Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 06/10/2020 10h07

Membre
Réputation :   30  

Reporting #1 : octobre 2020


Bonjour à toutes et à tous,

Vous suivez peut-être les aventures de mon portefeuille Core-Satellite. J’ai décidé de m’essayer à un nouvel exercice : le reporting de mon portefeuille de cryptomonnaies ! Compte tenu de sa taille et de son fonctionnement (cf plus bas), je vais m’astreindre à un reporting trimestriel.

Background

Je m’intéresse de loin au sujet des cryptomonnaies depuis 2013. Après avoir longtemps considéré ce domaine comme une escroquerie, mes vues ont progressivement évoluées. Je travaille en effet dans un secteur d’activité à la confluence de l’informatique et de la finance et, aujourd’hui, aucun de mes interlocuteurs ne travaillent d’une manière ou d’une autre sur Blockchain ou les cryptomonnaies.

J’ai commencé à "investir" quelques centaines d’euros en 2018, principalement sur la blockchain Ethereum ou dans des plateformes qui utilisent la Blockchain. Après avoir fait quelques allers-retours et expérimentations, j’ai laissé mon portefeuille de côté. La raison de mon retour est une gentille licorne qui a décidé de donner l’équivalent de 1200$ à ses utilisateurs en septembre 2020.

J’ai décidé alors de remettre de l’ordre dans mon portefeuille et de voir comment gérer au mieux ce cadeau inespéré.

Méthodologie et thèse d’investissement

Mon objectif est de profiter d’une éventuelle explosion des cryptomonnaies, en m’exposant à ce qui me semblent être des projets à peu près fiables. En analysant mes achats, j’ai mis exactement 1000€ dans ce portefeuille. Je calculerai donc la performance globale du portefeuille par rapport à ce point d’entrée.

Je n’ai pas les compétences ou l’appétence pour faire de la gestion active de portefeuille et ai donc choisi une approche plutôt passive, en privilégiant le stacking.

Je détiens actuellement les actifs suivants :
* Ether (ETH) : la deuxième plus grosse Blockchain, avec la possibilité d’y créer des smart contracts. Sa version 2 est attendue depuis de longues années.
* Ether placé sur Compound (cETH) : Compound est une plateforme de prêt de cryptomonnaie, déployée sur Ethereum. J’y fournis de l’ETH et ai donc reçu en échange du cETH, qui rapporte des intérêts (0,3% par an au moment de la rédaction de ce message) et un autre jeton (COMP) lié à la plateforme. Le taux d’intérêt est variable (et varie d’ailleurs énormément), ce qui me permet de profiter indirectement de la volatilité des cours de l’Ether
* UNI placé sur Compound (cUNI) : comme indiqué plus haut, j’ai profité de l’airdrop de 400 jetons UNI, que j’ai placé également sur Compound depuis le début du mois. Taux d’intérêt actuel de 0,56% (0,02% dimanche)
* Binance Coin (BNB) : je dispose d’une dizaine de jetons de la plateforme Binance. La plateforme d’échange distribue aux propriétaires de BNB des cryptomonnaies de second rang. Ce point ne m’intéresse pas particulièrement mais avoir des BNB permet de parier sur la croissance de ce qui est pour l’instant la plus grosse plateforme d’échange de cryptomonnaies
* WINk (WIN) : un vestige de mes explorations de la Blockchain Tron. WINk est une plateforme de paris en ligne et de casino plus ou moins régulée. Elle reverse une partie de ses gains aux détenteurs de WIN, sous formes de cryptomonnaies de la Blockchain Tron.

Je ne compte pas réinvestir pour le moment d’euros dans ce portefeuille. Néanmoins, je vais gérer les distributions de jetons provenant des lignes WIN et BNB pour essayer de maximiser mon retour sur investissement.

Quelques notes sur mon mode opératoire : j’effectue mes achats de cryptos en euros via Coinbase, gère les échanges avec Binance et détient tous mes actifs sauf les BNB en cold storage.

Situation actuelle

Mes actifs sont présentés dans le tableau ci-dessous. Le jeton cUNI n’a pas encore de prix déterminé, je l’ai valorisé comme 400 jetons UNI à 3,14$.

https://i.imgur.com/8n2ybMb.png

Un commentaire rapide est de dire que la distribution des jetons UNI me permet presque d’afficher +100% de performances en quelques mois. C’est fortuit mais fait du bien !

J’espère que cet exercice vous plaît, n’hésitez pas à me poser vos questions, c’est un monde passionnant. On se retrouve sinon vers décembre ou janvier.

Au plaisir de vous lire,

nuitnoire

Dernière modification par nuitnoire (06/10/2020 12h11)

Mots-clés : binance, ceth, compound, crypto, cryptomonnaie, cuni, eth, ethereum, portefeuille, uni, uniswap, win, wink

Hors ligne Hors ligne

 

#2 06/10/2020 10h47

Membre
Réputation :   60  

Merci pour ce sujet intéressant Nuitnoire!

Quel serait le résultat sans l’évènement "fortuit"?

Avez vous une stratégie particulière pour les mois à venir ou l’idée est d’attendre une valorisation des différentes cryptos en portefeuille (le yield étant marginal) dans les mois/années à venir d’où le placement sur les des coins/plateformes principales?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 06/10/2020 11h00

Membre
Réputation :   30  

Bonjour Liberty84,

Liberty84 a écrit :

Quel serait le résultat sans l’évènement "fortuit"?

En passant la ligne cUNI à 0$, j’obtiens une MV de 302,41€ et une performance de -30,24%.

Liberty84 a écrit :

Avez vous une stratégie particulière pour les mois à venir ou l’idée est d’attendre une valorisation des différentes cryptos en portefeuille (le yield étant marginal) dans les mois/années à venir d’où le placement sur les des coins/plateformes principales?

J’attends globalement une valorisation des cryptos en portefeuille à moyen terme, en pariant sur un développement des plateformes Blockchain et la volatilité (hausse des commissions pour Binance, davantage de shorts et couvertures via Compound).

J’essaye ensuite de m’exposer à des événements importants pour Ethereum. Le yield est marginal pour l’instant mais peut exploser à tout moment. Je pense notamment qu’il va augmenter dès que (si ?) Ethereum adoptera la PoS pour le cETH. Pour Uniswap, tout va dépendre du succès de la plateforme et de ses évolutions, notamment de la potentielle "taxe" reversée aux détenteurs d’UNI. Le yield vient par exemple de passer à 1,25% depuis mon dernier message wink L’hypothèse d’un fork d’Ethereum n’est enfin pas totalement à exclure, à voir quel impact il aurait sur mon portefeuille.

Dernière modification par nuitnoire (06/10/2020 11h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 06/10/2020 11h06

Membre
Réputation :   60  

La performance négative hors fortuit est elle due à une crypto en particulier?

Hors ligne Hors ligne

 

#5 06/10/2020 11h14

Membre
Réputation :   30  

Je n’ai pas suivi les performances de chaque ligne, mais principalement un mauvais timing sur l’ETH. Je l’ai connu dans les 600$… J’ai aussi testé beaucoup de dApps en 2018, ce qui a ajouté plusieurs dizaines de dollars de frais dans le total. Uniswap en faisant partie, les pertes sont compensées !

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille de cryptomonnaies de nuitnoire"

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur