Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+1]    #26 31/05/2021 18h13

Membre (2019)

Reporting #18 : mai 2021

Le mois de mai s’achève avec son lot de dividendes. Je verrai dans quelques mois si l’adage "Sell in May and go away" est vérifié, la performance du PEA est pour l’instant au beau fixe. Le CTO prend la tasse avec les valeurs technologiques et je m’interroge de plus en plus sur la pertinence de le garder. Outre la gestion administrative (déclaration compte à l’étranger + absence d’IFU forçant à tout reprendre manuellement), la fiscalité et les performances du PEA diversifié me paraissent plus en phase avec mon style d’investissement.

Mouvements

PEA
* Les dividendes sont arrivés ! J’ai touché ceux de Sanofi (275,20€), ASML (14,49€), Air Liquide (187€) et SG (44€), soit un total de 520,69€ sur le mois.
* Les deux actions gratuites de la FDJ ont été livrées, le reliquat (eq. 0,5 "action") devrait apparaître dans les jours qui viennent
* Achat de 9 Lyxor Core EMU à 54,54€
* Achat de 23 Amundi Emerging Markets à 23,84€
CTO
RAS

PEA

Toutes mes valeurs ont globalement profité de Mai pour prendre des couleurs. Hormis Total, tout est vert, y compris la Société Générale qui a plombé pendant plus d’un an la performance globale. Enfin, la baisse du PRU sur la ligne FDJ lui permet d’afficher une très belle performance de +150% sur seulement 18 mois.

J’ai reçu normalement près d’un tiers de mes dividendes annuels ce mois-ci. Juin sera plus calme, avec le détachement de Total et de la FDJ.

CTO

Pas de mouvement notable sur le CTO, qui prend la marée avec le repli des valeurs technologiques et la dépréciation du dollar. Comme indiqué plus haut, je vais envisager sa fermeture et une redirection des fonds vers le PEA. L’ETF Nasdaq m’offre en effet une bonne exposition aux valeurs technologiques (+/- 10% du PEA et idéalement 20% en cible) tout en étant défiscalisé et plus simple à gérer.

Du côté des dividendes, Microsoft devrait verser dans les 9$ au mois de juin.

Au plaisir de vous lire,

nuitnoire

Parrainage : Binance (-5% de frais), Just Mining (8€ en BTC pour 100€ d'achat), Ledger (20% de promo)

Hors ligne Hors ligne

#27 05/07/2021 12h09

Membre (2019)

Reporting #19 : juin 2021

J’ai pris du retard dans mon reporting et le mois de juin a été mouvementé. J’ai finalement fermé mon CTO pour rapatrier les fonds sur mon PEA, en ETF. En arrêtant le stock picking, mes performances devraient normalement s’améliorer et ma gestion est en tout cas beaucoup plus passive.

Mouvements

PEA
* Achat de 71 EMU à 56,53€
* Achat de 69 PAEEM à 24,44€
* Achat de 70 PANX à 32,24€
* Versement de 24,30€ de dividendes de la FDJ (et 23,37€ pour l’indemnisation des rompus) et de 209,88€ de Total

PEA

Comme indiqué en introduction, la fermeture du CTO a débloqué des fonds pour renforcer mes lignes d’ETF. La performance globale progresse, notamment grâce à ASML et la FDJ.

Je compte garder ce cap sur Juillet et continuer ma stratégie sereinement.

Au plaisir de vous lire,
nuitnoire

Parrainage : Binance (-5% de frais), Just Mining (8€ en BTC pour 100€ d'achat), Ledger (20% de promo)

Hors ligne Hors ligne

#28 31/08/2021 20h46

Membre (2019)

Reporting #20 : juillet - août 2021

Nouveau reporting avec la fin de l’été ! J’ai fait une exception à ma règle de reporting mensuel et ai plutôt opté pour une déconnexion prolongée, loin d’Internet et des marchés. Ma gestion largement passive depuis la clôture du CTO s’y prête d’ailleurs très bien !

Mouvements

* Achat de 9 MFE à 55,69€
* Achat de 14 PANX à 36,49€
* Achat de 21 PAEEM à 23,41€
* Le tracker MFE a versé 288,09€ en juillet

PEA

A l’exception de Total, la FDJ et le tracker sur les marchés émergents, le portefeuille a bien progressé et superforme légèrement le CAC 40 (21,01% contre 20,46% depuis le 1 janvier 2021). Le recul du PAEEM provient très probablement de l’incertitude sur la politique économique chinoise des derniers mois. La technologie chinoise y est en effet bien représenté, avec entre autre Alibaba et Tencent qui pèsent respectivement 4,74% et 4,49% de l’indice. La première ligne du fonds étant TSMC, il ne manque plus qu’une invasion de Taiwan big_smile Je ne crois pas particulièrement à ce scénario et ASML offre d’ailleurs une couverture intéressante puisque les Etats et entreprises prennent de plus en plus le sujet de la localisation de la production des semi-conducteurs au sérieux.

Septembre devrait être tout aussi calme, j’attends uniquement le dividende de Total en fin de mois.

Au plaisir de vous lire,

nuitnoire

Hors ligne Hors ligne

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de nuitnoire"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur