PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours de l’argent en cliquant ici.

#76 01/06/2023 15h50

Membre (2020)
Réputation :   60  

MISE A JOUR DU PORTEFEUILLE

1ER JUIN 2023  -  PTF 47 mois


Pour le coup, ce fut un beau mois de mai boursier, avec une remontée assez forte de tous les sous-PTF, le Nasdaq toujours en grande forme avec un beau +7,61%, le S&P500, progresse timidement, il attend comme dans les starting-blocks…quoiqu’il en soit, ce n’est pas la douche de 20/30% que nombre d’analystes prédisaient; comme d’habitude, du grand n’importe quoi, bref, on verra pour la suite, mais pour l’heure, il fallait être investi en mai.

Ce qui nous amène en cinq mois, à un PTF qui a déjà récupéré 35% de la perte de 2022, les deux sous-PTF principaux, PEA et CTO qui sont à la porte des 25% ytd et surtout le porte-étendard, le PEA principal qui revient à près de +60% en cumulé en à peine 4 ans (après son magistral +85% en 2,5ans, douché par 2022 sad ). Ce qui me rassure quant à la capacité de mes différentes poches à performer rapidement en cas de hausse avec un TRI annualisé théorique global porté à +15,57%.

C’est fou comme les mois, les années passent, et le marché est toujours aussi imprévisible.

En terme de changements, j’ai simplement ajouté l’ETF CHIP à mon CTO, qui surpondèrera les semi-conducteurs déjà présents dans le S&P500.

Et comme je disposais d’un peu de temps, j’ai créé un PTF « Test », qui ajoute des titres vifs Français et Européens en lieu et place de certains ETF.
Je relève la performance analytique et globale de chaque ensemble pour le PEA et le CTO, la performance journalière, le YTD.  Je suis cela depuis quelques semaines.
Cela me permet de juger de l’intérêt de mettre une dose de titres des TOP performeurs par pays et/ou secteur en lieu et place de l’un ou l’autre des ETF.

Je peaufine tout cela et vous donnerai les détails dans un post spécifique, mais pour le moment, l’apport en performance des titres en remplacement des ETF sectoriels, ne saute pas aux yeux.





En résumé
80% d’ETF
80% d’actions
69% d’USA

PERFORMANCE PAR ENVELOPPE
 (seules les enveloppes principales sont notées)

Benchmarks (%mois / %ytd)

S&P500 - 0,25% / 8,86%
CW8 - 2,33% / 8,71%
Russel 2000 - -1,11% / -0,06%

Solactive US Top Billionaire : +3,95% / +17,51%


PEA


YTD  : +22,85%


Avril 2023 : -0,73%
Mai 2023 : +8,67%


Pas de mouvement

Objectif 2023- réduire RUSG, presque revenu à l’équilibre, réallouer en priorité respectivement vers CL2/TNO/LQQ



---------

AV LINXEA AVENIR


YTD  : +26,37%

Avril 2023 : -0,46%

Mai 2023 : +9,64%


Pas de mouvement

Objectif 2023 - aucun changement envisagé pour le moment



----------



PER SURAVENIR

YTD : +13,28%

Avril 2023 : +0,90%
Mai 2023 : +5,84%



----------



CTO



YTD : +23,2%

Avril 2023 : -6,46%
Mai 2023 : +19,63%
avec pour les seuls titres US, un bond de +33,90%



Mouvements : achat de CHIP (LIEN), pour mettre un pied dans les semi-conducteurs.
Achat opportuniste car comme toujours, pas en DCA, je n’y arrive pas, et coup de chance, peu avant la montée puissante de NVIDIA et comparses…


Et probable switch entre SMT et 3I après une longue phase de comparaison et relectures.

Pourquoi : d’abord parce qu’en relisant IH, j’ai sans doute été trop optimiste quant à la continuité au moins à court terme de l’embellie SMT, le tracking record, le TRI 10ans sont corrects si l’on ôte 2020; effectivement, est-ce-que le coup de chance avec Tesla se reproduira sur les quelque 30% de Private Equity.
Quant aux 70% restants, ils sont totalement corrélés au Nasdaq, sur lequel je suis déjà plus qu’investi. C’est probablement un bon fonds fermé, pour qui n’a pas ou que peu de Nasdaq et souhaite une exposition « disruptive » même si je n’aime pas trop ce terme utilisé à toutes le sauces.

Quant à 3I, son gros avantage dans mon PTF est la diversification que cela apporte, en pays avec son orientation Européenne, en secteurs avec de la consommation discount majoritaire / la santé / le digital / le fret / le transport…, avec du vrai PE et non du Nasdaq « déguisé ». Qui plus est, sur plus de dix ans, le tracking record est bon à très bon, sans baisse importante quelle que soit la conjoncture, mis à part 2000/2008.

----------



CRYPTOMONNAIES



YTD : +39,86%


Avril 2023 : +0,14%

Mai 2023 : -0,86%


Un mois stable, le BTC fait le yoyo autour des 25/26k€, le reste est très attentiste, mais pas de mouvement violent.
J’ai repris un peu de BTC pour l’amener au niveau d’ETH.

Ce qui nous amène à BTC 40% / ETH 40% / ALT 20%


---------


Voilà pour ce bon mois de mai, maintenant que la « fausse » question du plafond de la dette US est réglée, j’imagine que les projecteurs vont se tourner vers la FED pour la mi-juin. L’inflation s’essouffle un peu partout, peut-être aura-t-on un bel été boursier ?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #77 19/06/2023 09h47

Membre (2020)
Réputation :   60  

Réflexion autour d’un switch ETF / Titres vifs


Comme dit précédemment, en réflexion d’optimisation de mon PTF, surtout du CTO qui est vraiment le boulet depuis le début, j’ai initié depuis 1 à 2 mois, un PTF test pour le PEA et un pour le CTO

L’idée serait de remplacer le seul ETF "Europe" que j’ai en PEA, TNO (tech Europe) par un mix d’une vingtaine de titres vifs sélectionnés pour leur performances historiques et la diversification qu’ils apportent.
Pour le CTO, cela reviendrait à moins de concentration sur la Tech, plus de titres et une ouverture vers 1 ou 2 fonds de Private Equity.

POUR LE PEA


J’ai choisi :

20 TITRES Européens équipondérés

Avec une diversification géographique (France, Danemark, Suède, Finlande, Pologne, Italie, Pays-Bas), essentiellement des titres orientés Tech, avec luxe, santé, transport,…

Le choix est effectué, parce qu’il faut bien quelques critères subjectifs, selon le bon tracking record qu’ils présentent sur 3/5/10 ans.
Disons, que ce sont les as de la performance depuis déjà pas mal de temps pour la plupart, ce qui ne garantit rien, mais c’est déjà ça.



J’ai exclu deux titres retenus initialement, ils diversifient encore un peu plus mais il faut bien faire des choix; cela étant, ils ne sont pas inintéressants, l’un Suédois, sur le confort intérieur, très en vogue dans la culture du pays, l’autre Danois, dans le recyclage :



Sur le papier en YTD, équipondérés, ils offrent une performance de +44,05% (avec a minima, une moyenne de +150% à 3 ans, +300% à 5 ans, +1000% à 10 ans s’ils sont intégrés aux ETF US du PEA et beaucoup plus pour ce seul groupe de titres)

Sur 1 mois, le PEA dans son ensemble avec ces titres =  +2,86% vs PEA actuel sur 1 mois : +2,90%

Uniquement ces titres sur 1 mois = +0,32% vs ETF TNO = +3,68%


A ce stade, rien d’exceptionnel car l’embellie du début 2023 s’est essoufflée après un T1 très performant.

Il est clair que d’un côté, un seul ETF Europe est plus lazy que 20 titres vifs, mais peut-être trop sectorisé au regard de 20 titres variés.

A suivre…

POUR LE CTO


J’ai choisi :

20 TITRES US équipondérés

Avec une diversification sectorielle, à prédominance Tech, et tout de même quelques titres défensifs.



En YTD, équipondérés, la performance s’élève à +43,92% vs mes titres actuels à +29,64% vs CTO global à +21,75% mais boosté à +47,83% avec simplement le report des titres vifs sur mes ETF actuels + 1 fonds de PE.

Sur 1 mois, la performance s’élève à +7,25% vs le S&P 500 à +5,19% vs mes titres vifs US autour de +15%.


----------

En résumé, il est évident, que ces deux fois 20 titres apportent plus de diversification, plus de géographie, mais au prix d’une plus grande surveillance.

Qui plus est, 1 mois n’est bien sûr absolument pas significatif, je laisse courir.

Pour le PEA, le ratio gain potentiel / temps de gestion supplémentaire ne me semble pas favorable.

Pour le CTO, un remaniement s’impose quoiqu’il en soit, ou bien à la faveur de davantage de titres un peu plus diversifiés, ou bien plus simplement, avec un ou deux fonds de Private Equity associés à une surpondération de certains de mes ETF actuels.

Dernière modification par Argentarius19 (19/06/2023 09h49)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2    #78 05/07/2023 11h42

Membre (2020)
Réputation :   60  

MISE A JOUR DU PORTEFEUILLE

1ER JUILLET 2023  -  PTF 48 MOIS


4 ans déjà !



Encore un beau mois malgré la volatilité.
Le portefeuille progresse au global de 3,35%, soit moins que les indices, toujours pénalisé par le CTO qui s’enlise quelque peu, lorsque ce ne sont pas les titres US, ce sont les cryptos qui affrontent la tempête.
A 6 mois, le PTF en est à 50% de la perte 2022 récupérée, ça avance.

A côté de cela, le PEA et le PER se portent bien avec un gain respectivement de +5,73% et +5,12% sur le mois.

Quant aux 4 ans, qu’en dire ?

Ce fut et c’est toujours un long apprentissage, avec de nombreuses erreurs, avec parfois trop d’engouement pour une envolée éphémère d’un titre, d’une tendance, d’un ETF,…comme beaucoup je crois, la nature humaine est ainsi.

Cela étant, après ce court laps de temps, je dois dire que les soubresauts du marché m’atteignent beaucoup moins, j’ai souvent observé que ne rien faire lors des forts chahuts boursiers, fut salvateur, qu’il convient d’être attentif à la politique monétaire, ce que je ne regardais que de très loin, et surtout, notamment pour 2022, lors des phases de violentes corrections, se mettre en retrait de toute information économique, préserve l’organisme ou/et - surtout - les mauvaises décisions smile

En résumé :
82% d’ETF, ça monte, ça monte…mais on doit atteindre le plafond (pour des frais à seulement 0,34%)
80% d’actions

69% d’USA





PERFORMANCES PAR ENVELOPPE
 (seules les enveloppes principales sont notées)



Quelques benchmarks (%mois / %ytd)



S&P500 - +6,47% / +15,91%

CW8 - +3,86% / +12,91%

60/40 - +2,72% / +8,55%
Permanent Portfolio - +0,08% - +5,34%


Solactive US Top Billionaire : +5,86% / +24,40%






PEA





YTD  : +29,83%




Juin 2023 : +5,73%


Deux changements majeurs sont survenus :


D’une part, vente de RUSG, en légère perte, investi avec un timing très mauvais (début 2022) et répartition du solde entre LQQ et CL2

Vente de TNO, une surprise, après une longue hésitation et investissement sur IDI à la faveur des nombreuses lectures ici (MERCI IH) et ailleurs…

IDI à un triple mérite, augmenter la poche Private Equity, renforcer l’Europe et renforcer les Small Caps. Son tracking record est bon sur 5/10ans et depuis la création, la ‘philosophie’ d’investissement me plaît, la gestion à l’air sérieuse, bien documentée, pragmatique.

Et à 4 ans, le PEA s’approche des +70%, moins que le doublement attendu à cause de cette satanée année 2022, mais ce n’est tout de même pas mal.




---------



AV LINXEA AVENIR





YTD  : +32,63%


Juin 2023 : +4,76%



Pas de mouvement







----------





PER SURAVENIR




YTD : +16,78%


Juin 2023 : +5,12%


Aux 4 ans, à l’image du PEA, le PER s’approche des +65%. (À la louche, son investissement fut 3/4 en Momentum sur ma précédente AV, et 1/4 en levier désormais)

Mon idée est de ne pas y toucher pour la retraite et ainsi éviter toute imposition, afin de bénéficier au maximum du levier fiscal favorable à l’entrée et à la sortie, donc soit le débloquer en cas d’accident de la vie, par moi ou madame, ou bien le laisser courir jusqu’à la succession, non plus pour madame, mais pour les enfants voire en cas de renonciation de ces derniers, s’ils n’en ont pas besoin, pour les petits enfants, qui pourront bénéficier du double abattement de leurs parents.
Ce qui nous laisse 30 à 40/45 ans en étant optimiste sur mon espérance de vie smile, il aura au moins son utilité, la performance devrait suivre sur cette durée, pour moi qui ne suis pas un fervent partisan - loin de là - du PER…

Avantage du changement de compagnie : sans hésitation, la présence d’ETF y compris à levier, les frais propres au(x) support(s), aucun désormais et les frais gestion inchangés.


----------





CTO





YTD : +22,58%


Juin 2023 : -0,11%




Mouvements : aucun, toujours en attente d’une opportunité de vente de SMT pour investir vers 3I et de la plupart de mes titres vers un mix d’ETF (à l’image du PEA)


----------





CRYPTOMONNAIES





YTD : +32,63%




Mai 2023 : -1,18%



Un mois en baisse, malgré une remontée tardive du BTC vers les 30/31 k$…mais la SEC ne cesse de souffler le chaud et le froid, les incertitudes règlementaires pour Binance, Coinbase,…

Pondération inchangée à BTC 40% / ETH 40% / ALT 20%






---------




Voilà pour ce bon mois de juin, et les 4 ans du portefeuille.

Le bilan est globalement bon, voire très bon pour moi, le PTF principal progresse de près de 50%, même si avec recul (c’est toujours plus facile après), des erreurs de débutant auraient pu être évitées, je pense au mirage H2O multibonds, je pense au délire de trop de titres vifs US, de SPAC, de suivi d’idées prises à droite et à gauche de Tech. ‘disruptive’ au sommet de l’engouement, donc juste avant que la bulle ne se dégonfle, je pense à la diversification vers des niches ou tendances X ou Y, lithium, palladium, quand finalement, au bout de ces 4 années, mon plus gros ETF (S&P 500 - ESE), est mon premier contributeur de performance, juste derrière le levier, la Tech. Monde et le CW8.

La moralité de tout cela - c’est tant dit et redit, mais on a toujours envie de tester par soi-même - c’est qu’un ETF large et diversifié suffit, avec quelques niches de performance à côté (Levier, PE, Crypto), et peu de mouvements pour limiter les frais, c’est ce que je me borne à essayer d’appliquer, évitant les tentations qui immanquablement se présentent…


Voyons désormais ce que ce second semestre 2023 va nous réserver.

Dernière modification par Argentarius19 (05/07/2023 11h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#79 04/09/2023 14h42

Membre (2020)
Réputation :   60  

MISE A JOUR DU PORTEFEUILLE

1ER SEPTEMBRE 2023  -  PTF 50 MOIS



Quel été !
Après un beau mois de juillet qui voyait le PTF progresser en YTD à +23,70%, août fut mouvementé.

Le portefeuille revient malgré tout au global en YTD à 21,05%, avec le PEA à 27,85%, fin août rattrape un peu les chahuts de l’été. 


Mouvementé également, de par les mouvements opérés sur CTO et PEA.

Trop de réflexions, trop de ‘suivisme’, trop d’erreurs, et donc, remaniement du CTO comme souhaité l’an dernier, où je me posais la question d’un CTO ressemblant au PEA avec des ETF non disponibles sur PEA et à moindre coût, essentiellement TECH, un peu de levier sur le Nasdaq, et du Private Equity.

Ce sera plus zen psychologiquement, ça compte aussi, j’avoue en avoir un peu assez de ces titres US qui publient de bons résultats et qui dans la foulée, perdent 20% ou plus, je vise désormais une performance qui devrait être en ligne avec mes objectifs, sans plus, sans recherche de titres hypergrowth…ou d’hyper-concentration sur quelques titres.

Quant au PEA, j’ai utilisé une partie des PV, déjà conséquentes sur ESE et LQQ, pour alléger ma pondération US et porter l’Europe vers 20% du PTF, 30% du PEA. C’est pour moi un énorme changement, d’une part, car j’ai dispatché vers des titres essentiellement d’Europe du nord, qui plus est, à 55% des small et mid caps, voire quelques microcaps.
J’y reviens plus bas.

L’essentiel étant que cette sélection diversifie le PTF, y compris en secteurs, allège ma pondération USA, renforce l’Europe et renforce mes Small, on peu dire que sur ces plans, c’est réussi.
L’autre objectif étant lui, que cette sélection de 25 titres environ, fasse jeu égal avec le S&P500, en lui étant plus décorellé, encore que, toutes les bourses des pays développés se suivent peu ou prou,…

En résumé :


79% d’ETF, pour des frais à seulement 0,36%
80% d’actions


62% d’USA (grosse baisse de pondération -9%, due au retour de l’Europe en PEA)



Mais aussi :


Le secteur technologique représente désormais un peu moins de 28%; au T1 2022, il avoisinait les 41% (une folie quand j’y pense…)
La santé, toujours en 2ème position avec 11,41%
Se suivent à peu de chose près, la consommation discrétionnaire et l’industrie (grâce à mes small et mid d’Europe du Nord)

Le Nasdaq ne représente plus que 18% de mon PTF, quand mon levier sur ETF US se situe autour des 20%. (C’est beaucoup mais paradoxalement, ça ne me dérange pas)
Quant à l’Europe, historiquement autour des 10/11% depuis 4 ans, monte à plus de 20% de ma poche ‘actions’.



En résumé :
Davantage de diversification
Moins de titres vifs US d’hypercroissance
Moins de Nasdaq

Davantage d’Europe
…Et des dividendes, une grande nouveauté smile

10 & 20 premières lignes




PERFORMANCES PAR ENVELOPPE


(seules les enveloppes principales sont notées)



Quelques benchmarks





PEA




YTD  : +27,85%

Juillet 2023 : +2,78%

Août 2023 : -2,05%



Modifications de l’été

J’en étais à 100% USA sur ESE/LQQ/RUSG/CL2
J’en suis à 70% USA sur ESE/LQQ/CL2 et 30% EUROPE

Bien que peu à l’aise avec les titres vifs, cela ne m’a jamais beaucoup réussi, j’ai sélectionné une grosse vingtaine de titres comparant les données fondamentales bien connues (P/E, P/S, EBITDA, ROIC, QUICK RATIO, REVENU, CROISSANCE, EPS, FCF, PERF CT, PERF LT).

Pour une fois, je ne suis aucune recommandation, j’ai fait mes recherches comme un grand, j’ai croisé plusieurs screeners et recommandations d’analystes, et ai in fine comparé tout cela avec les fonds/ETF dédiés (Europe, Europe du Nord, Small Caps,…).

A 55%, des small caps, essentiellement d’Europe du Nord (Suède, Danemark, Norvège, Finlande)
Le reste en fond de PTF pour quelques plus grosses capitalisations (France, Pays-Bas, Allemagne, Italie)
Aucune surpondération, j’ai strictement équipondéré.



Je laisse sa chance à ma sélection, et compare le delta de performance avec l’ETF que cela remplace, BNPP ESE, j’y ajoute le Stoxx600.

Je pense que la période (entre fin 2023 et mi-2024) va redevenir favorable aux Small Caps puisque la hausse des taux , à peu de choses près, est terminée, la liquidité devrait redevenir plus abondante.

Tout est en place depuis quelques semaines, ce qui nous donne un palmarès que je trouve étonnant, pas celui auquel je m’attendais :

TOP >10%

HOEGH AUTOLINERS ASA + 25,04%
KEMPOWER OYJ +22,23%
ASM INTERNATIONAL  +19,16%
NOVO NORDISK +13,43%

FLOP <10%

SURGICAL SCIENCE SWEDEN AB -31,28 (malgré des résultats corrects cet été, c’est le charme de l’imprévisibilité des marchés…)
NCAB Group -22,15%
EVOLUTION AB -10,11%

PEA (Titres EUR) vs MSCI Europe SC vs ETF S&P500 vs STOXX600 : -2,55% vs +0,86% vs +3,76% vs +2,35%

C’est la mise en route, delta négatif pour l’heure mais entre les frais et les fluctuations de l’été, je suivrai scrupuleusement les mois qui viennent.

---------



AV LINXEA AVENIR






YTD  : +35,69%





Juillet 2023 : +2,82%

Août 2023 : -0,59%




Pas de mouvement



----------



PER SURAVENIR



YTD : +21,61%




Juillet 2023 : +6%

Août 2023 : -1,76%

Pas de mouvement



----------



CTO



YTD : +22,58%


Juillet 2023 : +5,46%
Août 2023 : -6,50%


CTO actuel vs titres (1 semaine) : 7,53% vs 7,40%
Delta positif et surtout plus grande tranquillité d’esprit.



Mouvements  de l’été

Ici, c’est le chemin inverse du PEA, j’avais une hyperconcentration de titres US de croissance, excessivement chahutés depuis leur entrée en PTF, avec 2022 qui fut terrible.

Je pense malgré tout que le rebond initié cette année ne va que s’amplifier, mais comme je le dis plus haut, trop de volatilité, avec des -20% à plusieurs reprises aux lendemains des résultats, pas nécessairement justifiés, je descends du train ici.

Qui plus est, les frais n’ont pas été négligeables, entre trading, change et les nombreux ajustements des lignes, quelques (grosses) plumes y furent perdues.

Donc, je reviens vers ce quoi je suis plus à l’aise :

ETF QDVE, Historiquement excellentes performances long terme, et pour moi, cela ne peut que continuer, je lui ai alloué entre 1/3 et 1/4 du CTO.

ETF SUAU, du S&P 500 SRI avec des valeurs plus défensives.

ETF WCBR, pour être a minima cette fois investi dans la cybersécurité, en fait il concentre la plupart des titres que j’avais (Palo Alto / Datadog / Crowdstrike / Cloudfare / Sentinelone, Zscaler,…) et qui ont encore un gap conséquent à rattraper.

ETF LQQ
ETF CL2
pour diversifier le levier smile

3I en remplacement de SMT, trop corrélé au Nasdaq, ça ne m’apporte plus rien de le garder, et encore une fois, la diversification qu’apportera 3I me convient parfaitement, avec, des performances long terme appréciables. Le seul critère gênant selon moi est la concentration sur un titre (Action).

----------



CRYPTOMONNAIES




YTD : +23,91%


Juillet 2023 : -1,67%

Août 2023 : -7,63% 




A vrai dire, je n’y touche plus du tout, je laisse faire, je ne regarde que très peu cette poche, et on verra lorsqu’elle bondira, ce qui arrivera inévitablement…



Pondération inchangée à BTC 40% / ETH 40% / ALT 20%




---------




Voilà pour cet été quelque peu mouvementé, les volumes devraient être de retour, le mois de septembre déjouera-t-il ses (mauvaises) statistiques, la progression des indices va-t-elle continuer, suspens…

Dernière modification par Argentarius19 (04/09/2023 15h17)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #80 02/01/2024 15h06

Membre (2020)
Réputation :   60  

1ER JANVIER 2024 - PTF 54 MOIS

BILAN ANNUEL 2023


Finalement une belle année boursière, malgré les tumultes de l’inflation, de la FED/BCE, des conflits,…
Une année en trois temps : jusqu’à fin juillet où tout montait, août/septembre/octobre avec le tumulte des banques centrales puis la belle remontée de fin d’année.

Une année aussi où depuis le 1er janvier, j’ai eu l’impression de lire nombre de messages et d’analyses pessimistes, où rien n’irait, où les analyses techniques étaient plus mauvaises les unes que les autres, où les résultats des entreprises allaient être catastrophiques à coup sûr,…bref,  encore une fois, s’en tenir à sa stratégie sans rien écouter des oiseaux de mauvaise augure et le temps fait le reste, ou presque.

----------

Synthèse des performances d’une (très) belle année (pour qui veut stopper la lecture ici smile)

PTF au global 2023 = +28,95%

PTF principal 2023 = +35,54%

Porte-étendard du PTF (le PEA) = +41,49%
AV principale (Linxea Suravenir) = +44,76%
AV secondaire (Linxea Spirica) = +41,56%
PER (Linxea Suravenir) = +35,10%
Cryptos = +95,49%



----------


STYLE D’INVESTISSEMENT



Les ETF représentent toujours un socle important (74%) avec les frais minimes qui y sont appliqués entre 0,36% et 0,39%.


LE changement de l’année est la réintroduction d’une poche de titres en PEA et CTO.
En PEA, je le détaille plus bas, c’est 40% de titres européens.
En CTO, c’est 30% de titres US.

LA REPARTITION GLOBALE



Mon allocation globale est désormais répartie en 85% actions (via ETF et Fonds) / 10% monétaire/obligations (via livrets/fonds euros dynamiques et € classiques) / 5% autres.



TOP10 de mon PTF




----------


PERFORMANCES PAR ENVELOPPE
(seules les enveloppes principales sont notées)

PEA



Septembre 2023 = -4,07%
Octobre 2023 = -6,69%
Novembre 2023 = +12,83%
Décembre 2023 = +7,05%

Performance 2023 : +41,49%

PEA2 : orientation world = +21,65%

Je le disais donc plus haut, le changement majeur est la réallocation d’une poche d’une vingtaine de titres vifs européens.
N’ayant jamais été extrêmement chanceux avec mon stock picking, c’est avec un brin d’appréhension que j’ai initié cette poche à l’été. Le but étant double, bien sûr la diversification d’une part, mais aussi qui doit amener une performance au moins égale au S&P500.

Et aussi étonnamment que cela puisse paraître - surtout pour moi - ma sélection performe plutôt pas mal, bien au-delà du CAC40, du STOXX600, du S&P500 et même à quasi-égalité avec ma pondération d’ETF dont les deux ETF à levier.

Enfin, comme en 2023 (avec SES), j’y ai mis un titre purement spéculatif (ORPEA) que j’allouerai ou vendrai selon le contexte.

Répartition géographique et sectorielle des titres



Titres préférés smile

Hoegh Autoliners : https://investors.hoeghautoliners.com/i … fault.aspx

Lifco (peut-être un Top performer 2024 avec ses small. nordiques) : https://lifco.se/business-areas/

Kempower, un peu décevant sur la fin de l’année, mais prometteur avec l’électrification : https://investors.kempower.com/

Et quelques biotech. qui me plaisent particulièrement avec bon nombre de drapeaux verts : Bonesupport (secteur d’activité : substituts de greffe osseuse injectable / 2023 = +136,77%), Camurus (secteur d’activité : biopharma. pour maladies graves, chroniques, douleurs, cancers,… / 2023 = +112,99%), et Bioarctic (secteur d’activité : maladies neuro-dégénratives, alzheimer, parkinson,.. / 2023 = -1,54, non justifié pour moi.)

POUR 2024, pas de changement en vue, sinon peut-être amener la part de titres vifs à 50%.

—————

AV LINXEA AVENIR

Septembre 2023 = -4,02%
Octobre 2023 = -3,62%
Novembre 2023 = +9,32%
Décembre 2023 = +5,27%

Performance 2023 : +44,76%

LINXEA AV2 : orientation obligation/santé = +24,98%

2024, aucun changement

----------


AV LINXEA SPIRIT

Performance 2023 : +41,56%

2024, aucun changement

----------


PER SURAVENIR

Septembre 2023 = -7,40%
Octobre 2023 = -6,81%
Novembre 2023 = +17,86%
Décembre 2023 = +9,24%

Performance 2023 : +35,10%
(vs +25,92%, si j’étais resté sur mon PER MACSF)

2024, aucun changement

----------


CTO



Septembre 2023 = -4,06%
Octobre 2023 = -3,65%
Novembre 2023 = +9,18%
Décembre 2023 = +6,38%

Performance 2023 : +29,26%

C’est sa meilleure année, mais cela ne me satisfait absolument pas, mon objectif étant d’atteindre 40%/50% les bonnes années, son réaménagement date de quelques mois, j’espère que cela aidera à une meilleure performance pour 2024.

2024, pas de changement pour le moment, mais toujours dubitatif quant aux titres choisis, j’ai paradoxalement plus de mal à appréhender la marché des titres d’Amérique du nord.

----------


CRYPTOMONNAIES



Septembre 2023 = +2,33%
Octobre 2023 = +17,98%
Novembre 2023 = +11,31%
Décembre 2023 = +17,40%

Performance 2023 : +95,49%

2024, pas de changement en vue, peut-être augmenter BTC.

----------

Voilà pour cette bonne année 2023, 2024 à l’air de commencer sous de bons auspices, les analystes ont l’air confiants, les small font consensus, les indices n’attendent que de monter, la FED va redevenir dovish, la récession semble presque oubliée, bref, tout à l’air d’aller presque trop bien…prudence, prudence…

Bonne année boursière à tous !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #81 01/02/2024 16h57

Membre (2020)
Réputation :   60  

1ER FEVRIER 2024 - PTF 55 MOIS


Assez satisfait de ce début d’année, belle hausse du PTF avec les titres notamment US qui performent plutôt pas mal.

Le PEA principal approche d’un doublement, et bien que freiné (c’est peu dire) par 2022, ça repart vite, j’espère que d’ici un mois ou deux, nous y serons…et en grande partie grâce à la réallocation vers les titres d’Europe du nord.

Le CTO rattrape le temps perdu -  enfin ! dirais-je - bien mieux diversifié qu’avant.
La modification principale est la vente de la ligne QDVE (TECH US) pour réallouer 50% du CTO vers des titres vifs US (dont MSFT et NVDA pour qu’ils restent bien pondérés dans le portefeuille), et ça m’a l’air de bien fonctionner là également, la répartition sectorielle est mieux équilibrée, bien qu’orientée croissance, et fait mieux que mon objectif d’au moins égaler QDVE.


----------

Synthèse des performances 2024


PTF au global = +4,73%

PTF principal = +5,68%

PEA principal = +4,72%

CTO = +7,94% (dont titres US = +10,14%)

AV principale (Linxea Suravenir) = +5,28%

PER (Linxea Suravenir) = +6,82%

Cryptos = -0,11%

----------


LA REPARTITION GLOBALE





----------


PERFORMANCES PAR ENVELOPPE

(seules les enveloppes principales sont notées)

PEA



Performance 2024 : +4,72%

Janvier : +4,72%

Pas de changement, il me plaît tel qu’il est, bien diversifié, orienté croissance, avec à la traine : Kempower Bioarctic et Surgical science, pour le second, je garde la Foi, Biotech pour notamment Alzheimer et Parkinson, sans cynisme, c’est l’avenir; le premier, qui est annoncé pour de meilleures performances après 2025/2026 je crois (vu sur zone bourse, admettons…), reste à voir si j’aurai la patience d’attendre jusque là, le marché de l’électrification devrait tout de même exploser à un moment ou à un autre; quant à Surgical, dure période pour cette société de simulateurs médicaux/chirurgicaux, qui a souvent très bien performé par le passé.

Les titres représentent désormais ce que je souhaitais en début d’année, soit 40% du PEA, j’ai baissé d’autant l’ETF ESE.PA.

Et depuis le début de cette réorientation, et un certain nombre de changements, soit grosso modo 6/7 mois, la performance des seuls titres d’Europe du nord se monte à 15,56% vs +8,49% Stoxx600 vs +12,59% ESE.PA vs +16,23% pour mon allocation avec leviers (LQQ+CL2), donc formidable, que ça continue ainsi ! double effet de réduire le risque lié aux leviers et de diversifier géographiquement tout en gardant les 2 leviers au même niveau.


----------

CTO



Performance 2024 : +7,94%

Janvier : +7,94%

Là, la répartition me convient mieux également, les titres représentent désormais 50% du CTO, ils performent bien mieux que ma cible : ytd +10,14% vs +6,06%

La zone USA délivre une performance sur mes titres *3,5 par rapport à l’Europe en ce début d’année.



----------


AV LINXEA AVENIR

Performance 2024 : +5,28%

Janvier : +5,28%

----------


AV LINXEA SPIRIT

Performance 2024 : +2,45%

----------


PER SURAVENIR

Performance 2024 : +6,82%

Janvier : +6,82%

----------


CRYPTOMONNAIES

Performance 2024 : -0,11%


Janvier : -0,11%

Dur début d’année, les ETF BTC n’ont pas eu l’effet escompté, à suivre avec le Halving et les ETF ETH…

----------

Quant à l’actualité des prochains mois…

Hors ligne Hors ligne

 

#82 01/03/2024 11h14

Membre (2020)
Réputation :   60  

1ER MARS 2024 - PTF 56 MOIS


On ne va pas se le cacher, l’année débute pas mal du tout, et pour mon PTF, c’est un très très bon mois de février pour diverses raisons :

- D’une part, 2022 est effacée, le PTF est de retour à la PV globale de fin 2021, ça a été rapide finalement.

- Ensuite, même si je pensais l’atteindre en février, le PEA principal est à 2% d’un doublement, et malgré 2022, là aussi, il est remonté plutôt vite, en partie grâce aux titres, qui ont joué leur rôle de diversification et de protection.

- Egalement, la poche crypto, après la débâcle 2022, est de nouveau largement positive.

- Le PER a dépassé son premier doublement.

- Enfin, les titres US, très diversifiés, sont en grande forme, déjà plus de 32% en deux mois, même si je reste prudent au regard du passé, c’est positif.
Ils sont diversifiés, contrairement à 2022. Un tel PTF en 2022 aurait apporté une performance de +9,73 au lieu des -50%, ce n’est pas exactement la même chose smile

A ceci, s’ajoute une petite déception, le ralentissement 2024 des titres en PEA.

Bien que surpassant mes cibles (ESE et une allocation avec levier), ce qui n’est déjà pas si mal, il y eut quelques contre-performances suite aux résultats, je pense à Bonesupport, Camurus, Kempower; small ou biopharma, biotech, le moindre doute sur les perspectives ne pardonne pas, le cours est sanctionné immédiatement…

Et pour terminer, Hoegh Autoliners, que j’apprécie toujours autant, suite à un dividende gigantesque, a du mal à remonter la baisse qui s’en est suivie, j’ai écrêté un peu mais il reste dans mon TOP3 d’allocation.

Place aux chiffres…

----------

SYNTHÈSE DES PERFORMANCES 2024


PTF au global = +12,66% (février = +7,59%)

PEA principal = +12,11%

CTO = +33,27% (dont titres US = +32,66%)

AV principale (Linxea Suravenir) = +10,87%

PER (Linxea Suravenir) = +15,31%

Cryptos = +44,22%

----------


LA REPARTITION GLOBALE









----------


PERFORMANCES PAR ENVELOPPE

(seules les enveloppes principales sont notées)

PEA



Performance 2024 : +12,11% (dont titres = +6,32%)

Janvier : +4,72%
Février : +7,06%

Titres en PEA = 45%

Modifications du mois :

Ventes de LATOUR AB (pour renforcer Lifco), Chemometec et Kitron

Renforcements de LIFCO-B, ASM International, BE SemiConducteurs, BIOArctic, Ferrari

Achats de deux titres Polonais que je trouve attrayants (les chiffres sont bons, tous mes critères sont au vert), SYNEKTIK et UNIMOT et un nouveau titre Norvégien, Kongsberg Gruppen pour l’industrie de la défense dans le contexte que l’on connait.

----------

CTO



Performance 2024 : +33,27%

Janvier : +7,94%
Février : +24,21%

Titres en CTO = 63%

Modifications du. mois :

Ventes de Coca Cola Consolidated et ZScaler (une autre époque, trop de volatilité)

Allègement de SMCI après l’envolée phénoménale

Achats de NU Holding, Shift4Payments, UBER (en ballotage actuellement), Aspen Aerogel (acheté juste avant son envolée, un coup de chance…) et un titre spéculatif, M-TRON Industries.

Wish-List : Vertiv Holdings

Je réfléchis également à supprimer l’ETF à levier sur le Nasdaq LQQ, pour tout réinjecter dans les titres US, avec ces 25 titres environ, bien diversifiés, cela semble pas mal réagir aux bons comme aux mauvais jours.

----------


AV LINXEA AVENIR

Performance 2024 : +10,87%

Janvier : +5,28%
Février : +5,30%

----------


PER SURAVENIR

Performance 2024 : +15,31%

Janvier : +6,82%
Février : +7,95%

----------


CRYPTOMONNAIES

Performance 2024 : +44,22%


Janvier : -0,11%
Février : +44,38%

----------

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #83 30/03/2024 15h34

Membre (2020)
Réputation :   60  

1ER AVRIL 2024 - PTF 57 MOIS


Un mois mitigé, pas mal de volatilité, mais globalement, ça monte.

Tout progresse, sauf peut-être le Nasdaq100 à +1,17%, et la Tech.
Le CAC40 à +3,51% à l’instar des autres indices Européens progresse à son plus haut, ce qui ne bénéficie pas pour autant à mes titres en PEA, qui ont du mal à décoller en ce début d’année.

Le CTO, lui, poursuit sa belle envolée, approchant les 40% en 3 mois, tracté par les titres US, entre autres, les semi-conducteurs, pour changer…

Les cryptos performent bien également, emmenées par le Bitcoin, BNB, Graph et Shiba Inu (+182% ytd)

Le discours des banques centrales s’assouplit tranquillement, on commence à entendre parler baisses de taux plus régulièrement aux USA et en Europe, ce qui devrait profiter à mes titres EUR, orientés smalls et Mids.

Le fait principal du PTF ce mois est la suppression progressive du Private Equity, finalement j’aime autant les titres vifs diversifiés, donc après la sortie de LATOUR AB en PEA (qui n’était pas purement du PE), j’ai vendu 3I GROUP malgré sa bonne performance récente pour réallouer mes titres US qui marchent bien. Je ne conserve que LIFCO en PEA à bonne pondération pour sa diversité d’investissement dans les smalls nordiques.

----------

SYNTHÈSE DES PERFORMANCES 2024

PTF au global = +15,16% (mars = +2,23%)

PTF principal = +18,08%

PEA principal = +14,12%

CTO = +37,87% (dont titres US = +35,94%)

AV principale (Linxea Suravenir) = +11,12%

PER (Linxea Suravenir) = +19,07%

Cryptos = +67,83%


----------


LA REPARTITION GLOBALE



PERFORMANCE ETF vs TITRES



YTD - USA vs EUROPE




----------


PERFORMANCES PAR ENVELOPPE

(seules les enveloppes principales sont notées)

PEA

Performance 2024 : +14,12% (dont titres = +5,96%)






Janvier : +4,72%
Février : +7,06%
Mars : +1,79%

Titres en PEA = 47%

Modifications du mois :

Vente : NCAB et UNIMOT, finalement, après une étude plus approfondie, j’ai préféré rediriger les fonds vers d’autres titres.

A noter, ORPEA en réflexion, achat spéculatif initialement, mais le regroupement récent d’actions (1pour1000), la volatilité récurrente sur le titre, même si je suis persuadé que le cours montera à terme (mais quand?), les projections des analystes à des niveaux stratosphériques qui me paraissent délirants, me font penser que la ligne pourrait ne pas rester longtemps et les fonds mieux utilisés.

Renforcements de BE SemiConducteurs, Fortnox et Synektik

Achats de cinq titres, par vente de ESE pour amener les titres à près de 50% du PEA :

- ALTEA GREEN POWER : Site de l’entreprise

Entreprise Italienne d’installation (en Italie uniquement) de tous types d’énergies renouvelables, progression et développement rapide dans le contexte actuel, small cap (140M€), donc un peu de prudence tout de même, mais les chiffres me conviennent.

- CENERGY : Site de l’entreprise

Holding Belge d’investissement dans tous types d’énergies et câbles qui vont avec, très intéressant, bon tracking de performances, capi. de 1,5 Mds$, bon ROE, bon ROIC, croissance du revenu TTM à plus de 50%, BPA en hausse constante, revenu également.

- RAINBOW Tour SA : Tourisme/Voyages pour la Pologne/Pays de l’est/Pays baltes, P/E, PEG, EBITDA dans mon range, ROE, ROIC élevés, croissance du revenu TTM à plus de 40%, croissance régulière du revenu depuis 10ans sauf 2020 (COVID) mais belle reprise depuis 2021, seul bémol, sa petite capi. à 290M$.

- RHEINMETALL : bien connu, complètera Kongsberg Gruppen, les deux sociétés ayant leurs carnets de commandes bien garnis pour les années qui viennent.

- ZEALAND PHARMA : Site de l’entreprise

Pendant de NOVO NORDISK sur l’anti-obésité mais avec une mollécule différente, Capi. 6Mds$, croissance du revenu TTM à plus de 200%, chiffres mitigés cette fois, mais prévision de croissance conséquente, à suivre avec prudence, comme toutes les biopharma.

Ce qui nous amène grosso modo à 25 titres diversifiés, pondération TOP5 à 39% - TOP10 à 64%, backtest de performance entre 40% et 70% annuel sur les 6 dernières années sauf 2022 naturellement (à seulement -7%, incluant mes ETF à levier et +26,25% hors ETF, donc plus que correct)

----------

CTO

Performance 2024 : +37,87%




Janvier : +7,94%
Février : +24,21%
Mars : +3,54%

Titres en CTO = 68%

Modifications du mois :

Ventes de CAMTEK (déjà trop de semiC en PTF), FICO (pas de justification à le détenir), UBER (trop grosse Capi. pour moi, marge de progression réduite, secteur qui ne m’attire pas), AVGO mais qui devrait revenir en remplacement (bien que différent) de MSFT que je détiens déjà beaucoup en ETF.

Allègement de SMCI

Achats (à la faveur de la vente de ma grosse ligne 3I GROUP) :

- ACM RESEARCH (ACMR) : Site de l’entreprise

Small Capi. 1,8Mds$, machinerie et services pour les semi-conducteurs, grosse progression sur 5 ans des revenus, gains, BPA. TOP10 1an et 5 ans de son secteur, TOP3 de son industrie, croissance revenu TTM à plus de 40%, croissance BPA TTM à près de 100%, porté par la vague actuelle…

- DIRECT DIGITAL HOLDINGS (DRCT) : Site de l’entreprise

Ici, grande volatilité du titre, mais je veux y croire, c’est une plate-forme de technologie publicitaire, de marketing digital, qui opère dans de multiples secteurs de l’industrie tels que les voyages, les soins de santé, l’éducation, les services financiers et les produits de consommation pour les petites et moyennes entreprises, je l’ai certainement un peu trop pondéré vu ses fluctuations récentes (dans les deux sens), Capi. 210M$, grosse croissance des revenus, très petite marge, dette importante, P/E énorme, cotation récente, donc la moindre déception sur le consensus se paye cash…

- EMCOR Group (EME) : Site de l’entreprise

Capi. 16,5Mds$, l’un des leaders dans la construction mécanique et électrique, les infrastructures industrielles et énergétiques et les services de construction, dans le Top10 des perfs. secteur et industrie sur 1an et 5 ans, BPA et revenus en hausse constante, tous les chiffres, sans être exceptionnels, sont très corrects, avec un bon potentiel de développement.

- ENERGY SERVICES of America Corporation (ESOA)  : Site de l’entreprise

Small Cap (140M$) de fourniture d’énergie aux clients des industries du gaz naturel, du pétrole, de la distribution de l’eau, de l’automobile, de la chimie et de l’électricité. Je l’ai intégrée à mes lignes avec une conviction disons modérée, j’aime bien ces entreprises d’infrastructures/energies, la société grossit vite, P/E, PEG, croissance des revenus, tout me convient, à suivre…

- STERLING INFRASTRUCTURE (STRL) : Site de l’entreprise

Ingénierie et infrastructures, Capi. 3,4Mds$, augmentation régulière BPA et revenus sur 10ans, dans le TOP3 secteur et industrie à 1an et 5ans.

- VERTIV HOLDINGS (VRT) : Site de l’entreprise

Conception, fabrication et services d’infrastructures numériques, Capi. 31Mds$, BPA et revenus en croissance constante, hors mastodontes, dans le TOP5 de son secteur et TOP2 de son industrie.

Wish-List : IBP, POWL

Ce qui amène là également environ 25 titres diversifiés, pondération TOP5 à 32% - TOP10 à 60% et un backtest à la louche entre 50% et 120% annuels sur les 6 dernières années (2024 annualisée incluse) hors 2022 (à +18,19% uniquement en titres US) et une répartition sectorielle (cf diagramme plus haut), bien loin du quasi 100% techno totalement déraisonnable, que j’avais jusque mi-2023.

----------


AV LINXEA AVENIR

Performance 2024 : +11,12%


Janvier : +5,28%
Février : +5,30%
Mars : +0,23%

----------


PER SURAVENIR

Performance 2024 : +19,07%


Janvier : +6,82%
Février : +7,95%
Mars : +3,26%

----------


CRYPTOMONNAIES

Performance 2024 : +67,83%


Janvier : -0,11%
Février : +44,38%
Mars : +16,36%

----------
Plus que quelques mois à attendre…



Modification : erreur insertion de diagramme.

Dernière modification par Argentarius19 (30/03/2024 17h59)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'etf et de fonds d'argentarius19”

Pied de page des forums