PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+3 / -1]    #351 15/07/2022 11h34

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Ahhh constance, vous en avez du temps à perdre au boulot, pour venir me contredire à chaque fois que je poste un message big_smile J’en serais presque flatté !

Vous savez très bien que je suis sorti de Fubo il y a bien longtemps et en forte plus value, tout l’historique est sur ma file.

Quant aux analystes des banques, chacun se fera son idée, en ce qui me concerne je trouve qu’ils arrivent toujours après la guerre. Leurs objectifs de cours ne m’ont jamais paru très fiables.

Cela dit, vous auriez mieux fait de les suivre sur Tesla, cela vous aurait évité de vendre le titre à découvert depuis 2017 (!) Si vous voulez que je fasse de l’archéologie dans vos publications et que je publie vos pépites, continuez ainsi, mais ne tombez pas dans les mêmes travers que notre ami commun, ce serait dommage pour l’intérêt de lecture. Vous connaissez sans doute cette citation de Richelieu : "Qu’on me donne 6 lignes écrites de la main du plus honnête homme, j’y trouverai de quoi le faire pendre" wink

Plus sérieusement, une autre citation, de Druckenmiller cette fois, l’un de vos investisseurs préférés :

"I never use valuation to time the market. I use liquidity considerations and technical analysis for timing. Valuation only tells me how far the market can go once a catalyst enters the picture to change the market direction."

S’ils suffisait d’avoir raison sur ce que *doit valoir* telle action ou tel indice, les comptables seraient les meilleurs investisseurs. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que cela. Bonne chance avec vos shorts !

Edit: orthographe

Dernière modification par lopazz (15/07/2022 11h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #352 15/07/2022 13h04

Membre (2019)
Réputation :   41  

Bonjour Lopazz puis je vous demander comment vous gérez la chute de l’euro dans vos investissements actuels en dollars sur le SP500 ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -2]    #353 15/07/2022 13h18

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   354  

J’ai dû rater votre post-mortem sur FuboTV, je m’en excuse si c’est le cas. Il faut dire que vous aviez disparu des forums depuis le début de la correction de la bulle, et que vous venez tout juste de réapparaitre. Mais vous comprendrez que je me pose la question. J’avais écris à l’époque que le business model de cette société m’interrogeai, et vous m’aviez répondu avec la même arrogance qu’aujourd’hui. Mon avis sur la société est le même aujourd’hui à $2 qu’à l’époque où vous parliez de no-brainer à $30. Pour autant, les catalyseurs que vous décriviez (croissance des revenus, paris sportifs) existent toujours: au vu de nos échanges historiques, vous comprendrez bien que je sois curieux de ce qui vous a fait changé d’avis?

Pour le reste, je remarque que vous avez (toujours) un vrai problème avec les personnes qui ont un avis contraire au votre. Je ne sais pas si c’est lié à un niveau de conviction  trop élevé, votre arrogance, ou bien les deux. Toujours est-il que si vous étiez ouvert aux avis divergents (n’est-ce pas l’objectif d’un forum de discussion? Sinon, autant que vous alliez ouvrir un blog avec Scipion), vous auriez peut-être ouvert les yeux sur les bouses à 50x les ventes que vous recommandiez sans cesse au pic de la bulle l’an dernier, en expliquant que la croissance  d’une valeur comme Shopify compenserait largement un multiple élevé (-72% depuis). Ou bien en étant "détendu" sur Square (malheureusement, j’ai l’impression que la chute de 75% depuis vous a un peu tendu!)

Et pour le reste, vous êtes très approximatif. J’ai juste eu par le passé quelques puts sur Tesla et ne suis short sur la valeur que depuis ce début d’année et suis pour le moment plutôt très satisfait de mon TRI. J’ai en revanche reconnu m’être trompé (le tout étant d’être lucide) sur les fondamentaux et Tesla a fait jusque là bien mieux que ce que j’imaginais sur ses ventes de véhicules.

Sur ce, je vois que votre période loin d’ici ne vous a malheureusement pas changé, et vous laisse volontier dans votre caisse de résonance et vos ressasses de theories trouvées sur Reddit.

Dernière modification par SirConstance (15/07/2022 13h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #354 20/07/2022 21h29

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Encore Fubo et le high growth ? Ça va bientôt faire 2 ans que vous rabâchez… vous êtes indécrottable wink Comme votre message tient plus de l’attaque personnelle que d’autre chose, vous ne m’en voudrez pas si j’y réponds sur votre file.

Double6, le 15/07/2022 a écrit :

Bonjour Lopazz puis je vous demander comment vous gérez la chute de l’euro dans vos investissements actuels en dollars sur le SP500 ?

Bonjour,

Concernant ce qui a été acheté avant la chute de l’EUR, je n’ai touché à rien.

Suite à des cessions immobilières, j’avais converti un montant important en USD aux alentours d’1.21, je les ai tactiquement reconverti en EUR à 1.05 ce qui rétrospectivement n’était pas optimal sur le court terme, mais je pense que le long-terme me donnera raison.

Concernant mes derniers achats :

- Les ETF World et Nasdaq ont été achetés dans leur version hedgée (IWDE et NQSE), avec l’intention de les basculer progressivement en version non-hedgée lorsque l’EUR/USD atteindra mon objectif de cours (NB. je ne suis pas soumis à l’imposition des PV>6mois). Je suis acheteur des versions hedgées tant que l’EUR/USD se maintient sous 1.05 (toutes choses égales par ailleurs).

- Les actions US ont été achetées au comptant, en convertissant des EUR en USD au fur et à mesure de mes achats, entre 1.00 et 1.05. C’est sûrement un peu tendu mais la marge en USD coûte cher. Cela ne représente pas la majeure partie de mes achats.

A noter que les achats d’ETF hedgés vont à l’encontre de la théorie de la gestion passive : c’est à  considérer comme un pari spéculatif sur l’évolution des devises.
___

Un point concernant les marchés, où les craintes d’une chute des bénéfices semblent avoir été exagérées. On surveillera en particulier les résultats de la tech et de la consommation discrétionnaire pour s’assurer que l’inflation ait bien été répercutée sans compression de la marge. Si le CPI publié en août est inférieur, on pourra sûrement s’attendre à moins d’agressivité de la part de la FED ce qui devrait être un catalyseur positif pour le marché.

Confirmation de mes derniers messages, aucune idée concernant le timing, mais le smart money/commercial hedgers sont rentrés à ~3700 (NQ 11300), beaucoup de monde est désormais coincé (short/hedge etc.). Parmi mes scénarios favoris, un rallye jusqu’à 4000/4200 pour achever les bears et finir de convaincre les liquides de passer à l’achat, et ensuite… on refait le point. Mon portefeuille est solidement positionné et paré à toutes les éventualités à court terme.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #355 22/07/2022 01h55

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Encore une journée de hausse sur les indices américains, portés notamment par Tesla qui s’adjuge presque 10%. Nous avons touché 4000 sur le S&P500, ce qui était mon premier objectif (voir message précédent).

Les résultats de Snap publiés ce soir et le retrait de la guidance (-27% AH) n’augurent cependant rien de bon pour ses semblables (en témoignent Meta -5% AH, Google -2,4%, TheTradeDesk -6,7%). Seagate et Intuitive Surgical déçoivent également et perdent 11/12% AH. N’oublions pas non plus que que Netflix a perdu des abonnés et que les livraisons, revenus, et bénéfices de Tesla sont en baisse vs trimestre précédent.

D’autre part, je n’ai pas l’impression que ce rallye fasse plaisir à Papa Powell qui risque fort, à ce rythme là, de nous envoyer ses "smart-mouths" calmer le marché après le FOMC. Rien de plus efficace pour provoquer une secousse, que d’envoyer un membre dovish tenir des propos hawkish sur CNBC.

Après ce krach haussier (Nasdaq +9,8% d’écart +bas/+haut sur les 6 dernières séances, +7,5% sur le S&P500) que j’attribue principalement à un positionnement excessivement bearish et un rachat de short, je pense qu’il est temps de penser à protéger mes bénéfices. J’ai donc partiellement hedgé mon portefeuille après les résultats de Snap, via un short sur les contrats à terme E-Mini Nasdaq 100 et S&P500.

Un mot également concernant l’or et le cuivre. Un positionnement désormais hyper-bearish pourrait provoquer un squeeze à court terme. J’ai clôturé mes shorts mais si ce n’était pas le cas, je considérerais qu’il y a urgence à le faire.

Hors ligne Hors ligne

 

#356 22/07/2022 11h25

Membre (2018)
Réputation :   1  

Bonjour Lopazz,
Vous avez indiqué plus haut que vous êtes acheteur des versions hedgées des ETF en dessous du seuil de parité EUR/USD à 1.05
Je me gratte la tête sur cette stratégie, et je m’excuse par avance si la réponse devrait être évidente (ce qui n’est pas le cas pour moi, d’où ce message !) mais pourquoi le coût de la protection est-elle "intéressante" pour vous en dessous de ce seuil, mais que vous la considérez rédhibitoire au-dessus ?
Et question subsidiaire : pourquoi ce seuil à 1.05 pour opérer ce revirement ?

Mon questionnement est peut-être biaisé par le fait que je pensais - sans doute à tort jusqu’ici - que le choix hedgé/non-hedgé était une question de "religion", c’est-à-dire que l’on ferait le choix de se protéger ou pas du risque de change, en étant conscient du coût de cette protection, mais indépendamment de ce niveau de change. Or, votre point de vue pourrait suggérer qu’il ne s’agit pas d’une question de sacerdoce, mais plutôt de conditions de marché ?

Merci pour votre éclairage.

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #357 25/07/2022 04h41

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Bonjour 20100 et merci pour votre intérêt.

C’est une très bonne question et vous faites bien de l’amener. En réalité je ne raisonne pas en terme de coût du hedge mais de niveau de cours, car ce n’est pas une position que j’ai l’intention de conserver ad vitam mais plutôt un trade tactique. Pour plusieurs raisons l’upside du dollar me paraît limité :

- Le dollar index DXY s’est envolé de 20% depuis mars 2021 et commence à baisser depuis que les anticipations de hausse de taux de la FED s’assouplissent,

- Un dollar élevé est mauvais pour les bénéfices des entreprises, à noter que 40% des ventes du SP500 sont réalisées à l’extérieur (pensez récession, pivot FED à un certain point, baisse théorique de la devise),

- Le trade "long dollar" est un trade risk-off et hyper crowded, or vous savez sûrement ce qu’il advient en bourse lorsqu’une idée fait consensus,

- Face à l’euro en particulier, le downside de l’euro me parait peu important à 1.05 bien que je ne sois pas fan de la monnaie en elle-même. La fin du conflit russe qui je l’espère arrivera rapidement, pourrait bien donner un peu de vigueur à la monnaie.

Pour ces raisons, un retour à une moyenne acceptable, comme celle des 40 dernières séances par exemple (aujourd’hui à 1.10) est le scénario que je privilège, bien que je n’aie aucune idée de l’échéance. Dans mes "petits papiers" (à prendre avec des pincettes bien entendu), un palier à 1.0734 entraînerait un repositionnement de certains acteurs actuellement short EUR/long USD. Un FOMC moins agressif que prévu sur les taux directeurs pourrait bien être l’élément déclencheur.

20100poursan a écrit :

Mon questionnement est peut-être biaisé par le fait que je pensais - sans doute à tort jusqu’ici - que le choix hedgé/non-hedgé était une question de "religion", c’est-à-dire que l’on ferait le choix de se protéger ou pas du risque de change, en étant conscient du coût de cette protection, mais indépendamment de ce niveau de change. Or, votre point de vue pourrait suggérer qu’il ne s’agit pas d’une question de sacerdoce, mais plutôt de conditions de marché ?

Le choix du hedgé/non-hedgé est une question de "religion", vous avez tout à fait raison. L’investisseur passif, dans sa forme la plus pure, ne time pas les devises, donc ne les hedge pas : il s’agit dans mon cas d’un parti pris, d’un trade spéculatif. La littérature financière et les statistiques sont contre moi.

J’ai pris en compte deux facteurs importants propres à ma situation personnelle :

- dans mon cas, l’absence d’impôt sur la plus-value après 6 mois de détention : le switch ne me coûtera en réalité "que" les frais de transaction IBKR,

- le fait que je tous mes ETF soient non-hedgés et la plupart des titres vifs que je détiens sont déjà en USD : si je me trompe et que l’EUR ne retrouve jamais son niveau + coût du hedge, la perte ne sera que partielle.
__________________________________________

Je partage avec vous mes notes de marché :

- Les indices ont moins baissé que prévu (SP500 -0.93% Nasdaq -1.87%), et de nouveau, un "V" intraday qui montre que beaucoup de shorts se rachètent et/ou de capitaux sont réinvestis. J’ai donc levé mes hedges vendredi en fin de séance, avec une confortable plus-value que j’ai immédiatement réinvestie dans des actions Google, qui perdait 6% sur la mauvaise publication de Snapchat. La sanction me parait exagérée.

- Toujours très bearish sur l’or mais plus au point de le shorter… pour le moment. Risque de short squeeze à court terme dû à un positionnement extrêmement bearish, si c’est le cas je prendrai position à la baisse,

- Fin de la période de "buyback black-out" / earnings : les entreprises US qui le souhaitent peuvent bientôt reprendre leurs rachats d’actions. De même, potentiel rebalancing en fin de mois (fonds de pension US et CTAs) : 2 possibles catalyseur positifs pour les actions,

- Le marché price désormais +75bps sur les taux US en juillet, +50bps en septembre (vs 75 bps). En un mois le 10Y US passe de 350bps à 280bps,

- On surveillera en particulier les résultats des poids lourds Microsoft et Google mardi, Apple et Amazon jeudi.

- Idée de trade 1 : Long Japan. En plus d’une valuation attractive, le JPY est historiquement peu cher (ce qui donnera un boost aux résultats). Le cas échéant, je prendrai une position longue sur Lyxor Core MSCI Japan UCITS ETF (LCUJ - 13,35 EUR).

- Idée de trade 2 : Long US Small vs Large. Là aussi sur la base d’une valuation et d’un effet devises qui théoriquement affecte moins les small caps, dont moins de ventes sont réalisées à l’étranger. Le cas échéant, je prendrai une position longue sur iShares Russell 2000 ETF (IWM - 179,07 USD) et peut-être un short SPDR S&P 500 ETF du même montant (SPY - 394.40 USD).

Concernant ces deux derniers points, merci de garder à l’esprit que ce ne sont en aucun cas des recommandations d’achat. La situation financière de chacun est unique et lorsqu’il s’agit de finances personnelles, personne ne devrait suivre les avis d’un inconnu sur un forum internet.

Cette semaine va être mouvementée, je reste très prudent et prêt à défendre mes plus-values en cas de changement de sentiment de marché. Bonne chance à tous !

Dernière modification par lopazz (25/07/2022 04h45)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #358 25/07/2022 11h35

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

OK l’euro a déjà pris une belle claque, mais la Bce est dans une très mauvaise posture, elle doit monter les taux pour montrer qu’ils agissent contre l’inflation mais à la fois le spread des taux de la dette entre les états souverains augmente car personne ne veut financer l’Italie, la Grèce etc
Donc elle nous sort un instrument anti-fragmentation qui se résume en un achat avec notre monnaie de singe des dettes en grande quantité , une impression monétaire de grande envergure.
Bravo c’est parfait pour juguler l’inflation d’imprimer encore plus d’argent, bravo les champions

C’est pas de l’économie c’est du théâtre, vous augmenter les taux vous fragilisez les pays, le peuple, les entreprises que vous avez abreuvez de liquidités pendant des années à des couts de crédit quasi inexistants. Pire vos allez alimenter l’inflation car comme nos dirigeants savent ne faire que ça vu que c’est pas leur argent et en plus c’est de l’argent magique imprimés, ils vont multiplier les cadeaux, les sauvetages, les boucliers anti inflation, les primes les aides pour calmer les gens.
Encore plus d’inflation ! Mais vu que les gens n’ont pas de connaissances financières, ça passe, on dira que c’est les russes !
Et si les Allemands rouspètent un peu trop car l’inflation les Allemands connaissent ça les à marqué les brouettes de billets pour acheter le pain.  Il y’aura une surement une nouvelle "Troïka" chargés d’auditer la situation économique des pays faibles imposant des prescriptions de traitement qui vont dégrader la situation des malades.
D’ailleurs "Troika" c’est quoi ça ? Un mot Russe ! Une nouvelle preuve  comme quoi tout ce qui est mauvais et tout nos problèmes viennent de là-bas !
Des sanctions s’imposent, embargo (charbon, pétrole, gaz), vols des actifs russes et il faut imprimer plus d’argent pour soutenir le régime corrompu de Zelensky ça règlera surement la situation !
Et mince encore + d’inflation, Poutine a compris que nous étions assez cons pour essayer de nous passer de lui et de ses énergies qui ont alimentés notre compétitivité européenne, c’était tellement gagnant gagnant, c’est pas grave pendant qu’il nous tient encore il va essayer d’en profiter un maximum avec des prix qui explose et une quantité qui diminue, qui n’en ferait pas autant avec un partenaire aussi instable et débiles que les pays de l’union européenne qui tte dit clairement que le but final c’est de se passer de Ttoi autant profiter à fond jusqu’à la fin.

Inflation Inflation, et la Chine dans tout ça ? Ba la Chine à comprit que l’ UE n’a pas de matières premières pas d’usines et paye avec de la monnaie saisissable du jour au l’lendemain, a quoi bon avoir des excédents commerciaux avec des partenaires comme ça ? donc autant se rapprocher de la Russie et inciter et préparer sa population a vivre en autarcie mais surtout en autarcie de l’occident ! La politique Covid aide bien pour cela wink

En Europe sans l’Energie pas chère des russes et les produits manufacturiers pas chère des chinois ça va être compliqué car nous avons pas grand chose à part des centres commerciaux, des loisirs et de l’immobilier.

Moi je prévois pour la suite beaucoup, beaucoup d’impression monétaire alors je ne suis pas super haussier sur l’euro même si des rebonds sont possibles.

Dernière modification par vbvaleur (25/07/2022 11h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #359 25/07/2022 12h42

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

@vbvaleur : Vous omettez une variable dans votre raisonnement, l’introduction prévue de l’euro numérique. Il n’y a plus d’inflation si vous devez respecter des quotas lorsque vous dépensez votre argent. Je ne vois pas nos meilleurs laisser l’euro s’écrouler.

George Orwell a écrit :

The phrase ’our new, happy life’ recurred several times. It had been a favourite of late with the Ministry of Plenty. Parsons, his attention caught by the trumpet call, sat listening with a sort of gaping solemnity, a sort of edified boredom. He could not follow the figures, but he was aware that they were in some way a cause for satisfaction. He had lugged out a huge and filthy pipe which was already half full of charred tobacco. With the tobacco ration at 100 grammes a week it was seldom possible to fill a pipe to the top. Winston was smoking a Victory Cigarette which he held carefully horizontal. The new ration did not start till tomorrow and he had only four cigarettes left. For the moment he had shut his ears to the remoter noises and was listening to the stuff that streamed out of the telescreen. It appeared that there had even been demonstrations to thank Big Brother for raising the chocolate ration to twenty grammes a week. And only yesterday, he reflected, it had been announced that the ration was to be reduced to twenty grammes a week. Was it possible that they could swallow that, after only twenty-four hours? Yes, they swallowed it. Parsons swallowed it easily, with the stupidity of an animal. The eyeless creature at the other table swallowed it fanatically, passionately, with a furious desire to track down, denounce, and vaporize anyone who should suggest that last week the ration had been thirty grammes. Syme, too-in some more complex way, involving doublethink, Syme swallowed it. Was he, then, alone in the possession of a memory?

The fabulous statistics continued to pour out of the telescreen. As compared with last year there was more food, more clothes, more houses, more furniture, more cooking-pots, more fuel, more ships, more helicopters, more books, more babies -- more of everything except disease, crime, and insanity. Year by year and minute by minute, everybody and everything was whizzing rapidly upwards.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#360 25/07/2022 13h21

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Mdr pourquoi à la tête de nations endettées s’enlèveraient t’ils le pouvoir d’impression monétaire avec une cryptomonnaie ou en indexant la monnaie sur l’or ou autre ?
Les dirigeants veulent plus de pouvoir et non moins.

Ce pouvoir là est enlevé quand celui-ci à fait déjà beaucoup de mal et que la monnaie n’a plus aucune valeur.
Pour moi nous sommes dans la phase d’accélération de l’impression monétaire, on va imprimer beaucoup d’euros pour juguler les effets de l’inflation et l’augmentation des taux, les salaires indexés sur l’inflation vont augmenter le prix de nos importations aussi et notre déficit commercial et budgétaire s’alourdir.

Je ne pense pas que le chômage va exploser mais que beaucoup de travailleurs seront pauvres, triste temps pour les épargnants, les prêteurs, les détenteurs d’obligations, mais bien meilleur pour les agriculteurs et les gens qui disposent encore d’une énergie créatrice.
Un niveau de vie qui baisse.

Une belle redistribution des cartes.

Dernière modification par vbvaleur (25/07/2022 13h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #361 25/07/2022 13h52

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

@vbvaleur : Vous extrapolez en supposant que l’euro numérique implique de "[s’enlever] le pouvoir d’impression monétaire". Au contraire, il s’agit de pouvoir imprimer librement tout en gagnant le pouvoir d’en contrôler les conséquences inflationnistes. Actuellement la MMT ne fonctionne pas car une fois une unité de devise émise, il est impossible de bloquer son utilisation dans certains cas et pas d’autres. Mais imaginez que suivant qui la détienne, cette unité puisse être dépensée dans certains cas mais pas d’autres ?

Quelques exemples extrêmes pour vous divertir :

- Vous êtes propriétaire de votre RP ? Peu importe combien vous avez d’euros sur votre compte en banque, votre quota immobilier est à 0. Il faut densifier l’habitat, donc vous ne pourrez pas acheter de résidence secondaire, ni réaliser d’investissement locatif. Comme vous n’avez pas dépassé votre quota d’investissement financier, votre banquier vous suggère des parts de SCPI spécialisées dans la rénovation climatique.

- Vous voulez acheter une belle et grosse voiture diesel, mais vous êtes célibataire et vivez dans une "passoire énergétique". Peu importe que vous ayez les 80k€ pour acheter ce SUV, vu votre consommation énergétique et la composition de votre foyer, votre quota automobile ne vous permet que d’acheter une Citroen Ami, une Zoé ou une Dacia Spring.

- D’après votre dossier médical partagé, vous êtes obèse. Lorsque vous passez à la caisse, le robot bippe et fait clignoter son girophare lorsque vous tentez de scanner une pizza industrielle : vous avez dépassé votre quota mensuel calculé à partir du nutriscore. Vous êtes tenté de la mettre dans votre sac quand même, mais la caméra de surveillance et un.e vigile baraqué.e veillent. Alerté, l’employé du supermarché arrive vers votre caisse automatique et vous lui tendez la nourriture interdite, penaud.

- Vous recherchez un logement dans une "zone tendue". Même si vous avez de hauts revenus, vous ne pouvez pas louer un appartement de 45 mètres carrés car il excèderait vos quotas. Les seuls appartements qui correspondent à votre quota ne dépassent pas 22 mètres carrés. Vous vous dites que votre ami qui s’est pacsé avec son collègue minorité visible et non binaire pour pouvoir louer ensemble un 80m2 dans le 9ème a vraiment bien fait.

Dernière modification par doubletrouble (25/07/2022 13h53)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#362 25/07/2022 14h11

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

doubletrouble
Pas besoin du numérique, ça existait déjà à l’époque en situation d’urgence seulement(Guerre, risques de famine, épidémie) sinon inacceptable par la population. C’est les tickets de rationnement.

Alors c’est le genre de truc qui alimente beaucoup les commerces illicites etc et crée de puissants réseaux mafieux.

Lool vous extrapolez encore plus que moi, la situation que je décris arrivera avant la votre et a beaucoup plus de chance de se réaliser car la votre c’est le stade terminal d’un cycle récessif extrême.

Après que les gouvernement interviennent en imposant des quotas divers aux entreprises  et industries, oui ça existe déjà avec un succès relatif et les magouilles associées.

Mais qu’il régule tout nos échanges ainsi c’est une blague qui rendrait le pays  qui y est soumit 1000 fois moins compétitifs que d’autres pays et l’amènerai à son implosion et aux remplacement de ses dirigeants.

Dernière modification par vbvaleur (25/07/2022 14h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#363 25/07/2022 14h20

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

vbvaleur a écrit :

à l’époque en situation d’urgence seulement(Guerre, risques de famine, épidémie)

Mais justement, il y a urgence : "la planète brûle", nous avons "la guerre en Europe", quand aux épidémies je ne vous fais pas un dessin smile Par ailleurs, ne croyez-vous pas que si le scénario d’hyperinflation que vous décrivez se manifeste, le peuple réclamera lui-même ces quotas dès que l’idée lui aura été soufflée via les media, afin que "chacun ait sa juste part" ?

Au Sri Lanka, pour tout bénéfice d’avoir fait tomber leur gouvernement, ils ont obtenu un QR code pour avoir du carburant ; attendons les coupures de cet hiver pour voir ce que l’on nous propose ici. Je vous rappelle qu’actuellement la Commission Européenne compte bien obtenir le pouvoir d’imposer des réductions de consommation d’énergie de 15% à l’ensemble des pays membres.

Quant au marché noir, s’il n’est pas possible de troquer la ressource la plus limité : son quota personnel, il sera d’un intérêt limité. A quoi me sert d’échanger de l’essence contre une machine à laver si quand je l’utilise elle explose mes quotas d’énergie et d’eau ?

Dernière modification par doubletrouble (25/07/2022 14h25)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#364 25/07/2022 14h42

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

après avec vos exemples extrêmes j’avais un scenario beaucoup plus noir en tête avec tout nos échangent soumis aux quotas.

Si c’est quelques quotas ici ou là, oui ok ça va arriver un peu plus et certaines entreprises sont déjà soumises à des quotas.

Quant au marché noir, s’il n’est pas possible de troquer la ressource la plus limité : son quota personnel, il sera d’un intérêt limité. A quoi me sert d’échanger de l’essence contre une machine à laver si quand je l’utilise elle explose mes quotas d’énergie et d’eau ?

Mdr vous vous rendez compte que à ce niveau c’est de la science fiction ? Il y’aura plus de chômage car il faudra beaucoup de fonctionnaires et de prisons pour essayer de contrôler et faire respecter cela dans ce paradigme imaginaire .
Hier dans capital sur M6  l’état avait déjà du mal à trouver les piscines non déclarées.. pourtant c’est gros une piscine et visible du ciel.
l’état est incapable d’avoir un impact sur le marché des stupéfiants déjà, et là ca va créer des milliers de marchés noirs et des millions de fraudeurs.   
^^

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #365 25/07/2022 14h46

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Excusez-moi mais je crois qu’on dérive un peu du sujet là !

Hors ligne Hors ligne

 

#366 25/07/2022 14h53

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Oui totalement désolé.

Dernière modification par vbvaleur (25/07/2022 14h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #367 27/07/2022 02h31

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Après un lundi plutôt tranquille (SP500 +0.13%, Nasdaq100 -0.55%) et un mardi qui m’a fait regretter d’avoir enlevé mes hedges (SP500 -1.15%, Nasdaq100 -1.96%), j’attendais fermement les résultats de Microsoft (pas d’actions) et de ma nouvelle entrée en portefeuille Google.

Google
Légèrement en-dessous des prévisions, mais le titre gagne 5% après cloture. Visiblement, il était pricé pour une catastrophe qui n’est pas arrivée. Pas de guidance annoncée ("les comparables sont difficiles"). Les chiffres me conviennent, je ne regrette pas mon achat pour le moment.

Microsoft
En-dessous des prévisions, mais l’action se ressaisit sur la base des prévisions de croissance à 2 chiffres annoncées pendant le conference-call.

Bref, les résultats ne sont pas excellents, mais on est loin de la catastrophe annoncée.

Edit : la gamelle du jour, c’est Shopify qui perd 15% suite à l’annonce du licenciement de 1000 personnes. Action - réaction : je cède immédiatement en légère plus-value mes titres acquis le 30/06 et le 14/07. A BullBier qui me demandait comment je fais pour n’encaisser qu’une partie de la perte quand un titre baisse de 75% sur plusieurs mois, vous avez ici un élément de réponse : je ne suis pas fidèle à mes actions et je coupe immédiatement ma position sur ce genre de mauvaise nouvelle.

En revanche, deux points m’inquiètent terriblement.

1. L’Euro

Je suis horrifié de voir à quel point toute l’économie Européenne, et tous les Européens, payent le prix de ce conflit. La dernière newsletter d’IH résume particulièrement bien la situation. L’annonce d’aujourd’hui (réduction supplémentaire des livraisons de gaz) va une fois de plus dans le mauvais sens. La réaction sur le marché des changes ne s’est pas fait attendre, l’Euro perd encore 1% aujourd’hui.

Ma confiance dans le rebond de la monnaie commence à approcher de sa limite, je m’interroge sur la pertinence de garder l’intégralité de mes liquidités dans cette monnaie et une partie de mes ETF dans leur version hedgée. Affaire à suivre, pas pris de décision pour l’instant.

2. Le FOMC du 27 juillet

Avec un CPI à 9.1%, un taux de chômage à 3.6%, 400k créations d’emploi/mois en moyenne, des salaires en hausse (+6.7% !), et un consommateur américain toujours très dépensier (27/07/2022 Visa CEO : "Based on our numbers, we haven’t seen any evidence of the consumer pulling back spending in our markets")

--comment peut-on imaginer un assouplissement de la politique monétaire US à court terme ?

Si j’étais Powell, au contraire, je serais très ferme demain, avec peut-être même une surprise à la clé (100 bps au lieu des 75 bps pricés par le marché ?). Une telle attitude pourrait faire peur au marché et faire quelques vagues…

Le temps que je me pose la question de hedger le portefeuille pour la FOMC de demain, un superbe pic sur faible volume fait surgir les futures SP500 à ~3960 et Nasdaq à ~12300 à la reprise de la cotation (minuit).

Ni une ni deux, estimant que le potentiel de baisse est plus important que le potentiel de hausse à ce stade, j’en ai profité pour protéger mes bénéfices des 15 derniers jours via mon "combo" classique : short NQ + short ES. Je serais très étonné que Powell provoque un krach haussier dans la situation actuelle. C’est donc hedgé que je rentre dans le FOMC de demain.

Dernière modification par lopazz (27/07/2022 02h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #368 27/07/2022 02h55

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   560  

Depuis un moment maintenant, depuis 2016, 2017 en fait, la communication de la FED est tellement millimétrée qu’il n’y a finalement plus d’effets sur les marchés. Tous est déjà intégré dans les cours et la FED ne sort jamais des clous.

Elle ne fera pas ce qu’a fait la BCE avec son 0,5% d’augmentation alors que tout le monde pensait à 0,25%… finalement tout le monde s’en fout parce que c’est l’Europe.

Donc demain la FED va annoncer 0,75% comme la majorité l’attend.
C’est plutôt les résultats et guidance des entreprises qui vont je pense orienter le marché.

Mais dans tous les cas, je pense aussi qu’il y a plus de chances pour une baisse que pour une hausse.
J’imagine même une deuxième jambe de baisse entre ces résultats et les résultats du trimestre prochain.
D’ici là il n’y aura toujours pas de paix en Ukraine et aucune bonne nouvelle dans l’attente des prochains résultats. Les inquiétudes sur la récession, soft ou pas vont se manifester entre ce trimestre et le prochain.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #369 27/07/2022 12h21

Membre (2020)
Réputation :   73  

je m’interroge sur la pertinence de garder […] une partie de mes ETF dans leur version hedgée

autant je comprends l’interrogation sur la partie liquidités, autant pour les ETF hedgés je ne suis pas sûr e suivre votre raisonnement.

Si comme vous le mentionnez depuis un momen vous avez un doute sur l’EUR mais que vous restez dans cette devise pour vos "dépenses" / pour la partie cash-out du PF n’avez vous pas intérêt plutôt à continuer les achats hedgés tant que l’EUR est faible ?


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #370 27/07/2022 14h30

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

DockS a écrit :

je m’interroge sur la pertinence de garder […] une partie de mes ETF dans leur version hedgée

autant je comprends l’interrogation sur la partie liquidités, autant pour les ETF hedgés je ne suis pas sûr e suivre votre raisonnement.

Si comme vous le mentionnez depuis un momen vous avez un doute sur l’EUR mais que vous restez dans cette devise pour vos "dépenses" / pour la partie cash-out du PF n’avez vous pas intérêt plutôt à continuer les achats hedgés tant que l’EUR est faible ?

Les ETF hedgés n’ont d’intérêt que si l’EUR rebondit (ou à la limite reste stable).
Si l’EUR rechute pour aller chercher ses plus bas historiques sous les 0.9 alors mieux vaut être sur des ETF non hedgés.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #371 29/07/2022 00h47

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Parmi les nombreuses surprises de la semaine, c’est à la réaction aux résultats d’Apple que j’attribue la palme.

C’est sur la base d’une accélération des ventes de 1,9% (dans un contexte d’inflation à 9%) et d’une augmentation de la marge brute de 1,8% (alors qu’elle est estimée à la baisse pour le trimestre prochain), que le titre s’adjuge +3.5% après cloture, et ce, malgré l’absence de prévisions de chiffre d’affaires pour le trimestre en cours. A noter qu’Amazon refuse également de partager ses prévisions.

Sans avoir aucune valeur de certitude, il me semble bien que le rallye des deux derniers jours ait été engendré par une mauvaise interprétation des propos de Powell et d’une couverture de shorts de grande ampleur dans le cadre du positionnement hyper-bearish que j’ai souligné dans mes messages précédents. Je pense que Powell ne va pas tarder à envoyer ses sbires sur les ondes pour clarifier sa politique et casser cette dynamique haussière sur les actifs à risque, contraire à ses objectifs.

A 4100 points actuellement sur le SP500, la prudence est de mise et je ne pense pas qu’il soit opportun de courir après la hausse en se précipitant à l’achat. Et si la capitulation était finalement venue de là où on ne l’attendait pas : les bears qui auraient jeté l’éponge cette semaine ?
_______

@Jef56 : Vous avez eu raison. J’ai naïvement pensé que la Fed allait prendre le taureau par les cornes et surprendre le marché en annonçant 100 bps, afin de montrer sa détermination à lutter contre l’inflation et pour le pouvoir d’achat de son peuple mais je me suis trompé. Les mêmes clowns d’ailleurs qui nous annonçaient l’an dernier que l’inflation était transitoire, nous jurent main sur le cœur aujourd’hui que nous ne sommes pas dans une récession mais dans une "transition dans laquelle la croissance ralentit".



@DockS : @Ririsama vous a répondu encore mieux que je ne l’aurais fait smile

Hors ligne Hors ligne

 

#372 29/07/2022 09h23

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   199  

ESTJ

Vous semblez croire que la FED peut réellement avoir un fort impact sur l’inflation… je trouve cette position surprenante!
Il me semble au contraire, et cela a été débattu à plusieurs reprises sur ce forum, qu’elle n’y peut pas grand chose tant les facteurs inflationnistes mondiaux sont décorrélés des USA et de la politique monétaire de sa banque centrale. A la rigueur son discours volontariste avait plus de poids que ses augmentations de taux.

Quand à la prétendue "récession" elle n’a de récessif que le nom (tiré d’une définition à revoir sérieusement si vous voulez mon avis) : le taux de chômage est au plus bas, les offres d’emplois au plus haut, le pays est le plus gros producteur mondial de gaz et de pétrole il profite donc à fond de l’inflation sur l’énergie, le covid qui fait des ravages en Chine n’a que peu d’impact chez eux, et la guerre en Ukraine est anecdotique vis à vis de l’activité américaine.
Bref les USA sortent fortement renforcés de cette "crise". Aucune raison pour la FED de faire semblant, elle jette donc l’éponge !


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#373 29/07/2022 11h05

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

bed43fr a écrit :

Il me semble au contraire, et cela a été débattu à plusieurs reprises sur ce forum, qu’elle n’y peut pas grand chose tant les facteurs inflationnistes mondiaux sont décorrélés des USA et de la politique monétaire de sa banque centrale.

Début des années 80, la Fed a pourtant bien tué l’inflation suite à la forte et violente hausse des taux décidée par Paul Volcker.  L’inflation était pourtant exogène et provenait du double choc pétrolier (OPEP 73-74 et Révolution iranienne 1979)

A contrario, je pense que l’inflation actuelle ne provient que pour une toute petite part de l’extérieur des USA.  Elle me semble principalement due aux impressions monétaires massives post covid  et, accessoirement,  une situation de plein emploi.

La Fed a donc la possibilité de réduire la quantité de monnaie en circulation (elle a d’ailleurs timidement commencé).

Dernière modification par Louis Pirson (29/07/2022 11h06)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#374 29/07/2022 11h30

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   199  

ESTJ

Peut-on réellement comparer les 2 situations ? Entre temps les USA sont devenus le plus gros producteur de pétrole et de gaz, ils tirent bénéfice de la hausse des cours alors qu’à l’époque c’était en leur défaveur. Aujourd’hui la hausse des cours leur génère des profits monstrueux alors qu’à l’époque cela handicapait leur économie.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #375 31/07/2022 05h15

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

C’est une discussion intéressante. J’ai plutôt tendance à être du même avis que Louis Pirson même si je reconnais la validité des arguments de bed43fr. Je ne suis pas expert de la politique monétaire mais en parallèle à la hausse des taux directeurs qui semble très en retard, le QT ne s’est toujours pas matérialisé au niveau du bilan de la Fed pour des raisons qu’il me semble difficile à expliquer alors que nous sommes fin juillet.
____

Le rallye post-FOMC a déjà été longuement débattu donc pas la peine d’en remettre une couche, ceci dit j’aimerais ajouter quelques points et expliquer mon positionnement tactique récent et la stratégie mise en place pour les semaines à venir.

Contexte

Dans ce message du 2 juillet et le message suivant du 4 juillet, j’expliquais pourquoi je pensais que le pic d’inflation était en cours ou déjà passé (c’est le consensus aujourd’hui), je soulignais surtout le positionnement extrêmement bearish des hedge funds et des particuliers, alors même que les commercial hedgers étaient long leveragé, au maximum depuis mars 2020.

J’annonçais également que j’allais déployer le reste de mes importantes liquidités (suite à la vente de biens immobiliers) sur des repli intradays. Les 5 et 14 juillet, je suis passé à l’attaque et j’ai finalisé le déploiement de mes liquidités que j’avais initié les 22 juin et 30 juin.

Pour mémoire, j’écrivais :

lopazz, le 27 juin 2022 a écrit :

Je suis très optimiste sur les actions, sans toutefois exclure une reprise de la volatilité. Les niveaux de valorisation des indices me paraissent particulièrement attractifs et les craintes des acteurs de marché, très exagérées.

En effet, lorsque le positionnement est tellement bearish, que tout le monde est short sauf le "smart money", le gros de la chute est souvent passé et un rallye est facilement prévisible lorsqu’on suit les bons indicateurs.

Perspective

Aujourd’hui, je constate comme prévu un rallye contrarien, qui a débuté sur un sentiment extrêmement mauvais et un positionnement bearish. Les flux vers les actions et les couvertures de short me semblent majoritairement techniques/mécaniques et provoqués notamment par la reprise des rachats d’actions (souligné ici la semaine dernière), l’envolée d’Amazon qui a propulsé tout le marché et, conséquence, les CTA, acteurs "purs momentum", qui repassent à l’achat (triggers à 3941, 4069 et prochain à 4135). Cela semble visiblement peser plus lourd dans la balance, que les résultats catastrophiques des boîtes de consommation courante comme P&G et Church&Dwight. Bref, l’archétype même du "bear market rally".

Les actifs les plus spéculatifs (et les plus shortés) sont ceux qui ont le plus progressé cette semaine. Le sentiment du retail a complètement viré de bord (l’euphorie est désormais palpable) et il semble que pas mal de bears aient jeté l’éponge vendredi. Certainement pas tous : les indicateurs "vérifiables" dont je dispose s’arrêtent à mardi soir et indiquent toujours un niveau record de shorts parmi les hedge funds et le retail, les indicateurs "non vérifiables" arrêtés à vendredi me donnent un chiffre à peine différent. Il y aurait donc encore énormément de positions short ouvertes--j’en profite pour un rappel utile, toutes les données que je partage et auxquelles je fais référence sont fournies à titre purement indicatives et je vous prie de bien vouloir les traiter comme telles, ne vous basez jamais sur des propos tenus sur par un anonyme sur un forum internet pour prendre des décisions patrimoniales.

Bien que positionné dans le bon sens, avec un hedge partiel au cas où le FOMC aurait mal tourné, j’ai été comme beaucoup de monde surpris par la violence de ce krach haussier. Je pense que Powell est en réalité bien plus hawkish que ce que le marché veut bien croire, et je ne pense pas que ce rallye multi-assets soit tout à fait à son goût.

Le 22 juillet, alors que le marché n’avait pas encore entamé son hyperbole, je disais que si le rallye continuait, Powell allait sûrement nous envoyer ses membres les plus dovish tenir des propos hawkish sur les ondes. Et bien ça n’aura pas duré longtemps, devinez qui nous envoie Powell vendredi à la cloture des marchés :



Mais oui, c’est bien Kashkari, son sous-fifre le plus "monétairement accommodant", qui vient nous expliquer dans le NY Times qu’il y a comme un malentendu : "I’m surprised by markets’ interpretation". Et je pense que ses petits copains vont faire de même la semaine prochaine, au risque de mettre un terme à cette fête improvisée 🚀🚀🚀

Pour résumer, je pense que la Fed va chercher à mettre un terme à ce rallye qui en plus d’être terriblement contreproductif, n’aide certainement pas à rétablir sa crédibilité. Or, ceux qui me lisent depuis un certain temps connaissent déjà l’un de mes adages préférés : don’t fight the Fed. Les tensions avec la Chine, bien entendu, n’arrangent rien.

Stratégie

Mon but est de protéger la plus-value latente sur mes récents achats opportunistes, dans un marché qui me paraît ponctuellement suracheté.

Pour éviter l’imposition de la plus-value sur certaines positions récentes, le spread sur certaines small caps illiquides, et les frais de courtage sur actions et ETF, j’ai choisi la flexibilité des futures qui cotent 23/24h, 5/7j avec des frais de transactions particulièrement faibles (environ 2 USD par tranche de 200k USD chez IBKR).

Je suis donc passé market neutral vendredi sur l’intégralité du portefeuille actions via un short sur les futures ES/NQ dans une proportion 4/1, ce qui correspond +/- au beta de mon portefeuille. Compte tenu de l’exposition conséquente à hedger, j’ai préféré  les futures plutôt que les options (theta), un short ETF (borrowing fees) ou encore un ETF bear leveragé (beta-slippage). J’avoue avoir été tenté d’acheter, en guise de cerise sur le gâteau, un lot de puts Tesla (889 USD à la cloture) mais ma discipline m’en empêche.

Je lèverai progressivement le hedge en rachetant mes contrats futures. Mon premier objectif se situe à 3950 ce qui correspond +/- au niveau du SP500 avant le FOMC. Selon les conditions de marché, je rachèterai environ la moitié de la position. J’ai un deuxième objectif à 3900 qui correspond à un support clé, sur lequel je ferai sauter 25 à 50% de la position. Il me restera donc peut-être 25% à tenir jusqu’à 3800 ou à racheter avant. En dessous de 3800, je ne suis plus hedgé. A noter que les ordres ne sont pas placés, donc je profiterai le cas échéant d’une "bonne surprise", comme une chute soudaine pendant la nuit (Taïwan ?).

Compte tenu du positionnement toujours très bearish des acteurs de marché, à moins d’un élément exogène et/ou imprévisible, il me semble peu probable que se produise à nouveau un krach comme celui du 9 au 16 juin. Cependant, une correction de 200 à 300 points sur le SP500 (soit 5 à 7%) me parait très envisageable, et même relativement probable.

Je limite ce trade non pas sur un niveau, mais plutôt dans le temps : fin septembre, après le FOMC du 21. Si les niveaux que je vise ne sont pas atteints d’ici là, je lèverai progressivement les hedges sur SMA5 (daily).

Risques

En étant market-neutral, le risque principal est de passer à côté d’une poursuite de cette hausse hyperbolique. C’est un risque que j’accepte de prendre. Si le marché stagne, je ne perds ni ne gagne rien. Dans tous les cas, ma plus-value latente est verrouillée ce qui correspond à mon objectif.

J’ai présenté la thèse bearish mais je vois également plusieurs éléments bullish dans le marché actuel. Biden vient de faire voter un plan de relance à 280 milliards (Chips and Science Act), la forte inflation favorise la hausse du prix des actifs (il faut raisonner en valorisation réelle plutôt qu’en nominale), les US paraissent le seul pays ’investissable’ à l’heure actuelle d’où, peut-être, cette prime à la valorisation et peut être des afflux supplémentaires de capitaux étrangers. Par analogie avec le point bearish cité plus haut, un évènement exogène pourrait également propulser les marchés à court terme. Comme les acheteurs ne semblent pas encore épuisés, je ne serai pas non plus choqué qu’à court terme, ce rallye puisse continuer jusqu’à 4200/4300.

Divers

Alibaba nous rappelle encore une fois que la Chine n’est pas investissable ("L’action d’Alibaba s’effondre, les actions risquent d’être retirées de la cote").

Comme évoqué, l’or squeeze avec le reste des actifs. Je pense là aussi qu’on peut aller potentiellement beaucoup plus haut si le mouvement n’est pas interrompu par la Fed.

Je n’ai pas encore ouvert de position sur le Japon ni sur les small caps US.

Même si je ne suis pas très enthousiaste sur l’avenir de l’Europe à long terme, je pense toujours que le dollar risque de faiblir ces prochains mois.

Dans un post séparé, je vous présente l’une des sociétés que je détiens en portefeuille, qui représente à l’heure actuelle ma plus grosse position (hors ETF) : ça se passe par ici.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de lopazz"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 322 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 552 063 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 486 817 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 301 835 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 274 517 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 331 645 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal
Cette discussion est fermée
Discussion réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Miguel  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 45 ]
1 104 339 533 12/11/2021 04h54 par Miguel

Pied de page des forums