PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #1 08/10/2018 17h32

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Des nouvelles !

Après réflexions et lectures, j’ai enfin sauté le pas de l’investissement en réel via mon PEA en lazy investing.

Les 12230 euros ont été répartis de la façon suivante avec  :
75% sur l’ETF AMUNDI ETF MSCI WR LU1681043599
15% sur l’ETF AMUNDI ETF MSCI EM LU1681045370
10% sur l’ETF AMUNDI RUSSEL 2K LU1681038672

J’ai finalement opté pour l’ETF monde plutot que Big cap US + UE pour plus de simplicité et d’envergure.



Après une montée sur un mois, c’est la dégringolade. Mais il faut s’en détacher, c’est du lazy !

La suite le prochain mois avec mon investissement mensuel !

Dernière modification par ooryl (08/10/2018 17h33)

Mots-clés : etf (exchange traded funds), immobilier, portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 06/03/2019 10h46

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Bonjour à tous !

Le portefeuille est dans le positif, chose qui n’était pas arrivée depuis son lancement ! Le cours est passé en dessus de tous les PRU mis à part les small caps US qui me boudent depuis le lancement du portefeuille.
Ce mois ci, des primes sont tombées (3.1k e) et j’ai investi plus que d’accoutumée.
Pour ce faire, j’ai investi dans
- 7 world à 270.16/unité
- 2 Small cap US à 196.79/unité
- 122 émergents à 4,1004/unité

soit un total de 2785 euros.

Restent donc 470 euros qui n’ont pas été investis et qui le seront le mois prochain avec la somme mensuelle habituelle.



Merci de nouveau à Rossox qui a été de bons conseils ainsi qu’à tous ceux qui suivent ce portefeuille !

Dernière modification par ooryl (06/03/2019 11h46)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 06/03/2019 11h10

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   959  

Yes ! Après être entré à un mauvais moment (octobre 2018) votre portefeuille passe en gain.

Vous devriez définir votre approche par rapport aux primes reçues.
En novembre "j’hésite à les investir maintenant après les secousses qui se sont déroulées". A posteriori c’était un bon moment pour investir.
En mars "j’ai investi plus que d’accoutumée". Pas sûr que ce soit une bonne idée d’investir au plus haut de 9 semaines.
Peut-être lisser les investissements exceptionnels sur 3 ou 6 mois ?


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 28/06/2019 17h32

Membre (2017)
Réputation :   19  

Au début, je m’étais fixé une somme de 500€ par mois à investir.
Effectivement au final j’investis toujours la somme pour m’acheter 2 ETF.
Logiquement cela ne fera que monter ( sauf en cas de krach ou gros rebond).
Donc plus cela va aller moins je vais pouvoir investir.
Je serais donc obligé d’investir 1 ETF certains mois et 2 ETF d’autres mois.
Pour le moment je n’ai encore aucuns frais de courtage grâce au 100€ offert.
Un futur parrainage m’aiderait à ne pas me soucier de ceci. :p

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 28/06/2019 18h56

Membre (2016)
Réputation :   22  

Je suis dans un cas similaire (peu d’argent à investir chaque mois en ETF) et j’ai préféré investir dans l’EWLD que dans le CW8. Je suis presque certain d’y gagner, la réduction des frais de courtage devant certainement compenser les frais de gestion un peu plus élevés de l’EWLD par rapport à son concurrent. Après, mon cas est un peu différent, vu que je ne peux placer que 500 euros par mois, ce qui se marie mal avec le prix d’une part de CW8. A vous de faire vos calculs pour votre cas personnel.

Après, vous pouvez essayer de réduire votre rythme d’investissement à un achat d’ETF tous les deux mois, l’essentiel étant de placer régulièrement et pas forcément tous les mois. Mais ce sera certainement moins facile à gérer, vu que vous avez trois ETF avec des prix de part différents. Vous aurez certainement à adapter votre routine d’investissement…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 28/06/2019 20h48

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

Si l’on est parti sur du lazy long terme, un investissement trimestriel peut suffire.
Cela permet d’acquérir plus facilement le CW8 et d’abaisser les frais de transaction.

Je suis ce portefeuille avec intérêt.
Pour ma part, je ne suis investi que dans le world car je reste dubitatif quant à l’intérêt d’y ajouter les émergents.
Historiquement, sur le long terme, l’indice WORLD ACWI ne fait qu’un chouia mieux que le WORLD, chouia qui selon moi sera mangé par les frais liés au maintien de l’allocation dans le PEA.
De plus, cela augmente la volatilité du portefeuille…

@banane
L’indice WORLD ne comprend pas de small caps mais l’indice WORLD IMI oui.
Et dans ce dernier cas, les smal UE ne pèsent que 1 % effectivement.

Dernière modification par Franck059 (28/06/2019 20h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 29/06/2019 11h33

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

potterthekiller a écrit :

Au début, je m’étais fixé une somme de 500€ par mois à investir.
Effectivement au final j’investis toujours la somme pour m’acheter 2 ETF.
Logiquement cela ne fera que monter ( sauf en cas de krach ou gros rebond).
Donc plus cela va aller moins je vais pouvoir investir.
Je serais donc obligé d’investir 1 ETF certains mois et 2 ETF d’autres mois.
Pour le moment je n’ai encore aucuns frais de courtage grâce au 100€ offert.
Un futur parrainage m’aiderait à ne pas me soucier de ceci. :p

Nous sommes dans le même cas donc et je vois que vous opteriez pour la même solution !

Mewtow a écrit :

Je suis dans un cas similaire (peu d’argent à investir chaque mois en ETF) et j’ai préféré investir dans l’EWLD que dans le CW8. Je suis presque certain d’y gagner, la réduction des frais de courtage devant certainement compenser les frais de gestion un peu plus élevés de l’EWLD par rapport à son concurrent. Après, mon cas est un peu différent, vu que je ne peux placer que 500 euros par mois, ce qui se marie mal avec le prix d’une part de CW8. A vous de faire vos calculs pour votre cas personnel.

Après, vous pouvez essayer de réduire votre rythme d’investissement à un achat d’ETF tous les deux mois, l’essentiel étant de placer régulièrement et pas forcément tous les mois. Mais ce sera certainement moins facile à gérer, vu que vous avez trois ETF avec des prix de part différents. Vous aurez certainement à adapter votre routine d’investissement…

Avec les trois ETF, il faudrait en fait attendre 2 mois afin d’investir sur l’ETF world et investir tous les mois normalement sur les deux autres.

Franck059 a écrit :

Si l’on est parti sur du lazy long terme, un investissement trimestriel peut suffire.
Cela permet d’acquérir plus facilement le CW8 et d’abaisser les frais de transaction.

Je suis ce portefeuille avec intérêt.
Pour ma part, je ne suis investi que dans le world car je reste dubitatif quant à l’intérêt d’y ajouter les émergents.
Historiquement, sur le long terme, l’indice WORLD ACWI ne fait qu’un chouia mieux que le WORLD, chouia qui selon moi sera mangé par les frais liés au maintien de l’allocation dans le PEA.
De plus, cela augmente la volatilité du portefeuille…

Merci pour le suivi ! C’est vrai que les émergents font à peine mieux, je les ai surtout pris pour avoir une plus grande diversification et coller plus prêt à la capitalisation boursière mondiale.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 02/07/2019 19h07

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Franck059 a écrit :

Mais dans quel proportion faut-il faire l’allocation d’un ETF WORLD avec un ETF WORDL SMALL ?

Il est convenu d’allouer 15% de son portefeuille en small cap si on désire investir en utilisant cette stratégie. Fructif mentionne que c’est le % de small cap dans la capitalisation boursière de chaque pays.

Source : Small Caps : Pourquoi et comment investir dans les petites capitalisations?

Dernière modification par ooryl (02/07/2019 19h10)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 30/09/2019 15h33

Membre (2016)
Réputation :   28  

LibreOffice…
Vous téléchargez les dernier cours de votre courtier ou Euronext, puis des Vlookup et en avant.
Les outils IH sont très bien pour comprendre ce qu’il faut observer. Une fois que vous maîtrisez, libre a vous de continuer a les utiliser ou de créer les vôtres.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 30/09/2019 21h01

Membre (2018)
Réputation :   19  

Personnelement, je n’ai pas réussi pas à importer les cotations sur un fichier excel…du coup j’utilise Google sheet qui est la version en ligne d’excel. Une simple formule et c’est réglé, les cours sont mis à jour automatiquement. C’est pratique aussi car cela permet d’accéder aux fichiers  via internet de n’importe quel support (tablette, pc, smartphone).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 12/10/2019 19h02

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Bonsoir à tous !

J’ai essayé de me mettre à excel afin de gérer mon portefeuille mais je me suis rendu compte qu’il existait une solution plus simple et moins chronophage pour un néophyte du logiciel qui plus est concernant un portefeuille lazy.
Je suis tombé sur le logiciel entièrement gratuit SynFolio qui me semble amplement suffisant pour gérer mon portefeuille.
On peut de surcroît y intégrer la rentabilité nette et brute.
Un bémol tout de même avec les frais afférents aux ETF qui ne peuvent pas être individualisés. Sinon, les frais de courtage sont pris en compte dans les calculs.
Je l’utiliserai donc dans l’avenir pour compléter le fameux screenshot de Bourse Direct !

A très bientot smile

Dernière modification par ooryl (12/10/2019 19h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 01/02/2020 08h09

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

Rossox, je crois que vous avez la réponse à votre question un peu plus haut dans le message #63.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 30/04/2020 12h13

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

Bonjour Ooryl,

Un questionnement se fait de plus en plus prégnant dans mon esprit : et au final ne vaudrait mieux il pas suivre rienqu’un ETF world sans essayer de le surperformer ?

Les réponses peuvent être multiples en fonction de plusieurs paramètres dont vous seul pouvez répondre :

- Pensez vous que les marchés émergents seront l’avenir à horizon CT/MT/LT ?

- Êtes vous prêt à subir plus de fluctuations alors que le ratio performance/risque n’est pas bon, dans l’espoir de dégager une surperformance ?

- Êtes-vous confiant sur les devises émergentes qui sont fluctuantes et parfois manipulées ?

Si j’ai vraiment envie de retirer les small cap US sans aucun doute

Le Russell 2000 sous performe le S&P500 depuis 20 ans et je pense que cela continuera. Ce marché est d’ailleurs très corrélé au S&P500 donc n’offre pas vraiment de diversification, il dilue juste la performance. Dites vous également que les MidCaps de qualité grossiront et rejoindront le S&P500 un jour, vous les détiendrez ainsi par ce biais.

ETF world : qui dit que demain cet indice ne contiendra pas des géants mondiaux (Inde ou Chine) ?

Je pense que le plus simple est de ne pas tenter de deviner l’avenir, il faut investir avec les cartes que nous avons en main aujourd’hui.

Actuellement ce sont les pays développés qui s’en sortent le mieux.

Pourquoi ne pas attendre que les Pays comme la Chine ou l’Inde commencent réellement à devenir leader pour y investir ?

Personne ne sait si l’horizon est 5-10 ou 20 ans avant que cela n’arrive. Êtes-vous prêt à accepter 20 ans de sous-performance ? (Bien qu’il est possible que ce pari soit gagnant).

Dernière modification par MrDividende (30/04/2020 12h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 30/04/2020 13h02

Membre (2017)
Réputation :   19  

Il faut aussi se poser la question,si effectivement les pays émergent explose mais que dans 20 ans.
Les 20 prochaines années seront plus rentable sur un simple world.
Personnellement afin d’éviter plusieurs lignes et d’espérer que les émergent bondisse, je ne possède qu’un seul Etf. Le World et je ne me prends pas la tête.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 30/04/2020 14h35

Membre (2018)
Réputation :   39  

Bonjour ooryl.

Fidèle lecteur de votre fil, je viens justement de mettre un post sur l’évolution de ma stratégie. Après avoir détenu des ETF Emerging Markets, j’ai tout réorienté vers un ETF World CW8. Comme vous, je pense que c’est plus simple et probablement plus efficace.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 30/04/2020 16h11

Membre (2020)
Top 10 Entreprendre
Réputation :   66  

ooryl a écrit :

Oui j’ai vu que vous vous dirigez aussi vers un unique ETF world et je pense que vous avez pris la bonne décision. Pour ma part, je pense attendre d’arriver au point d’équilibre avant de vendre.
Je suis lazy, j’ai le temps !

J’ai, sur ce forum, à plusieurs reprises lu des intervenants répondre à la question "dois-je vendre cette ligne de mon portefeuille ?", par une autre question : "en l’état actuel du marché, achèteriez-vous cette ligne ?".

Si on n’est pas prêt à acheter une ligne (au cas présent un ETF Emerging Markets), c’est qu’elle n’est peut être plus si intéressante que cela. Dès lors, pourquoi la conserver dans son portefeuille ? Si votre confiance dans votre ETF World CW8 est plus importante que dans un ETF Emerging Markets, il est peut être plus intéressant de vendre ce dernier, sans attendre qu’il ne revienne à un point d’équilibre.


"L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" - Confucius

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 01/05/2020 12h00

Membre (2019)
Réputation :   3  

Patch69 a écrit :

Et pourquoi un seul ETF world?

Un mix 50%-50% entre CW8 et EWLD?….au moins vous avez AMUNDI et LYXOR qui répartissent aussi un peu les risques.

Je pense partir là dessus lundi :-)

Bonjour Patch69,

Je suis personnellement parti sur un ETF unique AMUNDI sur mon PEA. J’ai du mal à voir de quels risques vous parlez?
L’indice suivi est le même, l’encours Amundi est plus important (si tant est qu’on peut parler de risques pour le Lyxor), il reste à la limite le risque d’une non-éligibilité au PEA future, mais bon…

Le souci que je vois du haut de ma faible expérience, c’est que vous allez payer des frais de courtage pour renforcer chaque ETF (donc 2 fois au lieu d’une seule), pour 2 ETF très très proches en termes de performances et sans apporter une quelconque diversification.

Je comprends d’hésiter entre un unique ETF World, ou un portefeuille de plusieurs ETF. Mais j’ai du mal à voir la pertinence à prendre deux ETF World dans un portefeuille.


Parrainages possibles sur Boursorama, Linxea, et Bourse Direct

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 17/05/2020 15h34

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Bonjour Michel,

Eh bien écoutez, plusieurs choses concernant les ETF momentum effectivement !

J’ai regardé si je pouvais acheter les ETF world momentum mentionnés dans l’article mais bourse direct me mentionne "passage d’ordre indisponible" peut-être est-ce parce que je n’ai pas de liquidités sur mon CTO ? Avez vous essayé de votre côté ?
D’ailleurs il me semble plus intéressant de voir vers Degiro ou Interactive Broker pour le CTO plutôt que Bourse Direct car les frais sont moins élevés et certains ordres sur ETF sont gratuits dans un CTO (pour Degiro notamment sur le CW8).

Je suis aussi entrain de faire des recherches sur la fiscalité du CTO (chose dont je ne m’étais pas occupé) afin de voir de quelle manière la fiscalité pourrait impacter la performance.
Donc pour l’instant que reste sur mon ETF world en PEA smile D’ailleurs en parlant de PEA, l’éligibilité de l’ETF Amundi Europe mometum au PEA lui a été retiré il y a un an, c’est dommage..

Avez vous investi de votre côté ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 17/05/2020 20h47

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

Re Ooryl,

Vous semblez dire que l’on est taxé juste sur les plus values lors d’une vente ? Pareil, il faut que j’éclaircisse des points concernant l’imposition à l’étranger.

Oui sur un CTO on ne paye des impôts que sur les plus-values « réalisées » donc liées à une vente (que cela soit sur ETF ou titre vif). Vous pouvez garder une PV latente de 1 million d’euro pendant plusieurs années sans avoir à payer le moindre euro tant que vous ne vendez rien par exemple.

Chaque année votre courtier vous fait le bilan des PV ou MV réalisées sur l’année N-1. Si vous vendez une ligne en PV aujourd’hui, il faudra donc le déclarer dans votre déclaration d’impôts de l’année prochaine. La fiscalité sera soit flat tax (30%) soit au TMI (avec la csg en plus).

Concernant votre courtier c’est étrange, vous devriez essayer de les appeler.

Dernière modification par MrDividende (17/05/2020 20h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 18/05/2020 12h36

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   458  

Ooryl, il me semble que vous avez mal compris le fonctionnement de cet ETF : c’est un ETF actif qui ne suit nullement l’indice que vous indiquez (cet indice lui sert juste de base de comparaison sur différents points tels que la composition, les ratios d’ensemble P/B, PER, …).

Vanguard sur la page VMOM a écrit :

Le Fonds a recours à une stratégie d’investissement activement gérée dans le cadre de laquelle le gestionnaire d’investissement a toute discrétion pour sélectionner les participations du portefeuille du Fonds. Le Fonds cherchera à réaliser son objectif d’investissement en investissant principalement dans des actions.

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 23/12/2020 11h01

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Bonjour à tous,

En tant que fonctionnaire la paye est tombée hier donc ce fut le jour investissement !

Ce sont 4*325,74 e qui ont été investis sur le CW8 soit 1302,97 euros.



J’ai voulu terminer mon D.C.A avec l’année civile mais les parts d’E.T.F world étaient trop grosses pour mon investissement total donc il me reste 330,36 euros à investir. Mon épargne mensuelle va dans mon épargne de précaution. Elle sera normalement reconstituée en janvier ou février, ce qui me permettra de relancer l’investissement boursier et d’envisager plus sereinement l’investissement immobilier locatif.

En cette fin d’année particulière 2020, je tenais à remercier le forum pour la qualité des interventions, les retours stimulants et l’intelligence collective de bonne facture qui en émane. Les endroits comme celui ci sont précieux.

Bonnes fêtes de fin d’année ! smile

Dernière modification par ooryl (23/12/2020 11h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #22 30/03/2021 15h40

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Les nouvelles du mois !

On va commencer par un satisfecit avec le portefeuille qui dépasse pour la première fois la barre symbolique des plus values latentes à 10000 euros. Je calcule évidemment là dedans les moins values encaissées durant le confinement.

850 euros ont été épargnés ce mois ci ce furent donc 2*360,40 euros = 750,8 euros qui ont été investis. La part de l’ETF CW8 augmente fort (à mes débuts elle était à 270e et je pensais que c’était haut ; je pense bien rire dans 4-5 ans, enfin je l’espère !)



Soit en net :



Beau mois d’avril à tous smile

Dernière modification par ooryl (30/03/2021 21h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 30/04/2021 11h40

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Bonjour à tous !

Ce mois ci investissement de 1110,90 euros sur l’ETF World (850 euros épargnés ce mois ci plus les 314 euros qui étaient en attente du mois dernier)

3*370,3 = 1110,90 euros



et pour le net :



Une fois que 50000 euros seront investis sur le CW8 il faudra certainement réfléchir à une diversification des ETF. Mais je n’y suis pas encore !

Bon mois de mai à tous, prenez soin de vous smile

Dernière modification par ooryl (30/04/2021 11h43)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #24 27/08/2021 11h12

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Bonjour à toutes et à tous !

Pour ce mois, envoi de 700 euros vers mon Livret A pour éponger ma fameuse facture de 1700 euros de réparations sur la voiture. Il manque 570 euros à mettre sur mon livret A le mois prochain et je pourrai reprendre les investissements sereinement.



Bon mois de septembre à tous !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #25 22/01/2024 12h20

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Bon eh bien on y est, les 6 chiffres sont là !



En route pour les 7 mais ça risque être plus long ! big_smile

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'etf d'ooryl"

Discussion Réponses Vues Dernier message
Portefeuille d'ETF de Rossox  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 27 ]
654 287 006 02/02/2024 10h57 par Rossox
Discussion assez réputée Portefeuille d'ETF d'EviDent  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 ]
171 61 682 05/03/2022 22h53 par EviDent
81 29 207 01/03/2024 11h14 par Argentarius19
89 31 327 04/03/2024 00h26 par Cristobal
136 47 839 02/03/2024 08h33 par misteronline
86 25 473 09/11/2020 21h13 par Faith
57 18 203 05/03/2024 18h44 par pikaia

Pied de page des forums