PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #676 20/10/2023 10h05

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Suivi

lopazz, le 05/10/2023 a écrit :

Mes indicateurs ont l’air très favorable sur l’or (1819 USD / once), mais je préfère garder mes liquidités pour autre chose.

+9% depuis ce message

Opérations

- Positionnement de 10% du portefeuille sur du 5Y US à 5,00%,
- Renforcement AVDV, AVUV et IJR (small caps US et World),
- Nouvelle position en direct sur deux small caps (une canadienne, une polonaise),
- Vente NuBank (+19%)
- Achat put spread SPX 4200/4150, échéance 25 octobre, sans intention de le conserver.

Positionnement

10% 5Y US
10% 2Y US
20% Ladder 3-12M US + perpétuelles Rabobank et Crédit Agricole

45% MSCI World
10% Small caps US & World
5% Actions en direct

Point de vue

Les 5% sur le 10Y US et les 4200 sur SPX devraient tenir vu le sentiment bearish et le positionnement actuel. Dans le cas contraire, je pense qu’on assistera à un évènement de crédit et une intervention de la Fed. Attention si le pétrole dépasse les 100$ et/ou si le 10Y dépasse les 5%, les actions seraient vulnérables.

Pour les plus téméraires, on peut jouer le rallye de fin d’année sur des actifs survendus tels que small caps, REIT, bancaires, émergents, et 20Y+ US. Il faudra savoir prendre ses bénéfices car à mon avis, on n’est pas sorti du bois. Possible que j’y mette un billet, mais je n’ai presque plus de cash, donc le cas échéant j’utiliserai des ETF à levier 3 ou des calls.

Watch list

Pour les bancaires : KBWB (calls) ou FAS (ETF x3)
Pour les REIT : VNQ (calls) ou DRN (ETF x3)
Pour le 20Y+ : TLT (calls) ou TMF (ETF x3)
Pour la Chine : MCHI (calls) ou YINN (ETF x3)

Edit 10h32 : j’ai ouvert deux positions, YINN pour les 2/3 et DRN pour 1/3



Dernière modification par lopazz (20/10/2023 10h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #677 31/10/2023 04h32

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Suivi


Portefeuille YTD : +11,54% vs ETF MSCI World +8,65% (IWDA)
Ratio de Sharpe YTD : 0,64 vs ETF MSCI World 0,26 (IWDA)

Opérations


- Vente de souveraines US <6M pour financer les opérations ci-dessous,
- Renforcement small caps suédoises Teqnion et Lifco,
- Renforcement small caps US via ETF S&P600 et AVUV,
- Renforcement d’une small cap canadienne,
- Renforcement lignes spéculatives YINN (China Bull x3) et DRN (US Real Estate x3),
- Achat du CEF PIMCO Access Income Fund (PAXS) à 12,90$, pour jouer le rattrapage de la décote,
- A titre ludique et spéculatif, ouverture d’une position longue sur les futures cuivre à 3,64.

Positionnement


Je reste stratégiquement neutre, avec un biais tactique bullish.

Obligataire - 40%
10% 5Y US
10% 2Y US
20% Ladder 3-12M US + perpétuelles Rabobank et Crédit Agricole + TMF (oublié lors du précédent msg)

Actions - 60%
43% MSCI World
13% Small caps US & World
4% Actions en direct

Cash - 0%

Point de vue


Les 5% sur le 10Y US ont tenu ce qui n’a pas été le cas de 4200 sur SPX. Les taux et les CDS ont l’air de vouloir se stabiliser en attendant Powell, alors que le pétrole se détend un peu.

Le marché parait survendu à court terme selon la plupart de mes indicateurs tactiques mais les planètes ne sont pas encore tout à fait alignées pour pouvoir imaginer un point bas. Je note l’absence de mouvement de panique, l’absence de sweeps sur le marché des LEAPS (options), l’absence de gros titres en rouge dans la presse économique (un bon indicateur est le fameux "Markets in Turmoil" sur CNBC). Bref, au niveau du positionnement, on se rapproche de l’objectif, mais le sentiment est encore trop bullish. Du point de vue des liquidités, la Fed continue de réduire son bilan.

Difficile de s’aventurer à faire des prévisions, mais il me semble que le maximum de douleur pourrait être atteint grâce à un rallye "saisonnier" sur le mois de novembre qui ferait remonter tous les FOMO/bulls à bord du train, propulsé par des propos moins hawkish de Powell (qui doit bien transpirer en ce moment), puis de façon contre-intuitive, une forte baisse sur le mois de décembre.

Sur le front chinois, le gouvernement a approuvé une augmentation du déficit en cours d’année, c’est assez rare pour être signalé, et le président Xi a rendu une visite personnelle à la banque centrale et à l’administration des devises étrangères. J’interprète cela de façon bullish pour l’indice chinois.

Watch list


J’ai réfléchi à raccourcir la duration de la partie obligataire en arbitrant mon 5Y US vers du 2Y US, mais je n’ai finalement pas appuyé sur la détente, la ligne de 5Y fera office de "stabilisateur" pour mon portefeuille. Toujours pas d’intérêt pour le 10Y ni au delà, je conserve TMF en tant que relique de mon portefeuille UPRO/TMF que j’ai suspendu en attendant des jours meilleurs.

Surpris par l’opération Realty Income/SRC, je rabaisse mon niveau d’intérêt potentiel à 44 USD, pas vraiment d’intérêt pour le titre sur lequel je n’imagine aucun catalyseur à court terme, à part un potentiel "beta rallye" évoqué précédemment.

Sur les actions individuelles, je pense qu’il y a de "bonnes affaires" pour ceux qui sont prêts à s’y risquer (exemples : Pfizer, Paypal, Citigroup, Danaher, Philip Morris) ; personnellement, je préfère diminuer le risque spécifique en surpondérant les small-caps via mes 3 ETF.

En revanche, les belles actions que je surveille (potentiels 10-baggers à long terme) ne baissent que très peu. J’espère réussir à rentrer à bon compte sur un mouvement de panique.

J’ai profité de cette correction pour ajouter deux indicateurs de "point bas" à mon arsenal, s’ils font leur preuve je leur dédierai un message complet.

Hors ligne Hors ligne

 

#678 07/11/2023 10h18

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   363  

INTJ

Bonjour Lopazz,

Ayant moi même Lifco en watch list depuis un moment, je m’interroge à la suite de votre renforcement récent:
- Pourquoi maintenant, alors qu’elle ne semble pas (plus?) spécialement "en solde" ?
- Qu’est ce qui vous la fait préférer aux autres - belles - holdings suédoises genre Investor, Indutrade, Latour … ?

Si vous souhaitez prendre le temps de répondre, je serais curieux de connaître vos arguments ;-)
Sinon sans rancune et merci quand même pour les contributions.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #679 24/11/2023 23h24

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Suivi


Compte tenu de la vocation patrimoniale du portefeuille et de sa composition mi-actions, mi-obligations, j’ai choisi de comparer à partir d’aujourd’hui ma performance à celle de l’indice suivi par Quantalys pour son "allocation flexible monde", c’est à dire 50% MSCI World + 50% ICE BofA Global Broad Market (l’équivalent obligataire du MSCI World).

Pour la curiosité intellectuelle et le challenge, je continue également le suivi contre 100% MSCI World.

Portefeuille YTD : +16,02%
50% MSCI World + 50% ICE BofA Global Broad Market YTD : +6,38%
100% MSCI World (IWDA) YTD : +15,43%

Ratio de Sharpe YTD : 0,95 vs ETF MSCI World (IWDA) : 0,79

Positionnement


Je reste stratégiquement neutre, avec un biais tactique bearish.

Obligataire - 39%
10% 5Y US
10% 2Y US
20% Ladder 3-12M US + perpétuelles Rabobank et Crédit Agricole + TMF

Actions - 38%
44% MSCI World
13% Small caps US & World
4% Actions en direct
-23% Shorts et produit de couverture

Cash - 0%

Point de vue


Les dernières semaines ont été marquées par une hausse violente qui a surpris beaucoup de monde, pourtant assez prévisible en suivant les indicateurs de positionnement et de sentiment. Je suis stupéfait devant le caractère bipolaire du marché, qui oscille du pessimisme à l’euphorie en si peu de temps.

A ce jour, les actions américaines sont surachetées, en particulier les technologiques (pour ne pas changer). Mes indicateurs de positionnement et de sentiment commencent à être très tendus à court terme (9 sur une échelle de 1 à 10) un peu moins à moyen terme (7), cela me suffit pour commencer à protéger mes gains annuels au cas où mon scénario se concrétiserait :

lopazz, le 31/10/2023 a écrit :

Difficile de s’aventurer à faire des prévisions, mais il me semble que le maximum de douleur pourrait être atteint grâce à un rallye "saisonnier" sur le mois de novembre qui ferait remonter tous les FOMO/bulls à bord du train, propulsé par des propos moins hawkish de Powell (qui doit bien transpirer en ce moment), puis de façon contre-intuitive, une forte baisse sur le mois de décembre.


Les flux de la semaine du 13 novembre sur l’ETF QQQ (Nasdaq 100) ont été les plus élevés depuis sa création.




Les petits porteurs sont chargés à bloc alors que les institutionnels sont en train de distribuer.


Deux arguments bullish : (1) (premier graphique) la saisonnalité a pleinement fait son effet cette année, or le mois de décembre est connu pour être le meilleur mois de l’année,


(2) les banques centrales refont tourner la planche à billets.

Ces deux points suffisent à expliquer pourquoi je diminue mon exposition avec parcimonie, plutôt qu’un renversement brutal de position comme je l’ai déjà fait par le passé.

On pourrait se demander pourquoi j’attache autant d’importance à anticiper les baisses, j’y réponds avec un graphique simple :



En bleu clair sur le premier graphique, la performance du SP500 en excluant les 10 pires journées.

Opérations


Quelques prises de profits :

- Vente des ETF spéculatifs YINN (+12%) et DRN (+22%),
- Vente de l’action KSPI et des futures cuivre, à l’équilibre,
- Vente de l’action préférentielle Citigroup K avant son retrait à 25$,
- Vente du CEF PIMCO Access Income Fund (PAXS) à 14$, la décote ayant été rattrapée.

Mise en place d’instruments de couverture :

- Achat de l’ETF QID (Nasdaq Bear x2),
- Vente à découvert de l’ETF MGK (Tech US),
- Short futures Nasdaq 100 et SP500.

Et une petite fantaisie spéculative :

- Achat ETF ERX (Pétrole bull x2)

Watch list


Rien de neuf, toujours focus sur les petites capitalisations US et internationales, et une petite liste de titres vifs sur lesquelles je n’arrive toujours pas à rentrer compte tenu de la valorisation.

Nemesis, le 07/11/2023 a écrit :

Bonjour Lopazz,

Ayant moi même Lifco en watch list depuis un moment, je m’interroge à la suite de votre renforcement récent:
- Pourquoi maintenant, alors qu’elle ne semble pas (plus?) spécialement "en solde" ?
- Qu’est ce qui vous la fait préférer aux autres - belles - holdings suédoises genre Investor, Indutrade, Latour … ?

Si vous souhaitez prendre le temps de répondre, je serais curieux de connaître vos arguments ;-)
Sinon sans rancune et merci quand même pour les contributions.

Bonjour Nemesis,

J’ai fait le plus gros de mes achats sur Lifco à 152, quand elle était en soldes. J’ai un peu renforcé à 189 pour saluer les excellents résultats Q3. L’action se négocie aujourd’hui à 231, je ne sais pas si c’est une bonne affaire ou pas, mais c’est le genre de titre que je compte conserver très longtemps, on fera un premier bilan dans 5 ans.

Je n’ai pas étudié les holdings dont vous parlez donc je n’ai pas d’avis, à vrai dire pour Lifco et Teqnion j’ai été inspiré par Chris Mayer dont je suis un grand fan.

Hors ligne Hors ligne

 

#680 01/12/2023 17h18

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

Bonjour Lopazz,

Quelques questions sur vos derniers positionnements :

Lopazz a écrit :

Short futures Nasdaq 100 et SP500

Pour le Nasdaq, vous êtes joueur !
Je ne suis jamais très à l’aise à parier contre "El toro loco". Je préfère attendre qu’il se fatigue avant de me positionner à l’achat (et pourquoi pas, dans certaines conditions, prendre un x2).

Lopazz a écrit :

Achat ETF ERX (Pétrole bull x2)

Je suis positionné sur ce genre de produits (WTI x2) acheté vers les 65, puis 75 plus tôt dans l’année. Un peu gourmand, je n’ai pas beaucoup vendu vers 95$ estimant que le conflit au proche orient aurait plus d’impact à la hausse. 
Mais globalement, j’estime un range "cohérent" de 80-100 $ pour le pétrole. J’ai donc tendance à dégainer vers 70-75.
Avez-vous estimez un prix de sortie ? ou est-ce juste pour jouer un rebond violent et très court terme ? (une sorte de pari de fin d’année histoire d’aller chercher une belle perf pour la gloire)

Lopazz a écrit :

On pourrait se demander pourquoi j’attache autant d’importance à anticiper les baisses, j’y réponds avec un graphique simple

Avez-vous lu les écrits de Benoit Mandelbrot ?


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

#681 06/12/2023 23h16

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

La fin d’année s’annonce pas mal, le portefeuille était bien positionné pour la rotation vers les small caps US. Je pense que le spread big tech/small cap peut encore se réduire d’ici au 31 décembre, j’espère continuer à surperformer pour finir l’année en beauté.

Du côté des obligs, les achats de Rabobank, CASA, 2Y & 5Y US @5% semblent avoir été judicieux. Le 30Y remonte également la pente, ce qui ne gâche rien.

_______________

Bonjour Maximus,

MaximusDM, le 01/12/2023 a écrit :

Pour le Nasdaq, vous êtes joueur !
Je ne suis jamais très à l’aise à parier contre "El toro loco". Je préfère attendre qu’il se fatigue avant de me positionner à l’achat (et pourquoi pas, dans certaines conditions, prendre un x2).

Je comprends votre raisonnement et cela fait du sens.

Dans le cas précis je ne m’attends pas à une grosse chute, seulement à la fermeture du gap à 15500-15600 sur NDX sur laquelle j’aimerais capitaliser. Comme le spread est faible, si je rate les premières centaines de points de baisse, l’opération n’a plus d’intérêt. Il s’agit dans ce cas plutôt d’un trade technique à court terme que d’une opération à moyen terme.

Pour détailler mes positions à la baisse, j’ai en portefeuille en ce moment :

Dans une optique technique/court terme :

- Short NQ (futures Nasdaq 100),
- Short MGK (etf tech US),
- Long QID (ETF 2x bear Nasdaq 100).

Les positions sont toutes dans le vert, j’ai des ordres de rachat un peu plus bas.

Dans une optique macro/moyen terme :

- Put spread SPX 4470/4250 échéance 29/02/2024, achetés lorsque le VIX était à 12, pour protéger le portefeuille d’éventuelles prises de profits car le marché est tout de même assez chaud en ce moment.

Pour donner un ordre de grandeur, en nominal, je n’ai plus d’exposition aux actions. Le portefeuille performe bien grâce à son positionnement long small cap/short big tech.

MaximusDM, le 01/12/2023 a écrit :

Je suis positionné sur ce genre de produits (WTI x2) acheté vers les 65, puis 75 plus tôt dans l’année. Un peu gourmand, je n’ai pas beaucoup vendu vers 95$ estimant que le conflit au proche orient aurait plus d’impact à la hausse. 
Mais globalement, j’estime un range "cohérent" de 80-100 $ pour le pétrole. J’ai donc tendance à dégainer vers 70-75.
Avez-vous estimez un prix de sortie ? ou est-ce juste pour jouer un rebond violent et très court terme ? (une sorte de pari de fin d’année histoire d’aller chercher une belle perf pour la gloire)

En fait, j’ai voulu jouer l’OPEC avec cette position, mais je me suis fais tirer le tapis sous les pieds. J’ai rapidement pris ma perte (-1%) car visiblement les inquiétudes des investisseurs quant à une potentielle récession se reflètent bien plus fort dans le pétrole que dans les actions, je ne vois pas de raison que ce pessimisme s’estompe à court terme.

MaximusDM, le 01/12/2023 a écrit :

Avez-vous lu les écrits de Benoit Mandelbrot ?

Non, je suis allé jeter un œil sur Google, j’avoue que c’est un peu complexe pour moi :) Quels points de son travail en particulier pourraient m’être utiles ?

Hors ligne Hors ligne

 

#682 07/12/2023 13h12

Membre (2019)
Réputation :   65  

Vu la violence de la baisse des taux le rallye des REIT et valeurs tech s’annonce intéressant…

Hors ligne Hors ligne

 

#683 08/12/2023 07h24

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Mouais… je ne veux pas gâcher la fête, mais quand le marché a repricé de 5% à 4%, c’était bullish, en revanche de 4% à 3% ce sera probablement bearish (= hard landing). Les valorisations des actifs leveragés (tech, growth, REIT, etc.) ont quand même fortement augmenté… De façon spéculative on peut vouloir jouer la Chine (seul actif leveragé qui n’a pas suivi le mouvement) mais les investisseurs semblent assez suspicieux (géopolitique, production Apple Chine > Inde peut être le début d’un mouvement de délocalisation, etc.)

Si vous comptez sur la Fed pour propulser la suite du rallye, c’est mal barré : une baisse des taux directeurs avant une récession, historiquement ce n’est pas bon signe pour les actions :



Bien que la récession ne soit pas encore acquise, je vois quand même pas mal d’éléments qui suggèrent son imminence (Q1?), et c’est clairement bearish pour les actions :



Ci-dessous en gris, les récessions :



Bien sûr, on peut penser que cette fois, ce sera différent…

De mon côté je commence à sécuriser quelques plus-values, j’ai vendu Citigroup (+6%) et l’ETF Brazil small cap (+26%).

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #684 09/12/2023 21h16

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

lopazz a écrit :

Non, je suis allé jeter un œil sur Google, j’avoue que c’est un peu complexe pour moi smile Quels points de son travail en particulier pourraient m’être utiles ?

Pour simplifier à l’extrême, il a beaucoup remis en question la théorie moderne du portefeuille de markowitz et les modèles de risques de marchés basés sur une distribution normale dans laquelle les variations extrêmes sont extrêmement rares en théorie. L’analyse de l’historique des données des principaux indices tend à montrer que dans la réalité  ces variations se produisent plus souvent et que leur impact est bien plus important que la théorie ne le laisse penser.
Taleb, un "disciple" vulgarisateur de mandelbrot, a ainsi basé son idée de se focaliser uniquement sur ces extrêmes (fat tails), qu’ils soient positifs (par exemple une recherche de multi baggers façon venture capital) ou négatifs (protection contre les conséquences d’événements extrêmes : assurance type cds, cash, ou tout type d’instrument de risk mitigation, voir l’approche de universa le fond de Spitznagel).
Votre graphique sur la performance du marché sans être investi les 5 plus mauvais jours m’a fait pensé à cela.
Taleb appelle cela la stratégie bimodale ou stratégie des haltères.

Pour aller plus loin :
- Voir mandelbrot dans
"Une approche fractale des marchés financiers "
- voir taleb dans "antifragile"
- voir Daniel zajdenweber dans "économie des extrêmes : krachs, catastrophes et inégalités "


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

#685 09/12/2023 21h52

Membre (2019)
Réputation :   77  

@Lopazz , en lisant le dernier graphique de votre #679, j’y observe qu’il n’y a jamais eu autant de cash non-investi … et donc une énorme de pile de bois sec prête à s’enflammer dans un rallye de folie ?

Dernière modification par KingFlan (09/12/2023 21h52)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#686 10/12/2023 12h07

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

Mandelbrot a démontré effectivement que la loi normale ne s’appliquait pas à la finance et que les outils étaient inadaptés dans une approche "mathématique". Dont acte, ça ne se discute pas/plus. La loi de Levy semble plus adaptée.
Mais qui suit aveuglément les purs outils mathématiques proposés ?
Mandelbrot lui même a reconnu  que si la loi (normale) de référence n’est pas valide, les intervenants du secteur aménagent les décisions pour tenir compte de cette inexactitude …. et diminuer le risque inhérent.
Il n’a jamais proposé un système propre à la finance notamment à base de fractales. Pas pu? pas su?
Dommage.
Ce que j’ai retenu de deux de ses livres, est que la gestion du risque est capitale car :
- celle çi est souvent plus importante que le choix des supports.
- ne pas se fier uniquement à des modèles classiques et ajouter des outils protecteurs mais pas  trop car sinon la performance diminue.
- selon le temps d’exposition, et en acceptant les variations du marché, il existe un "momentum" (exemple achat d’un world sur les 10 années passées). L’analogie avec la carte géographique des côtes anglaises est exemplaire : vu de loin elles paraissent régulières mais en zoomant on s’aperçoit qu’il y’a multitude d’irrégularités.

Une analyse exceptionnelle qui défait un modèle mais pas de formule magique.

Avis personnel bien sûr.


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#687 10/12/2023 19h53

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

jctrader a écrit :

Une analyse exceptionnelle qui défait un modèle mais pas de formule magique

Vous avez raison… et heureusement qu’il ne fourni aucune formule magique, s’il y en avait ca se saurait.
Par contre il offre un cadre de réflexion passionnant pour qui refuse de se laisser enfermer dans les dogmes ou les croyances admises.
Cela permet également de réellement et sérieusement adresser la question du risque dans un portefeuille.
Après, à chacun de faire ses devoirs, d’interioriser et d’adapter.

"Not seeing a tsunami or an economic event coming is excusable, Building something fragile to them is not." Taleb


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

#688 11/12/2023 02h44

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

KingFlan, le 09/12/2023 a écrit :

@Lopazz , en lisant le dernier graphique de votre #679, j’y observe qu’il n’y a jamais eu autant de cash non-investi … et donc une énorme de pile de bois sec prête à s’enflammer dans un rallye de folie ?

C’est une façon de voir les choses. Il y a beaucoup de cash en circulation, c’est clair (on voit un gros pic sur 2020), mais ces liquidités n’iront pas forcément se déverser dans les grands indices américains, il y a des alternatives : par exemple en cas de baisse des taux, les obligations et l’immobilier paraîtront à nouveau attractifs, les actions des petites capitalisations, les actions internationales (ex-US), etc. Tout le cash non-investi n’ira pas forcément dans le Nasdaq, bien au contraire, il me parait raisonnable de penser que nous entamons une rotation de type "breadth expansion" (big tech vers small caps, entre autres) ; je pense que l’année prochaine les indices de type équipondérés performeront mieux que les indices pondérés par capitalisation, surtout aux US. C’est ce qui explique mon positionnement short Nasdaq/long World + US small.

Merci Maximus et jctrader pour vos avis, je m’intéresserai à Mandelbrot lorsque j’aurai un peu plus de temps libre.

Hors ligne Hors ligne

 

#689 14/12/2023 03h42

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Il semblerait qu’une fois encore, je me sois positionné un peu trop tôt sur la défensive.

Même si la probabilité d’une récession sur le premier semestre 2024 est très élevée selon les divers indicateurs que je suis, il va falloir que je revoie mon allocation tactique car, Powell nous l’a bien prouvé aujourd’hui :

lopazz, le 04/10/2023 a écrit :

je pense [que les USA] résorberont [leur dette] de manière beaucoup plus vicieuse, c’est à dire en laissant glisser l’inflation, en faisant semblant de la combattre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #690 19/12/2023 18h23

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

lopazz, le 31/10/2023 a écrit :

J’ai profité de cette correction pour ajouter deux indicateurs de "point bas" à mon arsenal, s’ils font leur preuve je leur dédierai un message complet.

L’un des deux entre en zone rouge, il s’agit du VIX3M/VIX :



J’ai doublé la position short sur NQ, je suis désormais net short. Toujours short MGK et long QID.

J’ai également renforcé les protections via options (put spreads) :

SPX 4620/4400 28 mars 2024
SPX 4470/4250 29 février 2024
SPX 4670/4430 15 février 2024

La performance s’en ressent un peu, je suis à nouveau passé sous le MSCI World. Pour que ce rallye continue, il faut que la Fed continue à laisser s’assouplir les conditions de crédit.

Quelques graphiques d’intérêt et une citation :

"A bull market is like sex. It feels best just before it ends."

-- Warren Buffett











EDIT : Encore deux données intéressantes :

1. Au cours de la dernière année, les investisseurs ont injecté 44,7 milliards de dollars dans l’ETF SPY (SP500)

Plus de 80% de cette somme ont été investis au cours de la dernière semaine. Les investisseurs ont injecté plus de 36 milliards de dollars, ce qui constitue le montant le plus élevé jamais enregistré pour un ETF

>> A mettre en parallèle avec la citation de Buffett ?

2. Les investisseurs ont retiré 5,2 milliards de dollars de l’ETF QQQ (Nasdaq 100) vendredi.

Il s’agit de la plus importante sortie de fonds en une seule journée depuis le pic de la bulle Internet en 2000.

Le Nasdaq 100 a chuté de 70 % au cours des deux années suivantes.

>> Est-ce que l’histoire va se répéter ?

Dernière modification par lopazz (19/12/2023 21h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #691 31/12/2023 21h39

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Rien de nouveau sous le soleil, le portefeuille est toujours positionné pour une baisse sur le premier trimestre 2024. Pas de mouvements à part l’achat d’une souveraine US à 6 mois, en réemploi des fonds d’une autre souveraine arrivée à maturité.



La performance 2024 (+18,29%) est bonne en absolue mais le benchmark agressif a mieux performé (MSCI World : +19,89%). A mettre en perspective avec un portefeuille passif 50/50 actions/obligations qui aurait rapporté +10,42% (50% MSCI World + 50% ICE BofA Global Broad Market). Ajustée du risque, la performance n’est donc pas si mauvaise, mais contre toute attente 2023 aura été l’une des années où il aurait mieux valu tout investir dans un grand indice et partir en vacances.

Voici quelques enseignements de 2023 que je partage avec vous :

- Flow > Macro. Il est devenu impossible de se positionner uniquement sur la macro, d’autres forces bien plus puissantes sont à l’oeuvre dans un marché dominé par les produits dérivés, les traders systématiques, et la spéculation du retail. C’est un changement majeur qui a eu lieu en 2020 et s’est accentué depuis l’arrivée des 0dte. A court terme, toute prévision de l’évolution des marchés en fonction de la macro-économie est vaine, et à long terme, je ne connais personne qui puisse prédire l’évolution de la macro.

- Ne pas croire aux discours de la Fed et des banquiers centraux, il faut surveiller le niveau des liquidités qui peut aller à l’encontre de ce qui est annoncé (ex: BTFP en mars, considéré comme un "QE furtif" alors qu’officiellement, le programme était au resserrement monétaire).

- C’est pourtant bien connu, mais le marché peut être irrationnel pendant très longtemps, et la spéculation notamment via 0dte peut le pousser à des niveaux insoupçonnables. J’ai du serrer les dents en étant net short pendant tout l’été car j’ai placé mes hedges beaucoup trop tôt, cela m’a coûté plusieurs centaines de bps de performance. J’ai essayé de mieux gérer mon allocation tactique sur le dernier trimestre, c’était bien parti mais le positionnement net short depuis 15 jours fait que je me suis pris le rallye de fin d’année en pleine face. J’ai perdu environ 500 bps de performance contre le World sur les 15 derniers jours.

- Le bitcoin a tendance à être un excellent indicateur, quasi en temps réel, des changements de politique monétaire (réels). Lorsque le bitcoin s’envole, attention à ne pas être positionné dans le mauvais sens sur le marché actions. Ici, un graphique intéressant, avec en vert, le bilan de la Fed :



- A tout moment, de belles opportunités existent sur les marchés hors US, qui souffrent de beaucoup moins de distortion. En suivant certains investisseurs de renom, moins médiatisés que les furus de Twitter, j’ai sourcé quelques bonnes boîtes qui présentent un bon potentiel à long terme, on fera les comptes dans quelques années.

Je ne me risquerai pas à faire des prévisions pour 2024, mais je pense que l’année boursière sera beaucoup plus compliquée que 2023. Le positionnement et le sentiment me paraissent extrêmement tendus, je suis positionné pour un "rug pull" sur Q1 2024 et ma théorie du complot me laisse penser que la Fed a été extrêmement dovish car elle voit venir dans l’économie réelle des choses qui ne se sont pas encore matérialisées.

Le "rush obligataire", le pétrole en baisse, la Chine au tapis, le retail euphorique (excellent indicateur contrariant), les défauts de paiement en hausse, mais le marché enchaine les plus hauts historiques : le réveil risque fort d’être brutal, en particulier sur le Nasdaq qui a gagné la bagatelle de 55% en 2023. Personne n’a voulu rater le rallye de fin d’année, mais que se passera-t-il lorsqu’il n’y aura plus d’acheteurs pour propulser le marché ?

En guise de cadeau de fin d’année, je vous partage à nouveau 3 graphiques de mes sources payantes (small spec, c’est le niveau d’exposition des petits porteurs, et dumb money, ça veut dire ce que ça veut dire) :







Meilleurs vœux pour la nouvelle année !

Hors ligne Hors ligne

 

#692 01/01/2024 11h40

Membre (2015)
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   90  

Bonjour Lopazz,

Je vous remercie de partager vos enseignements 2023. Il y en pas mal que je partage avec vous (Flow>Macro par ex)!

Comme je sais que nous avons pas mal de sources en commun, je me permets aussi de partager quelques enseignements sur votre fil car vous saurez de quoi je parle!

1) L’effet janvier très vert après une année rouge a très bien marché. Le S&P500 en 2023 a fait quasi la performance "annoncée":


2) J’ai bien aimé l’indicateur McClellan qui couplé a d’autres indicateurs bien sur a bien fonctionné en 2023:
McClellan

3) Le follow through day (FTD) de début novembre a bien été détecté et mis en avant par nos amis twittos:



Dernière modification par zeboulon (01/01/2024 17h52)


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#693 01/01/2024 16h07

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   111  

zeboulon a écrit :

2) J’ai bien aimé l’indicateur McClellan qui couplé a d’autres indicateurs bien sur a bien fonctionné en 2023:
McClellan

Et pourrait-on en savoir davantage sur cet indicateur ?
Comment l’utilisez vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#694 01/01/2024 17h51

Membre (2015)
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   90  

Bonjour Serrure,

J’utilise McClellan qui est un outil de "breadth", c’est à dire un outil qui permet de "prendre le pouls du marché" parmi d’autres outils. Le but de ces outils de "breadth" est de voir si les institutionnels rentrent ou sortent du marché.


Pour la macro, j’utilise Scott Grannis qui a parfaitement expliqué le mouvement inflationniste en traquant le M2:


Pour les objectifs sur le S&P500, j’utilise Yardeni qui comme d’habitude a eu juste:


Pour les indicateurs de "breadth", j’utilise le McClellan, où j’ai mis en couleur de bons moments d’achats et de vente:


Mais je l’utilise en complément d’autres indicateurs de "breadth" comme par exemple:
Net Highs Net Lows
Stockbee Situational Awarness

Dernière modification par zeboulon (01/01/2024 20h29)


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#695 01/01/2024 20h19

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   111  

Il y en a des choses a étudier et a peser.
Et sur cet indicateur dans vos liens, a quoi correspond les deux indications graphiques $NAHL ?
$NAHL ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #696 01/01/2024 20h28

Membre (2015)
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   90  

Re-bonjour Serrure,

Je vous propose ici la page explicative de cet indicateur : NAHL

Ou le début de l’article:

Article explicatif NAHL a écrit :

Net New 52-Week Highs is a simple breadth indicator found by subtracting new lows from new highs. “New lows” is the number of stocks recording new 52-week lows. “New highs” is the number of stocks making new 52-week highs. This indicator provides an immediate score for internal strength or weakness in the market

Pour ma part, je regarde les histogrammes en bas du graphique pour m’aider à la prise de décision.

Sur twitter, le grand fan de cet indicateur est Matt Caruso:
@Trader_mcaruso

Matt Caruso a écrit :

It’s no secret that the market environment has a huge impact on all stocks irrespective of their individual strengths. However, making every aspect of a system complex begins to make it unusable. I aim for simplicity whenever possible. My gauge of market strength is primarily determined by looking at Net High (52 week highs - 52 week lows). Healthy markets logically have more stocks make 52w highs vs lows.

Dernière modification par zeboulon (01/01/2024 20h38)


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#697 02/01/2024 21h51

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   111  

Bonjour Zeboulon,

Et pour cet indicateur dans vos liens le Stockbee, pourrait-on avoir un mode d’emploi ou des explications ?

Comment l’utilisez-vous ?
Il y a beaucoup d’informations, ainsi lesquelles prioritisez-vous ?

Dernière modification par Serrure (02/01/2024 21h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#698 02/01/2024 23h30

Membre (2015)
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   90  

Bonsoir Serrure,

Je l’utilise de 2 manières:

1) La méthode 1 est illustrée ci-dessous:


2) La méthode 2 est le suivi du T2108
T2108 - % of Stocks Above 40 Day PMA
T2108
En effet comme vous le verrez sur la copie écran stockbee du 27/10/23 plus haut dans la file, il explique quand quand on est <20, c’est un bon signe ’qu’on est trop bas" et qu’un rebond est à attendre.

Dernière modification par zeboulon (02/01/2024 23h31)


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #699 06/01/2024 01h57

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Première semaine qui s’annonce plutôt bien (+1,79% vs MSCI World -1,01%), à mon avis le début d’une belle correction pour un marché US surévalué qui ignore tous les avertissements macro. La réalité devrait bientôt le rattraper, les planètes sont toujours alignées pour une baisse conséquente. Je conserve l’intégralité de mes shorts et de mes puts, jusqu’au pic de volatilité qui ne devrait plus tarder…

J’ai commencé à me positionner sur la Chine que j’ai toujours considérée comme ininvestissable, via les ETF MCHI, KWEB, et l’action BABA, pour environ 2% du portefeuille. Bien sûr, les risques sont nombreux (et sérieux), mais les valorisations sont désormais trop attrayantes à mes yeux pour être ignorées. A priori, je ne pense pas conserver ces positions à long terme, mais une revalorisation des ratios me semble probable au courant de l’année.

A l’affût d’opportunités hors US, je surveille également les autres émergents, notamment l’Amérique Latine qui a été l’un des grands gagnants de l’année passée. Je regarderai également les ETF émergents de gestion active, comme AVEM, qui semble faire ses preuves sur le long terme (je n’ai aucun lien avec la société de gestion Avantis).

Hors ligne Hors ligne

 

#700 12/01/2024 00h45

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ


Et si un nouveau stimulus chinois était dans les tuyaux ?


Certains opérateurs semblent se positionner de façon bullish…

J’ai renforcé ma position sur la Chine à 3,5% du portefeuille, via l’ETF YINN et une ligne TCEHY.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de lopazz”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 676 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 558 177 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 088 494 709 01/05/2024 10h05 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 306 690 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 277 473 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 832 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal
Cette discussion est fermée
Discussion réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Miguel  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 45 ]
1 104 344 733 12/11/2021 04h54 par Miguel

Pied de page des forums