Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#101 01/05/2020 12h18

Membre
Réputation :   36  

Répartir entre Amundi et Lyxor pour les ETF synthétiques permet de diversifier les émetteurs concernant le risque de contre-partie (swap) : BNP Paribas pour le premier, Société Générale pour le second. Au-delà des frais qui sont différents, l’ETF World de Lyxor est plus facilement accessible car il coûte moins cher et permet d’investir plus régulièrement en fonction des budgets.

Hors ligne Hors ligne

 

#102 04/05/2020 10h57

Membre
Réputation :   28  

Bonjour à toutes et à tous,

Suite au remaniement du portefeuille, je vais ré-investir les liquidités dégagées par la vente des ETF émergents et Small Cap US à l’aide d’un DCA réparti sur 10 mois à hauteur de 1/10e de la somme totale par mois sur l’ETF world.

Le choix du DCA sur le LSI s’est fait en fonction de l’état des marchés actuels. En effet, il convient plutôt de choisir le LSI sur un marché haussier alors que le DCA fonctionne mieux sur les marchés baissiers. Le DCA peut être aussi choisi pour son aspect psychologique plus supportable qu’un ALL IN. De plus, il est gagnant quasiment à 50% par rapport au LSI s’il s’étale de 6 à 12 mois.
Le climat d’incertitudes dans lequel nous vivions m’a donc fait opter pour le DCA alors que j’avais fait du LSI en commençant mon portefeuille.

Dans le cas de fortes baisses des marchés, ces liquidités pourraient être employées plus massivement en fonction du % de baisse général.

Donc, investissement de 270,1892*3 = 810,5 euros.
Restent 9000 euros à investir sur les 9 mois restants.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15615_portefeuille_04-05-2020.jpg

A bientôt smile

Dernière modification par ooryl (04/05/2020 11h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#103 17/05/2020 12h11

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   155  

Bonjour ooryl,

Pour faire suite à votre excellent message concernant les ETF Momentum, avez-vous réussi à en acheter via Bourse Direct ?


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #104 17/05/2020 15h34

Membre
Réputation :   28  

Bonjour Michel,

Eh bien écoutez, plusieurs choses concernant les ETF momentum effectivement !

J’ai regardé si je pouvais acheter les ETF world momentum mentionnés dans l’article mais bourse direct me mentionne "passage d’ordre indisponible" peut-être est-ce parce que je n’ai pas de liquidités sur mon CTO ? Avez vous essayé de votre côté ?
D’ailleurs il me semble plus intéressant de voir vers Degiro ou Interactive Broker pour le CTO plutôt que Bourse Direct car les frais sont moins élevés et certains ordres sur ETF sont gratuits dans un CTO (pour Degiro notamment sur le CW8).

Je suis aussi entrain de faire des recherches sur la fiscalité du CTO (chose dont je ne m’étais pas occupé) afin de voir de quelle manière la fiscalité pourrait impacter la performance.
Donc pour l’instant que reste sur mon ETF world en PEA smile D’ailleurs en parlant de PEA, l’éligibilité de l’ETF Amundi Europe mometum au PEA lui a été retiré il y a un an, c’est dommage..

Avez vous investi de votre côté ?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #105 17/05/2020 17h54

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   327  

Bonjour Ooryl,

Il y a également l’ETF IS3R de Blackrock en MSCI World Momentum. Peut-être que celui-ci sera éligible (XETRA). Je le trouve intéressant car directement en dollar, avec un gros volume, et une petite valeur de part (~40$).

L’avantage de Degiro c’est que les frais de courtage des ETF (contrairement aux actions) sont toujours à 2€ + 0,04% quelle que soit la place boursière. C’est parfait pour les ETF Ishares souvent cotés sur des places chères (Xetra, Milan, Londres…).

Concernant la fiscalité du CTO, elle est historiquement très changeante. Mais l’avantage de ces ETF capitalisants au final c’est que vous pouvez repousser l’impôt très loin tant que vous ne faites pas de vente. C’est donc quasiment équivalent au PEA (qui a tout de même 17,2% de CSG en cas de retrait, c’est devenu presque un impôt, et qui ne cesse de croitre).

Je pense donc qu’il est plus performant d’avoir un World Momentum taxé à 30% sur CTO qu’un World classique taxé à 17,2% sur PEA.

Bien à vous.

Dernière modification par MrDividende (17/05/2020 18h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#106 17/05/2020 18h31

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   578  

MrDividende a écrit :

Il y a également l’ETF IS3R de Blackrock en MSCI World Momentum. Peut-être que celui-ci sera éligible (XETRA). Je le trouve intéressant car directement en dollar, avec un gros volume, et une petite valeur de part (~20$).

Coté aussi au choix en EUR et GBP et sur les places de Londres, Zurich, Milan…
Gestion d’Actifs | Clientèle Professionnelle | BlackRock


Ceux qui dansent sont pris pour des fous par ceux qui n'entendent pas la musique (Nietzsche)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #107 17/05/2020 18h34

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   327  

Bonjour DDtee,

J’ai corrigé la valeur de part (en réalité 40$). Mais par contre Degiro ne propose que la version en dollar et uniquement celle cotée sur Xetra.

Idéalement si on a le choix il vaut mieux prendre celle en euro, car elle tient bien compte des effets de change, mais on évite les 0,10% de frais de courtage de devise.

Dernière modification par MrDividende (17/05/2020 18h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#108 17/05/2020 20h02

Membre
Réputation :   28  

Bonjour MrDividende,

Effectivement le IS3R se trouve sur XETRA mais Bourse Direct m’indique "passage d’ordre indisponible" aussi alors qu’il n’y a aucun problème avec une action US comme Mcdonald’s.. Aucune idée concernant cette impossibilité..

Pour Degiro, le broker est effectivement plus intéressant que Bourse Direct pour l’international ! IB est très intéressant aussi mais il faut avoir 10K minimum pour bénéficier de l’ouverture d’un compte.

En fait au niveau de la fiscalité, j’ai fait des recherches sur le forum mais il y a plusieurs sons de cloches notamment sur l’imposition de la plus value latente, qui si j’ai bien compris est taxée chaque année sur les ETF (IR+PS) mais non pas sur des actions en titres vifs (mais je ne comprends pas pourquoi) => (14/18) Fiscalité des PV et dividendes d’actions : synthèse
Vous semblez dire que l’on est taxé juste sur les plus values lors d’une vente ? Pareil, il faut que j’éclaircisse des points concernant l’imposition à l’étranger. Je dois faire mes devoirs smile

Dernière modification par ooryl (17/05/2020 20h22)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #109 17/05/2020 20h47

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   327  

Re Ooryl,

Vous semblez dire que l’on est taxé juste sur les plus values lors d’une vente ? Pareil, il faut que j’éclaircisse des points concernant l’imposition à l’étranger.

Oui sur un CTO on ne paye des impôts que sur les plus-values « réalisées » donc liées à une vente (que cela soit sur ETF ou titre vif). Vous pouvez garder une PV latente de 1 million d’euro pendant plusieurs années sans avoir à payer le moindre euro tant que vous ne vendez rien par exemple.

Chaque année votre courtier vous fait le bilan des PV ou MV réalisées sur l’année N-1. Si vous vendez une ligne en PV aujourd’hui, il faudra donc le déclarer dans votre déclaration d’impôts de l’année prochaine. La fiscalité sera soit flat tax (30%) soit au TMI (avec la csg en plus).

Concernant votre courtier c’est étrange, vous devriez essayer de les appeler.

Dernière modification par MrDividende (17/05/2020 20h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#110 17/05/2020 21h25

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   376  

Bonsoir Ooryl,

avez-vous également considéré l’ETF de Vanguard Global Momemtum Factor? Il a l’avantage d’être disponible sur Euronext :
Vanguard Global Momemtum Factor UCITS ETF.
Il devrait donc être achetable à prix réduit sur Bourse Direct.

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

#111 18/05/2020 12h18

Membre
Réputation :   28  

Bonjour cat,

Oui, j’avais repéré cet ETF mais écarté de la sélection car l’indice qu’il suit n’est pas le MSCI World Momentum mais le FTSE Developed All Cap Index et sa performance par rapport à l’ETF world est vraiment moins bonne :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15615_cw8_-_vnom.jpg

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #112 18/05/2020 12h36

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   376  

Ooryl, il me semble que vous avez mal compris le fonctionnement de cet ETF : c’est un ETF actif qui ne suit nullement l’indice que vous indiquez (cet indice lui sert juste de base de comparaison sur différents points tels que la composition, les ratios d’ensemble P/B, PER, …).

Vanguard sur la page VMOM a écrit :

Le Fonds a recours à une stratégie d’investissement activement gérée dans le cadre de laquelle le gestionnaire d’investissement a toute discrétion pour sélectionner les participations du portefeuille du Fonds. Le Fonds cherchera à réaliser son objectif d’investissement en investissant principalement dans des actions.

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

#113 18/05/2020 17h08

Membre
Réputation :   28  

Oui effectivement, je pensais qu’il suivait cet indice ! A la relecture, vous avez raison, il se sert effectivement des entreprises issues du FTSE Developed All Cap Index et du Russel 3000 pour générer le momentum.
Par contre, son objectif n’est pas atteint puisqu’il fait moins bien que l’ETF world depuis son lancement !

Hors ligne Hors ligne

 

#114 18/05/2020 17h37

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   578  

MrDividende, le 17/05/2020 a écrit :

Bonjour DDtee,

J’ai corrigé la valeur de part (en réalité 40$). Mais par contre Degiro ne propose que la version en dollar et uniquement celle cotée sur Xetra.

Et bien non, j’en ai moi même chez Degiro en US$ coté à Londres
Il sort dans le cadre de recherche avec IWMO en seconde position, leur appellation "interne" est ISH W FACTOR MO

D’alleurs @Ooryl, sans vouloir insister, il a de bien meilleurs résultats iShares Edge MSCI World Momentum Factor UCITS ETF… ETF | IE00BP3QZ825 que le Vanguard Vanguard Global Momentum Factor UCITS ETF Shares … ETF | IE00BYYR0935


Ceux qui dansent sont pris pour des fous par ceux qui n'entendent pas la musique (Nietzsche)

Hors ligne Hors ligne

 

#115 18/05/2020 17h56

Membre
Réputation :   28  

DDtee,

Oui, je suis d’accord ! Il me semble que cat proposait le Vanguard car il passe par Euronext contrairement au Ishares.
Celui ci aussi fonctionne bien mais il a comme désavantage d’avoir un plus faible encours : Xtrackers MSCI World Momentum UCITS ETF 1C (EUR) ETF | IE00BL25JP72

Dernière modification par ooryl (18/05/2020 18h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#116 28/05/2020 14h50

Membre
Réputation :   28  

Les nouvelles du mois !

Lorsque je mentionnais dans un message sur le forum que la bourse était le temps des regrets, je ne peux que mentionner qu’à l’heure actuelle il aurait mieux valu que je fasse un all in sur le world quand il coûtait 270 euros alors qu’il est à 292 euros maintenant, au lieu de faire un DCA ! Mais bon, je continue sur ma stratégie, on ne sait pas ce qu’il va arriver demain !

Donc ce mois 1000 euros de plus sont investis en plus de mon épargne mensuelle. Plus que 8000 euros à investir sur 8 mois désormais.

Donc 7* 290 = 2030 euros investis sur l’ETF world.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15615_portefeuille_28-05-20.jpg

Du nouveau aussi sur les ETF momentum. J’ai posé la question à Bourse Direct sur le pourquoi d’une impossibilité de passer des ordres sur ces ETF voici la réponse :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15615_reponse.png

Il semblerait que l’on puisse les vendre si l’on en possède mais pas les acheter chez eux…

A très bientot ! smile

Hors ligne Hors ligne

 

#117 28/05/2020 18h59

Membre
Réputation :   21  

On risque d’être nombreux à regretter longtemps de ne pas avoir envoyé du pâté lorsque la fin du monde était annoncée, à tord comme d’habitude.

Le pire est que j’ai attendu 3 ans une telle opportunité pour ne la saisir que partiellement finalement !

De votre côté vous faites bien de continuer votre stratégie peut-être que cw8 à 290e vous semblera une bonne affaire dans quelques temps.

En ligne En ligne

 

#118 29/05/2020 11h33

Membre
Réputation :   28  

Pour ma part j’ai balancé le pâté quand la fin du monde était annoncée smile puis j’ai vendu un peu après certains ETF auxquels je ne croyais plus et j’aimerais que la fin de monde soit encore annoncée afin de re-balancer le pâté !

Ma conviction est que la crise financière qui arrive fera que le marché ne pourra pas monter comme cela et proposera une deuxième démarque (peut-être pas aussi forte que la première) alors j’ai choisi la façon d’investir automatiquement et qui colle à ma conviction. Il y a trop d’incertitudes pour faire un all-in.

D’un autre côté, une chose que m’a appris ce krach : c’est que les convictions peuvent se faire envoyer paître sans sourciller aucunement par le marché et qu’il a toujours raison !

Donc je suis en position wait&see smile

Dernière modification par ooryl (29/05/2020 11h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#119 29/05/2020 13h28

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   129  

Idem, j’ai envoyé le max de pâté vers le 20 mars (hélas le plus gros du pâté était encore bloqué dans un PEL sad ) !

Hors ligne Hors ligne

 

#120 29/05/2020 15h38

Membre
Réputation :   28  

Effectivement ! J’ai lu l’intégralité de votre fil portefeuille et les marchés ont ré-augmenté avant que vous puissiez envoyer le plus lourd du PEL.

Nous allons donc voir ce que nous réserve Monsieur Marché smile

PS : j’ai vu que vous avez lu Les placements de l’épargne à long terme, c’est très technique et ça demande plusieurs lectures !

Dernière modification par ooryl (29/05/2020 15h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#121 29/05/2020 16h21

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   129  

Oui, et pour tout dire, je n’ai pas tout compris smile Mais je trouve que la lecture du dernier livre d’Edouard Petit est tout aussi instructive, puisqu’il reprend, et complète, les données des Placements de l’épargne à long terme !

Hors ligne Hors ligne

 

#122 01/07/2020 11h01

Membre
Réputation :   28  

Les nouvelles du mois !

Je suis le plan fixé avec l’investissement mensuel habituel des 900 euros auxquels s’ajoutent les 1000 euros du DCA engagé il y a 3 mois. De plus, la vente de ma moto m’a permis de retirer 900 euros de liquidités qui ont été investies. Donc j’ai investi 2 800 euros ce mois ci.
Ainsi, achat de 10 world à 286,80 euros = 2871,80 euros.
Il reste donc 7000 euros à investir sur 7 mois. (sur le screen, n’est pas encore pris en compte le virement de 900 euros fait ce mois ci)

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15615_portefeuille_01-07-2020.jpg

Sinon l’emménagement dans la maison dont je suis devenu propriétaire s’est bien déroulé et a été sportif. Je vais pouvoir me concentrer sur l’immo locatif.

A très bientot smile

Dernière modification par ooryl (01/07/2020 20h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#123 11/08/2020 11h17

Membre
Réputation :   28  

Pour ce mois investissement de 700 euros (primes en baisse) et les 1000 euros du DCA soit 1700 euros.
Donc 292,7*6 = 1756,20 euros.
Manquent 6000 euros à investir sur 6 mois.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15615_portefeuille_11-08-20.jpg

A bientot smile

Hors ligne Hors ligne

 

#124 04/09/2020 10h12

Membre
Réputation :   28  

Mois de septembre !

Investissement des 1000 euros du D.C.A et 375 euros qui ont été épargnés (primes en moins et travaux dans la résidence principale)
Ainsi c’est 308,2*5 = 1541 euros qui ont été investis ce mois ci sur le CW8
Il reste donc 5000 euros à investir en D.C.A

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15615_portefeuille_04-09-20.jpg

A bientot smile

Dernière modification par ooryl (04/09/2020 10h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#125 05/10/2020 11h48

Membre
Réputation :   28  

Pour ce mois d’octobre !

Des travaux sont en cours dans la résidence principale donc mon épargne du mois va aller substantiellement dans ces derniers. Achetez qu’ils disaient, achetez !

Donc, je poursuis mon D.C.A : ce sont 909,77 euros qui ont été investis ce mois ci : 303,255*3 = 909,77 euros ( sur du World bien sûr)

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15615_portefeuille_05-10-20.jpg

Il reste donc 4000 euros à investir (3800 euros plus précisément) sur 4 mois.

A bientôt ! smile

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur