Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS    Cherchez sur le site et les forums :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Favoris 1   [+5]    #1 31/07/2022 05h13

Membre (2012)
Top 20 Année 2022
Top 20 Année 2021
Top 10 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   834  

Je vous présente la plus grosse ligne de mon portefeuille d’actions (hors ETF), Verde AgriTech (NPK:TOR).

Transparence : je détiens une importante position acheteuse sur cette société, que je suis susceptible de vendre à n’importe quel moment. Je ne suis pas un professionnel de la finance, je partage dans ce message des opinions personnelles dans un but éducatif et informatif, ceci ne constitue en aucun cas un conseil d’achat ou de vente. Ne vous basez pas sur ces informations pour prendre quoique ce soit comme décision, et d’une façon générale, ne vous basez pas sur des propos tenus sur par un anonyme sur un forum internet pour prendre des décisions patrimoniales.



Une croissance et des marges de tech américaine, il ne m’en fallait pas moins pour me lancer dans l’engrais, et ce, bien avant le conflit russe. J’ai acheté mes premiers titres en mai 2021, puis accumulé en septembre et début décembre. Absent du forum, je n’ai partagé l’idée qu’en privé avec quelques membres qui se reconnaîtront.

Depuis mes achats, le cours de l’action n’a cessé de progresser (multiplié par 8 à ce jour), sur la base d’excellents résultats et de perspectives saluées par le marché. Je n’ai pas vendu un seul de mes titres bien que la valorisation de ma participation soit devenue conséquente. Je pense que l’action présente toujours du potentiel, due à sa petite capitalisation elle est peu suivie des analystes et peut représenter une diversification intéressante dans un portefeuille qui ne serait pas exposé aux producteurs d’engrais. L’action devrait bientôt être cotée aux USA en plus du Canada, ce qui pourrait contribuer à faire rentrer de nouveaux capitaux.

Verde AgriTech se définit comme une entreprise de "technologie agricole". Il s’agit d’une petite capitalisation brésilienne (env. $450M), cotée à Toronto, qui produit des engrais de différentes gammes, à base de potasse, destinées au marché brésilien ainsi qu’à l’export, avec un focus sur les engrais dits "durables" ainsi qu’une première mondiale, des engrais contenant des bio-organismes.

A savoir que le Brésil importe actuellement 96% de sa production de potasse. 20% de la production mondiale étant Russe (et 18% de Biélorussie, actuellement sous sanction), la chaîne d’approvisionnement est relativement fragile donc l’augmentation de la production brésilienne est une nécessité absolue pour les agriculteurs locaux.

Elle possède 2 mines de potasse en fonctionnement, la troisième devrait bientôt être opérationnelle, de même que la seconde usine qui est en cours de finalisation (sera opérationnelle au troisième trimestre 2022). A compter du quatrième trimestre, Verde AgriTech deviendra le premier producteur de potasse au Brésil.

Chiffres clés :

- 138% de taux de croissance annuelle composée depuis 2018, basée sur le volume des ventes,
- 74% de marge brute,
- une boîte rentable : estimation BNPA 2022 0,87 CAD et 1 mégatonne d’engrais vendu, estimation 2023 2 mégatonnes (!), pour un cours à 8,70 CAD à la cloture soit un PER de 10x l’estimation 2022.

Derniers résultats trimestriels :

- Production en hausse de 559% vs 2021,
- Révision à la hausse des prévisions 2022 et 2023, +43%.

Au niveau des risques, on pourra entre autres citer la dépendance de la société au cours de la potasse, les risques géopolitiques et devises liés à une entreprise située dans un pays émergent. Il s’agit clairement d’un investissement spéculatif mais le ratio risque/rendement me parait toujours favorable malgré la forte hausse.

A noter également que le CEO, qui détient à ce jour environ 20% des parts de la société et dont les efforts sont à l’origine de cette croissance spectaculaire, vient de mettre en place un programme automatique de vente pour environ 30% de sa participation. Les ventes ne pourront représenter plus d’1% du volume quotidien à partir de 9 CAD, et 15% à partir de 12 CAD. Bien que j’aurais préféré des ventes en bloc hors marché, je comprends que le dirigeant souhaite probablement diversifier sa fortune qui est, j’imagine, très concentrée dans son entreprise.

Dividendes

Pas de dividendes pour l’instant mais un indice dans une publication du 24 mai :

Verde AgriTech a écrit :

By year end 2022, the Company expects to be able to return a minimum of C$10 million to shareholders while maintaining a minimum of C$30 million in cash and receivables. For 2023, Verde expects to continue returning gains to shareholders while maintaining a minimum of C$30M in cash and receivables, in addition to fully self-funding Plant 3, without need for equity or debt financing.

Source

Documents :

- Présentation aux investisseurs
- Résultats Q1 2022 (presse)
- Résultats Q1 2022 (complets)

Analystes

Je pose ici la première page du rapport d’un cabinet d’analystes canadiens qui suivent le dossier (si certains d’entre vous veulent les 8 pages, vous pouvez m’envoyer un MP).

We are reiterating our BUY rating, and raising our fair value estimate from
$13.22 to $18.93 per share. Upcoming catalysts include production ramp-up, and
positive market sentiment towards fertilizer stocks.



Sur SeekingAlpha aussi, les auteurs ont l’air enthousiastes :

I remain very bullish on the company. It is a beneficiary of the global supply chains and fertilizer dislocations without being affected itself. The massive increase in revenue combined with the increased guidance and future production expansion are positive signals throughout.



Je suis preneur de vos commentaires et critiques argumentées, c’est à vous !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Mots-clés : agriculture, croissance, engrais, émergents

Hors ligne Hors ligne

 

#2 31/07/2022 10h36

Membre (2020)
Réputation :   70  

Très intéressant mais est-ce que un risque majeur sur ce titre ne serait pas tout simplement un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie ? (les plus gros producteurs actuels de potasse)
En effet vous parlez de risques "géopolitiques" sans les citer.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#3 31/07/2022 12h10

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   148  

Bonjour Lopazz,

idée d’investissement fort intéressante.
Je n’y connais rien mais en regardant la fiche de MOS sur notre forum j’y lis PER 7,5 et PER Prévis. 3,8. Ce serait presque mieux, non ?


Parrain : Linxo, Mintos, YomoniNalo Grisbee, N26, Revolut.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 31/07/2022 15h24

Membre (2012)
Top 20 Année 2022
Top 20 Année 2021
Top 10 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   834  

Bonjour et merci pour votre intérêt,

@bed43fr - En réalité, quand j’évoquais un risque géopolitique, je ne faisais pas uniquement référence à un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie. Bien que le conflit russe ait joué le rôle de catalyseur dans la hausse du cours de la potasse et qu’un accord de paix contribuera probablement à moins de tension sur la chaîne d’approvisionnement, il semble d’après cette étude du US Department of Agriculture que l’essentiel de la hausse ne soit pas imputable au conflit russe. Je conseille vraiment la lecture de cet excellent article. A défaut, jetez un oeil sur le graphique ci-dessous et regardez la date à laquelle le prix des engrais a commencé à s’envoler…



D’autre part, dans l’analyse que je publie partiellement, l’estimation du cours de la potasse reste élevée, à 850 USD/tonne pour 2022 et 440 USD/tonne pour 2023. Sur le sujet, lire cet article. Cela reste historiquement élevé et contribuera certainement aux bénéfices futurs de Verde AgriTech, je pense que les investisseurs l’ont intégré. J’ai du mal à croire qu’à l’issue du conflit russe, le prix chute et l’intégralité des exportations reprenne comme si de rien était.

@rylorin - En effet, le PER de MOS est moins élevé. Je vous propose de regarder la rentabilité et les prévisions de croissance sur le Q1 2022 :

MOS

Voir Q1 2022 ici

CA +71% vs 2021
Marge brute 36,7% vs 18,9% Q1 2021
Volumes total (Potasse + Phosphate + Mosaic) : -15% (5,3 mégatonnes vs 6,2 mégatonnes Q1 2021)

L’augmentation de la marge et des ventes est donc uniquement imputable à la hausse du cours de la potasse, à l’inverse les volumes sont en baisse. Ceci explique sûrement pourquoi les ratios de valorisation sont plus bas.

Verde AgriTech

CA +1260% vs 2021
Marge brute 77% vs 41% Q1 2021
Volume +559% vs Q1 2021

On a donc ici non seulement une augmentation explosive des ventes et de la rentabilité grâce à des volumes en forte hausse (forte demande), mais aussi des marges en expansion (hausse du cours).



Autre catalyseur important, la demande brésilienne de potasse devient un problème politique. Bolsonaro souhaite clairement réduire sa dépendance à la Russie et pouvoir produire en interne au moins une partie des 10 mégatonnes importées l’an dernier. Verde AgriTech estime sa production 2023 à 2 mégatonnes (vs. 1 mégatonne 2022), la volonté politique de Bolsonaro + le dynamisme du CEO + la mise en route de la seconde usine flambant neuve Q3 2022 et la troisième mine me laissent voir encore beaucoup de bonnes choses pour l’avenir de la société qui ne vaut à ce jour que C$450M sur un marché secondaire canadien…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 01/08/2022 13h30

Membre (2016)
Top 20 Année 2022
Top 10 Année 2021
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1376  

Bonjour,

Pour info, il y a une file nourrie de 15 pages sur le forum des Daubasses, en accès public.
Valeur découverte par Okavongo en novembre 2020 à 0.72 CAD, bravo à lui pour le 12 bagger.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (01/08/2022 15h11)


Parrain InteractiveBrokers Boursorama ETPL4810 Fortuneo 12470190 iGraal eBuyClub RedSFR BSDirect Linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#6 01/08/2022 14h00

Membre (2012)
Top 20 Année 2022
Top 20 Année 2021
Top 10 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   834  

Bravo à lui en effet, j’espère pour lui qu’il a toujours ses actions big_smile

N’étant pas lecteur de ce site, je n’y ai pas accès et n’étais pas au courant de leur intérêt pour Verde AgriTech. Faisait-elle partie des daubasses de la newsletter, ou uniquement discutée sur leur forum ? Le lien que vous donnez n’est pas accessible pour les non-membres.

Et si Okavongo nous lit, qu’il n’hésite pas à nous donner son avis actualisé sur la société smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 01/08/2022 15h10

Membre (2016)
Top 20 Année 2022
Top 10 Année 2021
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1376  

Effectivement il y avait une coquille sur le paramétrage du lien. C’est fonctionnel.
Vous avez les derniers messages d’Okavongo ici :
15 juin
18 juin
9 juillet
31 juillet

Il me semble bien qu’il possède encore ses actions.

@Maxicool : aucune idée, je ne saurais vous répondre. L’important étant que les infos sont accessibles et viendront je pense, compléter la file ouverte par Lopazz sur DR.


Parrain InteractiveBrokers Boursorama ETPL4810 Fortuneo 12470190 iGraal eBuyClub RedSFR BSDirect Linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#8 01/08/2022 15h31

Membre (2012)
Top 20 Année 2022
Top 20 Année 2021
Top 10 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   834  

Thanks pour les liens. Très grosse qualité dans les échanges là bas, à ce que je vois !

Effectivement cela peu paraître déconcertant que je publie un message sur ce titre et que le lendemain, l’admin des daubasses rende la file publique. Je peux vous assurer qu’il n’y a eu aucune concertation entre nous (à vrai dire je n’ai jamais eu l’occasion d’échanger avec lui), et je vous confirme que ma dernière activité sur le titre remonte à mi-décembre 2021 et début janvier 2022.

Je partage d’ailleurs son avis, exprimé dans la conclusion de son dernier message

les daubasses a écrit :

Il est possible que l’action fasse encore x2 ou x3 dans un scénario optimiste mais pas un nouveau x12. Soyons réalistes.
Le meilleur et le plus beau de l’histoire semble être derrière nous.

Place désormais à l’industrialisation au Brésil et à la mise en production des usines 2 et 3. De nouveaux défis et tout autant de potentiel pour les actionnaires actuels.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #9 01/08/2022 16h53

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   230  

lopazz a écrit :

Bravo à lui en effet, j’espère pour lui qu’il a toujours ses actions big_smile

Oui très grosse ligne chez moi smile J’ai juste revendu un petit renfort ponctuel suite à un +100% en 3 mois fin 2021 (de mémoire). Et la valeur est toujours présente dans la pirogue d’okavongo (en exclusivité chez les Daubasses) wink

Je suis curieux de savoir comment vous avez découvert cette discrète valeur. Car il ne me semble pas que vous soyez un spécialiste des matières premières. Bon, ce n’était déjà pas dans Seeking Alpha vu qu’à part un article en 2011 le premier article récent date de décembre 2011. Peut-être êtes-vous un des rares lecteurs de la file des juniors de la potasse où Verde est évoqué dès 2016 et surtout où j’indique un achat en mars 2020 ? A moins que mon portefeuille The Bull ne vous ait inspiré (4ème valeur en 2021) ? Plus probable, vu la faible couverture de la valeur, un tuyau via un abonné Daubasses ? Un autre canal ?

Très lucrative pour ses actionnaires, l’histoire de Verde et de Christiano Veloso est surtout passionnante. Un vrai roman dont les 15 pages de la file daubasses se font l’écho. Avec une foule de détails, grâce à un CEO qui anime des sessions de questions / réponses presque aussi longue qu’un discours de Fidel Castro smile Je ne vais pas détailler, il suffit de lire la file.

Juste quelques remarques :

La comparaison de Lopazz entre Verde et société Tech ferait jubiler Christiano qui compare sa nouvelle génération d’engrais (bio-révolution) à un smartphone et les engrais actuels à un vieux Nokia. Cette innovation consiste à intégrer des micro-organismes à l’engrais. Sur le papier c’est génial. Reste à confirmer en plein champ.

Le point le plus important à comprendre c’est que l’engrais de Verde est particulier. Ce n’est ni du MOP, (Muriate de Potasse), ni du SOP (Sulfate de Potasse). C’est de la glauconite. Et cette roche verte ne contient que 10% de potasse contre 60% au MOP. De plus cette potasse est moins soluble. Verde ne produit donc pas de la potasse classique. Cela explique les difficultés des débuts. Il faut que les agriculteurs adoptent le produit. Beaucoup pensaient (pensent ?) que Verde courrait à l’échec. La glauconite a de multiples avantages (compatible bio, absence de chlorure, moins sensible aux fortes pluies, etc…) mais elle sera toujours plus volumineuse et donc plus chère à transporter et plus contraignante à épandre.

Si vous ne devez surveiller qu’un point : les ventes. Les prix ou les coûts auront une influence sur la vitesse de déroulement et sur l’ampleur du succès. Mais si les ventes continuent à progresser, les actionnaires seront forcément récompensés.

Par curiosité (et aussi pour savoir qui d’autre s’intéresse au sujet) j’aimerais quand même bien savoir d’où vous vient l’idée wink Pour ma part, je suis parti de ma recherche sur les juniors de la potasse. Mais je n’ai vraiment compris l’histoire que lorsque Verde m’a envoyé un questionnaire me demandant si je voulais sauver le monde ! Là, j’ai creusé (avec comme "challenger" zélé les Daubasses) et compris que ce n’était pas une potasse classique. J’ai aussi perçu que le potentiel était incroyable. Avec quelques risques évidemment. Principalement que les clients ne suivent pas. Vu la progression des ventes, ce risque diminue de jours en jours smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 01/08/2022 19h57

Membre (2012)
Top 20 Année 2022
Top 20 Année 2021
Top 10 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   834  

En réalité, rien de bien mystérieux : j’ai vu passer plusieurs fois le dossier sur Twitter début 2021, sans vraiment y prêter attention car je ne m’intéresse en général pas à cette industrie. C’est lorsqu’un contact professionnel de la finance, qui a déjà sourcé de très belles small caps, a évoqué le dossier que j’ai décidé de me pencher dessus et me suis rendu compte du potentiel. Ce contact étant basé à l’étranger et non-francophone, peu de chances qu’il soit lui-même lecteur des "daubasses". J’ai commencé à acheter en mai 2021 et j’ai partagé mon enthousiasme en privé avec certains membres IH, comme je ne participais plus au forum.

Cela dit, rassurez-vous, par cette présentation je ne revendique pas du tout la paternité du dossier, et vous félicite encore pour votre investissement réussi big_smile Mon penchant pour la tech US n’est un secret pour personne… je n’étais donc malheureusement pas abonné à la file des "juniors de la potasse" et j’ai raté vos messages. La prochaine fois que vous tombez sur une telle pépite, n’hésitez surtout pas à créer une file de présentation sur notre forum également, je pense que tout le monde appréciera smile

En tout cas, un superbe coup de pub pour "les daubasses"… qui n’a d’ailleurs pas manqué de saisir la balle au bond wink

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 02/08/2022 13h34

Membre (2021)
Réputation :   7  

Lopazz a fait une présentation égayée d’un article fort intéressant.
Okavongo a fait une étude aboutie comme à son habitude.
Je conseille à chacun de lire l’ensemble et de se faire son avis.

Je suis moi-même actionnaire (tardif) de Verde et je suis surpris de ne pas avoir vu le sujet Potasse développé dans le fil de croissance verte. Est ce un raté de ma part ?
Membre que je lis également par la pertinence de ses publications et sur un sujet (pas la croissance) qui m’intéresse pour comprendre le monde de demain.

Je suis convaincu que la potasse aura une place importante dans un marché de production agricole « non intrusif ».
Le seul hic que je vois c’est le coût de déplacement.
D’autant plus que La production agricole devrait être amenée à être régionalisé pour favoriser les circuits courts.
Après quand on voit le marché brésilien Verde a de la marge… même si demain on se met à planter des arbres au lieu d’en enlever !

Même si le cours ne fait pas x6 x12 je ne vois pas comment cette société ne peut pas prospérer.


Je n’y crois pas c’est merveilleux !

Hors ligne Hors ligne

 

#12 02/08/2022 14h23

Membre (2021)
Réputation :   32  

Dossier qui semble fort intéressant, j’ai lu leur doc et une partie des explications du site, très clair et qui parait bien sous tout rapport, presque trop beau pour être vrai ! (Corruption au Brésil, déforestation pour soja…)

Il y a anguille sous roche ?

Je suis aller ensuite sur le site de nutrien, pour comparer. Et je n’ai rien trouvé de clair, accessible voir transparent sur la nature de leur potasse etc. Plein de joli phrases apriori, un font vert sur le site… j’ai vite arrêter de chercher du concret sur le produit ou leurs mines…

Qui croire point de vue "green". D’après verde agritech ils sont les seuls au monde avec un produit durable et "sans sel".

Ps: verde agritech ni chez fortuneo ni boursorama


Chauffeur-Trader

En ligne En ligne

 

[+2]    #13 02/08/2022 15h03

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   230  

Roupettes a écrit :

Qui croire point de vue "green". D’après verde agritech ils sont les seuls au monde avec un produit durable et "sans sel".

Qui croire ? Verde bien sûr smile

Le SOP est aussi sans sel mais le procédé majoritaire dit "Mannheim" est très énergivore. D’autre méthodes plus douces (à confirmer) se développent (voir Danakali (je ne suis plus actionnaire) dans la file des juniors de la potasse). Mais rien ne peut battre Verde. On creuse à faible profondeur, on broie, on met en sacs et on livre. Plus proche d’une carrière que d’une mine. Aucun déchet, aucun "tailings" (sujet sensible au Brésil avec plusieurs ruptures de barrages de résidus miniers).

Reste la problématique soulevé par Aladdin : le volume à transporter (coûts + empreinte carbone) D’où l’impératif pour Verde de se concentrer sur le Brésil. Certes, Verde via un distributeur est présent sur un marché de niche en l’Amérique du Nord (y compris sur Amazon). Mais la faible concentration en potasse de la glauconite oblige Verde à se concentrer sur le Brésil. Heureusement, ce marché est immense.

Les circuits cours n’existent pas plus pour la potasse (Canada, Russie, Biélorussie) que pour le phosphate (Maroc). Sauf pour Verde au Brésil mais avec l’inconvénient du volume (6 fois plus volumineux qu’une potasse "classique"). Verde envisage la construction d’une ligne de chemin de fer pour se raccorder au réseau brésilien situé à une trentaine de kilomètre. Rentable si on dépasse les 23 millions de tonnes par an. Vu la production de 1 million de tonnes prévu sur 2022, on a encore le temps…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur