PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Favoris 1   [+1]    #1 04/04/2016 23h24

Membre (2015)
Réputation :   28  

INFP

Bonjour à tous !

Jeune actif (voir ma présentation), j’ai commencé à m’intéresser à la bourse. Je suis tombé sur le livre de Fructif et depuis 4-5 mois, j’ai décidé de me pencher l’approche indicielle passive. Ces 4 mois ont été mis à profit pour bien comprendre dans quoi je me lançais.

J’ai donc décidé d’investir dans 5 trackers pour représenter au plus près du marché (avec un tilt REIT et des facteurs) dans le PEA.

J’ai une épargne mensuelle actuelle de 2k - 2.5k mini.
Epargne de précaution : 9,5k chez Generali Vie (retrait en 72H)
Livret A 1k, LEL 300€
Prise de date pour les AV Suravenir, Generali Vie, Acipil, Aviva, MACSF, Swiss Life, Ampli Grain 9, Yomoni Vie. (3,7k)

Objectif CT : acheter ma résidence principale, j’ai décidé d’investir 1k€ par mois sur les trackers dans le PEA, ce qui représente donc actuellement au maximum 50% en action. Une fois le PEA plein (je l’espère), je partirai sur des trackers en AV (prise de date sur Puissance Selection ou Linxea Vie).
Le reste (donc mini 1k€) est investi d’abord dans mon PEL à 2,11% net avant d’être investi dans les fonds euros (d’où l’importance de la prise de date sur les AV). On s’approche donc de 50% action/50% obligation, tolérance à la perte : 25%.
Objectif LT : Partir en retraite plus tôt (l’âge légal de départ à la retraite ne fait que reculer, l’âge moyen de bonne santé ne recule pas) / Prendre un travail moins prenant (je suis très famille) / compléter mes futurs revenus de retraite.
Ces objectifs sont classés du plus ambitieux au moins ambitieux.

Si mon épargne mensuelle ne baisse pas (hypothèse non conservatrice, je suis TRES surpayé actuellement), il me faudra environ 12 ans pour remplir le PEA et environ 4,5 ans pour remplir le PEL (d’où l’intérêt d’avoir pris date sur autant d’AV, un peu trop peut-être).

Mon investissement initial est de 5K pour l’achat des 5 trackers.

L’allocation visée est :
- World (CW8) : 60%
- Emerging (AEEM) : 10%
- Small Cap Zone Euro (MMS) : 10%
- REIT (EPRE) : 10%
- Smart Beta (SMRT) : 10%

Actuellement, la répartition de mon portefeuille est :
- World : 61,13%
- Emerging : 11,91%
- Small Cap Zone Euro : 9,51%
- REIT : 6,72%
- Smart Beta : 12,76%

Chaque mois, j’allouerai 1000€ sur le tracker qui aura le plus baissé. Mais je pense qu’il faut d’abord investir dans le World avant d’essayer de me rapprocher de la répartition visée (le % va trop monter sinon).

Quand j’ai découvert la gestion passive indicielle, j’ai remarqué l’absence de présentations sur cette stratégie. Ce fil aura donc pour promouvoir un peu plus cette approche. Il me servira également à me rappeler des bienfaits de cette méthode lors des krachs, je l’espère!

Mise à jour :
Deuxième jour : achat de 27 parts du tracker emerging avec les 81€ en liquidité car j’avais mal calculé.

MV : -2,06 %    -103,34 €

Espérons une PV pour les jours à venir big_smile

@Lopazz : Une PV juste les premiers jours pour le côté symbolique smile. J’espère comme beaucoup un krach rapide dans les jours à venir ! Et merci pour vos messages de bienvenue !

A bientôt

Dernière modification par sebirt (06/04/2016 00h55)

Mots-clés : etf (exchange traded funds), indiciel, passif, pea, portefeuille, tracker

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 02/05/2016 20h28

Membre (2015)
Réputation :   28  

INFP

Bonsoir,

Sur google finances, je cherchais surtout à suivre les apports, chose qui est actuellement impossible sur Binck à cause d’un bug, et dans un deuxième temps simplement, avoir un benchmark sans me casser la tête.
Mais vous avez sûrement raison, je devrais peut-etre simplement fixer mon allocation visée.

Concernant, le currency hedging, j’ai vu la réponse que vous avez postée sur votre blog. En effet, il n’ y a pas de tracker world hedgé, ça résout donc mon soucis sur le PEA. Mon erreur avait été de penser que si un tracker était coté en USD, c’est qu’il était hedgé.

Par contre, j’ai vu qu’on pourrait remplacer le CW8 par un tracker USD hedgé quotidiennement : le 500H + un tracker qui suit me MSCI europe comme le CEU.
Et comme vous l’avez fait remarquer, le hedge coûte cher : 0,28% par rapport à 0,15% pour le tracker 500. Mais ça reste moins cher que les fdg du tracker World lui-même.
Le risque actuel est d’acheter le tracker world plus cher car le dollar est fortement apprécié mais je rentre dans des considérations de market timing et je ne dois pas oublier que le DCA réduit le risque d’acheter au plus haut.

Vous m’avez dit ne pas chercher à baisser la volatilité et dans votre livre, vous recommandez plutôt de la voir comme une perte maximale de capital. Ma question est la suivante : en baissant la volatilité, ne permet-on pas à notre argent de composer plus rapidement? Ce qui donne un intérêt au fait d’hedger. D’ailleurs,c’est de cette manière que j’ai compris l’intérêt du facteur low volatility ainsi.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 07/10/2019 22h44

Membre (2015)
Réputation :   28  

INFP

Mise à jour de mon portefeuille:

J’ai essayé une approche small value momentum et je me suis cassé la gueu**. Je n’étais absolument pas capable de savoir quoi acheter (quels ratios privilégier? quels valeurs cibles?), quand acheter, quand vendre et à combien. Les frais étaient trop importants (courtage, bid/ask) et ma transition vers cette stratégie agressive s’est faite pendant la correction de décembre 2018.

Je suis donc revenu vers une approche full ETF:
- 40% en ETF SP500
- 40% en ETF Small Cap EMU
- 20% en Emerging Market

C’est donc un pari sur les émergents et sur les small cap européennes. Un pari perdant depuis 2 ans. Cependant, je suis beaucoup plus serein et même si le couple rendement/volatilité n’est et ne sera peut-etre pas le meilleur. C’est une allocation que je n’ai pas trop de mal à suivre.

Mon PEA est donc à 83k€. A une allure de 2k€/mois, je pense avoir fini de le remplir dans 4 ans hormis si évènement heureux (mariage, enfant, …). Cette épargne mensuelle a été ralentie depuis mon achat immobilier qui me demande un remboursement de 870€/mois.

Dernière modification par sebirt (07/10/2019 22h45)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 15/04/2020 20h55

Membre (2015)
Réputation :   28  

INFP

Bonjour,

J’ai renforcé mon portefeuille de 4k ce mois ci avec l’achat de 8 etf small cap ému (mms) et 173 etf sp500.

Depuis mon dernier message, mon portefeuille a perdu environ 25k. Psychologiquement, la perte ne me fait pas grand chose meme si ce krach a supprimé toute ma pv. Je suis à présent en moins value de 11k par rapport à la somme de tous mes versements.

Je regrette de plus en plus de ne pas être parti sur un simple etf world + un etf émergent ou etf nasdaq. Un etf world pour éviter de se poser des questions sur la capacité de telle zone géographique à se remettre d’une crise et un etf nasdaq pour la partie bac à sable.

Je ne vais pas changer mon allocation maintenant mais je me poserai la question quand mon PEA sera plein.

EDIT: je réfléchis de plus en plus à
1) changer de stratégie tout de suite et partir vers un ETF world à 80% et un ETF de type NASDAQ pour le bac à sable
2) investir mensuellemment à partir de maintenant sur l’ETF CW8 jusqu’à remplissage du PEA et désinvestir graduellement les etf emerging et small caps

Dernière modification par sebirt (16/04/2020 18h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 31/08/2020 22h25

Membre (2015)
Réputation :   28  

INFP

Il faut croire que je ne sais pas respecter ma stratégie…

Un petit reporting pour ce deuxième semestre 2020: 65ème mois de mon PEA

Allocation actuelle:72.5% action, 20.8% obligations/monétaire et environ 7% en immobilier.

Performance:Mon TRI sera calculé en fin d’année

Encore un changement de stratégie
Malgré tout ce que j’ai écrit dans mes différents messages, j’ai réduit le nombre d’ETF et je suis passé à 60% CW8 et 40% PANX. J’ai voulu revenir sur une stratégie full CW8 mais en moulinant mon fichier excel, je n’arrivais pas à atteindre mon objectif vers 45 ans. J’ai donc voulu conserver une poche action plus agressive qui aurait pu être 20% sur l’ETF LQQ (NASDAQ-100 en levier x2). Afin d’éviter le beta-slip, je suis parti sur le double de 20% mais sur un ETF NASDAQ-100 sans levier.

Evolution des objectifs:
Objectif initial: 2438€/mois (deux SMIC Janvier 2020)
Objectif raisonnable: 1500€/mois
Capital retirable: 367€/mois : environ 15% de l’objectif 2SMIC est atteint et environ 24% de l’objectif 1500 est atteint.

Portefeuille actuel: 211 parts de CW8 et 1565 parts de PANX pour une valorisation totale de 111k€

Versements futurs: Reprise des versements mensuels de 2000€ tant que le YTD du CW8 est négatif. Vu la hausse du Nasdaq-100, mes prochains versements se feront sur les CW8.

PS: ma présentation a été mise à jour

Dernière modification par sebirt (31/08/2020 22h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 07/06/2022 13h09

Membre (2015)
Réputation :   28  

INFP

Bonjour,

Voici le 74ème mois de mon PEA ouvert en mars 2016!

ALLOCATION ACTUELLE

Patrimoine net :76% action, 15% obligations/monétaire et 9% en immobilier.
Patrimoine liquide (sans immo) : 79% actions / 21% obligations/monétaire

PERFORMANCE:

le TRI Annualisé depuis le début du PEA (03/2016) est de 7,96%.

AVANCEMENT SUR MES OBJECTIFS:

- Objectif idéal: 2599€/mois
- Objectif raisonnable: 1940€/mois
- Objectif SMIC

En se basant sur un SWR de 3% (taux de retrait sûr), le capital retirable est de 500€/mois correspondant à :
- 19% de l’objectif 2SMIC
- 26% de l’objectif salaire médian
- 39% de l’objectif SMIC.
Avec la volatilité des marchés et surtout la baisse des marchés, je fais du sur-place depuis le début d’année. J’en profite pour renforcer mon portefeuille d’actions smile.

PORTEFEUILLE ACTUEL:

J’ai acheté 5parts de CW8 ce matin pour amener mon portefeuille à 278 parts de CW8 et 1565 parts de PANX.
Mon portefeuille est actuellement valorisé à 164k€. C’est la valorisation de février 2022 mais avec 19 parts de CW8 en plus. Pas de soucis, on continue le DCA!

Bonne journée à tous

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 14/12/2022 22h54

Membre (2015)
Réputation :   28  

INFP

Bonsoir,

Suite à quelques problèmes personnels sur plusieurs aspects, je n’avais pas le coeur à mettre à jour mon fil malgré la poursuite de mes versements mensuels.  Cependant, il faut bien mettre à jour mon carnet de bord pour me mettre sur le pilori et présenter un énième changement d’allocation (bon, ça reste mineur… wink).

Mon PEA fête son 80ème mois d’existence.

ALLOCATION ACTUELLE

Patrimoine net :81% action, 9% obligations/monétaire et 10% en immobilier.
Patrimoine liquide (sans immo) : 89% actions / 11% obligations/monétaire
Note: les % ont fortement changé avec la forte baisse du marché action smile

PERFORMANCE:

le TRI Annualisé depuis le début du PEA (03/2016) est de 6.82%.

AVANCEMENT SUR MES OBJECTIFS:

- Objectif 2SMICS: 2658€/mois
- Objectif dépenses actuelles: 1793€/mois
- Objectif SMIC: 1330€/mois
Note: suite à la reprise des sorties sociales et culturelles, je dépense 1793€/mois (crédit immo inclus). C’est le nouveau chiffre pour mon objectif dépenses actuelles. Ce chiffre sera actualisé annuellement sur la base d’une inflation long terme à 2%. Oui, j’aime bien me créer des nouveaux indicateurs smile

En se basant sur un SWR de 3% (taux de retrait sûr), le capital retirable est de 521€/mois correspondant à :
- 20% de l’objectif 2SMIC
- 29% de l’objectif dépenses actuelles
- 39% de l’objectif SMIC.
Bref, avec la baisse des marchés, mes objectifs s’éloignent.

PORTEFEUILLE ACTUEL:

Depuis ma dernière mise à jour (août 2022), voici les mouvements réalisés:
08/09/2022: Achat de 5 parts de CW8
10/10/2022: versement de 10k€, énième changement d’allocation: vente de mes parts de PANX (ETF suivant le Nasdaq-100) pour viser une allocation 80% CW8 20% CL2 (ETF suivant le MSCI USA levier x2)
03/11/2022: Achat de 5 parts de CW8
08/12/2022: Achat de 5 parts de CW8

La composition du portefeuille est donc actuellement de 367 parts de CW8 et 10 parts de CL2. Ce changement d’allocation se veut toujours agressive tout en restant diversifiée : le MSCI USA est plus diversifié qu’un ETF NASDAQ-100 et je pense qu’un ETF à levier x 2 représentant 20% de l’allocation aura plus d’impact qu’un ETF sans levier à 40%.

Ce énième changement d’allocation est principalement dû au fait que je me rends compte que je suis encore loin de mes objectifs. Il y a beaucoup de raisons  (jessayerai d’en parler dans ma présentation) qui font que j’ai voulu tenter encore quelque chose au lieu d’être passif.

La bonne chose à noter est que je suis à 142k€ de versement cumulés sur mon PEA (valorisé aux alentours de 180k€) et que j’espère atteindre le plafond très prochainement!

A bientot

Dernière modification par sebirt (16/12/2022 06h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 16/01/2023 23h32

Membre (2015)
Réputation :   28  

INFP

Bonsoir,

Pour son 81ème mois d’existence, mon PEA a enfin atteint son plafond de versement:


ALLOCATION ACTUELLE

Patrimoine net :81% action, 9% obligations/monétaire et 10% en immobilier.
Patrimoine liquide (sans immo) : 89% actions / 11% obligations/monétaire

PERFORMANCE:

le TRI Annualisé depuis le début du PEA (03/2016) est de 5.93%.

AVANCEMENT SUR MES OBJECTIFS:

- Objectif 2SMICS: 2706€/mois
- Objectif dépenses actuelles: 1829€/mois
- Objectif SMIC: 1353€/mois
Note: les valeurs des objectifs ont été mis à jour suite à la hausse du SMIC en janvier et mon objectif dépenses a été actualisé avec une inflation de 2%.

En se basant sur un SWR de 3% (taux de retrait sûr, défini de manitère conservatrice pour tenir compte de l’imposition des gains), le capital retirable est de 529€/mois correspondant à :
- 20% de l’objectif 2SMIC
- 28% de l’objectif dépenses actuelles
- 39% de l’objectif SMIC.
Dû à la baisse des marchés et à l’inflation, je ne me suis absolument pas rapproché de mes objectifs, je m’en éloigne même.

PORTEFEUILLE ACTUEL:


Pour arriver au plafond de versement, j’ai réalisé un ultime versement de 8k€ qui m’a permis d’acheter 20 parts de CW8.
La composition du portefeuille est donc actuellement de 387 parts de CW8 et 10 parts de CL2, actuellement valorisé à 185k€.

Il m’aura fallu quasiment 7 ans pour plafonner le PEA. Cela m’aura pris plus de temps que je l’avais planifié, cependant, cela ne tient pas compte du fait que j’ai réalisé un apport et que je rembourse un crédit pour ma RP.

Pour la suite du DCA, il n’y a plus de plafond d’enveloppe!

C’EST QUOI LA SUITE?

Le DCA sur ETF monde sera réalisé sur mon assurance-vie Linxea Spirit ouvert en janvier 2016 pour les raisons suivantes:
- l’AV est une enveloppe moins "bloquée" que mon PEA et mon PEL qui représentent à eux deux 85% de tout mon patrimoine financier
- la possibilité de faire des avances sur titres plus facilement que IBRK et De Giro qui ne fournissent pas d’IFU
- un point d’équilibre avec le CTO jusqu’à 9 ans si je continue un DCA de 2k€/mois (ou 14 ans pour un DCA de 1k€/mois) en sachant que la fiscalité de l’assurance vie est plus stable que celle du CTO
- et enfin, l’exonération des droits de succession à hauteur de 152 500 € par bénéficiaire!

Je n’exclue pas l’ouverture d’un PER assurantiel Linxea Spirit avec un DCA limité au plafond annuel pour les raisons suivantes:
- son économie d’impôt assimilable à un prêt 0% pour l’état
- son rôle de prévoyance (invalidité / accident de carrière / décès du conjoint) pour moi ou pour ma famille (abattement, exonération des gains).

C’est en écrivant ces lignes que je me rends compte que je n’ai pas trouvé de raisons valables d’ouvrir un CTO pour moi smile.

A bientot

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 17/01/2023 09h14

Membre (2016)
Réputation :   14  

Félicitations pour le remplissage du PEA et pour la constance des investissements !

Le jour où j’aurai rempli le PEA j’utiliserai les assurances vie de la même manière même si je les utilise déjà un peu, bien sûr le PEA est la priorité pour le moment.

Maintenant, place au temps pour que les intérêts composés jouent leur rôle.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 11/05/2023 13h23

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   138  

Il y a une autre raison valable de quitter Bourse Direct quand on passe en mode consommation du PEA.

Ils facturent 6 € par virement.

Imaginons un PEA plein à 150 000 € (si les choses se passent bien la valorisation pourrait être supérieure) et un retrait à 4% soit 6000 € annuels que l’on souhaite mensualiser soit 500 € par mois.

Bourse Direct :       Frais de 2,50 € (0,5%) + 6 € de virement  = 8,50 €

Boursorama : Frais = 1,99 € (l’ETF CW8 ne faisant pas partie des produits 0%)

Fortuneo :     Frais = 1,95 €

Si le retrait est trimestriel ( 1 500 €)

Bourse direct :       Frais = 2,90 € + 6 € = 8,90 €

Boursorama :         Frais = 7,50 € (0,5%)

Fortuneo :              Frais = 3,90 €

Donc CLAIREMENT on ne reste pas chez Bourse Direct quand on commence à consommer son capital.
A noter une aberration chez Boursorama où il vaut mieux faire trois prélèvements mensuels à 500 € plutôt qu’un seul trimestriel à 1500 €.

Dernière modification par Franck059 (11/05/2023 15h10)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 06/06/2023 20h36

Membre (2015)
Réputation :   28  

INFP

Bonsoir,

85ème mois sur les marchés boursiers. Nous arrivons à la moitié de l’année, EDIT: ma Présentation a été mise à jour.

ALLOCATION ACTUELLE

Patrimoine net :83% action, 8% obligations/monétaire et 9% en immobilier.
Patrimoine liquide (sans immo) : 91% actions / 9% obligations/monétaire

Le marché des actions a bien remonté, mon allocation en action a gagné quelques points!

PERFORMANCE


le TRI Annualisé depuis le début du PEA (03/2016) est de 7,53%.
Le TRI Annualisé de mon assurance vie depuis que je place en actions (03/02/2023) est de 23,39%. Le taux est artificiellement élevé car j’ai commencé à investir en actions sur mon assurance vie dans un creux. A long terme, je ne me fais pas d’illusions, cela va tendre vers 7%.

AVANCEMENT SUR MES OBJECTIFS


- Objectif 2SMICS: 2766€/mois
- Objectif dépenses actuelles: 1829€/mois
- Objectif SMIC: 1383€/mois

En se basant sur un SWR de 3% (taux de retrait sûr, défini de manitère conservatrice pour tenir compte de l’imposition des gains), le capital retirable est de 546€/mois correspondant à :
- 22% de l’objectif 2SMIC
- 33% de l’objectif dépenses actuelles
- 43% de l’objectif SMIC.

Il a fallu que je constate que le rendement des derniers mois n’était pas fou pour le marché actions reprenne des couleurs. Je vais continuer à me plaindre alors! Encore une preuve que je suis incapable de faire du market timing et qu’il faut me cantonner au DCA.

PORTEFEUILLE ACTUEL


Mon PEA n’a pas bougé avec ses 387 parts de CW8 et 10 parts de CL2, il est actuellement valorisé à 201€.
Pour ce mois-ci, j’ai réalisé un versement de 2000€ pour acheter 20,84419 parts d’ETF  Amundi Index MSCI World UCITS ETF DR - C (MWRD) à un PRU de 95,95 €. Cela m’amène à environ 10,4k€.

Le total investi en action est de 218k€. La remontée est incroyable, pourvu que cette croissance soit continue pour les années à venir.

Je suis en train d’épargner un peu pour car je n’ai pas abandonné mes projets immobiliers. Ma capacité d’épargne ayant augmenté, je réfléchis à :
- tout mettre sur un livret A pour apport. La rémunération est de 3%, le manque à gagner n’est pas considérable
- j’essaye de mettre 500€ pour les mois à venir. J’ai déjà un apport possible en cassant mon PEL.

Enfin, j’ai mis à jour mon fichier de suivi et je suis actuellement à 17% sur de l’ETF CL2. Je ne touche pas au PEA. Une Réallocation sera réalisée lorsque nous toucherons 20 +/-5% pendant 3 mois.

A bientôt

Dernière modification par sebirt (06/06/2023 21h10)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 06/10/2023 16h53

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   138  

Toujours simple et efficace.

Pour information, cela fait plusieurs messages que vous exprimez la valorisation de votre PEA en € alors que je pense qu’il s’agit de k€ wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 07/11/2023 20h45

Membre (2015)
Réputation :   28  

INFP

Bonsoir,

90eme mois d’existence de mon portefeuille Boursier

ALLOCATION ACTUELLE


Patrimoine net :83% action, 8% obligations/monétaire et 9% en immobilier.
Patrimoine liquide (sans immo) : 91% actions / 9% obligations/monétaire

PERFORMANCE


le TRI Annualisé depuis le début du PEA (03/2016) est de 6,98%.
Le TRI Annualisé de mon assurance vie depuis que je place en actions (03/02/2023) est de 4.02%.

AVANCEMENT SUR MES OBJECTIFS

- Objectif 2SMICS: 2766€/mois
- Objectif dépenses actuelles: 1829€/mois
- Objectif SMIC: 1383€/mois

En se basant sur un SWR de 3% (taux de retrait sûr, défini de manière re conservatrice pour tenir compte de l’imposition des gains), le capital retirable est de 631€/mois correspondant à :
- 23% de l’objectif 2SMIC
- 34% de l’objectif dépenses actuelles
- 46% de l’objectif SMIC.

Pas d’avancement sur mes objectifs mais au moins ça ne recule pas !

PORTEFEUILLE ACTUEL


Comme annoncé le mois dernier, j’ai arbitré 68 parts de CW8 pour 2099 parts de CL2 après le split du CL2. C’est un arbitrage d’environ 28k. Cela amène mon PEA à 319 parts de CW8 et 5099 parts de CL2, il est actuellement valorisé à 204k€

Pour le mois de novembre, j’ai réalisé un versement de 2000€ pour acheter 20,7068 parts d’ETF  Amundi Index MSCI World UCITS ETF DR - C (MWRD) à un PRU de 96. 59€. Cela m’amène à environ 20k€.

Le total investi en action est de 232k€.

PROCHAINS MOUVEMENTS


Je vais prochainement perdre 500 euros de capacité d’épargne de manière durable. En attendant, on poursuit le DCA. Ce sera expliqué dans la mise à jour de ma présentation en fin d’année

Le levier est à 29,6% donc prochain investissement sur MWRD.

Bien à vous,

Dernière modification par sebirt (08/11/2023 08h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 07/12/2023 16h06

Membre (2015)
Réputation :   28  

INFP

Bonjour,

91eme mois d’existence de mon portefeuille Boursier

ALLOCATION ACTUELLE

Patrimoine net :84% action, 7% obligations/monétaire et 9% en immobilier.
Patrimoine liquide (sans immo) : 92% actions / 8% obligations/monétaire

PERFORMANCE


le TRI Annualisé depuis le début du PEA (03/2016) est de 8.19%.
Le TRI Annualisé de mon assurance vie depuis que je place en actions (03/02/2023) est de 12.65%.

AVANCEMENT SUR MES OBJECTIFS

- Objectif 2SMICS: 2766€/mois
- Objectif dépenses actuelles: 1829€/mois
- Objectif SMIC: 1383€/mois

En se basant sur un SWR de 3% (taux de retrait sûr, défini de manière re conservatrice pour tenir compte de l’imposition des gains), le capital retirable est de 668€/mois correspondant à :
- 24% de l’objectif 2SMIC
- 37% de l’objectif dépenses actuelles
- 48% de l’objectif SMIC.

Je gagne entre 1 et 2% d’avancement sur les objectifs avec la montée des marchés !

PORTEFEUILLE ACTUEL


Mon PEA contient 319 parts de CW8 et 5099 parts de CL2, valorisé à 214k

Pour le mois de decembre, j’ai réalisé un versement de 2000€ pour acheter 19,84324 parts d’ETF  Amundi Index MSCI World UCITS ETF DR - C (MWRD) à un PRU de 100.79 €. Cela m’amène à environ 23k€.

Le total investi en action est de 246k€.



PROCHAINS MOUVEMENTS


Je vais prochainement perdre 500 euros de capacité d’épargne de manière durable. En attendant, on poursuit le DCA. Ce sera expliqué dans la mise à jour de ma présentation en fin d’année

Le levier est à 29,9% donc prochain investissement sur MWRD.

Bien à vous,

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 23/02/2024 18h22

Membre (2015)
Réputation :   28  

INFP

Bonsoir,

Petit message qui sort du format habituel pour annoncer que la plus value du portefeuille boursier a dépassé le seuil des 100k aujourd’hui.

Ce seuil à été atteint un peu avant mes 8 ans de présence sur le marché boursier.

Esperons que la boule de neige accélère et que j’annonce le seuil des 200k plus rapidement !

Bonne soiree

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'etf de sebirt”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Portefeuille d'ETF de Rossox  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 27 ]
662 296 183 11/04/2024 09h28 par Rossox
Discussion assez réputée Portefeuille d'ETF d'EviDent  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 ]
171 62 446 05/03/2022 22h53 par EviDent
82 30 197 30/03/2024 15h34 par Argentarius19
Portefeuille d'ETF d'Ooryl  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ]
228 73 457 29/03/2024 18h14 par ooryl
89 31 614 04/03/2024 00h26 par Cristobal
137 48 717 30/03/2024 07h26 par misteronline
86 25 871 09/11/2020 21h13 par Faith

Pied de page des forums