Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#151 04/05/2021 17h43

Membre (2017)

Bonjour ooryl

Ça fonctionne impeccable pour les actions, mais concernant les ETF pas de possibilité de récupérer les cours, hors j’ai vu que pour votre Amundi World apparait un prix ? ou a-t-il été rentrer manuellement, dans ce cas comment ?

Personne ne leur a dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne Hors ligne

#152 04/05/2021 22h50

Membre (2018)

Bonjour peroxydee,
Oui je les ai rentrés manuellement comme indiqué auparavant : les actions et ETF sont reliés au site ABC Bourse !

Dernière modification par ooryl (04/05/2021 22h51)

Hors ligne Hors ligne

#153 02/06/2021 12h09

Membre (2018)

Bonjour à tous !

Ce mois ci 850e ont été épargnés dont 350e sur livret A et 500e sur le PEA.
Je n’ai pas investi ce mois ci car la part de l’ETF est grande par rapport à la somme. J’attendrai donc le mois prochain avec le nouveau flux d’épargne pour m’y employer !

Bon mois de juin smile

Hors ligne Hors ligne

#154 30/06/2021 12h12

Membre (2018)

Bonjour à tous !

Ce mois ci ce sont 1000 euros qui ont été épargnés et qui se sont ajoutés à l’épargne de 500 euros du mois dernier.
Ce flux d’épargne est allé sur l’ETF world soit : 383,8002*4 = 1535,52 euros

Soit en net :

Bon mois de juillet à tous smile

Hors ligne Hors ligne

#155 10/08/2021 12h57

Membre (2018)

Pour ce mois, aucun investissement puisque tuile à la voiture et réparations à gogo !

Bon mois d’aout ! smile

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1   [+1]    #156 27/08/2021 11h12

Membre (2018)

Bonjour à toutes et à tous !

Pour ce mois, envoi de 700 euros vers mon Livret A pour éponger ma fameuse facture de 1700 euros de réparations sur la voiture. Il manque 570 euros à mettre sur mon livret A le mois prochain et je pourrai reprendre les investissements sereinement.

Bon mois de septembre à tous !

Hors ligne Hors ligne

#157 28/08/2021 01h40

Membre (2020)

Bonjour,

Le jeune investisseur que je suis vous remercie pour la qualité de votre reporting et votre analyse comportementale, c’est très formateur.

Je suis à peu près dans le même cas que vous il y a quelques mois, puisque j’ai encore du PAEEM pour 20% de mon portefeuille ! J’hésite à le liquider car cela ne m’apporte rien j’ai l’impression.

Une autre question de fond me taraude : avez-vous finalement tenté du momentum sur une partie de votre portefeuille ? Peut-être l’avez-vous détaillé dans un autre fil, mais je n’ai pas vu.

Comme vous aviez largement contribué à la discussion correspondante, j’ai pensé que vous auriez fait des tests voire investi une part conséquente.

Et si ce n’est pas le cas, pourquoi êtes vous freiné(e) ? Vos analyses montraient largement une surperformance du momentum sur le world, mais bizarrement c’est comme qui dirait difficile de passer à l’action et devenir semi-lazy sur du momentum, alors que tout est au vert..

(je vous dis ça car c’est également mon état d’esprit/biais psychologique en ce moment)

Dernière modification par Rodin (28/08/2021 01h41)

100k dans 5ans puis devenir rentier en 10 ans

Hors ligne Hors ligne

#158 28/08/2021 18h56

Membre (2018)

Bonjour Rodin,

Je vous en prie, c’est avec plaisir si j’ai pu vous aider par mes contributions smile

Ecoutez, oui je vois bien que le PAEEM ne performe pas terrible en ce moment. Ce qui m’avait fait quitter ce produit c’est la faible performance des pays émergents depuis maintenant une décennie et la faible transparence des résultats boursiers concernant la Chine qui représente quand même 35% de l’indice.
Mais rien ne dit qu’ils ne reprendront pas du poil de la bête dans quelques mois/années !

Mis à part la faible performance du PAEEM autre chose vous pose-t-il problème avec cet ETF ?

Concernant le momentum, non je ne suis pas parti à l’aventure et j’ai préféré continuer ma stratégie lazy sur le seul ETF CW8. Ceci car si je sais que rationnellement c’est le facteur le plus puissant pour surperformer le marché, je ne sais pas quel serait mon comportement lors d’un krach avec un eft indiciel fût-il sur un indice très élargi.

Mon exposition à la bourse étant forte par rapport à mon patrimoine total y mettre de l’indiciel serait encore plus "costaud". Mais peut-être faudrait-il que je réfléchisse à y consacrer effectivement un faible %.

Je me  souviens aussi avoir hésité car il y avait un risque de change entre le dollar et l’euro. Pour comprendre mon raisonnement regardez la différence de performance entre le IWMO et le  IS3R (qui est le même ETF mais converti en EUR) et le CW8.

Que comptez vous faire de votre côté ? smile

Dernière modification par ooryl (28/08/2021 19h06)

Hors ligne Hors ligne

#159 02/09/2021 12h48

Membre (2020)

Je vous devais une réponse, la voici :

Concernant PAEEM

D’un côté je suis embêté par la performance, de l’autre côté je suis embêté de laisser tomber cet ETF car cela signifie que je n’ai aucune exposition à la Chine.

C’est peut-être psychologique mais ça me donne l’impression de rater quelque chose, car ma conviction c’est que la Chine maintiendra son statut de poids lourd de l’industrie et économie mondial

Concernant momentum

Je n’ai pas non plus passé le cap. J’y vois le risque de m’eparpiller et de ne pas faire beaucoup mieux que du World. D’un autre côté, j’ai vraiment l’impression qu’il n’y a rien de sorcier à allouer une partie. Je ne sais pas trop.

Je me sens un peu comme un investisseur lambda qui n’a jamais fait de l’etf world, alors que une fois qu’on s’est documenté correctement, c’est "facile". Même chose pour world momentum pour moi

Pour finir sur le risque de change

J’avais lu dans l’ouvrage de l’épargnant 3.0 que si l’on est à très long terme (je suppose fortement que c’est également votre cas), le risque de change est peu significatif d’après les études.

Ainsi, prendre un fond hedgé ou non hedgé a peu d’impact à long terme.

De plus, l’usd demeure une valeur refuge bien plus que l’euro, à titre personnel je serais bien plus serein de n’avoir que des dollars plutôt que de n’avoir que des euros (c’est pourtant mon cas en réalité), vu la situation économique actuelle.

Dernière modification par Rodin (02/09/2021 12h51)

100k dans 5ans puis devenir rentier en 10 ans

Hors ligne Hors ligne

#160 05/09/2021 20h00

Membre (2018)

Si vous pensez que la Chine maintiendra son poids et que ça se répercute au niveau de votre investissement alors conservez l’ETF en pensant long terme.
C’est ce qui me semble juste en considérant votre vision. Après, vous êtes le maître à bord hein !

Je comprends votre raisonnement concernant le momentum !

Sur le risque de change il est vrai qu’il est minime si on considère une longue période de temps et que ça permettrait d’ajouter du dollar. A voir si ça match psychologiquement donc !

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur