PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #576 29/03/2023 20h53

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Bonjour,

Toujours pas de raison d’être bearish à court terme si j’en crois mes indicateurs de positionnement et de liquidité. L’afflux vers le cash a été massif la semaine dernière. Le VIX est en chute libre, le retail semble commencer à abdiquer sur ses shorts et à reprendre des positions, nous allons voir à quelle vitesse, mais je me tiens prêt à commencer la distribution.

J’ai repris de la perpétuelle Rabo 6.5% lorsqu’elle était à 90, j’ai maintenant une ligne sérieuse et complète.

Je cherche à me diversifier sur les émergents car j’ai des craintes sur le dollar, l’Europe semble être le trade le plus populaire du moment donc on connaît la suite. Alors que les US sont dirigés par un président sénile et que l’Europe continue son naufrage, une alliance Chine/Russie/Golfe semble se dessiner et il me semble opportun de placer quelques billes dessus.






Hors ligne Hors ligne

 

#577 29/03/2023 21h59

Membre (2020)
Réputation :   41  

Croyez vous réellement que Biden gouverne vraiment les USA? ;-)

À vous lire régulièrement je pensais avoir lu que les émergents n’étaient pas investissables… que les imbéciles qui ne changent pas d’avis!

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #578 29/03/2023 23h38

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

"Quand les faits changent, je change d’avis."
John Maynard Keynes

Sur les marchés financiers, je pense qu’une des principales qualités qu’il faut avoir, c’est d’être flexible et garder l’esprit ouvert. C’est vrai que je n’ai jamais été un grand fan des émergents, et encore moins de la Chine que je considère comme ininvestissable. Mais quand on voit qu’en l’espace de deux semaines :

Kobeissi Letter a écrit :

L’Arabie saoudite envisage d’accepter le yuan chinois pour ses ventes de pétrole

La Chine et une société française réalisent le premier échange de gaz naturel liquéfié en yuan

La Russie envisage d’utiliser le yuan chinois comme monnaie de réserve

L’Arabie saoudite s’associe à la Chine pour construire une raffinerie pour 83,7 milliards de yuans chinois (12,2 milliards de dollars)

La Chine et le Brésil adoptent le yuan chinois pour des transactions transfrontalières

Le pourcentage des réserves mondiales en dollars américains est passé de 72 % en 1999 à 59 % aujourd’hui.

L’Arabie saoudite vient d’annoncer une alliance commerciale avec la Chine, la Russie, l’Inde, le Pakistan et quatre pays asiatiques afin de réduire la dépendance à l’égard du dollar américain.

On peut se poser de sérieuses questions quant à l’avenir du dollar et de l’hégémonie américaine.

De là à faire all-in sur la Chine, c’est une autre histoire. Mais il me parait adéquat de commencer à intégrer des indices de pays émergents dans mon portefeuille, qui n’en contenait pas jusqu’à présent, alors qu’ils sont représentés à hauteur de 11% dans le MSCI All World Index.

Surtout que la valorisation n’est pas délirante :





Une autre solution, plus simple, serait de balancer mes ETF MSCI World vers un ETF MSCI ACWI qui contient justement ces 11% d’émergents. Je vais regarder cela prochainement.

Dernière modification par lopazz (30/03/2023 00h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #579 30/03/2023 09h19

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

L’IEA a publié un rapport "the role of critical Minerals in clean Energy transitions" que j’invite chacun à lire.

J’en extrait l’un des schéma que je trouve très parlant :


1. Sur les énergies fossiles. Pour simplifier, L’une des raisons de la puissance Américaine lors du 20e siècle a été une forte réserve de pétrole couplée à une mainmise sur les réserves du moyen orient (une chasse gardée au prix de plusieurs guerres). Or, les états-unis ne sont plus prêts à exercer leur puissance (ce qui affaiblit leur influence) et l’idéologie prend le pas sur tout pragmatisme : Le pétrole est diabolisé et les USA (le canada également) sont en train de tuer leur propre filière pétrolière.

2. Le narratif occidental nous impose une transition accélérée et à marche forcée vers du tout renouvelable. Soit. Mais basculer vers du renouvelable rendra l’occident de plus en plus dépendant de la chine.
Les états-unis passeront de producteur à consommateur, sans aucun moyen de pression sur les producteurs.

Quand nous tergiversons sur l’avenir du nucléaire (suivre certaines excellentes interventions dans les auditions de la commission parlementaire sur l’indépendance énergétique de la france), la Chine construit des centrales nucléaires par dizaines, des photovoltaiques tout en restant pragmatique en consommant du charbon.

La rebellion à l’empire américain s’organise et les pays du golfe s’émancipent, des voies directes se développent sur l’axe moyen-orient <-> Chine, Inde.
Quand les joueurs de foot Allemands mettaient leur main sur la bouche au Qatar, au même moment, leur pays tentait de négocier une provision "temporaire" de GNL avec le Qatar (sur 1 ou 2 ans), ce à quoi le Qatar a répondu : "Aucun intérêt pour nous de faire des contrats à 2 ans, quand tous nos clients à l’est signent pour 15 ans"… et l’Allemagne s’est alignée.

Au final, je vous rejoint sur le fait qu’il peut être intéressant d’intégrer progressivement certains émergeants dans sa stratégie car avec l’énergie et la débilité des dirigeants politiques et financiers occidentaux, nous avons, sous nos yeux des cas concrets de basculement du leadership.

Dernière modification par MaximusDM (30/03/2023 09h19)


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #580 30/03/2023 11h53

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Ok MaximusDM, un autre risque à prendre en compte cependant c’est que pour pour ma part j’ai intégré le fait que monde se fracture et ceci ne va pas dans le bon sens malheureusement et vu que je suis un occidental mes investissements doivent se limiter à l’occident et à leurs alliés les plus proches.

Et cela même si je suis pas en phase avec certaines politiques occidentales agressives..

Et même si il y’a des opportunités incroyables en Chine en ce moment même, je m’interdit d’y investir, je n’ai pas assez de capital pour prendre le risque d’en perdre une partie pour des causes non fondamentales.

Je trouve cela assez triste, mais bon c’est comme ça.

Dernière modification par vbvaleur (30/03/2023 11h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#581 30/03/2023 12h55

Membre (2020)
Réputation :   41  

Merci pour votre réponse, je rejoins votre analyse, en même temps le risque de spoliation n’est pas anecdotique sur les émergents et je dirais particulièrement pour la Chine.

Une autre solution, plus simple, serait de balancer mes ETF MSCI World vers un ETF MSCI ACWI qui contient justement ces 11% d’émergents. Je vais regarder cela prochainement.

Pareil pour ma part je m’oriente vers l’ETF US Vanguard VT avec seulement 0,07% de TER, en européen l’équivaent VWRL est à 0,22%. Je me dis que la Chine ne pèse 3% et je n’ai pas de boule de Cristal pour continuer à l’exclure avec un ETF Emergent Ex China.

Hors ligne Hors ligne

 

#582 30/03/2023 13h27

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@MaximusDM : je pense exactement comme vous. La puissance du Dollar était assise sur les transactions pétrolières le fameux pétrodollar. Avec la guerre en Syrie, puis la guerre en Ukraine et maintenant la transition énergétique accélérée en Occident on comprend que les pays du Golfe souhaitent augmenter leurs exportations et leurs relations avec la Chine l’Asie, alors que la demande d’énergies fossiles va sans doute stagner/décroitre en Europe/USA. Je me pose la même question comment faire pour investir alors que le monde va être de plus en plus divisé entre d’un côté le bloc USA/UE et le bloc Chine/Russie/ BRICS? Comment profiter de la croissance future de la Chine, des BRICS?
Les ETF sont souvent gérés par les grands fonds occidentaux (Vanguard/Blackroch…) et sont peu à 100% pays émergents. Il faut donc investir en direct dans des actions de sociétés de pays émergents  ou ouvrir un compte en Asie ou au Moyen-Orient. Le seul problème reste que les relations entre les USA et la Chine sont tendues et rien ne dit qu’à l’avenir les USA ne mettent pas en place le même type de sanctions avec la Russie qu’avec la Chine…C’est donc complexe.

