PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 08/11/2023 12h10

Membre (2023)
Réputation :   24  

Bonjour,
J’imagine que cela ne fonctionne pas pour les ETFs. Mais est-ce que toutes les actions sont eligibles? Les taux varient d’une action a l’autre?
Je me demande si cela peut devenir un critere pour le stock picking.

Dernière modification par JemappelleArnaud (08/11/2023 12h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#52 08/11/2023 12h22

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Réputation :   83  

A priori, sont éligibles les common stocks, les ETF, les preferred stocks, sur le marché US, EU, UK, HK, CAD. Sur le marché US, les corporates bonds sont éligibles également.
Le taux d’emprunt varie selon la demande pour l’action spécifique ; IB garde 50% des revenus et vous verse le reste.  IB donne un exemple, pour une action "très demandée" le taux est à 9% (donc 4,5% pour vous). Je ne peux pas vous dire si ce taux est crédible ou pas, plus tard, peut-être. Nuitnoire pourra peut-être apporter des précisions.
Le portefeuille de 30K de Nuitnoire semble apporter entre 5 et 15 euros par mois… il ne faut pas s’emballer smile

Hors ligne Hors ligne

 

#53 08/11/2023 12h28

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   63  

J’ai touché 31 centimes en octobre.


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#54 09/11/2023 04h09

Membre (2023)
Réputation :   24  

Je viens de l’activer pour voir. Comme vous dites, si ça peut payer le café!

Dans la section Reporting, j’ai trouvé une section qui indique les actions "borrowed" et "lent". Par contre je ne vois pas la section ou les intérêts perçus sont mentionnés.

Est-ce qu’il y a une vue ou l’on peut voir la demande et les taux pour une action donnée?

Hors ligne Hors ligne

 

#55 09/11/2023 09h11

Membre (2019)
Réputation :   79  

INTJ

IB étant IB, tout est parfaitement documenté !

JemappelleArnaud a écrit :

Dans la section Reporting, j’ai trouvé une section qui indique les actions "borrowed" et "lent". Par contre je ne vois pas la section ou les intérêts perçus sont mentionnés.

Les intérêts que vous touchez s’accumulent dans la section Interests accrued et sont versés mensuellement. Vous les retrouvez alors dans la section Interests.



Attercap a écrit :

IB donne un exemple, pour une action "très demandée" le taux est à 9% (donc 4,5% pour vous). Je ne peux pas vous dire si ce taux est crédible ou pas, plus tard, peut-être. Nuitnoire pourra peut-être apporter des précisions.
Le portefeuille de 30K de Nuitnoire semble apporter entre 5 et 15 euros par mois… il ne faut pas s’emballer

Mon portefeuille est assez concentré et d’expérience, ce sont les valeurs françaises et les ETF qui sont les plus demandées. Le taux annualisé affiché est généralement compris entre 0,05% (DLR, URW autour de 0,11%) et 3% (ETF monde étrangement, la place doit les considérer comme exotique car en euro). Le rendement final est évidemment plus faible puisqu’IB prête rarement l’intégralité d’une ligne et encore moins toutes les positions. Sur l’année, j’ai touché pour le moment un rendement de 0,27% avec le SYEP (82 euros sur 30k). Sympathique car ça couvre largement l’intégralité de mes frais de transaction par exemple.

Attercap a écrit :

J’imagine que cela ne fonctionne pas pour les ETFs. Mais est-ce que toutes les actions sont eligibles? Les taux varient d’une action a l’autre?
Je me demande si cela peut devenir un critere pour le stock picking.

La majeure partie des titres sont éligibles, y compris les ETF. IB propose une section nommée Disponibilité d’actions pour vente à découvert sur l’interface française pour chaque titre éligible avec les détails ci-dessous.



Je n’en ferai pour autant pas un critère de choix pour le stock picking. Certes, le rendement peut être significatif en valeur absolue pour des gros portefeuilles (toutes choses égales par ailleurs, je toucherais 8k euros avec un portefeuille de 3m) mais il est extrêmement volatil. Pour aller chercher des taux significatifs, il faut enfin aller sur des penny stocks ou des meme stocks, comme Nikola que j’ai pris pour illustrer mon propos wink

Dernière modification par nuitnoire (09/11/2023 22h17)


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#56 30/11/2023 19h11

Membre (2019)
Réputation :   79  

INTJ

Reporting #35 : novembre 2023


La fin d’année sera active de mon côté ! D’une part, mes besoins personnels de liquidités se réduisent, ce qui va me redonner de la capacité d’investissement. D’autre part, le nouveau mode de distribution des ETF d’Amundi (un one off en décembre, la liste complète des distributions a été publiée il y a trois jours) va me donner un peu plus de 2 000 euros de dividendes à réinvestir sur le PEA et CTO en décembre.

Mouvements

* Novembre a été calme au niveau des dividendes : ASML a versé 13,56 euros et O a donné 9,36 euros.
* Le prêt de titres âprement discuté dans les précédents messages continue de bien fonctionner, avec 17,56 euros versés au début du mois et toujours l’essentiel des ETF monde qui ont été prêté en novembre.
* J’ai fait une petite acquisition, à savoir 5 MWRD à 98,39 euros.

PEA


Le calme plat pour le moment au niveau des achats, je suis en attente d’environ 1 700 euros de dividendes d’ici deux semaines.



La hausse générale des marchés sur les trente derniers jours permet de terminer avec une belle plus-value globale.

CTO


La poche ETF du CTO grandit lentement mais sûrement. Elle tire aussi nettement la performance vers le haut par rapport au précédent reporting et au reste de l’année.



Au niveau des optimisations, j’ai testé l’intégration native de Wise dans Interactive Brokers. J’utilisais jusqu’à présent Wise pour ma société, en particulier l’offre Interest. Elle permet grosso modo d’investir en un clic dans des ETF obligataires qui suivent les taux directeurs de la FED ou la BCE. A date, je l’utilisais comme un gros CAT pour placer ma trésorerie d’entreprise (3,64% de rendement brut sur l’euro, sans aucun blocage des fonds ou formalités - ce qui est compétitif).

J’ai désormais retiré mes dollars pour bénéficier d’un rendement de 5,11% brut dessus. Je ne ferai pas le reporting exhaustif de mes gains au regard des sommes placées dessus (une cinquantaine de dollars, que je compte de toute façon réinvestir sur IB), mais trouve la proposition de valeur intéressante. IB offre en outre un retrait gratuit de devises vers Wise tous les trente jours (l’opération inverse est par contre facturée).

Au plaisir de vous lire,

nuitnoire


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #57 31/12/2023 15h28

Membre (2019)
Réputation :   79  

INTJ

REPORTING #36 : décembre 2023


Mon dernier reporting pour 2023, qui a été une année excellente.

D’une part, mon PEA a superformé le CAC40 (18,99% contre 16,4% - principalement grâce au Nasdaq) et mon CTO commence à prendre forme.

D’autre part, ma situation professionnelle a considérablement changé (changement de poste et d’entreprise, avec une augmentation notable puis plusieurs contrats importants avec ma société, qui a désormais plus de 100k de trésorerie en actions Air Liquide et ETF monétaires). Cela ne se voit pas particulièrement sur l’évolution du portefeuille puisque je suis en deçà de mes objectifs (14k euros versés sur l’année contre idéalement 18k), je pars cependant sur de bonnes bases pour 2024.

Le mois de décembre a été comme prévu mouvementé, avec l’arrivée des derniers dividendes et quelques acquisitions sur le PEA et le CTO.

Mouvements

* J’ai renforcé presque toutes mes positions en ETF, avec 14 MWLD, puis 20 PANX et 15 MFE. Je vais légèrement lever le pied sur les marchés émergents et me focaliser sur les ETF occidentaux pour les prochains mois.
* Côté dividendes, j’ai tutoyé les 2k euros sur le mois : 1756€ du MFE en PEA puis 246 euros sur le CTO (AE5A, O, SPG et le SYEP).

Pea


Sans surprise, le PEA clôture le mois dans le vert. Sur l’année, j’ai touché un total de 3784,9€, pour un rendement net de 2,02%. Le rendement en valeur relative est en légère baisse par rapport à 2022, principalement en raison des performances exceptionnelles de l’ETF Nasdaq, qui est capitalisant.



Je considère toujours de recentrer le portefeuille en cédant les trois dernières lignes, sans réelle conviction.

CTO


La progression du CTO par rapport à novembre est significative. La plupart des REIT restent plombée par les hausses des taux directeurs, je prévois de renforcer mes positions pour rester sur l’allocation-cible 80% ETF et 20% de titres.



J’ai sinon eu une petite surprise : les dividendes de l’ETF AE5A ont été versés en dollars, alors que le titre est négocié en euros. Après vérification, le fonds est effectivement libellé en dollars et je ne savais pas qu’il était possible d’avoir des dividendes dans une devise autre que celle dans laquelle un titre cote. J’en suis plutôt satisfait dans la mesure où je recherche à accroître mon exposition et mon accès à la devise américaine.

Sur l’année, j’ai obtenu un peu plus de 547 euros de mon CTO (99 euros et quelques du prêt de titres et 448 euros de dividendes), pour un rendement de 1,55%.

Je vous souhaite sur ce une excellente fin d’année et vous retrouve en 2024.


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#58 28/01/2024 19h05

Membre (2019)
Réputation :   79  

INTJ

Reporting #37 : janvier 2024


Janvier n’est pas encore totalement achevé, j’ai néanmoins passé l’essentiel de mes opérations vendredi dernier. J’ai finalement resserré mes positions sur le PEA en cédant 3 lignes pour consolider mes ETF et réinvestis les dividendes qui sont tombés. Le mois a été plutôt positif et mes portefeuilles ont été portés par le ton plus accommodant des banques centrales. Je ne vais pas me plaindre

Mouvement

- Quelques dividendes pour bien commencer l’année : Total (253,08 euros), IIPR (29,4 euros net), O (9,38 euros nets), Uniti (6,63 euros nets), DLR (4,15 euros nets). Le prêt de titres a modérément fonctionné sur la fin d’année puis a repris du poil de la bête sur la dernière quinzaine de janvier (9,3 euros versés).
- J’ai cédé mes positions sur la Société Générale (80 titres à 23,56 euros - à pertes sans tenir compte des dividendes), la FDJ (27 titres à 36,72 euros) puis Rubis (109 à 23,54 euros, même configuration que la SG).
- Les cessions et dividendes ont été réinvestis sur du PANX  (64 titres supplémentaires), du MFE (46 titres) et j’ai investis un peu moins de 3k euros sur du MWRD.

PEA


Mon PEA est plus compact et la rotation me permet d’approcher de mon ratio cible de 80% d’ETF. Mes motivations pour la cession varient selon les titres :
- sur la Société Générale, le plan de transformation de Krupa met du temps et se fait dans la continuité des méthodes d’Oudéa, à savoir des cessions d’actifs stratégiques. J’ai de gros doutes sur la cession de Shine, qui était positionné sur un segment de marché porteur et avec un beau potentiel à développer. Peu de synergies avec le Groupe ont finalement été mises en place. Mes informations indiquent que l’intégration de Treezor tourne au fiasco et je pense qu’une cession sera beaucoup plus délicate. Les relais de croissance de la SG me paraissent fragiles, je prends mes pertes.
- pour Rubis, le segment Oil and Gas est déjà bien représenté dans mon portefeuille avec Total, qui pèse un peu plus que 10%. J’ai moins de doute sur la bonne gestion de l’entreprise, mais un rally boursier me paraît désormais peu probable sur cette ligne.
- La FDJ a fait un très beau parcours, j’avais pris ma position lors de l’ICO. Ma capacité d’investissement était alors faible (500 euros) et mon style moins tourné vers les ETF. La contribution de la ligne est devenue marginale au fil du temps, même après un joli +100%.



Au passage, un argument fort pour la conservation de mes lignes de titres individuels était la possibilité de les utiliser pour du crédit lombard, produit que j’affectionne tout particulièrement. Il est aujourd’hui à peine plus compétitif qu’un crédit conso et je ne pense pas rembourser de manière anticipée celui que j’ai (0,45% jusqu’en 2027). J’ai donc moins besoin de collatéral et ai ajusté ma stratégie.

La prochaine cession sera probablement Sanofi, j’attends plus d’éléments sur la spin-off.

CTO


Le CTO vit sa vie, porté par l’ETF monde et le rebond relatif des REIT.



Je me tâte à alimenter plus massivement mon PEA PME pour bénéficier de l’avantage fiscal associé, mais je dois dire qu’accumuler des ETF et des dollars me convient pour le moment très bien. Je commence également à benchmarker les valeurs US hors REIT qui versent des dividendes élevées, quelques grosses banques m’intéressent.

Au plaisir de vous lire,
nuitnoire


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #59 04/03/2024 14h18

Membre (2019)
Réputation :   79  

INTJ

REPORTING #38 : février 2024


J’ai profité du mois de février pour poursuivre la restructuration de mon PEA, en cédant la ligne Sanofi pour consolider sur TotalEnergies. J’approche de mon ratio cible 80/20, avec 75% d’ETF pour 25% de titres vifs.

En parallèle, j’ai ouvert une AV Linxea Spirit 2. Après quelques calculs, l’alimenter pour acheter des ETF monde - voire des actions US, l’offre de Linxea est assez large - sera plus optimal tant que je ne dépasse pas le plafond des 150k euros. J’aurais pu le faire probablement plus tôt.

Mouvements

- Vente de 92 titres Sanofi à 87,33 euros. La cession a été intégralement investie dans 54 actions TTE à 58,8 euros.
- Achat de 9 MWRD pour un peu moins de 1k euros.
- J’ai été un peu vite en besogne lors de l’ouverture de l’AV et ai fait un versement de 500 euros sur un fonds euros au lieu d’acheter de l’ETF monde. Je dois désormais attendre la fin du délai de renonciation (mi-mars) pour pouvoir arbitrer.
- Quelques petits dividendes ont été versés : ASML (13,56 euros), O (9,38 euros nets) et 3,87 euros du prêt de titres. Ce dernier fonctionne au ralenti depuis le début d’année, il ne fait pas bon d’être short avec les indices qui dépassent leur plus haut historique semaine après semaine.

PEA


La tech US a fait l’essentielle de la performance du mois écoulé. ASML bénéficie pleinement de l’engouement autour de l’IA et des performances de Nvidia et l’ETF Nasdaq/Monde suit la tendance. Je suis confiant dans le fait que la tech US continuera de surperformer, il n’y a aucun autre secteur comparable.

Si je ne suis pas exposé directement sur Nvidia, je suis très admiratif de l’entreprise, qui arrive à poster un bénéfice dépassant les 30 milliards de dollars sans avoir fabriqué une seule puce en 2023 - tâche ingrate qu’elle confie volontiers à TSMC. ASML est de facto un choix qui me semble intéressant et plutôt sûr : l’équipementier néerlandais est agnostique en termes de standards et restera en situation de quasi-monopole même si/quand les schémas de Nvidia seront dépassés. Ce scénario peut sembler théorique et je ne compte pas dessus, je relève néanmoins que notre hébergeur souverain Scaleway propose désormais des instances qui fonctionnent avec des processeurs… chinois.



J’ai renforcé sinon ma position sur Total, que je trouve très abordable avec un PER de 6,77.

CTO


Je poursuis mon accumulation d’ETF monde sur le CTO et vais probablement me concentrer sur l’AV à partir du mois prochain. A l’avenir, le CTO devrait me servir principalement à acheter des actions individuelles si elles ne sont pas proposées dans l’AV.



AV

500 euros en fonds euro.

En parallèle, je suis en train d’ouvrir un CTO personne morale pour investir la trésorerie de ma société. J’ai opté pour SaxoBank, qui propose des frais corrects et un process très léger d’entrée en relation, moyennant un premier versement d’au moins 50k euros. Je ne ferai pas le reporting des positions, mais proposerai très certainement un retour d’expérience dessus. Jusqu’à présent, j’ai constitué une grosse position sur Air Liquide au nominatif avec ma société et vais diversifier un peu en ajoutant un mix d’actions à haut rendement (énergie / bancaire), la fiscalité des ETF n’étant pas intéressante pour les personnes morales.

Au plaisir de vous lire,
nuitnoire


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#60 07/03/2024 15h00

Membre (2020)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   75  

En parallèle, j’ai ouvert une AV Linxea Spirit 2. Après quelques calculs, l’alimenter pour acheter des ETF monde - voire des actions US, l’offre de Linxea est assez large - sera plus optimal tant que je ne dépasse pas le plafond des 150k euros. J’aurais pu le faire probablement plus tôt.

Par curiosité qu’est ce qui vous fait dire cela ? J’ai retourné le sujet AV et j’ai décidémment du mal à en voir l’intérêt tant qu’il y aura la flat tax. Les frais d’AV alourdissent fortement la couche de frais …


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

Hors ligne Hors ligne

 

#61 07/03/2024 16h08

Membre (2019)
Réputation :   79  

INTJ

Quel plaisir de recevoir votre visite ! Je dois dire que j’apprécie particulièrement votre file portefeuille et vos interventions.

DockS a écrit :

Par curiosité qu’est ce qui vous fait dire cela ?

J’ai été assez sceptique également et assez hermétique au concept de l’assurance-vie jusqu’à ce que mon PEA soit plein. Mon analyse est la suivante :

1. Comme vous le soulignez, l’intérêt de l’AV est de jouer avec la fiscalité française. En ouvrir une permet déjà de prendre date et de sécuriser un régime d’imposition. Je ne sais pas si la flat tax est définitivement acquise et constate que, sur le temps long, l’imposition des personnes physiques tend plutôt à augmenter.

2. Je suis parti d’une modélisation assez basique, avec un portefeuille de 50 000 euros, qui verserait un dividende annuel de 5% brut (le raisonnement serait relativement similaire pour un portefeuille composé exclusivement d’ETF capitalisant puisque je devrais les céder pour réaliser un tel rendement et il faudrait également calculer leur appréciation pour rendre la simulation réaliste). J’ai une approche long terme et vais donc réinvestir les dividendes. Sur un CTO, je serai imposé annuellement de 750 euros, soit un rendement net de 3,5%. Avec l’AV Linxea et ses 0,5% de frais de gestion annuels, je paie 250 euros de frais et peux réinvestir le différentiel, soit 500 euros de plus. Lorsque je sortirai les fonds de l’AV, j’aurai un abattement de 4 600 euros par an puis un taux de 24,7% d’imposition au delà. A chaud, l’abattement annuel compense à lui seul une douzaine d’années cumulées de frais. Je note enfin que l’AV permet d’obtenir une exonération de toute imposition sur les gains en cas de licenciement, ce qui est intéressant puisque je suis toujours salarié et compte probablement le rester pour quelques temps encore. J’écarte dans le calcul la fiscalité sur la transmission, étant jeune, célibataire et sans enfant pour le moment.

3. Au delà de 150 000 euros de versement et dans mon cas, continuer d’abonder l’AV est clairement désavantageux par rapport à un CTO puisque l’essentiel des avantages mentionnés plus haut cessent.

4. L’AV permet enfin d’obtenir une avance, qui prend chez Suravenir visiblement la forme d’un prêt prorogeable de 60% du montant des encours pour un taux proche de €STR + 1-2 points. C’est une option intéressante, notamment pour maximiser ma capacité d’endettement. Les taux proposés aujourd’hui sont à peine plus intéressants qu’un crédit à la consommation, mais je gagne en souplesse. Cela peut paraître anecdotique, mais ma banque principale (Bourso) a levé seulement récemment une règle limitant à deux le nombre de crédits ouverts chez elle - indépendamment de ma capacité de remboursement - et ne me suit toujours pas sur un crédit à la consommation de 45k euros sur 5 ans…

Dernière modification par nuitnoire (07/03/2024 16h12)


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#62 11/03/2024 17h14

Membre (2020)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   75  

Quel plaisir de recevoir votre visite ! Je dois dire que j’apprécie particulièrement votre file portefeuille et vos interventions.

merci ! vous me faites rougir. Je dois dire que j’ai toujours l’impression d’être un novice par ici donc je suis plutôt "liseur" que contributeur.

1. Comme vous le soulignez, l’intérêt de l’AV est de jouer avec la fiscalité française. En ouvrir une permet déjà de prendre date et de sécuriser un régime d’imposition. Je ne sais pas si la flat tax est définitivement acquise et constate que, sur le temps long, l’imposition des personnes physiques tend plutôt à augmenter.

bien d’accord, pour trouver de quoi combler le trou dans notre bugdet il va bien falloir aller chercher quelque part et la flat tax a de bonne chance de ne pas rester comme telle.

Cela dit, l’AV peut avoir le même sujet, la fiscalité a déjà été modifié.. (2024 pour les successions, 2017 pour l’application du  PFU etc..)

2. Je suis parti d’une modélisation assez basique, avec un portefeuille de 50 000 euros, qui verserait un dividende annuel de 5% brut (le raisonnement serait relativement similaire pour un portefeuille composé exclusivement d’ETF capitalisant puisque je devrais les céder pour réaliser un tel rendement et il faudrait également calculer leur appréciation pour rendre la simulation réaliste). J’ai une approche long terme et vais donc réinvestir les dividendes. Sur un CTO, je serai imposé annuellement de 750 euros, soit un rendement net de 3,5%. Avec l’AV Linxea et ses 0,5% de frais de gestion annuels, je paie 250 euros de frais et peux réinvestir le différentiel, soit 500 euros de plus. Lorsque je sortirai les fonds de l’AV, j’aurai un abattement de 4 600 euros par an puis un taux de 24,7% d’imposition au delà. A chaud, l’abattement annuel compense à lui seul une douzaine d’années cumulées de frais.

Voici quelques éléments à la lecture de votre exemple :

Dans votre exemple vous prenez un portefeuille dont le rendement est dû uniquement au dividendes qui sont fiscalisés en comptre titre et non fiscalisés en AV. Mais le TOTAL RETURN est dû à l’appréciation de l’action et à son rendement net.

Je peux voir l’intérêt mais un yield de 5% sur un PF actions c’est un PF en phase de consommation ou assez risqué (ou les 2). La moyenne a long terme du S&P500 est un peu inférieur à 2%.

La partie appréciation n’est pas fiscalisée dans un CTO (sauf si l’on vend) et si on prend un exemple BUY & HOLD avec les tendances de long terme (prenons S&P pour avoir un horizon de temps long et le même exemple que plsu haut) on est plutôt à 10% de TOTAL RETURN avant inflation et avec 2-3p d’inflation cela donne un TOTAL RETURN net de 7%, avec 2% de dividend yield et 5% d’appréciation grosso modo ce qui change un peu la donne.

Pour ce qui est des frais, j’avais plutôt en tête autour de 0.6% (ce qui n’est pas rien quand on compare au frais d’un CW8 par exemple qui est à 0.38%). Et à 0.6% de frais de gestion sur le montant moyen placé cela revient au même "coût" que 30% de PFU sur 2% de dividende.

Autrement dit, avec votre exemple de 0.5% de frais de gestion, si moins de 1.7% (0.5% / 30%) du total return du Portefeuille provient des dividendes l’AV est perdante. Et un CW8 n’est pas distribuant donc vous avez 0 en dividendes fiscalisés sur un CTO.

L’intérêt provient alors de la sortie en franchise (4.600€  /an) mais pour sortir 4.600 avec un dividende yield à 2% il faut une AV de 230.000€.

Je note enfin que l’AV permet d’obtenir une exonération de toute imposition sur les gains en cas de licenciement, ce qui est intéressant puisque je suis toujours salarié et compte probablement le rester pour quelques temps encore. J’écarte dans le calcul la fiscalité sur la transmission, étant jeune, célibataire et sans enfant pour le moment.

Ca j’étais passé au travers, merci. Tout à fait d’accord pour l’intérêt sur la transmission mais je n’y suis pas et je commencerais à m’en inquiéter dans 10 ans si j’ai des enfants. Pour le moment je m’inquiète plus de l’absence de retraite.

4. L’AV permet enfin d’obtenir une avance, qui prend chez Suravenir visiblement la forme d’un prêt prorogeable de 60% du montant des encours pour un taux proche de €STR + 1-2 points. C’est une option intéressante, notamment pour maximiser ma capacité d’endettement. Les taux proposés aujourd’hui sont à peine plus intéressants qu’un crédit à la consommation, mais je gagne en souplesse. Cela peut paraître anecdotique, mais ma banque principale (Bourso) a levé seulement récemment une règle limitant à deux le nombre de crédits ouverts chez elle - indépendamment de ma capacité de remboursement - et ne me suit toujours pas sur un crédit à la consommation de 45k euros sur 5 ans…

C’était pour moi LE gros avantage de l’AV même si je suis plutôt peu à l’aise sur le fait de rajouter de la dette en face d’un actif comme des actions.

Si je résume mon point de vue :
- plus la partie dividende est importante dans le TOTAL RETURN plus l’AV est intéressante
- le seuil d’intérêt (si le PFU est maintenu) est égale à frais de gestion / taux d’imposition du CTO. La capacité de nos dirigeants à changer les règles fiscales peut complètement changer le coût d’arbitrage entre les 2 enveloppes
- les frais de gestion sont moins élevés que ce que j’avais en tête
- intérêt de l’AV jusqu’à 150k€ de versements pour pouvoir sortir 4.600€ / an en franchise

Encore une fois avec grand plaisir pour échanger j’ai peut être une erreur de raisonnement / calcul

un petit lien de la modélisation (exercice qui a toujours ses limites)


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

Hors ligne Hors ligne

 

#63 29/03/2024 13h59

Membre (2019)
Réputation :   79  

INTJ

REPORTING #39 : MARS 2024


Je profite du Good Friday pour effectuer mon reporting mensuel. Pas grand chose de neuf, pratiquement toutes les positions marquent le pas depuis février.

Mouvements

- J’ai versé 1 500 euros sur l’AV, qui sont en attente de valorisation du fait de la fermeture des marchés.
- Peu de dividendes encaissés sur le mois : j’ai reçu 5,64 euros du prêt de titres, 9,38 euros de Realty Income et 4,15 euros de Digital Realty. Les dividendes de TotalEnergies et Unibail ont néanmoins été détachés en fin de mois.

PEA


La gestion passive fait son travail : le portefeuille progresse tout seul et je n’ai pas grand chose à dire en plus.



CTO


Pas d’opération sur le CTO ce mois-ci, je vais me concentrer sur l’alimentation de l’AV pour acquérir des ETF Monde. Sur l’intégralité de mes positions, ils représentent désormais un peu plus de 74% de mon allocation totale.



Je commence à avoir une quantité de cash notable sur le CTO. Wise me rémunère les dollars à 5,05% brut, je prends mon temps et vais probablement les réinvestir au second semestre.

AV


Je suis en phase avec la synthèse faite par DockS dans son message plus haut et ajoute que je suis plutôt à l’aise avec les avances et autres prêts gagés pour le moment. Je me suis calmé depuis 2022 sur le levier et ma situation professionnelle est suffisamment stable pour que les mensualités ne me mettent pas en danger.

DockS a écrit :

C’était pour moi LE gros avantage de l’AV même si je suis plutôt peu à l’aise sur le fait de rajouter de la dette en face d’un actif comme des actions.

Si je résume mon point de vue :
- plus la partie dividende est importante dans le TOTAL RETURN plus l’AV est intéressante
- le seuil d’intérêt (si le PFU est maintenu) est égale à frais de gestion / taux d’imposition du CTO. La capacité de nos dirigeants à changer les règles fiscales peut complètement changer le coût d’arbitrage entre les 2 enveloppes
- les frais de gestion sont moins élevés que ce que j’avais en tête
- intérêt de l’AV jusqu’à 150k€ de versements pour pouvoir sortir 4.600€ / an en franchise

Je comprends que Survenir demande au moins 6 mois d’ancienneté sur une AV avant d’accorder une avance, je n’en ferai probablement pas en 2024.



J’ai sinon ouvert mon CTO personne morale auprès de Saxo Bank, largement alimenté via une avance en compte courant d’associé. Le taux de référence étant de 5,57%, j’ai eu du mal à résister à l’opportunité. Je suis satisfait jusqu’à présent du service et de l’interface, malgré un petit retard à l’allumage (un aller-retour avec le service conformité car mes fonds provenaient de Shine).

Au plaisir de vous lire,
nuitnoire


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de nuitnoire”

Discussion Réponses Vues Dernier message
24 6 868 08/04/2024 17h56 par nuitnoire
27 10 584 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 299 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 757 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 359 184 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 701 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 683 16/01/2024 19h27 par Ours

Pied de page des forums