PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 03/10/2018 15h42

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour,

Etat du portefeuille à fin Septembre



La proportion est la suivante :
- Emergeants : 15%  --> Cible 10%
- World : 69%          ---> Cible 80%
- Europe Small Cap : 15% ----> Cible 10%

Le word étant le plus éloigné de la cible, je vais acheter 3 parts d’ETF World Amundi

Dernière modification par Jade (03/10/2018 15h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 12/01/2019 15h32

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour Jade,

Je suis votre portefeuille avec attention (car très proche de celui que je suis en train de me constituer), serait-il possible de savoir où il en est en ce début d’année ?

Merci,
Bonne journée,

Hors ligne Hors ligne

 

#28 13/01/2019 00h03

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour ,

Voici un état de mon portefeuille à date :

[url=]null[/url]

La performance sur PRU est de -3,8%

J’ai renfloué de 6000 euros à fin décembre pour faire mes achats mensuels

Dernière modification par Jade (13/01/2019 00h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #29 05/01/2020 17h58

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour,

Nouvelle année, nouvelle résolution, je reprends en main les investissements sur mon PEA.
En 2019, je n’ai fait aucun versement programmé alors que je disposais de 6268 euros sur le compte espèce…. Bref, j’ai attendu une correction boursière qui n’est pas venue…. J’ai dévié complètement de ma stratégie lazy… Je ne suis pas très fière de moi… du grand n’importe quoi…
2020, je me ressaisi… je vous prends à témoin :-)

Voici l’état de mon portefeuille à ce jour :



Au 05/01/2020 , la performance sur PRU de mon portefeuille est de 19,89% (Plus value de 1807 euros)

Jade, en 2020,

- Vous investirez  CHAQUE 1ER MERCREDI DU MOIS, la somme de 1000 euros sur le tracker qui s’est le plus éloigné de son allocation cible

- Vous ne chercherez  PAS à FAIRE DU MARKET TIMING. Vous investirez chaque 1er mercredi du mois qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il chaufffe sur les marchés ….

y à plus qu’à….

Je n’ai pas encore fait le versement de Janvier, je le ferai demain

Bonne année 2020 à tous. Que les dieux des marchés boursiers soient cléments avec nous…

Dernière modification par Jade (05/01/2020 18h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 05/01/2020 18h09

Membre (2018)
Réputation :   30  

Bonjour,

J’ai vu récemment votre commentaire sur un portefeuille voisin parlant de votre année boursière 2019.

Au vu de votre reprise en main et de l’intérêt que je porte à votre portefeuille (je vais démarrer le mien avec un objectif lazy mais pas que…), je vais suivre votre fil.

Bonne soirée,
Au plaisir

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #31 05/01/2020 19h51

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   325  

Bonsoir Jade,

Je vous trouve un peu dure avec vous-même.
Vos 20% de performances sont tout à fait encourageants.
Le fait de garder des munitions (cash ou autre élément peu volatil, ou arbitrable rapidement en action) est toutefois une nécessité. Si je comprends bien vous avez 11 K€ d’actions et 6 K€ de cash que vous comptez investir sur les six prochains mois à raison de 1K€ par mois, soit plus de cash à fin juin ?
Et que feriez vous alors si l’été est très mauvais avec une baisse de 15% ?
il faut garder du cash pour pouvoir revenir et moyenner quelle que soit la baisse, sauf si vous avez 10 ans minimum devant vous.

bonne soirée.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#32 05/01/2020 23h55

Membre (2017)
Réputation :   32  

Skywalker,

Je compte verser prochainement 8000 euros sur le compte espèces du PEA , donc j’aurais de quoi assurer les versements mensuels de 1000 euros jusqu’à la fin de l’année 2020.

Oui, j’ai du temps devant de moi. Je viens de souffler mes 40 bougies. Mon objectif est de conserver ce portefeuille pendant au moins 10 ans.

C’est vrai que le PTF fait une belle performance en 2019. Mais les 6000 euros disponibles sur le compte espèce n’ont pas travaillé et n’ont pas profité de la hausse boursière…
Bref, je suis nulle en bourse, je ne fais aucune analyse des marchés, d’ailleurs ça ne m’intéresse pas plus que ça (j’ai une préférence pour l’immobilier). C’est juste que comme je voyais que les cours ne  cessaient de monter et sur le fil "Krack boursier" , beaucoup disait que ça allait exploser , du coup j’ai stoppé mes versements mais je n’aurais pas dû.
J’en ai tiré des leçons : le marché boursier est imprévisible ; donc autant rester investi… Et avoir toujours du CASH sur le compte espèce pour renforcer davantage ces trackers en cas de correction ou forte baisse.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 06/01/2020 00h01

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Jade a écrit :

J’en ai tiré des leçons : le marché boursier est imprévisible ; donc autant rester investi… Et avoir toujours du CASH sur le compte espèce pour renforcer davantage ces trackers en cas de correction ou forte baisse.

C’est contradictoire.

Avec une stratégie buy & hold long terme l’idéal est de toujours avoir les moyens de renforcer quand les marchés baissent.

En phase de capitalisation ce besoin est couvert par votre capacité d’épargne : avec des revenus supérieurs à vos dépenses, vous pouvez renforcer tous les mois, donc pas forcément de garder du cash sur votre compte.

En phase de consommation, il peut être judicieux de revendre partiellement certaines lignes en forte plus value pour reconstituer une réserve de cash.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 06/01/2020 00h37

Membre (2017)
Réputation :   32  

dangarcia a écrit :

Jade a écrit :

J’en ai tiré des leçons : le marché boursier est imprévisible ; donc autant rester investi… Et avoir toujours du CASH sur le compte espèce pour renforcer davantage ces trackers en cas de correction ou forte baisse.

C’est contradictoire.

Avec une stratégie buy & hold long terme l’idéal est de toujours avoir les moyens de renforcer quand les marchés baissent.

En phase de capitalisation ce besoin est couvert par votre capacité d’épargne : avec des revenus supérieurs à vos dépenses, vous pouvez renforcer tous les mois, donc pas forcément de garder du cash sur votre compte.

En phase de consommation, il peut être judicieux de revendre partiellement certaines lignes en forte plus value pour reconstituer une réserve de cash.

Dangarcia, je n’ai pas compris votre remarque. Car je ne trouve pas en quoi votre remarque est différente de ce que j’ai écris.

Je reste investi : en faisant mes versements  tous les mois.
A chaque début d’année, je verse X milliers d’euros sur le compte espèce du PEA pour pouvoir faire mes versements mensuels sur l’année mais aussi pour pouvoir être réactive en cas de forte baisse. Cette somme est issue des bénéfices de l’année de mon EURL.

Mon épargne mensuelle (400 euros) sur ma rémunération va sur mon assurance vie Linxéa

Hors ligne Hors ligne

 

#35 06/01/2020 08h04

Membre (2019)
Réputation :   5  

Bonjour Jade, je viens tout juste de lire ce topic pour la première fois, étant très fidèle à la stratégie que vous privilégiez.

Je me questionne quant à votre choix de faire des achats mensuels alors que votre contribution sur PEA est versée annuellement. Il me semblerait plus judicieux d’effectuer vos achats dès lors votre versement sur PEA.

1. L’important c’est le temps investi dans les marchés et non le timing de ceux-ci comme vous l’avez malheureusement appris en 2019. Les études sur le lump sum VS DCA(dollar cost averaging) démontrent que le montant unique l’emporte 2 fois sur 3 en moyenne.
Vanguard: Invest now or temporarily hold your cash?

2. Sur le plan comportementale c’est 11 occasions de moins de faire des bêtises. wink

3. Je ne me suis pas penché sur votre choix de courtier mais de façon générale ça devrait réduire vos frais d’achats.

4. Ça libère beaucoup de temps perdu, non seulement à effectuer les transactions mais surtout à se tracasser à propos des cours actuels, si on devrait attendre ou plutôt devancer nos achats programmés, etc. Ça peut être assez libérateur.

Bonne chance avec tous vos investissements.

Dernière modification par Boglefan (06/01/2020 08h23)


"In investing, you get what you don't pay for." -John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #36 06/01/2020 09h05

Membre (2019)
Réputation :   5  

Jade a écrit :

Voici l’état de mon portefeuille à ce jour :

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 012020.jpg

Je viens de réaliser que vous n’avez pas arbitré votre ETF EM pour celui qui est dorénavant éligible au PEA.

PAEEM AMUNDI PEA MSCI EM  FR0013412020

Faites une recherche sur le forum, ça a été discuté beaucoup l’été dernier. Voici l’article de Fructif sur son blog.


"In investing, you get what you don't pay for." -John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#37 06/01/2020 14h49

Membre (2017)
Réputation :   32  

Boglefan a écrit :

Bonjour Jade, je viens tout juste de lire ce topic pour la première fois, étant très fidèle à la stratégie que vous privilégiez.

Je me questionne quant à votre choix de faire des achats mensuels alors que votre contribution sur PEA est versée annuellement. Il me semblerait plus judicieux d’effectuer vos achats dès lors votre versement sur PEA.

1. L’important c’est le temps investi dans les marchés et non le timing de ceux-ci comme vous l’avez malheureusement appris en 2019. Les études sur le lump sum VS DCA(dollar cost averaging) démontrent que le montant unique l’emporte 2 fois sur 3 en moyenne.
Vanguard: Invest now or temporarily hold your cash?

2. Sur le plan comportementale c’est 11 occasions de moins de faire des bêtises. wink

3. Je ne me suis pas penché sur votre choix de courtier mais de façon générale ça devrait réduire vos frais d’achats.

4. Ça libère beaucoup de temps perdu, non seulement à effectuer les transactions mais surtout à se tracasser à propos des cours actuels, si on devrait attendre ou plutôt devancer nos achats programmés, etc. Ça peut être assez libérateur.

Bonne chance avec tous vos investissements.

Merci Boglefan pour tous ces conseils.
C’est vrai que je dispose de la somme à investir sur l’année sur  mon PEA en début d’année donc je pourrais tout investir en 1 fois… Mais quel impact cela aurait , si j’investis 12000 euros tout de suite et qu’il y a un krack dans 2 semaines … ce serait dur pour moi psychologiquement parlant car je devrais attendre l’année prochaine pour investir de nouveau.  C’est pour cette raison , que même si , je dispose de suite de la somme à investir sur les marchés , je préfère le faire mensuellement.

Je veux bien d’autres avis sur ce sujet

Boglefan a écrit :

Je viens de réaliser que vous n’avez pas arbitré votre ETF EM pour celui qui est dorénavant éligible au PEA.

PAEEM AMUNDI PEA MSCI EM  FR0013412020

Faites une recherche sur le forum, ça a été discuté beaucoup l’été dernier. Voici l’article de Fructif sur son blog.

J’avais vu passer des messages là dessus mais je ne m’en suis pas occupé. Je vais me documenter là dessus et faire l’arbitrage

Hors ligne Hors ligne

 

#38 06/01/2020 15h29

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Jade a écrit :

Merci Boglefan pour tous ces conseils.
C’est vrai que je dispose de la somme à investir sur l’année sur  mon PEA en début d’année donc je pourrais tout investir en 1 fois… Mais quel impact cela aurait , si j’investis 12000 euros tout de suite et qu’il y a un krack dans 2 semaines …

Vous investissez à long terme.
L’important ce n’est pas la valeur de votre portefeuille dans 2 semaines mais la rente qu’il pourra distribuer dans 20 ans.
Les marchés étant le plus souvent à la hausse le risque de rater une hausse est plus grand que le risque de prendre une baisse.

Jade a écrit :

ce serait dur pour moi psychologiquement parlant car je devrais attendre l’année prochaine pour investir de nouveau.  C’est pour cette raison , que même si , je dispose de suite de la somme à investir sur les marchés , je préfère le faire mensuellement.

Vous avez donc en permanence l’équivalent d’un an de bénéfices, somme destinée à être investie, qui n’est pas productive.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #39 06/01/2020 15h59

Membre (2014)
Réputation :   227  

INTJ

Bonjour Jade, je vous répond ici suite à votre message laissé sur la file de mon PTF.

A titre purement personnel, si j’avais 12K€ à investir, j’investirai la moitié, soit 6K€ de suite, et ensuite 1000€/mois sur 6 mois. Je dormirais mieux comme ça, même en sachant que l’investissement en une fois à de meilleur performance 2 fois sur 3..

Je préfère perdre un peu de rendement mais être serein. Mais cela reste purement objectif ! smile


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#40 06/01/2020 16h08

Membre (2017)
Réputation :   32  

Rossox a écrit :

Je préfère perdre un peu de rendement mais être serein. Mais cela reste purement objectif ! smile

C’est tout à fait mon état d’esprit , je préfére perdre un peu de rendement mais rester serein.

Je vais suivre votre conseil. Les 6500 euros actuellement sur le compte espèce de mon PEA était destiné à être investi en 2019 et je ne l’ai pas fait à cause de biais psychologiques…. DONC JE VAIS LES INVESTIR TOUT DE SUITE.
Je dois passer trois ordres pour conserver ma répartition 80% World ; 10 %emergeants ; 10% small cap europe  , est ce bien cela ?

Et les 6000 euros restants , versement mensuel de 1000 euros à compter de février.
C’est un bon compromis :-)

Dernière modification par Jade (06/01/2020 16h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #41 06/01/2020 16h13

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   458  

Tout cela est également à contextualiser par rapport à votre patrimoine / à vos revenus.
On ne place pas a priori de la même manière 1% ou 50% de son patrimoine (même si la somme en euros est la même).

Si c’est une somme modique au regard de votre patrimoine, vous pourriez ne pas vous embêter et investir la somme en une fois.

Bien à vous,
cat

Dernière modification par cat (06/01/2020 16h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#42 06/01/2020 16h22

Membre (2017)
Réputation :   32  

Cat, je suis très à l’aise avec somme. Je suis gérante de mon EURL. Chaque fin d’année , après un rapide point avec mon expert comptable, on décide de la somme à me verser en complément de rémunération pour laisser le moins de bénéfices  sur mon compte professionnel (sur lequel, j’ai déjà une réserve de 50 000 euros).
J’ai fait une belle année avec un chiffre d’affaires de 125000 euros. Décision de me verser une prime de fin d’année de 17000 euros dont 8 000 euros iront sur le PEA.
Conserver de l’argent sur le compte professionnel pour se les reverser en dividendes n’est plus très intéressant d’un point de vue fiscal pour les gérants d’EURL

Je suis débutante en bourse , donc j’y vais mollo… c’est déjà un exploit pour moi d’investir en bourse compte tenu de mon éducation et de mon entourage. J’essaie de ne pas en parler parce que si non ma famille me mettrait à l’asile :-)  La plupart de ma famille font eux des tontines…

Dernière modification par Jade (06/01/2020 16h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#43 06/01/2020 16h48

Membre (2019)
Réputation :   6  

Bonjour,

Jade a écrit :

- Vous investirez  CHAQUE 1ER MERCREDI DU MOIS, la somme de 1000 euros sur le tracker qui s’est le plus éloigné de son allocation cible

- Vous ne chercherez  PAS à FAIRE DU MARKET TIMING. Vous investirez chaque 1er mercredi du mois qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il chaufffe sur les marchés ….

Je me permet de réagir un peu tardivement au message de Jade. Plus spécifiquement concernant le moyen d’investir régulièrement dans des ETF  en stratégie lazy.

Il ne me semble pas que d’investir chaque mois sur le tracker qui est le plus éloigné de son allocation cible est la meilleur solution. En effet vous allez surinvestir dans les etf les moins performants. Il conviendrait plutôt de réaliser ce calcul non pas sur la valorisation des lignes du ptf mais plutôt sur le cumul des versements sur chaque ETF depuis l’origine du PTF.

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#44 06/01/2020 17h32

Membre (2017)
Réputation :   32  

lgun a écrit :

Bonjour,

Je me permet de réagir un peu tardivement au message de Jade. Plus spécifiquement concernant le moyen d’investir régulièrement dans des ETF  en stratégie lazy.

Il ne me semble pas que d’investir chaque mois sur le tracker qui est le plus éloigné de son allocation cible est la meilleur solution. En effet vous allez surinvestir dans les etf les moins performants. Il conviendrait plutôt de réaliser ce calcul non pas sur la valorisation des lignes du ptf mais plutôt sur le cumul des versements sur chaque ETF depuis l’origine du PTF.

Cordialement

Ce n’est pas ce que j’ai compris de la démarche lazy et des préconisations de fructif dans son livre. Beaucoup d’investisseurs sur ce forum adoptent la même démarche que moi pour renforcer mensuellement leurs trackers

Dernière modification par Jade (06/01/2020 22h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #45 06/01/2020 17h38

Membre (2018)
Réputation :   23  

Un fil qui parle des placements échelonnés ou d’un placement à versement unique : par ici

Je rejoins Rossox sur son approche j’ai personnellement investi 50% en une fois et 50% étalée sur un an.
Le bilan un an plus tard est que j’aurais mieux fait d’investir 100% en une fois (comme le montrent les statistiques) mais je me sentais à l’aise de couper la poire en deux et je n’ai aucun regret.

@Igun : ça permet d’acheter moins cher et de faire baisser son PRU

Dernière modification par Erka (06/01/2020 17h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#46 06/01/2020 18h19

Membre (2019)
Réputation :   5  

lgun a écrit :

Il ne me semble pas que d’investir chaque mois sur le tracker qui est le plus éloigné de son allocation cible est la meilleur solution. En effet vous allez surinvestir dans les etf les moins performants. Il conviendrait plutôt de réaliser ce calcul non pas sur la valorisation des lignes du ptf mais plutôt sur le cumul des versements sur chaque ETF depuis l’origine du PTF.

C’est l’essence même du rebalancing inhérent dans une stratégie lazy. Encore mieux si ça peut être fait seulement en affectant les achats vers les actifs en dessous de leur allocation plutôt que d’avoir à vendre et acheter comme c’est le cas lorsque le portfolio est substantiel et que les contributions sont minimes ou inexistantes. Ça permet d’éviter des frais additionnels non seulement de son courtier mais aussi les spreads et potentiellement des réalisations de plus value menant aux impôts lorsqu’on parle d’enveloppes fiscalisées(pas le cas ici).

Juste un mot sur ce passage que je trouve problématique:

dans les etf les moins performants

Je ne sais pas si c’était votre intention mais pour avoir souvent lu ce genre de commentaire je pense que ça vaut la peine de détailler ce que veut dire ce passage. Je pense qu’il est plus précis de parler d’ETF qui ont "récemment sous performés" plutôt que "les moins performants" qui laisse sous entendre qu’ils le demeureront dans l’avenir. Ça personne ne le sait et c’est précisément pourquoi on rebalance vers notre allocation choisie.

Dans le cas ou on se baserait que sur l’allocation des contributions comme vous l’avez specifié, la partie sécuritaire du portfolio se ferait éventuellement complètement dominer sur de longs horizons d’investissements et n’apporterait plus aucune sécurité vu son allocation infime dans le portfolio.

Bien à vous.


"In investing, you get what you don't pay for." -John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#47 06/01/2020 18h42

Membre (2019)
Réputation :   6  

Bonjour,

Merci de vos réponses, je suis nouveau sur le forum et je n’ai pas les connaissances de la plupart d’entre vous.

Mais si la stratégie Lazy consiste à essayer de répliquer passivement la performance d’un ensemble de marché et que pour cela vous décidez d’investir 50% dans l’ETF A, 25% dans l’ETF B et 25 % dans l’ETF C. Que ce passera-t-il si par exemple la valeur de l’ETF C tend vers 0 alors que vous effectuez des versements réguliers de même montant en essayant de maintenir la valorisation de C à 25% de votre PTF ?

Je pense que dans ce cas la performance de votre PTF va s’éloigner grandement de la performance des marchés que vous souhaitez répliquer.

@Erka, investir toujours la même somme avec la même répartition permet également de baisser son PRU après une baisse de la valeur.

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#48 06/01/2020 18h51

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

lgun a écrit :

Que ce passera-t-il si par exemple la valeur de l’ETF C tend vers 0

S’il est vrai qu’une action, représentative d’une société, peut aller à zéro si la société fait faillite. Il est très improbable que cela arrive à un indice. Cela voudrait dire que toutes les sociétés composant l’indice font faillite en même temps.

Or, quand on investit dans un ETF le sous-jacent est en général un indice représentatif d’un ou plusieurs marchés (par exemple CW8 est un indice actions monde). La base même de l’investissement en ETF représentant des marchés actions, est de se dire que sur la durée, ces marchés sont les plus rentables et qu’il est donc pertinent de renforcer ceux qui sont les plus en retard, en se disant que tôt ou tard ils rattraperont leur retard.

Dernière modification par dangarcia (06/01/2020 18h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#49 06/01/2020 19h14

Membre (2019)
Réputation :   6  

Merci de vos réponses.

J’ai effectivement pris un exemple théorique qui est presque (heureusement) impossible. Mais le phénomène peut se produire à moindre échelle. Imaginez que vous décidiez d’investir 20% en small caps et que l’indice en question chute de 50% alors que les 80% restants de votre ptf n’ont pas  bougés (c’est à nouveau exagéré mais pas impossible).

Cela signifie qu’en réalité la capitalisation des small caps à baissée de moitier et qu’elle représente deux fois moins qu’auparavant. Hors vous allez investir  jusqu’à 100% de vos nouveaux versements dans un indice qui ne représente plus que 10% de votre cible. C’est pour cela que je pense qu’il faut toujours conserver la même répartition dans les versements quelque soit l’évolution du marché. Bien qu’en poussant le résonnement il faudrait même dans ce cas diminuer le versement sur les small caps à 10%.

Cordialement

Dernière modification par lgun (06/01/2020 19h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#50 06/01/2020 19h38

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

lgun a écrit :

C’est pour cela que je pense qu’il faut toujours conserver la même répartition dans les versements quelque soit l’évolution du marché.

Boglefan vous a répondu sur ce point. Avec cette méthode, à terme vous déséquilibrez votre portefeuille qui se retrouve composé majoritairement de la classe d’actifs qui a plus performé que les autres.

Boglefan a écrit :

Dans le cas ou on se baserait que sur l’allocation des contributions comme vous l’avez specifié, la partie sécuritaire du portfolio se ferait éventuellement complètement dominer sur de longs horizons d’investissements et n’apporterait plus aucune sécurité vu son allocation infime dans le portfolio.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'etf de jade (stratégie lazy)"

Pied de page des forums