Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 06/12/2017 18h35 → Portefeuille d'ETF d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Top 100 Réputation

EviDent a écrit :

C’est le prix à payer pour du REIT dans un PEA

Non, vous avez le amundi à 0,35 % (c’est toujours ça de pris !) (déjà évoqué dans la suite du message)

Dernière modification par Gog (06/12/2017 18h36)

#77 01/01/2018 18h18 → Portefeuille d'ETF d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Top 100 Réputation

BILAN 2017

Voici le temps du bilan annuel.
Contrairement à l’année précédente qui fut chaotique, celle-ci fut satisfaisante. J’ai bien respecté mon allocation de base, sans vraiment faire d’entorse (un peu sur le SVM5 mais rien de bien méchant), ce qui est pour moi une petite victoire. Il faut avouer que l’année fut finalement assez plate, peu d’évènements perturbateurs, c’est plus facile hein …
Mes apports mensuels se poursuivent, je me force un peu à les investir petit à petit (pas mensuellement, mais quand je passes des ordres). Le PEA a dépassé les 35k€ en toute fin d’année. Ça reste peu important mais j’en suis content, j’ai commencé avec 5k€ en septembre 2014 !

NB: je me suis aperçu que je me comparais au MSCI ACWI et non au MSCI World depuis le début ! Ce qui est mon désavantage cette année, puisque le MSCI ACWI a fait +8,97% vs 7,70% pour le MSCI World.

La répartition des poches est la suivante:

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6483_repartition_fin_2017.png

C’est relativement bien réparti. La poche ETF Momentum est actuellement la plus faible mais c’est celle que je n’ai pas touché depuis le plus longtemps, au prochain roulement j’ajouterais un peu de cash. J’avoue qu’étant au final assez déçu de la stratégie, c’est psychologiquement plus difficile d’y mettre du cash, mais je me forcerais. C’est censé être mon principal garde-fou en cas de marché bear.
Le montant de cash est resté à niveau moyen cette année, entre 10 et 15%, en investissant par à-coups, 3 à 4 fois l’année, ce qui me semble bien.

Voyons poche par poche:

Poche Buy&Hold
C’est la poche qui a le plus changé cette année, passant du mono ETF Amundi Smart Beta, à une multitude d’ETF comme décrit dans un message précédent. Le projet était prévu, mais la perte d’éligibilité PEA a accéléré la manœuvre.
Au final, le smart Beta a été un peu décevant, et la relève commence a sous performer légèrement sans m’inquiéter outre mesure.
Performance 2017: 5,71% vs 8,97% (Benchmark = Lyxor MSCI ACWI C), soit une sous performance de 3,26% dont plus de 2% du au Smart Beta

Poche ETF Momentum
On poursuite cette poche, sur laquelle j’étais très enthousiaste en temps que débutant en 2014, et sur laquelle j’ai de plus en plus de doute. Heureusement, ça a très légèrement sur performé cette année.
Performance 2017: 9,80% vs 8,97% (Benchmark = Lyxor MSCI ACWI C), soit une sur performance de 0,83%

Poche SVM
Une poche à la performance excellente cette année, dans la lignée des autres stratégies du forum (cf Fructif, ou même Simoussle maitre du stock picking dans le domaine).
Performance de 41,1% ! Pas mal pour une stratégie 100% mécanique.

Voici le SVM5 à la fin de l’année:

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6483_svm5_decembre.png

C’est toujours Xilam qui fournit la plus grosse performance, mais ce mois-ci c’est Bonduelle (+13,96%); Trigano (+11,85%) et Abeo (+11,35%) qui performent, tandis que Bilendi (-8,53%) et Soitec (-7,37%) décrochent. Je suis en train de me demander s’il ne faudrait pas tester un léger rebalancement mensuel pour virer les momenta qui chutent pour prendre de nouvelles valeurs. Je pense tester ça prochainement.

Performance 2017: 41,10% vs 22,13% (Benchmark = CAC small NR), soit une sur performance de 18,97%. Pour info, Indépendance et Expansion a fait 26,71%

Au final, le PEA sort une honnête performance de 15,01%, soit une surperformance de 6,04% face au MSCI ACWI et 7,31% face au MSCI World. Je ne peux que me réjouir de cela. J’espère continuer à tenir le cap, mais il faut bien avouer que l’ensemble est due à la poche SVM qui est celle qui risque de dévisser le plus en cas de chute des marchés.
On peut le voir sur le graphique des poches:

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6483_perf_poches_2017.png

Depuis l’ouverture du PEA, c’est bien la première année complète qui surperforme le MSCI World.

Objectif 2017:
Rien de fou, tenter de continuer sur cette voie, ne pas craquer en cas de décrochage des marchés.
Il n’y aura pas de reporting le mois prochain, je pars en voyage de noces !

Bonne année à tous.

#78 01/01/2018 18h43 → Portefeuille d'ETF d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Top 50 Réputation

Félicitations pour le suivi, la performance et surtout, le mariage !

Bon voyage de noce (l’année 2018 commence bien !).

#79 01/03/2018 10h38 → Portefeuille d'ETF d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Top 100 Réputation

Reporting Janvier + Février 2018

C’est beaucoup monté en janvier, et puis il parait qu’il y a eu des remous en février. J’étais au milieu des éléphants, girafes, lion et hippopotames entre autres alors ça ne m’a pas inquiété smile
Superbe voyage de noces.

Partie Momentum ETF (World Simple):

Les émergents ont bien tenu les deux mois, résistants bien alors qu’en général ils subissent les mouvements du marché. On se retrouve à +1,71% alors que le ACWI fait 0,05%.
Bizarrement ils sont vendus tout de même et c’est le SP500 qui prend la place.
A noter que je me suis amusé à comparer les différentes stratégies momentum: le GEM donnait l’Europe, le miens donnait les US et le VAA les émergents s’il n’y avait pas un filtre cash. Des fois je me demande si dans ces cas là il vaut pas mieux rester sur du World plutôt que de s’embêter.

/!\ J’ai aussi pris la décision de rechanger mes paramètres de ranking. En effet, je retourne aux basiques: je prends le ranking de ETFReplay. Ca me permet de partir sur des signaux US (et non européens), or les signaux européens semblent nettement sous performer, cf le blog d’Antonacci et ma simulation du GEM annuel dans le topic de Golliwogg. Egalement j’ai fait mes backtests avec le système de ranking d’ETFReplay, c’était logique depuis le départ de prendre le système… Je m’aperçois à quel point le "diable est dans le détail" comme dirait LaurentHU. Bon après c’est pas dit que ça améliore la performance !

Partie B&H

Le B&H s’est plutôt bien comporté. J’ai renforcé deux lignes: Europe Buyback et Russell 2000 quand je suis rentré de vacances (ça avait bien baissé, j’en ai profité).
La performance est de 0,03%. Le MSCI ACWI donne sur la même période -0,76%. Si vous lisez attentivement vous vous dites que je traficote les données car au paragraphe précédent j’ai dit qu’il avait pris 0,05% ! Et bien, je vous explique, j’ai fait mon rebalancing du World Simple hier en milieu de journée, j’ai donc arrêté la cotation du World à la même heure pour cette partie, mais j’ai pris mes données pour le B&H que maintenant, et il a perdu 0,80% depuis hier. Le B&H était à plus de 1% hier en comparaison.

Partie SVM

Un double mois très correct, + 2,25%, surperformant encore le CAC small NR (+1,17%).
J’ai profité de l’augmentation de capital d’Abéo en achetant deux actions à 31,5€ alors qu’elle cote 38€. Cependant elle ne fait que baisser depuis l’annonce pas sûr que ce soit un bon plan… (-11,14% sur la période). Derichebourg galère aussi (-18,88%), le trend haussier me semble terminé, tout comme Bonduelle (-23,21%, avec un beau -6% ce matin), tandis que la performance provient toujours de Xilam (+29,21%) et Bilendi (+29,39%) qui se rattrape.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6483_svm5_fev.png

Global

Sur le mois, le PEA prend 0,99% (avec le World Simple pris hier midi avant la baisse, les deux autres ce matin), si l’on compare avec l’ACWI avec 1/3 de cotation hier et les 2/3 aujourd’hui, ça fait -0,49%. Bref un peu compliqué tout ça. Quoi qu’il en soit qu’importe la cotation ça a surperformé.

De nouvelles stratégies sont en train d’être mises en place sur des AV, que je partagerais également ici.

Bon mois à tous.

#80 08/04/2018 09h12 → Portefeuille d'ETF d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Top 100 Réputation

Reporting mars 2018

Petite maj rapide, j’ai bloqué les chiffres au 1er avril mais n’ai pas eu le temps de faire le reporting pour cause de week end de Pâques. Le mois n’a pas été bon comme pour beaucoup.

Douche froide ici avec le S&P500 qui s’écroule plus que tout le reste, et notamment les émergents qui ont bien résisté. J’ai en plus pris un méchant spread comme d’habitude. Je fais -5,35% sur le mois, et c’est sans compter le spread et les frais de courtage à la revente le lendemain, ça dépasse les -7%. Cette partie sera dans la performance du mois prochain qui risque d’être mauvaise également.
Le World sur la même période donne -3,78%. On repart sur les émergents qui rebondissent très moyennement actuellement. Je doute à nouveau.

Partie B&H

Satisfait de cette partie. -2,01% sur le mois ce qui est bien mieux que le World. Le Nasdaq, les émergents et le Japon ont bien résisté. Il y a surement de l’effet devise dans l’affaire. J’ai renforcé sur le Nasdaq et Vanguard Europe.

Partie SVM

Ca a mieux résisté que je ne l’imaginais, mais le CAC small NR également (-2,07% pour SVM5 vs -2,34% pour CAC small NR). Quelques performances positives dans le portefeuille: Bilendi (+1,16%), Bonduelle (+2,38%), Tessi (+0,58%) et Devoteam (+8,86%), alors que c’est surtout Xilam qui a subit des prises de bénéfices (-6,77%, gros rebond depuis d’ailleurs).

Global
Le PEA recule de 2,87% au final mieux que le ACWI, ce qui est donc satisfaisant.

Assurance Vie
Petit mot sur la stratégie d’assurance vie que j’ai débuté. J’ai porté mon choix sur deux stratégies: PAA 12 et VAA G4, dont les signaux sont donnés en live sur ce site. Je prends les même.
J’ai débuté donc PAA 12 sur Linxea Avenir, et compte mettre VAA G4 sur Darjeeling (ouvert mais pas encore les droits pour arbitrer en ligne … heureusement la stratégie était cash ce mois-ci).
Je comptais faire le suivi sur cette file et là … c’est le drame je suis complètement perdu.
Contrairement au PEA où tout se fait en live, me permettant de bien voter les PRU d’achat, de vente lors des arbitrages, ici c’est un fouilli pas possible. Les arbitrages ne se font pas tous en même temps (certains ont mis 4 jours à s’afficher, est-ce que les arbitrages mettent vraiment 4 jours où c’est juste l’affichage qui est extrêmement lent?) Les PRU ne s’affichent pas toujours. Bref, très déçu de la présentation de tout ça il va me falloir un peu de temps pour m’y habituer.
J’ai cru voir que dans les détails des opérations tout à l’air plus précis, je passerais surement par là mais il faudra faire tout manuellement sad Ca va me prendre plus de temps que le reporting des 3 poches du PEA !

Au passage retour d’expérience utilisateur sur Darjeeling et Mes-placements liberté:
*Darjeeling: ouverture assez rapide (15j pour l’accès internet il me semble), je commence à aller fouiller du côté arbitrage et là je vois que j’ai un papier à imprimer, remplir et renvoyer pour avoir l’accès aux arbitrages en ligne  -_-
*Mes placements liberté: j’ai effectué un versement important au vu de l’actif de mon contrat pour investir sur des SCPI et le fonds € Allocation long terme 2, et pareil à la fin j’ai un papier à imprimer, remplir, et envoyer ET à apporter des justificatifs sur l’origine des fonds (au passage j’ignore quoi donner je vais les appeler) -_- ²
Ce n’est pas ma conception de gestion en ligne … des papiers à imprimer (j’ai pas d’imprimante à la maison en plus), du temps passé. Ca me gonfle.

Bref bon mois à tous !

#81 05/05/2018 20h58 → Portefeuille d'ETF d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Top 100 Réputation

Reporting avril 2018
(résultats bloqués au 1er mai)

Un bon mois, un petit reporting, j’ai peu de temps en ce moment.

Autant 2017 s’est plutôt bien déroulé. Autant 2018 commence très mal. Ça ne se passe pas bien. Ce mois-ci j’étais sur les émergents, et c’est ce qui a le moins bien performé (0,70% vs 3,69% & 4,40% pour US et Europe). Plus le spread & frais de courtages (y compris ceux de la vente du mois précédent), je me retrouve à -1,33%.
Je repars sur l’Europe le mois prochain.

Partie B&H

+3,25% sur le mois (vs 3,49% pour l’ACWI). C’est kif-kif. Pas de renforcements ce mois-ci.

Partie SVM

Ca devient une habitude, le moteur c’est encore et toujours SVM. +6,39%. Et le cheval de course, c’est Xilam. Le SVM5 vit ses derniers instants puisqu’il sera renouvelé le 16, et aura son petit bilan traditionnel.

Global
Le PEA prend 3,19%. Plombé par le momentum sur ETF, sauvé par le Small Value Momentum, stabilisé par le B&H, comme bien souvent.

Assurance Vie
Le VAA G4 est encore cash pour mai.
Côté PAA 12, c’est 50% cash, 50% réparti sur les marchés actions - emergents + gold. J’ai encore du mal à faire le suivi. Il semblerait qu’il ait fait 0,27% ce mois-ci.

#82 18/05/2018 09h58 → Portefeuille d'ETF d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Top 100 Réputation

Comme d’habitude, petit bilan du SVM5 suite à son refonte.

Le bilan titre par titre:
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6483_svm5_final.png

Un bilan une nouvelle fois fort satisfaisant. La surperformance est de près de 9% ce qui le situe entre le SVM3 (12,70%) et le SVM4 (7%).
Le moteur du portefeuille a clairement été Xilam qui a réussit à doubler en 6 mois. Les autres valeurs ont plutôt bien performé également, sauf une nouvelle fois, deux des valeurs conservées d’un SVM à l’autre: Derichebourg et Bonduelle… D’un autre côté, Trigano a offert une belle performance.
Il est intéressant de noter que la sélection I&E intiale, avant que je décide d’élargir à d’autres fonds, n’a pris que 8%, soit à peu de chose près le gain du CAC small NR, mais 3% de mieux qu’I&E. Au final, c’est bien I&E qui a sousperformé sur la période.

Justement voyons les performances face à l’ensemble des benchmarks possibles:

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6483_svm5_final_perf.png

Loin devant tous les benchs, seul l’ETF PEA PME donne également un gain à deux chiffres.

On continue avec le graphique journalier sur ces 6 mois comparé aux trackers de référence (ETF PEA PME, CAC mid et CAC 40) et au SVM4 si on l’avait gardé 6 mois de plus.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6483_svm5_final_comparaison_graph.png

On peut voir que sur la période, la courbe du SVM5 ressemble le plus à l’ETF PEA-PME. Surement du à l’ajout de valeurs d’autres fonds ? SVM4 sur 6 mois supplémentaires s’avère catastrophique. Je reste donc sur ma position qu’un rebalancement semestriel est meilleur qu’annuel.

Enfin, voyons nos chiffres de volatilité et max DD.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6483_svm5_final_comparaison_tableau.png

La volatilité a été plus faible que précédemment, et elle n’est pas la plus importante puisque c’est le PEA-PME qui l’est. Le max DD reste raisonnable également. D’un point de vue risque, le SVM5 s’est donc bien comporté.

SVM 6

Vu la réussite du SVM5, je poursuis ma façon de faire la sélection.
Je prends toutes les valeurs d’I&E et j’ai rajouté les plus grosses lignes (5 à 10 suivant les reporting) d’une dizaine des meilleurs fonds small français (entre autres: Moneta micro, Objectif Small Cap, Découverte C, Pluvalca PME …). Classement sur le momentum 6m, vérification du 3m, j’ai évité d’avoir trop de valeurs du même secteur (toujours beaucoup d’équipementiers auto et de services informatiques). J’ai fait en sorte de respecter une parité 50% I&E et 50% autres fonds. Tout en gardant les valeurs du SVM5 qui restent bien classés dans ma liste (j’ai ainsi gardé Trigano et Soitec qui étaient aux portes du top10, Devoteam et Xilam y étant toujours).

Ainsi je suis arrivé à:

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6483_svm_6_debut.png

On retrouve donc 5 valeurs I&E: Synergie, LDC, Faurecia, Devoteam, Akka (Trigano étant sorti)
5 valeurs d’autres fonds: Xilam, Soitec, Aurès, Quantel, Trigano.

Au final, toujours très satisfait de cette stratégie. Par contre ça va bien sousperformer un jour, il faut s’y attendre.

#83 05/06/2018 13h04 → Portefeuille d'ETF d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Top 100 Réputation

approche très intéressante le SVM.  Le choix des fonds en supplément à I&E est important.  MME a fait super les 10 premières années mais nettement moins bien sur les 5 dernières.  Pluvalca PME et Découvertes ont fait trés fort depuis 2013 (et dans le cas de Découvertes la perf est vraiment due au nouveau gérant l’ancien étant bien moyen).

Bonne continuation et au plaisir de vous lire.

Dernière modification par marcopolo (05/06/2018 13h06)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech