PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #526 17/03/2023 23h13

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Je commencerai par les mêmes précautions d’usage : je ne suis pas un expert qualifié de ces sujets smile.

Nemesis a écrit :

Donc pour moi ce mécanisme de prêt d’urgence fait bien de la création monétaire, la FED n’ayant pas pris cet argent ailleurs pour le prêter, mais faisant bien une création ex nihilo, et cet argent "finissant" bien quelque part.

Voilà c’est mon raisonnement "à deux balles", j’aimerais savoir s’il est correct, et sinon ce qui cloche

Pour moi, votre raisonnement est correct et il y a effectivement eu création monétaire, même si ce n’est pas du QE au sens strict du terme.

Je propose le raisonnement complémentaire suivant. L’actif de la FED a augmenté de 300 GEUR. Nécessairement, son passif a dû faire de même. Il ne peut donc qu’y avoir que deux solutions : soit la FED réemploie des fonds que d’autres établissements financiers lui auraient prêtés cette semaine, soit elle crée cette monnaie.