PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#476 26/02/2023 09h56

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

J’ai précisé "la plus sérieuse", peut-être aurai-je dû écrire "la moins désastreuse" ? 

Ce que vous reprochez à la Fed, c’est exactement ce que la BCE fait depuis 2011 … sauf que chaque fois qu’elle a pu se le permettre, la Fed a entamé des restrictions monétaires ce qu’à ma connaissance la BCE n’a jamais fait.

Donc oui, l’exubérance actuelle provient en majeure partie de la politique débile menée depuis le 2e semestre 2020 par la Fed mais aussi la plupart des autres banques centrales.  Par contre, la Fed a été la première à réagir et à monter les taux.  Et elle diminue réellement le total de ses actifs alors que les autres banques centrales continuent allègrement à émettre du PQ, annihilant ainsi en partie l’action de la Fed.

L1nvestisseur a écrit :

Je ne suis pas convaincu que la politique de hausse de taux la plus agressive depuis 1970 ai eu une quelconque incidence sur la lente baisse de l’inflation ces derniers mois, et il est fort possible qu’elle fasse au final plus de mal que de bien à l’économie à terme.

Bien sûr comme Paul Volcker a été contraint de provoquer une grosse récession pour, enfin, sortir d’une période d’inflation de plus de 10 ans.  J’écris depuis des mois que j’ai la conviction que nous ne pourrons sortir durablement de l’inflation sans passer par la case récession. 

Cette conviction s’est même renforcée au fur et à mesure que le marché price un "soft landing" et même aujourd’hui un "no landing".  L’histoire nous dit que c’est hautement improbable, que cette issue est celle qui a le moins de chance de se réaliser mais le marché n’en fait qu’à sa tête et s’imagine pourtant que c’est cela qui se réalisera "à coup sûr".  En général, après l’euphorie de l’ivresse vient la gueule de bois …

Dernière modification par Louis Pirson (26/02/2023 09h57)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#477 26/02/2023 16h29

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

POINT AU 26/02/2023


Comme je l’avais précisé lors de mon point de fin janvier, je crains qu’avant de connaître la récession qui me semble toujours incontournable, l’inflation ne reste finalement à un niveau plus élevé que le marché ne le price (ou "priçait" devrais-je peut-être écrire ?).  J’ai donc réduit la duration moyenne de ma poche obligataire US en vendant l’entièreté  des US10C (obligations à + de 10 ans) et en achetant un lot important de U13H (obligations à 1-3 ans).  Il me semble qu’il sera encore temps d’allonger la duration quand la Fed pivotera (ce qui semble de moins en moins probable pour cette année). 

Je rappelle donc mes postulats :

- Récession avant fin 2023 aux USA
- Niveau de taux en 2023 sensiblement plus élevé que ne l’attend le marché
- Investissement en actions de préférence hors USA
- long sur les métaux et matières premières
- début d’un cycle "value" plutôt que "growth"

Performance YTD de la partie "mobilière" du portefeuille (actions, obligations, crypto, métaux précieux et liquidités) : + 1,68 %

Mouvements du mois écoulé

- renforcement de Templeton Emerging Market
- Achat d’un lot d’Halfords Group
- Vente de l’entièreté de la position en US10C
- Achat d’un gros lot de U13H
- Achat d’un lot d’ETF Lyxor sur le DAX
- Emission d’options put sur Alphabet


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #478 27/02/2023 11h17

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Quelques graphiques trouvés ça et là avant la revue du S&P500 en fin de semaine.

1. Les cycles de surperformance et de sous-performance de la bourse américaine vs le reste du monde



2. Le taux de marge des entreprises américaines en recul pour le 6e trimestre consécutif



3. L’explosion des défauts sur carte de crédit (surtout pour la génération 30-40 ans) à mettre en parallèle avec l’augmentation des en-cours et l’augmentation des taux d’intérêt sur ces mêmes cartes de crédit. 



4. Les anticipations de hausse d’inflation au niveau mondial sont à un plus  bas historique.  En cas de surprise contraire au consensus, ça ne pourra que faire "plus mal"



5. Le taux d’épargne augmente presque toujours avant ou pendant une récession



6. Le leading indicator du Conference Board a souvent prédit les récessions avec une bonne fiabilité.  Ici, il prédit une récession aux USA, au Royaume-Uni et en Suède mais estime que la zone euro et l’Asie seront globalement épargnées.

Dernière modification par Louis Pirson (27/02/2023 11h18)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#479 27/02/2023 13h23

Membre (2015)
Réputation :   75  

Voici un article des Échos qui souligne, comme Louis Pirson et Lopazz l’ont fait ici, le poids des particuliers dans le rebond récent aux États-Unis, qui ont pris les professionnels de court:

Article des Échos sur le rôle des particuliers dans la montée des marchés

L’article laisse entendre, comme vous, que ce facteur pourrait s’estomper dans les mois à venir.

Dernière modification par Cornelius (27/02/2023 17h00)

En ligne En ligne

 

#480 27/02/2023 19h04

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Un point qui m’interpelle et qui a tendance à aller j’ai l’impression à l’appui de votre thèse d’une récession prochaine réside sur les rendements proposés actuellement par les actions.

J’avais en tête que le rendement d’une action correspond grosso modo (1) au taux sans risque  + (2) une prime de risque qui dépend de l’entreprise

Pour avoir des indices qui continuent de monter depuis quelques semaines et reviennent à des niveaux pre-urkraine, alors que les taux sans risque ont augmentée d’au moins 3% depuis, c’est quelque part que les acteurs de marché estiment que le risque intrinsèque des entreprises a diminué de 3% (?).

Cette "anomalie" peut peut-être s’expliquer parce que les entreprises se sont empressées d’augmenter leurs prix avec l’inflation pour couvrir leurs augmentation de coûts mais surtout pour essayer d’augmenter leurs marges. Les résultats améliorés auraient créé cette illusion du risque qui diminue. Mais cette illusion ne peut être maintenue que par une inflation soutenue à un niveau important, ce que les entreprises elles-mêmes ne peuvent pas souhaiter durablement (elles ne souhaitent qu’augmenter leur prix, mais pas augmenter leurs coûts et croire qu’on peut durablement pricer à cost-inflation+markup paraît illusoire)

Le retour à la moyenne sur les rendements à "taux sans risque + risque de l’entreprise" ne peut se faire selon moi que
- soit par un krach qui matérialiserait une recession
- soit par une augmentation très rapide des résultats des entreprises dans les prochaines années pour laquelle je vois peu de catalyseurs (rattrapage post-covid ok, effet des plans d’investissements post-covid ok, mais çà ne me semble pas être suffisamment fort).

Hors ligne Hors ligne

 

#481 27/02/2023 20h05

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   172  

@tikou: suite à la lecture de votre message, j’ai été regarder le taux OAT dix ans de la France de janvier 2022  et actuellemment.
Grosso modo, en janvier 2022, le taux OAT est de 0,5% avec une inflation 2021 de 1,6%. C’est -à-dire un taux OAT net d’inflation de -1% (en arrondissant).
Actuellement, le taux OAT est de 3% avec une inflation à 6%. C’est-à-dire un taux OAT net d’inflation de  -3%.
Le taux OAT net d’inflation a baissé depuis janvier 2022. Après, je ne sais pas s’il est pertinent de considérer ce taux OAT net!

Hors ligne Hors ligne

 

#482 27/02/2023 21h47

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   196  

C’est une bonne question à laquelle à ce stade je n’ai pas la réponse.
Mon message venait entre autre de cet article de Damodaran - Musings on Markets: Data Update 2 for 2021: The Price of Risk!

D’ailleurs, je me rends compte qu’il a fait plusieurs updates dont un le 21/01/2023 - Musings on Markets: Data Update 2 for 2023: A Rocky Year for Equities! et un le 30/01/2023 - Musings on Markets: Data Update 3 for 2023: Inflation and Interest Rates
où il exprime l’idée assez radicale pour moi que les actions de la fed et des banques centrales n’ont aucun impact sur les taux et sur l’inflation. Reste à digérer ces différents updates..

Dernière modification par tikou (27/02/2023 21h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#483 28/02/2023 08h39

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

tikou a écrit :

Cette "anomalie" peut peut-être s’expliquer parce que les entreprises se sont empressées d’augmenter leurs prix avec l’inflation pour couvrir leurs augmentation de coûts mais surtout pour essayer d’augmenter leurs marges

En fait, si je me base sur le graphique posté ici, il semblerait précisément que les entreprises US n’aient pas suffisamment augmenté leur prix pour maintenir leur marge (qui étaient, il est vrai, exorbitantes et anormalement élevées dans la période post covid)

tikou a écrit :

Le retour à la moyenne sur les rendements à "taux sans risque + risque de l’entreprise" ne peut se faire selon moi que
- soit par un krach qui matérialiserait une recession
- soit par une augmentation très rapide des résultats des entreprises dans les prochaines années pour laquelle je vois peu de catalyseurs (rattrapage post-covid ok, effet des plans d’investissements post-covid ok, mais çà ne me semble pas être suffisamment fort).

Il y a un 3e scénario possible : une longue latéralisation de plusieurs années jusqu’à ce que la croissance et l’inflation ait ajusté la juste valeur des entreprises à leur valorisation boursière.  Je n’ai aucune certitude quand au scénario qui sortira mais, effectivement, je pense qu’il faudra passer par un de ceux-là, celui d’une augmentation "rapide" des résultats des entreprises me semble le moins probable même s’il est, malgré tout, possible.

Alpins a écrit :

@tikou: suite à la lecture de votre message, j’ai été regarder le taux OAT dix ans de la France de janvier 2022  et actuellemment.
Grosso modo, en janvier 2022, le taux OAT est de 0,5% avec une inflation 2021 de 1,6%. C’est -à-dire un taux OAT net d’inflation de -1% (en arrondissant).
Actuellement, le taux OAT est de 3% avec une inflation à 6%. C’est-à-dire un taux OAT net d’inflation de  -3%.
Le taux OAT net d’inflation a baissé depuis janvier 2022. Après, je ne sais pas s’il est pertinent de considérer ce taux OAT net!

Je suis d’accord : non seulement la prime de risque des actions par rapport aux obligations est insuffisante …mais les taux dits "sans risque" par rapport à l’inflation me semblent également trop faibles. 

tikou a écrit :

C’est une bonne question à laquelle à ce stade je n’ai pas la réponse.
Mon message venait entre autre de cet article de Damodaran - Musings on Markets: Data Update 2 for 2021: The Price of Risk!

D’ailleurs, je me rends compte qu’il a fait plusieurs updates dont un le 21/01/2023 - Musings on Markets: Data Update 2 for 2023: A Rocky Year for Equities! et un le 30/01/2023 - Musings on Markets: Data Update 3 for 2023: Inflation and Interest Rates
où il exprime l’idée assez radicale pour moi que les actions de la fed et des banques centrales n’ont aucun impact sur les taux et sur l’inflation. Reste à digérer ces différents updates..

J’aime bien Damodaran, surtout ses explications assez pédagogiques sur la formation des taux … et même si, contrairement à moi, il semble considérer les actions comme correctement évaluées smile

Si je me base sur les taux des TIPS 10 ans et des US Treasory 10 ans, je constate qu’aujourd’hui, le marché anticipe une inflation moyenne de 2,35 % pour les 10 prochaines années et un taux de croissance économique de 1,57 % (du moins, aux USA).  Ca me semble très optimiste, surtout concernant le taux d’inflation.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #484 28/02/2023 10h00

Membre (2021)
Réputation :   16  

Bonjour,

Louis Pirson a écrit :

Quelques graphiques trouvés ça et là avant la revue du S&P500 en fin de semaine.

Partage de données très intéressantes, faisceau d’indicateurs en faveur d’une thèse de récession à venir.

Je note néanmoins que la lecture de certains graphique me semble un peu guidée par la thèse (et non l’inverse) : par exemple le graphique du point 2 pourrait aussi se lire : "les marges des entreprises US sont encore aujourd’hui supérieures à leur niveau preCovid de 2019".

Autre exemple, le graphique du point 4 ne me semble pas très convaincant comme prédicteur. En étant un peu taquin, on pourrait aussi écrire : "le taux d’épargne augmente presque toujours au moins un peu à un moment dans une période de 6 mois, donc a fortiori presque toujours avant ou pendant une récession".

Mais cela reste des données bien utiles smile

Hors ligne Hors ligne

 

#485 28/02/2023 12h08

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

GvJp a écrit :

faisceau d’indicateurs

Oui, c’est absolument ça : un faisceau d’indicateurs, rien de plus.

Gvjp a écrit :

"les marges des entreprises US sont encore aujourd’hui supérieures à leur niveau preCovid de 2019"

oui, c’est pour ça qu’elles doivent encore baisser pour revenir à leur niveau normatif … et que les anticipations de bénéfices pour 2023, bien que revues à la baisse, sont encore, selon moi, beaucoup trop optimistes comme je le présume depuis 8 bons mois à présent.

gvjp a écrit :

"le taux d’épargne augmente presque toujours au moins un peu à un moment dans une période de 6 mois, donc a fortiori presque toujours avant ou pendant une récession"

Je suis d’accord que l’indicateur n’est pas très parlant …mais comme vous l’écrivez et comme je l’ai approuvé, c’est un "faisceau d’indicateurs" smile


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#486 02/03/2023 10h33

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Je ne sais pas si le marché a raison ou tort ((la maxime veut qu’il ait toujours raison) mais il est en tous cas irrationnel.  Prenons le marché américain :

Entre le 31/12/2022 et aujourd’hui :

1. le marché des futurs nous apprend que les anticipation du taux des fed funds pour fin 2023 est passé de 4,61 à 5,41 %

2. les bénéfices estimés par les analystes pour les sociétés du S&P500 sont passés de 229,95 à 222,27

3. le S&P500 a gagné 3 %

?  à mon avis, il y a quelque chose d’illogique quelque part …

En attendant, j’ai profité du trou d’air hier et de la publication des bons résultats deQuincailerie Richelieu pour en reprendre une louchette pour mon portefeuille.  Elle n’est pas bradée, elle va souffrir du ralentissement des marchés américains et canadiens mais je ne trouve guère mieux pour le moment.

Dernière modification par Louis Pirson (02/03/2023 10h34)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#487 03/03/2023 04h47

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Louis Pirson, le 02/03/2023 a écrit :

2. les bénéfices estimés par les analystes pour les sociétés du S&P500 sont passés de 229,95 à 222,27

Bonjour Louis,

Quel site utilisez vous pour le consensus des bénéfices pour l’année en cours ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #488 03/03/2023 08h43

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Sur Yardeni


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#489 03/03/2023 10h04

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Louis Pirson : Pour apporter de l’eau à votre moulin, on voit depuis quelques temps des signes de détresse de plus en plus concrets de la part de gros acteurs de l’immobilier américain.

Brookfield DTLA Office REIT Defaults on $784M in Loans -
Blackstone defaults on $562 mln Nordic property-backed CMBS - Bloomberg News | Reuters
https://www.reuters.com/markets/us/blac … 023-03-01/

J’attends comme vous la prochaine jambe baissière que j’espère voir arriver autour des publications Q1 ou H1. Si la prochaine hausse des taux de la FED est de 50bps au lieu des 25 attendus, qui sait, elle pourrait bien venir plus tôt ? wink


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #490 03/03/2023 10h31

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

oui, il y a l’immobilier américain … et plein d’autres éléments "bizarres" comme les CDS sur les US Treasories à 1 an qui se trouvent à des niveaux records (pour rappel, les CDS, ce sont des assurances contre un défaut de paiement).  Je sais qu’il y a le "sketch" du plafond de la dette mais on nous l’a servi tellement souvent que les marchés devraient être "immunisés"  sur ce "stress" là …

Donc, nous avons des acteurs de marché qui décident de se couvrir massivement contre un défaut à court terme de l’Etat fédéral US.  Je sais que ça ne signifie pas nécessairement que défaut il y aura mais ça incite une fois de plus à la prudence.



Je n’ai pas souvenir d’autant de bizarreries sur les marchés que depuis quelques mois. 

Peut-être suis-je en plein excès de pessimisme, peut-être même pris en flagrant délit de complotisme (les bilans des BC dans le monde qui ont recommencé à prendre de l’embonpoint, ne serait-ce pas elles qui maintiennent le marché debout en échangeant massivement des actions contre du PQ ?  )

Perso, je vends 3/5 des obligations CT que je venais d’acheter et je reste cash encore plus qu’avant … (je zyeute à nouveau du côté de parcelles forestières à acheter)

Dernière modification par Louis Pirson (03/03/2023 10h47)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#491 03/03/2023 11h30

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Louis Pirson a écrit :

peut-être même pris en flagrant délit de complotisme

A ce stade, ceux qui parlent de "complotistes" me font penser à ces adeptes de la scientologie qui ostracisent soigneusement les "personnes suppressives" qui risqueraient de les désenvouter big_smile

Quand on est sûr de ses convictions, on ne ressent pas le besoin de fuir la contradiction.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #492 04/03/2023 14h19

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

A propos d’immobilier US, un indicateur qui a prédit toutes les récessions ou presque …



Quand 40 % des banques US restreignent le crédit aux entreprises, le S&p500 chute dans la foulée


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#493 04/03/2023 22h37

Membre (2023)
Réputation :   24  

Pardonnez moi j’ai du mal a interpreter le second graphique. Comment une proportion peut-elle etre negative? S’agit-il plutot de l’evolution de la proportion?

Hors ligne Hors ligne

 

#494 05/03/2023 07h49

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Je suppose que c’est la variation, la Fred ne le précise pas


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #495 05/03/2023 08h08

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

C’est expliqué ici :
lawinsider.com

Hors ligne Hors ligne

 

#496 05/03/2023 08h11

Membre (2023)
Réputation :   24  

Louis Pirson a écrit :

Je suppose que c’est la variation, la Fred ne le précise pas

Super, très clair. A zero, on est a 50/50.

Hors ligne Hors ligne

 

#497 05/03/2023 08h12

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Il semble bien que les autres banques centrales ont recommencé à faire n’importe quoi et que le pic mondial de resserrement monétaire soit derrière nous ==> avec de telles politiques, je crains que l’inflation reste élevée bien plus longtemps que ce qui est anticipé.   Accessoirement, les marchés vont peut-être rester en apesanteur encore quelques temps.

Dernière modification par Louis Pirson (05/03/2023 08h15)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #498 05/03/2023 10h34

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Louis Pirson, le 04/03/2023 a écrit :

Quand 40 % des banques US restreignent le crédit aux entreprises, le S&p500 chute dans la foulée

Pardon d’avance si je casse l’ambiance, mais je ne vois pas comment vous arrivez à la conclusion selon laquelle "Quand 40 % des banques US restreignent le crédit aux entreprises, le S&p500 chute dans la foulée".

En premier lieu, il importe de signaler que la droite rouge tracée pour mettre en évidence un seuil supposé suit le quadrillage correspondant à l’axe des ordonnées de gauche (SP500=3000), tandis que le ratio dont il est question est représenté selon l’échelle de l’axe des ordonnées de droite. C’est d’ailleurs pour ça que vos deux flèches rouges sont décalées à droite par rapport au pic qu’elles cherchent à montrer.

Ensuite, vous fondez votre constat sur deux précédents, tandis que le graphique montre 4 franchissements à la hausse du seuil indiqué, dont la moitié seulement coïncide avec une baisse significative de l’indice considéré.

Enfin, les deux flèches désignent octobre 2000 et avril 2008. Pas évident d’affirmer que "quand les banques… le marché…" (2008); on pourrait tout aussi valablement énoncer que "quand le marché… les banques…" (2000)

En modifiant un deux ou trois paramètres, on obtient le graphique suivant :

La seule conclusion que j’ai tiré de tout ça : je viens de commander un bouquin sur l’histoire de l’art. (Edit: je n’ai pas accès à une librairie francophone.)

Dernière modification par Phaeton (05/03/2023 15h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#499 05/03/2023 17h47

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Phaeton a écrit :

En premier lieu, il importe de signaler que la droite rouge tracée pour mettre en évidence un seuil supposé suit le quadrillage correspondant à l’axe des ordonnées de gauche (SP500=3000), tandis que le ratio dont il est question est représenté selon l’échelle de l’axe des ordonnées de droite. C’est d’ailleurs pour ça que vos deux flèches rouges sont décalées à droite par rapport au pic qu’elles cherchent à montrer.

Il s’agit d’une horizontale par rapport au seuil des 40 %, le fait que cela corresponde à 3000 pts du S&P500 est évidemment un hasard.  Je parle bien de "40 %" pas de 3 000 pts. 

Phaeton a écrit :

Ensuite, vous fondez votre constat sur deux précédents, tandis que le graphique montre 4 franchissements à la hausse du seuil indiqué, dont la moitié seulement coïncide avec une baisse significative de l’indice considéré.

J’ai beau compter et recompter, je ne vois que 3 franchissements.  Je viens d’appeler mon fils qui a une excellente vue, il n’en voit aussi que 3.  Ma fille et ma femme me confirment qu’elles n’en voient que 3. Peut-être souffrons-nous d’une myopie intrafamiliale ?  Quoi qu’il en soit, je vois 3 franchissements : 2 précédant deux vrais marchés baissiers et un qui suit le mini krach artificiel (et donc non conventionnel) de la mise à l’arrêt forcée de nos activités par les pouvoirs publics.  Je ne peux donc que confirmer ce que j’ai écrit.

Phaeton a écrit :

Enfin, les deux flèches désignent octobre 2000 et avril 2008. Pas évident d’affirmer que "quand les banques… le marché…" (2008); on pourrait tout aussi valablement énoncer que "quand le marché… les banques…" (2000)

Eh bien non,  … sur les 2 vrais marchés baissiers, le resserrement des conditions de crédit des banques précèdent bel et bien le marché baissier.  Si si, j’insiste … c’est encore cette myopie, regardez bien et vous verrez.

En modifiant un deux ou trois paramètres, on obtient le graphique suivant :

Evidemment, si vous vous concentrez exclusivement sur le marché haussier 2009-2022 en ne reprenant que la mini correction artificielle de 2020, vous invalidez le scénario.  Mais pensez-vous sincèrement faire preuve d’honnêteté intellectuelle en pratiquant de la sorte ? 

Je suis le premier à admettre une erreur quand j’en fais une mais je suis désolé de vous dire qu’en lisant votre prose, je trouve beaucoup d’erreurs dans votre argumentaire.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#500 05/03/2023 19h07

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Je constate que le scénario n’est pas valide, et en déduis que votre graphique ne permet pas de prévoir l’évolution de l’indice représenté, contrairement à ce que vous semblez croire. Ce n’est pas un problème d’acuité visuelle ; permettez-moi de m’expliquer à nouveau.

Les lignes horizontales sur votre graphique correspondent à une des deux échelles verticales, et une seule.
C’est facile à vérifier : il y a 11 traits horizontaux, comme 11 valeurs portées le long de l’axe de gauche. Mais il n’y a que 8 valeurs le long de l’axe de droite.

Le trait rouge horizontal ne correspond donc certainement pas à 40%.
Il y a dix intervalles de 500 entre 0 et 5000 (axe de gauche, donc), par conséquent chaque trait représente (-40%+100%)/10=14% (axe de droite) ; le trait rouge est la septième borne, donc représente 6*14%=84%, et -40%+84%=44%.

Si l’on considère la marque des 40% (donc légèrement en-dessous de votre trait rouge), on observe bien 4 franchissements à la hausse de ce seuil, le dernier survenant fin 2022 (il est plus visible sur mon graphique).

Sur ces quatre croisements, deux coïncident avec une baisse de l’indice (comme mis en évidence sur votre graphique), les deux autres coïncident avec une hausse (c’est ce qui ressort du mien). Cependant, comme votre graphique représente une très longue période, la résolution est d’une mesure tous les trois mois ; c’est évidemment bien trop imprécis pour identifier avec certitude le pic dont vous affirmez qu’il survient peu après le franchissement à la hausse du seuil des 40% de votre indicateur. Vous auriez AMHA intérêt à zoomer franchement les moments clefs.

Concernant les deux croisements que vous mettez en évidence, je vois bien la simultanéité, mais je ne vois pas de causalité ; c’est ce que je tente de faire comprendre en suggérant que les mécanismes des krachs de 2000 et 2008 sont très différents.
En d’autres termes, je pense que vous vous trompez simultanément sur le constat et, par voie de conséquence, sur la conclusion que vous en tirez.

En espérant que tout ça vous aide à y voir plus clair.

Dernière modification par Phaeton (05/03/2023 19h39)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de louis pirson”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 609 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 697 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 088 493 945 Hier 10h05 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 359 705 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 984 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 686 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal
Cette discussion est fermée
Discussion réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Miguel  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 45 ]
1 104 344 549 12/11/2021 04h54 par Miguel

Pied de page des forums