PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+3]    #426 24/10/2022 16h35

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Bonjour Priority,

Je vais essayer de vous donner quelques éléments de réponse :

- J’ai bien moins de 90% en MSCI World,

- Ma plus grosse position en titres vifs est Verde Agritech, que j’ai présentée sur le forum, et qui gagne +120% depuis le début de l’année,

- La plupart des autres titres vifs cotent en USD, j’ai donc bénéficié d’un "vent dans le dos" grâce à la forte appréciation du dollar US contre l’euro,

- Mes positions spéculatives partagées en temps réel sur cette file ont très bien performé (ETC short Tesla levier 3, ETF long biotech levier 3, ETF long S&P500 levier 3, short futures Cuivre, etc.),

- Le short futures S&P500 et Nasdaq que j’ai mis en place fin juillet/début août m’a évité une partie de la débâcle du mois de septembre. J’avais hedgé l’ensemble de mon portefeuille à 1:1, plusieurs points de performance ont été gagnés, j’en ai longuement débattu ici. Cette opération spéculative sera certainement la meilleure l’année, et elle a clairement fait la différence.

- Enfin, des achats importants et répétés dans les creux (mi-juin et fin septembre), tous annoncés ici également, m’ont permis de limiter la casse.

Ceci étant dit, vous avez raison d’être sceptique, on lit tout et n’importe quoi sur internet. En ce qui me concerne, je suis loin d’être exempt de défauts, mais je ne suis pas un menteur. Surtout, je n’ai rien à vendre, pas de blog ni de chaîne Youtube, et je refuse régulièrement qu’on me confie de l’argent en gestion. Je ne suis pas un professionnel, je ne donne pas de conseils, je partage ici en temps réel et depuis 10 ans ce que je fais sur les marchés, en espérant des critiques constructives et des commentaires pertinents.

Ci-dessous capture d’écran d’IBKR. J’ai masqué les éléments personnels mais vous noterez que j’ai laissé le "M" pour prouver qu’il s’agit bien de mon portefeuille patrimonial et pas d’un portefeuille expérimental ou anecdotique (je n’ai pas d’autre compte-titres, je n’isole donc pas le calcul de ma performance par compte).

Le portefeuille global indique à ce jour -4,05% de rendement YTD (vs -11,64% pour l’ETF MSCI World EUR). Par comparaison, elle est relativement bonne, mais elle ne me satisfait pas. Je dois encore améliorer ma gestion du risque.

Hors ligne Hors ligne

 

#427 24/10/2022 17h42

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Alors félicitations pour votre performance globale. J’ai suivi sur cette file vos propositions et il est vrai que vous avez eu de très belles analyses bien mises à profit.

J’étais toutefois persuadé que c’était sur une part très marginale de votre portefeuille. Dês le premier message vous nous dites

" Il s’agit d’un portefeuille expérimental qui représente quelques % de mes valeurs mobilières, le reste étant composé d’un mélange de MSCI World/World Momentum/NASDAQ. L’intérêt est la stimulation intellectuelle avant tout ".

Et régulièrement dans vos messages vous expliquez comment vous êtes devenu réfractaire à la gestion active (j’ai souvenirs de nombreux messages, de votre retour d’expériences sur une dizaine d’année pas mieux qu’un world, de votre rencontre avec un anglais dans le sud, de vos débats avec ih et sirconstance aussi…).

C’est pour ça que je suis très surpris de voir votre perf s’éloigner aussi significativement d’un world.

Sont-ce vos vieux démons qui vous reprennent (efficacement ceci dit) ou n’ai je donc rien compris ? C’était le sens de mon message…


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

#428 24/10/2022 18h05

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Effectivement il y a eu un peu de changement depuis la première page (que je dois prendre le temps de mettre à jour), ce qui explique votre interrogation légitime. Vous avez vu juste, mes vieux démons ont repris le dessus :)

Pour clarifier, voici mon seul et unique portefeuille aujourd’hui (arrondi). Les pourcentages entre parenthèses correspondent à mes cibles d’allocation que je travaille semaine après semaine en fonction des opportunités :

47,9% World non hedgé (45%)
21,2% World hedgé EUR (20)
1,5% Nasdaq hedgé EUR (0%)
8,3% Actions en direct (7%)
3,7% UPRO/TMF (10%)
4,2% ETF Europe mid/small (4%)
1,7% ETF biotech US (5%)
1,6% ETF small cap US (5%)
1,5% CEF high yield US (2%)
0,4% Scottish Mortgage Trust (0%)
8,6% Cash EUR (2%)

Hors ligne Hors ligne

 

#429 28/10/2022 22h32

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Une semaine boursière qui finit en apothéose, malgré des résultats décevants postés par les FAANG. Les indicateurs économiques publiés cette semaine semblent indiquer que pour l’instant, l’économie US supporte plutôt bien les hausses de taux et le QT.

Je pense toujours qu’il s’agit d’un bear-market rallye et mon portefeuille est positionné pour en profiter. Visiblement il y a encore du jus, donc les shorts et les liquides n’ont probablement pas fini de souffrir mais vers 4000, il est possible que je recommence à me protéger contre une baisse, au moins partiellement. Cette fois, j’utiliserai peut-être des puts, si le VIX a assez baissé, sinon, un short futures SP500 comme la dernière fois. Je pense que la Fed est confortable avec ce range de 3600-4000 mais en dehors, ils envoient leurs mignons sur CNBC.

Anecdote : si Trump revient sur Twitter à quelques jours des midterm, accrochez vos ceintures car j’estime que cela constituerait en soi un évènement de marché 🚀

Pas de mouvements cette semaine.

Performance 2022 : -0,98%  //  (ETF MSCI World EUR : -9,78%)

Bon weekend à tous!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #430 31/10/2022 00h19

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Extraits choisis de mes lectures dominicales pour savoir où on en est sur les marchés.

Fundamentals :

Morgan Stanley :



Bank of America :



Goldman Sachs :



Technicals :

BofA :



Sentimentrader :



Elliott Waves :



Difficile de prévoir l’avenir, mais je pense que le scénario est clair et confirme mes points de vue déjà exprimés.

Dernière modification par lopazz (31/10/2022 02h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #431 31/10/2022 22h02

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

L’inflation est en train de baisser aux US, ce n’est plus un secret. Le marché semble bien l’avoir intégré, le SP500 regagne 11% depuis les plus bas de la semaine du 10 octobre. Il est vrai que l’économie semble tenir bon pour l’instant, mais les effets des hausses de taux brutales ne se matérialiseront dans l’économie réelle qu’après 6 mois.

La Fed tiendra sa conférence de presse mensuelle ce mercredi 2.

Si elle est particulièrement dovish, le marché s’emballera et on pourra s’attendre à atteindre 4100-4200. Ce sera contreproductif dans leur cadre de la lutte contre l’inflation, le wealth effect contribuant directement à la surchauffe. J’attribue à ce scénario une probabilité faible malgré les mid-terms.

Si elle est particulièrement bearish, le marché va s’effondrer. Là aussi je doute de ce scénario, compte tenu des mid-terms, de la puissance du dollar, et des craquements qu’on commence déjà à apercevoir (fonds de pension UK, etc.)

Si elle reste neutre et fait une pause, le marché risque de corriger. Je pense que la pause est déjà pricée, et que l’optimisme de cette semaine matérialise le regain d’espoir du fameux "pivot" attendu par certains. En cas de déception, je pense qu’on pourra revisiter les plus bas.

C’est ce dernier scénario que je retiens. Je n’ai aucune envie de laisser mes plus-values sur la table de jeu, donc j’ai commencé aujourd’hui à hedger le portefeuille. Les puts étant très chers (VIX à 26), j’ai préféré opter pour un short ES (futures SP500). J’ai donc vendu plusieurs contrats à 3885, réduisant mon exposition au marché à 75,5%. D’ici à la conférence de la Fed de mercredi, je vendrai les pics s’il y en a, afin de réduire mon exposition à 50% maximum. Je reste persuadé que le range 3600-4000 risque de tenir encore un bout de temps, et que les résultats Q4 ’22 et Q1 ’23 des entreprises seront bien moins bons que prévu.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #432 01/11/2022 20h01

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ



Le graphique du jour. En général, quand ça monte en ligne droite, sur faible volume pendant la nuit ET après une journée de baisse, c’est de très mauvaise augure pour l’ouverture suivante. Et ça n’a évidemment pas loupé. Pourquoi les acheteurs, achèteraient-ils pendant la nuit et pas la veille en séance baissière ? Je n’y vois qu’une explication : faire monter les prix et mieux dégager leurs contrats à l’ouverture du marché. Certains vont crier à la théorie du complot et à la théorie fumeuse "made in reddit", c’est sûr qu’il est impossible de manipuler un marché aussi gros…

Pour le fun, je viens de shorter quelques centaines d’actions AirBNB qui publie ses résultats dans une heure. J’attends pourtant de très bons résultats pour le Q3. Je pense par contre que la guidance va être plus light que prévue, vu le taux d’épargne en chute libre aux US, j’imagine que beaucoup ont prévu des "staycation" pour le Q4 plutôt que de retourner en Europe… La valorisation élevée risque de prendre une claque, (prix original de l’IPO décembre 2020 : 68 USD ; prix actuel : 108 USD).

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #433 01/11/2022 22h28

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   216  

INTP

lopazz, le 31/10/2022 a écrit :

L’inflation est en train de baisser aux US, ce n’est plus un secret. Le marché semble bien l’avoir intégré, le SP500 regagne 11% depuis les plus bas de la semaine du 10 octobre. Il est vrai que l’économie semble tenir bon pour l’instant, mais les effets des hausses de taux brutales ne se matérialiseront dans l’économie réelle qu’après 6 mois.

La Fed tiendra sa conférence de presse mensuelle ce mercredi 2.

[…]

Si elle reste neutre et fait une pause, le marché risque de corriger. Je pense que la pause est déjà pricée, et que l’optimisme de cette semaine matérialise le regain d’espoir du fameux "pivot" attendu par certains. En cas de déception, je pense qu’on pourra revisiter les plus bas.

C’est ce dernier scénario que je retiens. Je n’ai aucune envie de laisser mes plus-values sur la table de jeu, donc j’ai commencé aujourd’hui à hedger le portefeuille. Les puts étant très chers (VIX à 26), j’ai préféré opter pour un short ES (futures SP500). J’ai donc vendu plusieurs contrats à 3885, réduisant mon exposition au marché à 75,5%. D’ici à la conférence de la Fed de mercredi, je vendrai les pics s’il y en a, afin de réduire mon exposition à 50% maximum. Je reste persuadé que le range 3600-4000 risque de tenir encore un bout de temps, et que les résultats Q4 ’22 et Q1 ’23 des entreprises seront bien moins bons que prévu.

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … _08-56.png

Bonjour lopazz,

Dans une démarche constructive pour aider votre cheminement concernant votre style d’investissement, voici ma réflexion depuis les quelques mois que je vous lis plus attentivement : je vous trouve souvent "timide" à agir en fonction de vos convictions. Ce n’est évidemment pas une insulte ou une attaque, mais une tentative de vous aider dans votre parcours (si toutefois je le pouvais !) en vous proposant une piste de réflexion.

Je m’explique ; force est de constater que vous avez raison plus souvent que vous ne vous trompez et que vous battez le marché cette année, ce qui semble ne pas être la première fois de votre carrière en base annuelle. Pourtant, lorsque vous prenez un pari, vous ne le prenez que partiellement (= "timidement"), comme le hedge que vous avez pris ci-dessus. Quelle serait votre performance si, au lieu de vous hedger 20% de votre expo, vous vous hedgiez de 100% ?

Concrètement, puisque le risque de faillite du marché n’existe pas au même titre qu’il existe pour une entreprise, je ne comprends pas bien votre volonté de "diversification" sur une même position - c’est à dire de shorter le marché sur quelques % de votre portefeuille mais de rester long sur la majorité du reste. Dans les faits, si votre conviction est que le marché risque de se retourner (même pour quelques %), pourquoi rester long à hauteur de 75% ? Si au contraire votre conviction est inverse, pourquoi vous shorter de "seulement" 20% ? Si vous ne savez pas, pourquoi ne pas rester 100% long ou 100% désinvesti ?

J’ai participé il y a quelques années à un processus de recrutement de graduate program pour une grosse société de matières premières. Comme il s’agissait d’un processus annuel, le nombre de candidats élevé (6-7000) permettait de gros moyens, et notamment la mise en place d’une simulation de trading sur une journée pour les finalistes. Cela permettait aux recruteurs (des traders et anciens traders) d’observer le comportement des candidats face, notamment, au stress (la simulation était vraiment très difficile nerveusement). Le processus était très clair ; tout candidat ne réussissant pas à placer au moins une fois 100% de sa mise en position longue, puis à passer 100% short (ou l’inverse) en un seul trade serait éliminé. Cette consigne a été répétée plusieurs fois, y compris pendant la journée ; pourtant, près de la moitié des éliminations a eu lieu parce que les candidats n’ont pas eu le "courage" de retourner complètement une position. La raison de cette consigne était simple : si vous êtes convaincu que le marché se retourne, pourquoi ne pas vous retourner complètement également ?

Si je vous écris ces lignes, ce n’est pas pour vous raconter ma vie, mais pour vous dire que j’ai l’impression que vous "souffrez" des mêmes maux : vos analyses sont bonnes, bien timées, mais vous n’en profitez que partiellement puisque vous ne les mettez en application que partiellement. Que pensez-vous de placer vos hedges sur 100% de votre exposition lorsque vous avez une conviction ? La volatilité de votre portefeuille pourrait augmenter, mais votre performance également.

Je suis curieux de lire votre réponse, peut-être apporterez-vous des éléments que je n’ai pas pris en compte.

A vous lire,

Amicalement,
Ursule

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #434 02/11/2022 09h37

Banni
Réputation :   9  

lopazz, le 01/11/2022 a écrit :

J’attends pourtant de très bons résultats pour le Q3.

Airbnb stock drops despite ’biggest and most profitable quarter ever’ - MarketWatch

Airbnb Inc. on Tuesday reported its “biggest and most profitable quarter ever” and beat Wall Street’s profit and revenue expectations.

lopazz, le 01/11/2022 a écrit :

Je pense par contre que la guidance va être plus light que prévue.

Les prvisions de revenus d’Airbnb sont affectes par la force du dollar et le ralentissement des rservations. | Zone bourse

Mardi, Airbnb Inc a prévu des revenus pour le quatrième trimestre inférieurs aux estimations du marché.

Lopazz, c’est vraiment la classe!

Hors ligne Hors ligne

 

#435 02/11/2022 21h11

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Bonjour Lopaz,

Je ne sais pas si vous aviez conservé votre short aujourd’hui, si c’est le cas bravo.

Combien avez vous gagné ?

J’ai l’impression d’avoir déjà vécu ce genre de séance. Le communiqué de la Fed tombe, la hausse est conforme aux attentes et le marché ravi, on s’enquille quelques bières pour fêter cela, puis ce bon vieux Jérôme prend la parole et, au fur et à mesure de la soirée ça part en vrille, ça titube et ça trébuche après quelques pas. Demain, la gueule de bois ?


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#436 02/11/2022 22h07

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   85  

Lopazz est sorti pour s’enquiller quelques bières pour fêter cela big_smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #437 02/11/2022 22h17

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

La fin de journée a été particulièrement riche en émotions, et probablement très profitable pour les traders. Après une journée de baisse plutôt uniforme, vers 19 heures, la Fed confirme 75 bps de hausse, ce qui a provoqué un pic haussier : j’en ai profité pour tripler ma position short sur les futures SP500, diminuant l’exposition du portefeuille à 43,7% (cours de référence 3880). Ensuite a eu lieu la conférence de presse de Powell, qui nous a annoncé grosso modo que les FFR dépasseront sûrement les 5%, en mode "higher for longer", même si on a pu lire entre les lignes que les hausses seront sûrement moins violentes dans les prochains mois. A l’heure où j’écris ces lignes, les traders pricent 50bps de hausse au futur meeting à 55%, 75bps à 39%, et 25bps à 6% de probabilité. Conséquence, les marchés repricent immédiatement et perdent 2,50% depuis le plus haut jour.

Ursule, le 01/11/2022 a écrit :

Je suis curieux de lire votre réponse, peut-être apporterez-vous des éléments que je n’ai pas pris en compte.

Bonjour Ursule,

Tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos interventions sur ma file que je sens pleines de bienveillance et de volonté de me faire bénéficier de votre expérience. Je vais apporter quelques éléments de réponse.

Quelle serait votre performance si, au lieu de vous hedger 20% de votre expo, vous vous hedgiez de 100% ?

Mes hedges ont plutôt bien payé ces derniers temps, il faut le reconnaître. Evidemment, si j’avais systématiquement hedgé à 100% lors de mes dernières opérations, la performance annuelle aurait été meilleure, mais on a toujours des regrets lorsqu’on regarde dans le rétro. J’essaye de garder en tête l’un des principes énoncés dans le livre "L’investisseur intelligent" qui consiste à ajuster l’exposition de son portefeuille aux actions entre 25 et 75% en permanence, bien que je m’autorise des dépassements ponctuels.

