Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#76 16/08/2020 10h49

Membre

Bonjour

Quelle est votre répartition de portefeuille depuis avril et votre performance YTD ?

Dernière modification par peakykarl (16/08/2020 10h51)

Hors ligne Hors ligne

#77 16/08/2020 17h58

Membre

Ma répartition est quasi identique à celle d’avril. Les lignes ont très très peu changé.
Mon rendement annuel depuis le 01/01/2020 est de 0.98%.

A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

En ligne En ligne

#78 03/10/2020 15h01

Membre

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/8757_portif_septembre.png

Carmignac Investissement me rattrape. Et cela me fait quand même très mal. L’illusion du particulier faisant mieux que le professionnel se dissipe peu à peu.

Le mois de septembre a été marqué par des ventes significatives sur certains ETF (World et Stoxx300) afin de reprendre un peu de liquidités. Le cash représente désormais 15% des en-cours. Une toute petite ligne BX4 a été initiée quand le CAC40 était à plus de 5000 points.

Les backtests montrent que cela n’est pas une bonne chose, mais sur base de mes lectures préférées (Meb Faber, GMO, Research Affiliates ou Star Capital), j’ai besoin de me rassurer psychologiquement :
- il reste des incertitudes sanitaires, et le choc économique est peut-être sous-estimé
- il y a les incertitudes de l’élection américaine
- les mois d’octobre et novembre ont laissé des marques dans l’histoire des marchés boursiers
- les indicateurs comme le Buffet Indicator, mais aussi les CAPE sont élevés
- le mur de la dette, le mur de la dette, le mur de la dette, le mur de la dette
- et Jean Tirole qui prédit un krach boursier à venir (La seule fonction de la prévision économique, est de rendre l’astrologie respectable disait Galbraith), mais là c’est un prix Nobel quand même…

Bref, comme dirait Mark Twain : Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais il y en a d’autres : juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février.

Ce cash c’est finalement une assurance face à un risque qui ne se matérialisera peut-être pas. Si tout va pour le mieux, je me réjouirais pour le monde, pour tous, et pour moi. Sinon, j’aurais au moins quelque cartouches : qui iront retourner dans le système capitaliste à qui je pr"dis (encore une prédiction) de longues années de vie encore.

A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

En ligne En ligne

#79 31/10/2020 07h58

Membre

Nous y voici : Carmignac Investissement me dépasse.
Bravo à Edouard et ses équipes.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/8757_portif_202010.png

De mon côté Octobre a été marqué par l’achat de Total, d’un ETF Oil and Gas, renforcement de Teleperformance et Interparfums, renforcement de SAP suite à sa chute de 20% (une des valeurs préférées de notre hôte), retour sur Veeva Systems, achat de Cegedim, Dassault Aviation et Dassault Systèmes. Je passe sous les 10% de cash sur PEA, PEA-PME et CTO.

Je pense que la volatilité n’est pas prête de baisser avec les élections américaines, les incertitudes de la crise sanitaire, la complexité de mise en œuvre des plans de relance, et s’ensuivra une crise sociale que j’espère la moins profonde possible.

Mes prochains mouvements iront probablement sur la Chine et les émergents si panique boursière. Je pense que la zone Asie Pacifique sera la zone la plus dynamique dans les 10 prochaines années, et que de nouveaux géants boursiers vont y apparaître.

En ligne En ligne

#80 02/12/2020 20h45

Membre

Bilan de novembre.
Hausse de 10.3% du portefeuille.
Une belle remontée avec un rendement annuel qui repasse les 9%.
Mais Carmignac Investissement reste devant.
Combat frais contre gestion active + levier de l’endettement. Carmignac prend les frais mais gagne. La performance du fond cette année est exceptionnelle et efface des années de sous-performance.

On sent que les équipes Carmignac aiment les crises systémiques. Bravo !

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/8757_portif_novembre_2020.png

Peu de mouvements en novembre : des renforcements à bon escient sur Shell et BP. Une petite ligne Legrand initiée.
La ligne Le Belier sort sur OPA.

Toujours un œil sur les émergents dans une optique 10 ans et value.

En ligne En ligne

Favoris 1   [+2]    #81 01/01/2021 16h23

Membre

Portefeuille Misteronline

BILAN MENSUEL DECEMBRE ET BILAN ANNUEL 2020

Voici l’heure du bilan.

Je vais commencer par les dividendes. En forte baisse.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/8757_copuons.png

Année 2020 avec une augmentation des sommes mises en capital (60K, malheureusement pas avec le meilleur market timing, globalement un peu trop tôt en février), et pourtant, malgré cette injection, notamment avec des acteurs habituellement très distribuants comme BP ou Exxon, le bilan de fin d’année est une chute de 40% des coupons 2020 vs 2019.
Les coupes chez des acteurs dits "de rendement" comme BNP, AXA, Shell, etc… ont fait mal.
Le rendement 2019 du portefeuille était de  1.45%  (chiffre bas qui s’explique par le fait que mon portefeuille comporte de nombreux ETF capitalisants, des valeurs de croissance, et aussi une très grosse ligne BRK qui… n’est pas prête de distribuer).
Le rendement 2020 tombe à 0.76%.

A cette aune, l’année 2020 semble catastrophique. La réalité est-elle toute autre ?

Bilan patrimonial PEA / PEA-PME / CTO

Non. Le bilan patrimonial est lui aussi à marquer d’une pierre noire.
En effet, je suis en train de perdre mon combat contre Edouard.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/8757_edouard.png
C’est évidemment très dur psychologiquement. Et me fait penser à l’excellent Pierre Desproges : "Quand on voit que moi ce soir, en un spectacle, je gagne l’équivalent de 4 mois de salaire d’un ouvrier, alors qu’à deux pas de là, Guy Bedos gagne l’équivalent de 6 mois de salaire d’un cadre !".
Et bien oui, je perd contre Edouard. C’est un terrible drame.
« Bonjour, ma colère ! Salut, ma hargne ! Et mon courroux, coucou ! ». Pouf pouf !

La réalité de l’année 2020 si particulière, est patrimonialement positive.
De mon côté la crise COVID n’a pas été simple, et cela reste une maigre consolation.

Le patrimoine s’est accru. La valeur de part gagne 6.4% en 2020.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/8757_portif_2021-01-01.png

Je ferai un reporting plus détaillé. En attendant voici les 5 plus grosses lignes.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/8757_5_premieres_lignes.png

BILAN MENSUEL :

Mois de décembre étal. Peu de mouvements. Vente de 50% de ma ligne ETF CAC PME. Cette ligne a beaucoup remonté, notamment car composée de nombreuses valeurs biotechs. Cet indice me laisse tout de même circonspect quant à sa composition.
Pour réfléchir sur du stock picking en 2021 avec ces sommes.

Quel bilan tirer ? Quelle perspectives pour 2021 ?
Les injections massives de liquidités par les banques centrales ont permis d’éviter la catastrophe boursière (et créé une catastrophe BOUSIERE en annihilant les opérations des vendeurs à découvert, pouf pouf). Maintenant, la plupart des ces actifs financiers sont-ils à leur juste valeur ? Comment va se passer la reprise ? Comment va-t-on absorber les dettes massives créées ? Et quid de l’économie en cas d’un autre choc (guerre, volcans, météorites, nouvelle pandémie, réchauffement climatique)?
Je suis en phase avec des acteurs comme GMO, Research Affiliates ou StarCapital, il est probable que les 10 ans qui viennent soient compliqués en terme de rendements. Imaginer 7% net d’inflation comme scénario central (celui des fonds de pension il y a une décennie) est très présomptueux.

Je croit néanmoins toujours dans la formidable création de richesse qui sera générée par le capitalisme et le progrès technique. Pour moi le grand gagnant devrait être la Chine. Si la Chine était un état de droit comme le sont les USA, il est évident que ce serait là qu’il faudrait investir les yeux fermés : formation des élites, brevets, R&D, puissance industrielle, internationalisation du yuan, force de travail, localisation en Asie. Ce pays a tous les atouts pour continuer de produire des géants mondiaux, ainsi que des PME de type Mittelstand allemand, avec des positions très fortes et un rayonnement mondial.
Mais la Chine est un pays qui a un talon d’Achille : son système politique.

L’avenir est incertain, mais la richesse devrait être massivement produite en Asie, et c’est actuellement la zone avec les entreprises offrant les meilleurs KPI de valorisation (CAPE,  PE (Price-Earnings-Ratio), PC (Price-Cashflow-Ratio), PS (Price-Sales-Ratio) and DY (Dividend-Yield), PB (Price-Book-Ratio), etc…).
Je pense donc investir en surpondérant les émergents et notamment l’Asie dans la prochaine décennie. Pour enfin battre Edouard !

Bonne année 2021, l’année qu’elle sera trop bien !

Dernière modification par misteronline (01/01/2021 16h32)

En ligne En ligne

#82 01/01/2021 19h47

Membre

Bonjour misteronline.
Reporting et analyse intéressante.
Si vous croirez au stock picking sur pea-pme vous pouvez diversifier avec des fonds de gestion active

éligible pea-pme a écrit :

SEXTANT PME A - FR0010547869  (frais Souscription 2 %; Rachat 1 %; Gestion 2,2 %; Surperformance Oui)
QUADRIGE FRANCE SMALLCAPS C - FR0011466093   (frais Souscription 4 %; Rachat 0 %; Gestion 2,4 %; Surperformance Néant)
HMG Découvertes PME I  FR0013351277 (frais entrée 3 %, frais sortie max 1 %, Frais de gestion max 1,5 %)
[CTO

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "portefeuille d'actions et d'etf de misteronline"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur