PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 29/05/2015 13h24

Membre (2011)
Réputation :   10  

ISTJ

Ce qui est énorme, c’est l’ordre à 5€

Hors ligne Hors ligne

 

#27 30/05/2015 13h04

Membre (2014)
Réputation :   228  

INTJ

4 éme mois de récap’ en ce magnifique samedi ensoleillé de fin Mai ! smile

(Pour rappel, mon allocation est de 80% actions, 20% obligations via un fond €)

Mois de Mai assez calme dans l’ensemble, sauf sur la dernière semaine, le PFT était bien monté, puis a tout reperdu en 2 jours ! Les joies de la volatilité big_smile

Nous somme actuellement à 8.5% de PV brute, soit 7.18% net réinvestissement compris.



Le réinvestissement de ce mois-ci c’est donc fait sur le tracker Immo Europe de chez Lyxor (cf 2 messages avant)

L’allocation ciblé commence à bien prendre forme ! Pour rappel, L’allocation voulu ( à qq % prés) :



Vu que je ne met actuellement que 2/3 de mon allocation mensuelle dû à la forte hausse des marchés, j’ai actuellement 100€ de cash en trésorerie..

Bon week end à tous !

Dernière modification par Rossox (30/05/2015 13h09)


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#28 01/06/2015 05h53

Membre (2015)
Réputation :   12  

4 euros minimum chez IB sur les places europeennes, ceci explique cela. Je ne savais pas que Bourse Direct offrait ces niveaux de frais, interessant pour justement tenir des portefeuilles de ce type avec des ordres < 500 euros.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #29 25/06/2015 13h53

Membre (2014)
Réputation :   228  

INTJ

Investissement de 300€ sur le lyxor Immo Europe, à -6%sur PRU

24 Actions pour 300€, nouveau PRU de 13.03073€, pour une répartition à 15.02% des sommes allouées dans le PTF.

Toujours 100€ de liquidité en plus sur Livret A en cas de grosse baisse.

Dernière modification par Rossox (25/06/2015 13h58)


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#30 01/07/2015 10h36

Membre (2014)
Réputation :   228  

INTJ

5 éme mois de récap’ en ce magnifique mercredi ensoleillé de début Juillet ! smile

(Pour rappel, mon allocation est de 80% actions, 20% obligations via un fond €)

Mois de Juin en dents de scie, avec pas mal de volatilité sur les marchés notamment à cause du dossier Grec..

Je suis  actuellement à 4.5% de PV brute, soit 3.8% net réinvestissement compris.

Toujours au dessus de l’objectif des 3% net minimum ! smile



Réinvestissement du mois de Juin sur le tracker Immobilier de Lyxor sur un -6%.

Toujours 100€ en cash sur livret pour un éventuellement réinvestissement supplémentaire si grosse baisse.

Mon allocation cible commence à en prendre un coup à cause du réinvestissement sur le tracker immo de ces 2 mois, donc peut être rajouter mes billes sur le world en Juillet si celui-ci ne monte pas trop pour ré-équilibrer tout ça ! We’ll see



Bon mois à tous ! smile


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#31 30/07/2015 11h43

Membre (2014)
Réputation :   228  

INTJ

Investissement de 303.48€ sur le Amundi Russel (small cap’s US), à -3% sur PRU.

2 Actions pour 303.48€, nouveau PRU de 153.595€, pour une répartition à 9.05% dans le PFT.


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#32 31/07/2015 12h56

Membre (2014)
Réputation :   228  

INTJ

6 éme mois de récap’ en ce dernier jour de Juillet ! smile 

Pour rappel : (80% actions, 20% obligations via fond €)

Ce mois ci aura été très très volatile ! Pas mal de jour où j’ai eu des pertes de 150€ de PV latente en une journée.. mais ça va, je m’y accommode plutôt très bien smile

Je suis  actuellement à 6.05% de PV brute , soit 5.12% net réinvestissement compris.



Le world perd pas mal de % au niveau de l’allocation, j’aimerais le faire repasser au dessus des 60% prochainement, on est un peu loin des 65% initialement prévu.

Pour le reste des trackers, ça me semble plutôt pas mal, on gravite autour des 10% (+/- 5% prés) d’allocation smile

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le moins volatile ce mois-ci a été le Small cap’s europeen, qui est resté super stable. (source: mes yeux aha)

Le tracker émergent perd tout ce qu’il a gagné depuis Janvier, notamment à cause de la bulle qui s’est créer en Chine, et qui a fini par se dégonflé quelque peu..

Les 100€ de trésorerie en attente  ont été virés sur le PEA, je les utiliserai surement le mois prochain ! smile

Bonne vacances à tous !


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#33 31/07/2015 20h40

Membre (2015)
Réputation :   9  

Votre allocation est de 80% actions et 20% obligations

C’est beaucoup … J’imagine que vous avez envisagé une baisse sérieuse tel un krach !

Mais vu, votre âge et votre épargne mensuelle, cela peut se gérer .

Hors ligne Hors ligne

 

#34 31/07/2015 20h57

Membre (2014)
Réputation :   228  

INTJ

Oui, si baisse ou krach j’ai des liquidités sur le livret A si ENORME baisse smile (20% de mon allocation action environ)


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#35 13/08/2015 13h10

Membre (2014)
Réputation :   228  

INTJ

Achat d’une petite ligne spéculative, 100€ du tracker GREECE de chez Lyxor smile
(destiné à être revendu dans quelques mois tout au plus, on sait jamais, même si je gratte "que" quelques dizaines d’€, cela me remboursera toujours mes frais de courtages de cette année ! aha)

Dernière modification par Rossox (13/08/2015 13h12)


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#36 25/08/2015 17h30

Membre (2014)
Réputation :   228  

INTJ

Achat de 40 world à 11.8€ pour un total de 472.99€.

PRU de 12.13162€

59.82% Du PTF action.

Attente de 500€ de liquidité sur le PEA.

Dernière modification par Rossox (25/08/2015 17h31)


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#37 28/08/2015 13h48

Membre (2014)
Réputation :   228  

INTJ

Récap’ du mois d’Aout à venir dans la soirée ! smile

Le montant total pour passer aux actions en direct sera bientôt atteint sur le PEA, j’aurai aimé avoir votre avis sur cette liste d’action, pour du B&H, avec réinvestissement mensuel de l’allocation+dividendes sur la valeur qui aura le plus baissé. (dans l’optique d’avoir une rente mensuelle d’ici une dizaine d’années grâce aux dividendes..)

ABC Arbitrage PEA
Air Liquide PEA
AT&T Inc CTO
British American Tobacco CTO
Coca-Cola Company CTO
Dream Office  CTO
HCP Inc CTO
IBM CTO
Johnson & Johnson CTO
Royal Dutch Shell B PEA
Sanofi PEA
Total  PEA
Unibail Rodamco PEA
Unilever PEA
Vinci PEA
Wells Fargo CTO
Amundi Tracker Emergent PEA

Premièrement, investissement sur les actions en PEA chez BD en "one shot", car liquidité suffisante, puis ouverture de mon CTO chez Binck d’ici la fin de l’année.. (liquidité suffisante sur PEA, pas encore sur CTO, ou je n’ai que 10% de la somme prévue pour investir en direct)

Des avis concernant les actions citées dessus ? smile Merci !

Dernière modification par Rossox (28/08/2015 13h49)


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #38 28/08/2015 14h04

Membre (2015)
Réputation :   9  

Pour moi, bonne répartition entre PEA & CTO avec des très bonnes sociétés ainsi qu’une très bonne répartition entre les différents secteurs …

Plus qu’à le mettre en application

Quel est votre objectif de rente en dividendes?

Hors ligne Hors ligne

 

#39 28/08/2015 14h09

Membre (2014)
Réputation :   228  

INTJ

Merci, sans oublier que je respecterai la "règle" des 10% max/action, histoire de ne pas trop sur-pondérer une entreprise en faveur d’une autre..

Je n’ai pour le moment pas de "rente" chiffré, mais j’aimerais bien arrivé à un montant qui me permettrait dans un premier temps de me payer mon loyer, ça serait déjà pas mal ! smile Donc on va partir sur du 8K€ annuel d’ici une dizaine d’années, soit environ 700 à 800€/mois smile


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#40 28/08/2015 16h44

Membre (2012)
Réputation :   77  

Rossox a écrit :

Unibail Rodamco PEA

Unibail Rodamco qui est une REIT n’est pas éligible au PEA.

Dernière modification par Bluegrass (28/08/2015 16h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#41 28/08/2015 17h55

Membre (2014)
Réputation :   228  

INTJ

BlueGrass: Sur BD, je peux en prendre sur mon PEA a priori… ISIN: FR0000124711

7 éme mois de récap’ en cette magnifique journée de fin Aout! smile

Pour rappel : (80% actions, 20% obligations via fond €)

Ce mois ci aura été très très volatile ! Je suis passé à -12% au niveau du PTF pendant la correction, pour atterrir aujourd’hui à -1.38% , soit une MV de 103€

Je garde une poche de liquidité de 500€, juste au cas où, et comme dis dans un post plus haut, j’ai acheté 40 World à 11.8€ ce mois-ci.



Sinon, ben rien de spécial, le tracker emergent est celui qui affiche la plus grosse perte, mais rien de bien extraordinaire non plus smile

Bonne fin de vacances à tous !

EDIT: Effectivement, Unibail n’est qu’à la vente sur mon PEA… Bah tant pis, l’entreprise ira sur CTO ! smile

Dernière modification par Rossox (28/08/2015 18h07)


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#42 28/08/2015 18h00

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Je n’ai malheureusement pas cette faveur… On peut vendre Unibail sur PEA, pas acheter (comme pour les BS) !


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #43 28/08/2015 20h03

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Rossox, qu’est-ce qui vous fait préférer cette nouvelle stratégie (titres vifs) par rapport à votre portefeuille d’ETF ?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #44 28/08/2015 20h18

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   326  

Bonsoir
Je rejoins Gog, qu’est ce qui vous arrive à jeter vos bébés trackers avec l’eau du bain ?
Petit rappel : 95% des gérants font moins bien que le marché sur le long terme (je le vérifie régulièrement, sur l’une de mes assurances vie il y a 450 fonds actions. Seul 5% d’entre eux battent le World sur 10 ans…)
Vous allez mieux faire, sans outil de trading instantané, sans robot et sans informations privilégiées ?
Mon conseil serait de conserver au moins 60% de votre actif en tracker et 40% au plus en poche autogérée, pour vous faire plaisir raisonnablement.
Bon week end.

Dernière modification par skywalker31 (28/08/2015 20h21)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#45 28/08/2015 20h37

Membre (2014)
Réputation :   228  

INTJ

Les trackers étaient juste là pour investir mes liquidités disponible en attendant d’avoir le montant nécéssaire pour investir en direct smile En gros, ils étaient là juste pour faire grossir mon PTF actions smile

Le "projet final" a toujours été la détention de titre vif, pour une durée comprise entre 10 ans et à jamais !

Je ne cherche pas à "battre" le marché, mais à me constituer une rentre sur du LT/TLT, avec un PTF Buy and Hold..

Dernière modification par Rossox (28/08/2015 20h37)


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #46 28/08/2015 21h29

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   326  

Quelqu’un a-t’il vraiment démontré qu’il est plus rentable sur le long terme de percevoir des dividendes élevés et de bénéficier d’un abattement de 40% sur ceux ci, plutot que de vendre périodiquement l’équivalent de titres (ou trackers capitalisants) pour un montant équivalent au dividende voulu et de bénéficier de l’abattement de 50% sur les plus values de plus de 2 ans (ou même 65% à plus de 8 ans puisqu’on rêve à long terme) ?

J’aimerais bien le lien vers cette démonstration

bon week end.

Dernière modification par skywalker31 (28/08/2015 21h32)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #47 28/08/2015 21h44

Membre (2014)
Réputation :   228  

INTJ

Après réflexion, c’est vrai que je m’étais dis que les trackers étaient indispensable pour un construction de patrimoine… mon patrimoine actions fait tout juste 7K€, et je m’emballe déjà en pensant à une future rente… Jeunesse fougueuse dit on….

Je suis tiraillé entre la potentiel détention d’action en direct, et continuer mon approche lazy via les trackers…

Je vais réfléchir à ma stratégie, il parait que la nuit porte conseille…

Je vous ferais part de ma réflexion demain,

Bonne soirée,
Rossox

EDIT:

Après une nuit de réflexion, je pense finalement resté sur mes trackers… la mise de départ est vraiment trop faible pour espérer tirer une rente correcte, et pourquoi pas continuer de faire grossir la boule de neige jusqu’au maximum de la capacité du PEA ! smile (qui sait, un jour peut être ! )

Par contre, je pense me recentré sur les trackers, j’en ai 5, je m’étais fixé à 3 maximum, j’aimerais bien revenir à 2 trackers…

Je pense garder le world, qui fera 80% de mon PTF ,les 20% restant seront mis sur  les émergents (10%) et les smalls caps européenne (10%), histoire d’être un peu investi en € quand même… (+/- 5%% près)
Plus envie de me prendre la tête avec une "multitude" de trackers, on va RECENTRER tout ça ! (10% de liquidité sur le PEA pour profiter des petites corrections..)

ON VOULAIT DU LAZY, ON VA AVOIR DU LAZY !

Je vendrais donc mes autres trackers lorsque ceux-ci seront en PV de qq % ( et si ils mettent du temps à repasser en PV, pas grave, je suis pas pressè, je n’investirai plus dessus, c’est tout !)


LAZY TIME: ON !

Dernière modification par Rossox (29/08/2015 14h30)


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#48 29/08/2015 10h26

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   326  

Bonjour Rossox
Compte tenu de la baisse d’août, j’ai tiré ce matin l’univers de fonds action de mon AV (300 opcvm actions et trackers indices actions en tous genres), et j’ai fait le classement PERF 3 ANS / VOL 3 ANS (y compris la baisse d’août donc).
Ce qui me rassure est que le tracker WORLD arrive en 37è position/300, un peu devant le NASDAQ 44/300. Cela confirme largement que les trackers généralistes battent la plupart des gérants (90% svp). Il y a donc statistiquement peu d’investisseurs individuels qui feront mieux, sauf à prendre des risques et avoir de la chance etc…
Le tableau présente les seuls fonds qui les battent (biotech, santé, midcap zones, …) : ils ont gagné sur la période mais quid de la période à venir par rapport au World ? etc…
Vous verrez aussi qu’il y a 3 fonds généralistes Grandes cap internationales Monde qui ont bien battu le World (surlignés en jaune), dont H2O multiequities et Fidelity World qui ont un score nettement meilleur.
Coup de bol non recurrent ou durable ? difficile à dire. J’ai un peu de Fidelity World et j’ai constaté en suivant l’évolution des factsheet mensuelles qu’ils ne suivent pas betement les indices, par exemple ils ont sorti volontairement APPLE qui est le premier poids du SP 500, peut etre ont ils considéré que la valeur est devenue risquée et que cela va payer, ou non. Bref gestion active. Donc je panache un peu WORLD et FIDELITY WORLD par exemple, sans rentrer dans le débat des frais qui est un faux débat si la performance est au rendez vous (preuve du classement à l’appui).
Bon week end (je pars en vacances 8 jours j’espère que ce ne sera plus trop volatile !)

Dernière modification par skywalker31 (29/08/2015 10h28)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#49 29/08/2015 10h42

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   131  

Bonjour.

A Rossox, désolé d’arriver après votre nuit de réflexion, mais pourquoi ne pas faire les 2: trackers et titres vifs ?

Cela vous permettrait une bonne diversification non ?

Ps: je me reconnais dans votre jeunesse fougeuse: à peine 3000 euros en bourse et, comme vous, je rêve déjà de la rente. C’est même frustrant de ne pas avoir de liquidités lors des baisses comme celles de cette semaine.

Dernière modification par Jeff33 (29/08/2015 10h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#50 29/08/2015 11h03

Membre (2014)
Réputation :   228  

INTJ

Merci pour ce tableau Skywalker, vraiment intéressant ! smile Cela me confirme dans mon choix de World+Émergent..

Jeff33 :

Bah je trouve n’avoir pas assez de liquidité pour me placer sur des titres vifs et en trackers…. pas envie d’avoir des lignes d’actions de juste 200 ou 300€..
Je vais attendre d’avoir un capital vraiment conséquent, puis bon, je suis jeune, je n’ai pas forcément besoin d’un rentre pour le moment, on se re-penchera sur la chose d’ici une bonne dizaine d’années ! smile


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'etf de rossox"

Discussion Réponses Vues Dernier message
Discussion assez réputée Portefeuille d'ETF d'EviDent  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 ]
171 61 665 05/03/2022 22h53 par EviDent
81 29 197 01/03/2024 11h14 par Argentarius19
Portefeuille d'ETF d'Ooryl  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ]
227 72 134 05/03/2024 11h17 par ooryl
89 31 318 04/03/2024 00h26 par Cristobal
136 47 830 02/03/2024 08h33 par misteronline
86 25 471 09/11/2020 21h13 par Faith
57 18 200 05/03/2024 18h44 par pikaia

Pied de page des forums