Dans les faits, si votre conviction est que le marché risque de se retourner (même pour quelques %), pourquoi rester long à hauteur de 75% ? Si au contraire votre conviction est inverse, pourquoi vous shorter de "seulement" 20% ? Si vous ne savez pas, pourquoi ne pas rester 100% long ou 100% désinvesti ?

Suite à la vente de mes biens immobiliers, ce portefeuille représente aujourd’hui la très large majorité de mon patrimoine. C’est vrai qu’il est facile aujourd’hui de tout acheter ou tout vendre d’un clic, ou de couvrir plusieurs millions de dollars de position par quelques contrats futures. Mais je considère ces opérations de couverture comme spéculatives. Généralement les traders pour compte propre travaillent avec une petite partie de leur patrimoine, je ne parle même pas des pros qui travaillent avec l’argent de la banque. J’avoue qu’à ce stade, j’ai du mal à concevoir la possibilité de faire du swing trading avec la majeure partie de mon patrimoine.

Est-ce par manque de confiance en mes "talents de trader" ? Sûrement, après tout je ne suis qu’un particulier, même pas diplômé de finance.

Est-ce par peur du résultat ? Aussi, je pense que j’aurais du mal à accepter de lourdes pertes si je suis hedgé et que le marché s’envole. J’ai grincé des dents au mois d’août : je suis progressivement mais trop tôt, monté à 100% de hedge, alors que la hausse semblait sans fin. Même si j’étais fondamentalement sûr de mon analyse (c’est pour ça que j’ai tenu le coup), c’était rageant de voir les indices monter en ligne droite sans avoir d’exposition. Heureusement, le mois de septembre m’a donné raison mais ce "mini-traumatisme" m’a confirmé qu’il était plus douloureux pour moi de louper la hausse, que de faire le dos rond pendant une baisse, même durable.

Si vous êtes convaincu que le marché se retourne, pourquoi ne pas vous retourner complètement également ?

En réalité, mon objectif principal à ce jour est de battre le MSCI World sur une longue durée, en évitant certaines baisses, quitte à lisser certaines hausses. Comme vous l’avez déjà souligné par le passé, une modeste surperformance de 1, 2, ou 3% par an vs. l’indice aura une influence significative sur la valorisation de mon portefeuille à long terme. Je sais que vous maîtrisez les maths, mais pour illustrer mon propos et le rapporter en euros sonnants et trébuchants, voici la différence de valorisation sur 1M€ qui compose à 7% (moyenne MSCI World) ou à 10%, sur 25 ans (j’aurai alors 60 ans) :



Je crois qu’il n’y a de secret pour personne que je dispose aujourd’hui d’un portefeuille qui dépasse le M€. Les choix que je fais aujourd’hui peuvent donc avoir des conséquences très importantes sur des durées aussi longues, que ce soit en termes de niveau de vie, ou d’influence positive que ma finance me permettra d’avoir avant de quitter ce monde.

Où je veux en venir ?

Nombreux sont les exemples sur ce forum, de membres qui ont posté des performances exceptionnelles puis se sont pris un retour de bâton. Soit en faisant "all-in" sur un titre, soit en prenant des paris factoriels, parfois avec du levier, etc. Même si cela a fonctionné un temps, la plupart ont purement et simplement disparu.

Pour ma part, je considère l’investissement comme un marathon et non un sprint. Je ne cherche pas à "faire un coup" pour faire fortune, je cherche à positionner mon portefeuille en mettant la statistique de mon côté (cf. surpondération actions), tout en me laissant la possibilité de saisir des opportunités où le risk/reward me paraît asymétrique, bien que dans ce dernier cas la statistique joue contre moi. D’ailleurs, je cède parfois aux sirènes du marché et j’y laisse des plumes comme tout le monde, mais globalement, les résultats sont en la faveur de mon système.

Ceci dit, je comprends parfaitement votre point de vue, qui est d’une logique imparable. En gros, si ça marche, pourquoi ne pas "envoyer plus lourd".

Ce à quoi j’y réponds que l’investissement est un art plus qu’une science (j’aime dire que l’analyse technique est aux hommes ce que l’astrologie est aux femmes). Une idée pourrait être que "ça marche" justement parce-que j’y vais avec parcimonie, à mon rythme, en accord avec mon niveau d’acceptation de la déviation contre l’index. Or, il est beaucoup moins intensif, nerveusement parlant, de se limiter à une légère déviation vs l’index, plutôt que de risquer la déculottée : on tient beaucoup mieux ses positions. D’autre part, si je finis l’année à +5% et que l’indice fait +7%, je ne serais pas trop dur avec moi même. Si en revanche je finis l’année à -10% et que l’indice fait +7%, je risque de faire un peu la gueule à Noël…

Plus spécifiquement sur mon dernier hedge :

J’avais en fait décidé d’y aller graduellement. Bien que l’importance que j’accorde à l’analyse technique soit très relative, j’avais identifié un niveau à 3840 et un autre vers 4000. J’avais donc décidé de hedger progressivement passé 3840 jusqu’à être flat à 4000+. Si j’avais agi de la sorte au moins d’août, j’aurais gagné beaucoup plus, et émotionnellement, cela aurait été plus facile à gérer.

J’ai cependant bien pris en compte votre remarque et elle m’a conforté dans la décision de tripler mon short sur le pic du jour. Je pense que votre message, comme les précédents d’ailleurs, ont une influence directe et positive sur ma gestion et je tiens encore à vous remercier sincèrement pour votre participation à ma file.

Coco352 a écrit :

Lopazz, c’est vraiment la classe!

Mèrci ! Le trade m’a paru évident, et la volatilité attendue suite aux résultats (+/- 11%) m’a donné envie de tenter ma chance. Le raisonnement était un peu simpliste mais conforme à ce que j’entends de la part de certains propriétaires AirBNB. Le différentiel entre le prix courant et le prix de l’IPO a fini de me convaincre.

L1vestisseur a écrit :

Combien avez vous gagné ?

J’ai couvert après l’annonce des résultats.





stef a écrit :

Lopazz est sorti pour s’enquiller quelques bières pour fêter cela big_smile

Mieux que ça !  Avec une partie du profit, je me suis immédiatement payé un billet d’avion pour l’autre hémisphère (départ la semaine prochaine) et… une location AirBNB (véridique) !

Hors ligne Hors ligne

 

#438 02/11/2022 22h24

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

J’ajouterai à cette analyse très pertinente que c’est effectivement différent de gérer un PF de 10 000 euros et d’un million ou plus également.
Gérant également un gros portefeuille , je ferais un all in que sur le world smile pas sur d’autre strategie smile smile

Dernière modification par cricri77700 (02/11/2022 22h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#439 03/11/2022 14h27

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Le ratio equity put/call est à 1.14 (index put/call à 1.28). C’est très élevé et souvent annonciateur d’un rallye. Je viens de couvrir mon short à 3729, avec 151 points de gain par contrat.



Dernière modification par lopazz (03/11/2022 14h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#440 03/11/2022 14h43

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

lopazz a écrit :

Le ratio equity put/call est à 1.14 (index put/call à 1.28). C’est très élevé et souvent annonciateur d’un rallye. Je viens de couvrir mon short à 3729, avec 151 points de gain par contrat.

Pardonnez mon ignorance, qu’est ce que cela signifie en termes simples ? smile
Vous utilisez ce site SentimenTrader.com: Get an Edge with Our Research, Analysis & Tools ? C’est payant, non ?


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #441 03/11/2022 14h49

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Investopedia a écrit :

Un ratio put-call en hausse, ou un ratio supérieur à 0,7 ou supérieur à 1, signifie que les traders actions achètent plus de puts que de calls. Cela suggère qu’un sentiment baissier se construit sur le marché. Les investisseurs spéculent sur une baisse du marché ou couvrent leurs portefeuilles en cas de vente massive.

(A rising put-call ratio, or a ratio greater than 0.7 or exceeding 1, means that equity traders are buying more puts than calls. It suggests that bearish sentiment is building in the market. Investors are either speculating that the market will move lower or are hedging their portfolios in case there is a sell-off.)

Lorsque je constate un pic de cet indicateur (consensus baissier), j’ai tendance à préférer me positionner dans l’autre sens. Oui, j’ai déjà évoqué Sentimentrader, le site est payant (98 USD / mois pour le package de base) mais je pense que vous pouvez trouver cet indicateur ailleurs sur internet en cherchant bien. Attention, ce n’est pas une formule magique :)

Edit 15h17 : Ouverture d’une ligne CWEB (ETF x2 Daily China Internet Bull). Thèse : le consensus de marché est que la Chine est ininvestissable. Or, j’ai l’impression que les gros sont en train de rentrer.







Edit 20h41 : ça stagne, cloture du trade CWEB. +6,2%

Dernière modification par lopazz (03/11/2022 20h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #442 04/11/2022 12h03

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

lopazz, le 03/11/2022 a écrit :

Edit 15h17 : Ouverture d’une ligne CWEB (ETF x2 Daily China Internet Bull). Thèse : le consensus de marché est que la Chine est ininvestissable. Or, j’ai l’impression que les gros sont en train de rentrer.

Et boum, CWEB qui gagne 16% avant l’ouverture, après avoir gagné 6% hier.



Les signaux étaient donc valides.

Malheureusement j’ai joué la prudence et clôturé hier en fin de séance avec 6% de gain. Les meilleurs traders disent qu’on ne peut pas avoir l’intégralité du mouvement, l’important c’est d’en avoir une partie et de ne pas faire de perte !

Hors ligne Hors ligne

 

#443 04/11/2022 19h30

Membre (2020)
Réputation :   41  

Bien joué Lopazz!

Je tiens à vous remercier car j’avais une position short sur l’ETF Ishares China Large Cap (FXI) depuis la veille de la réélection de Xi.
Je me suis décidé hier de la solder hier avec +14% de PV en lisant votre message ;-)

Les gains ont été réinvestis dans EMXC ( Ishares Emerging excluding China). Cela constitue 5% de mon portefeuille . L’Inde, Taïwan et la Corée constituant 50% des avois cela me paraît une bonne diversification à moindre frais sur des pays pas trop "craignos"

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #444 05/11/2022 03h16

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Bien joué vous aussi Gravel ! (attention à l’Inde qui parait généreusement valorisée - voir graphique ci-dessus).

Ce genre de message est très encourageant pour moi, donc je vous remercie en retour. Je suis heureux que certains trouvent leur compte dans mes publications et réussissent à transformer mes opinions personnelles en leviers profitables. J’essaye d’éviter les longs discours car je pense qu’une thèse valide doit pouvoir se défendre en quelques lignes.

Je risque d’être un peu moins dispo à partir de la semaine prochaine car je vais prendre des vacances bien méritées (le temps commence à devenir vraiment moche au Lux donc ça tombe à pic), mais je vais faire de mon mieux pour garder un œil sur le marché. En attendant quelques remarques :

- Des mouvements à la baisse très violents sur la tech non-profitable aujourd’hui, certains parlent de liquidation de portefeuilles, je n’en sais rien mais je suis stupéfait : Cloudflare -18%, Snowflake -12%, Twilio -35%, etc. Sur certains titres, on est même en-dessous des plus bas Covid. Je pense que le marché est fatigué des boîtes non-profitables, des marges négatives, des stock based compensations à outrance, etc. Je n’ai pas d’avis, mais ça ne me donne pas envie d’acheter.

- J’ai vu passer des achats importants sur des calls options KWEB aujourd’hui (graph + volume ci-dessous. Close=22.80 USD). Franchement, on peut pas dire que je sois attiré par le sous-jacent, mais je crois que je vais devoir me pincer le nez et y retourner par acquit de conscience, avec un stop serré. Que ce soit bien clair : ceci n’est pas une recommandation d’achat, c’est un investissement spéculatif très risqué.

- L’ETF MSCI World non hedgé perd 0,40% aujourd’hui, alors que le SP500 gagne 1,36%. Le coupable ? Le dollar US qui perd 2,10%. Voici un petit aperçu de la frustration extrême que peut causer une variation devise défavorable à l’investisseur passif. Lorsque le SP500 baissait et que l’USD montait, c’était un amortisseur agréable, mais dans l’autre sens, c’est tout de suite moins marrant. Ma théorie d’une corrélation inverse USD/SP500 semble se confirmer, donc là aussi, je vais devoir réagir rapidement. J’ai déjà converti en EUR le gain important / short SP500 mais la question se pose sur la position massive en ETF World et les titres vifs cotés en USD.

- Je commence à être un peu "soulé" des titres vifs. Beaucoup de boulot pour pas grand chose au final, parce qu’il m’est raisonnablement impossible d’engager un pourcentage conséquent de mon patrimoine sur un seul titre, malgré mon niveau de conviction… Donc quand ça baisse, frustré d’avoir perdu de l’argent, et quand ça monte, frustré d’être "mal payé". Je ne ressens aucune fierté à être actionnaire de telle ou telle boîte. En faisant rapidement le "pré-bilan" de cette année, mes idées les plus profitables (gain en EUR, pas en %) sont de très loin les deux shorts SP500 (août 2022 et novembre 2022) et mon long cash USD. Pourquoi ? Parce que les positions étaient à la hauteur de mon niveau de conviction. Ca rejoint un peu le point souligné très justement par Ursule quelques messages plus haut. Il y a certainement des conclusions à en tirer, je vais avoir les vacances pour y réfléchir.

___

Ce n’est pas tous les jours que Burton Malkiel, 90 ans, est interviewé. Professeur de finance à Princeton, ex-doyen de Yale, ex-directeur chez Vanguard, il est l’auteur de l’un des livres qui m’a le plus marqué ("La Marche au hasard à travers la Bourse"). Quand Malkiel parle, on écoute : 50 Years Later, Burton Malkiel Hasn’t Changed His Views on Indexing - une bonne piqûre de rappel qui incite à prendre un peu recul.

Je repasse peut-être dimanche soir partager mes lectures dominicales, si je trouve quelque chose d’intéressant. Bon weekend à tous.

YTD : -0,62%  //  (ETF MSCI World EUR : -9,87%)



Hors ligne Hors ligne

 

#445 06/11/2022 17h10

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

Bonjour Lopazz,

je rebondis sur vos récentes réflexions de construction de portefeuille et sur le message que vous avez posté sur la file du portefeuille de MrDividende.
Ce message me parait vraiment un point essentiel que chaque lecteur du forum devrait prendre en considération (sans forcément l’appliquer, chacun ayant ses propres objectifs et sa personnalité, mais à minima le lire et le garder dans un coin de sa tête).

Je n’en retranscrit qu’une partie ici :

Lopazz a écrit :

- Le repositionnement de la majorité de votre portefeuille (80 à 90%) sur un ou plusieurs ETF MSCI World, et l’utilisation du solde pour l’achat d’actions que vous aurez sélectionnées, au moins jusqu’à ce que vous repreniez confiance et battiez plusieurs années de suite votre indice de référence,
- Idem, mais l’utilisation du solde sur des stratégies qui permettraient de générer un alpha solide en cas de succès (à voir selon votre intérêt, micro caps, biotechs, voire stratégie sur options comme Cricri ou Miguel),
- Faire la bascule complète sur un ETF World et utiliser le temps ainsi libéré pour développer un side-business ou vous former dans votre domaine professionnel, pour augmenter vos revenus. C’est la solution la plus éloignée de la bourse, mais potentiellement (et statistiquement) la plus rémunératrice.

La gestion passive s’est grandement démocratisée et connait un énorme succès. Dans le monde entier et même en france.
Oui, en france, pays où l’actionnaire est un sal***rd et l’investisseur un inculte qui ne parle même pas anglais. D’où l’idée de le restreindre à lire un petit document de 2 pages avec une échelle de risques en français obligatoirement.

Des personnes comme Fructif par exemple, ont grandement oeuvré en ce sens, sur ce forum et ailleurs.
Vous avez également été l’un des principaux forumeurs à militer pour un 100% ETF world.
L’influence de votre message a été énorme, il n’y a qu’à lire les nombreuses files de portefeuilles "100% world".

Tout cela est très bien, mais un point m’a toujours dérangé.
En matraquant (vous n’êtes pas le seul à l’avoir fait) encore et encore "personne ne peut battre le marché, les statistiques le prouvent", on créé une petite musique. Et cette petite musique s’insinue dans notre esprit et sous entend que le monde se divise en 2 catégories :

1/ ceux qui ont capitulé et se contentent de suivre le marché
2/ ceux qui se battent (encore) contre le marché

Et ainsi, j’ai l’impression que tout le débat se résume en une lutte contre le marché, ce qui me paraît finalement réducteur.

1/ De nombreux afficionados du forum ont embrassé la 1ère voie.
Pourquoi lutter contre le marché alors qu’il est imbattable à part par une poignée d’élus qui ont réussi à "casser le code" du marché ?

2/ ceux qui se battent contre le marché.
J’y vois grosso modo 3 écoles en simplifiant à l’extrême.
- ceux qui ont cherché à comprendre comment cette poignée d’élus à réussi à battre le marché sur une plus ou moins longue période.
Dans ce cas, la littérature fait plutôt conscensus pour un portefeuille concentrée, voire ultra concentré.
Les styles varient selon les croyances, les dogmes (value, quality, growth, …). C’est d’ailleurs, à mon sens, la faille principale de cette approche. Elle engendre des dogmes qui enferment et qui empêchent de garder l’esprit ouvert. A trop lire buffett, Graham ou Munger on se radicalise.

