PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #676 16/08/2023 11h50

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Tracoh a écrit :

D’après les données très intéressantes que vous nous fournissez, je vois de façon objective 5 secteurs sur 10 qui cotent au dessus de leur Per de Shiller des 12 dernières années. C’est donc de façon objective plus la moitié que l’écrasante majorité.

En "industrial", il y a une erreur de couleur mais il s’agit bien d’un per de shiller supérieur à la moyenne LT.

Nous avons donc 6 secteurs surévalués (sur base du per de shiller)  vs 3 secteurs sous-évalués et 1 secteur correctement évalué. 

Ces 6 secteurs incluent 323 sociétés sur les 500 qui composent le S&P500 et représentent 73,7 % de la capitalisation totale du S&P500.

Est-ce une "écrasante majorité", une "majorité tout court" ou "une majorité négligeable" ? On entre alors dans le subjectif et ça dépend de la perception de chacun.

Tracoh a écrit :

Pour contredire votre choix obligataire, il semble que les possesseurs de TLT prennent la décision inverse

Ca ne me semble pas me contredire mais apporter plutôt une confirmation : si les obligations souveraines LT semblent bon marché relativement aux actions, c’est bien parce que les flux financiers se portent plus volontiers sur les actions que sur les obligations.

Dernière modification par Louis Pirson (16/08/2023 11h51)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #677 21/08/2023 13h15

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Connaissez-vous le Visa Spending Momentum Index (SMI) ?

Sur base des données récoltées lors des transactions par carte Visa, il mesure l’ampleur de la variation d’une année sur l’autre des dépenses de consommation,  y compris la part des consommateurs dont les dépenses ont augmenté, par rapport à ceux dont les dépenses ont été stables ou ont diminué.   

En dessous de 100, il anticiperait un ralentissement économique et, à contrario, au-dessus de 100, une accélération de l’économie.

Je le pose ici à titre d’information parce que l’historique me semble un peu court pour juger de sa fiabilité.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#678 21/08/2023 13h43

Membre (2020)
Top 20 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   435  

J’en ai entendu parler ce matin dans la dernière vidéo de Vincent Ganne. C’est un indicateur avancé (soft data) de la consommation des ménages qu’il utilise pour déterminer la probabilité de récession.
Peut-être en avez vous entendu parler dans cette vidéo. Ce youtubeur est très pédagogue pour tout ce qui concerne la macroéconomie.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #679 24/08/2023 15h23

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Au début de cette année, j’avais fait un petit focus sur l’emploi US en concluant qu’il ne montrait pratiquement aucun signe de ralentissement.  8 mois plus tard, je fais le point avec les mêmes "indicateurs leaders", ceux qui sont réputés annoncer une hausse du taux de chômage avant que ladite hausse n’ait commencé.

Le marché de l’intérim, déjà en baisse en début d’année, poursuit sa descente.



Début 2023, tous les autres indicateurs n’anticipaient aucun ralentissement de l’emploi.  Qu’en est-il aujourd’hui?

Les demandes initiales au chômage ont pris une pente ascendante



Les temps partiels pour raison économiques également en augmentation.



L’emploi chez les camionneurs reste stable avec une orientation positive



Le nombre total d’heures travaillées est en diminution



Même si le taux de chômage se maintient actuellement à un niveau historiquement faible, 4 des 5 indicateurs avancés que j’utilise indique un ralentissement proche (le 5e étant plutôt en zone neutre pour l’instant).

Ce ralentissement annoncé sera soft "juste comme il faut" pour inciter la Fed à baisser ses taux mais sans pénaliser l’activité économique ? Ou sera-t-il "trop hard" pour préserver les bénéfices des entreprises ?  Pour ma part, comme on le sait, j’ai choisi :-)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#680 24/08/2023 15h41

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

C’est plein d’intérêt, Louis Pirson, comme à l’accoutumée.

Ce que je trouve curieux, d’une certaine manière, c’est l’augmentation, visible sur les graphiques, des temps partiels pour raisons économiques ainsi que la diminution des chiffres de l’emploi chez les camionneurs et du nombre total d’heures travaillées immédiatement avant la crise de 2020, qui n’était pas à proprement parler une récession.

Pour ce qui est de la période actuelle, l’emploi chez les camionneurs semble se stabiliser, mais ceci signale peut-être une inversion de tendance, car il était nettement en hausse en janvier.

Dernière modification par Ours (24/08/2023 16h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #681 25/08/2023 15h46

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

En réalité, j’ai la conviction que, même sans les blocages liées à l’épidémie de covid, nous aurions connu une récession courant 2020 (et, par la même, peut-être évité celle que j’anticipe pour les mois à venir).

En témoigne l’inversion de la courbe des taux et le PMI manufacturier sous 50 bien avant la mise à l’arrêt forcée des activités économiques et sociales.

La "récession" du covid a,  de mon point de vue, caché une "vraie" récession plus qu’elle n’en a créé une.

Dernière modification par Louis Pirson (25/08/2023 15h47)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #682 25/08/2023 16h10

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

@Ours,

Il y a quelques années, j’avais entendu, quand on lui avait demandé son avis, William Higgons * dire qu’il s’attendait, vers 2019, à un ralentissement (de la bourse ou de l’économie je ne me souviens plus) après le beau parcours boursier depuis le début de la décennie.
De mémoire, je crois qu’il parlait plus particulièrement du cycle des ESN.

Comme le souligne @Louis Pirson, l’épisode COVID a dû masquer la réalité.
Ensuite, soit la psychologie humaine a fait le reste.
Soit ma phrase suivante ou un mélange des deux.

Mais après la période d’inflation qui a boosté les marges des entreprises, l’argent gratuit et celui déversé par les états grâce à l’emprunt, il est possible que nous revenions à la normale.

À moins que cette fois-ci, ce ne soit différent… wink

(*) Je ne retrouve plus ce passage mais dès que j’en prendrai le temps…

Dernière modification par Aigri (25/08/2023 16h22)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #683 30/08/2023 11h42

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Y a-t-il encore suffisamment de carburant disponible pour alimenter le marché "actions" ?

En toute discrétion, le tightening de la Fed s’est poursuivi et son bilan est revenu au  niveau de juillet 2021



Cette fois, l’Etat fédéral ne peut plus atténuer les effets du tightening en contre balançant par une réduction de son compte de trésorerie : on est "à l’os" et ce dernier ne peut plus que remonter, asséchant un peu plus les liquidités disponibles sur le marché.



On assite à une réduction violente de M3 qui, petit-à-petit, compense l’excès de hausse de 2021 …



… alors que, dans le même temps, les prêts octroyés aux entreprises par les banques commerciales sont en diminution …



… ce qui semble normal quand on sait que plus de 50 % des banques commerciales ont resserré les conditions d’octroi de crédit aux entreprises, dans le passé, quand on atteint un tel niveau, ça ne s’est jamais bien terminé.



Dans le monde, les autres grandes banques centrales continuent d’ailleurs de réduire la taille de leur bilan



Le taux de défaut sur les en-cours des cartes de crédit à un plus haut historique



Le niveau des demandes de prêts hypothécaires sur un plus bas de 27 ans

Dernière modification par Louis Pirson (30/08/2023 11h44)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#684 31/08/2023 14h25

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Je l’ai déjà souligné : par le passé, quand le taux de chômage US a commencé à augmenter significativement, le marché actions avait déjà entamé sa correction depuis un certain temps.



C’est pourquoi je scrute le marché de l’emploi US afin d’anticiper cette hausse du taux de chômage : attendre qu’elle se produise ferait, selon moi, subir une majeure partie de la baisse.

La semaine dernière, j’ai présenté quelques indicateurs dont la plupart semblent dessiner les contours de cette fameuse hausse.

Hier, nous avons eu droit aux "JOLTS", le nombre de postes vacants.

Ceux-ci sont en diminution depuis quelques temps déjà et, quand on regarde leur historique, non seulement leur baisse permet d’anticiper une baisse du cours des actions mais, lorsque l’indicateur entame sa remontée, nous ne sommes pas loin du plus bas du S&P500.



Néanmoins, quand on compare avec le nombre de demandeurs d’emploi, nous ne pouvons que constater qu’aujourd’hui, il y a toujours moins de demandeurs d’emploi que de jobs disponibles.  La courbe de ce ratio, même si elle n’a toujours pas retrouvé les niveaux pré-covid, prend tout de même une courbe ascendante.



Autre indicateur anticipateur d’une hausse du taux de chômage : les ventes de maisons existantes


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#685 31/08/2023 16h29

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3878  

 Hall of Fame 

INTJ

En complément, peut-être trouverez-vous cette information intéressante, Louis.

Bill Ackman se couvre contre des taux à 30 ans US à 5,5% ou + :

Lettre aux investisseurs Pershing Square août 2023 a écrit :

Investors have become so accustomed to low long-term rates for many years that 4.3% seems like a high long-term rate for many fixed income investors. We do not believe that current levels of long-term Treasury rates are high considered in a longer-term historical context, and when one does the math on what long-term rates must be for investors to earn an adequate long-term, risk-free return in excess of inflation.

If inflation declines and stabilizes at 3%, above the Fed’s target of 2%, 30-year Treasury yields could reach or exceed 5.5%. We generate our 5.5% estimate of long-term rates by adding: (1) the estimated long-term inflation rate of 3%, (2) the equilibrium real short-term interest rate of 0.5%, and (3) the historical 2.0% average term premium for long-term rates relative to short rates, (3.0% plus 0.5% plus 2.0% = 5.5%).

Furthermore, we expect the supply-demand outlook for long-term bonds to deteriorate in the coming months as the supply of longer-term Treasurys grows, with $1.9 trillion of new issuances during the second half of this year contemporaneous with the Federal Reserve reducing its Treasury holdings through quantitative tightening. A number of the largest foreign holders of U.S. Treasurys including Japan, China, Saudi Arabia, and other nations have or will likely be reducing their holdings of U.S. Treasurys as rates rise in Japan, the US-China decoupling continues, and other nations seek to moderate their U.S. dollar exposures.

Source : https://assets.pershingsquareholdings.c … pdf#page=7

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #686 31/08/2023 16h32

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Peut-être trouverez vous également ces chiffres non dénués d’intérêt :

Challenger Report - 31/08/2023 a écrit :

U.S.-based employers announced 75,151 cuts in August, a 217% increase from the 23,697 cuts announced one month prior. It is 267% higher than the 20,485 cuts announced in the same month in 2022, according to a report released Thursday from global outplacement and business and executive coaching firm Challenger, Gray & Christmas, Inc.

So far this year, companies have announced plans to cut 557,057 jobs, a 210% increase from the 179,506 cuts announced in the same period last year. It is the highest January-August total since 2020, when 1,963,458 cuts were recorded. It is the third-highest year-to-date total since 2009.

(Le rapport peut être consulté ici.)

Dernière modification par Ours (31/08/2023 19h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#687 01/09/2023 12h39

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

InvestisseurHeureux, le 31/08/2023 a écrit :

En complément, peut-être trouverez-vous cette information intéressante, Louis.

Bill Ackman se couvre contre des taux à 30 ans US à 5,5% ou + :

J’aime bien Bill Ackman (dans le cas contraire, Pershing Square ne représenterait pas la 2 position de mon portefeuille d’actions) mais  je ne suis que partiellement d’accord avec lui.

Je suis d’accord sur le fait :

1. que les 4,2 % de rendement actuel sur les US Treasory à 10 ans sont plutôt sous le rendement habituel quand on prend un historique d’une soixantaine d’années (5,82 % en moyenne depuis 1962)

2. que l’inflation sur le long terme (disons les 10 prochaines années) se situera sans doute à un niveau supérieur aux 2 % voulu par les banques centrales

Par contre, je pense que je diverge par le fait que, depuis plus d’un an à présent, j’anticipe une récession relativement lourde aux USA (pas une récession "flash" comme en 2020 ou une récession "light" comme en 1990).  Et dans ces cas de figures, à chaque fois, les taux obligataires ont baissé (et, mécaniquement, le cours des obligations s’est appréciés) à une seule exception près en 1974. 

Mais cette année mise à part, à chaque fois, l’investisseur en obligation s’en est plutôt bien sorti y compris dans un environnement inflationniste comme lors des 3 autres récessions des années 1970-1982 comme le montre le graphique ci-dessous. 

En résumé, entre le moment d’entrée en récession et le moment de sortie, les obligations souveraines US à 10 ans ont fait :

+ 7% en 1970
- 8 % en 1974
+15 % en 1980
+31 % en 1982
+9 % en 1991
+15 % en 2001
+40 % en 2008
+46 % en 2020



@ ours : oui, le marché de l’emploi montre clairement des signes de refroidissement (ralentissement ?) …  L’inflation à court terme ne me semble plus un problème sauf choc énergétique toujours difficile à anticiper à moins de se trouver dans les cervaux de nos dirigeants et de ceux des pays producteurs.

Dernière modification par Louis Pirson (01/09/2023 12h43)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #688 02/09/2023 15h48

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

POINT AU 01/09/2023


Rappel de mes hypothèses sont inchangées :

- Récession avant fin 2023 aux USA
- Niveau de taux en 2023 en ligne avec les attentes du marché
- Investissement en actions de préférence en dehors des big caps US
- long sur les métaux et matières premières après le début de la récession (si elle a lieu)
- début d’un cycle "value" plutôt que "growth"

Performance YTD de la partie "mobilière" du portefeuille (actions, obligations, crypto, métaux précieux et liquidités) : + 3,72 %

Mouvements du mois écoulé :

Achat Métropole Télévision
Vente Compagnie du Bois Sauvage
Vente GBL
Vente Lundbergforetagen
Renforcement des investissements en crowdlending
Placement d’une partie de la trésorerie en bons de l’état belge à 1 an, intérêt de 3,3 %
arbitrage d’une partie de la trésorerie en usd et des aud vers l’euro

Parcelles de bois

L’appel d’offre pour le reboisement de la parcelle de Burnon a pris du retard.  Le girobroyabe est prévu en octobre 2023 et la plantation vers mai 2024.

Nous avons décidé de reporter la mise en vente des épicéas de Léglise à 2024 voire 2025.  Ni mon frère ni moi n’avons besoin de cash pour l’instant et nous préférons terminer le dossier de la plantation de Burnon avant de nous attaquer au dossier de vente.

J’aimerais acquérir encore 2 ou 3 hectares de fonds de bois mais les prix actuels sont vraiment délirants.  Je suis toujours en recherche …



edit 08/12/2023 : modification du tableau,  souhaitant publier uniquement la partie mobilière de mon patrimoine

Les valorisations des sociétés de ma watch list

Dernière modification par Louis Pirson (08/12/2023 15h10)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#689 08/09/2023 13h44

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Si j’ai la conviction que nous allons connaître une récession dans les mois qui viennent, j’ai toujours un petit doute : cette récession sera-t-elle déflationniste (comme en 2008-2009) ou inflationniste (stagflation des années 70) ?  Si pendant plusieurs mois, j’ai eu la conviction que cette (éventuelle) récession sera désinflationniste, voire déflationniste, depuis la mi-août, j’ai plus de doute sur le sujet en raison de la hausse continue des prix du pétrole.

Après un rebond au mois d’août, Truflation semble indiquer une stabilisation de son indice des prix.



Quelques indices pour tenter de déterminer l’orientation future de l’inflation …

1. Le logement

Comme je l’ai signalé à plusieurs reprises, les prix du logement repris dans le CPI américain sont en retard par rapport aux données du terrain. 

Le prix des maisons, matérialisé ici par l’indice Case Shiller, est en variation légèrement négative en year to year …



Par contre, les données sur les prix des loyers (issues de sources non officielle, en principe plus actualisées que les données du CPI) nous montrent que les baisses se poursuivent.

Tant "l’Appartment list" …



que le "Zillow Index" nous indiquent une diminution ininterrompue du taux de croissance des loyers. (et même, pour l’Appartment list, une diminution du prix des loyers !)



Au niveau de la composante logement du CPI, on peut continuer à envisager une poursuite de la désinflation.  Ce serait même plutôt "récessionniste" de mon point de vue.

2. Les salaires

Depuis le pic post covid, leur taux de croissance est en diminution … mais attention, il s’établit en year to year à 4,23 %, soit un taux supérieur au dernier CPI publié (3,2 %).  Sans doute un effet retard puisque les salaires n’ont pas immédiatement suivi la courbe de l’inflation mais ça reste un point à surveiller … notamment en terme de rentabilité des entreprises dont la plupart ont immédiatement répecuté la hausse des prix de vente mais n’ont pas subi une hausse des coûts salariaux dans les mêmes proportions.



3. Le pétrole

Depuis mon dernier pointage, la hausse se poursuit …



alors que les stocks diminuent toujours



Quant à la réserve stratégique, elle est sur un plus bas.  Ca me rappelle la diminution du TGA qui avait annihiler en partie le tightening de la Fed.  Ici, l’Etat aurait aussi voulu "nier" la réalité et empêcher la hausse des prix du baril.  Cela semble avoir fonctionné pendant un moment …



4. Les autres commodities

Malgré le redémarrage au ralenti de la Chine, le CRB semble avoir atteint un plus bas début juillet.



Par contre, les prix du blé sont toujours en baisse.



5. Les ventes au détail

Après le dégonflement post covid et malgré le coût exhorbitant du crédit, les ventes au détail semblent repartir à la hausse



En résumé, il m’est difficile d’anticiper, aujourd’hui, le sens de l’inflation.  Les éléments propres aux USA semblent indiquer une belle tendance désinflationniste … mais les éléments extérieurs (prix du pétrole et des matières premières) pourraient remettre en cause cette dynamique. 

Aujourd’hui, entre récession et stagflation, mon coeur balance.

Dernière modification par Louis Pirson (08/09/2023 14h52)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #690 11/09/2023 10h13

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Quelques graphiques …


Le nombre de faillites proche des niveaux 2009 et 2020 …



… alors que le taux de défaut sur les cartes de crédit est à un plus haut historique.



Les 3 derniers marchés baissiers (exception faite de la purge artificielle de 2020) ont, à chaque fois commencé lorsque la courbe des taux inversée s’est retournée à la hausse.



Comme en 2008, les anticipations de bénéfices des analystes ne suit pas la tendance du leading indicator du Conference Board, ce qui conforte mon sentiment que ces anticipations sont trop optimistes.



En complément de mon post précédent sur l’inflation et le pétrole, les stocks de diesel sont proches du plus bas des 5 dernières années …



… alors que le nombre de jours de consommation de pétrole dans les inventaires est à un plus bas de 40 ans


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#691 11/09/2023 15h51

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   201  

ESTJ

Ces indicateurs avanc"s sont alarmants surtout le taux de faillite et de défaut sur CB. On a l’impression d’être sur le Titanic et l’orchestre joue toujours.
La bourse est sur son petit nuage, je me demande bien qu’est ce qui va déclencher le retournement du moral des investisseurs?… Une FED qui annonce une baisse de taux ? Quelques baisses de prévisions lors des résultats du T3 dans 1 mois ? Une chute des taux souverains ? Une hausse du gold ?… On devrait être fixé d’ici 1 à 2 mois max à mon avis.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#692 11/09/2023 16h23

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

La phase de "stabilisation" initiée début 2022 peut durer longtemps. 

En 2000, (presque) tout le monde savait que le marché était cher mais il a fallu plusieurs catalyseurs pour initier le dégonflement de la bulle : remontée des taux début 1999, augmentations de capital pas entièrement souscrites à partir de 2000, attentats du 11/09/2001, faillite d’Enron courant 2001, pertes monstrueuses pour AOL début 2002 et faillite worldcom mi 2002 pour enfin arriver proche du fond.

En faisant un parallèle, nous avons eu la hausse des taux, la guerre en Ukraine et la mini crise énergétique mais peut-être va-t-il falloir l’un ou l’autre évènement, généralement imprévus ou imprévisibles d’ailleurs, pour enclencher la "grosse" correction.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#693 11/09/2023 16h48

Membre (2021)
Réputation :   5  

Après le dégonflement de la bulle internet il a fallu près de 15 ans au Nasdaq pour retrouver son prix d’avant crise, tous les tableaux sont au rouge et les taux ne sont pas près de descendre, reste à voir quel sera le prochain catalyseur à la baisse?

Belle prise de position sur les bonds d’états j’en ai également pris mais dans une moindre mesure, j’espère juste que la Belgique ne révisera pas sa fiscalité à 30% contre 15% promis initialement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #694 16/09/2023 16h21

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Petit tour d’horizon de la valorisation du S&P500


Du point de vue du price to book, le S&P500 cote 42 % au-dessus de sa moyenne des 24 dernières années.



Le rendement sur dividende de l’indice est, quant à lui, +/- sur sa courbe de tendance long terme …



… néanmoins, quant on compare ce même rendement des dividendes avec le rendement des obligations de l’Etat US, il semble que la tendance à la hausse entamée au début des années 80 se soit brisée.



Sur base des profits anticipés, le per du S&P ne semble pas trop élevé, juste dans sa moyenne …



… mais, comme je l’ai mentionné à de multiple reprises, j’ai la conviction que les anticipations sont anormalement élevées et ne tiennent compte d’absolument aucun "cygne noir" … mais, au contraire, tient compte de tous les "cygnes roses" possible.  Ci-dessous, on voit que les anticipations des analystes se situent largement et durablement au-dessus de la droite de régression long terme de l’indice.



Pour valoriser un indice, ce que je préfère, c’est le CAPE de Shiller (qui, pour rappel, prend en compte les bénéfices d’un indice sur 10 ans lissés de l’inflation). 

Pour le S&P500, il se situe au-dessus de sa droite de régression (environ 20 %)



Pour affiner un peu l’analyse, j’ai compilé les données du per de shiller, de l’inflation et des obligations sans risque à 10 ans.  J’ai pris le surcroît de rendement du per de shiller du S&P500 par rapport à l’inflation et l’ai comparé au rendement des obligations.  Aujourd’hui, ce surcroît de rendement est de 2,13 %, ce qui le situe un peu au-dela d’un demi écart-type par rapport à sa moyenne depuis la fin de la 2e guerre mondiale.



Le CAPE de Shiller des USA est très élevé par rapport à celui de l’Europe et encore plus de la Chine.



Je reposte aussi mon tableau qui compare les per "normaux" en fonction de la prime de risque à exiger de la part de chaque pays.  Les USA sont, sur cette base également, plutôt chèrement valorisés.



Je lis ça et là que si le S&P 500 est hautement valorisé, c’est en raison des "7 magnificents" qui "tirent" anormalement la valorisation vers le haut. 

Or, si on analyse les per de Shiller par secteur, on se rend compte que sur les 11 secteurs du S&P500, certes, le secteur "techno" est largement surévalué par rapport à sa moyenne des 13 dernières années … mais 6 autres secteurs le sont tout autant.  On ne peut donc pas dire que la surévaluation provient uniquement de 7 sociétés "extraordinaires" quand 64 % des secteurs qui composent un indice sont surévalués.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#695 16/09/2023 16h50

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Bonjour Louis Pirson.

C’est toujours précis et plein d’intérêt.

On voit bien que si, lorsque l’on considère les profits anticipés, le PER du S&P semble dans sa moyenne, on ne peut pas se fier à ce seul fait.

Vous avez vendu voici peu tous vos holdings belges. Pourquoi exactement ? Alors que vous conservez des positions dans des holdings suédois (Investor) et norvégien (Aker) ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #696 16/09/2023 17h35

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Investor et Aker sont des buy and hold "pour l’éternité".  GBL et Bois Sauvage, ce n’était pas des fortes convictions et, au fur et à mesure que la situation me semble devenir irrationnelle, j’étais de moins en moins "à l’aise" avec ces positions.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#697 16/09/2023 18h57

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Tout simplement. Je comprends.

C’est peut-être une question bête, mais vous avez tout de même des réserves de cash. Pourquoi ne pas mettre une petite partie de celui-ci dans une SICAV ou un ETF monétaire ? Avec l’€STR qui va bientôt passer à 3,90, cela commence à être intéressant (surtout si vous avez quelques moins-values fiscales à faire valoir), non ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #698 16/09/2023 19h28

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Plusieurs raisons à cette situation :

- la plus grosse partie du cash disponible est issue de la vente de positions en 2021 et les liquidités sont restées dans la devise d’origine.  Tout convertir en euros entraînerait des coûts 

- la fiscalité belge est plutôt favorable aux carnets de dépôt et ma banque offre un rendement de 1,50 % à vue pour tout dépôt qui reste un an immobilisé (0,50 % pour le solde qui est immobilisé moins d’un an)

- Par contre, avec les frais de courtage et taxe sur les opérations de bourse, le coût d’acquisition d’un etf obère relativement lourdement le rendement final et vu que je ne compte rester liquide le moins de temps possible, je ne suis pas certain de pouvoir amortir ces coûts.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #699 25/09/2023 15h09

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Quelques graphiques et synthèse sur les marchés


L’indicateur avancé du conference board annonce une récession pour le 17e mois d’affilée (record depuis les 24 mois de 2008)



Le niveau des taux de la Fed sont entrés en zone restrictives, une situation plus vue depuis 2008-2009 et qui crée "un nouveau paradigme" pour de nombreux investisseurs.



Quand la capitalisation boursière est concentrée sur quelques sociétés, ça ne s’est pas très bien passé historiquement.



Récapitulons …

1. Nous voyons la quantité de liquidités disponibles diminuer drastiquement
2. Un marché de l’emploi qui commence à se dégrader
3. L’inflation  US semble sous contrôle
4. Faillites et défauts sur cartes de crédit à des niveaux records, courbe des taux qui se retourne à la hausse
5. Un marché US plutôt cher et des anticipations de bénéfices trop (de mon point de vue) optimistes
6. Quelques évènements macro dont les investisseurs ne semblent pas tenir compte : grève dans le secteur automobile américain, shutdown du gouvernement américain ce 01/10, guerre en Ukraine, démondialisation, rapprochement entre les Brics, , …

Dernière modification par Louis Pirson (25/09/2023 15h09)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#700 25/09/2023 15h52

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   216  

INTP

Bonjour Louis Pirson,

Merci de toutes vos contributions que je lis activement.

Avec tous ces éléments, je suppose que vous êtes short depuis tout ce temps ? smile

En lisant entre les lignes, un short NASDAQ me semblerait le plus approprié, qu’en pensez-vous ?

Sinon, maintenez vous toujours les arguments que vous avez énoncés en réponse à ma question s’il y a quelques mois ?

Amicalement,
Ursule

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de louis pirson”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 848 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 560 465 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 088 497 350 01/05/2024 10h05 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 362 091 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 308 806 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 337 319 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal
Cette discussion est fermée
Discussion réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Miguel  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 45 ]
1 104 347 306 12/11/2021 04h54 par Miguel

Pied de page des forums