PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #376 31/07/2022 08h15

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Je pense que la FED ne s’est pas montrée hawkish initialement car on arrive sur des niveaux de taux "neutres", et qu’à chaque fois depuis 2001 qu’ils ont poussé au dessus, cela a tourné au vinaigre.

Le marché à pris ça pour un pivot de la FED, qui dans le passé a précédé de longs rallys haussiers (mais il n’y avait pas de problème d’inflation contrairement à aujourd’hui).

Je ne vois pas la FED défaire ce qu’elle est en train de faire pour lutter contre l’inflation, alors qu’on est sur des niveaux d’inflation encore trop élevés.

J’ai initié des shorts vendredi également, on verra bien !

Dernière modification par Ririsama (05/08/2022 15h02)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#377 08/08/2022 21h18

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Résultats Q2 2022

Alors qu’on arrive à la fin de la saison des résultats (90% des entreprises US ont publié), force est de constater que les révisions à la baisse et le SP500 à 3000 se font toujours attendre.

S&P500 EPS Q2 ’22 57.74 USD

Deux statistiques : +10% vs Q2 ’21, et +436% vs consensus ($55.35)

C’est une claire victoire pour les bulls. Pas sûr que Q3 ’22 soit aussi reluisant.

Bear-market rally ?

Le rallye me paraît, toujours et malgré sa longueur, clairement propulsé par du short covering (il suffit de voir quels sont les titres qui tirent le marché). Ceci explique le manque de réaction du marché aux propos très hawkish tenus la semaine dernière, par plusieurs membres de la Fed. Je suis curieux de voir si cette semaine, les acheteurs commencent à s’essouffler. Si ce n’est pas le cas, si la Fed n’arrive pas à générer de pression vendeuse, et que les conditions de financement continuent à s’assouplir, la conclusion logique sera que le marché sait quelque chose que je ne sais pas et je devrai agir en conséquence.

Le calcul du PER selon les estimations de bénéfices (je retiens 215 pour 2022, 235 sur 2023, vs SP500 à 4140) ne me donne pas clairement pas l’impression d’un marché sous-évalué (19,2x 2022 - 17,6x 2023), nous sommes toujours dans le très haut de la fourchette historique. Gardons à l’esprit un principe de base, à savoir que la valorisation du marché n’a aucun intérêt à court terme, elle doit seulement servir à se faire une idée du retour sur investissement qu’on peut espérer à long terme.

Considérant la fragilité de ce short covering rallye sur faibles volumes, et les risques aussi bien économiques que géopolitiques, mes hedges sont toujours en place. Le beta élevé du portefeuille m’a permis de dégager de solides plus-values malgré la couverture. Pour rééquilibrer, j’ai pris mes profits sur :

- LABU (ETF Biotech bull x3) : +136% depuis achats tactiques annoncés ces dernières semaines, ici et ,

- et d’autres titres SaaS (NET, CRWD, DLO, GLBE, PLTR etc.), la grande majorité en plus-value sur mes prix d’achat. Je rachèterai peut-être certaines de ces lignes si on retrouve des valorisations plus abordables.

- Le marché semble enfin reconnaître l’envergure du moat de MercadoLibre, ma deuxième plus grosse position hors ETF, qui s’envole de +61% sur gros volumes, entre ce bear-market rallye et la publication de résultats stellaires. Le potentiel à long-terme me paraissant intact, et la fiscalité court-terme étant dissuasive de toute tentative de market-timing, je conserve.

- J’espérais 800 USD, j’ai eu 900 USD : ouverture d’une position sur ETF Tesla bear x3 (TSLQ:LSE:GBX)

- Renforcement portefeuille UPRO/TMF (achat TMF pour rééquilibrer), et starter sur quelques small caps.

Watchlist

Toujours le Japon et le trade US small vs. US large en ligne de mire, pas encore appuyé sur la détente.

J’étudie la mise en place d’une couverture sur le CAD pour hedger le risque devise sur mon importante position Verde AgriTech (NPK:TOR).

Acheteur sur repli de contrats futures WTI Crude Oil (CL).

Je pose ici quelques graphiques éloquents de chez GS, bon début de semaine à tous.




Hors ligne Hors ligne

 

#378 13/09/2022 09h47

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Je ne crois pas que le CPI d’aujourd’hui soit si important, d’une part le marché price déjà 75 bps de hausse à la prochaine réunion, chiffre plus ou moins confirmé par les interventions récentes des membres de la Fed, d’autre part la Fed a déjà indiqué à plusieurs reprises qu’elle surveille le PCE plutôt que le CPI comme indicateur de l’inflation.

Ce qui ne veut pas dire qu’un chiffre sous les attentes (7+) ne puisse provoquer un squeeze vu le positionnement largement short des acteurs de marché, mais je n’achète pas la théorie d’un nouveau bull market. La Fed a bien précisé "higher for longer" et les bénéfices du S&P vont certainement en pâtir. Je pense plutôt que le bear market va traîner en longueur, et s’inscrire dans un range afin d’épuiser ceux qui cherchent à acheter le point bas type Covid krach. "Bottom pickers get dirty fingers". Les flux sont toujours largement positifs sur les actions US, ce qui n’est absolument pas caractéristique d’un plus bas.

Niveau portefeuille, pour suivre mes convictions, j’ai levé mes hedges sur les futures Nasdaq à 12170 mais fait rouler ceux sur le S&P500 qui étaient sur le point d’expirer, le portefeuille est donc toujours hedgé à 80%, en réalité un peu moins vu que le beta de mes positions longues est >1. Moins significatif, mi-août, j’ai allégé un peu de tech (vente Snowflake, Datadog, Toast), renforcé une ligne que je présenterai plus tard, et rééquilibré ma "combo" UPRO/TMF.

Don’t fight the Fed!

Hors ligne Hors ligne

 

#379 14/09/2022 05h10

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Plus d’un mois sans nouvelles! Merki de cette mise à jour.

Avez-vous fait le calcul du coût ou gains de vos protections (uniquement les outils strictement bearish) sur le mois passé?


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #380 14/09/2022 11h15

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Bonjour Jef,

Oui, j’étais moins motivé à poster ne voyant pas l’intérêt d’un monologue sur ma file…

Il n’y a pas de coût pour mes hedges vu qu’il s’agit de futures S&P500, hormis des intérêts négatifs sur mon compte USD pendant le bear-market rallye, qui a un peu traîné en longueur (j’avoue que passé 4200 j’ai commencé à serrer les dents). Quant aux gains, je ferai le bilan lorsque j’aurai clôturé la position, je pense qu’on peut encore passer par quelques rallyes vicieux pour rincer les shorts tardifs. Le principe d’un bear-market c’est que tout le monde perde de l’argent, la préservation du capital doit être la priorité numéro 1.

Hors ligne Hors ligne

 

#381 19/09/2022 15h31

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

lopazz, le 31/07/2022 a écrit :

Je lèverai progressivement le hedge en rachetant mes contrats futures. Mon premier objectif se situe à 3950 ce qui correspond +/- au niveau du SP500 avant le FOMC. Selon les conditions de marché, je rachèterai environ la moitié de la position. J’ai un deuxième objectif à 3900 qui correspond à un support clé, sur lequel je ferai sauter 25 à 50% de la position. Il me restera donc peut-être 25% à tenir jusqu’à 3800 ou à racheter avant. En dessous de 3800, je ne suis plus hedgé. A noter que les ordres ne sont pas placés, donc je profiterai le cas échéant d’une "bonne surprise", comme une chute soudaine pendant la nuit (Taïwan ?).

[…]

Je limite ce trade non pas sur un niveau, mais plutôt dans le temps : fin septembre, après le FOMC du 21. Si les niveaux que je vise ne sont pas atteints d’ici là, je lèverai progressivement les hedges sur SMA5 (daily).

L’objectif étant atteint, j’ai levé mes hedges aujourd’hui à 3857.

Compte tenu du sentiment de marché très négatif, de mes indicateurs tactiques qui signalent un marché survendu, et de l’évènement (Fed) prévu mercredi, je pense que les éléments sont là pour provoquer un n-ième "bear market rallye".

Je pense que nous irons plus bas (QT, "higher for longer", impact sur les résultats, risques géopolitiques), peut-être même un retest des plus bas de juin, mais je préfère protéger cette plus-value spéculative vu le risque de short squeeze. Si cela se produit, il est probable que je remette mes hedges en place.

Hors ligne Hors ligne

 

#382 19/09/2022 21h41

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Bonsoir Lopazz,

Pourriez-vous nous en dire plus sur vos indicateurs tactiques ?
Vous avez éveillé ma curiosité !

Si c’est un secret de la maison, pas de problème je comprendrais !


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+1]    #383 20/09/2022 12h10

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Bonjour Ririsama,

J’utilise :

- les données fournies par la CFTC chaque vendredi,
- le McClellan Oscillator, un indicateur technique,
- les données du site Sentimentrader, très complet mais payant ($150/mois),
- le "positioning intelligence" de JP Morgan + l’équivalent chez Goldman Sachs et Deutsche Bank.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #384 22/09/2022 15h06

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Le point de pessimisme maximal me semble avoir été atteint sur l’Euro, les perspectives de la zone Euro et en particulier l’Allemagne. Les ratios de valorisation sont très raisonnables et dans la fourchette historique basse. Deutsche Bank confirme à l’instant ses objectifs 2022.

4 nouvelles lignes d’ETF rentrent dans mon portefeuille à 25% chacune :

- iShares Core Euro Stoxx 50,
- iShares Euro Stoxx Mid Cap,
- iShares Euro Stoxx Small Cap,
- iShares MDAX (mid cap Allemagne).

Hors ligne Hors ligne

 

#385 25/09/2022 23h30

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Exposition vendredi à la cloture : 86% (beta ~1.10, cash 14%), quelques achats de titres vifs en plus des 4 ETF cités dans mon dernier message.

Le marché me parait actuellement survendu, et ce, dans des proportions extrêmes, j’anticipe un fort rebond cette semaine. Le cas échéant, tout le monde passera long en croyant à un double bottom, j’en profiterai pour remettre mes hedges voire acheter des puts une fois les acheteurs épuisés. Je suis haussier à court et long terme, baissier à moyen terme, avec un objectif de point bas à 3300-3500 sur le SP500 (15-16x $220).

Bon courage à tous!

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #386 27/09/2022 03h10

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Je n’ai pas le souvenir, dans ma carrière d’investisseur, d’avoir vu un marché autant survendu, à part peut-être en septembre 2008 et en mars 2020. A noter que survendu n’est pas toujours un synonyme de sous-valorisé ou de point bas. Le ratio risque rendement me parait intéressant à très court terme (probabilité élevée d’un squeeze/bear-market rallye) et à long terme (valorisation +/- en ligne avec les moyennes historiques). L’inconnue demeure la parité €/$.

Je deviens tactiquement agressif, avec un achat de l’ETF SPXL (S&P500 levier 3) effectué lundi, financé par une partie de mon gain sur le short clôturé la semaine dernière.

Exposition 87,5%
Beta du portefeuille mis à jour à 1.13

Hors ligne Hors ligne

 

#387 27/09/2022 09h11

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

lopazz a écrit :

Je n’ai pas le souvenir, dans ma carrière d’investisseur, d’avoir vu un marché autant survendu, à part peut-être en septembre 2008 et en mars 2020. A noter que survendu n’est pas toujours un synonyme de sous-valorisé ou de point bas.

Il faut toutefois noter que le niveau du VIX n’a pas encore atteint le top de 2008 et de 2020 :

Hors ligne Hors ligne

 

#388 27/09/2022 09h25

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est vrai. Mais le VIX mesure la volatilité, or jusqu’à présent, la baisse se fait de façon plutôt ordonnée.

On regardera plutôt le RSI pour savoir si le marché est survendu.

Hors ligne Hors ligne

 

#389 29/09/2022 01h11

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Le SP500 semble se comporter en ce moment comme la paire EUR/USD sous stéroïdes, ce qui a permis de limiter la casse pour les détenteurs de World non hedgé depuis le début de l’année, mais risque de rendre la reprise un peu poussive.

Pas d’avis sur un éventuel pivot de la FED (tout au plus, une opinion : le marché semble avoir tranché de manière très prématurée), mais la baisse spectaculaire des taux aujourd’hui (-25bps sur le 10Y) et un marché qui semble vouloir prendre du risque, ne me donnent pas envie de garder une somme importante en USD. Partant de ce constat j’ai converti en EUR le bénéfice généré par mon short SP500/Nasdaq clôturé la semaine dernière.

La question reste ouverte sur le fait de couvrir ou non mes titres vifs cotés en USD (~10% du portefeuille) et bien sûr, mon importante ligne de World non hedgée qui contient 65% USD. Il va falloir prendre une décision sans tarder vu la brutalité des mouvements sur la paire.

Pas de mouvement sur le portefeuille aujourd’hui, je suis suffisamment exposé et sans une confirmation de la tendance demain, cette journée ne veut pas dire grand chose, bien que ce soit bon pour le moral.

Je réitère mon point de vue, haussier à court terme (potentiel important de bear-market rallye), baissier à moyen terme (résultats Q3 plus mauvais qu’anticipés), et haussier à long terme (le retour des valorisations à leur moyenne historique devrait générer de bons retours sur le long terme). La fin de l’aversion au risque devrait provoquer une baisse de l’USD, des flux massifs vers les émergents et l’Europe, et les small caps US surperformeront le SP500. En temps voulu, ces segments de marché seront sur-représentés dans mon allocation pour bénéficier à fond de la reprise.

Hors ligne Hors ligne

 

#390 29/09/2022 06h19

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Lopazz : J’ai l’impression que ce n’est pas tant l’appétit pour le risque qui influe sur les cours mais la liquidité : la poussée de fièvre que vous décrivez est concomitante de la reprise du QE par la BoE. Certains participants doivent anticiper une inflexion de la détermination de la FED après avoir mis à genou une première Banque Centrale, ou simplement prendre en compte les quelques milliards d’argent gratuit qui ont sauvé les fonds de pension britanniques* et circulent donc déjà sur les marchés. Je pense d’une part qu’ils se trompent, la FED est d’un tout autre calibre ; et d’autre part (à mon sens) il est déraisonnable de BTFD alors que des gazoducs sautent et que des drones militaires sans cocardes font du rase motte autour des champs pétroliers norvégiens. Les chiens de guerre aboient écume aux lèvres mais personne n’a encore crié "Havoc !"…

L’aphorisme selon lequel l’USD serait la chemise la moins sale du panier à linge est devenu un poncif mais n’en reste pas moins vrai, malgré tout le dégoût que peut m’inspirer l’Empire.

* qui visiblement avaient astucieusement emprunté à court terme pour acheter de la dette à long terme avec du levier ; lorsque les taux longs explosent, le cours de leur portefeuille s’effondre, appel de marge, liquidation, krach…

Dernière modification par doubletrouble (29/09/2022 06h45)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#391 29/09/2022 13h45

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

doubletrouble a écrit :

@Lopazz : J’ai l’impression que ce n’est pas tant l’appétit pour le risque qui influe sur les cours mais la liquidité : la poussée de fièvre que vous décrivez est concomitante de la reprise du QE par la BoE. Certains participants doivent anticiper une inflexion de la détermination de la FED après avoir mis à genou une première Banque Centrale, ou simplement prendre en compte les quelques milliards d’argent gratuit qui ont sauvé les fonds de pension britanniques* et circulent donc déjà sur les marchés. Je pense d’une part qu’ils se trompent, la FED est d’un tout autre calibre ; et d’autre part (à mon sens) il est déraisonnable de BTFD alors que des gazoducs sautent et que des drones militaires sans cocardes font du rase motte autour des champs pétroliers norvégiens. Les chiens de guerre aboient écume aux lèvres mais personne n’a encore crié "Havoc !"…

L’aphorisme selon lequel l’USD serait la chemise la moins sale du panier à linge est devenu un poncif mais n’en reste pas moins vrai, malgré tout le dégoût que peut m’inspirer l’Empire.

* qui visiblement avaient astucieusement emprunté à court terme pour acheter de la dette à long terme avec du levier ; lorsque les taux longs explosent, le cours de leur portefeuille s’effondre, appel de marge, liquidation, krach…

Bonjour DT,

Je suis d’accord avec vous, la situation est mauvaise et les monnaies se dévaluent à vitesse grand V, à part le dollar qui fait office de valeur refuge, mais pour combien de temps ? Je ne suis pas trader en devises, mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’un jeu de vases communicants et que les flux s’inverseront à un certain moment--bien malin qui pourra le prédire.

Si on part du constat que détenir du cash fait perdre du pouvoir d’achat (le principe de l’inflation), je préfère détenir des actifs qui créent de la valeur, en particulier après une grosse correction et lorsque la valorisation de ceux-ci se rapproche des moyennes historiques (actions et crédit US), voire se situe en dessous (actions zone EUR). Bien sûr, les valorisations peuvent encore baisser, mais à l’échelle des indices larges, les mauvaises nouvelles auxquelles vous faites référence sont sûrement déjà intégrées dans les cours. Je ne crois pas à la fin du capitalisme, de l’expansion monétaire, et de la croissance.

D’ailleurs, on voit que les "gros" continuent d’accumuler malgré le marasme ambiant (cf. Berkshire qui continue de monter au capital d’OXY).

L’immobilier, en revanche, ne me paraît pas encore avoir complètement pricé les hausses de taux, c’est un marché beaucoup plus lent à réagir, j’évite donc soigneusement les REIT et l’immobilier non côté.

PS: toujours autant fan de votre prose !

Dernière modification par lopazz (29/09/2022 13h46)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 4   [+3]    #392 30/09/2022 02h45

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Comme je pense bientôt partir "all-in", j’ai préparé une idée d’allocation afin d’être prêt le moment venu. Je suis preneur de tout commentaire constructif, ceci n’étant pas encore la version définitive mais un premier jet.

***

40% MSCI World - Un grand classique qu’on ne présente plus, c’est un peu mon "actif par défaut".

30% MSCI World hedgé euro - Pour jouer la potentielle baisse du dollar qui irait théoriquement avec la remontée du SP500. Si EUR/USD>1.05 et/ou si SP500>4000, arbitrage progressif vers la version non hedgée.

10% titres vifs - Mon portefeuille international "bac à sable", compartiment obligatoire car il est très difficile d’être 100% ETF. Composé d’une vingtaine d’actions, je le présenterai lorsque les lignes seront complétées, il y a un certain nombre de titres qui n’ont jamais été citées ici.

5% Union Européenne - La valorisation "à la casse" de l’Europe et la faiblesse de l’euro me donnent envie de tilter un peu le portefeuille vers le vieux continent. Nous avons tout de même de belles entreprises en UE (ASML, LVMH, L’Oréal, Sanofi, automobile, etc.) dont les revenus se font principalement à l’export, et nous sommes revenus sous les valorisations pre-Covid. Eurostoxx large cap (40%) + Eurostoxx mid et small, mid-caps Allemagne à 20% chacun, pour une allocation dynamique.

5% US Small Cap - Valorisations très attractives vs SP500, historiquement les small performent mieux que les large en sortie de récession. J’utilise un ETF qui suit l’indice S&P 600 Small Cap (IUS3).

5% UPRO/TMF - Ma combo "sportive" de SP500 levier 3 et 20Y+ US Treasury levier 3, déjà présentée sur la file. Il s’agit en gros d’un portefeuille 60/40 en version 3x, qui se comporte bien sauf dans une situation particulière qui lui est très défavorable : une remontée brusque des taux directeurs. Comme nous sommes en plein dans ce scénario, (et probablement plus proche de la fin que du début), il me semble intéressant de mettre quelques billets sur cette stratégie haut risque/haut rendement.

2% Pimco PDO/PAXS - Deux CEF leveragés à 1.5, gérés par Pimco, composés de high yield. Des produits dangereux mais les distributions sont élevées et bien couvertes par le NII. L’idée est de créer un peu de revenu mensuel. Les fonds s’échangent aujourd’hui à 8-10% sous la NAV.

1% Scottish Mortgage Investment Trust - L’ETF actif géré par Baillie Gifford, leveragé lui aussi, et orienté "innovation/disruption/hyper-growth". Environ 30% de non côté dont SpaceX, ByteDance (TikTok), etc. L’éclatement de la bulle lui a été fatal puisqu’il perd 47% depuis les plus haut, le point d’entrée me parait convenable pour un horizon long terme. L’ETF cote environ 12-15% sous la NAV.

2% Cash EUR/USD - Pour faciliter les rééquilibrages et éventuellement, saisir des opportunités spéculatives à court terme.

Le beta du portefeuille s’élève à environ 1,15.

J’ai fait le choix de ne pas intégrer d’obligations IG ou souveraines car mon horizon d’investissement étant suffisamment long, je préfère me concentrer sur des actifs plus risqués, avec un meilleur retour potentiel. Je ne souhaite pas investir sur les pays émergents.

Hors ligne Hors ligne

 

#393 30/09/2022 07h02

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Je vois que pas mal de vos choix sont fait à cause d’une conviction que les devises vont se normaliser.
Personnellement je ne vois pas trop de raisons à moyen terme pour une baisse du dollar face à l’euro, au contraire les choses s’assombrissent en Europe avec le sabotage de NS1, l’Europe n’aura pas de gaz cet hiver alors que j’avais espéré que la Russie soit forcé de livrer l’Allemagne tout l’hiver. J’avais parlé il y a quelques temps d’une cible MT à 0,8 pour l’eur/$, on semble s’y diriger tranquillement.

Qu’est ce qui vous fait croire que le dollar va se déprécier ?


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#394 30/09/2022 08h04

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@bed43fr : Je suis d’accord avec vous sur le court/moyen terme. En attendant la réponse de @lopazz, je vois deux forces qui pourraient provoquer une baisse du dollar par la suite : actuellement, le DXY est propulsé par des flux de safe haven - les Européens, les émergents achètent un maximum de dollars, certains pour se prémunir contre une devise locale douteuse, d’autres car ils ont désespérément besoin de collatéral face à un portefeuille d’actifs dont la valeur fond à vue d’oeil, d’autres encore pour avoir de quoi rembourser des dettes contractées en dollar dont le taux augmente, ou, s’il est fixe, ne pourront pas être refinancées dans de bonnes conditions.

Le problème des flux de safe haven, c’est que l’argent thésaurisé de la sorte est voué à être utilisé plus tard dans le pays de l’acheteur. Le dollar devrait donc commencer à baisser lorsque l’Europe et les émergents auront atteint le plus bas et que l’orgie d’acquisitions à vil prix commencera - surtout que la crise aura touché les USA d’ici là.

A côté de cela, la force du dollar va probablement contraindre des économies comme la Chine ou le Japon à intervenir sur les marchés des change pour défendre leur devise en vendant des treasury bonds. C’est aussi une bonne excuse pour se dé-dollariser discrètement, le précédent des réserves russes confisquées n’étant pas tombé dans l’oreille d’un sourd.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#395 30/09/2022 15h33

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Oui, DT a bien résumé le point de vue, le dollar est vu comme un actif risk-off aujourd’hui, la tendance s’inversera lorsque l’orage sera passé. De mon point de vue l’hégémonie américaine persistera au niveau géopolitique et économique, mais les indices ne sont pas toujours 100% corrélés à la réalité, comme l’histoire récente nous l’a prouvé à plusieurs reprises.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #396 01/10/2022 01h43

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Après le pire mois boursier depuis mars 2020, JP Morgan vient de capituler en publiant un papier extrêmement pessimiste.

Sur le marché des options, on remarquera que le prix des puts "deep out of the money" est en chute libre, ce qui signifie que le marché ne s’attend pas à une poursuite de l’effondrement en cours. Cela ne garantit rien, évidemment.

Les non-professionnels sont à la vente (2ème plus important volume hebdo à la vente des 5 dernières années la semaine dernière), ce qui pourrait annoncer le début de la capitulation tant attendue.

De mon côté, je fignole mon projet d’allocation (j’attends toujours vos commentaires) et j’attends impatiemment de pouvoir pousser tous mes jetons au milieu du tapis de jeu. Je prendrai ensuite un peu de recul par rapport à mes écrans qui clignotent (rouge), car il faut reconnaître que le marché actuel est mentalement épuisant.

La performance 2022 de mon portefeuille boursier est décevante (-8,6% au 30/09), mais meilleure que celle de l’ETF MSCI World en euros (-12,4% au 30/09).



Hors ligne Hors ligne

 

#397 01/10/2022 08h24

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

C’est drôle cette vente massive sur la semaine dans le dernier graphique car on ne retrouve pas ça chez les insiders : au contraire même les ventes se sont écroulés cette semaine :

Insider Buy-Sell Charts -  - OpenInsider

Je n’ai pas vu cette configuration sur les autres crises financières (2008, 2011, 2020), d’ailleurs je ne comprends pas cet attentisme, la baisse des ventes ne m’étonne guère vu les valorisations mais je me serais attendu à une reprise des achats sur ces niveaux. Attendent-ils une capitulation ? Ou peut-être n’ont-ils plus de liquidités à investir.

Concernant votre allocation je ne me permettrais pas de juger étant plutôt novice mais l’idée de faire all-in et de partir sur des leveragés me parait bonne (surtout si c’est pour jouer un rebond court terme) mais plus risqué que d’étaler un peu les entrées.
En revanche je n’ai pas compris votre short x3 sur Tesla, d’ailleurs l’avez-vous toujours ?

Si ça peut vous réconforter ma perf 2022 au 30/09 est de -11,1% et je pense que beaucoup de monde fait moins bien que vous wink


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #398 01/10/2022 08h36

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

lopazz a écrit :

De mon côté, je fignole mon projet d’allocation (j’attends toujours vos commentaires)

Je consacrerait pour ma part une bien plus grande part aux titres vifs (50%).

25% sur 20 valeurs US (par ordre de préférence) : Apple - Alphabet - Microsoft - Fortinet - Broadcom - Tesla - Synopsys - Thermo Fisher - UnitedHealth - Johnson & Johnson - Accenture - Amazon - Berkshire Hattaway - Old Dominion - Nasdaq - Arista Networks - Coca Cola - Mc Donald’s - Repligen - Enphase Energy
25% sur 20 valeurs européennes (sur le PEA, par ordre de préférence) : LVMH - Hermes - Sartorius Stedim Biotech - ASML - Capgemini - Alfen - Hexatronic - Novo Nordisk - Evolution Gaming - Mips - Clinica Baviera - Air Liquide - Sanofi - SES Imagotag - Teleperformance - L’Oreal - Dassault Systèmes - Eurofins - Schneider Electric - Adyen.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #399 01/10/2022 18h37

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

bed43fr a écrit :

C’est drôle cette vente massive sur la semaine dans le dernier graphique car on ne retrouve pas ça chez les insiders : au contraire même les ventes se sont écroulés cette semaine :

Insider Buy-Sell Charts -  - OpenInsider

Je n’ai pas vu cette configuration sur les autres crises financières (2008, 2011, 2020), d’ailleurs je ne comprends pas cet attentisme, la baisse des ventes ne m’étonne guère vu les valorisations mais je me serais attendu à une reprise des achats sur ces niveaux. Attendent-ils une capitulation ? Ou peut-être n’ont-ils plus de liquidités à investir.

Mon interprétation serait la suivante, soit l’outlook est tellement mauvais qu’ils préfèrent s’abstenir (auquel cas ils auraient peut être continué à vendre), soit ils s’attendent effectivement à une capitulation. Ce qui m’ennuie avec le principe de la capitulation, c’est que tout le monde l’attend, or généralement, le marché ne fait pas ce qui est attendu. Je ne suis pas sûr que cet indicateur puisse aider à la prise de décision ou au "bottom-picking".

bed43fr a écrit :

Concernant votre allocation je ne me permettrais pas de juger étant plutôt novice mais l’idée de faire all-in et de partir sur des leveragés me parait bonne (surtout si c’est pour jouer un rebond court terme) mais plus risqué que d’étaler un peu les entrées.
En revanche je n’ai pas compris votre short x3 sur Tesla, d’ailleurs l’avez-vous toujours ?

Si ça peut vous réconforter ma perf 2022 au 30/09 est de -11,1% et je pense que beaucoup de monde fait moins bien que vous wink

Merci pour votre intérêt, et votre opinion.

Au niveau du leverage :

- Les CEF High Yield sont leveragés à 1.5,

- Le fonds Scottish Mortgage Trust est leveragé à 1.15 environ,

- La combinaison UPRO/TMF à 55/45 représente un beta d’environ 1.5 seulement malgré un levier x3. Si la situation se normalise au niveau des banques centrales, on peut s’attendre à un retour de la corrélation inverse entre marchés actions et obligations longues US, ce qui contribuerait à la stabilité de cette poche pour laquelle j’espère un rendement de 15% par an (et la volatilité qui va avec, bien entendu).

- Je réfléchis à intégrer des ETF x3 pour une détention à long terme, mais à ce stade de ma réflexion je pense m’en abstenir car ils ne semble pas adaptés pour de la détention à long terme : même avec le vent dans le dos, le ratio de Sharpe est moins bon que celui du SP500 :



Certes, la performance absolue est meilleure après cette décennie exceptionnelle. Mais sans l’expansion monétaire des banques centrales, pas sûr que la décennie qui arrive soit aussi favorable.

Une idée pour intégrer un SP500 x3 serait d’augmenter la part de cash ou d’obligations pour stabiliser le portefeuille afin de faire face au risque (on revient sur la combinaison UPRO/TMF). Je ne pense pas que ce soit très "bon père de famille", or je suis plutôt dans une logique patrimoniale. Peut-être qu’un peu de "play money" sur un SP600 Small Caps x2 (SAA) pourrait faire du sens.

bed43fr a écrit :

En revanche je n’ai pas compris votre short x3 sur Tesla, d’ailleurs l’avez-vous toujours ?

Je pense que l’entreprise Tesla est valorisée bien au delà de ce qu’elle devrait, et j’ai du mal à croire aux promesses de Musk, qui nous présentait hier son robot domestique, alors que son SUV a 5 ans de retard.

J’ai toujours mon short Tesla x3, qui est à ~25% de plus-value latente. Comme vous le savez lorsque je présente sur ce forum un achat de conviction, je n’oublie jamais de signaler la vente, même lorsque le résultat n’est pas à la hauteur de mes espérances wink

L1vestisseur a écrit :

lopazz a écrit :

De mon côté, je fignole mon projet d’allocation (j’attends toujours vos commentaires)

Je consacrerait pour ma part une bien plus grande part aux titres vifs (50%).

C’est une très belle liste que vous nous présentez là, mais compte tenu de l’importance des sommes engagées, et de la part importante de mon patrimoine que représente ce portefeuille mobilier, je préfère limiter à 10% la part "titres vifs" pour ne pas risquer de trop m’éloigner de la performance des indices.

J’ai tenté par le passé de battre les indices avec des titres vifs, mais le résultat n’a pas été convaincant : une légère surperformance , au prix de beaucoup trop de temps passé, et même pas sûr que ce soit dû au talent plutôt qu’à la chance. Nombreux sont les exemples d’investisseurs qui n’arrivent pas à battre les indices, et ceux qui y arrivent à court terme se prennent en général un retour de bâton phénoménal (on a tous le souvenir de quelques uns qui fanfaronnaient et nous ont quitté récemment). N’est pas Buffett ou Druckenmiller qui veut…

Je garde aussi en mémoire la rencontre d’un haut cadre de la finance londonienne, fortuné grâce à ses investissements personnels, avec qui j’avais eu une discussion passionnante autour d’un café dans le Sud de la France (ce n’est pas du story telling). C’était il y a une dizaine d’années, alors que je gérais encore un portefeuille 100% titres vifs. Je lui présentais mes investissements avec beaucoup d’excitation, il m’a patiemment écouté et lorsque j’avais fini ma liste, il m’a dit quelque chose comme ça : "c’est très bien, t.u es passionné, continue à accumuler de l’expérience mais surtout, surtout, n’oublie pas de diversifier le plus possible. Les ETF sont des produits fantastiques!". Les années qui ont suivi lui ont donné raison, et je doute que le futur le contredise.
____________________________________

Par conviction personnelle, je songe également à intégrer un ETF Biotech.

Au lieu des classiques SPDR S&P Biotech (XBI) et iShares Biotechnology (IBB), j’ai repéré First Trust NYSE Arca Biotechnology (FBT) qui semble mieux se comporter et dont les holdings sont parfaitement en phase avec les projets que je souhaite encourager :

FBT / Traduction automatique a écrit :

La biotechnologie a déjà eu un impact significatif sur le diagnostic, le traitement et la prévention des des maladies, et de nouvelles avancées pourraient entraîner de nouvelles approches radicales des soins de santé.

La recherche et le développement ont permis à de nombreux patients d’avoir accès à de nouveaux et meilleurs médicaments et certains des maladies, autrefois considérées comme mortelles, ont maintenant évolué vers des maladies chroniques qui peuvent être prises en charge, dues dans une large mesure aux progrès des procédures de diagnostic et aux nouveaux médicaments développés par la biotechnologie et les sociétés pharmaceutiques. De plus, la révolution au sein de la biotechnologie et de l’intelligence artificielle a déjà aidé à conduire le changement au-delà du secteur des soins de santé dans l’agriculture, l’informatique et la nanotechnologie.

FBT offre une exposition aux entreprises de l’industrie de la biotechnologie qui sont principalement impliquées dans l’utilisation de procédés biologiques pour développer des produits ou fournir des services dans technologie de l’ADN recombinant, biologie moléculaire, génie génétique, à base d’anticorps monoclonaux, la technologie, la technologie des lipides/liposomes et la génomique, entre autres.

Maintenant que les FANMAG ont mûri, et si les biotechs étaient les leaders de la prochaine décennie ?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #400 01/10/2022 19h03

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@lopazz : En commentaire de votre statégie, je vous suivrais bien sur Scottish Mortgage Investment Trust, qui détient l’équivalent de ce que j’appelais vulgairement mon projet de portefeuille "WEF" (il manque cependant Microsoft et Amazon, je n’aime pas la ligne Tesla mais elle est compensée par Space X) et qui devient en effet assez abordable. Bizarrement, il est marqué comme non éligible au PERi, ce qui m’ennuie car c’est un bon candidat pour le compartiment non déductible (croissance). J’ai demandé à InvestStore de clarifier cela, je ne vois pas pourquoi cette valeur ne serait pas éligible alors que BRKB l’est…

En parlant de BRKB, je me verrais bien aussi mettre quelques billets là dessus quand elle aura encore baissé un peu. Ces tirelires géantes (comme Apple d’ailleurs) avec de bons gérants sont un moyen sympathique de laisser d’autres s’occuper de ramasser les choses intéressantes post krach à notre place.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de lopazz”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 560 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 556 693 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 083 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 260 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 361 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 334 620 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal
Cette discussion est fermée
Discussion réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Miguel  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 45 ]
1 104 343 921 12/11/2021 04h54 par Miguel

Pied de page des forums