Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Consultez le cours de l’argent en cliquant ici.

#51 17/05/2021 09h48

Membre (2020)

MISE A JOUR MOMENTUM SUR AV MACSF - 14 MAI 2021

Pour rappel :

DM impossible car pas de fonds ’sécuritaire’ obligataire à 0%, seule une bascule vers le fonds en euros serait envisageable, mais l’arbitrage y est à 2% en entrée/sortie.

Donc le choix s’effectue en MOMENTUM sur les 2 meilleurs supports parmi les 5 ’meilleurs historiquement’ à la MACSF.

Avec pondération croissante vers respectivement 3M / 1M / 6M

1/ 30% 1mois / 50% 3mois / 20% 6 mois, j’investis tout sur le TOP2 chaque mois à jour aléatoire.

2/ ADM 1+3+6 mois, je retiens le TOP1 et je compare, est-ce le même fonds que 1/?

3/ Comparaison meilleur fonds 12 mois glissants.

4/ Comparaison avec la performance d’une allocation équipondérée diversifiée des 5 meilleurs fonds ‘historiques’ (Monde,US,Europe,Dividende,SIIC), soit Pictet Global Megatrend Sélection P / JPM US Select Equity Plus Fund A / Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe / DWS Top Dividende LD / Médi-Immobilier.

----------

Mois écoulé :

Le TOP 2 était : JPM US Select Equity Plus fund A et Pictet Megatrend Selection P (avec l’une des deux AV basculée sur Médi-Actions suite à la remarque tout à fait fondée de philthevet, pour comparer)

Résultat : TOP 2 = +0,06% (avec 9,35% ytd contre 5,80% pour une allocation équipondérée des principaux supports).
Si j’étais resté sur Pictet Megatrend en lieu et place de Médi-Actions, le résultat mensuel eut été -3,43%.

COMPARAISON avec :

- TOP 1 si ADM appliqué = -2,29% (JPM US)
- Meilleur 12 mois = -2,29% (JPM US)
- PTF Test (allocation équipondérée) = -2,50%

Conclusion : c’est gagné ce mois-ci…grâce à la poche Médi-Actions (merci philthevet wink)

Dans les faits marquants, tout à peu près s’est effondré, sauf les actions Françaises et Européennes.
Les US sont en retrait toutes périodes, après 4 mois de hausse, chute momentanée, durable ?
Tout comme Pictet Megatrend en toute logique qui chute plus fortement; DWS Top dividende et Médi Immobilier reprennent des couleurs (rotation vers value et SIIC) et Médi Emergents s’enfonce, et devient le moins performant sur le trimestre écoulé.

----------

Nouvelle période débutant le 17 mai :

CHANGEMENT

1/ Le TOP 2 investi est : JPM US Select Equity Plus fund A et Médi Actions

2/ TOP1 si application stricte ADM : JPM US Select Equity Plus Fund A

3/ Meilleur sur 12 mois : JPM US

----------

Dernière modification par Argentarius19 (17/05/2021 09h50)

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    #52 05/06/2021 16h51

Membre (2020)

JUIN 2021 - 23ème MOIS DU PORTEFEUILLE

----------

PERFORMANCES 2021

Au global = +6,82% YTD

PEA 1 (quasi-exclusif US) = +9,83%
PEA 2 (davantage CW8) = +10,85%

AV MACSF MOMENTUM = +11,69% (les autres AV MACSF davantage équipondérées sont autour de +7,5%) - ce qui confirme s’il en était besoin, le bon fonctionnement momentum en cycle plutôt Bear.
AV LINXEA SPIRIT (Tech US exclusive & H2O MB) = +3,45%
AV LINXEA AVENIR (plus globalisée) = +4,72%

CTO = -11,68% (pour une poche que j’ai appelée ’hypergrowth’, cela porterait presque à rire…mais après 4 mois de chute, ça va repartir, je suis confiant.)

CRYPTOs (origine 01/05/21) = -18,51% (petite baisse au regard de la chute vertigineuse survenue ce mois-ci, grâce à ETH/DOGE/MATIC qui avaient beaucoup progressé.)

vs

ACWI = +10,03%
S&P500 = +11,93%

----------

VUE GLOBALE SUR LE STYLE DE GESTION

REPARTITION GLOBALE

REPARTITION POCHE ACTIONS

SYNTHESE DU CTO DÉBUT JUIN

Ce mois-ci, comme souhaité le mois dernier, quasiment aucun achat/vente, tout y est en pondération souhaitée.

Un mois de mai fidèle à l’adage boursier, la correction s’est amplifiée, jusqu’à la dernière semaine où la rotation sectorielle semble s’être essoufflée. Les valeurs de croissance reprennant alors quelques couleurs.
Il convient tout de même de relativiser cette ‘purge’ de début d’année, tant sur les valeurs croissance, les cryptos,…nous sortons de deux grosses années de performance pour les deux catégories pré-citées, et de quelques mois de consolidation, absolument rien d’inquiétant, je dirais même que c’est plutôt sain que le marché reprenne son souffle.

Qui plus est, entre l’envolée des biotechs, souvent cycliques, de toute la poche green et ses valorisations délirantes, de la mode ESG pour se donner bonne conscience, des +1000% à +10000% de certaines cryptos…BREF, il faut tout de même revenir sur terre et raisonner sainement, tout cela n’est pas et ne peut pas être durable.

Mon CTO conserve donc pour moi, à la louche 3/4 de titres solides, dans des catégories qui ne devraient pas s’effondrer pour au moins 5/10 ans, ce qui constitue mon objectif de durée afin de dégager un maximum de performance.

En résumé :

35 TITRES

40% de SMID CAPS

CAPI MEDIANE 25 Milliards $

CAPI MOYENNE 59 Milliards $

TOP 10 = 49% (TOP15 à 60%)

ENERGIE VERTE

TESLA (TSLA) - 1ère pondération
DAQO (DQ) - toujours en grande forme

STREAMING AUDIO/VIDEO / DIGITAL ENTERTAINMENT / E-GAMING

SPOTIFY (SPOT)
ROKU (ROKU)
SEA LTD (SE)
DRAFTKING (DKNG)
TENCENT (TCEHY) - vendu
UNITY SOFTWARE (U)
SKILLZ INC (SKLZ) grosse perf. récente (+26,91% le 2/06)

E-COMMERCE

SHOPIFY (SHOP)
MERCADOLIBRE (MELI)
JD.COM (JD) que je devrais alléger pour renforcer MELI
ATERIAN (ATER)

CLOUD / CYBERSECURITE

CROWDSTRIKE (CRWD)
TWILIO (TWLO)
CLOUDFARE (NET)
PALANTIR (PLTR)

BIG DATA / AI / PRO&SOCIAL PLATFORMS

DOCUSIGN (DOCU) - Grosse performance hier (+19,76%)
DIGITAL TURBINE (APPS)
FIVERR (FVRR)
BAIDU (BIDU)
UPSTART HDG (UPST) - là aussi en grande forme

E-PAIEMENT / FINANCE

PAYPAL (PYPL)
SQUARE (SQ)
UP FINTECH ACQ. (TIGR) qui grimpe tranquillement en pondération +236% ytd
FUTU holdings limited (FUTU) idem, +238% ytd
COINBASE (COIN) poussif mais exposition indirecte aux cryptos

E-SANTE

TELADOC HELATH (TDOC) - 2è pondération
DARIOHEALTH Corp. (DRIO)

BIOTECH.

INVITAE CORPORATION (NVTA)
CRISPR THERAPEUTICS (CRSP) - vendu
INTELLIA THERAPEUTICS (NTLA)
DERMTECH (DMTK)
BEAM THERAPEUTICS (BEAM)

E-IMMOBILIER

ZILLOW (Z)
OPENDOOR (OPEN)

AUTRES

—————
WISH-LIST ( à l’étude et/ou en attente de point d’entrée)

Je regarde actuellement ROBLOX (en complément de SKILLZ) et ASANA

—————

MON TOP 10
 (par pondération)

TSLA

TDOC

SQ
UPST

CRWD
SHOP
ROKU
NET
PLTR
SE

En embuscade :

SPOT (11è)
COIN (12è)
TWLO (13è)
U (14è)
JD (15è)

----------

Pour terminer, la POCHE CRYPTO

Grosse douche depuis sa mise en place, mais pas d’affolement particulier, nous savons les cryptos hautement volatiles, et après une chute vertigineuse de 50% à 75% pour certains altcoins, c’est en 15 jours près de 45% de hausse avec quelques altcoins qui ont retrouvé leur niveau d’avant-krach, donc wait and see…

A ce sujet, je trouve totalement hallucinant que de simples tweets de quelque ahuri que ce soit, aient un impact si significatif sur le cours de cryptos…

Quoiqu’il en soit, l’engouement est réel, comme dit dans d’autres posts, de nouveaux ETF cryptos, en France cette semaine, et probablement encore d’autres attendus aux USA ce mois-ci ou en juillet, après agrément de la SEC, ne feront qu’accentuer les montants gérés et l’assise des BTC/ETH et autres dans les PTF des institutionnels et particuliers.

Un autre point qui renforce mon optimisme et mon intérêt est la frilosité pour ne pas dire l’alarmisme voire l’animosité de la sphère financière et de nombre d’intervenants en lien direct ou indirect avec lesdites institutions financières qui freinent des quatre fers avec toute la mauvaise foi qui va avec, l’adoption des cryptos, défi,…
- Mettre en garde est indispensable, réguler semble nécessaire, mésinformer est absurde -

Un post récent sur Seeking Alpha (Conf. Bitcoin 2021 à Miami) relatait le regard à porter sur l’adoption plutôt que le prix et à voir le nombre grandissant de projets, ICI, ICI ou encore ICI, bien que n’en étant pas expert, c’est tout de même un aspect non négligeable :

"04 Juin 2021 - Stephen Alpher, SA News Editor "
Early speakers - which included influential players like Held, Saifedean Ammous, Parker Lewis, Nick Szabo, and Microstrategy’s (NASDAQ:MSTR) Michael  Saylor - barely acknowledged bitcoin’s (BTC-USD) recent price struggles, or Elon Musk’s off-and-on relationship with the crypto (off again as of last night). They instead focused on Bitcoin’s growing adoption and what a world with billions on the Bitcoin Standard might like look like.

Ma répartition reste inchangée :
ETH : 30% / BTC : 20% / BNB : 15% / ALT : 35% (LINK, SOL, VET, ETC, XRP, MATIC, DOGE, CAKE, RUNE, XVS)

Avec BNB / DOGE / ETH en staking 3 mois.

----------

Mai étant passé, le meilleur arrive smile

Dernière modification par Argentarius19 (05/06/2021 16h55)

Hors ligne Hors ligne

#53 17/06/2021 14h57

Membre (2020)

MISE A JOUR MOMENTUM SUR AV MACSF - 14 JUIN 2021

Pour rappel :

DM impossible car pas de fonds ’sécuritaire’ obligataire à 0%, seule une bascule vers le fonds en euros serait envisageable, mais l’arbitrage y est à 2% en entrée/sortie.

Donc le choix s’effectue en MOMENTUM sur les 2 meilleurs supports parmi les 5 ’meilleurs historiquement’ à la MACSF + exceptionnellement Médi-Actions qui représente les Large Caps FR/EUR

Avec pondération croissante vers respectivement 3M / 1M / 6M

1/ 30% 1mois / 50% 3mois / 20% 6 mois, j’investis tout sur le TOP2 chaque mois à jour aléatoire.

2/ ADM 1+3+6 mois, je retiens le TOP1 et je compare, est-ce le même fonds que 1/?

3/ Comparaison meilleur fonds 12 mois glissants.

4/ Comparaison avec la performance d’une allocation équipondérée diversifiée des 5 meilleurs fonds ‘historiques’ (Monde,US,Europe,Dividende,Emergents), soit Pictet Global Megatrend Sélection P / JPM US Select Equity Plus Fund A / Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe / DWS Top Dividende LD / Médi-Emergents.

5/ AJOUT du meilleur TOP2 du mois précédent tous supports confondus

----------

Mois écoulé :

Le TOP 2 était : JPM US Select Equity Plus fund A et Médi-Actions

Résultat : TOP 2 = +2,97% (avec 12,98% ytd contre 9,44% pour une allocation équipondérée des principaux supports).

COMPARAISON avec :

- TOP 1 si ADM appliqué = +1,62% (JPM US)
- Meilleur 12 mois = +1,62% (JPM US)
- PTF Test (allocation équipondérée) = +3,5%
- Meilleur TOP 2 du mois écoulé (Médi-Immobilier + Médi-Emergents) = +7,18%

Conclusion : ce n’est ni gagné, ni perdu ce mois-ci smile…, je fais mieux qu’un strict ADM ou meilleur 12 mois, le fonds US sous-performe tous les autres (sauf TOP Dividende, la Value s’essouffle) mais cela est largement compensé par la bonne performance de Médi-Actions. le fonds SIIC a énormément progressé +8,28% sur le mois ainsi que le fonds Emergent +6,09%

Je perçois tout de même là, les limites de la stratégie. Globalement, bien sûr, la performance de la poche Momentum est la meilleure par rapport aux différents benchs désignés, et c’est peut-être là l’essentiel, il n’y a pas d’erreur majeure, jamais ne sont choisis les supports qui performent le moins sur le mois écoulé…mais, lorsque tout monte, et parfois fortement comme le mois écoulé, on est rarement investi sur le bon TOP2; en revanche, et ça je le vois à chaque fois nettement, en marché Bear, nous limitons systématiquement les dégâts.

----------

Nouvelle période débutant le 16 JUIN:

CHANGEMENT

AUCUN

1/ Le TOP 2 investi reste le même : JPM US Select Equity Plus fund A et Médi Actions
…avec un bémol toutefois.
Les chiffres appliqués strictement parmi les 5 supports considérés mèneraient vers JPM US + Echiquier Agenor SRI Mid Caps, mais l’ouverture à Médi-Actions du fait de son très bon momentum depuis le début de l’année font que je préfère garder les Large Caps FR/EUR plutôt que les Mid Caps.

2/ TOP1 si application stricte ADM : JPM US Select Equity Plus Fund A

3/ Meilleur sur 12 mois : JPM US

Hors ligne Hors ligne

[+4]    #54 29/07/2021 17h30

Membre (2020)

JUILLET et AOUT 2021 - 24ème & 25ème MOIS DU PORTEFEUILLE

----------

PERFORMANCES 2021

Au global = +13,07% YTD

ACWI = +11,78%
S&P500 = +17,16%

PEA 1 (quasi-exclusif US) = +21,87%
PEA 2 (davantage CW8) = +21,34%

Au final, peu de différences, malgré les risques du PEA1…ce que gagne le PEA1 en risquant sur le levier de LQQ, il le perd lors des jours OFF, alors que le PEA2 consolide plus doucement avec CW8, pour un résultat quasi-équivalent.
Bien sûr, en cas de forte hausse des marchés, l’écart se creuserait, mais sur du long terme, j’en suis moins sûr.

AV MACSF MOMENTUM = +16,02% - très bonne performance du momentum au regard des autres contrats qui plafonnent autour de 12%, j’y reviendrai plus bas.

AV LINXEA SPIRIT (Tech US exclusive & H2O MB) = +11,26% avec H2O Multibonds à 10,09% en ytd et 25,42% de la part FCP depuis la scission, ça remonte poussivement…
AV LINXEA AVENIR (plus globalisée & H2O MB) = +16,49%

CTO = revenu à -3% après -11,68% en juin (la Tech. se redresse, mais le CTO reste bien en deçà d’un ETF monde, qui serait plus zen à gérer, même si psychologiquement, les variations n’ont plus aucun effet).

Benchs ytd :
ARKW = +1,60%
ARKK = -2,52%
ARKG = - 8,56%

Fonds de référence : MSIF US GROWTH = +14,58%
ETF de référence : WCLD = +8,08%

Hors Bench.
ETF Chine - KWEB = -31,66%

CRYPTOs (origine 01/05/21) = un glorieux smile -37,88% (chute vertigineuse mais c’est disons ma poche spéculative, j’en accepte le risque, et cela ne concerne qu’un peu plus de 3% du PTF investi, rien qui ne changera mon objectif à long terme en cas de baisse, alors que dans le cas contraire, j’ai tout à y gagner…).

----------

REPARTITION GLOBALE

REPARTITION POCHE ACTIONS

SYNTHESE DU CTO A FIN JUILLET 2021

Ce mois-ci, comme le mois dernier, quasiment aucun achat/vente, tout y est en pondération souhaitée.

Je suis en cours de débarras des titres chinois, trop d’incertitudes et surtout une mainmise omniprésente du Parti, qui apporte une volatilité extrême certains jours. Je pense qu’il y a suffisamment de renforcements à effectuer et de beaux titres US prometteurs pour s’embarrasser avec JD ou TIGR voire FUTU.

J’avais fort heureusement vendu mes grosses positions BABA et BIDU et quelques autres BEKE, NIO, il y a plusieurs mois de cela car je n’y voyais ni rebond ni perspectives à court/moyen terme.

Sinon, RAS, entrée de UIPATH et SNOW, je guette une ré-entrée sur STEM, vendu trop tôt et je pense prometteur.

En résumé :

35 TITRES

35% de SMID CAPS

CAPI MEDIANE 28,8 Milliards $

CAPI MOYENNE 66 Milliards $

TOP 10 = 51% (TOP15 à 65%)

ENERGIE VERTE

DAQO (DQ)

SPOTIFY (SPOT)
ROKU (ROKU)
SEA LTD (SE)
DRAFTKING (DKNG)
UNITY SOFTWARE (U)
SKILLZ INC (SKLZ)

E-COMMERCE

SHOPIFY (SHOP)
MERCADOLIBRE (MELI)
JD.COM (JD)
ATERIAN (ATER)

CLOUD / CYBERSECURITE

CROWDSTRIKE (CRWD)
TWILIO (TWLO)
CLOUDFARE (NET)
PALANTIR (PLTR)
SNOWFLAKE (SNOW)

DOCUSIGN (DOCU)
DIGITAL TURBINE (APPS)
FIVERR (FVRR)
UPSTART HDG (UPST)

E-PAIEMENT / FINANCE

PAYPAL (PYPL)
SQUARE (SQ)
UP FINTECH ACQ. (TIGR)
FUTU holdings limited (FUTU)
COINBASE (COIN)

E-SANTE

TELADOC HELATH (TDOC)
DARIOHEALTH Corp. (DRIO)

BIOTECH.

DERMTECH (DMTK)

E-IMMOBILIER

ZILLOW (Z)
OPENDOOR (OPEN) - vendu

AUTRES

CELSIUS HDG (CELH)
UIPATH (PATH)

—————

Je regarde actuellement STEM et DM

—————

MON TOP 10
 (par pondération)

TSLA
SQ
NET
TDOC
ROKU
SHOP
CRWD
UPST
SE
PLTR

En embuscade :

TWLO (11è)
SPOT (12è)
COIN (13è)
U (14è)
TWTR (15è)

----------

Pour terminer, la POCHE CRYPTO

Peu glorieux, mais c’est le jeu…

Ma répartition reste inchangée :
ETH : 38% / BTC : 26% / BNB : 10% / ALT : 26% (LINK, SOL, VET, ETC, XRP, MATIC, DOGE, CAKE, RUNE, XVS)

Avec BNB / DOGE / ETH en staking 3 mois jusque mi-août.

MISE A JOUR MOMENTUM SUR AV MACSF - 14 JUILLET 2021

(réalisé le 19 juillet)

Pour rappel :

Donc pour l’ADM, le choix s’effectue sur le meilleur support parmi le fonds US large (JPM US) et le fonds Smid Europe (Echiquier Agenor SRI Mid Caps) en additionnant 1M+3M+6M glissants, selon le momentum relatif d’abord, absolu ensuite (cf. schéma ci-dessous); sinon tout est mis en fonds €.
Ici, compte-tenu des frais, peut-être prioriser Médi-monétaire, j’y réfléchis encore.

source : Accelerating Dual Momentum : une stratégie dual momentum efficace

ABANDON : 30% 1mois / 50% 3mois / 20% 6 mois, j’investis tout sur le TOP2 chaque mois à jour aléatoire.

1/ ADM 1+3+6 mois, je retiens le TOP1.

2/ Comparaison meilleur fonds 12 mois glissants.

3/ Comparaison avec la performance d’une allocation équipondérée diversifiée des 5 meilleurs fonds ‘historiques’ (Monde,US,Europe,Dividende,Emergents), soit Pictet Global Megatrend Sélection P / JPM US Select Equity Plus Fund A / Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe / DWS Top Dividende LD / Médi-Emergents.

4/ AJOUT du meilleur TOP2 du mois précédent tous supports confondus
----------

Mois écoulé :

Le TOP 2 était : JPM US Select Equity Plus fund A et Médi-Actions

Résultat : TOP 2 = +1,06%

COMPARAISON avec :

- TOP 1 si ADM appliqué = +4,86% (JPM US)
- Meilleur 12 mois = +4,86% (JPM US)
- PTF Test (allocation équipondérée) = +2,5%
- Meilleur TOP 2 du mois écoulé (JPM US+ PICTET Global) = +4,37%

Conclusion : Mon sentiment restait mitigé les mois précédents, cela persiste.
Avec un recul de 12 mois, et les VL des différents fonds par périodes, il est clair que ce qui aurait bien fonctionné aurait été un ADM avec un TOP1 unique qui aurait généré un gain 10 fois sur 12, c’est toujours plus facile a posteriori…

Dans le cas présent, sur 12 mois glissants, une application de l’ADM aurait amené les meilleurs résultats, à savoir une performance de 33,72% contre 24,58% pour mon AV Momentum, ce qui n’est pas si mal, mais quitte à le faire, autant que ce soit le plus clair et simple possible.

J’appliquerai donc cela désormais.

----------

Nouvelle période débutant le 19 JUILLET:

CHANGEMENT

1/ TOP 1 investi  : JPM US Select Equity Plus fund A

2/ Meilleur sur 12 mois : JPM US

Pour terminer BILAN RAPIDE à DEUX ANS car effectivement, j’en suis aux 24 mois du PTF déjà, avec - pour moi - des résultats inespérés et un peu (beaucoup) plus d’expérience, de recul et de patience.

Encore une fois, je loue et suis réellement reconnaissant des conseils pragmatiques et explications si précieuses d’E. PETIT tant sur son Blog que dans ses livres, jamais je n’aurais autant investi les ETF sans cela, sans oublier naturellement ce forum d’une richesse inouïe sur tant de domaines !

Tout d’abord l’ENORME satisfaction des ETF pour les deux PEA qui apportent une performance de 58,09% et 54,38% en 24 mois, cela m’étonne encore d’obtenir de telles performances si rapidement pour un temps passé proche de zéro, c’est vraiment lazy pour le coup.

Ensuite les AV LINXEA, qui malgré le revers de H2O ont une performance de 35/36% en 24 mois, c’est très satisfaisant également.

Les AV MACSF, notamment momentum ne concernent qu’à peine 4% de l’investi global, et ont eu une performance d’un peu plus de 24%, c’est plus mitigé, mais c’est la MACSF, avec quelques fonds peu glorieux, on fait ce qu’on peut smile

Le CTO enfin, qui en à peine 1 an, a connu des hauts et surtout des bas. Monté à plus de 35%, il est actuellement à 10,55% en 11 mois.
Bien que ce soit très intéressant de suivre l’actualité US, les articles Seeking Alpha, les news diverses, l’évolution des entreprises,…, selon la volatilité des 12 prochains mois, ou bien l’écart avec le S&P500 et mes benchs deviendra plus net, ou bien il sera investi comme mes PEA par souci de simplicité.

Voilà, espérons que la suite restera passionnante, parfois incertaine ou inquiétante pour d’autres mais toujours aussi stimulante intellectuellement, que l’ont été ces vingt-quatre mois écoulés…sans oublier l’essentiel, nos vies, Dieu merci, ne se résument pas à nos investissements.

Bel été !
La suite en septembre.

- Edit : réinsertion images disparues -

Dernière modification par Argentarius19 (30/07/2021 08h34)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #55 08/09/2021 13h27

Membre (2020)

AOUT 2021 - 26ème MOIS DU PORTEFEUILLE

Belle avancée du PTF ce mois d’août avec le CTO qui enfin reprend des couleurs, le Nasdaq en grande forme qui bat record sur record, sans oublier les cryptos, qui ne cessent de progresser (…sauf ces derniers jours…), avec certaines lignes, qui dépassent les 200% en quelques semaines.

Je n’ai pas touché à grand chose, sinon quelques titres modifiés dans le CTO.

Du côté des Bench., la réorganisation de mes pondérations et l’embellie BTC/ETH/ALTCOINS, font que je devance systématiquement les deux ETF actifs ARK (K &W), longtemps demeurés mes cibles.

J’en arrive à un honorable +19,55% ytd, malgré les péripéties du printemps pour la Tech., les indices US qui végétaient, et le naufrage des cryptos. J’aborde donc cette rentrée optimiste pour le rallye smile de fin d’année ou alors la débâcle annoncée par nombre d’analystes…enfin, le train train de conjectures habituelles.

----------

PERFORMANCES 2021

PTF GLOBAL

Depuis l’origine (2ans et 2mois) = +39,34%

YTD
Au 31/01/2021 +2,98%
Au 01/03/2021 +3,79%
Au 01/04/2021 +5%
Au 01/05/2021 +5,22%
Au 05/06/2021 +6,82%
Au 29/07/2021 +13,07%
Au 31/08/2021 +19,55%

ACWI = +15,07%
S&P500 = +20,45%

CTO

Depuis l’origine (1an) = +20,17%

Finalement, le CTO s’est bien ressaisi, sa performance n’est pas si mauvaise, malgré toutes les difficultés de mise en place et mouvements, parfois pas franchement heureux. J’y touche bien moins qu’au début de l’année, je ne fais que rééquilibrer - à la hausse - ce qui semble bien fonctionner, à voir ce que cela donnera.

YTD
Au 16/01/2021 +11,18%
Au 01/02/2021 +13,76%
Au 01/04/2021 +2,02%
Au 01/05/2021 -3,60%
Au 05/06/2021 -11,68%
Au 29/07/2021 -3%
Au 31/08/2021 +5,44% - Avec un très bon mois d’août à +10,53%

Benchs ytd :

ARKW = +3,22%
ARKK = -1,98%
ARKF = +8,24%

Fonds de référence : MSIF US GROWTH = +13,56%
ETF de référence : WCLD = +13,70%

Hors Bench.
ETF Chine - KWEB = -33,60%

CRYPTOs

Depuis origine (4mois) = +12,90%

Après avoir touché le fond le mois dernier avec -37,88%, le redressement est tout aussi spectaculaire avec une remontée à +1,65% un mois après, notamment poussé par ETH / MATIC / SOL et AXS, et même 12,90% depuis quelques jours.

Ça pousse fort en quelques semaines pour SOLANA (+221%) désormais ma 3è pondération crypto, MATIC (+92%) et AXIE (+124%), sans oublier ETH (+62%) ma 1ère pondération.

----------

REPARTITION GLOBALE

SYNTHESE DU CTO A FIN JUILLET 2021

Ce mois-ci, quelques modifications stratégiques.

J’ai liquidé comme dit le mois dernier quelques titres Chinois : JD / TIGR
Je conserve FUTU, très volatile certes, mais les chiffres me paraissent bons, les prévisions sont bonnes, la croissance est bonne.
Je conserve également DAQO, qui reste un porte-étendard du CTO avec d’excellentes performances, malgré le ralentissement de ces derniers mois.
La pression régulatrice du PCC continuant, je reste à l’écart des titres Chinois, et privilégie un renforcement de la Tech. US notamment orientée AI/Cloud/Cybersécurité

Par ailleurs, aux 1 an du CTO, la performance à 20,17% n’est pas si mauvaise malgré le printemps difficile de la Tech.
La redistribution de mes pondérations, a favorisé le quatuor UPST/CRWD/NET/PLTR, ce fut un pari gagnant, avec forte poussée de UPST cette année et de NET dans une moindre mesure.

Je me suis séparé de DARIO Health, et DERMTECH, que je pense pourtant très prometteurs, mais le marché n’est pas prêt, je n’insiste pas.
Idem pour DRAFTKING et SKILZ, qui peinent à progresser, je garde ma préférence à la Tech.
Enfin, FIVERR, perte de confiance après la débâcle post-earnings à -25%, j’ai liquidé, c’est pour moi typiquement un titre Covid qui a trébuché, comme ZOOM récemment du reste, ce n’est pas évident pour les équipes de réimplulser de nouveaux projets dans l’après-Covid.

Qui plus est, une petite trentaine de titres est plus simple à suivre, je n’exclus pas de ramener le CTO vers une vingtaine de titres de confiance, sans me disperser davantage, renforçant en priorité la Tech. prometteuse. Mon horizon n’étant que de 10/15 ans, je me dois avant tout de cibler.

En résumé :

29 TITRES

35% de SMID CAPS

CAPI MEDIANE 45,61 Milliards $

CAPI MOYENNE 83,3 Milliards $

TOP 10 = 58% (TOP15 à 72%)

ENERGIE VERTE

DAQO (DQ)

SPOTIFY (SPOT)
ROKU (ROKU)
SEA LTD (SE)
DRAFTKING (DKNG)
UNITY SOFTWARE (U)
SKILLZ INC (SKLZ)

E-COMMERCE

SHOPIFY (SHOP)
MERCADOLIBRE (MELI)
JD.COM (JD)
ATERIAN (ATER)

CLOUD / CYBERSECURITE

CROWDSTRIKE (CRWD)
TWILIO (TWLO)
CLOUDFARE (NET)
PALANTIR (PLTR)
SNOWFLAKE (SNOW)
DATADOG (DDOG) - Nouveau titre

DOCUSIGN (DOCU)
DIGITAL TURBINE (APPS)
FIVERR (FVRR)
UPSTART HDG (UPST)
ZOOMINFO TECHNOLOGIES (ZI) - Nouveau titre

E-PAIEMENT / FINANCE

PAYPAL (PYPL)
SQUARE (SQ)
UP FINTECH ACQ. (TIGR)
FUTU HDG LIMITED (FUTU)
COINBASE (COIN)

E-SANTE

TELADOC HEALTH (TDOC)
DARIOHEALTH Corp. (DRIO)

BIOTECH.

DERMTECH (DMTK)

E-IMMOBILIER

ZILLOW (Z)

AUTRES

CELSIUS HDG (CELH)
UIPATH (PATH)

—————

LSPD

—————

MON TOP 10
 (par pondération)

TSLA
UPST
CRWD
NET
SQ
TDOC
PLTR
SHOP
SE
COIN

En embuscade :

U (11è)
SPOT (12è)
SNOW (13è)
ROKU (14è)
TWLO (15è)

----------

Pour terminer, la POCHE CRYPTO  (Arrêté au 5/09)

Très belles performances au mois d’août, ce qui efface les pertes magistrales subies en MAI/JUIN

Ma répartition par pondération, légèrement modifiée avec entrée lors de la baisse récente, de ADA / LUNA / AXS :

ETH : 35% / BTC : 19% / BNB : 7,3% / ALT : 38,2% (SOL / MATIC / AXS / LUNA / ADA / DOGE / CAKE / XRP / VET / LINK)

Avec ETH / MATIC en staking 1 mois à 8%.

MISE A JOUR MOMENTUM SUR AV MACSF - 1er SEPTEMBRE 2021

- désormais en phase avec la MAJ du PTF par simplicité.

Pour rappel :

Donc pour l’ADM, le choix s’effectue sur le meilleur support parmi le fonds US large (JPM US) et le fonds Smid Europe (Echiquier Agenor SRI Mid Caps) en additionnant 1M+3M+6M glissants, selon le momentum relatif d’abord, absolu ensuite (cf. schéma ci-dessous); sinon tout est mis en fonds €.
Ici, compte-tenu des frais, peut-être prioriser Médi-monétaire, j’y réfléchis encore.

1/ ADM 1+3+6 mois, je retiens le TOP1.

2/ Comparaison meilleur fonds 12 mois glissants.

3/ Comparaison avec la performance d’une allocation équipondérée diversifiée des 5 meilleurs fonds ‘historiques’ (Monde,US,Europe,Dividende,Emergents), soit Pictet Global Megatrend Sélection P / JPM US Select Equity Plus Fund A / Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe / DWS Top Dividende LD / Médi-Emergents.

4/ AJOUT du meilleur TOP2 du mois précédent tous supports confondus
----------

Mois écoulé :

Le TOP 1 était : JPM US Select Equity Plus fund A = +2,20%

COMPARAISON avec :

- Meilleur 12 mois = +0,15% (Médi Actions)
- PTF Test (allocation équipondérée 5 titres) = +1,32%
- Meilleur TOP 2 du mois écoulé (JPM US+ PICTET Global) = +2,04%

Conclusion : Gagné ce mois-ci, le fonds US seul surperforme tout le reste.

—————

Nouvelle période débutant le 1er septembre (DV au 3/09)

PAS DE CHANGEMENT

1/ TOP 1 investi  : JPM US Select Equity Plus fund A

—————

Voilà pour ce bon cru aoûtien, nous entrons désormais dans les deux mois de Krach potentiel smile, et pour paraphraser l’une des récentes chroniques de Thomas Veillet : « OUHOUHOUHOUHOUH… », il y a de quoi en trembler d’avance.

Allez, je ne résiste pas à placer un de ces petits cartoons que je collectionne matin après matin avec un certain amusement…

Au mois prochain !

Hors ligne Hors ligne

Discussions similaires à "portefeuille d'etf et de fonds d'argentarius19"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur