PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Consultez le cours de l’argent en cliquant ici.

[+1]    #1 14/04/2020 15h05

Membre (2020)
Réputation :   60  

Bonjour BenBBB,

Pour l’Europe, je pense à Lyxor STOXX 600 Europe Healthcare (HLT) :
Lyxor STOXX Europe 600 Healthcare UCITS ETF - Acc | HLT FP

Pourquoi ?
Essentiellement, par souci pratique,

J’en ai recensé six; sur ces 6, 5 capitalisent ; seuls 3 cotent à Euronext Paris et 2 sont trouvables pour Amundi et Lyxor à la fois sur PEA et mes AV.

Ces 3 sont :

Amundi ETF MSCI Europe Healthcare UCITS ETF EUR (C) - CH5
SPDR MSCI Europe Health Care UCITS ETF - STW
Lyxor STOXX Europe 600 Healthcare UCITS ETF Acc - HLT

Les pondérations géographiques et des 10 1ères lignes se suivent à peu près, les performances également, les frais sont de 0,25% pour Amundi, 0,30% pour les 2 autres.

Les trois différences majeures sont :

1- L’encours sous gestion : Amundi env. 44M€; SPDR 500M€, Lyxor 550M€

1- La réplication physique pour SPDR et synthétique pour les 2 autres.

2- Les 2 MSCI suivent 35 entreprises alors que STOXX600 est plus large, avec 53 lignes.

Donc, ma préférence va à HLT, que je trouve dans toutes mes enveloppes, à bon encours et surtout plus large, il englobe mieux l’Europe, et surtout en complément de HLTW qui ne compte que 25% d’Europe, il diversifie beaucoup plus.

Mots-clés : allocation d'actif, etf, fiscalité, imposition, portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 05/05/2020 15h17

Membre (2020)
Réputation :   60  

1er MAI 2020 - 10ème mois du PORTEFEUILLE

STYLE d’investissement :



Pas de grosse modification, sinon le poids des 5 1er supports, moins prépondérants dans mon PTF, c’est mieux ainsi.

REPARTITION GEOGRAPHIQUE



Légère baisse des USA mais c’est mécanique, car une poche de cash a été investie, notamment en ETF obligations US et EURO, ce qui diminue d’autant le poids US dans le PTF.

Les Obligations sont donc désormais scindées en Fonds en Euro (1/3 classique, 2/3 dynamique), ETF US Treasury & Gov. bonds LT et H2O multibonds.

Ce dernier, H2O MB est passé ce mois d’avril de 75% à 46,64% dans la poche obligations, c’est beaucoup mieux, mais ce sera encore mieux quand il aura retrouvé l’équilibre.

PERFORMANCES

Avril : +9,55%

Mon PTF (var/PRU) : -1,58% (avec toujours H2O MB qui contribue pour -3,3% dans la perte sur PRU et près de -7,5% s’il suivait son indice)

Mon PTF (2020) : -7,56% (vs -18,65% il y a un mois)

Benchmark (2020) : -8,49%
World GR (2020) : -14,59%
S&P 500 (2020) :-9,85%



COMMENTAIRES

En deux mots : plutôt satisfait.
Ce fut un bon mois d’avril. Plus de la moitié des lignes sont repassées dans le vert.

- La performance d’origine est pour dire, revenue à l’équilibre (-10,72% il y a un mois).

- La poche Actions est positive de 2,33% (-8,18% le mois dernier). Elle est favorisée par la forte présence des indices US dans mon PTF, et parmi ceux-ci les 39% de Nasdaq.



- La poche Obligations à rattrapé la moitié de sa perte. Ceci grâce à la diversification obligataire. Les 25% d’obligations sont bien ancrées désormais dans le PTF, il me reste à diminuer le fonds en euros pour abonder davantage les Bonds US, ce qui est en cours.

- Enfin, mon point principal de satisfaction est d’être repassé dans le vert par rapport à mon Bench., malgré la perte encore importante de H2O MB, que j’ai réussi à diluer.

Concernant les supports :

Le positif

- Les SC Europe ont bien remonté,
- Les ETF santé HLTW (+10,94%/PRU) et HLT (initié ce mois, +7,18% déjà), vont au-delà de ce que j’espérais,
- LQQ a déjà bondi de 19,49%/PRU sur l’une de mes deux lignes.
- Les Bonds US Treasury et EURO se sont eux, valorisés respectivement de 1,27% et 4,13% en un mois.

Le négatif

- C’est toujours H2O Multibonds, qui avec près de -42% en ytd, contribue à la quasi-totalité de mes pertes. Le fonds évolue dans un range de 65 à 75 de VL avec quelques pics aussitôt calmés, quand il faudrait près du double pour suivre son indice et a minima 70% de plus pour être à l’équilibre dans mon PTF, je reste confiant mais j’allègerai tout de même dès que la borne sera atteinte.

- Egalement, les 1,78% de CAC leveraged qui sont une très mauvaise opération, à vendre dès que possible.

- Enfin, ma SIIC MACSF qui à elle seule, coule ma poche immobilier, je maintiens malgré tout, l’immobilier Européen va se relever, il n’y a pas de raison.

OBJECTIFS MAI

La poche liquide est en attente d’opportunités, mais je reste prudent, les mois qui viennent s’annoncent remplis d’incertitudes, j’investirai par petites louches au gré des mauvais jours.
Il me reste 30K€ immédiatement mobilisables dans les poches espèces des 2 PEA et du CTO, en attente.
J’aimerai développer davantage mon CTO, quitte à y placer ce qui me reste d’espèces par ailleurs, mais je ne sais pas trop quelle orientation prendre.

A suivre…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 25/05/2020 11h39

Membre (2020)
Réputation :   60  

Bonjour Arthur et merci de votre intérêt.

Dans l’ordre de vos questions :

Pourquoi PEA et AV - Relativement simple, rien de bien nouveau, la fiscalité du PEA est très attrayante, c’est la première enveloppe à remplir puis AV pour sa fiscalité favorable aussi après 8 ans et la diversité des supports disponibles y compris obligataires, du grand classique.

2 Linxea Avenir - Oui, pour Monsieur et Madame, donc la garantie (par assureur) est bien présente pour chaque assuré. Bien sûr, pas deux pour moi, cela n’aurait pas d’intérêt au regard de la diversification des assureurs que je prône.

AV Avenir et Spirit - Il s’agit, une fois mon plafond souhaité atteint, de diversifier encore une fois, j’ai donc panaché entre Suravenir, Spirica et MACSF en doublant les enveloppes pour Monsieur et Madame.
Et j’y ai placé indifféremment, ainsi que je l’explique dans ma stratégie de choix des supports, des fonds actifs à chaque fois que je ne trouvais/souhaitais pas l’ETF du support envisagé.

Par exemple, mes supports obligataires sont chez Suravenir, ainsi qu’un fonds Small Cap.
Mes supports émergents, et autre Small Cap. chez Spirica.

Je n’ai pas choisi un assureur au regard de ce qu’il propose comme fonds, une fois une AV au maximum de ce que je me suis fixé, je remplis une autre AV.

70/30 et Golden Butterfly - Eh bien, effectivement, c’est un PTF que j’ai regardé (il y a bien longtemps), mais comme beaucoup d’autres (4 saisons, PTFs de Bogle, Le simple Path to Wealth qui reste un bon modèle pour moi, Rick Ferry Core Four avec sa petite poche immobilière).

Bref, beaucoup de PTF intéressants, mais finalement, je pense qu’il faut rester simple dans ses différentes orientations, et diversifier dans chaque type de support, avec une forte orientation actions et essayer dans la mesure du possible de capter les hausses.
Trop se protéger des baisses, est certes rassurant psychologiquement, mais limite pour moi la croissance du PTF.

Quant au Golden Butterfly, 20% d’Or c’est beaucoup, et seulement 40% d’actions avec la moitié en Small, pourquoi pas; c’est un PTF que je trouve plutôt protecteur, qui limite souvent les baisses, son historique est flatteur de ce côté (7 performances négatives, toutes de moins de 5% en plus de 40 ans), mais peu en phase avec un objectif de ’capter’ les hausses, regardez en 2019 (18,03%, bien mais pas exceptionnel) et il faut remonter à 1979 pour dépasser les 30% de gains avec seulement 4 hausses supérieures à 20% en plus de quarante ans d’historique. A voir, tout cela est plus psychologique qu’autre chose.

Enfin, supports pas enveloppe - Je pense que ma présentation ou mon PTF répond en partie à cela.

Sur PEA, uniquement des ETF (dont ceux à levier), à 90% USA.

Je mets sur PEA, comme c’est l’enveloppe fiscale la plus intéressante, les plus fortes hausses potentielles à long terme.

Ensuite, sur AV :

- MACSF, aux supports très moyens, je place ma poche SIIC (gérée par ODDO AM), cela me convient, c’est de l’immobilier diversifié Européen.

- Suravenir et Spirica :
1/ Les obligations US/EUROPE/fonds Euro dynamique/Multibonds
2/ Les fonds actifs small caps et emergents, ceux pour lesquels je n’ai pas un ETF que je trouve pertinent.
Et un bon fonds actifs monde ACWI, qui gonfle un peu mon contrat, étant arrivé au max de ce que je souhaitais pour mes Small Cap.

Voilà, j’espère avoir répondu à vos questions. N’hésitez pas si quelques points sont à éclaircir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 08/07/2020 11h22

Membre (2020)
Réputation :   60  

1er JUILLET 2020 - 12ème mois du PORTEFEUILLE

Pas d’achat/vente ce mois-ci.
Le PTF monte tranquillement.

STYLE d’investissement :



Pas de changement significatif.

REPARTITION GEOGRAPHIQUE



Pas de changement significatif.

PERFORMANCES

Juin : +1,74%


Mon PTF (var/PRU) : +3,88%

Mon PTF (2020) : -2,48% (vs -7,56% il y a 2 mois, -4,24% il y a un mois)

Benchmark (2020) : -4,41%
World GR (2020) : -5,48%
S&P 500 (2020) :-4,04%



COMMENTAIRES

Un mois correct mais que j’espérais meilleur. La plupart des valeurs hors technologie ont stagné, les fonds Small Europe en revanche se sont bien comportés.

Hors la poche ’Obligations’ qui baisse, ceci dû au Bonds US, et encore et toujours H2O, qui après s’être ’envolé’ autour de 95, évolue vers 85/90, la résilience est longue et fastidieuse…

- La poche ’Actions’ est positive, à 8,93% (5,5 points de plus en 1 mois). Encore une fois favorisée par la forte présence des indices US, la surpondération du Nasdaq et des valeurs technologiques.

- La poche ’Obligations’ est quant à elle naturellement à la traîne, ainsi que je le dis plus haut, mais cela me rassure d’avoir ce matelas investi au cas où, l’avenir économique des US demeure encore trop incertain - (entre COVID et élections) - pour moi qui y suis très investi.

- Autre point de satisfaction, la confirmation du delta par rapport à mon Bench. qui augmente encore très légèrement.

- Enfin, le SRRI pondéré, qui m’apporte un regard subjectif sur le risque global de mon PTF, est stable à 5,19.

Concernant les supports :

Le positif

- Nasdaq, Levier Nasdaq, Techno Monde et Techno Europe en grande forme.
- Les Small Cap Europe, toutes positives.
- La Santé monde et Europe qui performent très bien depuis le creux de mars et d’une façon générale, depuis le début de l’année.

Le négatif

- Rien de particulier.
- Seule valeur qui peine à remonter, hors CAC levier, il s’agit de ma ligne BRKB du CTO que j’aimerais clôturer, mais vu la claque sur les valeurs bancaires et aéronautiques, il va falloir patienter là également.

OBJECTIFS JUILLET

Achats ETF S&P500 et WORLD déjà engagé en juillet lors de la baisse des 1ers jours.

Vente ETF levier USA et CAC40, toujours le mêmes, si mon seuil est atteint, pour les USA, on y est presque.

Et toujours cette poche liquide dont je ne sais que faire, j’hésite fortement à investir davantage en AV, déjà très pourvues, quant au CTO, il n’y a pas d’urgence à l’augmenter, mon souhait étant d’augmenter un peu plus la part d’ETF et les US. Donc attentisme…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 31/08/2020 10h05

Membre (2020)
Réputation :   60  

1er SEPTEMBRE 2020 - 14ème mois du PORTEFEUILLE

Beaucoup à dire suite à cet été.

En préambule, j’ai sauté un mois au coeur de l’été, je me dois de souligner que les îles Atlantiques (les vraies…celles avec un pont smile) sont un bonheur de tranquillité, en ce sens que les réseaux 4G fonctionnent quand ça leur chante.
Ce qui m’a permis durant le mois d’août, à défaut de retourner mes investissements dans tous les sens, au moins de lire un maximum de posts, d’articles,…lorsque le réseau daignait fonctionner.

D’un côté, j’ai pris le temps de lire la totalité des posts et PTF de Momentum, GEM, ADM,…vous en verrez les changements dans quelques lignes, mais également quelques files passionnantes, entre autres, pour la citer, celle de Scipion, d’une grande richesse en réflexions diverses et impressionnante quant aux lignes US investies.

STYLE D’INVESTISSEMENT

Pour commencer, plutôt que l’habituel tableau, mon style d’investissement sera désormais schématisé par mon approche Core/Satellite qui permet de mieux en cerner les différents compartiments :

- Une base Core solide d’ETF à bas frais, à 80%/85% investi aux US.
Je n’y touche pas depuis le début de mes investissements, ce sont essentiellement les deux PEA et les CTO.

La surperformance étant, elle, recherchée par les satellites :

- Une branche Sectorielle : TECH & Santé
- Une branche Factorielle : Small Caps Européennes et Momentum - Mes Small Caps sont à 75% en Europe.
- Une branche Actions à Levier : LQQ / CL2 - Le levier représente 12,5% de mes actions.
- Une branche Obligations à Levier : H2O Multibonds
- Une branche Sous-pondération : France et Emergents
- Une branche Sur-Pondération : NASDAQ100



Poids de mes 10 premières lignes

20,81%



LA REPARTITION GEOGRAPHIQUE

Globale - Totalité du PTF



Depuis début 2020, et la forte performance du secteur technologique, la surpondération de certaines de mes lignes déséquilibre quelque peu mon allocation globale A/O souhaitée à 70/30, qui tend désormais vers 80/20.
Ce n’est pas très gênant dans la mesure où cela reste relativement diversifié et mieux vaut être investi actions en ce moment.

Puis Allocation Actions



Très orientée US par choix.

Très sous-pondérée en France aussi par choix, j’y travaille, j’y produis, j’y consomme, ce n’est pas de notre pays que je ressortirai la plus grande croissance pour mon PTF, aucun sentimentalisme de ce côté, donc j’y investi très peu mes actifs financiers, mes revenus et mon immobilier y étant déjà suffisamment taxés.

LA REPARTITION SECTORIELLE

Sans surprise la technologie y occupe près de 25% tout en veillant à maintenir des secteurs défensifs omniprésents (santé et consommation de base pour 18%). L’immobilier coté à été liquidé, la seule poche immobilière restante pour 4,3% est ma SCPI santé PRIMOVIE.



LA REPARTITION PAR CAPITALISATION

Bien sûr, les Large Caps y sont prépondérantes mais avec 21% de SMID Caps.



LES PERFORMANCES    (arrêtées au 28/08/2020)

Juillet : +1,48%
Août : +5,97%

Mon PTF (var/PRU) : +11,38%

Mon PTF (2020) :  +4,73%

Benchmark Indiciel Pondéré YTD : 3,92%

TRI Annualisé : 15,73%
Alpha (vs TRI ACWI) = +5,89%/an



TOP 5 de mon PTF

Quasi-exclusivement technologique, en phase avec le palmarès 2020 des supports de mon PTF



LE BENCHMARK

J’avoue qu’à la lecture de certains posts, et encore une fois, sur la file de Scipion, les commentaires ‘enflammés’ quant au choix du ‘bon’ benchmark, m’ont amené à le repenser.

Vibe, je crois, disais en substance, qu’un benchmark qui reflèterait de trop près une pondération de ses différents investissements, reviendrait « à se comparer à soi-même ». Selon moi, tout dépend ce que l’on souhaite comparer.

Voici ce que j’applique :

1/ Une Comparaison Court Terme

Je prends mon exemple, mon benchmark pondéré est la représentation indicielle pondérée de chaque type d’investissement de mon PTF, j’obtiens un Bench. à 3,92% pour 2020, ce qui ressort un alpha de 0,82% par rapport à mon PTF.

On pourrait me dire, que mon PTF étant déjà à environ 65% en ETF, quel intérêt de le comparer aux indices correspondants ?
Justement, cela m’apporte un regard global sur la Tracking Difference entre ETF et leur indice d’une part, et, entre la performance apportée par les fonds actifs vs leurs indices, d’autre part.

J’estime donc que ce 0,82% d’alpha est la surperformance quant au choix des bons ETF et fonds actifs, et ce, malgré les frais inhérents aux fonds, qui grèvent (un peu) leur performance.

2/ Une Comparaison Long Terme

Désormais, je n’utilise plus pour une comparaison long terme un simple benchmark pondéré, mais un TRI annualisé de mon PTF versus le TRI d’un indice le plus large possible vers lequel mon PTF tend : ACWI IMI, soit tel quel si je ne souhaite comparer que ma poche ‘actions’ ou bien pondéré (A/O), x% ACWI + y% Fonds €.

A mon sens, c’est pertinent, et me conforte ou non dans mes choix de long terme.

Par exemple, ici, le TRI de mon PTF ressort à 15,73% vs TRI ACWI IMI à 9,84%, soit un alpha de 5,89%/an, c’est plutôt - très - bien, les satellites jouent leur rôle, je n’en espérais pas autant.

En complément, le TRI global pondéré selon mon allocation A/O ressort à 11,47% vs le même TRI pondéré ACWI IMI à 8,14%, soit un alpha de 3,33%/an.

Dans les deux cas, et surtout pour la totalité de mon allocation ‘actions’, les 3/4 de mon PTF, mes choix sont gagnants, bien qu’ayant tout à fait conscience que cela doive être confirmé sur une longue durée.

ACHATS/VENTE de l’été

Commençons par les ventes,

J’ai liquidé le fonds JPM Emerging Markets, pour le remplacer par un bon fonds chine, UBS (LUX) Equity Fund - China Opportunity.
J’ai liquidé toutes mes lignes de SIIC, en très légère PV, l’immobilier de bureaux n’étant plus désormais un investissement d’avenir suite au COVID, pour quelques années.
Je conserve en revanche, bien sûr, ma ligne de SCPI Santé (PRIMOVIE), qui complète la partie défensive de mon PTF, avec ses 4,5%/an.

Par ailleurs, comme ce fut déjà le cas par le passé, AMUNDI à eu la bonne idée de liquider plusieurs d’ETF au coeur de l’été, dont, une ligne de CAC40 à levier (CL4) que je détenais, en perte de 2200 euros, rien de préoccupant, mais c’est énervant que ses propres lignes soient liquidées d’autorité par l’émetteur quand ça lui chante…

——

LIQUIDATION d’ETF

Périodiquement, certains fournisseurs d’ETF, et notamment AMUNDI encore une fois cet été, liquident nombre d’ETF à faible encours, c’est l’un des ‘risques’ des ETF, surtout pour des lignes en pertes, puisque dans le cas de CL4, mes ETF ont été rachetés à 164,79 pour une VL au 23/07/2020 de 171,82.

En parallèle, de nouveaux ETF ISR, Green ETF, suivant la tendance actuelle, voient le jour, mais pour combien de temps ?
Alors, oui, j’avoue que bien que sceptique au départ, peut-être faut-il tout de même regarder l’encours d’un ETF (>100 Mo semble être une norme adoptée par certains) pour être serein quant à sa pérennité.

Ci-dessous, une petite liste des ETF ‘populaires’ et pour la plupart (sauf levier CAC40) présents à mon PTF et leur encours respectif :

(ETF à surveiller - <100M° - en italique)

CW8 - Amundi MSCI World UCITS ETF EUR (C) : 1161 M°€
ESE - BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR : 828 M°€
PANX - Amundi ETF PEA Nasdaq 100 UCITS ETF : 163 M°€
- RS2K - Amundi Russell 2000 UCITS ETF EUR (C) : 74 M°€ -
- TNO - Lyxor STOXX Europe 600 Technology UCITS ETF - Acc : 94 M°€ -
TNOW - Lyxor MSCI World Information Technology TR UCITS ETF - Acc (EUR) : 636 M°€
HLT - Lyxor STOXX Europe 600 Healthcare UCITS ETF - Acc : 551 M°€
HLTW - Lyxor MSCI World Health Care TR UCITS ETF - Acc (EUR) : 475 M°€
- FOO - Lyxor STOXX Europe 600 Food & Beverage UCITS ETF - Acc : 95 M°€ -
LQQ - Lyxor Nasdaq 100 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF - Acc : 191 M°€
CL2 - Amundi ETF Leveraged MSCI USA Daily UCITS ETF EUR : 160 M°€
LVC - Lyxor CAC 40 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF - Acc : 192 M°€
BX4 - Lyxor CAC 40 Daily (-2x) Inverse UCITS ETF - Acc : 259M°€
US10 - Lyxor Core US Treasury 10+Y (DR) UCITS ETF - Dist : 487 M°€
MTH - Lyxor Euro Government Bond 25+Y (DR) UCITS ETF - Acc : 156 M°€

Source : JustETF au 29/08/2020.
——

Enfin, j’ai liquidé le fonds JPM Small US, qui végétait depuis un an, pour le remplacer par le très bon Morgan Stanley IF - US Growth. Ce qui me plaît dans ce fonds, outre ses bonnes performances récentes, est sa pondération des capitalisations d’entreprises, peu orientée vers les très grosses Caps, faisant la part belle aux Mid Caps, qui plus est, avec les ’hits’ actuels (et futurs) tels Shopify, Square, Twilio, Zoom, Veeva,…, il complète à merveille mon autre fonds MSIF.

- Pour rappel, je réévalue mes fonds actifs tous les 6 mois et arbitre le cas échéant -

Les achats,
Aucun, hors interversions de fonds évoquées au paragraphe précédent.

Abordons maintenant les deux modifications structurelles de deux enveloppes, mes AV MACSF et l’un de mes CTO.

Pour la MACSF, j’ai déjà dit tout le bien que je pensais des 15/16 fonds proposés, aux performances très très moyennes à mauvaises.

J’ai donc décidé, en désespoir de cause, et suite à leur changement de CG qui octroie depuis le 15/07/20 la possibilité de 12 arbitrages gratuits par an, quelle générosité !, d’appliquer une stratégie Momentum, débutée en août.

APPLICATION DU MOMENTUM

- Dual Momentum impossible à appliquer car pas de fonds monétaire de repli; en cas de signal négatif, ce serait vers le fonds euro qu’il conviendrait d’arbitrer, mais là encore, la MACSF applique désormais 3% sur versement vers fonds €, et 2% en cas d’arbitrage, impossible pour du Momentum mensuel.

Qui plus est, une période d’un an telle que préconisée au sens originel par G. Antonacci, me paraît, je le dis comme je pense, totalement inadaptée au marché actuel.
La réactivité doit primer, et à ce sujet, j’apprécie particulièrement les articles de TOMA HENTEA sur Seeking Alpha, qui préconise plutôt, ce qui me semble tout à fait pertinent, des périodes multiples (1/3/6/12mois à pondération variable +ou- volatilité) pour le signal.

- ADM me convient plutôt bien, simple à mettre en oeuvre avec S&P500 ou Small Caps (Europe pour nous et non Small Monde) et utilisation du Momentum compilé (1M+3M+6M).

J’en ai lu également tant d’autres, celle de SMN avec 14 ETF très intéressante, ou encore celle(s) de HENTEA, différents DM optimisés plutôt performants, bref…

C’est une démarche intellectuellement intéressante, mais dont les résultats me laissent toutefois songeur.
Lorsque je regarde les historiques de performances des stratégies Momentum, il y a eu certes de très grosses performances par le passé, mais qui se restreignent considérablement depuis 10 ans et encore davantage ces dernières années.
L’immense intérêt fut(est) de limiter les pertes lors des chutes importantes des marchés mais peu de stratégies Momentum surperforment les bonnes années boursières.

En résumé, à défaut de mieux et pour la beauté de la démarche intellectuelle, je teste une stratégie sur mes AV MACSF, comparée à 3 autres stratégies ‘test’ :

1/ 50% 1mois - 30% 3mois / 20% 6 mois, j’investis tout sur le TOP2 chaque mois sur 33 jours pour effacer l’effet fin de mois et ne pas retenir de jour en particulier.
2/ ADM 1+3+6 mois, je retiens le TOP1 et je compare, est-ce le même fonds que 1/?
3/ Comparaison meilleur fonds 12 mois glissants.
4/ Comparaison avec la performance d’une allocation équipondérée diversifiée des 5 meilleurs fonds ‘historiques’ (Monde,US,Europe,Dividende,SIIC), soit Pictet Global Megatrend Sélection P / JPM US Select Equity Plus Fund A / Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe / DWS Top Dividende LD / Médi-Immobilier.

Période d’observation de 12 mois

Pour août :

1/ Le TOP 2 investi est Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe A et JPM US Select Equity Plus Fund A.

A ce jour, respectivement 1,55% et 4,75% = Sous-PTF MACSF +2,67% pour un demi-mois.


2/ TOP1 : Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe A.
3/ Meilleur sur 12 mois : JPM US Select Equity Plus Fund A.
4/ PTF Test  +1,87%.

Si l’application du Momentum est meilleur que mon allocation test à l’issue de la période d’observation, je continue, sinon, tout sort et sera réinvesti au CTO, à suivre…

Pour le CTO justement, cela fait quelques mois que je me pose des questions.
L’orientation actuelle est 100% US, Levier Nasdaq et S&P500.
Je viens d’y adjoindre (courant août) trois lignes pour un total de 35 000 USD, Tesla, Apple, Amazon.

Tel que je le pense actuellement, je vais alléger (voire liquider) ma ligne d’ETF S&P500, garder 10%/15% de levier Nasdaq et investir 10/20 lignes d’actions US, 75/25 entre Big Cap de la Tech./Com. et plus petites sociétés de croissance Tech/Santé, m’inspirant de mes nombreuses lectures économiques et convictions personnelles.

Ce qui me chagrine est le fait que mes CTO soient chez Binck avec des frais en augmentation depuis le 1er juin, notamment pour les US.
Par souci de commodité, je conserve Binck, mais 0,50% de frais de change, c’est franchement abusé.

Pour terminer, mon sentiment :

Je suis plus que satisfait de la performance globale et annualisée en à peine plus d’une année d’investissements; il y a encore 2/3 ans, en toute sincérité, je n’y connaissais pas grand chose, enfin, disons que je ne m’y étais pas intéressé plus que ça…

Aujourd’hui, j’ai acquis un nombre considérable de connaissances, d’automatismes, et ai réussi à construire un PTF qui me correspond, avec une dose de risque tout de même, mais diversifié et orienté croissance pour le long terme.

Le krach du Covid en fut l’épreuve du feu, cela m’a demandé quelques ajustements, mais Dieu merci, tout à bien résisté, les bases étaient bonnes, au plus bas du creux entre le 18 et le 23 mars, selon la zone géographique, mon PTF est descendu à -22,46% en YTD avec l’un des 2 sous-PTF, le plus exposé au levier à -27,23%.

En 4/5 mois, à la louche, c’est 35%/40% de remontée selon les sous-PTF, assez incroyable tout de même, voire aussi inquiétant que le Krach, parce que cela me rappelle l’euphorie de fin janvier/début février, et je ne vois pas les valeurs du Nasdaq, des Tech., monter comme cela indéfiniment, totalement déconnectées du reste du marché, dans l’irrationalité la plus complète, avec les vannes grandes ouvertes par les politiques monétaires, tout cela me paraît bien dangereux, mais n’en étant pas spécialiste, nous verrons bien…

Je conserve par précaution un matelas monétaire disponible rapidement, car j’imagine que d’autres crises majeures arriveront, et cette fois, je serai mieux préparé et prêt à investir plus massivement. Je regrette d’avoir été frileux fin mars et d’avoir eu si peu de marge de manoeuvre. Au coeur de la crise, je n’ai débloqué que 50k€, là où le double/triple aurait dû être mobilisé.

Aujourd’hui, malgré cela, tout est dans le vert et largement.

Seul le fonds H2O Multibonds est très à la traîne, dont la VL oscille autour des 90; avec -20% sur PRU, il retient 5% de performance sur mon PTF. Son poids est amplement diminué dans mes obligations mais j’ai hâte qu’il arrive vers 115 pour alléger.
Sa suspension récente par l’AMF, la future création d’un nouvel OPCVM n’est pas pour me rassurer sur son avenir, il me paraît quasi-certain que les énormes surperformances appartiennent bel et bien au passé. Je ne serais pas étonné que l’équipe actuelle parte sous de nouveaux horizons tôt ou tard.

Cela étant, je demeure tout à fait enthousiaste du coeur d’ETF qui stabilise mon portefeuille, et suis très reconnaissant à E. Petit, de m’avoir éveillé intellectuellement par son blog et ses écrits, aux subtilités des ETF et à tant d’autres thèmes financiers abordés avec pragmatisme et pédagogie, mais ce n’est pas si Lazy, il faut tout de même un peu de suivi…

Par ailleurs, il est clair que les fonds (dans mon portefeuille), mis à part un ou deux, performent beaucoup moins bien que les ETF, mais ils apportent diversité et gestion active, que je recherche aussi sur quelques niches, et ils ont été plutôt protecteurs dans la crise récente.

J’aborde la suite avec sérénité, et clos là le chapitre psycho smile)

LA SUITE

Eh bien, justement, la suite, sera dans un premier temps, le développement du CTO vers les actions US, et le suivi du sous-PTF Momentum.
La trame étant désormais bien posée, je n’ai pas pour le moment de modification majeure à apporter.

Dernière modification par Argentarius19 (31/08/2020 11h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 01/09/2020 11h06

Membre (2020)
Réputation :   60  

Il est vrai que je ne mets pas beaucoup de liens, donc voici mes lectures ’éco’ de l’été, qui furent l’inspiration de mes orientations récentes, ainsi que leur lien :

- Bien connus par la plupart ici, mais il est toujours intéressant de les synthétiser pour les autres -

Momentum :

Articles de Toma Hentea sur Seeking Alpha : Toma Hentea’s Articles | Seeking Alpha

Momentum avec ETF : Simple ETF Portfolio: Enhanced Momentum Strategies | Seeking Alpha

Momentum : A Global Funds Portfolio Performed Well (So Far) During The Coronavirus Bear Market | Seeking Alpha

Accelerating Momentum par Larry Swedroe : Accelerating Momentum | Seeking Alpha

Dual Momentum (article très intéressant) : Stock Market Insights | Seeking Alpha

Dual Momentum (par G. Antonacci) : HOME - DUAL MOMENTUM

Bien sûr, un lien vers les performances Historiques : Global Equities Momentum - Optimal Momentum

Pour l’ADM (accelerated DM), ce site en français explique plutôt bien la façon de faire : Accelerated Dual Momentum Un Investissement Automatique & Performant

ou encore celui-ci : Accelerating Dual Momentum - AllocateSmartly

L’impact des Look-back periods sur le DM : Stock Market Insights | Seeking Alpha

Celui-ci qui compare un DM 12mois à un DM two look-back periods durant le COVID : Stock Market Insights | Seeking Alpha

L’excellente comparaison entre DM et GTAA sur DR par CuiBono : Portefeuille GTAA vs Dual Momentum (Faber vs Antonacci) : étude comparative

Sans oublier les interventions très enrichissantes de Golliwogg, Buckingham, Smn, Roro, Gulli, et tant d’autres que j’oublie.
File Momentum sur DR : Stratégie Momentum ETF : 10-20% par an depuis 2006 et +

-----

Deux livres également, lus ou en (re)lecture approfondie :

- Jan Longeval : Dieu ne joue pas aux dés avec la bourse.
Amazon.fr - Dieu ne joue pas aux dés avec la Bourse: Mieux investir pour mieux vivre - Longeval, Jan - Livres

Un livre passionnant, qui mêle bourse, investissement, métaphysique, probabilités, très théorique, à lire par un public averti, beaucoup de concepts y sont développés avec des rapprochements inattendus, vraiment très intéressant. Un livre qui éveille votre intellect.

- Joachim Klement : 7 mistakes every investor makes.
Robot Check

Ici, c’est un livre plutôt pratique, en Anglais, tout aussi intéressant.
Anticipation, stratégie long terme / court terme, recherche d’information financière, approche contrarian, croissance, value, frais, Krach et méthode de l’auteur, tout y est abordé de manière pédagogique, j’ai beaucoup aimé. Un livre qui éveille votre pragmatisme.

Les liens dans les articles cités tout comme les commentaires associés à chaque fin d’article dans seeking alpha, parfois nombreux, sont tout autant intéressants.

Dernière modification par Argentarius19 (01/09/2020 14h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 15/10/2020 15h07

Membre (2020)
Réputation :   60  

MISE A JOUR MOMENTUM SUR AV MACSF - 14 OCTOBRE 2020

Pour rappel :

DM impossible car pas de fonds ’sécuritaire’ obligataire à 0%, seule une bascule vers le fonds en euros serait envisageable, mais l’arbitrage y est à 2% en entrée/sortie.

Donc le choix s’effectue en MOMENTUM sur les 2 meilleurs supports parmi les 5 ’meilleurs historiquement’ à la MACSF.

Avec pondération croissante vers respectivement 3M / 6M / 1M

1/ 20% 1mois / 50% 3mois / 30% 6 mois, j’investis tout sur le TOP2 chaque mois à jour aléatoire, sans que ce soit en fin de mois systématiquement.

2/ ADM 1+3+6 mois, je retiens le TOP1 et je compare, est-ce le même fonds que 1/?

3/ Comparaison meilleur fonds 12 mois glissants.

4/ Comparaison avec la performance d’une allocation équipondérée diversifiée des 5 meilleurs fonds ‘historiques’ (Monde,US,Europe,Dividende,SIIC), soit Pictet Global Megatrend Sélection P / JPM US Select Equity Plus Fund A / Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe / DWS Top Dividende LD / Médi-Immobilier.

----------

Mois écoulé :

Le TOP 2 était : Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe A et JPM US Select Equity Plus Fund A.

Résultat : TOP 2 = +4,75%

COMPARAISON avec :

- TOP 1 si ADM appliqué = +4,52%
- Meilleur 12 mois = +4,52% (même support - LFDE Agenor Mid Cap)
- PTF Test (allocation équipondérée) = +3%

Conclusion : je suis encore au-dessus, je continue.

----------

Nouvelle période débutant le 15 octobre :

1/ Le TOP 2 investi est inchangé : Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe A et JPM US Select Equity Plus Fund A.

Petite entorse à la stratégie.
Si je respectais scrupuleusement les chiffres, le 2è du TOP 2 serait PICTET Megatrend Sélection P avec un écart de 0,51% avec LFDE, mais les quelques 55% de pondération USA dans Pictet majoreraient amplement mon exposition US, le 1er étant JPM US.

Qui plus est, le meilleur 6 mois et 12 mois, reste LFDE.
Donc pour l’exposition et la diversification je maintiens inchangée ma sélection.

2/ TOP1 : JPM US Select Equity Plus Fund A.
3/ Meilleur sur 12 mois : Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe A.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #8 09/11/2020 10h49

Membre (2020)
Réputation :   60  

1er NOVEMBRE 2020 - 16ème mois du PORTEFEUILLE

Un mois en demi-teinte, avec une forte progression puis une chute brutale en fin de mois.
La volatilité (modérée) attendue aux USA fut de mise ce qui permit d’étoffer mon CTO US.

STYLE D’INVESTISSEMENT

CORE/SATELLITE
Inchangé

LA REPARTITION GEOGRAPHIQUE

Inchangé

LA REPARTITION SECTORIELLE

Inchangé

LES PERFORMANCES

Octobre : -2,17%

Mon PTF (var/PRU) : +6,16%

Mon PTF (2020) :  +1,3%

Benchmark Indiciel Pondéré YTD : -1,42%

TRI Annualisé : +10,29%
Alpha (vs TRI ACWI) = +6,41%/an



ACHATS/VENTE OCTOBRE

Sur PEA, pas de modification

-----

Sur AV, pas de modification

Rapidement, à mi-période, le MOMENTUM MACSF est supérieur au PTF test.

Cela étant, les changements rapides constatés dans les cours émergents m’amènent à penser qu’il serait peut-être pertinent de désinvestir les SMID cap européennes qui pourraient souffrir du reconfinement, au moins jusqu’en janvier, et d’investir les émergents asiatiques qui repartent fortement.

Pour ce faire, la MACSF (avec Amundi) propose le fonds Médi-émergents, que l’on pourrait assimiler un à ETF, à la différence près qu’il est davantage concentré que l’ETF AEEM :

Médi Emergents FR0010894311, fonds d’actions pays émergents - MACSF

200 lignes en PTF au lieu des 1392 de l’ETF, avec une surpondération de la Conso. Discrétionnaire, la Tech. et la Comm., et une sous-pondération géographique de la Chine (qui reste tout de même à 37%) à la faveur de la Corée, l’Inde et la Russie.

J’y réfléchis.

-----

Sur CTO, toujours en phase de construction, j’affine mon PTF.

J’en ferai un reporting complet à trimestre échu, mais pour l’heure, ce que je peux en dire en synthèse :

Les domaines investis se répartissent comme suit :



J’y ai placé 56 titres pour un montant total de 100k€ avec un objectif autour de 40/45 titres.

L’excédent y est actuellement représenté par les biotechs, j’en ai actuellement 12 qui devraient bien marcher en 2021, je céderai la plupart dès que la vague épidémique sera terminée.

Après un départ prometteur pour septembre (+3,96%), euphorique le mois suivant jusque mi-octobre (+9%), grosse douche froide à fin octobre avec un -4,57% pour le mois.
En revanche, ça remonte assez fort depuis…

J’ai liquidé la plupart des mégacaps (AMZN, APPL, MSFT, MA, GOOG).

Et déjà quelques excellentes performances avec :
Daqo, Enphase - PV>80%
Quidel, Celldex, Mercadolibre, Roku - PV>40%

Mais aussi quelques beaux plantages avec :
Zynex, Vaxart (en attente de traitement oral pour le Covid) - MV-30%
Spi Energy MV-60% (très très mauvaise entrée)

J’ai un Median Market Cap à 19Mds$ avec une moyenne à 85Mds$, souhaitant me positionner essentiellement sur les Mid Caps., étant déjà très investi en Méga Caps avec mes ETF.

Je pense que c’est un bon moment pour construire un tel PTF avec un Dollar fragilisé par rapport à l’Euro, ce qui augmentera d’autant mes PV dès lors que le Dollar s’appréciera.

L’objectif de ce CTO étant, je le rappelle, la donation, je n’attache aucune importance à la fiscalité qui sera nulle à la revente. La seule fiscalité qui m’incombe est celle des allers/retours actuels, que j’optimise au maximum.

COMMENTAIRES

Eh bien, entre élections US et Covid, un peu de volatilité mais rien de dramatique, je me suis surtout attaché comme dit plus haut à affiner mon CTO de valeurs moyennes US, le reste du PTF étant désormais bien posé pour moi.

Le seul écueil reste…encore et toujours…H2O Multibonds, désormais séparé en deux poches, l’une liquide (très décotée afin de dissuader les reventes) et l’autre illiquide jusqu’à un éventuel rachat d’un tiers en 2021.
Je suis résolu à perdre quelques milliers d’euros (situation actuelle à environ -20k€ suite à l’augmentation de la décote du partage des poches) afin d’alléger dès que la VL sera un peu plus haute, et me libérer de ce poids.

Pour l’heure, novembre part très fort, grâce à Biden ou pas…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 16/11/2020 13h24

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

philthevet a écrit :

Du coup on achète à valeur inconnue.

On achète toujours ses parts d’OPCVM sur la prochaine VL (qu’elle soit calculée dans 1 jour ou dans 1 semaine), qui est par définition inconnue au moment où on passe la demande d’achat.
Sauf si vous avez pu souscrire un contrat Abeille-Vie à la grande époque wink
L’incroyable boulette d’Aviva qui met en péril l’argent des assurés - Challenges

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 05/12/2020 17h33

Membre (2020)
Réputation :   60  

1er DECEMBRE 2020 - 17ème mois du PORTEFEUILLE

STYLE D’INVESTISSEMENT
CORE/SATELLITE




Quelques changements ce mois-ci :

- D’une part, outre le CTO qui représente une poche hyper growth mid caps US,
- Les small caps Europe régressent légèrement
- Surtout, la poche émergente a augmenté de 100%, à 5% du PTF, à la faveur de la reprise asiatique depuis près d’un mois et des perspectives de croissance des prochaines années.

LA REPARTITION GEOGRAPHIQUE GLOBALE et ACTION



Pas de changement majeur sinon la réduction des obligations HY par la vente de 1/3 H2O multibonds de 2 de mes sous-PTF, réalloués dans la foulée entre ETF techno world et augmentation de mon fonds star chez Linxéa Spirit (MSIF US Growth).



LES PERFORMANCES

novembre : +9,08% (-2,17% en octobre)

Mon PTF (var/PRU) : +15,13% (+6,16% en octobre)

Mon PTF (2020) :  +10,22%

Benchmark Indiciel Pondéré YTD : +7,05%

TRI Annualisé : +15,79%
Alpha (vs TRI ACWI) = +3,15%/an

CTO (US Mid Caps)
novembre : +19,93%
2020 (depuis 1er/09/2020) : +18,98%




ACHATS/VENTE OCTOBRE

Sur PEA, pas de modification

-----

Sur AV MACSF (poche Momentum)

Rapidement, à mi-période, le MOMENTUM MACSF est inférieur au PTF test, et j’avoue que je commence à me lasser de ces changements pour quelques dixièmes de %.

Actuellement, 0,85% de progression pour 3,3% pour le PTF test (grâce à la SIIC à +9,53% sur 1 mois).

En fait, mon observation première fut que le momentum pouvait être adapté lors de phases de baisse mais ne performait pas terriblement lors des hausses, tant il convient d’être réactif au moindre changement.

Rappelons ici, que cette poche représente environ 6% de mon PTF, j’ai l’impression de me donner du mal pour pas grand chose.

-----

Sur CTO, en revanche, c’est une grande satisfaction pour le moment avec une progression mensuelle de +19,93%.

Je ne pensais pas pouvoir trader aussi activement, surtout des valeurs US, mais entre lectures, analyses, fonds, ETF actifs, H. Funds, on finit par ne pas trop mal cerner les mécanismes de sélection et arbitrages…

Avec 3 mois de recul, le TOP5 des gagnants est (sans surprise valeur COVID et GREEN Tech.) :

MODERNA = +164%
BIONTECH = +102%
ENPHASE = +92%
CELLDEX = +76%
DAQO = +69%

Hors TOP 5, SLACK qui par un heureux hasard, représente ma 4è ligne en pondération, a fait un bond phénoménal le 25/11 de plus de 37%, je vais le vendre au gré de mes besoins en cash, un peu ce mois-ci mais surtout en janvier afin d’optimiser fiscalement.
Je le vends car racheté prochainement par Salesforce, le deal ne m’intéresse pas, et je ne veux pas le détenir.


Le TOP5 des perdants est :

ZYNEX = -25% (très mauvais conseil lu sur Seeking Alpha…et investi bêtement)
HUYA = -25% (je reste sceptique, beaucoup de facteurs favorables, le jeu en ligne en Asie étant un gros marché, TENCENT intriqué avec HUYA et DOUYU, mais la loterie des décisions gouvernementales entre Chine et USA sont toujours un risque…)
ALTERYX = -19%
ALTIMMUNE = -18% (mais qui devrait fortement rebondir en 2021)

COMMENTAIRES

Bien sûr, novembre fut un excellent mois, notamment pour qui fut investi en France (+20,12%) et en immobilier, mais vu la baisse de l’année, toutes proportions gardées, le CAC reste négatif sur l’année, quant aux foncières, on est encore loin du retour en grâce.

En pondération de mes poches investies (actions/obligations), je reste au dessus du S&P500 10,22% vs 9,61% et au-dessus du ACWI 10,22% vs 7,30%.

Mes TRI annualisés côtoient le S&P500 et le World Gross, ce qui ne me satisfait toutefois pas.

La performance aux USA est bonne avec 10,75% de progression mais le WORLD Gross est à 11,72% et le ACWI à 9,06%, je pense que les indices US n’ont pas encore donné toute l’ampleur de leur potentiel, qui devrait apparaitre avec le stimulus tant attendu dès que le congrès se sera enfin mis d’accord et la mise en place du gouvernement démocrate, vu comme plus stable et moins enclin aux tweets enflammés.

Je vais donc m’attacher à supprimer les lignes qui végètent, limiter un peu plus quelques valeurs de l’Eurozone, et réinvestir davantage les ETF US voire un peu plus de World pourquoi pas.
Tout cela en bichonnant mon CTO US, qui m’occupe tout de même près d’une heure chaque jour, mais avec une certaine satisfaction, je dois bien le dire.

Le mot de la fin…pour H2O Multibonds, qui poursuit sa remontada, qui bien qu’à -26,58% de son plus haut, a déjà regagné en 6 semaines près de 13%, ce n’est pas mal du tout !
Je ne vois aucune raison pour que l’équipe de Crastes ne remonte pas à la faveur des marchés.
J’ai allégé, comme dit plus haut d’environ 1/3, désormais je patiente et allègerai de nouveau dès que la VL sera au PRU.

__________

Un mot sur la migration BINCK / SAXO

Comme beaucoup ici, le moins que l’on puisse dire est que ce changement n’est pas exceptionnel, moins d’ergonomie, moins de simplicité, moins de lisibilité, mais pas dramatique non plus.

L’interface SAXOInvestor est simple mais plutôt fonctionnelle pour les ordres au quotidien, SAXOTraderGO un peu plus fouillée pour les alertes, avec des screens plus complets.

En revanche, l’application iOs n’est vraiment pas ergonomique.

Quant aux OTC, à 25$, une honte…

Quoiqu’il en soit, il va falloir s’y faire, je ne pense pas que l’herbe soit plus verte ailleurs, tout n’est pas parfait chez Bourso, BD ou Degiro…

__________

A dans 15 jours pour le Momentum MACSF.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 14/12/2020 09h21

Membre (2020)
Réputation :   60  

MISE A JOUR MOMENTUM SUR AV MACSF - 14 DECEMBRE 2020

Pour rappel :

DM impossible car pas de fonds ’sécuritaire’ obligataire à 0%, seule une bascule vers le fonds en euros serait envisageable, mais l’arbitrage y est à 2% en entrée/sortie.

Donc le choix s’effectue en MOMENTUM sur les 2 meilleurs supports parmi les 5 ’meilleurs historiquement’ à la MACSF.

Avec pondération croissante vers respectivement 3M / 6M / 1M

1/ 20% 1mois / 50% 3mois / 30% 6 mois, j’investis tout sur le TOP2 chaque mois à jour aléatoire.

2/ ADM 1+3+6 mois, je retiens le TOP1 et je compare, est-ce le même fonds que 1/?

3/ Comparaison meilleur fonds 12 mois glissants.

4/ Comparaison avec la performance d’une allocation équipondérée diversifiée des 5 meilleurs fonds ‘historiques’ (Monde,US,Europe,Dividende,SIIC), soit Pictet Global Megatrend Sélection P / JPM US Select Equity Plus Fund A / Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe / DWS Top Dividende LD / Médi-Immobilier.


----------

Mois écoulé :

Le TOP 2 était : JPM US Select Equity Plus Fund A. et Médi-Emergents

Résultat : TOP 2 = +1,32%

COMPARAISON avec :

- TOP 1 si ADM appliqué = -1,74% (JPM US)
- Meilleur 12 mois = -0,44% (LFDE Agenor Mid Cap)
- PTF Test (allocation équipondérée) = +0,3%

Conclusion : C’est gagné ce mois-ci - retournement de tendance par rapport au 1er décembre où je pensais la situation perdue.

Comme quoi, le marché est excessivement mouvant de jour en jour, d’où l’intérêt encore une fois, pour moi, de pondérer les périodes et de ne surtout plus prendre de période longue unique comme référence.

Préssentant tout de même ce retournement avec l’embellie de la zone Asie/Pacifique, j’avais investi précocement le fonds Médi-Emergents qui est actuellement vert sur toutes les périodes envisagées.


----------

Nouvelle période débutant le 16 décembre (J+2 en VL) :

1/ Le TOP 2 investi est : Pictet Megatrend Selection P et Médi-Emergents

2/ TOP1 si application stricte ADM : JPM US Select Equity Plus Fund A
(Si ADM élargi géographiquement aux principaux supports, i.e. US/Monde/Europe/Emergents, le TOP 1 serait Médi-Emergents)

3/ Meilleur sur 12 mois : Pictet Megatrend Selection P

----------

Voilà pour ce mois-ci, je retourne aux captivantes lectures de SPAC, très actives ces semaines-ci…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #12 07/01/2021 17h18

Membre (2020)
Réputation :   60  

1ER JANVIER 2021 - 18ème MOIS DU PORTEFEUILLE

BILAN ANNUEL 2020


L’heure du bilan annuel a sonné, cela fait maintenant 18 mois que j’ai débuté mes investissements.
Que de chemin parcouru et de connaissances acquises !

Le Krach de mars est arrivé à point nommé afin de tester mon PTF et ma psychologie, tant de fois citée dans mes premières lectures, notamment chez Fructif, qui m’a mis le pied à l’étrier en quelque sorte, par son blog, ses livres, sa pédagogie et son pragmatisme, puis ce forum, d’une richesse inouïe.

Bref, ne versons pas dans la nostalgie, cela ne me ressemblerait pas, j’en viens au coeur du sujet :

MON STYLE D’INVESTISSEMENT Core/Satellite, est désormais clair :

1/ Une forte base d’ETF (à 90% US), qui représente environ 62% de mon PTF

2/ Puis différents satellites :
     2.1/ Sectoriels - Santé et Technologie.
     2.2/ Factoriels - Small Caps Europe, Momentum, Hypergrowth midcaps US.
     2.3/ Levier - Nasdaq qui plus est, surpondéré dans ma poche US.



LA REPARTITION - Supports/Géographie



Mon allocation globale est désormais répartie en 80% actions (via ETF et Fonds) / 20% obligations (via Fonds euros dynamiques et ETF)

Je reste très orienté USA, (essentiellement les ETF ESE/RS2K/PANX/LQQ/CW8) 70% de ma poche actions, le reste se réparti entre les small caps Europe (fonds LFDE AGENOR MID CAP EUROPE et COMGEST GROWTH EUR SMALL CAPS), très peu la France (sur le long terme, je n’y crois pas, c’est comme ça…), les pays émergents et l’Asie, qui représentent désormais environ 8% alors qu’ils étaient très sous-pondérés jusque là, à la faveur du redémarrage rapide de leur économie post-Covid, essentiellement dans mon sous-PTF Momentum MACSF.



Le levier dont le seul représentant est l’ETF LQQ, représente 12% de ma poche actions et 7,5% de mon PTF global, le risque est donc très contenu, d’autant qu’il est le 1er performer, sans surprise, de mes ETF.

----------

PERFORMANCES

Tout d’abord pour le mois de décembre :

PTF global : +2,04%, c’est moyen, moins bien que le S&P500, moins bien que l’ACWI IMI.

Tous les indicateurs sont au vert, je superforme en revanche mon benchmark, le TRI ACWI IMI.

Pour l’année 2020 :

- Bien que ne donnant pas les sommes, je reste toujours très prudent sur un forum public, vous ne m’en voudrez pas -

Les +

Performance 2020 = +12,32%
TRI Annualisé = +22,06%
en partie grâce à mon CTO qui a terriblement performé après 4 mois d’existence.

La plus-value 2020 s’établit à 6 chiffres, c’est ma principale et grande source de satisfaction, surtout dans le contexte sanitaire vécu.
Les 2 PEA et le CTO ressortent à plus de 20% annuels, surperformant les S&P500 et le ACWI IMI.

Les -

Les piètres performances de mes AV, entre 6% et 10% annuels, plombées par H2O multibonds et ses -27% non encore récupérés.
La part encore trop importante des fonds dans mes AV.
La part trop défensive de mes PTF (environ 22% d’ETF/Fonds défensifs).
Mon trop faible investissement lors du creux de mars, quelques dizaines de milliers d’euros, alors que 100k€ étaient rapidement mobilisables (par crainte probablement).

C’est cependant un très bon bilan pour moi. Ma PV 2020 représente environ mon revenu annuel, alors que ce n’est vraiment pas une année exceptionnelle.

----------

LES SUPPORTS

Du très bon

MSIF US GROWTH = +111,27%
JPM US TECH = +86,89%
ETF LQQ = +74,32%
MSIF GLOBAL OPPORTUNITY = +40,84%
ETF PANX = +36,06%
ETF TNOW = 32,11%


Du bon

ETF CODW = +25,33%
OFI PRECIOUS METALS = +23,82%
COMGEST GROWTH EUR SMALL = +19,97%
GROUPAMA AVENIR EURO = +17,90%
ETF MTH (LYXOR Euro GOV Bonds 25+Y) = +17,51%


Du moyen

PICTET GLOBAL MEGATREND SELECTION P = 14,07%
LFDE AGENOR Mid Caps EUROPE = +13,74%
JPMORGAN US SELECT EQUITY FUND A = 13,17%

Du moins bon

ETF RS2K = 9,55%
ETF ESE (S&P500) = 8,11%
ETF US10+ = 5,97%
ETF HLTW = +3,15%
UBS EQUITY FUND CHINA OPPORTUNITY = 4,52%
MEDI-EMERGENTS = 4,55%

LES ENVELOPPES

PEA
Rien à dire, il vit sa vie, j’y interviens très peu, gardant 15% de liquidités en cas de chute brutale des marchés.
Mon dernier investissement, merci IH, fut pour PROSUS afin de détenir TENCENT que je n’ai donc pas investi en CTO.

AV LINXEA AVENIR
Je ne conserverai probablement que 5/6 supports dès que H2O aura disparu.

Je viens d’arbitrer, allégeant la santé et le fonds Euros dynamique, supprimant les bons du trésor US qui déprimaient depuis l’été, pour renforcer un peu les Euro-Bonds 25+Y et l’ETF TNOW.

AV LINXEA SPIRIT
Ici ne cohabiteront que 3 fonds : Comgest growth Europe Small, très bon, fidèle à ses données historiques puis les 2 fonds MSIF global opportunity, qui joue le ACWI et US growth.

Le fonds Chine est en réflexion, à voir dans les mois qui viennent.

AV MACSF
C’EST LA POCHE MOMENTUM

J’avoue que c’est un peu décevant, non pas d’un point de vue des performances, puisque, lorsque je regarde les données d’un point de vue théorique, par rapport à une allocation équipondérée qui tourne en 2020 à 5,70% annuels, la poche momentum théorique ressortirait à 10,94%, ma poche réelle ressort à 10,54%, nous pourrions penser que c’est plutôt correct.

Mais, car il y a un mais, que c’est fastidieux pour peu de gain !

Si je compare avec le contrat MACSF de l’un de mes enfants, sur lequel je n’ai strictement rien fait, aucun mouvement, ni arbitrage, ni versement, avec une allocation non équipondérée mais élargie à plus de supports, j’y obtiens cette année 16,44%.

C’est franchement à me décourager du momentum…

Cela étant, je vais continuer un peu mon momentum sur l’un des contrats mais…effectuer une avance maximale d’un autre contrat MACSF et investir cette avance dans le CTO. J’aurai 3 ans pour la rembourser avec un espoir, même avec la fiscalité du CTO, de gains bien plus élevés.

CTO
Je vais en faire à suivre un post dédié comme pour le Momentum.

En synthèse, il ressort à 22,15% en 4 mois avec un pic à 32%.

Ratio lignes(+) vs lignes(-) 76% de lignes positives.

TOP 10 = 35,98%
TOP 20 = env. 60%

Median Mkt cap. = 24 Mds
Average Mkt cap. = 68 Mds

Je suis investi sur 40 à 60 titres, avec un objectif autour des 40/45 titres.

Inutile de dire, comme pour d’autres ici, que le S&P500 et le Nasdaq prennent une (toute) petite claque avec un alpha de +12,34% pour le S&P sur 4 mois, correct mais sans plus au regard de la performance d’autres ici (notamment Lopazz -bien plus audacieux et concentré dans ses choix - ou encore Scipion - bien plus global, c’est peu de le dire - )

Ma priorité est d’augmenter de moitié mon apport, ce sera fait fin janvier.

Meilleures performances (depuis env. 4 Mois)

ENPHASE = +158%
DAQO = +143%
ROKU = +82%
TESLA = +82%
MODERNA = +81%
CROWDSTRIKE = +65%
MERCADOLIBRE = +64%
CELLDEX = +58%
SLACK = +57%
DIGITAL TURBINE = +46%
CRISPR THERAPEUTICS = +46%


Pas de surprise, ces titres se retrouvent dans nombres de PTF dédiés US Growth que l’on a pu voir ici et ailleurs…

__________

Voilà, finalement une bonne année pour mon PTF (surtout si je ressors mes scans du 22 mars avec un global à -22,46% et l’un des PEA à -27%).

Mes principales réorientations suite au Krach, furent de vite liquider toutes mes SIIC, de diversifier les obligations, de liquider les fonds à dividendes, et de miser sur la TECH, ce qui fut payant rétrospectivement (un mix entre CONNAISSANCES, qui s’affinent progressivement, très nombreuses LECTURES (ici, beaucoup Seeking Alpha, Twitter, Bloomberg, Relectures du site de Fructif) et CHANCE, il faut bien le dire, mais ça fait partie du jeu).

Je reste convaincu de la pertinence d’investir dans les ETF, de fortement surpondérer les US (surtout si l’on vit, travaille et consomme en France), de sous-pondérer la France,…et de subtilement cibler sa diversification.

Dernière modification par Argentarius19 (07/01/2021 19h01)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+4]    #13 16/01/2021 11h14

Membre (2020)
Réputation :   60  

CTO US


Il est donc temps de détailler ce CTO, survolé dans quelques posts précédents et débuté timidement en fin d’été 2020 à la faveur de la flambée 2020 des GAFAM, puis amplement modifié depuis.

Mon choix est de le dédier majoritairement aux Mid Caps US.

Le reste de mon PTF étant largement assis sur une base d’ETF, qui ne devrait pas subir de grosse modification pour au moins les 10 ans voire 15 ans qui viennent.

Cette poche d’hypercroissance aura pour rôle de booster mes performances globales mais aussi d’asseoir mes connaissances du marché US.

Pour ce faire, j’ai initialement croisé quotidiennement différentes sources :

1/Je liste systématiquement les achats/ventes des Hedge Funds, qui par leur hyperconcentration ou au contraire, hyperdiversification, m’ont apporté une vision pertinente des raisons d’une grosse performance trimestrielle par le choix de leurs pondérations ou au contraire, la présence de Méga Caps qui assoient leur PTF au détriment de l’envolée de la performance, bref captivant pour comprendre la performance, plus que pour la performance en elle-même.

Le hic est le décalage de 45 jours pour la publication de chaque trimestre. Les positions peuvent avoir changé grandement entre temps.
Mais cela reste très intéressant d’analyser leurs PTF.

Mon premier PTF US expérimental reprenait une partie des titres les plus investis des HF :

FB, BRK, BAC, GOOG, MSFT, AAPL, BABA, MA, V, CMCSA, TUS, JNJ, AXP, DIS,…
Du grand classique, très conservateur, valeurs de fond de portefeuille.

Famous Hedge Funds 2019/2020 | HedgeFollow
Et
DATAROMA Superinvestor Holdings Summary

2/ Seeking Alpha, qui est une source intarissable de données techniques tout d’abord, puis et surtout de discussions et avis, de spécialistes comme de farfelus, d’avis très tranchés (souvent pro-US, parfois anti valeurs chinoises et très peu tourné vers l’Europe), il faut en prendre et en laisser, mais comme sur tous les lieux de discussion. Je suis abonné et ne le regrette pas.

3/ D’autres sources en vrac :

Un oeil sur le portefeuille des ‘milliardaires’ smile
SOLACTIVE

https://www.solactive.com/wp-content/up … L0AUC8.pdf

30 valeurs avec à la louche 2/3 de valeurs ‘sures’ sans surprise, et 1/3 de valeurs de croissance pour une performance annualisée autour des 15%, bien mais pas très excitant…

Bien sûr, le BVP NDX EM CLOUD INDEX, dont le tableau dynamique des constituants nous donne toute une série de chiffres intéressants.

https://www.bvp.com/bvp-nasdaq-emerging … om=feature

Sans oublier :

https://www.fool.com
https://www.wsbtrack.net

Et d’autres qui ne me viennent pas immédiatement à l’esprit.

4/ Bien sûr, ici :

- Scipion, qui fut l’une de mes premières sources d’analyse de PTF US global, pour la bonne raison, qu’avec ses centaines de lignes, il couvre bien le marché, sans pondération excessive.
- Plus tardivement Lopazz, qui offre un PTF concentré et audacieux.
- MrDividende et ses screeners très complets.
- CroissanceVerte, aux PTF innovants dont l’audace de certains titres n’a d’égale que leur volatilité…
- Et tant d’autres…

Merci à eux, ce sont des files très très intéressantes.

5/ Enfin, pour finir, ‘THE BEST of THE BEST 2020’, je plaisante mais à peine, l’excellente Cathie WOOD de ARK Invest, que je suis pour le coup quotidiennement (blog, twitter, newsletters, podcast), ça tourne à la dévotion…

J’ai décortiqué l’intégralité de son site, comparé l’évolution de ses pondérations sur les (environ) 45/50 lignes de ses 4 principaux ETF, et suis à peu près en phase sur le process quotidien d’investissement et de sélection des titres.

J’attends avec curiosité ARKX dédié à l’exploration spatiale…

LES DEBUTS

…Laborieux

J’ai tout d’abord débuté cet été donc, par un mix expérimental entre TOP des Hedge Funds / Méga Caps / titres ‘Top Rated’ de Seeking Alpha, auxquels se sont ajoutés quelques titres de conviction.
En vrac, il y avait TESLA, AMAZON, APPLE, NVIDIA, ADOBE, FACEBOOK (rien de très original jusque là), mais aussi LOWE, OVERSTOCK, UNITED HEALTH, LAZYDAYS, LAKELAND, GENMAB, SPI ENERGY, DADA, HUYA,…cela sur une cinquantaine de lignes.

Pour être franc, c’était un peu n’importe quoi, entre des MegaCaps plus sûres mais à croissance lente (d’autant que je les avais en ETF), des MidCaps assez volatiles mais pas dans la tendance, et des SmallCaps sorties d’on ne sait où, conseillées pour leur Quant qui me semble plutôt orienté value.
Bref, je n’étais pas du tout convaincu…

PUIS

…Une étincelle germa

A force de lectures, tout ce qui est cité plus haut, j’ai éliminé les MegaCaps, n’en gardant que 3, et fait un mix entre 3 PTF ARK (ARW/ARK/ARG), WCLD, puis comparé les titres d’une bonne cinquantaine de Hedge Funds un par un avec tous les liens précités et quelques PTF ici.
Cela m’a procuré une Wish-List classée par pondération de titres, ce qui a guidé mes choix.

C’est long au départ, mais une fois cette sélection maitrisée, désormais ça va vite. Actuellement, cela ne me prend pas plus d’une heure par jour en semaine. C’est une distraction comme une autre.

TOUT CELA POUR ARRIVER A

(au 14/01/2021)

Catégories retenues



55/60 lignes

Un PTF orienté à 60/65% sur deux catégories : TECHNO / BIOTECH

A 90% MIDCAPS / BIGCAPS

MEDIAN MKT CAP à 26 Mds

AVERAGE MKT CAP à 69 Mds

Pas trop concentré : TOP 10 = 35%     /     TOP 20 = 55%

12 titres seulement dont la pondération dépasse 2%



VENONS-EN AUX TITRES (je vous note juste après le titre, la performance depuis l’achat de mes premiers titres (Pxxx%) i.e. au plus 4 mois, jusque fin 2020, avec un astérisque (*) si présent depuis le début.

ENERGIE VERTE


TESLA* (TSLA) P119%
DAQO* (DQ) P262%
ENPHASE* (ENPH) P203%

STREAMING AUDIO/VIDEO / DIGITAL ENTERTAINMENT


SPOTIFY (SPOT)
ROKU* (ROKU) P128%
AGORA (API) - vendu le 14/01
SEA LTD (SE)
DRAFTKING (DKNG)
TENCENT (TCEHY) via PROSUS sur l’un des PEA (merci IH)

E-COMMERCE


SHOPIFY (SHOP)
ETSY (ETSY)
ALIBABA (BABA)
MERCADOLIBRE* (MELI) P80%
JD.COM (JD)

CLOUD / CYBERSECURITE


CROWDSTRIKE* (CRWD) P82%
PURE STORAGE (PSTG)
TWILIO (TWLO)
OKTA (OKTA)
FASTLY (FSLY)
CLOUDFARE (NET)
PALANTIR (PLTR)

BIG DATA / AI / PRO&SOCIAL PLATFORMS


DOCUSIGN (DOCU)
SPLUNK (SPLK)
THE TRADE DESK (TTD)
DIGITAL TURBINE (APPS)
UNITY SOFTWARE (U)
ZOOM VIDEO (ZM)
FIVERR (FVRR)
BAIDU (BIDU)

E-PAIEMENT / FINANCE


PAYPAL* (PYPL) P22%
SQUARE* (SQ) P38%
SILVERGATE CAPITAL (SI)
LENDINGTREE (TREE)
UP FINTECH ACQ. (TIGR)
BERKSHIRE B* (BRKB) P8%

E-SANTE


TELADOC HELATH (TDOC)
VEEVA (VEEV)

BIOTECH.


INVITAE CORPORATION (NVTA)
CRISPR THERAPEUTICS (CRSP) P81%
REGENERON PHARMA. (REGN)
EDITAS MEDECINE (EDIT)
ARCTURUS THERAPEUTICS (ARCT)
VERTEX PHARMACEUTICALS (VRTX)
INTELLIA THERAPEUTICS (NTLA)
NOVAVAX (NVAX)
GENMAB A/S (GMAB) - Vendu le 14/01
QUIDEL CORPORATION (QDEL)
BERKELEY LIGHTS (BLI) - Vendu le 14/01
BIONTECH SE* (BNTX) P77%
CELLDEX THERAPEUTICS (CLDX)
SAREPTA THERAPEUTICS (SRPT) - Vendu le 14/01
MODERNA* (MRNA) P115%
GOODRX HOLDINGS (GDRX) - Achat le 13/01

E-IMMOBILIER


ZILLOW (Z)
OPENDOOR (OPEN)
KE HOLDING (BEKE)

AUTRES


VIRGIN GALACTIC HDG* (SPCE) P71%
LUMINAR TECHNOLOGIES (LAZR)

SPAC


FOLEY TRASIMENE ACQ. (BFT)
PERSHING SQUARE TONT. (PSTH)
CHURCHILL CAPITAL CORP. (CCIV)
NEW PROVIDENCE ACQ. (NPA)

—————
WISH-LIST ( à l’étude et/ou en attente de point d’entrée)

FUBO - pour une petite ligne, après avoir investi le titre et revendu au (presque) plus haut (merci Lopazz !).
FUTU
NTDOY - j’attends un point d’entrée depuis 4 mois qui ne vient pas, le titre baissant très peu.
GRWG
MGNI
CZR
PLUG
CRM (pour jouer l’après SLACK, qui a été une grosse perf. 2020)
DRIO
IPOE
QELL
STPK
—————

MON TOP 10

(par pondération)

TSLA
TDOC
ROKU
SQ
PSTG
SE
NVTA
SPOT
SHOP
Z
(que je vais diminuer)

En embuscade

CRWD (11è)
CRSP (12è)
PYPL (13è)

AU CHAPITRE PERFORMANCES :


Globale depuis le 1/09/2020 = +34,02%

2020 = +22,15% (sur 4 mois) - moyen mais cela restait expérimental avec beaucoup de mouvements.

2021 (ytd) = +11,18% (en 9 jours de trading) avec 90% de lignes positives.

OBJECTIF : autant être clair, si je souhaitais 10% annuels, je placerais cette somme sur un mix d’ETF (S&P500/NDX).
Avec ce CTO, j’espère obtenir au moins 25/30% annualisés voire davantage; pour le moment, ça part bien, mais le plus long est à venir smile

BENCHMARK


Je compare ma performance (totale et ytd) :
1/ Au S&P500 (peu significatif mais c’est un point de repère)
2/ Au Nasdaq
3/ A l’un des meilleurs fonds US Growth : MSIF US GROWTH/INSIGHT/ADVANTAGE (régulièrement cités, ils ont à peu de choses près la même base)
4/ Aux ETF ARK (W/K/G)
5/ A WCLD

METHODOLOGIE


Bien que ce ne soit qu’un PTF expérimental pour moi, je suis prudent dans mon approche d’investissement, quitte à manquer un point d’entrée, mais ne pas suivre la meute à tout prix.

1/ Pour un titre que je surveille depuis longtemps, qui est plébiscité par un consensus d’auteurs sur SA, WS, TWITTER (ou autre), voire ici : 1000$ en entrée.

2/ Pour un titre que j’estime plus spéculatif : 500$.

3/ Renforcement immédiat de toute ligne comprise dans mon TOP20 : si Perf. quotidienne chute d’au moins 10%.

4/ Vente : si une pondération est supérieure à 10% (pour éviter trop de concentration sur un titre, vous me direz que c’est un seuil probablement psychologique mais c’est ainsi).

5/ Vente : si les données fondamentales se dégradent sans raison apparente ET impact significatif sur la performance.

6/ Vente : pour un titre de conviction momentanée (par exemple, j’ai 5/6 titres Covid qui ne passeront pas l’année).

__________

Voilà, espérons que l’avenir me donnera raison dans mes choix, je pense avoir été le plus complet possible et essaierai de mettre à jour périodiquement l’avancée de ce CTO.

__________

MISE EN GARDE


Tout ce que je publie ici n’est que mon avis d’investisseur amateur, il n’est bien sûr pas du tout recommandé de copier tel quel tout ou partie d’un portefeuille sans en avoir étudié les titres en détail.
Ce CTO représente une petite partie de mon PTF global, je peux me permettre d’y perdre beaucoup cela ne dérangera que mon égo.
Les performances obtenues sont corrélées à un bon point d’entrée et/ou sortie avec une pondération adaptée à l’évolution des marchés et à mes convictions personnelles. Mes avis ne sont en aucun cas des conseils.

Dernière modification par Argentarius19 (16/01/2021 14h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 30/01/2021 18h07

Membre (2020)
Réputation :   60  

1er FEVRIER 2021 - 19ème mois du PORTEFEUILLE


Un mois qui partait bien, même très bien…jusqu’à la semaine dernière, suite au délire shorteurs/WSB qui a mis à mal les marchés.

D’une part, pas de modification de la structure du PTF (Core/satellite), tout au plus quelques ajustements de pondérations.



Pas de modification de l’allocation globale ni géographique.

LES PERFORMANCES


PTG global
Janvier et donc 2021 : +2,98%
(modifié au 31/01 sans tenir compte du dernier apport du 28/01)

Un peu rageant, car jusqu’à la fin de semaine dernière, cela dépassait 6%. La guéguerre Hedge Funds / WSB a mis à mal l’équilibre fragile du marché.

CTO janvier : +13,76% (modifié au 31/01 sans tenir compte du dernier apport du 28/01)

CTO (depuis 5 mois) : 31,95% (j’y reviendrai plus bas)
Alpha vs S&P500 : +25,84%

Là encore, après avoir dépassé 18% pour janvier, en fin de semaine dernière, c’est un peu agaçant, mais c’est le jeu.

Les PEA sont autour de 1,5% sur le mois.
Les AV momentum MACSF sont autour de 3,2%

LES BENCHMARKS

Benchmark Indiciel Pondéré YTD : -0,34%
S&P500 : -1,11%
ACWI : -0,24%

TRI Annualisé : +24,65%
Alpha (vs TRI ACWI) = +12,48%/an


Commentaires :

Un mois correct à nuancer…à nuancer car le marché est sur les nerfs (Covid, relance économique, stimulus qui met un temps fou à arriver aux USA, confinement/pas confinement,…) et il faut juste un catalyseur pour que ça parte en vrille, comme ce qui s’est passé cette semaine.

MOUVEMENTS


Sur PEA, pas de modification

La baisse des ETF US sur la semaine ne justifie pas que je renforce (LQQ = -5,06% / PANX = -2,38% / ESE = -2,48%), nous revenons aux VL du 6/01, sur des niveaux déjà hauts.

-----

Sur AV MACSF  (poche Momentum)

Naturellement inchangé.

Elle progresse bien à la faveur du fonds ’pays émergents’.

Sur AV, LINXEA AVENIR

Vente de US10+ (Lyxor Core US treasury)
Vente du fonds JPM US TECH.
Allègement de HLTW
Renforcement de TNOW et CODW

Et normalement, plus de mouvement cette année.

Sur AV, LINXEA SPIRIT

Pas de changement.

-----

Sur CTO, beaucoup de trading en revanche.

Ajout de 40k€ il y a une semaine, ce qui a mécaniquement baissé la perf. mensuelle. (mais modifié ce matin 31/01, afin de tenir compte de la perf. réelle du mois)

Un mois à plus de 13%, c’est bien, ça demande toutefois encore à être étoffé.

ENERGIE VERTE

TESLA (TSLA)
DAQO (DQ)
ENPHASE (ENPH)

STREAMING AUDIO/VIDEO / DIGITAL ENTERTAINMENT

SPOTIFY (SPOT)
ROKU (ROKU)
SEA LTD (SE)
DRAFTKING (DKNG)
TENCENT (TCEHY) via PROSUS sur l’un des PEA - Renforcé

E-COMMERCE

SHOPIFY (SHOP)
ETSY (ETSY)
ALIBABA (BABA)
MERCADOLIBRE (MELI)
JD.COM (JD)

CLOUD / CYBERSECURITE

CROWDSTRIKE (CRWD)
PURE STORAGE (PSTG) - Allégé
TWILIO (TWLO)
OKTA (OKTA) - Vendu
FASTLY (FSLY) - Vendu
CLOUDFARE (NET)
PALANTIR (PLTR)

BIG DATA / AI / PRO&SOCIAL PLATFORMS

DOCUSIGN (DOCU)
SPLUNK (SPLK) - Vendu
THE TRADE DESK (TTD)
DIGITAL TURBINE (APPS)
UNITY SOFTWARE (U)
ZOOM VIDEO (ZM)
FIVERR (FVRR)
BAIDU (BIDU)

E-PAIEMENT / FINANCE

PAYPAL (PYPL)
SQUARE (SQ)
SILVERGATE CAPITAL (SI) - Vendu - grosse erreur, une mauvaise inspiration en milieu de mois, vraiment stupide de ma part. Je rachèterai à la faveur d’une correction.
LENDINGTREE (TREE)
UP FINTECH ACQ. (TIGR) - Je maintiens malgré la mise en garde de corran, mais surveille comme le lait sur le feu…
BERKSHIRE B (BRKB)

E-SANTE

TELADOC HELATH (TDOC) - Renforcé
VEEVA (VEEV)

BIOTECH.

INVITAE CORPORATION (NVTA)
CRISPR THERAPEUTICS (CRSP)
REGENERON PHARMA. (REGN)
EDITAS MEDECINE (EDIT)
ARCTURUS THERAPEUTICS (ARCT)
VERTEX PHARMACEUTICALS (VRTX) - Vendu
INTELLIA THERAPEUTICS (NTLA)
NOVAVAX (NVAX)
GENMAB A/S (GMAB) - Vendu
QUIDEL CORPORATION (QDEL)
BERKELEY LIGHTS (BLI) - Vendu
BIONTECH SE (BNTX)
CELLDEX THERAPEUTICS (CLDX) - Vendu
SAREPTA THERAPEUTICS (SRPT) - Vendu
MODERNA (MRNA)
DERMTECH (DMTK) - Achat
GOODRX HOLDINGS (GDRX)

E-IMMOBILIER

ZILLOW (Z)
OPENDOOR (OPEN)
KE HOLDING (BEKE)

AUTRES

VIRGIN GALACTIC HDG (SPCE)
TRITERRAS (TRIT) - Vendu
LUMINAR TECHNOLOGIES (LAZR) - Vendu
INNOVATIVE INDUSTRIAL PROPERTIES (IIPR) - Achat
NANODIMENSION (NNDM) - Achat

SPACS- Considérablement renforcées

AJAX (AJAX I) - Achat
BFT (FOLEY TRASIMENE ACQUISITION CORP II)
CCIV (CHURCHILL CAPITAL COPR IV)
HAAC (HEALTH ASSURANCE ACQUISITION CORP) - Achat
IPOE (SOCIAL CAPITAL HEDOSOPHIA HOLDINGS CORP V) - Achat
IPOF (SOCIAL CAPITAL HEDOSOPHIA HOLDINGS CORP VI) - Achat
LSXMK (THE LIBERTY SIRIUXM GROUP) - Achat
NGA (NORTHERN GENESIS ACQUISITION CORP) - Achat
NPA (NEW PROVIDENCE ACQUISITION CORP)
PSTH (PERSHING SQUARE TONTINE HOLDINGS)
VGAC (VG ACQUISITION CORP) - Achat

POCHE SPECULATIVE COURT TERME - 10k€ pour participer à la fête

GME (GAMESTOP)
BB (BLACKBERRY LIMITED)

—————
WISH-LIST ( à l’étude et/ou en attente de point d’entrée)

NTDOY (NINTENDO)
NFLX (NETFLIX)
GRWG (GROWGENERATION)
DRIO (DARIO HEALTH)
HIMS (HIMS AND HERS HEALTH)
EH (EHANG HOLDINGS)
SRAC (STABLE ROAD ACQUISITION CORP)
BTNB (BRIDGETOWN 2 HOLDINGS LIMITED)
STPK (STAR PEAK ENERGY TRANSITION CORP)
—————

MON TOP 10

(par pondération)

TSLA
TDOC
ROKU
SQ
SE
SPOT
NVTA
SHOP
Z
CRWD

En embuscade
CRSP (11è)
DMTK (12è)
DQ (13è)

Ce qui nous donne le visuel suivant par catégorie



----------

TOP JANVIER ou depuis l’achat, si achat ce mois

GME = +232,83% - Gros risque, grosse perf.
CCIV = +128,57% - Les bonnes surprises des SPACS…
IPOE = +102,09%
TIGR = +98,74%
NVAX = +98,13% - Grosse perf. de cette fin de semaine
SPCE = +86,64% - Merci à C. Wood
ARCT = +67,04%
NNOX = +65,97%
MRNA = +65,75%
NNDM = +50,99% - Merci à C. Wood

FLOP JANVIER

BB = -31,32% - A l’inverse de GME, gros risque, gros flop smile
EDIT = -12,49%
LSXMK = -6,78%
BEKE = -3,96%%
TTD = -4,37%
SHOP = -2,95%
U = -2,38%

A la fin de ce mois, mon CTO est très largement au dessus de ses principaux Bench. : du S&P500(-1,11%), du NDX(1,42%), de WCLD(0,30%), de MSIF US Growth(1,11%); ARKW(+8,51%) / K(+10,40%) / G(+9,30%) / F(+4,78%).

DONC TOUT VA BIEN jusque là.

A noter au passage que les ETF ARK sont en perte de vitesse ce mois-ci, ça va être difficile de faire aussi bien que 2020.

Seul ARKQ à 14,37% réalise une bonne perf.
ARKG est en réaménagement et ARKW a été malmené comme nombre de midcaps de la tech. US.

----------

EDIT : Mise à jour des noms des SPACS
et
ERRATUM : calcul des performances sans l’ajout des liquidités 2 jours avant la fin du mois, ce qui a faussé mes calculs. Les chiffres affichés montrent désormais la performance brute mensuelle du CTO.

Dernière modification par Argentarius19 (31/01/2021 11h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 15/02/2021 10h42

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Pour TMDX il suffit pourtant de regarder le comportement de l’action avant la semaine dernière et la semaine dernière.

En septembre, une présentation investisseurs, la dernière avec des informations importantes, fait chuter le titre, chute qui s’amplifie le 28 septembre avec une mauvaise nouvelle de la FDA.
Le titre végète ensuite jusqu’à une première chandelle en décembre, mais dans des volumes qui restent contenus.

En janvier, le titre commence à être mentionné sur seekingalpha, puis une poussée se produit le 19 dans de gros volumes (3 fois les volumes qui suivent les publications d’informations importantes). Pourtant, la société avait fait une présentation aux investisseurs le 13, sans réaction sur le cours, laissant manifestement ces gens "sérieux" de marbre.

Puis, mardi dernier, sans aucune annonce, les volumes se mettent à exploser, jusqu’à représenter 60 fois les volumes habituels, et à compter de ce jour-là les compteurs $TMDX s’affolent sur stocktwits avec les commentaires habituels "to the moon" "bought x calls" etc.
La raison : Jonah Lupton, un des nouveaux gurus de cette foule d’écervelés, en parle dans sa newsletter de lundi. Ce qui éclaire d’un jour nouveau la hausse du 19 janvier, qui a pu être provoquée avec une mise initiale contenue (300000 titres à $20 en moyenne, c’est peu, sachant qu’une poussée soudaine à la hausse peut déclencher une réaction des HFT et obliger quelques shorts à se couvrir)

Bref, un beau pump dans les règles de l’art, indépendamment de la qualité de la technologie de l’entreprise (qui, oui parce que je l’ai regardée dans le détail, semble intéressante, mais plein de gens bien plus qualifiés que moi semblent rester très mesurés sur ses chances d’exploser, en témoigne encore une fois l’absence totale de momentum positif à chaque fois que l’entreprise présente dans un contexte de marché où des centaines de biotechs ont vu leur cours exploser).

Malgré le pump, le P/S reste contenu, donc pourquoi pas, mais en ayant conscience qu’on est sur un soufflet qui peut retomber.

Dernière modification par corran (15/02/2021 11h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 01/04/2021 15h48

Membre (2020)
Réputation :   60  

AVRIL 2021 - 21ÈME MOIS DU PORTEFEUILLE


Quelle volatilité pendant ce mois de mars, il faut parfois avoir le coeur accroché…ou ainsi que l’avait noté Fructif sur son blog que je relis parfois dans ces moments là, ne pas trop regarder son PTF (bien que nous soyons loin d’un Krach, la volatilité ce mois-ci sur les titres que je suis est allée de -70% à +110%).
Krach boursier : comment se protéger contre les chutes de la bourse ?

Un petit coup d’oeil sur le STYLE DE GESTION


Pas de changement majeur sinon la part ETF globale qui monte à près de 70%, c’était un objectif, pour seulement 0,25% de frais.

La part actions est désormais à 80% du PTF, bien au-delà du seuil psychologique d’il y a un an, mais compte-tenu du contexte actuel de taux bas, de fonds en euros anémiques, et de la politique monétaire fort accommodante pour au moins 1 à 2 ans, c’est un - faux - risque que j’assume.



Répartition poche ’Actions’
Monde puis USA



LES PERFORMANCES


PTF GLOBAL

Mars : +1,85%
2021 : +5%


CTO mars: -5,24%
CTO 2021 : +2,02%
CTO (depuis 7 mois) : +15,01%
Alpha vs S&P500 (qui a encore fondu comme neige au soleil depuis 10 jours) : +0,65%

Commentaire

Encore et toujours ma surexposition US (notamment Nasdaq) et la forte volatilité des indices et de la Tech. US, ce fut un mois d’une volatilité de tous les instants, au cours duquel le CTO fut très très chahuté.

Les belles journées boursières US de fin mars aident à sortir la tête de l’eau.

Les performances sont en lignes avec mes Benchs. modérément mais systématiquement battus.



----------

Aparté H2O MULTIBONDS


Je vous renvoie au blog de l’excellent Philippe Maupas, toujours aussi agréable à lire qui parle régulièrement de la ’transparence’ de H2O dans la gestion actuelle de ses fonds et leur recovery…

Ma Semaine Twitter 13 de 2021 | Philippe Maupas, CFA | Alpha Beta Blog

H2O MULTIBONDS SR  à (re)gagné 20,67% depuis sa scission en deux fonds d’octobre dernier.

Sa performance ytd en est à 5,91% sur la part SR
Le retard depuis son point haut début 2020 est à -23,24%

Il y a encore du travail…

----------

MOUVEMENTS


SUR PEA
ras

-----

SUR AV MACSF
(poche Momentum)

Voir post précédent, toujours une belle poussée de JPM US et de Médi-emergents (malgré la chute des titres Chinois liée à la volonté de régulation du Parti, mais contrebalancée par je le rappelle une surpondération de la Corée et de l’Inde à la défaveur de la Chine dans ce fonds).

C’est là une bonne surprise, dans la mesure où la poche Momentum MACSF est à 8,59% ytd.

-----

SUR CTO
Par rapport au mois précédent et à la frénésie, on peut le dire, de mouvements, ce mois-ci fut assez calme.
J’ai renforcé les valeurs à la hausse et me concentre désormais sur mon TOP30 que je consolide lors de chaque ’grosse’ baisse.

58 TITRES
- dont 14 Santé (issus principalement de ARKG)
- dont 9 SPAC (sur 3 axes - Energie Verte dont véhicules électriques / Finance / Santé)

59% de SMID CAPS
CAPI MEDIANE 7 Milliards $
CAPI MOYENNE 37 Milliards $
TOP 10 = 35% (objectif TOP10 à 50% et TOP15 à 65%)

ENERGIE VERTE

TESLA (TSLA) - 1ère pondération
DAQO (DQ)
ENPHASE (ENPH)
DANIMER SCIENTIFIC (DNMR)
EHANG HDG (EH) - petite pondération, vente probable à venir

STREAMING AUDIO/VIDEO / DIGITAL ENTERTAINMENT / E-GAMING

SPOTIFY (SPOT)
ROKU (ROKU)
SEA LTD (SE) - renforcé
DRAFTKING (DKNG) - renforcé
TENCENT (TCEHY) via PROSUS sur l’un des PEA
UNITY SOFTWARE (U) - renforcé
SKILLZ INC (SKLZ) - renforcé

E-COMMERCE

SHOPIFY (SHOP)
ETSY (ETSY)
ALIBABA (BABA) - vendu, j’y réfléchissais, c’est fait, j’ai bien assez de titres Chinois et/ou Asiatiques dont JD et SEA qui ont de meilleures perspectives qu’Alibaba, trop en ligne de mire du Parti.
MERCADOLIBRE (MELI)
JD.COM (JD) - renforcé
FARFTECH (FTCH)
MOHAWK GROUP HDG (MWK)

CLOUD / CYBERSECURITE

CROWDSTRIKE (CRWD) - renforcé
PURE STORAGE (PSTG)
TWILIO (TWLO)
CLOUDFARE (NET)
PALANTIR (PLTR) - renforcé

BIG DATA / AI / PRO&SOCIAL PLATFORMS

DOCUSIGN (DOCU)
DIGITAL TURBINE (APPS)
ZOOM VIDEO (ZM) - vendu, mais je n’exclus pas un rachat, malgré un prix très élevé, à voir…
FIVERR (FVRR)
BAIDU (BIDU) - allégé
UPSTART HDG (UPST) - par chance, malgré peu de conviction, j’avais surpondéré UPST en février, qui est monté d’un coup la semaine dernière de plus de 100%, c’est ma 3ème pondération.

E-PAIEMENT / FINANCE

PAYPAL (PYPL)
SQUARE (SQ)
UP FINTECH ACQ. (TIGR) - toujours en forme, mais je n’ai pas renforcé et ai - à moitié - écouté corran, en faisant entrer FUTU.
FUTU holdings limited (FUTU) - nouvel achat, directement dans le TOP15, avec déjà une belle progression de près de 25% en quelques semaines.
RIOT BLOCKCHAIN (RIOT)
BERKSHIRE B (BRKB) - vendu, avec un peu de regret, c’est une valeur solide, mais trop exposée aux bancaires pour moi.
PAYSAFE (PSFE ex BFT) - Fusion opérée le 30/03, sur le NYSE le 31/03, partenariat avec Coinbase, une belle route tracée ? à suivre.

E-SANTE

TELADOC HELATH (TDOC) - 2è pondération.
DARIOHEALTH Corp. (DRIO) - nouvel achat, j’ai sauté le pas, sur ma wish-list depuis longtemps, dans l’esprit de Livongo et de l’intégration médicale sur smartphone.

BIOTECH.

INVITAE CORPORATION (NVTA)
CRISPR THERAPEUTICS (CRSP)
EDITAS MEDECINE (EDIT)
INTELLIA THERAPEUTICS (NTLA)
NOVAVAX (NVAX)
BERKELEY LIGHTS (BLI)
DERMTECH (DMTK)
NANO-X IMAGING (NNOX)
BEAM THERAPEUTICS (BEAM)

E-IMMOBILIER

ZILLOW (Z)
OPENDOOR (OPEN)

AUTRES

VIRGIN GALACTIC HDG (SPCE)
GROWGENERATION (GRWG) - vendu, le cannabis thérapeutique est pourtant très en vogue en Amérique du Nord, en voie de légalisation dans de nombreux états, notamment avec Biden, mais j’ai du mal à y croire sur le long terme.

SPACS / secteur ou entreprise envisagé.e

AJAX (AJAX I) / CAZOO (retail auto) - vendu, le secteur n’est pas un objectif pour moi.
CCIV (CHURCHILL CAPITAL COPR IV) / LUCID MOTORS (EV)
HAAC (HEALTH ASSURANCE ACQUISITION CORP) / ?
IPOE (SOCIAL CAPITAL HEDOSOPHIA HOLDINGS CORP V) / SoFI (finance)
NGA (NORTHERN GENESIS ACQUISITION CORP) / LION ELECTRIC (EV)
PSTH (PERSHING SQUARE TONTINE HOLDINGS) / ?
VGAC (VG ACQUISITION CORP) / (aérospatial ?) - vendu
STPK (STAR PEAK ENERGY TRANSITION CORP) - STEM (énergie verte)
CMLF (CM LIFE SCIENCES) - Sema4 (Santé AI)
FTOC (FTAC Olympus Acquisition Corp.) - PAYONEER (finance)
FUSE (FUSION ACQUISITION CORP) - MONEYLION (finance)

—————
WISH-LIST ( à l’étude et/ou en attente de point d’entrée)

RIEN ou come-back de ZM, GRWG…ou NIO lorsque EHANG sera vendue.

—————

MON TOP 10
(par pondération)

TSLA
TDOC
UPST
SQ
DMTK
TMDX
ROKU
MWK
SE
SPOT


En embuscade :

PYPL (11è)
FUTU (12è)
SHOP (13è)
CRWD (14è)
BIDU (15è)

----------

A ce jour , mon CTO (2,02%) est :

- Au dessus du : WCLD(-10,12%), MSIF US Growth(-3,65%), ARKW(0,74%), ARKK(-3,65%), ARKG(-4,86%).

- Battu par : S&P500 (+5,77%), NDX(2,78%), ARKF(+2,71%).

CONCLUSION


Malgré une performance mensuelle moyenne (encore que les PEA et les AV momentum soient (en ytd) entre 8,5% et 10%) , une performance annuelle poussive (pas aidée par le Nasdaq) , un CTO trop optimiste au T4 2020, qui a chuté de son piédestal (mais très remanié début 2021), les signaux de reprise aux USA sont bien là, Biden et son méga plan semblent apporter un vent d’optimisme sur les marchés, le digital, les énergies vertes, la santé connectée, la finance dématérialisée, ont gagné des années en quelques mois, bref, j’attends avec impatience de voir quelle orientation tout cela va prendre.

Au mois prochain…

----------

Dernière modification par Argentarius19 (02/04/2021 19h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 15/04/2021 13h50

Membre (2020)
Réputation :   60  

MISE A JOUR MOMENTUM SUR AV MACSF - 14 AVRIL 2021


Pour rappel :

DM impossible car pas de fonds ’sécuritaire’ obligataire à 0%, seule une bascule vers le fonds en euros serait envisageable, mais l’arbitrage y est à 2% en entrée/sortie.

Donc le choix s’effectue en MOMENTUM sur les 2 meilleurs supports parmi les 5 ’meilleurs historiquement’ à la MACSF.

Avec pondération croissante vers respectivement 3M / 1M / 6M

1/ 30% 1mois / 50% 3mois / 20% 6 mois, j’investis tout sur le TOP2 chaque mois à jour aléatoire.

2/ ADM 1+3+6 mois, je retiens le TOP1 et je compare, est-ce le même fonds que 1/?

3/ Comparaison meilleur fonds 12 mois glissants.

4/ Comparaison avec la performance d’une allocation équipondérée diversifiée des 5 meilleurs fonds ‘historiques’ (Monde,US,Europe,Dividende,SIIC), soit Pictet Global Megatrend Sélection P / JPM US Select Equity Plus Fund A / Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe / DWS Top Dividende LD / Médi-Immobilier.

----------

Mois écoulé :

Le TOP 2 était : PICTET Megatrend Selection P et Médi-Emergents

Résultat : TOP 2 = +2,83% (avec 9,37% ytd contre 6/7% pour une allocation équipondérée des principaux supports)

COMPARAISON avec :

- TOP 1 si ADM appliqué = +5,39% (JPM US)
- Meilleur 12 mois = +3,63% (PICTET MT Sel. P)
- PTF Test (allocation équipondérée) = +2,70%

Conclusion : c’est gagné ce mois-ci, chute des émergents qui continue…et nette reprise des US.

----------

Nouvelle période débutant le 17 avril (J+2 en VL) :

CHANGEMENT

1/ Le TOP 2 investi est : JPM US Select Equity Plus fund A et Pictet Megatrend Selection P


2/ TOP1 si application stricte ADM : JPM US Select Equity Plus Fund A
(Si ADM élargi géographiquement aux principaux supports, i.e. US/Monde/Europe/Emergents, le TOP 1 serait le même).

3/ Meilleur sur 12 mois : Médi-Emergents (grâce à sa performance sur les 6 derniers mois, mais compte-tenu de la remontée des 2 fonds investis, ça ne devrait durer qu’un mois.)

_____

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #18 29/07/2021 17h30

Membre (2020)
Réputation :   60  

JUILLET et AOUT 2021 - 24ème & 25ème MOIS DU PORTEFEUILLE


----------

PERFORMANCES 2021

Au global = +13,07% YTD

ACWI = +11,78%
S&P500 = +17,16%

PEA 1 (quasi-exclusif US) = +21,87%
PEA 2 (davantage CW8) = +21,34%

Au final, peu de différences, malgré les risques du PEA1…ce que gagne le PEA1 en risquant sur le levier de LQQ, il le perd lors des jours OFF, alors que le PEA2 consolide plus doucement avec CW8, pour un résultat quasi-équivalent.
Bien sûr, en cas de forte hausse des marchés, l’écart se creuserait, mais sur du long terme, j’en suis moins sûr.

AV MACSF MOMENTUM = +16,02% - très bonne performance du momentum au regard des autres contrats qui plafonnent autour de 12%, j’y reviendrai plus bas.

AV LINXEA SPIRIT (Tech US exclusive & H2O MB) = +11,26% avec H2O Multibonds à 10,09% en ytd et 25,42% de la part FCP depuis la scission, ça remonte poussivement…
AV LINXEA AVENIR (plus globalisée & H2O MB) = +16,49%

CTO = revenu à -3% après -11,68% en juin (la Tech. se redresse, mais le CTO reste bien en deçà d’un ETF monde, qui serait plus zen à gérer, même si psychologiquement, les variations n’ont plus aucun effet).

Benchs ytd :
ARKW = +1,60%
ARKK = -2,52%
ARKG = - 8,56%

Fonds de référence : MSIF US GROWTH = +14,58%
ETF de référence : WCLD = +8,08%

Hors Bench.
ETF Chine - KWEB = -31,66%

CRYPTOs (origine 01/05/21) = un glorieux smile -37,88% (chute vertigineuse mais c’est disons ma poche spéculative, j’en accepte le risque, et cela ne concerne qu’un peu plus de 3% du PTF investi, rien qui ne changera mon objectif à long terme en cas de baisse, alors que dans le cas contraire, j’ai tout à y gagner…).

----------

VUE GLOBALE SUR LE STYLE DE GESTION



REPARTITION GLOBALE



REPARTITION POCHE ACTIONS



SYNTHESE DU CTO A FIN JUILLET 2021

Ce mois-ci, comme le mois dernier, quasiment aucun achat/vente, tout y est en pondération souhaitée.

Je suis en cours de débarras des titres chinois, trop d’incertitudes et surtout une mainmise omniprésente du Parti, qui apporte une volatilité extrême certains jours. Je pense qu’il y a suffisamment de renforcements à effectuer et de beaux titres US prometteurs pour s’embarrasser avec JD ou TIGR voire FUTU.

J’avais fort heureusement vendu mes grosses positions BABA et BIDU et quelques autres BEKE, NIO, il y a plusieurs mois de cela car je n’y voyais ni rebond ni perspectives à court/moyen terme.

Sinon, RAS, entrée de UIPATH et SNOW, je guette une ré-entrée sur STEM, vendu trop tôt et je pense prometteur.

En résumé :

35 TITRES


35% de SMID CAPS

CAPI MEDIANE 28,8 Milliards $

CAPI MOYENNE 66 Milliards $


TOP 10 = 51% (TOP15 à 65%)





ENERGIE VERTE

TESLA (TSLA) - 1ère pondération
DAQO (DQ)

STREAMING AUDIO/VIDEO / DIGITAL ENTERTAINMENT / E-GAMING

SPOTIFY (SPOT)
ROKU (ROKU)
SEA LTD (SE)
DRAFTKING (DKNG)
UNITY SOFTWARE (U)
SKILLZ INC (SKLZ)

E-COMMERCE

SHOPIFY (SHOP)
MERCADOLIBRE (MELI)
JD.COM (JD)
ATERIAN (ATER)

CLOUD / CYBERSECURITE

CROWDSTRIKE (CRWD)
TWILIO (TWLO)
CLOUDFARE (NET)
PALANTIR (PLTR)
SNOWFLAKE (SNOW)

BIG DATA / AI / PRO&SOCIAL PLATFORMS

DOCUSIGN (DOCU)
DIGITAL TURBINE (APPS)
FIVERR (FVRR)
UPSTART HDG (UPST)

E-PAIEMENT / FINANCE

PAYPAL (PYPL)
SQUARE (SQ)
UP FINTECH ACQ. (TIGR)
FUTU holdings limited (FUTU)
COINBASE (COIN)

E-SANTE

TELADOC HELATH (TDOC)
DARIOHEALTH Corp. (DRIO)

BIOTECH.

INVITAE CORPORATION (NVTA)
INTELLIA THERAPEUTICS (NTLA)
DERMTECH (DMTK)

E-IMMOBILIER

ZILLOW (Z)
OPENDOOR (OPEN) - vendu

AUTRES

CELSIUS HDG (CELH)
UIPATH (PATH)

—————
WISH-LIST ( à l’étude et/ou en attente de point d’entrée)

Je regarde actuellement STEM et DM

—————

MON TOP 10
 (par pondération)



TSLA
SQ
NET
TDOC
ROKU
SHOP
CRWD
UPST
SE
PLTR


En embuscade :

TWLO (11è)
SPOT (12è)
COIN (13è)
U (14è)
TWTR (15è)

----------

Pour terminer, la POCHE CRYPTO

Peu glorieux, mais c’est le jeu…

Ma répartition reste inchangée :
ETH : 38% / BTC : 26% / BNB : 10% / ALT : 26% (LINK, SOL, VET, ETC, XRP, MATIC, DOGE, CAKE, RUNE, XVS)

Avec BNB / DOGE / ETH en staking 3 mois jusque mi-août.

__________

MISE A JOUR MOMENTUM SUR AV MACSF - 14 JUILLET 2021

(réalisé le 19 juillet)

Pour rappel :

DM impossible car pas de fonds ’sécuritaire’ obligataire à 0%, seule une bascule vers le fonds en euros serait envisageable, mais l’arbitrage y est à 2% en entrée/sortie.

Donc pour l’ADM, le choix s’effectue sur le meilleur support parmi le fonds US large (JPM US) et le fonds Smid Europe (Echiquier Agenor SRI Mid Caps) en additionnant 1M+3M+6M glissants, selon le momentum relatif d’abord, absolu ensuite (cf. schéma ci-dessous); sinon tout est mis en fonds €.
Ici, compte-tenu des frais, peut-être prioriser Médi-monétaire, j’y réfléchis encore.



source : Accelerating Dual Momentum : une stratégie dual momentum efficace

ABANDON : 30% 1mois / 50% 3mois / 20% 6 mois, j’investis tout sur le TOP2 chaque mois à jour aléatoire.

1/ ADM 1+3+6 mois, je retiens le TOP1.

2/ Comparaison meilleur fonds 12 mois glissants.

3/ Comparaison avec la performance d’une allocation équipondérée diversifiée des 5 meilleurs fonds ‘historiques’ (Monde,US,Europe,Dividende,Emergents), soit Pictet Global Megatrend Sélection P / JPM US Select Equity Plus Fund A / Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe / DWS Top Dividende LD / Médi-Emergents.

4/ AJOUT du meilleur TOP2 du mois précédent tous supports confondus
----------


Mois écoulé :

Le TOP 2 était : JPM US Select Equity Plus fund A et Médi-Actions

Résultat : TOP 2 = +1,06%

COMPARAISON avec :

- TOP 1 si ADM appliqué = +4,86% (JPM US)
- Meilleur 12 mois = +4,86% (JPM US)
- PTF Test (allocation équipondérée) = +2,5%
- Meilleur TOP 2 du mois écoulé (JPM US+ PICTET Global) = +4,37%

Conclusion : Mon sentiment restait mitigé les mois précédents, cela persiste.
Avec un recul de 12 mois, et les VL des différents fonds par périodes, il est clair que ce qui aurait bien fonctionné aurait été un ADM avec un TOP1 unique qui aurait généré un gain 10 fois sur 12, c’est toujours plus facile a posteriori…

Dans le cas présent, sur 12 mois glissants, une application de l’ADM aurait amené les meilleurs résultats, à savoir une performance de 33,72% contre 24,58% pour mon AV Momentum, ce qui n’est pas si mal, mais quitte à le faire, autant que ce soit le plus clair et simple possible.

J’appliquerai donc cela désormais.


----------

Nouvelle période débutant le 19 JUILLET:

CHANGEMENT

1/ TOP 1 investi  : JPM US Select Equity Plus fund A

2/ Meilleur sur 12 mois : JPM US

__________

Pour terminer BILAN RAPIDE à DEUX ANS car effectivement, j’en suis aux 24 mois du PTF déjà, avec - pour moi - des résultats inespérés et un peu (beaucoup) plus d’expérience, de recul et de patience.

Encore une fois, je loue et suis réellement reconnaissant des conseils pragmatiques et explications si précieuses d’E. PETIT tant sur son Blog que dans ses livres, jamais je n’aurais autant investi les ETF sans cela, sans oublier naturellement ce forum d’une richesse inouïe sur tant de domaines !

Tout d’abord l’ENORME satisfaction des ETF pour les deux PEA qui apportent une performance de 58,09% et 54,38% en 24 mois, cela m’étonne encore d’obtenir de telles performances si rapidement pour un temps passé proche de zéro, c’est vraiment lazy pour le coup.

Ensuite les AV LINXEA, qui malgré le revers de H2O ont une performance de 35/36% en 24 mois, c’est très satisfaisant également.

Les AV MACSF, notamment momentum ne concernent qu’à peine 4% de l’investi global, et ont eu une performance d’un peu plus de 24%, c’est plus mitigé, mais c’est la MACSF, avec quelques fonds peu glorieux, on fait ce qu’on peut smile

Le CTO enfin, qui en à peine 1 an, a connu des hauts et surtout des bas. Monté à plus de 35%, il est actuellement à 10,55% en 11 mois.
Bien que ce soit très intéressant de suivre l’actualité US, les articles Seeking Alpha, les news diverses, l’évolution des entreprises,…, selon la volatilité des 12 prochains mois, ou bien l’écart avec le S&P500 et mes benchs deviendra plus net, ou bien il sera investi comme mes PEA par souci de simplicité.


__________

Voilà, espérons que la suite restera passionnante, parfois incertaine ou inquiétante pour d’autres mais toujours aussi stimulante intellectuellement, que l’ont été ces vingt-quatre mois écoulés…sans oublier l’essentiel, nos vies, Dieu merci, ne se résument pas à nos investissements.

Bel été !
La suite en septembre.

- Edit : réinsertion images disparues -

Dernière modification par Argentarius19 (30/07/2021 08h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 13/11/2021 16h07

Membre (2020)
Réputation :   60  

SEPTEMBRE & OCTOBRE 2021 - 27ème & 28ème MOIS DU PORTEFEUILLE


Avec retard, peu de temps disponible et beaucoup de lectures à rattraper notamment pour le CTO qui a énormément été modifié, changement complet de stratégie, et quelques autres modifs sur AV.

----------

PERFORMANCES 2021



PTF GLOBAL

Depuis l’origine (2ans et 4mois) = +48,57%

YTD
Au 31/01/21 +2,98%
Au 01/03/21 +3,79%
Au 01/04/21 +5%
Au 01/05/21 +5,22%
Au 05/06/21 +6,82%
Au 29/07/21 +13,07%
Au 31/08/21 +19,55%
Au 30/09/21 +15,56%
Au 31/10/21 +19,35%
Au 13/11/21 +24,78%


ACWI = +16,36%
S&P500 = +24,67%

CTO

Depuis l’origine (14 mois) = +39,66% (après un pic à 46% avant résultats trimestriels)

YTD
Au 16/01/21 +11,18%
Au 01/02/21 +13,76%
Au 01/04/21 +2,02%
Au 01/05/21 -3,60%
Au 05/06/21 -11,68%
Au 29/07/21 -3%
Au 31/08/21 +5,44%
Au 30/09/21 +2,25%
Au 31/10/21 +19,17%
Au 13/11/21 +22,17%


Benchs ytd :

ARKW = +7%
ARKK = -4,82%
ARKF = +6,07%

Fonds de référence : MSIF US GROWTH = +18,20%
ETF de référence : WCLD = +19,84%

Hors Bench.
ETF Chine - KWEB = -32,41%

Vue globale BENCH. vs CTO



CRYPTOs

Depuis origine (6mois) = +48,44%


----------

VUE GLOBALE SUR LE STYLE DE GESTION



REPARTITION GLOBALE



----------

PEA et AV


Pour le PEA, j’ai fort heureusement vu totalement par hasard fin septembre que l’ETF SPDR MSCI EUROPE TECHNOLOGY (STK) n’était plus éligible au PEA au 30/09/21, ce dont SAXO ne m’a absolument pas informé, ce qui devrait être leur rôle mais passons.
J’ai donc désinvesti cet ETF de mon PEA et ai réparti le montant entre LQQ et CW8.

Pour les AV SURAVENIR et SPIRICA, j’ai liquidé mes lignes H2O MULTIBONDS, d’une part car les performances sont plus que stagnantes, autour de 8/9% en ytd, ce qui peut être considéré comme bon comparé aux bonds en Europe (MTH à -7,73 en ytd) et aux US (BND à -3,41% en ytd), mais en réalité, compte-tenu de la politique de levier et de jeu sur les taux associés aux Multibonds, c’est une bien mauvaise performance, dur, dur, sans les magouilles avec des sociétés tierces…

Au total, cela doit représenter une perte de 20k€, pas grand chose au regard du PTF, et au moins, on en parle plus, mis à part les Side Pockets, qui peut-être un jour (normalement début 2022) seront payées aux porteurs de parts.

Le solde à été réparti entre LQQ / GROUPAMA AVENIR EURO N sur Suravenir et MSIF US GROWTH et TNOW sur Spirica.

----------

SYNTHESE DU CTO AU 13 NOVEMBRE 2021




Ces mois-ci des changements majeurs.
Après m’être perdu en quantité de titres, jusqu’à près de 80, bien trop pour moi afin d’en assurer un suivi sérieux, et il faut le dire, trop de performances stagnantes voire médiocres, j’ai pris le parti de concentrer mon CTO à 10/15 titres, avec une nette orientation TECH, de sortir tous les titres Chinois, de ne plus me perdre en BIOTECH hasardeuses.


…J’ai aussi pris conscience qu’une belle entreprise n’en faisait pas nécessairement un beau titre, bref, voici ce que cela donne désormais.

Capi. Moyenne : 121,7 Mds $
Capi. Médiane : 55,56 Mds $
TOP 10 : 80,83%
17 Titres
actuellement suite à l’intégration de 3 nouvelles lignes la semaine dernière et 3 titres en ballotage.

ENERGIE VERTE
TESLA (TSLA)
DAQO (DQ) - vendu

STREAMING AUDIO/VIDEO / DIGITAL ENTERTAINMENT / E-GAMING
SEA LTD (SE)
UNITY SOFTWARE (U)
SPOTIFY (SPOT) - vendu
ROKU (ROKU) - vendu

E-COMMERCE
SHOPIFY (SHOP)
MERCADOLIBRE (MELI) - vendu
ATERIAN (ATER) - vendu

CLOUD / CYBERSECURITE
CROWDSTRIKE (CRWD)
CLOUDFARE (NET)
PALANTIR (PLTR) - allégé puis renforcé
SNOWFLAKE (SNOW)
DATADOG (DDOG) - renforcé
CONFLUENT (CFLT) - Nouvelle position
TWILIO (TWLO) - vendu

BIG DATA / AI / PRO&SOCIAL PLATFORMS
UPSTART HDG (UPST) - renforcé
ZOOMINFO TECHNOLOGIES (ZI) - renforcé
SEMRUSH (SEMR) - Nouvelle position
BILL.COM (BILL) - Nouvelle position
DOCUSIGN (DOCU) - vendu
DIGITAL TURBINE (APPS) - vendu

E-PAIEMENT / FINANCE
SQUARE (SQ)
AFFIRM HOLDING (AFMR) - nouvelle position et gros renforcement heureux avant la forte hausse
PAYPAL (PYPL) - vendu
FUTU HDG LIMITED (FUTU) - vendu
COINBASE (COIN) - vendu

E-SANTE
TELADOC HEALTH (TDOC) - vendu eh oui, celui qui fut longtemps mon porte-étendard est parti. trop de stagnation, la fusion avec Livongo en faisait un titre à fort potentiel, mais malgré un concept prometteur, malgré une hausse de plus de 20% sur les 2 mois, malgré un CA en progression encore le trimestre dernier (521,66M pour un BPA à -0,53), au-delà du consensus, ça ne décolle pas, ça ne prend pas, et je me dis que si dans cette période Covid et Post-Covid, ça ne prend pas plus vite que ça, ma confiance s’effrite donc je m’en sépare, un peu à regret.

BIOTECH.
INVITAE CORPORATION (NVTA) - vendu
INTELLIA THERAPEUTICS (NTLA) - vendu

AUTRES
UIPATH (PATH) - vendu

—————

WISH-LIST ( à l’étude et/ou en attente de point d’entrée)
DOCN / MTTR

—————

CLASSEMENT PAR PONDERATION les chiffres donnés sont, sauf précision, ceux du dernier trimestre

UPST - Malgré de bons résultats (CA=228,45M, BPA=0,6) au-delà du consensus, le ralentissement de croissance ce dernier trimestre, à entrainé un gros sell-off avec une chute du titre d’environ 28% en 3 jours, rien d’alarmant cependant, pour moi, ce n’est pas une SAAS, le titre était déjà monté énormément cette année, nous restons à ce jour à +528% tout de même en ytd. Les perspectives restent intactes, avec les prêts auto à venir, les prêts étudiants,…
DDOG
NET

TSLA - repli du titre (17% en 3 jours) suite à la cession d’actions de MUSK, mais là aussi, entre l’électrification, le stockage, les batteries, les marchés asiatiques, le potentiel est encore énorme. Je ne bouge rien pour le moment.
MNDY - Repris de Seeking Alpha : "monday.com Ltd. développe des applications logicielles aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et à l’étranger. Il fournit Work OS, un système d’exploitation de travail visuel basé sur le cloud qui se compose de blocs de construction modulaires utilisés et assemblés pour créer des applications logicielles et des outils de gestion du travail. L’entreprise offre également des solutions de produits pour le marketing, le CRM, la gestion de projet, le développement de logiciels et d’autres domaines, ainsi que des services de développement commercial, de conseil et de réussite client."
Résultats en phase avec les attentes (CA=83,02M BPA=-0,26), 103,46% en ytd, 5ème pondération pour moi, le meilleur est à venir…
CRWD
SNOW
ZI

AFRM - BNPL, énorme potentiel là aussi, (CA=269,39M, BPA=-1,13), pas mal de partenariats en cours avec notamment Shopify, Amazon non pris en compte ce dernier trimestre.
U
PLTR - c’est le type d’entreprise dont j’ai du mal à me séparer, j’ai allégé, puis racheté, et pourtant, ça ne décolle pas, -3,06% en ytd, 5 trimestres au-delà des attentes (T3 21 : CA=392,15M BPA=0,04). Je reste confiant.
SE - Mastodonte Asiatique à la croisée de plusieurs mondes, commerce digital, e-gaming, e-payments, et pourtant, manque régulièrement le consensus depuis 5 trimestres où bien sur le CA 3 fois sur 5, ou bien sur le BPA 3 fois sur 5. (T3 21 CA=2,28B BPA=-0,61). Le potentiel est bien là, pourtant ce sera peut-être le prochain à partir.
SQ
SHOP

SEMR - Capi. Moyenne de 3,5 Mds $. Repris de Seeking Alpha : "SEMrush Holdings, Inc. développe une plate-forme SaaS (SaS) de logiciels de gestion de la visibilité en ligne. Il aide les entreprises à exécuter des campagnes d’optimisation des moteurs de recherche, de paiement par clic, de contenu, de médias sociaux et de campagnes de recherche concurrentielles. L’entreprise offre des informations et des solutions pour créer, gérer et mesurer des campagnes sur divers canaux de marketing. "
CA en progression depuis 3 trimestres 36,42M / 40M / 45,01M / 49,25M.
Le style de titre un peu sous le radar, promis à une belle progression…enfin j’espère, déjà 131,73% en ytd.
BILL - Repris de SA : "Bill.com Holdings, Inc. fournit un logiciel basé sur le cloud qui simplifie, numérise et automatise les opérations financières back-office pour les petites et moyennes entreprises du monde entier. Il offre une plate-forme logicielle financière activée par l’intelligence artificielle qui crée des connexions transparentes entre les utilisateurs, les fournisseurs et les clients."
Titre prisé des Hedge Funds, 145,20% en ytd, 5 trimestres de progression de CA (46,21M / 54,05M / 59,74M / 78,27M / 116,4M)
CFLT - Repris de SA : "Confluent, Inc. s’engage dans le développement d’une plate-forme native du cloud pour les données en mouvement qui aide les entreprises à connecter leurs applications autour de flux en temps réel aux États-Unis et à l’étranger. La société propose Apache Kafka, une plate-forme de streaming d’événements distribuée par la communauté. Ses produits comprennent également Confluent Cloud, un service natif du cloud géré pour Apache Kafka afin de connecter et de traiter les données des entreprises utilisatrices.".
95,04% en ytd, 5 trimestres de progression là aussi de CA (50,90M / 53,85M / 61,50M / 70,32M / 88,34M).

Et depuis, hasard, chance ou logique, encore que je ne trouve pas toujours de logique entre les titres qui cartonnent et le marché qui corrige dans la foulée et l’inverse…le CTO est passé de 2,25% fin septembre à 22,17% ytd, avec une pointe à près de 34% fin octobre, avant les résultats et les attentes déçus de quelques titres…seule la performance fera foi.

----------

la POCHE CRYPTO




Avec ETH / MATIC toujours en staking 1 mois à 4,5% et 6%, c’est toujours ça de pris en plus.

Comme vous le voyez sur le diagramme, mes cryptos sont réparties en trois branches :

1 / Les valeurs ’sûres’ : ETH / BTC pour 57%

2/ Les Altcoins avec un projet sous-jacent : BNB / SOL / ADA / AVAX / LINK / LUNA / MATIC pour 27%

3 / Les Shitcoins pour s’amuser au cas où smile : SHIB / FTM / LRC pour 13%

__________

MISE A JOUR MOMENTUM SUR AV MACSF - 1er NOVEMBRE 2021


Pour rappel :

DM impossible car pas de fonds ’sécuritaire’ obligataire à 0%, seule une bascule vers le fonds en euros serait envisageable, mais l’arbitrage y est à 2% en entrée/sortie.

Donc pour l’ADM, le choix s’effectue sur le meilleur support parmi le fonds US large (JPM US) et le fonds Smid Europe (Echiquier Agenor SRI Mid Caps) en additionnant 1M+3M+6M glissants, selon le momentum relatif d’abord, absolu ensuite ; sinon tout est mis en fonds €.
Ici, compte-tenu des frais, peut-être prioriser Médi-monétaire, j’y réfléchis encore.

1/ ADM 1+3+6 mois, je retiens le TOP1.

2/ Comparaison meilleur fonds 12 mois glissants.

3/ Comparaison avec la performance d’une allocation équipondérée diversifiée des 5 meilleurs fonds ‘historiques’ (Monde,US,Europe,Dividende,Emergents), soit Pictet Global Megatrend Sélection P / JPM US Select Equity Plus Fund A / Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe / DWS Top Dividende LD / Médi-Emergents.

4/ AJOUT du meilleur TOP2 du mois précédent tous supports confondus
----------


Mois écoulé :

Le TOP 1 était : JPM US Select Equity Plus fund A = +8,47%

COMPARAISON avec :

- Meilleur 12 mois = +5,44 (Médi Actions)
- PTF Test (allocation équipondérée 5 titres) = +5,05%
- Meilleur TOP 2 du mois écoulé (JPM US+LFDE Agenor SRI MC) = +7,31%

Conclusion : Gagné ce mois-ci, le fonds US seul surperforme tout le reste.


—————

Nouvelle période débutant le 1er novembre (DV au 3/11)

PAS DE CHANGEMENT

1/ TOP 1 investi  : JPM US Select Equity Plus fund A

—————

Finalement, une fin d’année très correcte jusque là, pas de chute majeure, quelques corrections suite aux publications du dernier trimestre sur les titres US, pas de changement brusque de politique monétaire qui impacterait les marchés, le début de tappering de la FED était attendu de même que la hausse des taux très (très) progressive à venir en 2022, les cryptos qui semblent s’êtres stabilisées dans un certain attentisme, avec une adoption toujours aussi importante, l’arrivée d’ETF BTC en 2022 après celle dernièrement de l’ETF BITO et autres véhicules d’investissements cryptos, le CAC qui cartonne à plus de 7000 points, le pétrole qui cartonne aussi, le VIX qui oscille autour de 15, il n’y a guère que les pays émergents qui ne soient pas à la fête, avec un MSCI EM à -0,53% en ytd, bref, tout va pour le mieux pour les marchés.

(Je précise toutefois que tout cela est dit avec un peu d’ironie, tant les marchés semblent déconnectés de toute réalité, nageant dans un océan de liquidités, cela ne durera pas éternellement)

Et pour illustrer la fin d’année promise pour les cryptos smile :



-----
Prochaine mise à jour pour la fin de l’année, à moins d’un évènement majeur entre temps

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 11/01/2022 13h24

Membre (2020)
Réputation :   60  

NOVEMBRE et DECEMBRE 2021 - 29ème et 30ème MOIS DU PORTEFEUILLE

ET

BILAN ANNUEL 2021


A l’heure du bilan, ce fut une bonne voire très bonne année finalement, malgré la volatilité affichée de certaines enveloppes.

En Europe, en France, une très bonne année, qui me concerne peu, j’y suis investi de façon tout à fait anecdotique.

Aux US, où j’ai plus de 70% de mon portefeuille global et 80% de mes actions, ce fut une année plus difficile avec le retour de flamme des valeurs COVID, la FED qui soufflant régulièrement le chaud et le froid, impacte très régulièrement les marchés aux gré de ses meetings, Biden qui n’a pas davantage rassuré les marchés avec l’augmentation de la fiscalité des entreprises, et des ménages aisés…

Quant aux pays émergents, ce fut - essentiellement pour la Chine - une année de forte régulation par le PCC de tout ce qui produit trop, depuis ALIBABA jusqu’aux cryptomonnaies, et donc la plupart des bigs caps de la région ont fortement souffert, avec en référence, un ETF KWEB à -52,50% sur 2021.

Ce fut aussi l’année d’une plus grande démocratisation des cryptomonnaies, des plateformes d’échange, de la DEFI, des NFT, bref, grosse année crypto, à la mesure des fluctuations subies.
J’y suis entré en mai, autant dire que ce n’était pas de meilleur moment.
J’ai ouvert une poche satellite qui représente environ 5% de mon PTF, passée de -47% à l’été après la purge de juin à +48% au meilleur, pour finir à +28,33% fin 2021.


Allons plus dans le détail :

Un petit coup d’oeil sur l’Asset Table :
Sans surprise, les REIT ont récupéré et même bien davantage, de leur chute post-Covid, c’est plus un rattrapage qu’une réelle embellie, puis viennent les Large Caps et les Small Caps, soit le trio Historique sur les 15 dernières années, pas de surprise.


source : https://149347908.v2.pressablecdn.com/w … y-2021.png

----------

STYLE D’INVESTISSEMENT Core/Satellite


Le changement majeur que l’on visualise immédiatement est la poche Cryptos, une augmentation des small caps, et un renforcement de la TECH (peut être un peu trop, vu le bain de sang de certains titres en ce début 2022), et surtout la poche ETF qui représente désormais 75% de mon PTF global avec des frais contenus à 0,34%.



LA REPARTITION


GLOBALE


ACTIONS


SECTORIELLE


Mon allocation globale est désormais répartie en 90% actions (via ETF et Fonds) / 10% obligations (via fonds euros dynamiques et € classiques). Orientation type W. BUFFET.

Je reste très orienté USA, c’est le moins que l’on puisse dire avec essentiellement les ETF ESE/RS2K/PANX/LQQ/CW8) 80% de ma poche actions, le reste se réparti entre les small caps EURO/Europe pour 10% (fonds Groupama Avenir EURO N, LFDE AGENOR MID CAP EUROPE et COMGEST GROWTH EUR SMALL CAPS), très peu la France, les pays émergents et l’Asie, environ 7/8%.

Le levier dont le seul représentant est l’ETF LQQ, représente 15% de mon PTF global, soit le double d’il y a un an. C’est un risque tout de même, peut-être que 10% seraient suffisants.
D’une façon générale, je pense qu’il y a un peu trop de Nasdaq dont LQQ. j’ai débuté le rééquilibrage en allégeant le Nasdaq, les Techs US redondantes, et en réorientant vers CW8 et un RUSG un peu plus large, quelques petites dizaines de k€, au cas où 2022 mette la Tech trop en souffrance.

----------

PERFORMANCES par enveloppe


PEA


Orientation : USA en ETF uniquement
Performance 2021 : +41%

ESE / LQQ / RS2K / CW8 / RUSG (depuis 1 mois) - Abandon de PANX en contrepartie

Rien à dire, j’y interviens très peu, aucun frais ou si peu (0,31%/an), que des ETF, il termine l’année à près de 85% depuis 2,5 ans, exceptionnel, il est probablement parti pour doubler en 3 ans…

----------

AV LINXEA AVENIR


Orientation : Levier / Small Caps EURO / USA
Performance 2021 : +28,29%

ETF LQQ / Groupama Avenir EURO N / ETF TNOW / ETF HLTW / ETF CU2 / € dynamique

Resserré à 5 supports + €, bonne performance annuelle malgré H20, et un bon global en 2,5 ans à 48,90%.

J’ai supprimé l’ETF CODW, pour recentrer sur les small euro (Groupama Avenir EURO N), très légèrement LQQ, et surtout ouvrir à CU2 (ETF MSCI USA).

----------

AV LINXEA SPIRIT


Orientation : TECH US
Performance 2021 : +9,17%

JPM US Technology / Comgest Growth Europe Small Caps / ETF ROAI (depuis 1 mois) / ETF USRI

Mauvaise année avec 9,17%, suite au naufrage de MSIF US Growth, de la petite poche H2O Multibonds, de la piètre année MSIF Global Opportunity, bref, ça ne va pas, malgré un global à 2,5 ans correct à 34,05%.

Quels enseignements : d’une part, trop de TECH US redondante avec mon CTO, donc exit US Growth, trop peu de régularité de Global Opportunity, donc exit là aussi.
Cela pour ouvrir une ligne USRI (ETF USA SRI), et Lyxor Robotics et AI, non redondantes avec mon CTO, et reprendre le meilleur fonds de SPIRIT, JPM US Tech.

----------

AV MACSF


Orientation : aucune, au gré des supports disponibles et du momentum
Performance 2021 : +31,62%

C’EST LA POCHE MOMENTUM

Application de l’ADM avec les supports disponibles : le choix s’effectue sur le meilleur support parmi le fonds US large (JPM US) et le fonds Smid Europe (Echiquier Agenor SRI Mid Caps) en additionnant 1M+3M+6M glissants, selon le momentum relatif d’abord, absolu ensuite.


1/ ADM 1+3+6 mois, je retiens le TOP1.

2/ Comparaison meilleur fonds 12 mois glissants.


3/ Comparaison avec la performance d’une allocation équipondérée diversifiée des 5 meilleurs fonds ‘historiques’ (Monde,US,Europe,Dividende,Emergents), soit Pictet Global Megatrend Sélection P / JPM US Select Equity Plus Fund A / Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe / DWS Top Dividende LD / Médi-Emergents.


4/ AJOUT du meilleur TOP2 du mois précédent tous supports confondus


Autant, l’an passé, j’étais quelque peu désabusé du temps passé pour un résultat moyen (en gros deux fois moins de performance qu’une allocation équipondérée classique), autant cette année, en réduisant le nombre de lignes, en ne prenant QUE le TOP1 de l’ADM, ça fonctionne bien mieux.

Depuis 4 mois, le TOP 1 totalement investi reste JPM US Select Equity Plus fund A.

Performance de la poche Momentum 2021 : +31,62% et au global depuis 2,5ans, un très beau 72,65%.
Rappelons tout de même qu’elle ne représente qu’à peine 4% de mon PTF.

----------

CTO


Orientation : US AI/Cloud/Cybersécurité (10/12 titres ciblés)
Performance 2021 : -1,50%

Résultat à expliquer car d’un départ avec environ 80 titres, resserrés à moitié moins, j’ai pris le parti de le concentrer fortement et de le scinder en 3 sous-poches :

- L’une avec LQQ (encore une fois) qui me sert de réserve d’investissement, avec plus de 170% de PV, j’y pioche au gré de mes besoins, en déduction des MV des titres anciens vendus pour éviter le frottement fiscal.

- Une seconde avec BTC et ETH en ETF 21Shares, que je conserve quoiqu’il arrive tant que j’ai ce CTO. Autant dire que je ne regarde même pas l’évolution, je verrai ça dans 10/15 ans…

- Une dernière, qui est plus chronophage, 70% du montant, que je dédie à 10/12 titres AI/CLOUD/Cybersécurité exclusivement.

…Et au regard de mes Bench., autant dire que ma piètre performance en deviendrait presque acceptable, trop de mouvements, de frais, d’hésitations avec beaucoup trop de titres en 2021.
Espérons que 2022 soit plus porteuse pour cette poche.

Benchs 2021 :


ARKW = -18,98%

ARKK = -24,02%

ARKF = -17,89%


Fonds de référence : MSIF US GROWTH = -0,20%

ETF de référence : WCLD = -3,21%



Hors Bench.

ETF Chine - KWEB = -52,5%

----------

CRYPTOMONNAIES


5% de mon PTF
Performance 2021 : +28,33%





Mes cryptos sont réparties en trois branches :



1 / Les valeurs ’de référence’ : ETH / BTC pour 57%



2/ Les Altcoins avec un projet sous-jacent : BNB / SOL / MANA / ADA / AVAX / LUNA / MATIC pour 37%



3 / Les Shitcoins (au cas où) : SHIB

 pour 6%

----------

ENFIN, parce que le sort des actions US (et donc peut-être un peu pour l’Europe) va dépendre de ÇA…



…ÇA pourrait peut-être terminer ainsi smile ou pas…



BONNE et HEUREUSE ANNEE 2022 à chacun, qu’elle soit porteuse de rêves, de projets, de partage et d’un grain de folie dans nos investissements !

-----

Dernière modification par Argentarius19 (11/01/2022 13h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 27/01/2022 18h01

Membre (2020)
Réputation :   60  

Volatilité


C’est le terme le plus adapté en ce moment !

Ou comment réagir au mieux en cas de correction ou Krach boursier; rien de nouveau sous le soleil, des corrections à -10%, il y en a régulièrement, des Bear Markets à -20% un peu moins, quant aux Krachs, c’est heureusement encore plus rare.

Lorsque je vois les réactions des diverses files suite à la correction des marchés depuis début 2022, je me dis que LE SEUL facteur qui intervient ici est le versant psycho-émotionnel.

Puisque tout de même, pour qui détient AV/PEA/CTO,…, j’imagine qu’une ébauche de stratégie demeure, qu’une allocation d’actifs fut réfléchie au départ, que l’on n’imagine tout de même pas le marché sur une unique pente ascendante, que les risques furent un peu envisagés…

ET que les corrections sont souvent (toujours?) une opportunité d’achat et de renforcements pour un portefeuille plus qu’une période de peurs irrationnelles pour un investisseur long terme.

LES FAITS


Prenons le MSCI WORD



Concentrons-le au S&P500



Concentrons-le encore un peu plus au NASDAQ 100



Elargissons au marché domestique, CAC 40



Voire aux marchés plus lointains comme par exemple le Japon, NIKKEI



Les faits nous montrent que les corrections arrivent bien sûr mais ont globalement un impact limité sur la performance annuelle à long terme, les durées de ces phases baissières sont en général courtes, avec un recovery au moins aussi fort que fut la baisse voire davantage.

J’ai bien sûr conscience qu’à l’avenir tout peut être différent, mais tout de même, il me semble cohérent de s’inspirer du passé.

Si nous comparons Bull et Bear Markets du S&P500 depuis 1926 (!), je pense que le visuel parle de lui-même.



Conclusion : les faits sont inquiétants sur le moment, rassurants à long terme

LE CONTEXTE


INFLATION, en Europe, plutôt maitrisée pour le moment, aux USA, plutôt en roue libre.

HAUSSE DES TAUX des banques centrales, prévue pour la FED, 4 en 2022, 3 en 2023, 1 en 2024, pas de surprise, le discours récent de J. Powell a confirmé cela, le marché sur-réagit, comme souvent, bien qu’il puisse monter comme par le passé lorsque les taux montent, il y a une réelle part d’irrationalité dans tout cela.

COVID, désormais dans une moindre mesure, à moins qu’un nouveau variant ne pointe le bout de son nez.
Il me semble que nous sommes plutôt bien pourvus en vaccins ou/et traitement avec un process. désormais bien rôdé dans nos structures de soins.

Tensions Russo-Américaines qui inquiètent peut-être moins pour l’Ukraine que pour le Pétrole et le Gaz Russes.

Survalorisations des sociétés notamment de la TECH, oui et non car je lis cela depuis plusieurs années déjà, une bonne société a un prix, parfois élevé, j’en suis revenu de chercher à tout prix la décote ou le prix bas.
Ce qui m’inquièterait davantage serait l’absence ou la faiblesse des revenus, la faible marge brute, l’absence de revenus récurrents, l’absence de projection de croissance,…

BREF, des facteurs pour la plupart de courte durée, et des réactions irrationnelles des marchés.

Conclusion : Pas d’inquiétude de ma part, ça repartira comme toujours.

LA PSYCHOLOGIE


C’est peut-être là le point le plus aléatoire, selon notre approche globale, notre horizon temporel, notre appréhension du risque, notre stratégie d’investissement, nos attentes,…

Quoiqu’il en soit, est-ce au milieu des sables mouvants que l’on commence à s’agiter ?
Certes non !

Alors que faire ?

Pour commencer, un peu de bon sens :

Lorsque l’on est au coeur de la tempête, si minime soit-elle, il est déjà un peu tard pour se demander si le cap est bon,
Le mieux est encore de réduire la voilure, d’adapter son allure, de faire face…

Et surtout, dès que le calme sera revenu, se poser les bonnes questions pour la prochaine fois, car il y a toujours à n’en pas douter une prochaine fois !

Je vois trois axes, que je m’applique :

1. DIVERSIFICATION


Géographique, sectorielle,…tout le monde connait cela, mais pas uniquement, ainsi que je l’ai lu récemment sur la file de Fructif je crois, je pense également diversification par des poches à risques distincts.

Cela étant, en 2000/2008/2011/2018/2020, toutes les classes d’actifs chutèrent, diversifier globalement en secteur ou en géographie, c’est bien mais pas suffisant.

Je pense, avec mes quelques années de recul, et ma toute petite expérience, qu’une simple diversification au sens où on l’entend n’est pas toujours protectrice, au risque d’avis contraires.

Regardez actuellement en YTD au 25/01/2022, tout chute :
CAC40 = -4,40%
S&P500 = -8,60%
NDX100 = -13,30%
WORLD = -7%
EMERGING MKT = -0,8%
EPRA Euro = -0,88%
BONDS (BND) = -1,89%

Ma diversification est portée par des satellites variés qui sont tant factoriels (Small & Momentum), que du levier, que des cryptos, que des titres US ciblés.

Alors certes, tout est atteint par la baisse mais pas dans les mêmes proportions et il me semble opportun de se préparer au rebond par des poches plus agressives, c’est mon choix.

Ou alors, le plus lazy pour la tranquillité d’esprit serait un simple ETF World, pourquoi pas ? J’y arriverai peut-être dans 15/20 ans, lorsque la lassitude me saisira smile

2. DISPOSER DE LIQUIDITES


Le nerf de la guerre en marché baissier…
Eternel débat du tout investi ou non, personnellement je préfère être investi complètement, les liquidités, par définition, n’apportant pas de performance voire sous-perfomant si je tiens compte de l’inflation.

Cela étant, je comprends tout à fait que cela rassure de disposer de liquidités au cas où une correction se présente.

Pour ma part, j’ai dégagé cette fois un peu de cash pour le CTO, contrairement à 2020 où j’étais resté passif en attendant que les marchés se reprennent.

3. NE RIEN FAIRE


J’ai lu cela souvent et c’est vrai que par exemple, lors du Krach de mars 2020, j’ai quasiment stoppé mes lectures éco, plus mis à jour mes feuilles de calcul pendant quelques semaines.

Cela évite de trop stresser d’une part face à une situation que l’on ne maitrise pas, les marchés finissant par remonter, enfin, il faut l’espérer…

—————

MON PTF dans la tempête


[/url]

MISE A JOUR JANVIER 2022 - 31ème mois de mon portefeuille


Etant très investi USA, Nasdaq, Tech, Croissance, il est clair que mon portefeuille n’est pas à la fête en ce moment, à l’instar de 2020 où une MV à 6 chiffres s’affichait en quelques semaines, ici, c’est le cas en une dizaine de jours !

Est-ce affolant ? NON je le dis clairement.

Cela m’empêche-t-il de dormir ? NON plus.

Cela me préoccupe-t-il ? OUI, tout de même, ce n’est pas des plus agréables de voir certaines lignes chuter si lourdement et la MV grossir un peu plus chaque jour.

Dois-je modifier ma stratégie ? Certainement pas, un choc momentané de court-terme n’affectera aucunement mon PTF sur 10/15 ans.

Structure inchangée, tout au plus quelques rééquilibrages visibles dans les pourcentages



Je conserve un coeur d’ETF à plus de 75% essentiellement USA auquel je ne touche pas, la diversification pour moi se répartissant entre :

-  Surpondération TECH. - risque lié à 1 secteur
-  LEVIER LQQ - risque lié à un facteur
-  SMALL EURO/EUROPE - facteur small décorrélé des Larges Caps USA majoritaires
-  Cryptomonnaies - décorrélé du reste du PTF
-  10 titres AI/CLOUD/Cybersécurité - encore une fois hypersectorisation de quelques sous-secteurs dans la Tech.

Cela est pour moi cohérent avec ma recherche de performance, mon horizon temporel, le risque et la volatilité que j’accepte.


Alors, qu’ai-je fait depuis ce début d’année tumultueux ?

- Dès le début des signes d’alerte, tout début janvier, après la belle année 2021, j’avais liquidé mes ETF NASDAQ100 en PEA/AV pour réorienter vers un ETF plus large RUSSEL1000 (RUSG), moins concentré, plus diversifié sectoriellemment. Cela étant, RUSG est à tort souvent perçu aussi risqué qu’un ETF Nasdaq, sa baisse est également importante depuis le début de l’année -12%.

- Second axe, j’avais allégé mon ETF NASDAQ à levier LQQ, bien m’en a pris, car il prenait trop de place dans mon allocation actions USA, ce fut réorienté d’une part vers les SMALL EURO et vers RUSG.

- Enfin, troisième axe, un rachat partiel sur l’une des AV. Pourquoi ?

Face à une fiscalité quasi-équivalente une fois les plafonds d’allègement d’imposition sur AV atteints, la question de la transmission étant encore loin, la réflexion AV vs CTO s’est posée, et je pense qu’il est raisonnable d’équilibrer un peu plus AV et CTO pour ainsi prioriser ce dernier sur les années qui viennent.

C’est pourquoi j’ai retiré sur AV l’équivalent de la moitié de mon CTO ce qui baisse peu mes AV, mais surtout ai réinjecté 50% de mon CTO en 4 apports (à ce jour, 2 sont réalisés) à un moment où mes 10 titres sont fortement chahutés, ce qui je l’espère sera facteur de performance future.

Enfin, en aucun cas, ce qui me correspond, ne correspondrait à quiconque, simple mais utile mise en garde. J’ai conscience de la franche surexposition USA/TECH et de la volatilité implicite que cela représente.

----------

Etat des performances pour terminer - au 26 Janvier 2022 :

PEA = -11,40%
CTO = -21,39%
AV LINX SUR = -19,68%
AV LINX SPI = -14,01%
MOMENTUM MACSF = -3,88%
MACSF Equipondéré = -4,94%
Cryptos = -8,45%


Benchmarks et autres :

ETF WCLD (Tech. US) = -21,79%
ARKK (Tech. Innovation) = -27,22%
ETF KWEB (Chine) = -4,80%
ETF EBIZ (Commerce Online) = -13,43%
Solactive US Top Billionaire Investors (30 titres US diversifiés) = -21,82%

Peu glorieux, mais patience, c’est le mot d’ordre…L’année ne fait que commencer…

—————

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 30/07/2022 18h30

Membre (2020)
Réputation :   60  

Mise à jour du Portefeuille au 30 JUILLET 2022


Tout de même, j’y arrive…après quelque absence
Nouveau format, visualisation et lecture plus synthétiques, avec moins de blabla et du factuel.

Précision : sont notés les PTF principaux, il y a plusieurs AV Linxea, plusieurs AV MACSF, plusieurs PEA, la synthèse concerne les poches principales et le global, l’ensemble des PTF, bien sûr.

----------



Principaux faits marquants (économique, géopolitique, sociétal,…)


- Remontée des taux de la FED (0,75% au 27.07.2022) et de la BCE (+0,5% au 21.07.22).

- Parité Euro/Dollar.

- Début de la saison des résultats du T2, retour en grâce des valeurs de croissance, les GAFAM, hors Meta (-5,22%), font mieux que résister, Amazon signe même un +12%; en France, les valeurs du luxe sont au beau fixe, notamment Hermès (+7,49%), l’Oréal (+3,78%), LVMH, Kering.

- Persistance du conflit Russie/Ukraine, impact sur les matières premières, pétrole, gaz,…

- Hausse de l’inflation un peu partout dans le monde (USA +9,1%, EURO +8,9%, France +6,1%, Allemagne +7,5%).

- Fin de la 7ème vague du Covid / Expansion de la variole du singe, le cours du laboratoire Danois Bavarian Nordic qui délivre le vaccin a bondit de 195% en 3 mois / fin du Conseil Scientifique remplacé par un Conseil restreint ‘commando’(!).

- Hausse du LIVRET A à 2% au 1er aout 2022 et du LEP à 4,6% (pas mal pour les français éligibles).

- Début des vacances de notre ‘cher’ Président au Fort de Brégançon…une chose est sûre, ce ne sera pas Poutine l’invité cette année…

- Et toujours…pas de moutarde dans les rayons !

Mouvements du PTF au cours du 2è trimestre 2022


- Diminution ciblée de la technologie, par la vente de fonds techno en AV

- Création d’une poche métaux précieux (objectif = 5%, actuellement 0,96%)

- Achat en complément de mes SCPI en AV, de REIT US via l’ETF XRES (objectif = 5%, actuellement 1,05%)

- Augmentation de mon Smart Beta avec du Small Value via l’ETF ZPRV (objectif = 3%, actuellement 0,57%, poche small globale à 5,31%)

- Création d’une ligne Europe Momentum via l’ETF MCEU.

- Diversification de mon levier avec partage entre Nasdaq100 et S&P500 via l’ETF CL2 (objectif = 15% entre les deux, actuellement 13,48% avec déjà +22,37% de hausse pour CL2 en quelques semaines).

- Seuls les pays émergents ne sont pas davantage représentés, car entre l’inflation monumentale qu’ils vont devoir affronter, les instabilités politiques, ma prudence l’emporte pour la zone Asie émergente.

Donc, belle remontée du PTF ce mois de juillet, notamment pour les cryptoactifs qui gagnent +48,01% et le CTO qui signe son 3è meilleur mois avec +14,14%, quant au PTF, il gagne 11,11%, c’est son meilleur mois.

Au global, depuis mi-2019, origine de l’ensemble de mes investissements, mon PTF principal gagne +43,49%, avec mon porte-drapeau, le PEA qui gagne encore 53,87%, après un ATH au 31.12.21 à +83%, malgré deux crises majeures et ce 1er semestre 2022 désastreux.

Tout ceci, m’amène à un PTF bien mieux diversifié et équilibré qu’il y a six mois, mais avec de grosses poches prêtes à pousser en cas de retour vers un Bull Market en 2023…


Et surtout, autant en 2020, j’avais libéré du cash à dose homéopathique, c’est peu de le dire, autant là, j’ai rapidement libéré 10% à 15% en cash dès le T1, ce qui m’a permis de racheter et réorienter rapidement depuis quelques mois…en DCA, eh oui, pour une fois, la prudence est de mise, à se prendre des coups, on se méfie…

Il y a eu des erreurs depuis 3 ans (SPAC, fonds Tech, H2O, mauvais timing…), certainement par excès d’optimisme, quelques centaines de milliers d’euros perdus depuis six mois, malgré un global encore amplement positif, rien qui ne me préoccupe à outrance…mais tout de même, c’est un peu rageant.
Cela étant, je reste pragmatique avec une dose de prudence mais toujours aussi optimiste quant à l’avenir des marchés, je me dis que l’envolée des premières années, faite dans un contexte compliqué avec des connaissances limitées, doit être reproductible, avec les connaissances actuelles.

----------

Dernière modification par Argentarius19 (30/07/2022 18h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 05/01/2023 16h27

Membre (2020)
Réputation :   60  

1er JANVIER 2023 - PTF 42 mois

BILAN ANNUEL 2022


Quelle année terrible, pas une classe d’actif pour en compenser une autre !

La reprise post-covid bien aidée par l’argent magique qui dope l’inflation, et ce qu’on peut qualifier de cygne noir, la guerre en Ukraine, qui en remet une couche sur les matières premières et les énergies…

Tempête boursière, tant bien que mal contenue par les banques centrales qui se réveillèrent tardivement.

Dieu merci, 2022 est terminée, quelques bonnes nouvelles apparaissent, l’inflation se calme un peu partout, le gaz, le pétrole retrouvent leur niveau d’avant guerre, les hausses de taux devraient se stabiliser, la Chine se réouvre, et peut-être n’est-on pas à l’abri de nouvelles plus engageantes si l’économie ralentit plus qu’attendu.

2023, année de l’accalmie et du retour à la normale, espérons-le…

----------

STYLE D’INVESTISSEMENT CORE/SATELLITE


l’année dernière à la même époque, je disais :
"Le changement majeur que l’on visualise immédiatement est la poche Cryptos, une augmentation des small caps, et un renforcement de la TECH (peut être un peu trop, vu le bain de sang de certains titres en ce début 2022), et surtout la poche ETF qui représente désormais 75% de mon PTF global avec des frais contenus à 0,34%."


Surpondération de la Tech. déjà amplement représentée dans le PTF, quelle erreur !

Les ETF représentent toujours un socle important (77%) avec les frais minimes qui y sont appliqués, 0,30%, c’est déjà ça de gagné.

Et c’est plutôt maintenant que je devrais remettre la main à la poche pour la Tech., ce que je vais faire progressivement, à dose homéopathique pour LQQ.



LA REPARTITION


GLOBALE



SECTORIELLE (hors CTO)



Mon allocation globale est désormais répartie en 80% actions (via ETF et Fonds) / 15% monétaire/obligations (via livrets/fonds euros dynamiques et € classiques) / 5% SCPI.

Je reste très orienté USA, c’est le moins que l’on puisse dire avec les ETF ESE/RS2K/LQQ/CW8/RUSG) 80% de ma poche actions,

Le levier avec LQQ et CL2, représente 10% de mon PTF global contre 15% il y a un an, mais près de 20% de mon sous-PTF principal. C’est un risque assumé, je dirais ainsi que je l’ai lu dans un autre PTF récent, rendez-vous en 2030, je mise sur le long terme bien que ce soit du levier.

Je pensais que réorienter vers RUSG serait plus ’diversifiant’, mais ce ne fut pas le cas, car très mauvais timing en début 2022, RUSG souffre autant que CL2 ou LQQ.
Finalement, je réorienterai cette année RUSG vers CL2 et ESE, une ligne de moins pour une équivalence de performance.

Pour le reste peu de changements, j’ai ajouté mi/fin 2022 le fonds UK Scottish Mortgage Trust, pondération que je compte doubler (pour son exposition biotech/Chine/Private Eq.), ZPRV (small US value), que je renforcerai au gré des opportunités, jusqu’à 5% de pondération, j’ai renforcé HLTW (santé monde) et un poil de WAT (eau monde) et Global Lithium (pour l’avenir du lithium et de l’électrique), 2% à eux deux.

----------

PERFORMANCES PAR ENVELOPPE

(seules les enveloppes principales sont notées)

INDICES



PEA


Orientation : USA en ETF uniquement
Performance 2022 : -30,1% (vs 2021 : +41%)

ESE / LQQ / RS2K / CW8 / RUSG / CL2 (depuis juillet)

PEA2 : orientation world = -20,33%

----------

AV LINXEA AVENIR


Orientation : Levier / Santé / TECH
Performance 2022 : -40,42% (vs 2021 : +28,29%)

ETF LQQ / ETF TNOW / ETF HLTW / € dynamique

Grosse claque de la Tech., donc performance qui va avec.

LINXEA AV2 : orientation obligation/santé = -10,20%

----------

AV LINXEA SPIRIT


Orientation : S&P 500
Performance 2022 : -20,40% (vs 2021 : +9,17%)

ETF USRI

----------

AV MACSF


Orientation : momentum
Performance 2022 : -10,59% (vs 2021 : +31,62%)

MACSF2 (RES classique) = -12,69%

Cela confirme s’il en était besoin, que le momentum est la poche la plus performante en marché baissier.

Application de l’ADM avec les supports disponibles : le choix s’effectue parmi les 2 meilleurs supports décorrélés. :  le fonds US large (JPM US) et le fonds Smid Europe (Echiquier Agenor SRI Mid Caps) en additionnant 1M+3M+6M glissants, selon le momentum relatif d’abord, absolu ensuite.


1/ ADM 1+3+6 mois, je retiens le TOP1.

2/ Comparaison meilleur fonds 12 mois glissants.


3/ Comparaison avec la performance d’une allocation équipondérée diversifiée des 5 meilleurs fonds ‘historiques’ (Monde,US,Europe,Dividende,Emergents), soit Pictet Global Megatrend Sélection P / JPM US Select Equity Plus Fund A / Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe / DWS Top Dividende LD / Médi-Emergents.


4/ AJOUT du meilleur TOP2 du mois précédent tous supports confondus

Quasiment toute l’année, le TOP 1 totalement investi fut JPM US Select Equity Plus fund A

Performance de la poche Momentum au global depuis 3,5ans, un correct 36,69%.
Rappelons tout de même qu’elle ne représente que 3% de mon PTF.

----------

CTO


Orientation : US AI/Cloud/Cybersécurité (7 titres ciblés) et j’y ai logé SMT / ZPRV / QDVE
Performance 2022 : -50,54% (vs 2021 : -1,50%)

Massacre des titres Tech. mais tout le secteur a tellement souffert…

…Et au regard des Bench., ma performance est en ligne.

Benchs 2022 :


ARKW = -67,49%

ARKK = -66,97%



Fonds de référence : MSIF US GROWTH = -58,20%

ETF de référence : WCLD = -51,64%


Solactive US Top Billionaire = -36,08%

----------

CRYPTOMONNAIES


2% de mon PTF
Performance 2022 : -68,75% (vs 2021 : +28,33%)

J’ai repris et reprends de temps à autre du Bitcoin fin 2022, je le pense incontournable et garde une solide confiance dans son potentiel.



Mes cryptos sont réparties en trois branches :



1 / Les valeurs de référence : ETH / BTC pour 69%



2/ Les Altcoins avec un projet sous-jacent : BNB / SOL / AVAX / LUNA(1&2) / MATIC / SAND pour 26%



3 / SHIB

 pour 5%



----------

En conclusion, une année de souffrance pour les PTF mais je reste optimiste dans la capacité d’exubérance et d’amnésie smile du marché, sa résilience, nous pouvons penser que le plus dur est désormais passé.

BONNE ANNEE 2023 à tous ! notamment boursière…


Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 06/04/2023 14h46

Membre (2020)
Réputation :   60  

1ER AVRIL 2023 - PTF 45 MOIS



STRUCTURE DU PTF





ALLOCATION GLOBALE



----------
Malgré les turbulences du mois, nous continuons sur notre bonne lancée.
Les PEA et les poches Tech. reprennent près de 15% en trois mois, le CTO remonte lentement la pente, quant aux cryptos, plus de 45%, tout cela signe un bon premier trimestre.


Le plus dur des politiques monétaires devrait être derrière nous, la FED commence à se calmer, bien aidée, il faut le dire,  par les faillites bancaires, l’inflation montre de bons signes d’accalmie, l’immobilier aux US comme chez nous, montre aussi des signes de ralentissement, les taux hypothécaires US sont très élevés quand les nôtres commencent à freiner l’ardeur des investisseurs; quant aux énergies, secteur si anxiogène pour les gouvernements à l’approche de l’hiver, elles sont revenues à des niveaux plutôt bas, pour le gaz et le pétrole, même si ce dernier remonte un peu ces derniers jours.

Bref, encore une certaine volatilité, mais on sent l’accalmie arriver, malgré les commentaires alarmants (pour ne pas dire délirants) de certains analystes.
Encore une fois, la meilleure attitude est d’écouter avec un certain recul, demeurer assez hermétique aux fausses sirènes, et suivre sa stratégie avec pragmatisme et réalisme.

----------
PERFORMANCE PAR ENVELOPPE
 (seules les enveloppes principales sont notées)



PEA



YTD  : +13,88%

Mars 2023 : +3,70%




Allocation : ESE / LQQ / (CW8) / RUSG / CL2 / TNO


Pas de mouvement

Objectif 2023 - réduire RUSG, presque revenu à l’équilibre, réallouer en priorité respectivement vers CL2/TNO/LQQ



---------
AV LINXEA AVENIR



YTD  : +15,38%

Mars 2023 : +5,95%




Allocation : LQQ / TNOW / HLTW / € dynamique


Pas de mouvement

Objectif 2023 - aucun changement envisagé pour le moment



----------


AV LINXEA SPIRIT



YTD  : +7,05%

Mars 2023 : +0,69%




Allocation : USRI


Pas de mouvement

Objectif 2023 - aucun changement envisagé pour le moment



----------


PER MACSF (Momentum)
Transfert en cours

YTD : +6,08%
Mars 2023 : +0,84%



----------


CTO



YTD : +10,09%

Mars 2023 : +0,71%




Allocation : Titres vifs US AI-Cloud-Cybersécurité / IWDA / QDVE / SMT


Pas de mouvement



Objectif 2023 - Je pense de plus en plus à calquer mon CTO sur mon PEA, les titres vifs n’ayant pas été une franche réussite, c’est le moins que l’on puisse dire…Ce serait plus apaisant mentalement.
Avec une allocation IWDA ou CSPX - QDVE - LQQ - BTC/ETH sur ETF

----------


CRYPTOMONNAIES



YTD : +45,63%

Mars 2023 : +6,21%




Encore un bon mois, la poche bondit à plus de 45% en trois mois, portée par le Bitcoin.

---------



Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #25 19/06/2023 09h47

Membre (2020)
Réputation :   60  

Réflexion autour d’un switch ETF / Titres vifs


Comme dit précédemment, en réflexion d’optimisation de mon PTF, surtout du CTO qui est vraiment le boulet depuis le début, j’ai initié depuis 1 à 2 mois, un PTF test pour le PEA et un pour le CTO

L’idée serait de remplacer le seul ETF "Europe" que j’ai en PEA, TNO (tech Europe) par un mix d’une vingtaine de titres vifs sélectionnés pour leur performances historiques et la diversification qu’ils apportent.
Pour le CTO, cela reviendrait à moins de concentration sur la Tech, plus de titres et une ouverture vers 1 ou 2 fonds de Private Equity.

POUR LE PEA


J’ai choisi :

20 TITRES Européens équipondérés

Avec une diversification géographique (France, Danemark, Suède, Finlande, Pologne, Italie, Pays-Bas), essentiellement des titres orientés Tech, avec luxe, santé, transport,…

Le choix est effectué, parce qu’il faut bien quelques critères subjectifs, selon le bon tracking record qu’ils présentent sur 3/5/10 ans.
Disons, que ce sont les as de la performance depuis déjà pas mal de temps pour la plupart, ce qui ne garantit rien, mais c’est déjà ça.



J’ai exclu deux titres retenus initialement, ils diversifient encore un peu plus mais il faut bien faire des choix; cela étant, ils ne sont pas inintéressants, l’un Suédois, sur le confort intérieur, très en vogue dans la culture du pays, l’autre Danois, dans le recyclage :



Sur le papier en YTD, équipondérés, ils offrent une performance de +44,05% (avec a minima, une moyenne de +150% à 3 ans, +300% à 5 ans, +1000% à 10 ans s’ils sont intégrés aux ETF US du PEA et beaucoup plus pour ce seul groupe de titres)

Sur 1 mois, le PEA dans son ensemble avec ces titres =  +2,86% vs PEA actuel sur 1 mois : +2,90%

Uniquement ces titres sur 1 mois = +0,32% vs ETF TNO = +3,68%


A ce stade, rien d’exceptionnel car l’embellie du début 2023 s’est essoufflée après un T1 très performant.

Il est clair que d’un côté, un seul ETF Europe est plus lazy que 20 titres vifs, mais peut-être trop sectorisé au regard de 20 titres variés.

A suivre…

POUR LE CTO


J’ai choisi :

20 TITRES US équipondérés

Avec une diversification sectorielle, à prédominance Tech, et tout de même quelques titres défensifs.



En YTD, équipondérés, la performance s’élève à +43,92% vs mes titres actuels à +29,64% vs CTO global à +21,75% mais boosté à +47,83% avec simplement le report des titres vifs sur mes ETF actuels + 1 fonds de PE.

Sur 1 mois, la performance s’élève à +7,25% vs le S&P 500 à +5,19% vs mes titres vifs US autour de +15%.


----------

En résumé, il est évident, que ces deux fois 20 titres apportent plus de diversification, plus de géographie, mais au prix d’une plus grande surveillance.

Qui plus est, 1 mois n’est bien sûr absolument pas significatif, je laisse courir.

Pour le PEA, le ratio gain potentiel / temps de gestion supplémentaire ne me semble pas favorable.

Pour le CTO, un remaniement s’impose quoiqu’il en soit, ou bien à la faveur de davantage de titres un peu plus diversifiés, ou bien plus simplement, avec un ou deux fonds de Private Equity associés à une surpondération de certains de mes ETF actuels.

Dernière modification par Argentarius19 (19/06/2023 09h49)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'etf et de fonds d'argentarius19”

Pied de page des forums