :   143  

Bonjour à tous,

Je me décide d’ouvrir une file dédiée à mon portefeuille crypto, le but étant d’avoir un exemple de portefeuille avec un suivi régulier, ce qui malheureusement manque un peu sur ce forum.
Quelques petites précisions :
-Cela fait 1 an que j’investi en crypto, mon expérience et mes connaissances sur le sujet sont donc limités.
-Mon portefeuille crypto représentait moins de 1% de mon patrimoine à l’origine mais vu la performance et la volatilité de cette classe d’actifs on est plus proche des 2-3% aujourd’hui avec un pic pas loin des 5% quelques mois en arrière.
-Je créé une nouvelle file car je ne veux pas mélanger les actions et les cryptos. Je pense qu’il s’agit de deux auditoires différents.
-Bien que le potentiel financier soit très intéressant, il n’empêche que c’est la philosophie de la blockchain qui me passionne et m’intéresse le plus aujourd’hui ainsi que les Tokenomics (le modèle économique du jeton/token) ou la gouvernance des tokens. J’ai loin d’avoir les capacités pour juger de la pertinence de ces modèles mais je pense qu’il y a clairement des inspirations à chercher dans cet univers-là pour permettre d’avoir une meilleure économie ou une meilleure démocratie.

Sans plus attendre, voici l’état du portefeuille au 02/08/2021



Petite présentation rapides des coins en portefeuille :

Bitcoin (BTC): La crypto-monnaie d’origine. Le premier Bitcoin a été extrait le 3 janvier 2009. Depuis, il est devenu bien plus une réserve de valeur qu’une monnaie, compte tenu de sa rareté et de sa sécurité, bien que des solutions de couche 2 comme le réseau Lightning permettent des transactions rapides et bon marché.

Ethereum (ETH): La première plate-forme de contrat intelligent (smart contract) et celle ayant le plus grand écosystème d’applications décentralisées : étant donné que l’ETH est utilisé pour payer des frais pour interagir avec le réseau, un écosystème plus grand signifie une demande plus élevée. Il est (et sera) utilisé pour le jalonnement dans Ethereum 2.0 qui utilise la preuve par l’enjeu (Proof of Stake).

USD Coin (USDC): Un stablecoin lié au dollar et géré par la société Circle. Considéré comme plus fiable que Tether, il ne cesse de croître en termes d’adoption.

Binance Coin (BNB): Le jeton Binance est utilisée pour payer des frais sur la Binance Smart Chain, une blockchain comme Ethereum mais moins décentralisée et avec des frais moins élevés (sans compter les solutions de couche 2).

Cardano (ADA): Le jeton de la blockchain Cardano (PoS), créée par le co-fondateur d’Ethereum Charles Hoskinson et développée strictement à la suite de recherches évaluées par des pairs, ce qui a ralenti son développement. De nombreux partenariats et une grande communauté en font l’une des plus grandes alternatives à l’ETH.

Chainlink (LINK): Un réseau qui relie essentiellement les données hors chaîne avec des contrats intelligents : un exemple est Synthetix, un protocole dérivé qui utilise Chainlink pour obtenir le prix d’un actif (une action par exemple) sur leur contrat intelligent.

Polkadot (DOT): Un protocole multichaîne visant à connecter différentes chaînes, tant publiques que privées, permettant de transférer des données entre elles ou de créer de nouvelles blockchains personnalisées. Polkadot, tout comme cardano, a également été créée par un co-fondateur d’Ethereum, le docteur Gavin Wood.

Solana (SOL): L’ un des derniers concurrents d’Ethereum, lancé en 2020 et offrant peut-être le débit de couche le plus élevé de tous (50 000 transactions par seconde, similaire à Visa !), mais est encore quelque peu centralisé (bien que cela soit en cours de résolution) et n’a pas encore construit un écosystème compétitif.

Swissborg (CHSB): Swissborg chercher à démocratiser l’achat et la détention de cryptomonnaies. Ils ont développé le smart engine (un algorithme de recherche) qui permet d’acheter ses cryptos au meilleur prix et de les placer au meilleur taux de façon extrêmement simple.

Aave (AAVE): Un protocole décentralisé d’emprunt-prêt sur Ethereum (et Polygon), le jeton AAVE accorde des frais réduits sur la plate-forme et agit comme un jeton de gouvernance.

Uniswap (UNI): Le token est utilisé pour régir le protocole de trading décentralisé Uniswap, probablement la plus grande et la plus connue des applications DeFi construites sur Ethereum.

Monero (XMR): L’objectif de Monero est de permettre aux transactions d’avoir lieu en privé et dans l’anonymat. Même s’il est communément admis que BTC peut dissimuler l’identité d’une personne, Monero masque même les expéditeurs et les destinataires, contrairement à BTC. Il s’agit donc d’une monnaie anonyme.

Nano (NANO): Encore une monnaie… celle-ci a été distribué gratuitement à ceux qui résolvait des captchas. Nano ne consomme presque aucune énergie et les transactions sont très rapide.

Ternoa (CAPS): Il s’agit d’une marketplace permettant d’acheter des capsules temporelles sécurisés (NFT). Il y a un mécanisme de Death Protocol qui permet d’émettre la capsule à un destinataire en cas de confirmation de décès. Cela pourrait être un bon moyen de transférer ces clés privés à sa descendance en tout sécurité.

Raydium (RAY): Il s’agit d’un market maker automatisé (AMM) sur la blockchain Solana. Ce qu’Uniswap est à Ethereum.

Serum (SRM): Il s’agit d’un échangeur décentralisé (DEX) sur la blockchain Solana.

Bon c’était plus long que prévu finalement…j’ai pourtant essayé de faire court ! Il y a bien plus de choses à dire sur chacun de ses actifs mais cela pourra se faire au fur et à mesure des échanges.

Comme on peut le voir le portefeuille est plutôt concentré sur BTC et ETH (presque 70% réunis). Il y a églament quelques alts solides du top 30 (ADA/BNB/LINK/DOT/SOL/AAVE/XMR/UNI) qui doivent représenter environ 20%. Le stablecoin USDC est à 6% et le reste est plutôt anecdotique. Le CHSB est principalement là pour me permettre d’avoir un meilleur taux pour le lending sur Swissborg, il faut 2000 CHSB pour avoir un bonus de 50% sur le rendement. Le RAY et le SRM sont en portefeuille principalement pour les rendements sur les LP (pool de liquidité) sur Solfarm (>80% APY) et si Solana a une adoption massive, ils vont en profiter également.

En ce qui concerne le stockage, on a la répartition suivante :


En terme de stratégie de gestion, après avoir fait beaucoup de lending (notamment sur Acryptos en single vault), je suis revenu à une gestion plus passive. Globalement les USDC sont/seront en lending sur Aave et en earnings sur swissborg (qui fait donc travailler ça avec son algo maison). Les coins détenus sur Binance sont sur un compte sur marge, ce qui me permet de prendre un peu de levier (3k emprunté sur 15k d’actifs). L’essentiel est quand même sur la clé ledger.
J’ai également acheté 2 NFTs pour 3 ETH… On verra ce que ça donnera.

A noter qu’il y aura bientôt un apport qui sera fait. Une grande partie ira en stablecoin pour générer un peu de rendement sans volatilité et le reste ira probablement en BTC.

N’hésitez pas si vous avez des questions/remarques. J’ai essayé de faire assez simple mais le jargon et les mécanismes liés à cet univers peuvent représenter des barrières à la compréhension…

Au plaisir d’échanger,
BPP

Mots-clés : bitcoin, cryptos, defi, ethereum, portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

#2 03/08/2021 00h29

Membre (2016)
Top 20 Réputation
Top 10 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   603  

Vos USDC pourraient travailler avec vos SOL sur Orca ou Raydium sans augmenter pour autant votre risque (sauf hack évidemment)
Vous avez beaucoup de yield farming dispo sur la paire BNB/BUSD (là aussi, sans toucher à votre exposition BNB, donc sans risque supplémentaire (idem, sauf hack))
Pour compléter vos UNI2 et AAVE, vous pourriez avoir du CAKE, qui a l’avantage de toujours proposer des rendements indécents en farming (et même en simple staking sur la plateforme). Vous pourriez d’ailleurs obtenir vos CAKE en farmant la paire ADA-BNB sur pancake
Vous avez fait l’ICO de Ternoa ?

Dernière modification par corran (03/08/2021 00h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 03/08/2021 16h53

Membre (2014)
Top 150 Réputation
Réputation :   143  

@Vkyng Merci pour le point de réputation. Concernant Cardano, tout d’abord le sizing dans le portefeuille est principalement une conséquence du drop plus important des autres alts. Par exemple DOT et ADA avait une pondération similaire lors de mes achats.
Effectivement ADA est adulée par certains et décriée par d’autres…le développement est forcément plus lent compte tenu du peer-review, néanmoins je pense qu’on finira par avancer. Il y a également de nombreux partenariats qui se font et je pense que l’on aura bientôt droit aux smart contracts ce qui devrait être un très bon catalyseur…même si je vous l’accorde, ça ressemble à une arlésienne. Globalement, je pense qu’ADA va se développer dans les années qui viennent mais il y a clairement une anticipation très forte qui se reflète dans le cours.
Il faudra surveiller si ADA arrive à attirer des développeurs.

@Corran Merci pour toutes ses pistes, j’ai tendance à éviter les LP à cause des impermanent loss mais c’est vrai que quand il y a un stablecoin dans la paire, il y a moins de risque que ça se passe mal. De ma compréhension on rate quand même 50% de l’upside (tout comme on limite le downside à 50%) et pour cela on est rémunéré autour des 20-30%/an.

En revanche sur une paire ADA/BNB, ça peut faire mal par exemple.

Pour cake, j’en ai eu un peu mais j’en suis sorti. Le problème c’est qu’on peut toujours aller plus loin, prenons des cake…oh bah tiens y a le bunny qui est pareil mais encore plus juteux…oh pourquoi pas beefy aussi ! Bref on peut toujours aller plus loin mais à la fin on se retrouve assez loin du point de départ. C’est pourquoi j’ai décidé de me recentrer un peu.
Au début je n’avais qu’ETH/BTC/LINK puis je me suis éparpillé….avant de revenir à des choses plus simples. Mais on est pas à l’abri que je retourne sur ce terrain là…

Pour Ternoa, je n’ai pas fait l’ICO, j’ai pourtant suivi le lancement mais en spectateur. Je suis rentré fin juin autour des 0.10$

Pour revenir aux LP que vous évoquiez, il y a aussi le fait que j’apprécie d’avoir des stratégies différentes pour mes stablecoins et mes cryptos. En faisant du lending de mes stablecoins, je vois ça comme un compte épargne sur lequel je peux retirer si besoin de l’argent pour financer mon train de vie, si je met ça en staking dans une LP, ce n’est plus la même philosophie et j’aurais moins tendance à "taper dedans" ou alors pire… je pourrais être tenter de faire du market timing…

Hors ligne Hors ligne

 

#4 03/08/2021 17h24

Membre (2020)
Réputation :   12  

Excellente initiative et beau portefeuille.

A moins que j’ai manqué cette information, vos ADA sont-ils stackés dans un pool pour le Pos ? Le rendement est à ~5,5% APY actuellement, sans risque autre que la variation du cours de l’ADA que vus supportez déjà.

De même pour vos BNB, il est possible de les staker pour le PoS de la BSC. Le rendement est lui bien plus variable (en fonction des fees collectées quotidiennement) mais supérieur. J’ai touché de 10% à 120% APR (très bref durant l’euphorie sur le BNB) via ce staking. Inconvénient, il y a un jour de carence lors de la mise en place du staking et 7 jours de lock pour unstake.

Il s’agit de pistes pour améliorer le rendement sans pour autant augmenter le risque lié à la détention.

P.S : J’imagine que vous avez vu passer cette information, Binance a/va diminué le plafond de retrait quotidien possible à 0.06BTC si vous n’avez pas vérifié votre identité là-bas.

Dernière modification par sanvio (03/08/2021 17h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 03/08/2021 20h35

Membre (2014)
Top 150 Réputation
Réputation :   143  

Effectivement dans l’idéal, il faudrait que je stack mes ADA/DOT/BNB/SOL. Je me suis un peu renseigné mais j’avoue ne pas être totalement au fait des risques encourus et j’ai un petit à priori sur le fait de déléguer mes coins à un validateur.

Il faut que je creuse le sujet.

Il y a également un autre frein…il faut créer des wallets spécifiques pour cela (Yoroi pour ADA, etc) et je trouve que j’ai déjà beaucoup trop de wallets…ça me donne l’impression de trop m’éparpiller. Mais bon je suis conscient que c’est un argument un peu léger. Pour DOT, il me semble que ça peut se faire directement sur la ledger.

J’aime beaucoup l’idée de soutenir l’écosystème en stackant pour le PoS.

J’ai effectivement vu l’information pour Binance…il faut dire qu’ils ramassent en ce moment avec tous les pays qui leur tombe dessus. Je suis surpris que le cours ne dévisse pas plus compte tenu de l’actualité.

BriochePainPerdu a écrit :

j’ai tendance à éviter les LP à cause des impermanent loss mais c’est vrai que quand il y a un stablecoin dans la paire, il y a moins de risque que ça se passe mal. De ma compréhension on rate quand même 50% de l’upside (tout comme on limite le downside à 50%) et pour cela on est rémunéré autour des 20-30%/an.

Petit erratum, je pense que je suis allé un peu vite en besogne sur mes chiffres mais l’idée est là. Si on prends une paire BNB/BUSD, on rate une partie de la hausse du BNB car pour ré-équilibrer les LP il y a vente de BNB et achat d’USD si le BNB monte et par contre on renforce lorsque le BNB chute puisqu’il y a vente de BUSD pour acheter des BNB.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 03/08/2021 20h37

Membre (2020)
Réputation :   12  

Vous pouvez stake vos ADA depuis le ledger grâce à ADALITE (avec les précautions d’usage pour éviter les sites-replica), je le fais personnellement ainsi.

Edit : de même pour les BNB.

Dernière modification par sanvio (03/08/2021 20h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 05/08/2021 20h45

Membre (2014)
Top 150 Réputation
Réputation :   143  

Il est probable que je stack mes ADAs depuis le ledger du coup.

En parlant d’ADA, Coin Bureau vient d’en faire une vidéo. J’apprécie beaucoup ses vidéos et il fait clairement partie de mes influences dans le monde des cryptos.

Globalement je m’informe avec quelques chaines Youtube (3-4 chaînes un peu variées) + Reddit.

Au passage, ça fait 10 jours que je cours après ma banque pour qu’elle effectue le virement de mon compte pro à mon compte perso puisque le montant dépasse le montant maximum faisable en ligne. C’est quand on vit ce genre de situation, qu’on est rêveur devant la décentralisation quand même…

Hors ligne Hors ligne

 

#8 07/08/2021 12h22

Membre (2019)
Réputation :   51  

Hello BPP,

Pour le Staking il y a plus simple : crypto.com qui permet de staker beaucoup d’alt dont ADA.

Pourquoi ne pas avoir choisi des alt défi sur metamask comme BANANA ?

En ligne En ligne

 

Favoris 1    #9 07/08/2021 12h37

Membre (2020)
Réputation :   12  

L’ADA stake sur crypto.com a un APY de 2% à 5% selon votre nombre de CRO, le tout en devant déposer vos ADA sur crypto.com

En stakant vos ADA sur les pools classiques, vous aurez entre 5 et 5.5% sur l’année en restant maître de vos ADA, en tout temps.

Pour l’ADA, il n’y a aucun intérêt d’utiliser crypto.com

Hors ligne Hors ligne

 

#10 07/08/2021 21h55

Membre (2014)
Top 150 Réputation
Réputation :   143  

Hello peakykarl,

Actuellement mes ADA sont en "staking verrouillé" sur Binance et me rapporte 7.8% (APY).

Le taux est important mais il y a aussi la question de la propriété (même si j’ai confiance en Binance et Crypto.com, il s’agit d’un débat sur lequel je ne tranche pas) et en stakant directement, il y a aussi le fait qu’on participe à maintenir le système en place. Actuellement je ne peux pas être certain que Binance stake réellement mes ADA par exemple… D’ailleurs le taux étant plus élevé, on peut aussi imaginer que Binance stake tous les ADA dont il dispose mais ne rémunère que ceux qui verrouille les ADA chez eux ? Bref pour le coup, c’est plus une considération philosophique.

Mais je vous rejoins sur le fait que par simplicité, on peut générer du rendement sur ses cryptos avec des plateformes sérieuses type crypto.com, celsius, nexo, etc.

Pour l’instant j’ai uniquement un compte chez Swissborg. Je pense à terme en ouvrir un chez Celsius pour diversifier.

En parlant de crypto.com, je pense que le CRO pourrait exploser dans les prochains jours. La régulation approche à grands pas, Binance en pâtit pas mal mais crypto.com a toujours montrer patte blanche il me semble, ce qui pourrait devenir un avantage majeur dans les mois à venir… et puis, ils ont vraiment déposé le meilleur nom de marque quand même big_smile Si adoption massive il y a, c’est un détail non négligeable.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 07/08/2021 21h58

Membre (2016)
Top 20 Réputation
Top 10 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   603  

Crypto.com est quand même sur liste noire de l’AMF.
Personnellement j’ai plus confiance en Binance qu’en crypto

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 07/08/2021 22h47

Membre (2019)
Réputation :   78  

Attention le terme de staking chez Binance englobe beaucoup de choses, y compris du prêt (lending).
Il n’y a aucun moyen de savoir quel mix de staking/lending utilise Binance avec les dépôts, mais c’est bien indiqué dans leurs conditions.

Point 2 des conditions de Binance a écrit :

Binance Savings assets will be used in cryptocurrency leveraged borrowing and other businesses.

C’est comme cela qu’ils peuvent proposer des rendements si attractifs et parfois supérieurs aux taux officiels des protocoles.

Le staking d’ADA sur un bon stakepool tourne autour des 5% actuellement, pas plus.

Dernière modification par Ririsama (07/08/2021 22h52)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#13 08/08/2021 09h11

Membre (2019)
Réputation :   51  

Hello BPP

Quelle est votre stratégie de faire du Staking pour avoir un coupon et bénéficier en plus de la hausse de l’actif? Du hodl pure et simple ?

Je vous rejoins pour CRO même si j’ai pas encore sauté le pas.

@corran effectivement Blacklist pour crypto mais c’est pincipalement du au pays, la Lituanie qui est mal aimé du fait de sa zone grise fiscale.
Même problème pour les ICO…

En ligne En ligne

 

#14 09/08/2021 12h11

Membre (2014)
Top 150 Réputation
Réputation :   143  

Merci à tous pour vos contributions !

Effectivement Binance n’est pas très transparent sur la façon dont est géré "l’épargne" mais ils ont l’avantage d’être très gros… Je ne doute pas qu’ils vont se plier aux différentes régulations à venir dans le temps et il pourrait donc y avoir quelques changements.

Pour le coup Swissborg décrit mieux ce qu’ils font des fonds qui sont mis en Yield avec des publications régulières détaillées. Ces dernières sont d’ailleurs très intéressantes et engendre un fort sentiment de communauté. Bien sur ils ne dévoilent pas tout car leur algorithme est au cœur de la plateforme donc il protège leur "moat" (je ne sais pas si ce terme n’est pas exagéré ici tout de même). Pour rappel leur algo permet d’avoir le meilleur pricing lors des achats et le "meilleur taux" en prenant le moins de risque (je caricature un peu…et la notion de risque est très personnel). Le hic c’est qu’à moins d’avoir 50 000 CHSB, leur frais de transaction pique un peu donc ce n’est pas fait pour une gestion dynamique par exemple… A noter qu’il va y avoir une amélioration sur le yield du CHSB d’ailleurs. Avec un système progressif, inspiré de la progressivité de l’IR.

J’aime beaucoup Celsius aussi, le CEO est très intéressant à écouter. Pour le coup, c’est du lending pur.

CRO et Binance sont un peu similaire dans l’esprit crypto-banque, étant déjà chez Binance, je ne vois pas trop l’intérêt d’aller chez CRO (bien qu’il y aurait quelques avantages).

@peakykarl Je ne suis pas sur de bien saisir votre question. Mais oui l’intérêt du staking, c’est d’avoir une récompense ("coupon") lorsqu’on HODL (Hold On for Dear Life = ne jamais vendre). L’intérêt du staking c’est aussi de supporter activement le réseau, alors qu’avec le lending…et bien il s’agit d’un simple prêt. 

Sur les cryptos en portefeuille, je pourrais staké BNB, ADA, DOT, SOL (et "bientôt" ETH).

Pour compléter sur le (petit) tour d’horizon des produits de la DeFi et éventuellement donner quelques clés aux débutants (dont je fais partie), on peut aussi mettre ses coins dans des pools de liquidité (LP). Dans ce cas il faut apporter 2 tokens différents. Si on reprends l’exemple de corran plus haut, la pool ADA/BNB sur pancake. Il faut apporter du ADA et du BNB en valeur égale (1000€ de chaque par exemple) pour obtenir des jetons LP. Ses jetons LP seront ensuite rémunéré à 23.5%.

A noter que la rémunération se fait en CAKE. Il faut donc avoir confiance en la valeur de ce dernier et de ce projet.

Le problème principal avec les LP, c’est que si les actifs sont volatiles et évolue en sens inverse il peut y avoir des "impermanent loss" assez conséquentes (IL). Binance a fait un résumé plutôt bien fait.

Binance a écrit :

Voici un récapitulatif des informations que nous présente le graphique quant aux pertes / HOLD :

changement du prix de x1,25 = 0,6 % de perte
changement du prix de x1,50 = 2,0 % de perte
changement du prix de x1,75 = 3,8 % de perte
changement du prix de x2 = 5,7 % de perte
changement du prix de x3 = 13,4 % de perte
changement du prix de x4 = 20 % de perte
changement du prix de x5 = 25,5 % de perte

Compte tenu de la volatilité des cryptos, on peut facilement se retrouver au-dessus des 15% de pertes… qu’il faut donc déduire des 23.5% si on reprends notre exemple. Et je rappelle que ces derniers sont en CAKE qui est lui aussi volatile ce qui peut être une bonne ou une mauvaise surprise.

A noter également qu’on se retrouvera avec un nombre d’ADA et de BNB qui sera totalement différents de ceux qu’on a mis au début dans la LP. Là aussi…ça peut être pour le meilleur comme pour le pire.
Globalement on renforce ce qui baisse et on s’allège sur ce qui monte.

Pour limiter l’IL, on peut utiliser des LP qui ont un stablecoin. Par exemple BNB/BUSD, auquel cas un seul actif est volatile et ça ressemble à une sorte de DCA (Dollar cost averaging = investissement progressif).
Le must étant, à mon sens, les LP qui sont constituées uniquement de stablecoins. Les LPs ne sont en tout cas pas adapté à mon profil, j’ai juste pris une paire RAY/SRM à 80% APY pour tester. Néanmoins les 2 tokens devraient plutôt être corrélés car ils sont sur l’écosystème solana et les montants en jeu sont ridicules en comparaison de mon portefeuille.

Je compte sur la vigilance de Ririsama (et des autres) si jamais il y a des âneries écrites ci-dessus ! smile

Dernière modification par BriochePainPerdu (09/08/2021 12h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 13/08/2021 11h57

Membre (2014)
Top 150 Réputation
Réputation :   143  

Bonjour à tous !

Je viens de faire un apport de 35k$ au portefeuille. J’en profite d’ailleurs pour préciser que le portefeuille avait initialement était constitué de 20k$. On est donc à 55k$ d’apports avec une bonne partie en stablecoin (20k$).

J’ai donc acheter :
-10k USDC qui sont en yield chez Swissborg (environ 4% car je n’ai pas le community premium).
-0.22 BTC (10k$) sur Binance dans mon compte margin, le but est d’utiliser un peu la marge (10-20%) et d’en avoir une gestion plus dynamique peut-être.
-600 LUNA (10k$). Plus de détails ci-dessous.
-5k UST (Stablecoin décentralisé qui se régule de façon algorithmique).

Voilà donc le portefeuille actuellement :



En me renseignant un peu sur les stablecoins je suis tombé sur l’UST, qui est sur la blockchain LUNA et j’ai découvert cette blockchain et tout son écosystème actuel. Un bon début si le sujet vous intéresse est de parcourir learn-terra.
Ce qui m’a attiré est le rendement stable sur l’UST entre 18 et 20%, la gestion algorithmique qui semble très efficace (aucun soucis lors du krach du 19 mai), des cas d’usages déjà en place avec les mAssets sur mirror qui permettent de répliquer un actif en bourse par exemple ou encore le fait que la blockchain soit utilisée pour du e-commerce en corée avec chai.

J’ai donc pris mes UST que j’ai déposé sur Anchor => 20% APY plutôt stable (c’est le but).
Les LUNA peuvent être stackés ou déposés en collatéral pour emprunter de l’UST, j’ai choisis cette seconde option. J’ai donc bond mes LUNA sur anchor pour obtenir du bLuna, que j’ai déposé en collatéral pour emprunter 1000 UST (10% LTV, je suis large normalement). A noter que lorsqu’on emprunte, cela coute 21.4% en USD et on reçoit 50% de reward en ANC. Il y a donc un risque en cas de grosse chute d’ANC, néanmoins à taux constant cela donne 28% net en APR actuellement. J’ai ajouté les 1000 UST empruntés en earning sur Anchor.

Une fois cette étape réalisée, on obtient des aUST qui permettent de récupérer nos UST en earning. Mais ces aUST peuvent être utilisés comme collatéral sur mirror ! On peut donc emprunter des mAssets qui sont des actifs qui suivent le prix d’un sous-jacent. Il y a des cryptos (BTC, ETH, DOT), des indices (S&P500, Short VIX, Silver, etc) et des actions (TSLA, GOOG, MSFT, FB, SQ, TWTR, AMD, etc) et ensuite les mettre en farming pour obtenir du mirror. Voici un article plutôt bien fait sur les différentes stratégies sur mirror. Il faut que je creuse un peu plus le sujet mais le long farm ne m’intéresse pas vraiment à priori (c’est une pool de liquidité), la stratégie short à l’air intéressante. On emprunte un mAsset pour le vendre directement, on touche les UST 2 semaines après. Ce mécanisme permet de réduire le spread entre le mAsset et la cotation réelle du sous-jacent.

Il y a également possibilité de monter des stratégies avec un delta neutre (on devient insensible à l’évolution de l’actif et on empoche les MIR). Par la suite les MIR peuvent également être stackés à un taux d’environ 20% et de voter dans la gouvernance il me semble.

A voir si je me lance dans les étapes sur mirror car ça devient un peu plus barbare quand même je trouve et ça allonge pas mal la chaîne d’étape… il ne faut pas qu’un caillou vienne tout faire dérailler. Mais une simple stratégie de bonding des LUNAs pour emprunter des USTs qu’on met en earn sur anchor me semble très intéressante pour avoir du rendement sur ses LUNAs. Sinon simplement acheter des UST et les mettre en earn me semble également intéressant.

Enfin, je passe du coq à l’âne mais j’ai réalisé que je disposais d’un ledger S qui ne peut contenir que 3 blockchains… J’envisage l’éventualité de passer à un ledger X pour avoir plus de possibilité à l’avenir. Actuellement sur mon ledger j’ai BTC/ETH/LUNA mais je ne peux pas ajouter DOT/ADA/SOL éventuellement…

Hors ligne Hors ligne

 

#16 13/08/2021 12h39

Membre (2019)
Réputation :   51  

Bonjour BPP,

Bravo pour cette stratégie technique sur LUNA.

J’ai hésité à acheter LUNA car elle a repris fortement x3 depuis juillet 2021 avec un ATH à 19.
J’ai trouvé qu’ADA avait un plus fort potentiel et pour l’instant les bonnes nouvelles me le confirmes.

Quelle est votre prix cible sur LUNA justifiant une telle pondération dans votre portif ?

En ligne En ligne

 

#17 13/08/2021 14h42

Membre (2014)
Top 150 Réputation
Réputation :   143  

Merci, j’en profite pour partager un site qui détaille les différentes stratégies possibles sur mirror.

Je viens de tomber dessus. Je continue de me renseigner, j’ai plus de mal à intégrer le fonctionnement de mirror que celui d’anchor.

Je vous rejoins concernant ADA bien qu’à court terme on peut avoir un "buy the rumor, sell the news", mais bon on disait pareil d’ETH et il n’a pas eu lieu, bien au contraire.

Difficile d’estimer un prix…d’autant plus qu’ils sont relatifs aux autres cryptos et notamment au BTC qui fait la météo et a une dominance d’actuellement 45%. Je pense que tout ce qui touche à la DeFi va profiter d’une adoption massive des institutionnels dans les années à venir.

Mais bon pour me prêter au jeu et vous donner une réponse, je serais très surpris qu’ADA ne dépasse jamais les 8$ ou que LUNA ne dépasse pas les 100$, leur market cap ne serait pas complétement délirante à mon sens (si on compare mentalement avec celles de BTC/ETH actuellement). Mais honnêtement c’est des prix sorti un peu d’un chapeau et vous avez probablement plus de chances d’avoir raison que moi en jouant aux fléchettes.

LUNA a un plus fort potentiel à moyen terme selon moi mais c’est aussi normal, sa market cap est 10 fois plus petite…

La conviction que j’ai en LUNA est également liée au fait que la blockchain réponde à mon besoin. Je cherchais comment avoir un rendement stable sur du stablecoin. LUNA me permet d’avoir un stablecoin qui me semble être le meilleur de part son système et ce dernier est intégré dans tout un écosystème bien huilé pour soutenir ce mécanisme. Mirror me semble hyper intéressant surtout pour des institutionnels qui retrouvent ici des actifs du monde réel qu’ils manipulent (pas dans le sens malveillant…quoique…) depuis des décennies. Il y a également toutes les futurs développement qui vont avoir lieu et qui servent de catalyseur.
Le système est naissant mais déjà j’aime beaucoup l’existant. UST c’est top, ANC c’est top, MIR c’est intéressant, Chai semble utilisé en corée…

Mais il y a tout de même un risque que je sois à côté de la plaque :) Ca reste un crypto actif avec tous les risques inhérents à cette catégorie.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 17/08/2021 14h23

Membre (2019)
Réputation :   51  

Hello BPP

Bien vu pour LUNA !
Surpris par cette forte impulsion !

En ligne En ligne

 

#19 19/08/2021 19h30

Membre (2019)
Réputation :   51  

Que pensez-vous de CASPR ?
Même potentiel en termes de capitalisation avec un ATH à plus de 33€ il y a quelques mois.

En ligne En ligne

 

#20 22/08/2021 20h01

Membre (2014)
Top 150 Réputation
Réputation :   143  

Hello !

Effectivement belle envolée de LUNA/SOL/ADA sur la semaine.

Je rentre de vacances, j’ai beaucoup de contenu à rattraper notamment le rapport du premier semestre de Coinbase qui a l’air très croustillant. J’en ferais peut-être un retour si j’ai le temps.

Pour CASPR je ne connais pas du tout, je vais prendre le temps de me renseigner sur le sujet d’ici la fin du mois. Merci pour la piste !

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 24/08/2021 11h31

Membre (2014)
Top 150 Réputation
Réputation :   143  

Je viens de finir la lecture du rapport de Coinbase sur le H1 2021.

Cette lecture est très intéressante, notamment pour les amoureux de la finance académique, on y apprends que :
-BTC et ETH ont un ratio de Sharpe supérieur aux actifs prisé par les institutionnels (GLD, SPY, QQQ, AGG etc)
-BTC et ETH ont également un ratio de Sortino supérieur
-Une corrélation faible avec ces actifs (entre 10 et 15%)
-Le volume sur les échanges est en très forte augmentation depuis janvier (BTC +500% YoY, ETH +1500% YoY).
-Les stablecoins et la DeFi ont le vent en poupe.
-Plus de la moitié de leur trading volume sur DEX se fait sur uniswap.

Et tout plein d’autres joyeusetés…

Petit point sur le portefeuille, avec quelques mouvements suite à la hausse des cryptos. Je pense que la rentrée va être explosive avec une hausse des volumes, l’arrivée des smarts contracts pour ADA, etc.
J’ai emprunter 4000 BUSD pour acheter 0.08 BTC sur Binance avec mon compte margin. Ma LTV est de 20%.
J’ai emprunter 1425 UST étant donné que LUNA a presque doublé depuis mon achat pour faire remonter la LTV à 15%. Sur Anchor, ils recommandent 45% de LTV pour être safe et le max est à 60% mais bon vu la volatilité des cryptos, je préfère prendre une marge de sécurité conséquente.

Voila donc le portefeuille avec la performance à 30 jours.



En parlant de Terra, je viens de découvrir le protocole Pylon et encore une fois, je suis bluffé par cette blockchain.
Pylon permet de déposer ses USTs sur la plateforme pour payer des abonnements type Netflix/Spotify, supporter financièrement des créateurs de contenu à la patreon ou participer à des launchpad.

De ma compréhension, tout ceci s’effectue par une redirection du yield généré par les UST mis dans le protocole et je trouve cela très intéressant sur le papier. Je ne sais pas si j’utiliserai le protocole mais en tout cas, car cela signifie que l’on récupère nos UST dans le pire des cas. Tout comme mirror, je trouve qu’il s’agit d’un protocole vraiment prometteur et d’une belle brique ajoutée à la blockchain Terra !

@peakykarl J’ai commencé à chercher des infos sur CASPR mais je n’ai pas trouvé grand chose, je n’ai pas l’impression que la crypto soit très suivi, de plus il s’agit d’une crypto avec une faible market cap et j’évite de trop m’aventurer en dehors du top 100. Je n’ai clairement pas les connaissances techniques pour évaluer le projet (je ne suis pas un grand techos) mais c’est peut-être prometteur effectivement.

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

#22 25/08/2021 09h22

Membre (2019)
Réputation :   51  

Hello BPP

Je pense aussi que la rentrée va être soutenue car selon moi les hausses actuelles sont principalement alimentées par la hausse des NFT.

Entre temps je pense qu’il y aura aussi une respiration du marché avec -20% voire -30% car c’est quand même reparti assez fort en un mois depuis le 20/07…

Pylon est effectivement intéressant…
Comment avez-vous accès à Terra et son écosystème, via METAMASK ?

En ligne En ligne

 

#23 25/08/2021 14h24

Membre (2014)
Top 150 Réputation
Réputation :   143  

Hello peakykarl,

Effectivement les NFTs soutiennent beaucoup le mouvement et cela pourrait continuer, Visa a acheté un NFT et il va y avoir une vente aux enchères de CryptoPunks (modèle très rare) organisée par Christies le 17 Septembre.

Bref les NFTs ont le vent en poupe et je pense que ce n’est pas prêt de s’arrêter. Personnellement, j’ai acheté 2 NFTs de The Dog Pound. On verra si elle suit les traces de The Bored Ape Yacht Club.

Je suis d’accord pour la respiration du marché même si de mon côté je m’attends plutôt à du -10%/-15%.

Concernant Terra, j’utilise Terra Station avec ma Ledger. Ayant une Nano S, je ne peux installer que 3 applis, j’ai donc choisi BTC/ETH/LUNA, mes 3 plus fortes positions à moins qu’ADA se mette à partir en mode fusée….

Edit: En parlant de NFTs, étant un gamer invétéré, je regarde aussi également pas mal ce qui se passe sur les jeux play-to-earn. Il y a des trucs sympas mais rien qui m’emballe vraiment pour l’instant, néanmoins les projets prévus pour la fin d’année et 2022 sont nombreux. Je reparlerai du sujet si je décide de me lancer.

Dernière modification par BriochePainPerdu (25/08/2021 14h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#24 03/09/2021 12h52

Membre (2014)
Top 150 Réputation
Réputation :   143  

Hello,

Et bien je pense que l’on peut dire qu’on a eu un bon mois d’Août sur les cryptos. Comme dit précédemment, LUNA et SOL ont commencé à sonner la charge avec ADA puis c’est ETH qui s’est réveillé avant que le BTC bouge également depuis quelques jours. AVAX était également de la partie ainsi que FTX il me semble mais j’en ai pas. DOT et LINK sont anormalement calmes pour l’instant, bien que ça commence à frétiller… affaire à suivre ! Voilà le portefeuille en ce moment.

Un léger mouvement, j’ai vendu 16 SOL à 110$ pour diminuer un peu ma marge sur Binance, bien que je sois bullish sur SOL je pense que le cours pourrait redescendre sous les 110$ un jour, après tout c’est les montagnes russes les cryptos smile



J’ai vu beaucoup de vidéos intéressantes mais il y en a une qui est quand même sorti du lot et que je souhaiterai partager : Crypto Governance: Why It CANNOT Be Ignored! de Coinbureau. Il y a un résumé écrit dans la description pour ceux qui préfère lire, mais la vidéo est tout de même plus riche/complète.

C’et LE facteur qui me fait adhérer aux cryptos et qui m’intéresse particulièrement. J’espère que cela pourra un jour être utilisé dans des applications plus larges qu’actuellement, bien que cela puisse sembler utopiste (ou dystopiste selon les points de vue).

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 Hier 12h20

Membre (2014)
Top 150 Réputation
Réputation :   143  

Bonjour à tous,

J’ai effectué quelques mouvements sur les cryptos sur les derniers jours.
On commence soft avec un retrait de 500 USDC pour alimenter la carte Binance.

Par la suite, j’ai mis fin au farming effectué sur Solfarm sur une pool de liquidité. Il s’agissait d’une LP RAY-SRM avec levier qui proposait 80% d’APY il y a 3 mois. Aujourd’hui l’APY est à 100% mais j’avoue ne pas avoir regardé ce qu’il a fait entre temps, je suppose qu’il a du être entre 60 et 100%. Initialement pour avoir les tokens LP, j’avais apporté 97 RAY et 38 SRM, les deux tokens appartenant à la blockchain Solana, je m’attendais à les voir évoluer avec une bonne corrélation et donc limiter l’impermanent loss. En pratique il y a eu un décalage sur les cours et RAY a commencé à s’envoler bien avant et bien plus fort que SRM.
Le bilan : En sortant de la pool de liquidité je récupère donc 55 RAY, 47 SRM et 7 TULIP (récompenses de farm). Au cours du jour : 55 RAY + 47 SRM + 7 TULIP = 756$+500$+189$ = 1445$  //  97 RAY + 38 SRM = 1334$+402$ = 1736$

On voit donc que la répartition n’a plus rien à voir avec celle initialement faite et le rendement aurait été meilleur si je n’avais pas farmer (1736$ vs 1445$). Concernant la rentabilité, je suis bien conscient qu’il pourrait être tout autre mais c’est plutôt le premier point qui me dérange. J’ai un montant différent des tokens mis initialement et dans certains cas cela peut être bien plus extrême.

Au final je pense que les LP sont vraiment intéressante s’il y a au moins un stablecoin dedans car on réplique une sorte de DCA automatique à la hausse comme à la baisse et on gagne un petit extra (=la récompense du farm en token maison qui dépend du protocole utilisé).

J’ai donc vendu mes TULIP et SRM pour acheter du RAY que je vais stacker sur Raydium (30% APR)…pour l’instant.

Allégement de SOL suite au shutdown de la blockchain qui pourrait être un évènement majeur… il faut que je me renseigne un peu plus afin de savoir si je conserve mes SOL/RAY.
Renforcement de DOT qui me semble avoir du potentiel sous le pied à court terme.
Renforcement de CAPS qui me semblait être une trop petite position.

J’ai également décidé d’arrêter d’utiliser la marge sur Binance, suite au dernier flash krach de mardi dernier. Bien que je l’utilisais avec parcimonie et que j’étais très loin de la liquidation, je préfère ne plus me soucier de cet aspect. J’ai donc vendu mes UNI/XMR et alléger un peu BTC/ETH pour rembourser la marge.

A noter que je garde la marge sur le protocole anchor à 10-15% d’UST emprunté, mes LUNA sont en collatéral.

Enfin, j’ai effectué l’achat d’un Ledger nano X qui va pouvoir contenir l’essentiel de mon portefeuille. Théoriquement le S pouvait mais il fallait désinstaller/installer les apps à chaque mouvement…
J’ai été très agréablement surpris par le nano X qui est bien plus abouti que le S ! C’est le jour et la nuit !

Je reste partagé sur le stockage des cryptos…d’un côté je comprends les arguments sur le stockage à froid, de l’autre je trouve que le risque d’oubli/de perte/de destruction de la "recovery phrase" n’est pas forcément inférieur à celui d’utiliser un échangeur ou un stockage centralisé. De plus, l’adoption massive ne se fera que si les CEX deviennent fiables et je pense que certains d’entre eux le sont actuellement.

Voila donc à quoi ressemble le portefeuille à l’heure actuelle :



Et en vue plus détaillée :



Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille de cryptoactifs de briochepainperdu"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur