Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#51 19/03/2020 22h44 → Portefeuille d'actions de rendement de Ribeiro (dividende, portefeuille, rendement)

Membre
Top 20 Réputation

Bonsoir Ribeiro,

Avec les soldes actuelles je me demandais récemment si vous alliez enfin dégainer vous qui attendiez ça depuis longtemps maintenant smile

Je rejoins beaucoup Arnvald.
Par contre, investir en fonction de la baisse de l’indice c’est risquer de manquer de très belles opportunités.

Vous avez une buy list, essayez de fixer des seuils d’achats, parfois l’occasion se présentera alors même que l’indice n’aura pas bougé…. Certaines valeurs sont à contre courant total des indices, à surveiller…

Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

#52 20/03/2020 19h46 → Portefeuille d'actions de rendement de Ribeiro (dividende, portefeuille, rendement)

Membre

Bonsoir Bibike,

Oui effectivement, c’est même déconcertant, tant de valeurs ayant baissées, il faut faire ses devoirs et choisir…

L’idée de définir des paliers de versement en fonction de la chute des indices permet simplement de lisser l’investissement des liquidités et de ne pas faire un "all in" dès qu’une valeur devient intéressante. Cette valeur pourrait encore perdre -30/40/50% dans les jours/semaines suivantes.

Comme vous me le recommandez, j’ai effectivement fixé des seuils d’achat même si encore une fois l’exercice n’est pas simple, certaines entreprises pourraient avoir du mal à relever la tête après cette crise, surtout si elle se transforme en crise financière majeure. Je reste un analyste bien modeste et mes capacités à analyser les titres dans ce contexte sont limitées.

Je dois aussi gérer l’aspect psychologique et ça n’est pas évident. Ayant beaucoup de liquidité à investir, je ne veut pas passer à côter de cette opportunité mais en même temps je ne veux pas me précipiter, ça n’est peut-être que le début, nul ne le sait.
A ce jour je n’ai investis "que" 11% des liquidités disponibles.
C’est un bon exercice pour moi smile

Dernière modification par Ribeiro (20/03/2020 19h48)

#53 20/03/2020 20h30 → Portefeuille d'actions de rendement de Ribeiro (dividende, portefeuille, rendement)

Membre
Top 20 Réputation

Je comprends que l’exercice ne soit pas facile, rassurez vous c’est le cas pour tout le monde !

Une variante pour ne pas risquer les entreprises qui ne vont pas survivre, ce serait d’acheter un tracker world en fonction des paliers que vous avez fixés.

Ainsi vous profitez des soldes par palier, sans vous précipiter, et sans prendre de risque idiosyncratique !

Le rendement potentiel est plus faible, mais le risque aussi.

Et si une fois votre ETF World acheté, vous vous décidez sur de belles entreprises pérennes à acheter, vous vendez un peu d’ETF pour acheter cette entreprise (c’est ce que j’ai fais sur mon compte Degiro avant le COVID). Parfois vous vendrez l’ETF à perte, parfois en gain on s’en moque, vous faites un arbitrage de potentiel/risque qui vous semble davantage favorable.

Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

#54 21/03/2020 18h12 → Portefeuille d'actions de rendement de Ribeiro (dividende, portefeuille, rendement)

Membre

C’est un bonne idée Bibike, merci.

Je vais essayer de faire au maximum mes devoirs et me fixer des prix d’achat. Ayant une stratégie de rendement, je n’ai pas de soucis avec le fait d’avoir un nombre relativement important de ligne, c’est surtout la rente qui m’intéresse. Je vais donc diversifier en me positionnant sur différentes valeurs.

Au cas où cela deviendrai trop compliqué de faire des choix, je suivrez vos recommandations en passant par un ETF.

[+2]    #55 02/04/2020 15h27 → Portefeuille d'actions de rendement de Ribeiro (dividende, portefeuille, rendement)

Membre

Bonjour à tous,

Avant tout j’espère que vous et vos familles se portent bien. La bonne santé est fondamentale et cela conditionne énormément le "bonheur" qui à priori est le but recherché par chacun. C’est un peu bateau et commun mais je pense qu’en cette période si particulière un petit rappel ne fait pas de mal smile. BE SAFE.

Durée de vie du portefeuille depuis le lancement : 2 ans
15ième reporting

Période concernée : Mars 2020

ACHATS :

Renforcements :
- AXA
- Michelin
- Kaufman
- Total
- Leggett
- Graines Voltz
- Sodexo
- Abbvie
- Unibail

Nouvelles lignes :
- Ares Capital
- Vinci
- Danone
- Covivio
- Rio tinto

VENTES :

/

Commentaire mensuel :

Le portefeuille fête c’est 2 ans ce mois ci.
Il est encore tout jeune mais quand je vois le chemin parcouru, je suis plutôt fier. Rien n’aurais été possible sans vous les IH et en particuliers tous ceux qui me suivent et m’alimentent constamment. MERCI.

En adéquation avec le plan de renforcement prévu pour cette crise, actuellement 20% des liquidités disponibles ont été investis par vagues successives. Grâce aux réflexions et apports d’IH sur cette file, en plus des investissement par palier de baisse, j’ai également défini des cours cibles sur des titres que j’aimerai acquérir, par exemple Rubis, Realty Income, Cisco, WP carey, Unilever,… Les ordres sont placés.

Concernant le suivi mensuel, bon nombre de titres ont été renforcé et il y a des petits nouveaux achetés suite à la forte baisse :

Ares capital, une petite ligne ouverte sur cette BDC des plus qualitative avec un historique de performance très intéressant. Cela faisait quelques temps que je me documentais pour mettre une pincée de "booster de dividende" (comme dirait Kohai) dans mon PF. Dommage que l’achat ai été fait au début de la baisse.

Covivio, une foncière de qualité avec un portefeuille d’actif composé de 60% de bureaux, 25% de résidentiel et 16% d’hôtel. Pour cette foncière l’exposition au COVID est moindre que celles 100% mall ou hôtel.

Vinci, je pense qu’il n’est pas nécessaire de la présenter, cela fait un moment que je l’a regarde de loin, la chute du cours m’a décidé à rentrer sur la valeur.

Danone, de la même manière une valeur bien connue qui a en plus l’avantage d’être plutôt défensive en cette période.

Rio tinto, une minière avec de belles marges, un endettement maîtrisé et noté A. Un beau titre de rendement pour me diversifier, même si elle reste très liée aux cours des matières premières.

Le mois passé je disais :

Ribeiro a écrit :

Par ailleurs, quelques constats concernant mon PF, même s’il faut les relativiser étant donné qu’il s’agit d’une "modeste" baisse des cours sur une période très courte :
- -12% pour mon PF contre -17,5% pour le CW8 en valeur de part
- Des valeurs de rendement qui baissent moins que celles de croissance
- Mes valeurs déjà en moins value baissent moins que les autres
- Mes petites capitalisations baissent moins que les autres

Effectivement il fallait relativiser car actuellement la moitié des affirmations sont devenues fausses.

_______

Dividende brut mensuel moyen : 409 € +15,5% par rapport au mois précédent

Cette indicateur ne veut biensûr plus dire grand chose actuellement avec les coupes et réductions de dividende. Pour autant la première vague de solde permet d’augmenter significativement les investissements et donc la rente "future".

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14038_capture_decran_2020-04-02_a_151327.png
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14038_capture_decran_2020-04-02_a_151344.png
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14038_capture_decran_2020-04-02_a_151442.png
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14038_capture_decran_2020-04-02_a_151450.png

TOP :

Roche Holding : +57%
General Mills : +35%
Rio tinto : +25%
Sanofi : +20%
FDJ : +14%

FLOP :

Service Properties Trust : -80% (ça pique)
SKT : -78% (ça pique aussi)
Unibail : -61% (ça pique toujours surtout vu la taille de la ligne)
Tapestry : -56%
Pandora : -53%

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Faites un don
Apprendre le bonheur