PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #1 16/07/2010 23h44

Membre (2010)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   215  

Bonsoir,

Je me permets d’intervenir dans votre conversation.

Votre souhait est-il d’obtenir de gros dividendes (pour pouvoir vivre immédiatement dessus ou faire un complément de revenus) ou un gros rendement (gros retour sur investissement pour faire une super "boule de neige"). ?

Si votre investissement est logé au sein d’un PEA et que l’enveloppe fiscale vient juste d’être ouverte, vous ne pourrez pas toucher à vos dividendes avant 5 ou 8 ans. Je suppose donc que votre objectif est de faire une boule de neige ? Dans le cas contraire, il n’est pas opportun d’ouvrir un PEA pour cela.

Si vous voulez acheter des titres en direct et pour éviter toute déception, je vous recommande :

- de vous documenter sur le fonctionnement de bourse et des marchés financiers, en lisant quelques livres et en consultant quelques bons sites internet.

- de sélectionner seulement 5 valeurs de grande qualité. N’hésitez pas à consulter les rapports annuels et la communication financière disponible sur les sites internet des sociétés. Dans un premier temps et compte tenu des sommes dont vous disposez, ne cherchez pas à détenir plus de deux ou trois très bons titres avec seulement 20.000 euros. En règle générale, n’achetez jamais aucun titre sans avoir consulté la communication financière de la société. Saches également que 90% des sociétés sont des placements inintéressant. Les valeur de grande qualité sont rares !

C’est, je pense, le premier secret de la réussite. La bonne connaissance des business est le premier rempart contre les mauvaises décisions d’achat (la mauvaise pioche) ou de vente (le sell off, lorsque la panique s’empare des marchés). Etudiez signifie que vous devez pouvoir vous faire une idée de la qualité de ce que vous achetez, ainsi que de la valeur (y a-t-il une marge de sécurité entre la valeur réelle et le prix proposé ?).

- d’attendre la bonne période pour investir. La bourse est très volatile. Il y a régulièrement de très bonnes affaires à faire lorsque les opérateurs sont frappés de sinistrose. Attendez que la bourse vous offre la possibilité d’acheter l’une de vos favorite pour une poignée de cacahuètes.

- de limiter au maximum les mouvements. Si votre sélection est bonne, conservez vos bons titres longtemps, contre vent et marée. Une durée de détention de 5 ans semble être un minimum. Idéalement, vous ne devriez pas revendre un titre avant dix ans.

- de fuir comme la peste les produits miracles à effet de levier (warrant, turbos, produits dérivés…) et les promesses des marchands de rêves (SICAV, FCP). Tous ces produits font régulièrement l’objet de publicité alléchantes. Il sont tous concus pour séparer l’épargnant de son épargne (plus ou moins rapidement, il est vrai) !

- Accepter de vous enrichir lentement. Un taux de rendement supérieur à 10% est un objectif très ambitieux sur long terme. Un taux de rendement supérieur à 20% l’an est tout bonnement prodigieux sur long terme.

Malheureusement, les débutants ont souvent une approche trop ambitieuse, tant et si bien que généralement (ca m’est arrivé à moi aussi), les premières sommes engagées sont perdues dans les opérations hasardeuses (effet de levier), ou en frais de courtage (aller retours trop fréquents).
- Assistez au moins à une assemblée d’actionnaires chaque année, pour mieux connaitre vos affaires et mettre des visages sur des noms. Les actions ne sont pas de simples bouts de papiers qu’on vend et qu’on achète pour faire de l’argent.  Les sociétés recellent des aventures humaines passionnantes.

Pour finir, je vous donne connaissance de mes cinq plus grosses lignes (entre parenthèses, premières dates d’achat) :

ABCA (2006), ARGAN (2008), RUBIS (2005), APRIL GROUP (2003), SELECTIRENTE (2009)

Mots-clés : dividendes, pea, portefeuille d'actions, rendement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 18/07/2010 21h40

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Réputation :   154  

J’ai FTE depuis octobre 2008 et un PRU de 16.16, je suis en moins-value de 8%.
Mais je redis que le dividende est le plus sûr de la cote, ce qui fait que le PRU tend nécessairement vers zéro à moyen / long terme.
S’agissant d’ABCA, j’en achète régulièrement depuis octobre 2007 et suis en plus-value de 51%; au cours de vendredi, le titre offre encore un rendement de 10.9% avec possibilité de le réinvestir avec une décote de 10% sur le cours moyen, ce qui est toujours une très bonne affaire.

En fait, en investissement, il y a deux options : soit on vise une valorisation de ses avoirs, soit on vise à percevoir des revenus. Dans le second cas (qui est le mien), on se fiche de la valeur du titre. Si FTE monte, je vends pour acheter un titre qui offre conjoncturellement un meilleur rendement. Si FTE baisse, je touche mes dividendes et les réinvestis à bon compte.
Depuis 17 mois que j’applique cette stratégie j’ai une performance de 42% l’an (malgré la piètre contribution de FTE) net de frais de banque, de prélèvements sociaux et d’impôt sur le revenu. Je surperforme le CAC40 de 21% l’an. C’est paradoxal : depuis que je ne me préoccupe plus des cours, j’ai des perfs d’enfer. Ceci dit, c’est "normal" : comme je tends à maximiser les revenus, ceux-ci sont plus ou moins proportionnels à la valeur du portefeuille.

Tous ces échanges sur les conseils, les bonnes et mauvaises valeurs, etc., sont des débats que je trouve assez stériles : chacun doit commencer par se poser la question de ce qu’il attend d’un investissement. Une fois qu’il a les idées claires sur le sujet, et au vu de ses moyens, ses actifs etc., on en déduit une "méthode" qu’il "suffit" ensuite d’appliquer. Certaines valeurs sont des bons coups pour certaines méthodes, de mauvais coups pour d’autres. Et pour conclure, lorsque quelqu’un demande un conseil, j’aurais tendance à lui suggérer de se tenir à l’écart : la gestion en direct nécessite une bonne connaissance de base, qui fait qu’on n’a pas besoin de s’en remettre aux autres. La crise de 2008 m’a lessivé sur des titres que j’avais pris un peu au pif parce que "je le sentais bien" sans avoir analysé franchement le dossier. J’ai compris la leçon, maintenant je présélectionne les titres sur une dizaine de critères et je fais mon marché des dividendes dans cette liste.

Une suggestion : ouvrir des files de forum par type d’objectifs wink


I'm back — parrain American Express

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 19/07/2010 11h52

Membre (2010)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   215  

Bonjour,

Le problème de la diversification avec 20.000 euros de portefeuille, c’est qu’elle n’est pas possible/souhaitable par manque d’enjeu.

Je ne suis pas contre la diversification, dans certaines limites, mais vous vous rendrez compte que suivre parfaitement dix lignes avec 1000 ou 2000 euros dessus n’est tout simplement pas rentable, rapporté au temps que l’on y consacre.

Pour ma part, j’essaye de ne pas avoir de petites lignes, car je sais que je ne vais pas les suivre correctement.

Il faut un enjeu qui justifie le travail de recherche et de suivi, c’est à dire la lecture des rapports annuels, le suivi des informations trimestrielles et une certaine présence aux assemblées générales annuelles, ou l’on apprend beaucoup de choses et surtout, ou l’on peut poser des questions à la direction.

Lorsque je me rend à Paris pour une assemblée, je dois supporter les frais de déplacement, restauration, etc… Avec des lignes à 1000 euros, c’est tout simplement impossible.

La diversification ne doit pas être un assurance contre le manque de connaissance sur ce que l’on achète et sur ce que l’on fait, sinon, il vaut mieux acheter un tracker sur indice et s’en tenir à cela.

Des lignes de 20.000 euros me semblent être un minimum. Alors, dans ces conditions, comment un débutant peut-il s’en sortir avec 20.000 euros, sinon en achetant une ou deux lignes pour débuter, puis augmenter le nombre de lignes au gré de ses nouvelles possibilités ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 16/10/2010 21h55

Membre (2010)
Réputation :   4  

Bonsoir,

voici un article très intéressant concernant le rendement et les dividendes.
J’espère que cela sensibilisera  les lecteurs. Même les plus expérimentés
apprendront quelque chose ou du moins élargiront un peu plus leur horizon:

Actualité financière, informations marchés financiers - Page 1

Bonne lecture à tous!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 24/01/2011 22h35

Membre (2011)
Réputation :   19  

Rodolphe a écrit :

Là, je vous trouve "petit joueur" sur 1 an de dividende. Il y a actuellement beaucup de valeurs qui sont dans ce cas, suite à la hausse de ces derniers mois. Cela impliquerait de vendre souvent l’integralité du portefeuille, mais pour en faire quoi…Je pense qu’il faut mettre la barre plus haut, mais où ? Je dois avouer que je n’ai pas la reponse. J’ai moi-même des titres avec 100% de plus-values et un rendement de 10 à 12% l’an, et je ne sais pas trop quoi faire. Les entreprises en questions étant en bonne santé, je les garde pour l’instant….

Je me suis mal exprimé, l’idée étant surtout d’illustrer mon propos sur les prises de bénéfices en capital, plus que de fixer un niveau précis. Je suis d’accord avec vous, 1 an est sans doute un peu léger, 2 ou 3 seraient peut être plus appropriés..

Après, il ne s’agit naturellement pas de prendre des bénéfices sur la seule base de la plus value réalisée, mais aussi d’une analyse plus complète, technique et fondamentale.

Je parlais aussi de prendre seulement une partie des bénéfices, puisque le but n’était pas de sortir définitivement du titre, mais bien de profiter d’un gain réalisé par anticipation pour se repositionner plus bas par la suite, et tenter de profiter des oscillations du marché.

Quant à ce que dit GoobyLenine,

A mon avis :  Il faut vendre une valeur quand le cours est suffisamment haut pour qu’on ne soit pas tenté de l’acheter, si on ne l’avait pas déjà et si son cours était 5% plus bas qu’actuellement. Sinon il faut la conserver.  (Vous pouvez d’ailleurs remplacer "5%" par une autre valeur, chacun choisissant la sienne…).

Le fait d’avoir déjà 50% de plus-value (ou 30% de moins-values) est le résultat du passé, et des bonnes ou mauvaises opérations qu’on y a faites. La décision de vendre une valeur (ou de l’acheter) ne devrait tenir compte que de ce qu’on anticipe pour le futur….

c’est tout à fait juste et cela complète très utilement ce que j’avais écris. Merci

PS : pour votre question Rodolphe, à propos de vos titres en plus value de 100% et avec un rendement de 10 à 12%, il n’y a effectivement pas de réponse toute faite. Vous pouvez toutefois vous référer à la réponse de GoogbyLenine pour ce qui concerne les +100% ;-). Et j’ajouterais peut être quand même un stop suiveur, ou des prises de bénéfices partielles (1/4, 1/3 voire la moitié de la position), pour diminuer suffisamment votre prix de revient et ne plus avoir aucune inquiétude sur cette position. Vous pourrez alors laisser ensuite tranquillement votre position vivre sa vie, sans inquiétude particulière. Ce qui ne doit naturellement pas vous empêcher de continuer à suivre les perspectives de votre titre.


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 17/02/2011 18h19

Membre (2011)
Réputation :   14  

ca y est j’ai sauté le pas j’ai donc vendu ma ligne ACA qui fesait 40% de mon portif pour prendre moitié moitié AXA qui a été massacrée aujourd’hui et VIVENDI


Le dire ça fait rire, le faire ça fait taire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 02/04/2011 10h45

Membre (2011)
Réputation :   14  

Je viens de faire un petit tableau pour les chasseurs de rendement
Ci vous voulais que je rajoute certaines actions ou si vous avez des infos n’hésitez pas a me le dire


Le dire ça fait rire, le faire ça fait taire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 12/12/2011 09h12

Membre (2011)
Réputation :   2  

Bonjour,

Pour ceux qui, comme moi, ne savais pas ce qu’était un béta… (Qu’est ce que vous dites ? c’est moi le beta… Ah s’il vous plaît…)

Bêta d’une action - Guide bourse - Trader Finance

A+

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 23/02/2012 14h15

Membre (2011)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   234  

Je conseille la lecture de :

- Top Rated Dividend Paying Stocks - dividata.com
- www.dividendes.ch

J’ai sélectionné grâce a ses sites les meilleures valeurs américaines, on obtient des rendements corrects, et surtout, croissants sur une longue période.


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 07/06/2012 14h29

Membre (2010)
Réputation :   73  

Voici le Bulletin Officiel des Impôts le précisant : http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2003 … /5i203.pdf

En son titre B:

BOI a écrit :

B. LES TITRES DE SOCIETES AYANT LEUR SIEGE DANS UN ETAT MEMBRE DE LA
COMMUNAUTE EUROPEENNE DEVIENNENT ELIGIBLES AU PEA

1° Investissement direct en titres européens
7. A compter du 1er janvier 2002, les titres (voir § 8), dont les émetteurs ont leur siège dans un Etat
membre de la Communauté européenne et à la condition qu’ils soient soumis à l’impôt sur les sociétés dans les
conditions de droit commun ou à un impôt équivalent, sont éligibles au PEA.
Une liste des sociétés concernées et des impôts équivalents dans les Etats membres de la Communauté
européenne est annexée, à titre indicatif, à l’instruction 5-I-3-00 du 30 juillet 2000.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 12/03/2013 23h29

Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   185  

Bonsoir Picsou,

effectivement la première étape semble être de définir ce que vous souhaitez comme type d’investissement et quel est le risque associé (et également supportable à vos yeux).

Je me permet de mettre un lien vers une discussion qui pourrait vous intéresser. Cette discussion traite de la composition d’un protefeuille de valeur à haut rendement pour un montant de 20KE.

Cela pourra déjà vous donner quelques pistes de réflexion.

PEA : exemple de portefeuille d’actions de rendement diversifié

De plus, en vous rendant dans la partie "action" du forum, vous trouverez de nombreux posts qui traitent des différentes stratégies qu’utilisent les membres du forum. cela pourrait vous aider.

Bon courage dans vos recherches.


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 20/08/2013 14h48

Membre (2011)
Réputation :   116  

Attention, ces listes ne semblent pas prendre en considération la récente législation relative aux SIIC. Vous ne pourrez donc acquérir ni Icade, ni Eurosic, ni Altarea sur un PEA.


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 20/06/2015 10h04

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Un petit update avant la fin du salon du Bourget pour les amateurs de PEA.

Je viens de constituer une ligne sur Technofan, qui avait échappé à mon radar jusqu’ici.

Croisssance, versement de dividende, pour les amateurs d’aéronautique c’est ici:

Technofan SA, TNFN:PAR summary - FT.com

A vous de faire vos devoirs. Le dividende est un peu élevé. Pour ma part j’envisage à la louche un dividende en baisse à 12 € l’an prochain.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 22/06/2015 22h33

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   327  

J’ai "fait mes devoirs" sur vos conseils Trahcoh !

Technofan est détenue à plus de 95% par Safran. Flottant très faible et probablement que l’actionnaire majoritaire décide de tout, pas forcément dans l’intérêt des actionnaires minoritaires de sa filiale qui semble une goutte d’eau à coté de ses propres comptes. Alors le cours de cette action n’a probablement à peu près aucune importance pour son actionnaire majoritaire. De plus l’OPR pend au nez. Sans doute une très belle entreprise mais à part être un département de Safran, ce qu’elle sera probablement bientôt, elle n’a objectivement aucune raison d’être cotée et un actionnaire minoritaire n’a pas grand chose à faire, ni à y dire.

D’une manière générale je trouve qu’une société où le flottant est inférieur à la minorité de blocage en AGE prend ses actionnaires en otage : ils financent mais n’ont rien à dire, à part s’ils veulent un deuxième petit four à l’AG (s’il y en a). Mais chacun fait comme il veut (cette remarque n’est pas directement liée à la société mais aux sociétés qui auraient cette structure de capital en général).


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 04/09/2015 23h17

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

azorgues a écrit :

Globalement, j’aime bien le PEA de l’IH mais par contre je vois :

EDF : 5,6%
Vivendi : 4,5%
Orange : 4,2%
Berkeley group holdings : 7,3%

Total du portefeuille : 21,60%

Et Tracoh qui arrive derrière pour prôner Berkeley group holdings .

Je ne comprend pas du tout ces investissements.

….

J’y vois des rendements énormes ; certes ; mais aussi beaucoup de risques… Même si de mon côté, dans mon portefeuille, ce n’est pas mieux ; j’ai 20% d’actifs que je considère comme "risqué".

Les chiffres initiaux correspondent au rendement et non à des proportions, ce n’est pas un PEA proposé par Philippe, c’est juste 3 titres par secteur qui ont un rendement élevé. Par ailleurs le post date de mars, il nécessite une maj. Après à vous de sélectionner les sociétés avec leurs qualités et défauts. C’est un débroussaillage, pas une sélection précise.

@Stanny
Pour des smalls caps avec rendement > 4% vous pouvez aller sur la file du regretté CPaulus, c’était une des bases de gestion de son portefeuille.

Info

Dernière modification par simouss (04/09/2015 23h20)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 05/08/2016 12h47

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

Hall of Fame

INTJ

Actualisation de l’exemple, inspiré du livre Devenir Rentier en dix ans :

Portefeuille d’actions PEA à haut rendement sur dividendes - Big Caps
Univers d’investissement : actions françaises et britanniques moyennement volatiles dont la capitalisation est supérieure à 10 Md€.

Consommation de base
Imperial Brands PLC (IMB:LN) - 3,6%
Unilever PLC (ULVR:LN) - 2,8%
Diageo PLC (DGE:LN) - 2,8%

Consommation discrétionnaire
Sky PLC (SKY:LN) - 3,7%
Carnival PLC (CCL:LN) - 2,1%

Energie
Royal Dutch Shell PLC (RDSA:LN) - 7,0%
TOTAL SA (FP:FP) - 5,9%

Services financiers
Lloyds Banking Group PLC (LLOY:LN) - 4,5%
HSBC Holdings PLC (HSBA:LN) - 7,3%

Santé
GlaxoSmithKline PLC (GSK:LN) - 4,7%
Sanofi (SAN:FP) - 4,0%
AstraZeneca PLC (AZN:LN) - 3,3%

Industrie
BAE Systems PLC (BA/:LN) - 4,0%
Vinci SA (DG:FP) - 2,8%

Matériaux de base
Air Liquide SA (AI:FP) - 2,8%
Cie de Saint-Gobain (SGO:FP) - 3,3%

Technologie de l’information
RELX PLC (REL:LN) - 2,3%

Services de télécommunication
Vodafone Group PLC (VOD:LN) - 5,0%
Orange SA (ORA:FP) - 4,4%
BT Group PLC (BT/A:LN) - 3,5%

Services aux collectivités
SSE PLC (SSE:LN) - 6,0%
National Grid PLC (NG/:LN) - 4,0%
Centrica PLC (CNA:LN) - 5,1%

Rendement sur dividendes du portefeuille : 4,1%
Beta (volatilité par rapport au CAC  40/FTSE 250) : 0,77

Sources : Bloomberg et FT Markets

Attention : la pérennité des dividendes ou leur croissance n’est pas garantie !

En ligne En ligne

 

[+1]    #17 16/11/2016 09h33

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   357  

Je pense qu’il est aussi difficile (pour ne pas pas dire impossible pour 99% des investisseurs) de déceler une "vrai" value trap que de déceler la prochaine star de la bourse…

Pour mémoire lors de la constitution du Portefeuille d’actions passif Newsletter de l’investisseur heureux en 2012 Enel était la value trap du moment et Air liquide ou Diageo des stars.

4 ans et demi plus tard Enel est en PV de 50% avec un rendement sur PRU est de 6,3% et Air liquide et Diageo sont à +2 et +5% avec un rendement inférieur à 3%…

J’aime aussi à rappeler que si Apple est de nos jours la première capitalisation mondiale, cette entreprise a été donnée pour morte plusieurs fois au cours de sa relativement courte histoire…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 16/11/2016 10h06

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Hall of Fame

Voila pourquoi je pense que la diversification est très importante.

On peut analyser les bilans, extrapoler les futurs bénéfices d’une société etc, personne ne peut prévoir si le nouveau produit d’une société fera un flop, sera truffé de défauts, ou deviendra THE objet à posséder car Kim Kardashian a posé nue avec cet objet dans les mains…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 30/10/2017 15h10

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

Hall of Fame

L’un n’exclue pas l’autre!

Certains ici  travaillent surtout avec les etfs en gestion "lazy" . Utilisez la case recherche en haut a droite. Fructif est le spécialiste
D’autres n’y croient pas …

A chacun sa stratégie … perso j’ai plusieurs poches bien différentes - je ne pourrais absolument pas me contenter d’un etf world!

Le point crucial c’est votre fiscalité. Donc ou vous mettez vos positions.
Meme si vous n’avez pas "besoin" de divis … en PEA ça peut aider votre performance

Dernière modification par sissi (30/10/2017 15h13)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “exemple de portefeuille d'actions de rendement diversifié”

Discussion Réponses Vues Dernier message
89 35 976 22/07/2023 09h50 par Ankh
27 10 541 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 556 242 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 491 734 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 559 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 011 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 237 16/01/2024 19h27 par Ours

Pied de page des forums