Hors ligne Hors ligne

 

#583 30/03/2023 14h20

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   138  

"Les ETF sont souvent gérés par les grands fonds occidentaux (Vanguard/Blackroch…) et sont peu à 100% pays émergents."

Je ne comprends pas. Vous êtes-vous vraiment renseigné ?

Ishare, Vanguard, SPDR pour les principaux  (mais aussi Amundi) proposent des ETF physiques (ou synthétiques même en PEA pour Amundi) 100 % Pays émergents. Certains même en deux versions, distribuants ou capitalisants, ou encore cotant en euro ou dollar.

Voici quelques liens, la liste n’étant pas exhaustive :

iShares MSCI EM UCITS ETF USD (Dist) | IEEM
https://www.fr.vanguard/professionnel/p … cumulating
https://www.ssga.com/fr/fr/institutiona … tf-spym-gy
iShares MSCI EM UCITS ETF USD (Dist) | IEEM

Dernière modification par Franck059 (30/03/2023 14h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #584 03/04/2023 21h05

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Mouvements

La fin de trimestre sera marquée par la vente d’une importante ligne que je pensais conserver beaucoup, beaucoup plus longtemps, il s’agit du fabricant d’engrais brésilien Verde AgriTech, qui m’a offert un splendide tour de montagne russe sur les deux dernières années :



Les perspectives et la communication de l’entreprise ont été catastrophiques, ce qui résulte en une chute du cours de 40% jeudi 30 mars. Personne n’en parle sur la file de l’entreprise donc je ne vais pas développer ici, heureusement je limite la casse et m’en sors à ~100% de plus-value sur 2 ans de détention ; ce "tourisme brésilien" aurait pu me coûter bien plus cher.

Vente dans la foulée de l’ETF MSCI Brésil (EWZ) acheté 10 jours plus tôt, à 27.60 USD (+5%).

Bilan Q1



+8.49%YTD, soit +2.8% vs MSCI World, et surtout, beaucoup moins de volatilité (2.65% vs 6.08%) : c’est important car il s’agit d’un portefeuille patrimonial, je ne dispose pas de revenus du travail donc j’aimerais autant que possible éviter la volatilité.

Après une année 2022 à l’équilibre, c’est un trimestre satisfaisant, qui correspond à mes objectifs. Le plus dur sera de maintenir ces excellents résultats sur le reste de l’année.

Les 10 plus grosses lignes du portefeuille :

IWDA / ETF MSCI World
IWDE / ETF MSCI World EUR Hedged
UPRO / ETF SP500 x3
TMF / ETF Treasury 20Y+ x3
XS1002121454 / Rabobank 6.5% perpétuelle
FBT / ETF NYSE Biotech
IJR / ETF S&P600 Small Cap
US91282CDM01 / T-Note 0.5% 30 Nov 2023
GIGSEK / Gaming Innovation Group Inc
SCHW PRD / Schwab Preferred D

Perspectives

Le retail est toujours short, le positionnement global est très léger, malgré l’expansion du bilan de la Fed encore une fois la semaine dernière. Il semblerait que le smart money commence à réduire son allocation tandis que le retail rachète ses shorts ; il est donc probable que je commence à distribuer dès demain mardi. Avec une exposition actuelle de l’ordre de 80%, je pense qu’il serait sage de commencer à réduire la voilure à 60%. A mon avis, le positionnement est encore bien trop léger pour être bearish : chaque mouvement baissier intraday est massivement acheté.

Difficile de faire des prévisions, mais je n’exclus pas un squeeze massif jusqu’à 4250 pour faire racheter les shorts en panique ; un tel mouvement marquerait certainement un point haut et je diminuerai mon exposition en conséquence.

Voici les dernières infos dont je dispose :











Dernière modification par lopazz (03/04/2023 23h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #585 03/04/2023 22h23

Membre (2021)
Réputation :   43  

Jeudi 30 Mars, je suppose smile

Hors ligne Hors ligne

 

#586 03/04/2023 22h59

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@Franck059: merci pour les liens. Ce que je voulais dire c’est que comme les etf world ils sont très concentrés sur quelques valeurs/secteurs de poids,  chinoises et high-tech dans le cas des ETF emergents.

J’aurais aimé par exemple acheter des ETF par pays représentant réellement l’économie du pays : Vietnam, Thaïlande, Brésil, Mexique, Inde, Arabie Saoudite, Emirats… avec uniquement des valeurs de ces pays. Je vais faire des recherches. J’avais regardé rapidement les ETF émergents et le soucis c’est que justement il y avait trop de ces valeurs chinoises ou coréennes high-tech. Vu les rapports actuels entre les USA et la Chine, les valeurs chinoises pourraient faire l’objet de sanctions comme les valeurs russes dans le futur.

Dernière modification par al2020 (03/04/2023 23h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#587 03/04/2023 23h41

Membre (2021)
Réputation :   5  

Vous avez quelques ETF spécialisés pour l’Inde, comme ceux d’Amundi et Blackrock : :https://www.amundietf.fr/fr/particuliers/produits/equity/lyxor-pea-inde-msci-india-ucits-etf-capi/fr0011869320

iShares MSCI India UCITS ETF | NDIA

Frais prohibitifs de respectivement 0,85 et 0,65% et de taille inégale 15M et 1B.

Pour ce qui est de la concentration de l’ETF PAASI dont vous citez la composition, il n’est peut être pas si corrélé à la Chine puisque vous pouvez voir son exposition théorique à 40% mais seulement 6% au Yuan, contre 30% Hong Kong Dollars. Vous avez donc peu d’exposition sur la Chine continentale, sauf si vous partez du principe que HK ne conservera pas sa place de grande place financière et interface entre les grandes puissances.

Hors ligne Hors ligne

 

#588 03/04/2023 23h50

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

Bonjour Lopazz,

Quel est le site de vos graphiques Smart Money / Dump Money Confidence ?
Et a combien est l’abonnement ?

Je connais sans y être abonné le site Wallstreetcourier.com

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #589 04/04/2023 02h12

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Bonjour Serrure,

Je vous conseille ces deux excellents posts d’Ursule, qui a pris l’initiative de décrypter cet indicateur : ici et .

J’en profite pour partager ce tableau qui présente une anticipation des flux provenant des traders systématiques suivant les différents scénarios de marché à 1 semaine et 1 mois. On constate une forte asymétrie qui devrait continuer de soutenir les marchés actions :

Dernière modification par lopazz (04/04/2023 02h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#590 04/04/2023 15h58

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

Forcement vous piquez ma / notre curiosité avec des indicateurs pareils smile

Et quelles sont les sources, quel est le site de : Expected Flows in different scenarios by market ?
Il y a t’il un abonnement nécessaire et a combien ?

Et on dirait bien que cela vous a bien réussi le Luxembourg.
Lors d’un voyage de deux semaines, j’y ai aussi beaucoup apprécié de rencontrer très régulièrement dans cette ville lors de sorties somment toutes classiques dans les bars, événements et autres, de très nombreux expats, des hommes d’affaires, des avocats, des banquiers de banques privées. Très pro-business cette ville.

Dernière modification par Serrure (04/04/2023 16h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#591 04/04/2023 20h05

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@Split : merci pour ces infos sur ces ETF spécialisés Inde. Même s’ils coutent chers cela peut-être intéressant afin de parier sur l’Inde. Je vais regarder s’il y d’autres fonds sur les émergents intéressants: Indonésie, Vietnam, Singapour, Thaïlande, Arabie, Emirats, Brésil, Mexique…

Hors ligne Hors ligne

 

#592 04/04/2023 22h26

Membre (2022)
Réputation :   20  

Regardez la série des Xtrackers (UCITS) centrés sur 1 pays :
Canada (pas vraiment un émergent…mais l’Amérique du Nord, ce n’est pas seulement les USA),
Brazil, Mexico,
et en Asie surtout : Indonesia, Korea, Malaysia, Philippines, Singapore, Taiwan, Vietnam.

Il y aussi ceux-ci :
Franklin FTSE Korea UCITS ETF. IE00BHZRR030
HSBC MSCI Indonesia UCITS ETF   IE00B46G8275
iShares MSCI Saudi Arabia Capped UCITS ETF USD Acc IE00BYYR0489

Un courtier comme Degiro donne accès à ces fonds.
Je n’ai rien trouvé sur les Émirats ni sur un quelconque pays africain. L’Inde et la Chine, les deux plus gros émergents, sont couverts par plusieurs émetteurs d’ETFs.

Dernière modification par Cayucyucan (04/04/2023 22h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#593 05/04/2023 21h08

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

lopazz, le 20/07/2022 a écrit :

- Les ETF World et Nasdaq ont été achetés dans leur version hedgée (IWDE et NQSE), avec l’intention de les basculer progressivement en version non-hedgée lorsque l’EUR/USD atteindra mon objectif de cours (NB. je ne suis pas soumis à l’imposition des PV>6mois). Je suis acheteur des versions hedgées tant que l’EUR/USD se maintient sous 1.05 (toutes choses égales par ailleurs).

A noter que les achats d’ETF hedgés vont à l’encontre de la théorie de la gestion passive : c’est à  considérer comme un pari spéculatif sur l’évolution des devises.

L’EUR/USD ayant frôlé les 1.10 et le SP500 étant honnêtement valorisé, j’ai vendu hier matin la ligne entière de IWDE, l’ETF MSCI World hedgé en EUR. Je garde pour l’instant le produit de la vente en EUR, car il sera réinvesti d’ici peu. En attendant, l’exposition du portefeuille diminue de ~80% à 58%, un niveau avec lequel je suis confortable à court terme.

Pour le réinvestissement, et compte tenu de la question des pays émergents, je n’ai pas encore décidé si :

- De façon passive et en ligne avec mes convictions peu favorables aux émergents, je rempile sur à 100% un ETF MSCI WORLD standard, les sociétés composant l’indice étant exposées aux pays émergents,

- De façon passive et académique, j’arbitre ma ligne de WORLD existante + le produit de la vente sur un ETF MSCI ALL-COUNTRY WORLD, qui contient ~10% d’actions de pays émergents,

- De façon plus tactique, j’augmente ma ligne MSCI WORLD et je construis des lignes sur les pays émergents qui m’intéressent, notamment les pays du Golfe, en évitant soigneusement les pays que je juge ininvestissables, comme la Chine.

Je ne suis absolument pas un spécialiste des pays émergents donc la solution n’est pas évidente, je pense dépoussiérer quelques vieux bouquins pour m’aider à prendre une décision. Au final, je ne pense pas que ce choix fasse une grande différence en termes de performance à long terme, donc j’opterai sûrement pour une solution facile, peu coûteuse en termes de frais, et demandant peu de suivi.



Source

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #594 09/04/2023 03h23

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Concernant les marchés émergents, j’ai pris la décision de ne pas les intégrer à mon portefeuille, même pas en ligne avec le MSCI All Country World. En effet, la régulation de ces marchés n’est pas la même, le risque de "cygne noir" est beaucoup trop élevé à mon goût (cf. Russie/Ukraine, potentiellement Chine/Taïwan que je vois arriver gros comme une maison), et les performances passées, pour ce qu’elles valent, sont médiocres en termes de rendement/risque.

J’en reviens toujours à la même conclusion : le MSCI World. En effet, si les devises exotiques et les pays émergents se valorisent, les entreprises du World en tireront profit. De plus, la corrélation est élevée entre les indices émergents et ceux des pays développés, l’argument de la diversification n’est donc plus aussi pertinent qu’il a pu l’être pendant certaines décennies.

Ce qui m’avait poussé à réfléchir à investir dans les marchés émergents, c’était le mouvement de dédollarisation de l’économie qui semble avoir commencé. Mais après réflexion, et lectures de quelques articles, le trade tactique pour jouer cette tendance serait plutôt d’acheter de l’or. Manque de bol, j’arrive trop tard, l’or a déjà bondi de 25% depuis ses plus bas d’octobre ; ce qui ne veut pas dire qu’il ne peut pas s’envoler, mais je n’aime pas être "le dernier arrivé" sur ce genre de trade.

______

J’attends en général dimanche soir pour publier mes perspectives pour la semaine à venir, mais je serai en voyage donc je partage un peu en avance mes dernières trouvailles.

De façon assez intéressante, il y a nettement plus d’arguments bearish à court terme pour le marché US, je vais les détailler un peu plus bas. Tactiquement, je vais probablement me positionner en conséquence, mon exposition me semble un peu élevée (58% + 42% cash) compte tenu du potentiel de baisse vs. potentiel de hausse à ce niveau de cours (futures SPX = 4140).

Performance YTD +8.28% (vs MSCI World +5.90%)


Le retail a massivement racheté ses shorts et est repassé long. Les institutionnels (pas visible sur graphique) sont toujours long, il semble qu’ils n’aient pas encore distribué pour le moment : peut-être cette semaine, maintenant que le retail est chargé ? Le signal est plutôt bearish-contrariant, j’ai le doigt sur la gâchette


Les emplois ont tendance à suivre l’indicateur manufacturier, pour ce que ça vaut, un des nombreux indicateurs qui semble confirmer une récession, un scénario de type "hard landing). Dans ce cas, les valorisations actuelles n’auraient aucun sens et il conviendrait de vendre le marché. Signal macro bearish.



En complément de ces deux graphiques, moins de ventes d’actions cette semaine (-0.9B$) mais toujours un gros afflux vers le cash (87.8B$), clairement, "ça" se positionne pour une récession. Vu le niveau de cash, c’est généralement bullish-contrariant.


Les gérants actifs sont de nouveau bien chargés en actions, c’est généralement bearish-contrariant.


Les hedge-funds sont massivement short sur les futures SPX. C’est un signal bullish-contrariant.


Et pour finir un indicateur très important : la Fed a fortement réduit la taille de son bilan la semaine dernière (-73.5B$). C’est évidemment bearish !

Hors ligne Hors ligne

 

#595 09/04/2023 08h30

Membre (2021)
Réputation :   42  

ESTJ

Bonjour Lopazz

les performances passées, pour ce qu’elles valent, sont médiocres en termes de rendement/risque.

Vous avez fait vos recherches sur quelle période ?
Avec quel facteur déterminez vous le risque dans "rendement/ risque" ?



De ce que j’en ai lu le Emerging n’a pas performé durant les 20 dernières années…
Retour a la moyenne ?!

Profitez bien de votre voyage !


Je n’y crois pas c’est merveilleux !

Hors ligne Hors ligne

 

#596 09/04/2023 09h27

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   209  

Bonjour Lopazz,

Votre réflexion sur le marché émergent invite à se poser en effet les bonnes questions si on veut y investir ou y rester investi.

Sachant que vous aimez bien les indicateurs et les backtests, est ce que vous vous êtes mis dans le peau de l’investisseur en 1986?

Le contexte géopolitique dans ces pays, le contexte géopolitique mondial, les indicateurs économiques donnaient ils à penser que l’investissement en émergent serait mauvais de votre point de vue?

Je pose la question naivement car si la réponse est oui, c’est plus de 3 points de sous-performance par an de raté.

bien à vous,

Hors ligne Hors ligne

 

#597 09/04/2023 10h39

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Je suis a 50% emergents, mais pas d’ETF.
J’ai evite la bulle technologique covid sur ce forum, contrairement a Lopazz et bien d’autres.

Je pense que c’est une classe indispensable si on veut performer a l’avenir, et les performances faibles du recent passé indiquent plutot une sur performance a l’avenir. (Logique, en partant de sous valorisation).

toutefois le vrai risque est la semi-confiscation des actions Chinoises comme il y a eu avec la Russie, et dans un ETF on est encore moins proprietaire des actions. En ETF il faudrait donc privilegier ex Chine, et de toute facon les ETF emergents on beaucoup d’entreprises de moyenne qualité donc je privilegie les actions en direct.

Hors ligne Hors ligne

 

#598 12/04/2023 10h42

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Aladdin, le 09/04/2023 a écrit :

Bonjour Lopazz

les performances passées, pour ce qu’elles valent, sont médiocres en termes de rendement/risque.

Vous avez fait vos recherches sur quelle période ?
Avec quel facteur déterminez vous le risque dans "rendement/ risque" ?

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … ran_62.png

De ce que j’en ai lu le Emerging n’a pas performé durant les 20 dernières années…
Retour a la moyenne ?!

Selden, le 09/04/2023 a écrit :

Sachant que vous aimez bien les indicateurs et les backtests, est ce que vous vous êtes mis dans le peau de l’investisseur en 1986?

Le contexte géopolitique dans ces pays, le contexte géopolitique mondial, les indicateurs économiques donnaient ils à penser que l’investissement en émergent serait mauvais de votre point de vue?

Je pose la question naivement car si la réponse est oui, c’est plus de 3 points de sous-performance par an de raté.

Bonjour Selden et Aladdin,

Sans être un expert des émergents, je suis bien conscient de leur surperformance sur les années 1986 à 1994 puis 2000 à 2010, c’est incontestable.



Concernant les 3% de surperformance par an sur la période 1987-2018, une petite remarque : les émergents ne représentent aujourd’hui qu’environ 10% d’un indice type "all country", donc la sous-performance due à l’absence d’exposition n’aurait pas été de 3% mais de 0,3%. Probablement même encore moins que cela : il me semble que la représentation des émergents dans ces indices était nettement inférieure à 10% à cette époque.

Cela dit, il est vrai que la valorisation de l’indice MSCI EM est plus nettement faible que celle des pays développé, mais cela a toujours été le cas. Les marchés pricent probablement les risques inhérents à ce type d’investissement.



En dehors l’inconnue Chine/Taïwan qui représente un risque réel de "cygne noir", je suis préoccupé par la gouvernance et les pratiques financières des entreprises de ces pays, au point que je ne me sens pas à l’aise d’investir des sommes conséquentes sur un ETF émergents qui contient 30% de Chine. Je reste convaincu que les entreprises du MSCI World bénéficieront directement de la croissance des pays émergents.

Il y a sûrement quelques pépites dans des pays émergents bien moins risqués que la Chine, mais n’étant ni comptable, ni stock-picker de talent, je laisse à d’autres le soin de les dénicher. Si l’on veut s’en tenir à des ETF, certains pays comme la Pologne semblent être injustement matraqués par le marché (sûrement à cause de l’Ukraine), à voir. Il me semble que Warren Buffett vient de faire quelques achats au Japon, peut-être une piste à exploiter là aussi.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #599 13/04/2023 09h37

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Cher lopazz qui utilisez tant d’indicateurs pour tenter de saisir les mouvements de marchés et les tendances, que pensez-vous du Zweig Breadth Thrust?



Cet indicateur suit l’évolution des hausses du marché action et lorsque plus d’actions sont en hausse après un creux et de façon rapide dans le temps, il déclenche un signal.

Les résultats passés (qui ne présagent pas les futurs) sont impressionnants…


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #600 14/04/2023 15h55

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Bonjour Jeff,

Je le connais mais je ne l’utilise pas, c’est un indicateur technique, à tort ou à raison je ne fais pas d’analyse technique.

Comme prévu, je commence à distribuer en posant mes hedges. Vente à découvert de contrats futures SP500 et Nasdaq. L’exposition du portefeuille diminue à 26%. Au delà de 4200 je serai probablement à 0%, et au delà de 4250, net short.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de lopazz”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 570 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 114 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 485 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 558 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 593 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 358 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal
Cette discussion est fermée
Discussion réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Miguel  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 45 ]
1 104 344 386 12/11/2021 04h54 par Miguel

Pied de page des forums