PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#201 02/03/2023 11h32

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Bonjour Plutarque !

Il est vrai qu’en salle des profs, on ne discute guère d’investissement ! Ce qui est bien dommage car normalement on a un métier, qui bien que pas très rémunérateur de base, (mais il y a des moyens de s’en tirer si on s’en donne la peine) permet réellement de pouvoir investir.
Ahah, la fameuse prime informatique est passée dans le CW8 ainsi que la "Prime Grenelle" !

Je n’ai pas trop développé car tous les lecteurs ne sont pas enseignants, mais cette année, je peux investir bien plus car j’ai 3,5 HSA, entre 8 et 15 HSE par mois car je remplace une collègue en dépression, je fais aussi en moyenne 2 heures de cours à des BTS en dehors de mon service et suis professeur principal ce qui m’amène entre 26 et 28 heures de cours à donner par semaine. A ça il faut ajouter le lancement de ma chaine Youtube donc autant vous dire que ça bosse bien cette année !

J’ai vu que de votre côté vous enseignez les maths en CPGE avec un régime particulier qui est sacrément intéressant et que je ne connaissais pas d’ailleurs ! Vous êtes rentré dans l’E.N en 2018 après avoir eu l’agreg en 2014 : avez vous fait un doctorat entre ces deux dates ?

J’ai vu aussi que vous étiez concentré en immo et si vous voulez aller en bourse, un CW8 avec un investissement mensuel est vraiment pertinent. Après vous pouvez y ajouter les pays émergents et un peu de small cap US et EU si vous le désirez !

C’est amusant car nos chemins se croisent puisque de mon côté étant très investi en bourse, je regrette de ne pas investir via le crédit en immo que ce soit en direct ou via des SCPI et je sais que le temps où je tergiverse joue contre moi. En tout cas votre parcours en immobilier force le respect !

Je m’abonne aussi à votre présentation pour savoir comment vous allez évoluer !

Hors ligne Hors ligne

 

#202 02/03/2023 11h51

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   101  

 Hall of Fame 

Rebonjour ooryl,

Ah oui, j’oubliais la prime Grenelle, à l’échelon 5 c’est quand même 91€. D’ailleurs, je dois passer à l’échelon 6 depuis le 01/04/2022 (avec un changement rétroactif du fait de l’ASA en politique de la ville), je me demande s’ils vont rattraper le différentiel de la prime Grenelle sur toute cette attente, car son montant baisse à l’échelon 6 !

26 à 28 heures de cours par semaine, cela force le respect ! Vous devez être éreinté à la fin de la semaine ! Cette année, j’ai 15h de cours par semaine (ORS 9h, avec 6 HSA), et déjà je suis bien fatigué, je n’imagine même pas 26 à 28 heures, surtout si les copies vont avec, sans compter tout le reste (BTS, PP, chaîne Youtube), bravo à vous !

En effet, les ORS de CPGE sont les seules survivantes du décret de 1950, et on s’y accroche dur comme fer vu le régime d’exception que cela procure. Mais les places sont très chères, même en mathématiques où y rentrer était encore accessible il y a 10 ans, aujourd’hui c’est une folie. Il y a davantage de nouveaux normaliens docteurs chaque année que de postes à pourvoir. Et je n’en parle pas en HG, où c’est le fait du prince.

En effet, j’ai eu mon agrégation en 2014 alors qu’il me restait une année de normalien. J’en ai profité pour faire une année de recherche pré-doctorale à l’étranger, et j’ai enchainé de 2015 à 2018 sur une thèse. J’ai eu beaucoup de chance d’avoir un poste au mouvement spécifique en 2018 alors que je n’avais pas encore soutenu. J’ai soutenu en juillet 2018 et j’ai pris mon poste en septembre. Bien que ce soit une prépa technologique en zone prioritaire, je m’y plais beaucoup et j’ai la sensation d’y être utile, j’y suis encore après 5 ans.

Pour l’immo, le temps joue en effet contre nous, "récents" investisseurs, car les taux sont en train d’exploser. Bien sûr, les prix vont baisser, mais il y aura une certaine latence : à mon sens, il vaut mieux soit investir tout de suite avant que les taux ne soient trop hauts, soit attendre 2 ou 3 ans que les prix aient réellement baissé. La fin 2023 et l’année 2024 seront très compliquées à mon avis.


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#203 01/04/2023 10h47

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Les nouvelles du mois !

Ce mois ci ce sont 1648 euros qui ont été épargnés.
J’ai pu donc acheter 4 CW8 à 393,73e soit 1 574,92e en tout. Par contre la part du CW8 étant trop grande j’ai encore 379 euros en cash.



Pour les cryptos

Le portefeuille reprend un peu des couleurs mais est largement négatif !



Sinon les heures supplémentaires (31 H.S.E) de janvier et février devraient arriver à la fin du mois, ce qui pourra me permettre encore de pouvoir investir fort dans ce contexte macro-économique incertain !

Et cela fait en prenant en compte 3,5% du capital pour dégager une rente : 220e/mois avec comme premier objectif 500e/mois !

Excellent mois d’avril à toutes et à tous smile

Dernière modification par ooryl (01/04/2023 10h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#204 03/05/2023 20h02

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Les nouvelles du mois !

Ce mois-ci ce sont 1350 euros qui ont été épargnés. Mes heures supplémentaires n’ont pas encore été versées et ce depuis janvier : donc on attends !

Ce sont donc 4*395,74 = 1582,96 euros qui ont été investis !



Pour les cryptos :

La fessée continue !



Ainsi en prenant 3,5% de la somme en rente on obtient : 224e/mois


Excellent mois de mai à toutes et à tous smile

Hors ligne Hors ligne

 

#205 17/06/2023 18h10

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Les nouvelles du mois !

Ce mois-ci ce sont 1770 euros qui ont été épargnés.
Ainsi, ce sont 4*418 euros = 1672 euros qui ont été investis sur le fameux CW8



De plus au niveau des cryptos, toujours la fessée avec un -50%



Au total en prenant 3,5% pour générer une rente on tombe à : 245,5 e / mois.
On voit ici une belle progression mais ne emballons pas !

Excellent mois de juin à toutes et à tous ! smile

Dernière modification par ooryl (17/06/2023 18h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#206 05/07/2023 11h20

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Les nouvelles du mois !

Ce mois-ci rien n’a été épargné pour cause de réparation de mon véhicule (1720 euros ouch!)

Voici donc mon PEA :



Et les cryptos :



Ce qui donne une rente calculée à 3,5% du portefeuille de 245 euros/mois

Excellent mois de juillet à toutes et à tous smile

Hors ligne Hors ligne

 

#207 31/08/2023 20h12

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Les fameuses nouvelles du mois d’aout (et de juillet !)

Le mois de juillet a été l’occasion d’augmenter mon épargne puisque mon salaire a augmenté vis à vis de mes débuts. J’ai donc versé 2028 euros sur le livret A.

Concernant le mois d’aout, ce sont 1288,95 euros qui ont été investis de la façon suivante : 3 parts d’ETF World à 429,65 euros.



Concernant la crypto : la fessée continue !



Soit pour un objectif de rente de 500 euros/mois et en prenant 3,5% de la somme : 253 euros/mois

Bon mois de septembre à toutes et à tous et excellente rentrée à mes lecteurs professeurs !

Hors ligne Hors ligne

 

#208 31/08/2023 20h29

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   101  

 Hall of Fame 

Bonne pré-rentrée à vous également !

Le mois de septembre verra une augmentation substantielle de salaire si l’on en croit notre cher ministère et notre ami en croisade contre les abayas. Plus sérieusement, l’augmentation est non négligeable pour les collègues aux échelons 5 et 6, sinon c’est plus une obole qu’autre chose.


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#209 01/09/2023 16h25

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Effectivement devant passer échelon 5 juste ce 1 septembre 2023, je ne boude pas l’augmentation prévue ! Même si comme vous l’avez bien dit cette augmentation va en baissant lorsqu’on gagne des échelons.
Pour augmenter mes revenus j’ai aussi été signataire du fameux PACTE et en plus je continue la prise en charge de BTS en dehors de mon service (j’aurai des BTS 1 et 2 cette année) !
Avez vous de votre coté la possibilité de signer ce fameux PACTE ? Je vous demande ceci car je sais que vous êtes sous un régime particulier.

Dernière modification par ooryl (01/09/2023 16h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#210 07/10/2023 15h46

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Les nouvelles de ce mois !

Ce sont 750e qui ont été épargnés ce mois-ci et non investis pour cause de part CW8 trop importante. J’attends donc le mois prochain pour investir cet argent avec celui épargné le mois suivant.



Pour les cryptos la fessé est toujours d’actualité !

On obtient une rente de 248 euros/mois en prenant 3,5% du capital investi.

Bon mois d’octobre à toutes et à tous ! smile

Hors ligne Hors ligne

 

#211 30/10/2023 18h53

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Les fameuses nouvelles du mois d’octobre !

Ce mois-ci j’ai pu épargner 1670 euros et j’attends encore que le paiement du GRETA arrive !

J’ai investi donc 2 445,6 euros puisqu’il me restait l’épargne du mois dernier sur la poche espèces du PEA.
Ce furent donc 6*407,6 euros qui ont été investis via le CW8. Je n’ai pas essayé de timer le market en attendant potentiellement de voir comment ça se déroulera dans quelques jours peut être à tord …



Par contre niveau crypto ça remonte !



Ainsi si l’on prend 3,5% afin de dégager une rente mensuelle on arrive à : 245 euros/mois

En vous souhaitant un excellent mois d’octobre à toutes et à tous smile

Dernière modification par ooryl (30/10/2023 18h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#212 05/12/2023 17h50

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Les nouvelles du mois !

Ce mois-ci 3171 euros ont été épargnés.

Ce sont alors 7*435,4 euros qui ont été investis sur le CW8



Concernant les cryptos, nouveauté !, pas de fessée ce mois-ci mais une remontada, on verra combien de temps ça tient smile



Ce qui donne une rente de 274 euros par mois en prenant 3,5%.

La bourse pousse fort en ce moment ! Pareil, on verra smile

Excellent mois de décembre à toutes et à tous et bonnes fêtes de fin d’année !

Hors ligne Hors ligne

 

#213 12/01/2024 19h03

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Les nouvelles du mois ! (un peu tardives!)

Alors ce mois-ci ce sont 2172,85 euros qui ont été épargnés. Et donc investissement sur le CW8 comme il suit  :
- achat de 1 808,83 euros avec 4 parts *451,4836 euros
- achat de 451,7388 euros avec 1 part.



Concernant les cryptos ça augmente encore mais je ne suis pas encore à flot !



Cela donne donc en prenant 3,5% des investissements : 293,3 euros/mois !

Le mois prochain il est possible que je passe des 5 chiffres aux 6 chiffres ! Sacré moment !

Dans tous les cas, je vous souhaite une excellente année et un beau mois de janvier à toutes et à tous smile

Dernière modification par ooryl (12/01/2024 20h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#214 12/01/2024 19h44

Membre (2022)
Réputation :   18  

Bonjour, Ooryl. Félicitations pour ce suivi et pour votre régularité dans l’investissement.

Votre EDT ne doit pas être léger pour pouvoir mettre autant de côté. Prenez soin de vous.


« Donne tes 10, tu joues sur 100 ! »

Hors ligne Hors ligne

 

#215 12/01/2024 19h48

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   101  

 Hall of Fame 

ooryl, le 01/09/2023 a écrit :

Avez vous de votre coté la possibilité de signer ce fameux PACTE ? Je vous demande ceci car je sais que vous êtes sous un régime particulier.

Signer le Pacte n’a aucun intérêt pour un agrégé (l’HSE "normale" est de 60€ en classe normale), et encore moins pour un professeur de CPGE (l’HSE "normale" est de 100€, en ORS 9h).

Cette année, je fais 15 heures par semaine (ce qui me fait 6 HSA), c’est beaucoup plus tranquille que l’année dernière où je faisais 18 heures par semaine (9 HSA, ce qui doublait mon salaire mais m’épuisait).

Mais au-delà de ces considérations purement financières, les collègues de mon lycée ont décidé de refuser unanimement de signer le Pacte (nous sommes près de 300 enseignants, pour 0 pacte signé), comme de nombreux établissements en éducation prioritaire. Nous estimons qu’il est hors de question de rester à disposition de la direction pour des remplacements. Des remplacements souhaités et payés en HSE, c’est OK, des remplacements imposés au pied levé : NON !


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#216 12/01/2024 20h00

Membre (2022)
Réputation :   18  

Je réponds coup sur coup, mais à Plutarque cette fois : vous pouvez refuser le PACTE et y préférer les HSE parce que vous êtes en prépa, je crois.

Ce n’est pas ainsi que vont se passer les choses pour les collègues du secondaire, car ils vont être contraints d’accepter ce PACTE s’ils veulent obtenir quoi que ce soit de complémentaire. L’enveloppe des HSE va fondre dès la rentrée 2024 et il ne sera ensuite plus possible d’utiliser ce moyen (HSE) pour rémunérer tout ce qui est compris dans le PACTE.

Notez également l’arnaque supplémentaire que constitue la désindexation du montant du PACTE au point d’indice et aux indices sommitaux des classes. Les HSE viennent d’augmenter puisqu’on a gagné 5 points par échelon. Le PACTE, rien.


« Donne tes 10, tu joues sur 100 ! »

Hors ligne Hors ligne

 

#217 12/01/2024 20h16

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   101  

 Hall of Fame 

Je vous annonce tout de suite que s’il n’est plus possible pour les collègues du secondaire de mon établissement de faire des remplacements sur des HSE sans signer le Pacte, alors le taux de remplacement va chuter à 0%, alors que ce taux est relativement correct actuellement car remplacer un collègue de manière concertée, en avance, et dans l’intérêt des élèves, est toujours quelque chose de faisable et d’accepté par les collègues.

Signer le Pacte et se retrouver un simple pion actionné par la direction, nous sommes unanimement d’accord pour dire NON. Et ce sera la même chose dans de nombreux établissements.

Ainsi, le résultat atteint sera à l’opposé de ce qui était recherché : un taux de remplacement qui chute. Dommage pour Attal et sa clique !

Dans mon cas personnel, je ne fais des HSE de remplacement que pour rendre service quand un de mes deux collègues de maths de CPGE est en arrêt, pour ne pas pénaliser la classe. Cela ne me réjouit pas du tout. S’il ne m’est plus possible de le faire, alors tant mieux pour moi (mais tant pis pour les étudiants).

Dernière modification par Plutarque (12/01/2024 20h23)


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#218 12/01/2024 21h10

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Karbaoui a écrit :

Bonjour, Ooryl. Félicitations pour ce suivi et pour votre régularité dans l’investissement.

Votre EDT ne doit pas être léger pour pouvoir mettre autant de côté. Prenez soin de vous.

Bonjour Krabaoui ! Merci pour votre message smile
Ecoutez, mon EDT n’est pas léger en effet : ORS de 18 heures, 3 H.S.A, 3,5 parts de PACTE et 3,5h/semaine Greta avec des BTS. Et donc je tourne le plus souvent à 28,5 heures/semaine.
J’arrive à tenir car les cours des lycéens sont tous prêts. Par contre ceux des BTS 2eme année changent toutes les années. Je tourne entre 3,5K et 4k par mois mais c’est clair que c’est du boulot !

Plutarque a écrit :

Signer le Pacte n’a aucun intérêt pour un agrégé (l’HSE "normale" est de 60€ en classe normale), et encore moins pour un professeur de CPGE (l’HSE "normale" est de 100€, en ORS 9h).

Cette année, je fais 15 heures par semaine (ce qui me fait 6 HSA), c’est beaucoup plus tranquille que l’année dernière où je faisais 18 heures par semaine (9 HSA, ce qui doublait mon salaire mais m’épuisait).

Mais au-delà de ces considérations purement financières, les collègues de mon lycée ont décidé de refuser unanimement de signer le Pacte (nous sommes près de 300 enseignants, pour 0 pacte signé), comme de nombreux établissements en éducation prioritaire. Nous estimons qu’il est hors de question de rester à disposition de la direction pour des remplacements. Des remplacements souhaités et payés en HSE, c’est OK, des remplacements imposés au pied levé : NON !

Effectivement, pour vous, ce n’est clairement pas rentable de signer le PACTE !

Les choses sont bien différentes à l’heure actuelle pour les professeurs du secondaire où l’H.S.E d’une classe normale est à 41.93 €. En PACTE, l’heure de remplacement est à 62,82 euros net (78,5e pour les BTS dans mon lycée) et les autres missions à 47,12 € net aussi ce qui est bien plus intéressant que les H.S.E.

Dans mon établissement, il n’y a aucune obligation pour un pacté de remplacer un/une collègue. Notre proviseure-adjointe fait un tableau des remplacements possibles, nous envoie ce tableau, et ce sont les professeurs pactés et ceux qui demeurent sous le régime des H.S.E (possible encore cette année, quid de 2024?) qui proposent de prendre les classes concernées. On ne m’a jamais demandé de remplacer au pied levé un collègue. Après, j’ai bien conscience que des directions moins scrupuleuses pourraient aller dans ce sens…

Aussi, il n’est pas obligatoire de prendre les RCD pour avoir accès au PACTE. Vous pouvez passer par ce dispositif pour faire de l’AP, de la remédiation et ne jamais avoir à assurer des remplacements.

Le gros point négatif à mon sens du PACTE est que l’on s’engage à faire une certaine quotité d’heures (18h/part pour le RCD, 24h/part pour le reste). Les H.S.E sont beaucoup plus flexibles et reposantes, on a moins l’impression de courir contre la montre.

Dernière modification par ooryl (12/01/2024 21h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#219 12/01/2024 21h33

Membre (2021)
Réputation :   12  

INTJ

On sent que en France il y a tout de même  2 salles 2 ambiances.


Parrainage Robocash 10%Lien———Parrainage Mintos 12%Lien———et parrainage bourse direct——->2023849185, plus d’info en mp—————-"N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

Hors ligne Hors ligne

 

#220 21/01/2024 19h43

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   101  

 Hall of Fame 

Oreve, le 12/01/2024 a écrit :

On sent que en France il y a tout de même  2 salles 2 ambiances.

Vous ne croyez pas si bien dire : il fut un temps où l’on trouvait dans chaque lycée une salle des profs agrégés, et une salle des profs certifiés. Heureusement révolu !

Dernière modification par Plutarque (21/01/2024 19h43)


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #221 22/01/2024 12h20

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Bon eh bien on y est, les 6 chiffres sont là !



En route pour les 7 mais ça risque être plus long ! big_smile

Hors ligne Hors ligne

 

#222 22/01/2024 13h30

Membre (2019)
Réputation :   32  

Félicitations ! Simple et rapide ! Les 100k de PV alors !

Dernière modification par crashray (22/01/2024 13h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#223 22/01/2024 13h50

Membre (2021)
Réputation :   50  

J’ai bon espoir de passer également à 6 chiffres de CW8 sur PEA d’ici la fin de cette année, c’est toujours motivant.

Bravo pour la régularité et la persévérance, 30k€ de PV, méthode simple et performante, rien à dire !


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#224 22/01/2024 18h22

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

crashray a écrit :

Félicitations ! Simple et rapide ! Les 100k de PV alors !

Merci crashray smile Effectivement bonne idée que celle que vous proposez ! Prochaine étape les 100k de plus values !

PyT25VC a écrit :

J’ai bon espoir de passer également à 6 chiffres de CW8 sur PEA d’ici la fin de cette année, c’est toujours motivant.

Bravo pour la régularité et la persévérance, 30k€ de PV, méthode simple et performante, rien à dire !

Je vous le souhaite aussi ! Effectivement, c’est une façon de faire qui n’est pas trépidante mais qui a fait ses preuves smile

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #225 23/01/2024 00h39

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

ooryl, le 22/01/2024 a écrit :

Bon eh bien on y est, les 6 chiffres sont là !

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … -01-24.jpg

En route pour les 7 mais ça risque être plus long ! big_smile

Bravo pour le cap franchi ! Charlie Munger avait coutume de dire qu’il fallait tout faire pour atteindre les 100k€ parce qu’ensuite le reste était plus simple : c’est chose faite smile


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'etf d'ooryl”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Portefeuille d'ETF de Rossox  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 27 ]
662 295 208 11/04/2024 09h28 par Rossox
Discussion assez réputée Portefeuille d'ETF d'EviDent  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 ]
171 62 276 05/03/2022 22h53 par EviDent
82 30 134 30/03/2024 15h34 par Argentarius19
89 31 524 04/03/2024 00h26 par Cristobal
137 48 593 30/03/2024 07h26 par misteronline
86 25 797 09/11/2020 21h13 par Faith
57 18 386 05/03/2024 18h44 par pikaia

Pied de page des forums