- Ceux qui ont cherché à se construire leur propre indice. Le forum regorge d’exemples (le plus célèbre étant le portefeuille indice "growth" de votre ami Scipion8).
Tant que le vent de la croissance, voire de l’hyper croissance a soufflé, tous les voyants étaient au vert.
Mais cela reste une tendance. Et je reste toujours dubitatif quant à la possibilité de réussir à battre le marché, sur le long terme avec cette approche.

- ceux qui s’inspirent des gérants de fonds pour construire leur portefeuille, ni trop concentré, ni trop diversifié.

L’une des dérives que je vois fréquemment sur le forum est que c’est devenu la norme de se comparer au marché.
Y compris ceux dont l’objectif n’est pas la performance, mais le revenu par exemple.
Et l’on se compare même sur une base mensuelle au marché. On en tire alors des conclusions qui n’ont pas de sens :
"ah j’ai sous performé le marché ce mois-ci. Ma méthode n’est peut-être pas la bonne".
"Ah j’ai surperformé le marché ce semestre. Les résultats de mes efforts commencent donc à se matérialiser"

Que des fonds se comparent à leur indice de référence sur une base mensuelle, soit… Il y a des obligations réglementaires derrière.
Mais que des particuliers le fassent me dépasse.
… A la rigueur sur une base annuelle.

Tentons maintenant d’explorer une 3e voie.
C’est là que votre message prend tout son sens.
Cela rejoint également plusieurs lectures qui m’ont marquées ces derniers mois.
Ces lectures m’ont fait approcher des investisseurs tels Mark Spitznagel, John Templeton, Nick Sleep & Qais Zakaria, Greenblatt, Ed Thorpe…

si l’on se fixe comme objectif de maximiser sa performance, et non pas de battre le marché ou de suivre le marché, la perspective change radicalement.
Nous ne sommes plus obligé de combattre le marché. Nous pouvons l’utiliser.
Nous pouvons l’utiliser au même titre que l’approche "few bets, big bets, infrequent bets" pour saisir les très rares opportunités offrant une asymétrie, ou bien en y ajoutant une toute petite poignée de titres hyper qualitatifs, ou bien une autre approche.
Une sorte d’approche combinée.
Pourquoi ne pas être exposé principalement au marché sur une base permanente ?
L’avantage est que l’on n’a pas besoin de s’angoisser sur les résultats trimestriels de telle ou telle société.
On capte grosso modo la performance du marché et l’on dort plutôt bien la nuit.
Je dis grosso modo, car je part de l’exemple où l’on n’est pas exposé à 100%, le reste pouvant être du cash plus une ou plusieurs autres "poches".

Mais cela ne s’arrête pas là. Le temps et la tranquilité que l’on dégage, nous pouvons l’utiliser pour prendre du recul (ça peut aider dans les périodes éprouvantes de bear market… et ce bear market est éprouvant),
pour lire, pour tenter de capter des tendances, ou des anomalies de marchés, pour explorer des secteurs, pour s’inspirer
de gérants de fonds.
Alors, oui, on a bien compris, sur le très long terme, très très peu de fonds battent leur indice.
Mais sur du court, moyen terme, c’est parfaitement possible. Et c’est également possible pour nous, investisseurs particuliers.

Et là, on ne se bat plus contre le marché, on utilise le marché et l’on recherche un alpha par d’autres moyens.

C’est une base de réflexion que j’ai depuis plusieurs mois et votre message que je citai en introduction tombe à pic dans le virage que j’ai commencé à faire prendre à mon portefeuille.
La période du covid, le rallye qui a suivi, le bear actuel, la crise énergétique sont autant d’évènements qui, bien que douloureux pour l’investisseur, sont une source de réflexion énorme ! Et l’on peut en apprendre beaucoup plus que les 11-12 ans de Bull market qui ont suivi les subprimes.

Donc, en un mot, M.ERCI Lopazz pour vos différentes contributions !

Note: Dans ce post, vous aurez bien compris j’utilise le terme marché en faisant référence à l’indice world.


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

#446 06/11/2022 18h07

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

MaximusDM a écrit :

si l’on se fixe comme objectif de maximiser sa performance, et non pas de battre le marché ou de suivre le marché, la perspective change radicalement…..

Une sorte d’approche combinée.
Pourquoi ne pas être exposé principalement au marché sur une base permanente ?
L’avantage est que l’on n’a pas besoin de s’angoisser sur les résultats trimestriels de telle ou telle société.
On capte grosso modo la performance du marché et l’on dort plutôt bien la nuit.
Je dis grosso modo, car je part de l’exemple où l’on n’est pas exposé à 100%, le reste pouvant être du cash plus une ou plusieurs autres "poches".

Mais cela ne s’arrête pas là. Le temps et la tranquilité que l’on dégage, nous pouvons l’utiliser pour prendre du recul (ça peut aider dans les périodes éprouvantes de bear market… et ce bear market est éprouvant),
pour lire, pour tenter de capter des tendances, ou des anomalies de marchés, pour explorer des secteurs, pour s’inspirer
de gérants de fonds.

Bonjour, excusez moi d’intervenir avant Lopazz mais je voudrais comprendre votre message plus précisément. Ce sujet et les différentes approches d’investissement m’intéressent.

- Par "maximiser" sa performance vous sous entendez donc que l’ETF World sera toujours plus performant que le particulier ? Et que s’il ne veut pas sous performer il faut qu’il y investisse une grande partie de son capital ? Une sorte d’assurance performance
- Vous proposez donc d’être investi en ETF World pour majorité du capital et garder une poche de 10 à 20% pour l’investir d’une autre manière (titre vifs, SCPI, CASH, ETF sectoriels….) ?

Si j’ai bien interprétez vos propos cette approche expliquée par Lopazz et vers laquelle bifurque en partie M. Dividende s’oppose donc au stock picking et à l’approche dividende.

MaximusDM a écrit :

Alors, oui, on a bien compris, sur le très long terme, très très peu de fonds battent leur indice.
Mais sur du court, moyen terme, c’est parfaitement possible. Et c’est également possible pour nous, investisseurs particuliers.

- Cet hypothèse ne contredit t’elle pas ce que vous indiquez juste avant ?
- Avez vous des stratégies pour essayer de surperformer (momentum, stock picking…) ?

De mon coté je trouve également que l’approche ETF World est plus "reposante", performante et moins risquée. (J’ai été échaudé par le stock picking sur valeurs de croissance trop chères) Mais hélas on ne sait pas si cela va continuer ainsi.

- Le momentum parait intéressant mais sur des périodes comme celle-ci, il y a tellement de volatilité qu’il faut être doué et réactif pour savoir dans quel sens cela va partir. Il y a différentes approches :  mathématique comme le double momentum, comportementale comme l’AT sur support, financière comme les nouvelles économiques…

- Je pencherai peut être plus sur la sur exposition à des valeurs "exceptionnelles" ou ayant été massacrées à une certaine période. Par exemple LVMH a doublé et s’est maintenue depuis la crise Covid. Meme chose pour Schneider. Par contre d’autres valeurs qui avait rebondi fortement ont plongé ensuite (Kering, Veolia….).


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#447 06/11/2022 19h35

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Il existe une stratégie déjà bien connue qui est celle du Core-satellite.

Core = ETF large mondial diversifié type World (avec une proportion d’obligations selon l’allocation globale de l’investisseur) = le coeur du portefeuille (ex : 80 % de l’encours).

Objectif : capter l’accroissement de la valeur du marché global sur le long terme.
Buy and hold classique sur cette partie du portefeuille.

Horizon temporel : long terme

Satellites (ex 20 %) = tout ce qui gravite autour = ETF sectoriels (matières premières…), factoriels ou géographiques ciblés (marchés émergents…) afin de se positionnement sur des tendances (pressenties par l’investisseur), des pays sous-valorisés (d’après l’investisseur)…

Objectif des satellites :
- Exploiter les éventuelles inefficiences du marché.
- Augmenter le rendement ajusté au risque en étant décorrélé le plus possible du Core.

Horizon temporel : court/moyen terme avec rééquilibrages réguliers en faisant en sorte de limiter les coûts.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #448 07/11/2022 01h42

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Bonsoir,

J’ai lu avec beaucoup d’attention vos commentaires, je vais y répondre un peu plus tard, j’ai encore pas mal de choses à terminer et j’avoue que je ne suis pas en avance…

Je passe surtout pour signaler que l’opération "Dragon" est compromise : La Chine s’en tient "indéfectiblement" à sa politique zéro Covid

Ceci dit, il faut bien reconnaître que la Chine est probablement le marché le plus shorté en ce moment et ce mouvement a surpris tout le monde. Je ne serais pas étonné que le marché continue à pousser plus haut ne serait-ce que pour rincer les shorts. Selon ce qui se passe ces prochains jours, je risque quand même de me laisser tenter par quelques calls (mais certainement pas des ETF, pour limiter le risque de perte).

Je pense aussi qu’il faut arrêter d’essayer de chercher un pivot de la Fed tant que le marché de l’emploi est aussi chaud. On commence à peine à voir les résultats des hausses de taux (à part sur le marché immobilier et automobile d’occasion), donc j’ai tendance à croire que les estimations de bénéfices du SP500 pour 2023 sont surévaluées (consensus à $233).

A 3750 sur le marché des futures, mes indicateurs sont plutôt neutres, donc je conserve pour l’instant mon exposition élevée (~90%) mais reste persuadé que nous testerons à nouveau les plus bas d’ici à la fin de l’année. Je tenterai ma chance en shortant les rallyes s’il y en a, pour couvrir le portefeuille.

Je n’ai pas eu le temps de faire beaucoup de lecture mais ci-dessous, quelque chose que j’ai trouvé intéressant.

Bon début de semaine à tous!



Hors ligne Hors ligne

 

#449 09/11/2022 20h40

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Bonjour,

Toujours pas le temps de faire un long message, je viens juste partager avec vous mes deux derniers mouvements :

- Ouverture d’une position massive sur l’ETF ERY (Direxion Daily Energy Bear 2x)

- Ouverture d’une petite ligne GTLB à 34 USD (Google Ventures vient d’annoncer s’être renforcé au capital à 35-36)

Investissements spéculatifs et risque en capital élevé.

Hors ligne Hors ligne

 

#450 10/11/2022 22h41

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Quelle journée !

Tellement d’euphorie que je n’ai pas pu faire autre chose que de commencer à couvrir le portefeuille. Ce bear-market rallye d’une puissance inouïe m’a permis de dégager de beaux bénéfices qu’il s’agit maintenant de préserver. Je pense que la surprise du jour était la conséquence d’un positionnement toujours très bearish (CTA short, put/call très élevé suite crypto-krach de la veille) et de FOMO.

J’ai pris mes bénéfices sur la petite position "Scottish Mortgage Trust" que je n’avais pas vocation à conserver.

Surtout, je réduis l’exposition en fin de séance à +/- 32% (vs +/- 90%) en shortant les futures SP500 et Nasdaq avec un ratio de 6:1. On verra si les acheteurs sont toujours aussi motivés demain. Bien sûr, on peut continuer à tirer vers le haut mais je pense qu’il est préférable de réduire la voilure sur ces niveaux de valorisation (3970) avec une menace de récession.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de lopazz”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 556 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 556 542 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 491 977 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 192 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 320 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 334 521 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal
Cette discussion est fermée
Discussion réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Miguel  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 45 ]
1 104 343 768 12/11/2021 04h54 par Miguel

Pied de page des forums