PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 30/06/2019 23h52

Membre (2019)
Réputation :   93  

Bonjour,

Comme annoncé dans ma file de présentation je débute un suivi régulier de mon portefeuille d’ETF géré pour l’essentiel en mode passif (le « lazy investing » cher à Fructif) et de mon portefeuille d’actions orienté rendement que je pense gérer sur un mode semi-passif (à la mode IH) . Je compte investir 500 euros mensuellement alternativement sur chaque portefeuille avec progressivement une montée en charge du portefeuille orienté rendement par des investissements  plus fréquents sur ce dernier (deux mois sur trois par exemple)

Les deux portefeuilles possèdent des titres pour partie en PEA (tout ce qui est éligible) chez Bourse Direct, et en CTO chez Bourse Direct et chez Degiro.
Le portefeuille de trackers sera vendu puis répliqué dans une assurance vie un peu avant mes 70 ans. Le portefeuille d’actions (présentes dans leur grande majorité dans le PEA) sera conservé comme source de dividendes qui pourront être soutirés en cas de besoin.

Ces deux portefeuilles représentent une petite part de mon patrimoine financier, doivent dans l’idéal le faire croitre, et me permettre d’expérimenter « in vivo » deux stratégies populaires sur ce forum.
Le portefeuille d’actions correspond au besoin de posséder des titres vifs « en dur » et de ne pas avoir tout en ETFs, même si le risque sur ces derniers apparait très limité d’après ce que j’ai pu comprendre des discussions qui ont eu lieu à ce sujet sur ce forum. Il correspond aussi à l’intérêt d’avoir à suivre le sort des sociétés choisies et à un petit support « patriotique », la grande majorité de ces sociétés étant françaises. Sa composition orientée rendement lui donne naturellement un côté plus défensif que la moyenne ce qui n’est probablement pas une mauvaise chose dans les temps à venir. Il est vrai que débuter un reporting lorsque les marchés sont sur leurs plus hauts après une décennie de marché haussier est plutôt aventureux…

Passons donc à la présentation de l’état actuel de ces portefeuilles, en espérant que je ne rencontre pas trop de soucis avec les images:

PORTEFEUILLE DE TRACKERS:



ou pour une vue plus synthétique:



Le portefeuille était à l’origine 100% ETF actions (et un peu d’immobilier Europe) en PEA. En 2017 le transfert de mon PEA vers Bourse Direct m’a conduit à devoir en sortir des ETFs qui n’étaient plus éligibles au PEA (le Pacific ex Japan) ou qui n’étaient pas acceptés par BD (le Eurostoxx50 ex-financials). Je les ai remplacés sur des compte titres ouverts chez BD et deGiro. Chez ce dernier courtier j’ai commencé à diversifier le portefeuille vers l’obligataire, les matières premières, l’or et l’immobilier international. C’est aussi en 2017 que j’ai ouvert des lignes de ETFs américains sur lesquels je ne peux plus investir (législation Mifid2). Je les conserve donc pour le moment. Le Global Asset Allocation ETF est un bon témoin interne de la philosophie d’investissement de mon portefeuille aussi je pense le garder tant que possible. Les VanEck Vectors sur les minières d’or, après une longue léthargie, commencent à se réveiller donc je les conserve pour le moment.

L’allocation géographique est atypique par rapport aux allocations habituellement préconisées, sur-exposition à l’Asie et aux émergents, sous-exposition aux US, mais elle est volontaire trouvant le marché américain très chèrement valorisé et étant sensible à l’importance du CAPE de Shiller pour les investissements de long terme (j’avais cependant une ligne de Amundi SP500 que j’ai vendue fin janvier lors de la remontée des marchés).

PORTEFEUILLE D’ACTIONS:



dépourvu de financières:



Bien entendu, avec un côté défensif et plutôt "bon père de famille" le portefeuille n’est pas très "sexy", mais j’espère qu’il fera le job bon gré mal gré. J’ai quand même constitué une équipe de remplaçants (de bonnes valeurs que je trouve trop chères actuellement) sur le banc de touche. Je pourrai être amené à sélectionner certaines de ces valeurs pour les substituer à des titulaires fatigués.
Je me suis donc constitué  dans xlsPortfolio un portefeuille fictif (une sorte de shadow portfolio) composé de ces valeurs que je suivrai en même temps que mes propres portefeuilles. Cela me permettra de juger de l’évolution de tout ces prétendants, avec bien entendu la possibilité non négligeable que ce portefeuille fictif surperforme largement le portefeuille réel initial ! Ce serait un peu mortifiant tout de même…

Désolé pour la taille gigantesque des "camemberts" je ne sais pas encore comment maitriser l’iconographie

Corrigenda
1) Je me suis aperçu que 2 lignes obligataires, des Treasuries 1-3yr et 7-10yr, avaient été involontairement omises dans mon post initial. Je viens de remplacer le tableau de trackers ainsi que les graphiques d’allocation, à jour du 3 juillet au soir.
2)J’ai corrigé les PRU des lignes Air liquide et Engie où je m’étais basé par erreur sur les PRU du broker qui correspondaient au cours de l’action le jour de leur conversion au nominatif administré. Les PRU corrigés incluent cours d’achat, frais de courtage, dividendes perçus, frais de conversion au nominatif, mais aussi dans le cas de Air Liquide la vente de DPS et l’attribution d’une action gratuite. Le tableau de titres vifs a été remplacé, à jour du 5 juillet au soir.

Dernière modification par Cristobal (07/07/2019 11h27)

Mots-clés : cto (compte-titres ordinaire), pea (plan d'epargne en actions), portefeuille


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 04/08/2019 04h56

Membre (2016)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   152  

Bonjour Cristobal

juste un conseil si je peux me permettre, comme dit plus haut vous avez un nombre élevé d’ETFs.
J’ai la même chose pour des raisons "historiques" comme vous et pour des raisons de déménagement de pays…
Au début ça allait mais plus le temps passe, plus c’est une prise de tête immense à suivre (et encore je ne le fais que tous les 3 mois, mais depuis 5 ans)…
N’avez vous pas peur de vous lasser à suivre le portefeuille (surtout les dividendes à réinvestir …) ?

Aussi, je ne comprends pas pourquoi vous avez des ETFs inverse sur des indices très proche d’ETFs classique ?
Vous payez 2 fois les frais - et souvent les ETF inverse coûtent cher.

- euro stoxx 50 x-1 vs vanguard europe
- lyxor short SP500 vs MSCI USA hedged CHF


Markets are not perfect, but everybody else is worse

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 07/08/2019 16h39

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   458  

Cristobal, félicitations pour être rentré sur l’Oréal et Danone.

J’’espère que votre achat par "demi-ligne" sera fructueux.
A titre personnel, l’investissement par "demi-ligne" n’a jamais été totalement concluant. J’ai investi à un moment par "demi-ligne" et je m’étais ainsi fixé un seuil de 4% de moins-value pour compléter une demi-ligne. Bilan :
* il y a des titres qui ont enfoncé très rapidement ce seuil et j’aurais probablement dû le mettre beaucoup plus bas pour elles (cas typiques : Bic, Carrefour, j’aurai pu fixer le seuil à -40% sans souci);
* il y a des titres qui n’avaient pas atteint le seuil fixé au bout de 9 mois et que j’ai fini par renforcer à la hausse (cas typiques : l’Oreal, LVMH);
* il y a quelques lignes pour lesquelles cela a fonctionné de manière satisfaisante (notamment Danone, Air Liquide, mais pas une majorité).

Au final, pour moi, cela a surtout bien marché sur les valeurs historiques à croissance un peu molle. Néanmoins, cela dépend probablement de votre critère pour le renforcement. Dans mon cas, c’était quand même très bête comme critère (en même temps comme je ne suis pas vraiment un investisseur intelligent, cela m’allait bien ;-)).

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #4 01/11/2019 16h23

Membre (2019)
Réputation :   93  

SUIVI DES PORTEFEUILLES



4ème mise à jour arrêtée au Jeudi 31 octobre au soir


Contexte : Le début du mois d’octobre a vu l’effacement en 2 jours d’un mois de gains sur les indices mondiaux, quatrième pire entame de trimestre de l’histoire de Wall Street. La cause en fut la publication d’indicateurs d’activité économique décevants des deux cotés de l’Atlantique (indices ISM aux US et PMI en Europe) annonciateurs d’un ralentissement de l’économie, ainsi que le feu vert donné par l’OMC aux US de prendre des mesures de rétorsion douanières vis à vis de l’Europe en compensation des subventions que cette dernière a fournie à Airbus. Cette forte chute a été suivie d’une forte remontée des indices selon le principe « bad news is good news » car cela devrait inciter la Federal Reserve à continuer à être accommodante et baisser ses taux (chose faite le 30 octobre). De plus, l’indice de confiance du consommateur américain restait bon et le taux de chômage toujours au plus bas. Résultat des courses les indices S&P 500, CACGR, et MSCI World inscrivent leurs plus hauts historiques à la fin du mois entre les 28 et 30 octobre.
En arrière-plan, parmi les faits notables : 1) la saga du Brexit qui continue, avec report de la date limite au 31 janvier 2020 et la tenue d’élections législatives anticipées en Grande Bretagne au mois de décembre. 2) le retrait des troupes américaines de Syrie sur décision unilatérale de Trump, abandonnant honteusement leurs anciens alliés kurdes face à l’armée turque d’Erdogan. Encore une page pas très glorieuse pour le camp occidental…

PORTEFEUILLE DE TRACKERS

Pas de mouvement ce mois ci. Le portefeuille s’apprécie de +0,1% alors que le MSCI World fait -0,1% (entre les clôtures du 30/09 et du 31/10)

Dividendes :
Finalement perçus du SPDR Europe Dividend Aristocrats 13,28 € le 1er octobre et du Vanguard Developed Europe 14,51 € le 9 octobre. Ils ont été versés aux liquidités



Evolution de la part relativement au fond Sextant Grand Large et au MSCI World dividendes réinvestis :



PORTEFEUILLE DE TITRES VIFS

Pas mal de mouvements ce mois ci, quelques renforcements, mais surtout l’ouverture de plusieurs lignes pour équilibrer les secteurs et introduire, enfin, un secteur financier au sein du portefeuille et placer quelques titres vifs au sein de mon PEA PME nouvellement transféré.

Renforcements

Le renforcement bimestriel réglementaire a concerné Lagardère : achat de 25 titres à 19,90 € le 2 octobre.
Un renforcement opportuniste a été effectué à la hausse sur Sanofi le 11 octobre par l’achat de 4 titres  à 81,50 € pour compléter une ligne un peu maigrelette mais présentant un caractère défensif intéressant. Le PRU de la ligne passe de 73,010 à 77,002 €
De même un renforcement a été effectué sur Danone pour compléter la demi ligne ouverte en août par l’achat de 3 titres à 79,90 € le 16 octobre, 2 jours avant la publication des résultats du 3ème trimestre, suivi d’un achat le 18 octobre de 5 titres à 73,22 € lors de la chute du cours consécutif à la publication des résultats accompagnée d’un « profit warning ». Au final le PRU de la ligne reste sensiblement le même, passant de 76,375 à 76,257 €

Diversification

Dans la ligne de mon achat de Neoen en septembre, il a été acheté 15 titres d’Albioma (ex Séchilienne Sidec) à 22 € le 4 octobre, et il a d’autre part été souscrit à l’introduction en bourse de Hoffmann Green Cement (ALHGR). Sur 20 actions demandées il en a été attribué 18 au cours d’introduction de 18 € le 17 octobre. Ces 2 valeurs sont logées au sein du PEA PME.
Pour ne pas laisser seul Air Liquide au sein du secteur Matériaux de base, il a été procédé à l’achat de 10 titres Rio Tinto à 3945,5 GBX, le 16 octobre.
J’ai finalement inclus un secteur financier dans le portefeuille par l’acquisition le 17 octobre de l’assureur Scor (13 titres à 37,25 €), de l’arbitragiste ABC Arbitrage (60 titres à 6,57 € au sein du PEA PME) et de la bancaire US Morgan Stanley qui venait de publier des résultats de bonne facture (10 titres à 44,33 $).
Pour ne pas laisser seul Nexity au sein du secteur immobilier j’ai acquis le 17 octobre 14 titres de Klépierre à 32,65 €
Pour ne pas laisser seul IBM au sein des technologies de l’information j’ai procédé le 21 octobre à l’achat de Sword Group (15 titres à 31,50 € au sein du PEA PME). D’autre part j’ai inclus Accenture dans ce secteur plutôt que de le garder dans le secteur de l’industrie.
Last but not least, j’ai terminé le mois en ouvrant une demi-ligne de Thales (3 titres à 87,64 €) au fixing du 31 octobre pour avoir une industrielle en dehors du secteur de la construction.

L’état actuel du portefeuille est le suivant:
Pour rendre plus aisée la lecture du portefeuille j’ai abandonné la présentation alphabétique des titres pour un regroupement en secteurs d’activité





RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/10/2019

~Consommation discrétionnaire (6,8%) :
    44 Lagardere SCA______________________________4,3%
    31 Eutelsat Communications SA_________________2,5%

~Consommation de base (12,4%) :
    12 Danone SA__________________________________4,3%
    10 Kellogg Co (USD)___________________________2,8%
     9 Unilever NV________________________________2,3%
     8 Renault SA_________________________________1,8%
     1 L'Oreal SA_________________________________1,3%

~Energie (10,9%) :
    37 Royal Dutch Shell PLC______________________4,7%
     8 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________2,3%
    10 Total SA___________________________________2,3%
     4 Gaztransport et Technigaz SA_______________1,6%

~Services financiers (6,3%) :
    13 Scor SE____________________________________2,4%
    10 Morgan Stanley (USD)_______________________2,0%
    60 ABC Arbitrage SA___________________________1,9%

~Santé (9,7%) :
     9 Sanofi SA__________________________________3,6%
     6 Orpea SA___________________________________3,1%
    30 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________3,0%

~Industrie (9,5%) :
    14 Compagnie de Saint Gobain SA_______________2,5%
    12 Bouygues SA________________________________2,2%
    11 Vicat SA___________________________________2,0%
    18 Hoffmann Green Cement Technologies SAS_____1,6%
     3 Thales SA__________________________________1,3%

~Matériaux de base (10,5%) :
    12 Air Liquide________________________________6,9%
    16 Rio Tinto PLC (GBP)________________________3,6%

~Technologie de l'information (8,9%) :
     6 International Business Machines Corp_______3,5%
     4 Accenture PLC (USD)________________________3,2%
    15 Sword Group SE_____________________________2,2%

~Services de télécommunication (6,9%) :
    17 AT&T Inc (USD)_____________________________2,8%
    35 Orange SA__________________________________2,4%
    25 Itissalat Al Maghrib Ste SA________________1,6%

~Services aux collectivités (12,6%) :
    64 Engie SA___________________________________4,6%
    18 Rubis SCA__________________________________4,5%
    15 Neoen SA___________________________________1,7%
    15 Albioma SA_________________________________1,7%

~Immobilier (5,6%) :
    15 Nexity SA__________________________________3,4%
    14 Klepierre SA_______________________________2,3%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________0,0%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/10/2019 (immobilier uniquement)

~Diversifié (59,8%) :
    15 Nexity SA_________________________________59,8%

~Commerce et centres régionaux (40,2%) :
    14 Klepierre SA______________________________40,2%

Fait avec XlsPortfolio

Sur le mois la performance du portefeuille est négative de -2,9% pénalisée par les fortes chutes après publications de Danone, Renault et Eutelsat, mais aussi par la non prise en compte à ce jour de la distribution d’actions gratuites d’Air Liquide par mon courtier Bourse Direct.

La distribution de dividendes atteint désormais 71 € en base mensuelle (théorique, brute de fiscalité)

Evolution de la part vis-à-vis des indices dividendes réinvestis CACGR, EuroStoxx50 et MSCI World :



Les indices sont sur leurs plus hauts. Question pour les mois qui viennent : stop ou encore ? smile
Bon weekend de Toussaint à tous !

Edit: typographie

Dernière modification par Cristobal (01/11/2019 21h23)


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 02/11/2019 12h26

Membre (2016)
Réputation :   26  

Bonjour,

Les lignes ne se mélangent pas pour l’attribution d’action gratuite (elles n’ont pas le même isin). Vous aurez donc 5 rompus avec votre ligne "air liquide prime en 2020" et 7 rompus "air liquide".

Vous venez de convertir vos 7 actions ils donneront "air liquide prime en 2022" à partir du 1er janvier et en 2022 ils seront dans la même catégorie que vos 5 autres actions.

Les isin sont
FR0000120073 : action sans prime
FR0000053951 : action avec prime de fidélité
FR0013291440 : action avec prime en 2020 (code temporaire)
FR0013374386 : action avec prime en 2021 (code temporaire)

Au 1er janvier un nouveau isin sera créé pour prime en 2022 et l’isin prime en 2020 va disparaitre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 02/11/2019 14h45

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   458  

Je confirme que le traitement n’est pas forcément aisé à comprendre :
* vers mai 2017, mon épouse a passé 15 titres AI au nominatif administré et a acheté 15 autres titres quelques semaines plus tard pour avoir un chiffre rond mais sans passer ces 15 autres titres aussitôt au nominatif.
L’ISIN est effectivement resté le même jusqu’à la fin d’année pour tous les titres mais au moment de l’attribution des actions gratuites en octobre 2017, elle a récupéré deux titres et dix rompus.
* les titres qui étaient restés au porteur en 2017 ont été passés au nominatif courant 2018, ce qui fait que mon épouse avait au début du mois dernier une partie des titres en ISIN "prime 2020" (16) et une autre en ISIN "prime 2021" (16). Elle a fini le mois avec deux rompus, 17 titres "prime 2020" et 18 titres "prime 2021" alors que je m’attendais à ce qu’elle récupère 12 rompus.

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 01/12/2019 20h01

Membre (2019)
Réputation :   93  

SUIVI DES  PORTEFEUILLES


5ème mise à jour arrêtée le Vendredi 29 Novembre au soir


Contexte : à la question posée à la fin du reporting d’octobre les marchés ont clairement répondus : encore !
De fait les indices boursiers mondiaux ont continué à progresser sans aucun retracement notable, avec une volatilité au plus bas et un « fear and greed index » oscillant selon les jours entre « greed » et « extreme greed ». Tout se passe comme si après avoir chaussé des lunettes noires à l’automne 2018 sur fond de récession imminente annoncée, les opérateurs avaient décidé de chausser des lunettes roses en automne 2019, la récession cédant le pas à un simple ralentissement en attente d’un accord commercial entre Chine et USA  dit de « phase 1 », annoncé de jour en jour comme imminent … 
Si certains analystes, tel Patrick Artus, ne regardant que les primes de risque jugent les marchés actions très bon marché ( surtout les marchés européens), d’autres, comme Véronique Riches-Flores s’inquiètent de l’écart grandissant entre la forte progression des indices boursiers et une faible progression des profits, depuis quelques années. C’est dans ce contexte de marché favorable que l’Etat français a procédé avec succès à la privatisation de la Française des Jeux auprès du grand public (500 000 particuliers) et d’institutionnels. De son côté le groupe français du luxe LVMH faisait l’acquisition du joaillier US Tiffany…
Il faut croire cependant qu’une partie de la planète ne se réjouit pas de toutes ces bonnes nouvelles : répression policière sévère à Hong Kong, crise au Liban, en Bolivie, émeutes populaires en Iran face au renchérissement du prix de l’essence, réprimées dans le sang par des mollahs qui ne mollissent pas, et aussi « rocket man » qui recommence à jouer avec ses missiles en Corée du Nord.

PORTEFEUILLE DE TRACKERS

Le portefeuille progresse de 0,9 % sur le mois alors que le MSCI World fait +4,45%  (entre les clôtures du 31/10 et du 29/11).

Il a été procédé à un renforcement du ZKB Silver le 8 novembre (8 titres à 49,795 CHF) et à un renforcement de la ligne de couverture de BX4 le 15 novembre (250 titres à 3,004 €) à la suite de la forte montée en charge du portefeuille de titres vifs ces derniers mois.




Evolution de la part relativement au fond Sextant Grand Large et au MSCI World dividendes réinvestis :



PORTEFEUILLE DE TITRES VIFS

La ligne de Thales initiée le 31/10 a été complétée le 13/11 par l’acquisition de 4 titres à 85,08 €, là encore durant le fixing de clôture.
D’autre part j’ai souscrit à l’IPO de Agripower, considérant qu’il s’agit d’un secteur d’activité à encourager, ainsi qu’à l’IPO de la Française des Jeux, trouvant intéressant de mettre une valeur à priori peu cyclique et de rendement dans le secteur de la consommation discrétionnaire, secteur plutôt cyclique.
Lors de la souscription je m’attendais à être correctement servi sur Agripower et partiellement sur la FDJ. C’est finalement l’inverse qui s’est produit : le 15/11 j’ai obtenu 7 titres Agripower à 6,70 € pour 60 demandés, et le 20/11 obtenu 46 titres FDJ à 19,50 € pour une part souscrite de 900 €

L’état actuel du portefeuille est le suivant :



RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/12/2019

~Consommation discrétionnaire (10,4%) :
    46 La Francaise des Jeux SA___________________4,5%
    44 Lagardere SCA______________________________3,9%
    31 Eutelsat Communications SA_________________2,1%

~Consommation de base (11,5%) :
    12 Danone SA__________________________________4,0%
    10 Kellogg Co (USD)___________________________2,6%
     9 Unilever NV________________________________2,2%
     8 Renault SA_________________________________1,6%
     1 L'Oreal SA_________________________________1,2%

~Energie (10,4%) :
    37 Royal Dutch Shell PLC______________________4,3%
     8 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________2,2%
    10 Total SA___________________________________2,1%
     4 Gaztransport et Technigaz SA_______________1,4%
     7 Agripower France SASU______________________0,3%

~Services financiers (6,1%) :
    13 Scor SE____________________________________2,3%
    10 Morgan Stanley (USD)_______________________2,0%
    60 ABC Arbitrage SA___________________________1,8%

~Santé (9,2%) :
     9 Sanofi SA__________________________________3,4%
     6 Orpea SA___________________________________3,0%
    30 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________2,8%

~Industrie (10,5%) :
     7 Thales SA__________________________________2,8%
    14 Compagnie de Saint Gobain SA_______________2,3%
    12 Bouygues SA________________________________2,0%
    11 Vicat SA___________________________________1,9%
    18 Hoffmann Green Cement Technologies SAS_____1,6%

~Matériaux de base (10,1%) :
    12 Air Liquide________________________________6,6%
    16 Rio Tinto PLC (GBP)________________________3,5%

~Technologie de l'information (8,8%) :
     6 International Business Machines Corp_______3,3%
     4 Accenture PLC (USD)________________________3,3%
    15 Sword Group SE_____________________________2,3%

~Services de télécommunication (6,5%) :
    17 AT&T Inc (USD)_____________________________2,6%
    35 Orange SA__________________________________2,3%
    25 Itissalat Al Maghrib Ste SA________________1,6%

~Services aux collectivités (11,5%) :
    18 Rubis SCA__________________________________4,2%
    64 Engie SA___________________________________4,1%
    15 Neoen SA___________________________________1,7%
    15 Albioma SA_________________________________1,5%

~Immobilier (5,1%) :
    15 Nexity SA__________________________________3,1%
    14 Klepierre SA_______________________________2,0%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________0,2%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/12/2019 (immobilier uniquement)

~Diversifié (60,1%) :
    15 Nexity SA_________________________________60,1%

~Commerce et centres régionaux (39,9%) :
    14 Klepierre SA______________________________39,9%

Fait avec XlsPortfolio

J’ai finalement perçu les rompus Air Liquide 142,80 € le 13/11 immédiatement employés pour l’achat de titres Thales, et perçu les dividendes d’Eutelsat 39,37 € le 25/11 qui ont été versés aux liquidités.(*)
Sur le mois le portefeuille s’apprécie de +2,8 %

Evolution de la part vis-à-vis des indices dividendes réinvestis CACGR, EuroStoxx50 et MSCI World :



Question pour le mois qui vient : le légendaire rallye de Noël se produira t-il ?

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Edit: (*) Addendum : il a été perçu au cours du mois de novembre des dividendes de Morgan Stanley (2,354 € nets de fiscalité et prélévements sociaux) et de Accenture (2,148 € nets de fiscalité et PS) qui ont été versés aux liquidités.

Dernière modification par Cristobal (22/12/2019 16h18)


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 05/01/2020 19h37

Membre (2019)
Réputation :   93  

SUIVI DES PORTEFEUILLES


6ème mise à jour arrêtée le Vendredi 3 Janvier 2020 au soir


Contexte: bien résumé à sa manière dans sa une du 31 décembre 2019 par le volatile, comme aimait l’appeler De Gaulle:


les bourses ayant été au rendez vous du rallye de Noël favorisé par l’annonce de la signature d’un traité commercial sino-américain (imminent depuis six mois…) et de l’écrasante victoire du parti Tory aux élections législatives tenues au Royaume-Uni, devant permettre à Boris Johnson d’entériner le Brexit auprès de l’union européenne fin janvier (mais pour paraphraser Churchill, il ne s’agira que de la fin du commencement…)
Sinon, en France, importants mouvements de contestation sociale du projet de retraite à points, dont le responsable en charge a du être exfiltré du gouvernement à la suite de la découverte d’importants conflits d’intérêts potentiels, dus bien entendu à la négligence de sa femme…
De son côté Trump inaugure la nouvelle année en faisant éliminer un général iranien de haut rang dans une attaque de drones en Irak. Bonjour l’ambiance !

PORTEFEUILLE DE TRACKERS

Le portefeuille progresse de +1,96% alors que le MSCI World fait +1,72% (entre les clôtures du 29/11/19 et du 3/01/20)

Pas de mouvement ce mois-ci. Le Lyxor stoxx Europe select dividende 30 a fourni un "amortissement partiel" de 7,44€ le 13 décembre qui seront versés aux liquidités.




Evolution de la part relativement au fond Sextant Grand Large et au MSCI World dividendes réinvestis :



PORTEFEUILLE DE TITRES VIFS

Le portefeuille progresse de +2,65% sur le mois

Il a été procédé à un allégement de la ligne FDJ par vente de 16 titres à 23,50 € le 10 décembre avec une plus-value de 20%.
Le renforcement contractuel a concerné Orange par l’achat de 38 titres à 13,13 € le 30 décembre.
Un renforcement de ABC arbitrage a par ailleurs été effectué au sein de mon PEA PME par l’achat de 75 titres à 6,66 € le 3 janvier



RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 03/01/2020

~Consommation discrétionnaire (8,5%) :
    44 Lagardere SCA______________________________3,6%
    30 La Francaise des Jeux SA___________________3,0%
    31 Eutelsat Communications SA_________________1,9%

~Consommation de base (10,8%) :
    12 Danone SA__________________________________3,8%
    10 Kellogg Co (USD)___________________________2,6%
     9 Unilever NV________________________________2,0%
     8 Renault SA_________________________________1,4%
     1 L'Oreal SA_________________________________1,1%

~Energie (10,4%) :
    37 Royal Dutch Shell PLC______________________4,3%
     8 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________2,1%
    10 Total SA___________________________________2,1%
     4 Gaztransport et Technigaz SA_______________1,5%
     7 Agripower France SASU______________________0,3%

~Services financiers (7,9%) :
   135 ABC Arbitrage SA___________________________3,8%
    13 Scor SE____________________________________2,1%
    10 Morgan Stanley (USD)_______________________1,9%

~Santé (9,1%) :
     9 Sanofi SA__________________________________3,5%
     6 Orpea SA___________________________________2,9%
    30 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________2,7%

~Industrie (10,2%) :
     7 Thales SA__________________________________2,8%
    14 Compagnie de Saint Gobain SA_______________2,2%
    12 Bouygues SA________________________________1,9%
    11 Vicat SA___________________________________1,9%
    18 Hoffmann Green Cement Technologies SAS_____1,5%

~Matériaux de base (10,0%) :
    12 Air Liquide________________________________6,4%
    16 Rio Tinto PLC (GBP)________________________3,6%

~Technologie de l'information (8,4%) :
     4 Accenture PLC (USD)________________________3,2%
     6 International Business Machines Corp_______3,1%
    15 Sword Group SE_____________________________2,2%

~Services de télécommunication (8,1%) :
    73 Orange SA__________________________________4,1%
    17 AT&T Inc (USD)_____________________________2,5%
    25 Itissalat Al Maghrib Ste SA________________1,5%

~Services aux collectivités (11,7%) :
    18 Rubis SCA__________________________________4,2%
    64 Engie SA___________________________________4,0%
    15 Neoen SA___________________________________2,0%
    15 Albioma SA_________________________________1,7%

~Immobilier (4,9%) :
    15 Nexity SA__________________________________2,8%
    14 Klepierre SA_______________________________2,1%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________0,0%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 03/01/2020 (immobilier uniquement)

~Diversifié (100,0%) :
    14 Klepierre SA______________________________42,0%
    15 Nexity SA_________________________________58,0%

Fait avec XlsPortfolio

Dividendes perçus de :
Unilever (3,14 €)
Orange (10,5 €)
Thales (4,2 €)
RDSB (15,49 €)
Exxon Mobil (4,66 €)
IBM (6,51 €)
Kellog (3,8 €)
ABC arbitrage (6,0 €)
versés aux liquidités et employés pour les renforcements du mois

Evolution de la part vis-à-vis des indices dividendes réinvestis CACGR, EuroStoxx50 et MSCI World :



Quelques remarques de fin d’année

Le début de suivi et l’implémentation du portefeuille de titres vifs se sont finalement réalisés dans un contexte qui s’est révélé favorable, ce qui n’était pas acquis a priori. La performance du portefeuille de titres vifs semble en ligne avec celles du CACGR et de l’Eurostoxx reflétant la prédominance de titres européens, surtout français en son sein, mais sous-performe le MSCI World depuis la mi-octobre, probablement à la suite de l’augmentation du poids des titres européens dans le portefeuille en septembre et octobre lors de l’ouverture de lignes de diversification, ainsi que de la contre performance de certains titres lors des résultats du 3eme trimestre (Renault, Danone, Eutelsat, et plus récemment Unilever). La période d’observation étant encore courte, il ne peut être question de généralisation mais il semble que le portefeuille résiste mieux dans les phases de baisse et accélère moins dans les hausses que les indices de comparaison. A suivre donc…

Pour faciliter l’appréhension des performances des différentes lignes du portefeuille je présente ci-dessous le tableau de suivi dans lequel les PRU de chaque ligne intègrent les dividendes, les rompus et plus-values éventuelles réalisées sur la ligne:




Et 2020 vint !…
Bonne et heureuse année à tous !

Cristobal

Edit: ajout des dividendes (amortissement partiel) perçus le 12/12/19 sur ABC arbitrage

Dernière modification par Cristobal (17/05/2020 19h07)


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 01/02/2020 23h55

Membre (2019)
Réputation :   93  

SUIVI DES PORTEFEUILLES


7ème mise à jour arrêtée le Vendredi 31 Janvier 2020 au soir


Contexte : la tension exacerbée entre Iran et Etats Unis à la suite de l’assassinat du général iranien Soleimani a abouti à la dramatique erreur de la défense antiaérienne iranienne qui a abattu un avion de ligne ukrainien rempli de ressortissants iraniens et canadiens. La traditionnelle réunion à Davos, en Suisse, du gratin du gotha économique, financier et politique de la planète a mis le réchauffement climatique à son ordre du jour, avec en arrière-plan les dramatiques méga-incendies qui ravagent l’Australie depuis septembre. Le fameux accord commercial de phase 1 entre chinois et américains a finalement été signé  en grandes pompes à Washington, et le Brexit est devenu effectif le 31 janvier avec le départ des députés britanniques du parlement européen.

En France, le très contesté projet de loi sur la réforme des retraites va être soumis à discussion à l’assemblée nationale en dépit de critiques sérieuses émises par le Conseil d’Etat. L’entame de la nouvelle année a permis une période de « câlinothérapie » pour les grands nécessiteux que sont devenus banquiers et assureurs : les premiers vont voir leurs besoins en fonds propres allégés, les députés ayant voté une résolution leur permettant de passer outre certaines directives de la réglementation Bâle 3, et les seconds peuvent désormais incorporer à leurs fonds propres la Provision pour participation aux bénéfices des assurances vie devant normalement être distribuées à leurs assurés. 

La dernière semaine du mois a été dominée par les craintes d’une pandémie mondiale d’une infection respiratoire due à un coronavirus originaire de la ville de Wuhan en République Populaire de Chine, ce qui a entrainé une baisse des marchés actions affectant notamment les valeurs du tourisme, de l’aérien, de l’hôtellerie , du luxe,…

PORTEFEUILLE DE TRACKERS

Le portefeuille baisse de – 0,2% sur le mois alors que le MSCI World reste stable +0,057% entre les clôtures du 3 et du 31 janvier.
Un petit renforcement a été effectué le 31 janvier par l’achat de 5 ishares Core MSCI World à 57,45 €
13,88 € de dividendes ont été perçus des ETFs Cambria  ainsi que 9,17 € du Vanguard Developed Europe. Ils ont été versés aux liquidités.




Evolution vis-à-vis de Sextant Grand Large et MSCI World dividendes réinvestis:


Note : le fichier relatif à l’évolution du portefeuille vis-à-vis du MSCI World présentait depuis longtemps une imperfection, vraisemblablement à la suite d’une fausse manoeuvre de ma part, rendant impossible l’affichage correct du TRI. Je l’ai confié aux bons soins de Philippe qui a pu corriger le défaut. Je l’en remercie chaleureusement ici !


PORTEFEUILLE DE TITRES VIFS

Entre les clôtures du 3 et du 31 janvier le portefeuille accuse une baisse de -1,2% à comparer au CACGR (-3,77%), à l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis (-2,14%) et au MSCI World dividendes réinvestis (+0,057%).

Des renforcements ont été opérés sur Unilever (achat de 5 actions à 50,2 € le 10 janvier), sur Exxon Mobil (achat de 4 actions à 67,67 $ le 20 janvier) et sur Total (achat de 17 actions à 44,54 € le 31 janvier), les major pétrolières voyant leur cours baisser concomitamment  à celui du pétrole, phénomène aggravé par les craintes qu’inspire le virus chinois.
D’autre part j’ai ajouté une « big pharma » américaine au secteur de la santé par l’achat de 7 actions Abbvie à 88,62 $ le 13 janvier.
Par ailleurs, il a été perçu 6,6 € de dividendes de Total le 8 janvier, ainsi que 6,7 € de dividendes de Glaxo Smith Kline le 9 janvier, qui ont été réutilisés lors de l’achat de Total.



RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/01/2020

~Consommation discrétionnaire (7,5%) :
    44 Lagardere SCA______________________________3,0%
    30 La Francaise des Jeux SA___________________2,8%
    31 Eutelsat Communications SA_________________1,7%

~Consommation de base (11,0%) :
    12 Danone SA__________________________________3,5%
    14 Unilever NV________________________________3,0%
    10 Kellogg Co (USD)___________________________2,5%
     8 Renault SA_________________________________1,1%
     1 L'Oreal SA_________________________________1,0%

~Energie (12,8%) :
    27 Total SA___________________________________4,8%
    37 Royal Dutch Shell PLC______________________3,6%
    12 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________2,7%
     4 Gaztransport et Technigaz SA_______________1,5%
     7 Agripower France SASU______________________0,2%

~Services financiers (7,5%) :
   135 ABC Arbitrage SA___________________________3,6%
    13 Scor SE____________________________________2,0%
    10 Morgan Stanley (USD)_______________________1,9%

~Santé (10,6%) :
     9 Sanofi SA__________________________________3,1%
     6 Orpea SA___________________________________2,8%
    30 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________2,6%
     7 Abbvie Inc (USD)___________________________2,0%

~Industrie (9,7%) :
     7 Thales SA__________________________________2,8%
    14 Compagnie de Saint Gobain SA_______________1,9%
    12 Bouygues SA________________________________1,7%
    11 Vicat SA___________________________________1,7%
    18 Hoffmann Green Cement Technologies SAS_____1,6%

~Matériaux de base (9,4%) :
    12 Air Liquide________________________________6,3%
    16 Rio Tinto PLC (GBP)________________________3,1%

~Technologie de l'information (8,2%) :
     6 International Business Machines Corp_______3,1%
     4 Accenture PLC (USD)________________________3,0%
    15 Sword Group SE_____________________________2,1%

~Services de télécommunication (7,5%) :
    73 Orange SA__________________________________3,7%
    17 AT&T Inc (USD)_____________________________2,3%
    25 Itissalat Al Maghrib Ste SA________________1,4%

~Services aux collectivités (11,6%) :
    18 Rubis SCA__________________________________4,0%
    64 Engie SA___________________________________4,0%
    15 Neoen SA___________________________________1,8%
    15 Albioma SA_________________________________1,8%

~Immobilier (4,3%) :
    15 Nexity SA__________________________________2,6%
    14 Klepierre SA_______________________________1,7%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________0,0%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/01/2020 (immobilier uniquement)

~Diversifié (60,3%) :
    15 Nexity SA_________________________________60,3%

~Commerce et centres régionaux (39,7%) :
    14 Klepierre SA______________________________39,7%

Fait avec XlsPortfolio

Evolution du portefeuille vis-à-vis du CACGR, de l’Eurostoxx50 et du MSCI World, tous dividendes réinvestis :



Question pour le mois prochain: le virus chinois va t-il continuer à faire baisser les indices et rendre les valeurs du luxe plus accessibles au pékin moyen ? wink

Edit: ajout des dividendes perçus au cours du mois sur l’ETF Vanguard Developed Europe et sur l’action Total

Dernière modification par Cristobal (02/02/2020 00h37)


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 01/05/2020 19h32

Membre (2019)
Réputation :   93  

SUIVI DES PORTEFEUILLES


10ème mise à jour arrêtée le Jeudi 30 Avril 2020 au soir


Contexte : la planète continue de vivre sous l’emprise de l’épidémie du coronavirus. La crise sanitaire et économique de 2020 est à présent connue sous le nom « the Great Lockdown », le Grand Confinement, succédant dans les annales à « the Great Recession » de 2008 et « the Great Depression » de 1929.
Il semble que depuis peu le pic épidémique ait été dépassé et de nombreux pays s’engagent dans un dé-confinement graduel en espérant limiter l’apparition d’une deuxième vague épidémique.
Parmi les faits notables du mois écoulé on peut mentionner l’écroulement des cours du pétrole, le WTI échéance mai ayant atteint un cours négatif historique de -40$ le baril dans la soirée du 20 Avril, les producteurs payant les acheteurs potentiels afin de se débarrasser de leur pétrole dont les capacités de stockage (notamment celle de Cushing en Oklahoma) sont saturées.

PORTEFEUILLE DE TRACKERS

Sur le mois, entre les clôtures du 31/03 et du 30/04, le portefeuille s’apprécie de +5,9% alors que le MSCI World dividendes réinvestis s’apprécie de +9,5%

Il a été procédé le 5 Avril à un allégement du compartiment actions par la vente de 5 parts du Amundi MSCI World à 268€.

Il a été perçu 5,36€ de dividendes des trackers Cambria, qui seront versés aux liquidités.



Performance comparée au fonds Sextant Grand Large et au MSCI World dividendes réinvestis :



PORTEFEUILLE DE TITRES VIFS

Sur le mois, entre les clôtures du 31/03 et du 30/04 le portefeuille s’apprécie de +6,95% alors que le MSCI World dividendes réinvestis s’apprécie de +9,5%, l’ Eurostoxx50 de +7,4% et le CACGR de +4,06%

Il a été procédé à un allégement de la moitié de la ligne Lagardère par la vente de 22 titres à 16,98€ le 16 Avril, et à une prise de position d’une demi -ligne sur une utility américaine par achat de 3 actions Duke Energy à 87,5 $ le 29 Avril.

Dividendes perçus :
Total: 37,4€ (le 1/04)
Glaxo Smith Kline : 5,87€  (le 14/04)
Rio Tinto : 24,26€ (le 17/04)
Vicat: 16,5€ (le 22/04)
ABC Arbitrage: 13,5€ (le 27/04)




RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/04/2020

~Consommation discrétionnaire (5,7%) :
    30 La Francaise des Jeux SA___________________3,1%
    22 Lagardere SCA______________________________1,3%
    31 Eutelsat Communications SA_________________1,3%

~Consommation de base (15,4%) :
    27 Danone SA__________________________________6,8%
     3 L'Oreal SA_________________________________3,2%
    14 Unilever NV________________________________2,5%
    10 Kellogg Co (USD)___________________________2,4%
     8 Renault SA_________________________________0,6%

~Energie (12,7%) :
    55 Total SA___________________________________7,2%
    37 Royal Dutch Shell PLC______________________2,2%
    12 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________2,0%
     4 Gaztransport et Technigaz SA_______________1,0%
     7 Agripower France SASU______________________0,3%

~Services financiers (6,1%) :
   135 ABC Arbitrage SA___________________________3,3%
    10 Morgan Stanley (USD)_______________________1,4%
    13 Scor SE____________________________________1,3%

~Santé (12,0%) :
     9 Sanofi SA__________________________________3,2%
     6 Orpea SA___________________________________2,4%
    30 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________2,3%
     7 Abbvie Inc (USD)___________________________2,1%
    15 Pfizer Inc (USD)___________________________2,1%

~Industrie (7,1%) :
     7 Thales SA__________________________________1,9%
    18 Hoffmann Green Cement Technologies SAS_____1,4%
    14 Compagnie de Saint Gobain SA_______________1,3%
    12 Bouygues SA________________________________1,3%
    11 Vicat SA___________________________________1,1%

~Matériaux de base (8,2%) :
    12 Air Liquide________________________________5,5%
    16 Rio Tinto PLC (GBP)________________________2,7%

~Technologie de l'information (10,3%) :
    10 International Business Machines Corp_______4,5%
     4 Accenture PLC (USD)________________________2,7%
    15 Sword Group SE_____________________________1,5%
    24 Kalray SA__________________________________1,5%

~Services de télécommunication (6,3%) :
    73 Orange SA__________________________________3,2%
    17 AT&T Inc (USD)_____________________________1,9%
    25 Itissalat Al Maghrib Ste SA________________1,2%

~Services aux collectivités (13,1%) :
    28 Rubis SCA__________________________________4,5%
    96 Engie SA___________________________________3,8%
    15 Neoen SA___________________________________2,1%
    15 Albioma SA_________________________________1,8%
     3 Duke Energy Corp (USD)_____________________0,9%

~Immobilier (3,1%) :
    15 Nexity SA__________________________________1,7%
    20 Klepierre SA_______________________________1,5%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________1,5%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/04/2020 (immobilier uniquement)

~Diversifié (53,2%) :
    15 Nexity SA_________________________________53,2%

~Commerce et centres régionaux (46,8%) :
    20 Klepierre SA______________________________46,8%

Fait avec XlsPortfolio

Evolution comparée du portefeuille vis-à-vis du CACGR, de l’Eurostoxx50 et du MSCI World dividendes réinvestis:



Joli mois de mai à tous !

Cristobal

Edit: correction de forme

Dernière modification par Cristobal (01/05/2020 19h58)


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 01/07/2020 23h44

Membre (2019)
Réputation :   93  

SUIVI DES PORTEFEUILLES


12ème mise à jour arrêtée le Mardi 30 juin 2020 au soir


Contexte : l’épidémie de covid 19 continue sa progression dans le monde et l’OMS reste alarmiste. Aux Etats-Unis on enregistre une forte augmentation du nombre de cas dans plusieurs états (Californie, Arizona, Texas, Floride). L’agent orange, pour son premier meeting électoral devant une audience très clairsemée, demande à ce que l’on teste moins, car il est connu que casser le thermomètre permet de faire tomber la fièvre… Cela reste en ligne avec ses préconisations précédentes : s’injecter du désinfectant et s’irradier l’intérieur des poumons aux UV. Suite aux émeutes raciales consécutives au meurtre de Georges Floyd, le mouvement « Black Lives matters » s’étend au monde entier avec manifestations et déboulonnages de statues à la clé.

En France, une commission d’enquête parlementaire s’attache à faire la lumière sur les nombreux dysfonctionnements ayant conduit le pays a être très mal préparé devant l’épidémie : pénuries de masques, blouses, médicaments, respirateurs, tests, etc…. Le second tour des élections municipales entaché d’une forte abstention a vu les listes écologistes l’emporter dans plusieurs grandes métropoles, à Lyon, Bordeaux et Strasbourg notamment.

Sérieux incidents de frontière au Ladakh entre Inde et Chine, avec de nombreux morts à déplorer. En Méditerranée, au large des côtes libyennes, incidents sérieux entre France et Turquie, deux alliés de l’OTAN, une frégate française s’étant trouvée à plusieurs reprises dans le faisceau radar de conduite de tir de navires militaires turcs. La menace d’anschluss de Hong Kong par la Chine s’intensifie de jour en jour.

La compagnie pétrolière Chesapeake Energy, spécialiste du pétrole de schiste, vient de se placer sous protection de la loi sur les faillites. En Allemagne, faillite retentissante de la fintech Wirecard, fleuron du DAX, suite à une fraude comptable, réminiscence de celle d’Enron en 2001 qui avait entrainé la chute du cabinet Arthur Andersen. Cette fois, c’est le cabinet d’audit Ernst & Young et le régulateur allemand Bafin qui sont sur la sellette.

PORTEFEUILLE DE TRACKERS

Entre les clôtures du 29/05 et du 30/06, le portefeuille s’apprécie de +2,04% à comparer avec le fonds Sextant Grand Large (+0,98%) et le MSCI World dividendes réinvestis (+1,72%).





Evolution de la performance du portefeuille vis-à-vis du fonds Sextant Grand Large et du MSCI World dividendes réinvestis :



PORTEFEUILLE DE TITRES VIFS

Entre les clôtures du 29/05 et du 30/06, le portefeuille s’apprécie de +1,81% à comparer avec les indices dividendes réinvestis MSCI World (+1,72%), Eurostoxx50 (+6,11%) et CACGR (+5,48%).
Profitant de la remontée de l’Euro face au Dollar, les renforcements du mois ont porté sur des valeurs américaines.
Le renforcement du mois s’est porté sur AT&T ( achats de 8 actions à 32,16 $ le 10 juin et de 10 actions à 30,15 $ le 19 juin)
Des petits renforcements ont été effectués sur Pfizer le 10 juin (7 actions à 35,9 $) ainsi que sur Duke Energy  le 18 juin (4 actions à 85,25 $) pour compléter la demi-ligne inaugurée en avril.

Dividendes perçus nets de fiscalité:
Unilever : 4,88 € le 4 juin
Orange : 14,6 € le 4 juin
Pfizer : 3,84 € le 8 juin
GTT : 7 € le 10 juin
IBM : 10,98 € le 11 juin
Exxon Mobil : 7,03 € le 11 juin
Kellogg :  3,85 € le 16 juin
Duke Energy : 1,92 € le 17 juin
Royal Dutch Shell : 5,19 € le 25 juin
FDJ : 13,5 € le 30 juin
D’autre part Rubis et Total ont détaché leur dividendes pour lesquels j’ai opté pour un versement en actions à l’arrondi supérieur complété par le versement d’une soulte en espèces. Ce versement aura lieu au cours du mois de juillet.






RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/06/2020

~Consommation discrétionnaire (5,0%) :
    30 La Francaise des Jeux SA___________________3,0%
    22 Lagardere SCA______________________________1,0%
    31 Eutelsat Communications SA_________________0,9%

~Consommation de base (14,6%) :
    27 Danone SA__________________________________6,1%
     3 L'Oreal SA_________________________________3,2%
    14 Unilever NV________________________________2,4%
    10 Kellogg Co (USD)___________________________2,2%
     8 Renault SA_________________________________0,7%

~Energie (11,8%) :
    55 Total SA___________________________________6,9%
    37 Royal Dutch Shell PLC______________________1,8%
    12 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________1,8%
     4 Gaztransport et Technigaz SA_______________1,0%
     7 Agripower France SASU______________________0,2%

~Services financiers (6,2%) :
   135 ABC Arbitrage SA___________________________3,4%
    10 Morgan Stanley (USD)_______________________1,6%
    13 Scor SE____________________________________1,2%

~Santé (11,9%) :
     9 Sanofi SA__________________________________3,0%
    22 Pfizer Inc (USD)___________________________2,4%
     6 Orpea SA___________________________________2,3%
     7 Abbvie Inc (USD)___________________________2,3%
    30 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________2,0%

~Industrie (7,2%) :
     7 Thales SA__________________________________1,9%
    14 Compagnie de Saint Gobain SA_______________1,7%
    12 Bouygues SA________________________________1,3%
    18 Hoffmann Green Cement Technologies SAS_____1,2%
    11 Vicat SA___________________________________1,1%

~Matériaux de base (8,7%) :
    12 Air Liquide________________________________5,7%
    16 Rio Tinto PLC (GBP)________________________3,0%

~Technologie de l'information (10,1%) :
    10 International Business Machines Corp_______4,0%
     4 Accenture PLC (USD)________________________2,8%
    24 Kalray SA__________________________________1,7%
    15 Sword Group SE_____________________________1,6%

~Services de télécommunication (7,5%) :
    35 AT&T Inc (USD)_____________________________3,5%
    73 Orange SA__________________________________2,9%
    25 Itissalat Al Maghrib Ste SA________________1,2%

~Services aux collectivités (14,2%) :
    28 Rubis SCA__________________________________4,4%
    96 Engie SA___________________________________3,9%
    15 Albioma SA_________________________________2,0%
    15 Neoen SA___________________________________2,0%
     7 Duke Energy Corp (USD)_____________________1,8%

~Immobilier (2,9%) :
    15 Nexity SA__________________________________1,6%
    20 Klepierre SA_______________________________1,3%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________0,0%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/06/2020 (immobilier uniquement)

~Diversifié (54,9%) :
    15 Nexity SA_________________________________54,9%

~Commerce et centres régionaux (45,1%) :
    20 Klepierre SA______________________________45,1%

Fait avec XlsPortfolio



Evolution comparée du portefeuille vis-à-vis du CACGR, de l’Eurostoxx50 et du MSCI World dividendes réinvestis:



BILAN D’ETAPE

Le suivi du portefeuille fête son premier anniversaire, l’occasion d’effectuer un petit bilan.
La discipline d’investir alternativement sur le portefeuille de trackers et le portefeuille de titres vifs a été respectée, mais les nombreux investissements supplémentaires effectués au titre d’ouverture de lignes supplémentaires de diversification, notamment durant l’automne, et les  renforcements opportunistes effectués  en février mars cette année on fait que l’investissement a été beaucoup plus nourri sur le portefeuille de titres vifs, permettant à celui-ci d’approcher ce jour un rendement brut de fiscalité de 100 € de dividendes en base mensuelle. (ce rendement basé sur les données récoltées sur le site du Financial Times est certainement trop optimiste compte tenu de la période actuelle)


Note: les parenthèses simples signalent un allègement de la moitié de la ligne, les parenthèses doubles indiquent un désinvestissement total. Les titres indiqués en italique appartiennent au PEA PME

Tout au long de cette année j’ai trouvé qu’il était difficile de trouver des opportunités manifestes de renforcer mes valeurs étrangères car hormis les pétrolières peu d’autres titres ont eu des moments de faiblesse:


A l’issue de chaque mois les plus ou moins values constatées de chaque ligne ont été recensées dans ce tableau. les surlignages bleus indiquent qu’un demi renforcement a été effectué sur la ligne pendant le mois. Le surlignage vert correspond à un renforcement effectué sur la ligne au cours du mois

Cet exercice a été répété pour les valeurs du CAC40:



Hormis Renault dont le newsflow pessimiste n’incitait pas à la renforcer, la plupart des valeurs se tenaient bien jusqu’à la période récente où les valeurs industrielles (Bouygues, Saint Gobain et Thalés) sont devenues de bonnes candidates pour un renforcement. Le fait qu’elles aient annoncé une coupe de leur dividende cette année ne m’a pas cependant précipité à agir rapidement.

Si l’on examine  les autres valeurs françaises du portefeuille:



On voit là que les occasions ne manquaient pas, Lagardère et Vicat étant susceptibles de renforcement sur toute la période. Mais ces valeurs qui partagent avec Renault et Eutelsat la propriété d’appâter l’investisseur avec de gras dividendes peuvent se révéler des pièges dangereux pour ce dernier. Je ne m’interdis pas de renforcer occasionnellement ces valeurs mais certainement pas d’y consacrer des apports trop fréquents. Lagardère a été renforcé en octobre puis allégé en avril en profitant d’une forte mais éphémère remontée du cours.

Enfin pour les quelques valeurs détenues en PEA-PME:



Pour le moment la situation est satisfaisante, même si je regrette de ne pas avoir acheté  Kalray à meilleur compte.

Lorsque j’avais inauguré cette file de suivi de portefeuille j’avais déclaré qu’il était un peu aventureux de se lancer dans l’investissement en actions dans un cycle haussier historiquement déjà très long, et je n’ai pas été démenti par la survenue 8 mois plus tard d’un krach de rapidité et d’intensité rarement observés. Un véritable crash-test pour le portefeuille éprouvant le sang-froid de l’investisseur. Le rebond actuel rapide et puissant sera t-il pérenne ou ne constitue t-il qu’un répit temporaire ?

Quoi qu’il en soit le suivi de la performance du portefeuille agrégé réunissant trackers et titres vifs montre qu’il n’est jusqu’à présent pas trop distancé par l’indice MSCI World dividendes réinvestis:



Je remercie tous les contributeurs du forum, dont les commentaires et analyses  lus sur les différentes files sont toujours sources d’inspiration et de réflexion et je souhaite à tous un très bel été !

Cristobal

Edit: quelques corrections de forme

Dernière modification par Cristobal (02/07/2020 17h58)


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 02/08/2020 18h32

Membre (2019)
Réputation :   93  

SUIVI DES PORTEFEUILLES


13ème mise à jour arrêtée le Vendredi 31 juillet 2020 au soir


Contexte: l’épidémie de covid 19 continue de s’étendre, la vague 1 se propageant dans des régions jusqu’à présent relativement épargnées (en France, on a l’exemple du département de la Mayenne).
La canicule règne depuis de nombreux mois sur la Sibérie, accompagnée de feux de forêt. 38°C ont été relevés à Verkhoïansk au nord du cercle Arctique. Cela résonne comme un écho septentrional des feux de forêt australiens de l’hiver dernier.
En France, Jean Castex succède à Edouard Philippe au poste de premier ministre. L’Union Européenne, après d’âpres négociations avec les "frugaux" ( i.e. les radins) va emprunter 750 Milliards d’Euros sur les marchés pour soutenir "la relance".
Les conséquences économiques de la crise continuent de faire des ravages: se rapporter aux dernières newsletters de Philippe rapportant la faillite des foncières Intu Properties, britannique,  et CBL Properties, américaine.
Le mois de juillet aura été témoin de la poursuite d’une forte réappréciation de l’Euro vis-à-vis du Dollar américain ( EURUSD = 1,1777 $ à la dernière cotation du mois) ainsi qu’un nouveau record du cours de l’once d’or coté en Dollar (1976,10 $ à la dernière cotation du mois) dépassant nettement son précédent record de septembre 2011 à 1921 $. Mais le plus spectaculaire aura été la progression de l’argent, de 17,9 $ l’once le 1er juillet au matin jusqu’à 26,2 $ dans la journée du 28 juillet ( 24,47 $ à la dernière cotation du mois soit +36,7% sur la période)



Panel de gauche:
Evolution de la paire EURUSD sur les 6 derniers mois. Les amateurs d’analyse technique apprécieront l’atteinte des objectifs théoriques de cours des figures chartistes remarquables, en sortie de triangle symétrique (flèches bleues) puis en sortie de drapeau (flèches rouges). Finalement, la rupture en clôture mensuelle de l’oblique orange qui contenait les cours depuis 2008 ouvre une perspective de progression vers 1,2 $ puis 1,24 $
Panel de droite:
Evolution des performances relatives des cours de l’Or (en bougies japonaises) et de l’Argent (en cours de clôture, ligne rouge) sur 2 ans. On notera le violent rattrapage de l’Argent sur la dernière période.


PORTEFEUILLE DE TRACKERS

Entre les clôtures du 30 juin et du 31 juillet le portefeuille s’apprécie de +1,2% à comparer aux performances du fonds Sextant Grand Large (- 0,65%) et MSCI World dividendes réinvestis (-0,26%)

Renforcements: achat de 3 ishares Core MSCI Pacific ex Japan à 123,6 € le 9 juillet, puis achat de 38 Lyxor STOXX Europe Select Dividend 30 à 12,98 € le 14 juillet.

Dividendes perçus: 31,62 € du Lyxor STOXX Europe Select Dividend 30 le 10 juillet, et 8,60 € des ETFs de Cambria les 7 et 10 juillet.



Evolution de la performance du portefeuille vis-à-vis du fonds Sextant Grand Large et du MSCI World dividendes réinvestis :



Depuis de nombreux mois la performance du portefeuille est particulièrement soutenue par la part consacrée aux métaux précieux, trackers sur l’or et sur l’argent, mais aussi trackers sur les minières aurifères qui se comportent comme de "l’or sous stéroides". Elles jouissent d’une appréciation de la matière première qu’elles extraient avec des coûts plus faibles en énergie, les cours du pétrole étant dépréciés.



Panel de gauche: évolution sur 2 ans de l’indice GDX des mines d’or (courbe bleue) comparée à l’or (courbe rouge)
Panel de droite: évolution sur 2 ans du GDX  (courbe bleue) par rapport au Nasdaq 100 (courbe verte), actuellement le plus fort des grands indices.


PORTEFEUILLE DE TITRES VIFS

Entre les clôtures du 30 juin et du 31 juillet le portefeuille se déprécie de - 0,21%  à comparer au MSCI World (- 0,26%) à l’Eurostoxx50 (-0,49%) et au CACGR (-2,64%) tous dividendes réinvestis.

Renforcements: Après quelques renforcements de valeurs américaines le mois dernier, j’ai renforcé ce mois ci la britannique Glaxo Smith Kline: achat de 30 actions à 16 £ le 9 juillet. D’autre part, sur mon PEA PME j’ai effectué un petit achat de 14 actions Agripower à 9,02 € le 7 juillet pour tester la capacité de mon courtier, Bourse Direct, à respecter la loi Pacte de ne pas dépasser 0,5% en frais de courtage sur les bourses européennes. Test concluant, BD respecte la règle:



Dividendes nets de fiscalité perçus d’ABC arbitrage ( 4,05 € le 4 juillet), de L’Oreal (11,55 € le 7 juillet), d’Albioma (10,5 € le 10 juillet), de Klepierre (16,76 € le 10 juillet), de Glaxo Smith Kline (4,85 € le 10 juillet), et de Danone (56,7 € le 16 juillet), ainsi que sous forme d’actions 2 Total et 2 Rubis, les 16 et 17 juillet, moyennant le versement de 20,2 € et 25,74 € pour atteindre l’arrondi supérieur.




RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/07/2020

~Consommation discrétionnaire (5,3%) :
    30 La Francaise des Jeux SA___________________3,4%
    22 Lagardere SCA______________________________1,0%
    31 Eutelsat Communications SA_________________1,0%

~Consommation de base (13,9%) :
    27 Danone SA__________________________________5,5%
     3 L'Oreal SA_________________________________3,1%
    14 Unilever NV________________________________2,5%
    10 Kellogg Co (USD)___________________________2,1%
     8 Renault SA_________________________________0,6%

~Energie (11,5%) :
    57 Total SE___________________________________6,5%
    37 Royal Dutch Shell PLC______________________1,6%
    12 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________1,6%
     4 Gaztransport et Technigaz SA_______________1,1%
    21 Agripower France SASU______________________0,7%

~Services financiers (5,9%) :
   135 ABC Arbitrage SA___________________________3,4%
    10 Morgan Stanley (USD)_______________________1,5%
    13 Scor SE____________________________________1,0%

~Santé (13,6%) :
    60 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________3,7%
     9 Sanofi SA__________________________________2,9%
    22 Pfizer Inc (USD)___________________________2,6%
     6 Orpea SA___________________________________2,4%
     7 Abbvie Inc (USD)___________________________2,0%

~Industrie (6,9%) :
    14 Compagnie de Saint Gobain SA_______________1,6%
     7 Thales SA__________________________________1,6%
    18 Hoffmann Green Cement Technologies SAS_____1,3%
    12 Bouygues SA________________________________1,3%
    11 Vicat SA___________________________________1,1%

~Matériaux de base (9,0%) :
    12 Air Liquide________________________________6,1%
    16 Rio Tinto PLC (GBP)________________________3,0%

~Technologie de l'information (10,0%) :
    10 International Business Machines Corp_______3,8%
     4 Accenture PLC (USD)________________________2,8%
    15 Sword Group SE_____________________________1,7%
    24 Kalray SA__________________________________1,7%

~Services de télécommunication (6,9%) :
    35 AT&T Inc (USD)_____________________________3,2%
    73 Orange SA__________________________________2,6%
    25 Itissalat Al Maghrib Ste SA________________1,1%

~Services aux collectivités (14,3%) :
    30 Rubis SCA__________________________________4,3%
    96 Engie SA___________________________________3,9%
    15 Neoen SA___________________________________2,1%
    15 Albioma SA_________________________________2,1%
     7 Duke Energy Corp (USD)_____________________1,8%

~Immobilier (2,6%) :
    15 Nexity SA__________________________________1,6%
    20 Klepierre SA_______________________________1,1%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________0,1%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/07/2020 (immobilier uniquement)

~Diversifié (59,7%) :
    15 Nexity SA_________________________________59,7%

~Commerce et centres régionaux (40,3%) :
    20 Klepierre SA______________________________40,3%

Fait avec XlsPortfolio

Evolution comparée du portefeuille vis-à-vis du CACGR, de l’Eurostoxx50 et du MSCI World dividendes réinvestis:



Excellent mois d’août à tous !  Mais n’oubliez pas cependant de rester prudent… smile

Bien cordialement

Cristobal

Edit: orthographe

Dernière modification par Cristobal (02/08/2020 18h42)


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 03/08/2020 10h07

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

Bonjour Cristobal,

Félicitations pour le reporting.

Mais le plus spectaculaire aura été la progression de l’argent, de 17,9 $ l’once le 1er juillet au matin jusqu’à 26,2 $ dans la journée du 28 juillet ( 24,47 $ à la dernière cotation du mois soit +36,7% sur la période)

En réalité ce n’est pas si surprenant que cela. Si l’on regarde l’évolution historique du ratio or/argent sur une longue période, on constate que l’argent était depuis un moment extrêmement sous évalué vs l’or (ou l’or sur évalué par rapport à l’argent).



Source : Bullionbypost

On était récemment sur un plus haut de 30 ans avec un éloignement important à la moyenne historique (110 vs moyenne à ~60 sur les 30 dernières années). Graphiquement l’argent a encore du potentiel par rapport à l’or si l’on en croit les graphiques historiques. Surtout que l’argent a énormément des propriétés industrielles majeures contrairement à l’or.

Bien à vous.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 03/08/2020 11h05

Membre (2019)
Réputation :   65  

Bonjour Cristobal

Félicitations pour le reporting et pour les poches ZKB gold et silver ainsi que GDX !

Effectivement, le support de 2000$ va être bien traversé peut être pour toucher les 2500$ …
Concernant l’argent le support est plus autour de 24-25.
Quoiqu’il en soit le pari minière était doublement fructueux , course à l’or et baisse du pétrole pour la production.
Je suis également rentré du g2x à 19 mais sorti à 30 malheureusement…
Rentrer maintenant ne me semble trop tard.

Compte tenu du rebalancement du dollar et de l’incertitude financière,l’or et l’argent vont continuer selon moi leur rallye.
Pourquoi avoir choisi Ishares Tips versus le TLT ?

Quelle est votre performance YTD ?

Dernière modification par peakykarl (03/08/2020 11h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 03/08/2020 15h48

Membre (2019)
Réputation :   93  

Bonjour MrDividende et peakykarl,

je vous remercie tous deux pour vos commentaires positifs et instructifs qui sont encourageants.

Vous avez raison MrDividende de mentionner le rapport entre Or et Argent que beaucoup de spécialistes suivent avec attention. Pour ma part, je l’ai utilisé indirectement de manière intuitive, ayant remarqué à l’automne dernier qu’alors que l’or s’était propulsé pendant l’été au dessus des 1400 $ qui semblaient être indépassables depuis de longues années, l’argent pour sa part était resté sous la couette. Me souvenant que le plus souvent les deux métaux précieux évoluent de concert, mais l’argent avec beaucoup plus de volatilité, j’avais arbitré en allégeant sur l’or pour en réinvestir une partie sur l’argent, comptant sur un rattrapage futur de ce dernier. Il m’aura fallu attendre jusqu’au mois dernier pour voir cette évolution se réaliser, mais il n’en reste pas moins que j’ai été surpris de la vitesse prise par la progression des cours. Effectivement, il reste encore une belle marge de progression pour l’argent avant qu’il ne retrouve ses sommets d’avril 2011 (49,44 $ l’once), s’il doit les retrouver, le conditionnel étant toujours important à utiliser…



Panel gauche évolution de la performance comparée de l’Or (courbe bleue) et l’Argent (courbe rouge) sur 20 ans. La flèche indique le moment de l’investissement sur l’argent.
Panel droite: Evolution des cours de l’argent sur les 12 derniers mois et précision des moments d’achat.


Peakykarl, mon investissement sur les minières date du mois d’août 2017, peu après mon ouverture de compte chez Degiro où je m’émerveillais de pouvoir acheter des trackers US à moindre frais (le courtage était même gratuit  pour ces ETFs !). Ceci dit, pendant une longue période ils ne faisaient pas grand chose et  j’ai même songé à les vendre. Mais je n’aurai pas pu en racheter, Mifid 2 oblige, alors je les ai gardés, avec le résultat qu’on connait smile

Pour ce qui est des performances YTD j’ai relevé mes valeurs de part dans mes tableaux xlsPortfolio aux clôtures du 2 janvier et du 31 juillet ce qui me donne :

Portefeuille de trackers : +0,23%
Portefeuille de titres vifs : -14,79%

Portefeuille « agrégé » : -5,9%
MSCI World (CW8) : -7,39%

Pour ce qui concerne ma détention de TIPS, bien que le retour de l’inflation reste très peu probable dans l’immédiat, j’ai toujours un peu peur qu’elle puisse surgir un jour telle un diable hors de sa boîte et qu’une fois dehors on ait des difficultés à la juguler (la fameuse métaphore du tube dentifrice wink ). Mais cette crainte tient peut être au fait que j’ai vécu les années d’inflation à deux chiffres ! ….

Bien cordialement

Cristobal

Edit: orthographe

Un petit update car ce mardi 4 août l’or vient de coter 2000$ l’once en séance vers 18 H 20 heure de Paris:



source:www.kitco.com

copie d’écran prise à 18 H 55 heure de Paris

Et finalement, à la clôture:



On voit que l’argent lui aussi a suivi le mouvement smile

Dernière modification par Cristobal (04/08/2020 23h59)


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 03/08/2020 20h28

Membre (2019)
Réputation :   65  

Concernant le TIPS, ma question étant plus pourquoi avoir choisi TIPS dont la maturité moyenne est de 8 ans  et pas le TLT de ishares dont la duration est plus de 26 ans.

Concernant vaneck avec degiro les ETF sont encore accessibles car ucits.

Bravo pour avoir résisté à l’envie de vendre. Avoir de l’or, argent  et minière en fonds de portefeuille est important.

Dernière modification par peakykarl (03/08/2020 20h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 01/09/2020 17h00

Membre (2019)
Réputation :   93  

SUIVI DES PORTEFEUILLES



14ème mise à jour arrêtée le Lundi 31 Août 2020 au soir


Contexte : Un peu comme la trêve des confiseurs en décembre, le mois d’août est généralement considéré comme calme à la faveur des grandes vacances des pays développés de l’hémisphère nord. Malheureusement l’actualité, elle, ne prend pas de congés : explosion spectaculaire et dévastatrice d’un dépôt de nitrate d’ammonium dans le port de Beyrouth, assassinats terroristes d’humanitaires français et nigériens au Niger dans une zone considérée comme calme, méga-incendies en Californie, coup d’état au Mali, contestation populaire de l’élection de l’autocrate Loukachenko en Biélorussie, empoisonnement suspect d’ Alexeï Navalny principal opposant de Poutine, nouvelle violence policière raciste dans le Wisconsin, …
L’élection américaine s’approche : Joe Biden a désigné Kamala Harris (une sénatrice pour la Californie d’origine afro- et indo-américaine) comme colistière et donc comme candidate démocrate à la vice-présidence des Etats-Unis. Donald Trump bannit par « executive order » les applications TikTok et Wechat soupçonnées d’espionnage au profit des chinois. De son côté Poutine promeut Spoutnik V un vaccin pour prévenir la covid19, mis au point par des équipes russes et injecté à sa propre fille. Le virus comme les touristes a continué à beaucoup circuler cet été, aussi l’obligation du port du masque dans tous les actes de la vie quotidienne, hors la sphère privée tend à se généraliser. De même la fermeture de frontières et l’instauration de quarantaines (quatorzaines dans les faits) est de nouveau d’actualité.

Du côté des marchés, si les marchés européens progressent un peu, les marchés américains ont continué à grimper fort, notamment le Nasdaq,  et certains analystes techniques tels Laurent Albie considèrent qu’une consolidation voire une correction devrait se produire à court terme. Quoiqu’il en soit le 31 du mois d’août c’était «la fête du split»,  le nominal d’Apple étant divisé par quatre et celui de Tesla par cinq. A cette occasion l’indice Dow Jones a été remanié, faisant sortir Exxon Mobil, Pfizer et Raytheon Technologies, et à la place entrer Saleforces, Amgen et Honeywell. A la même date en France Veolia déclarait vouloir se porter acquéreur de Suez Environnement

PORTEFEUILLE DE TRACKERS

Sur le mois, le portefeuille s’apprécie de +1,51% contre + 0,57% pour le fonds Sextant Grand Large et +5,79% pour le MSCI World dividendes réinvestis (entre les clôtures du 31/07 et du 31/08)



Progression comparée du portefeuille vis-à-vis du fonds Sextant Grand Large et du MSCI World:



PORTEFEUILLE DE TITRES VIFS

Sur le mois, le portefeuille s’apprécie de +1,66% mais moins bien que le CACGR (+ 3,42%) l’Eurostoxx50 (+3,26%) et le MSCI World (+5,79%)

Comme je l’ai rapporté dans des messages concernant le courtier Bourse Direct j’ai profité des nouvelles dispositions de la loi Pacte imposant des limitations aux frais de courtage en PEA sur les bourses européennes pour entrer en PEA les valeurs américaines Medtronic et Accenture  qui possèdent leur siège social en Irlande. Medtronic a été acquise sur le Xetra le 4 août (6 x 82,5 €) , Accenture sur la Bourse de Francfort le 17 août (6 x 197,06 €) tout en vendant le même jour les 4 titres possédés en CTO chez Degiro (4 x 232,81 $). A l’issue de ce «chassé-croisé du mois d’août», la position sur Accenture aura été non seulement renforcée de 2 titres mais placée dans le cadre fiscal intéressant du PEA selon « l’astuce » révélée par Mr Dividende dans ce message. Enfin le 28 août il a été opéré un petit renforcement sur Sanofi (3 titres à 84,84 €) en profitant du recul du titre depuis le 21 juillet. Enfin, toujours le 28 août j’ai revendu mes lignes Royal Dutch Shell (37x11,98€) et Unilever (14 x 49,60€), leur admission au PEA devant devenir interdite à la suite du Brexit pour Shell et du transfert outre-manche du siège social d’Unilever. Le produit de la vente diminué de l’investissement sur Sanofi a été versé aux liquidités.

Dividendes nets de fiscalité perçus au cours du mois : AT&T 11,78€ le 4 août ; Maroc Telecom 9,66€ le 12 août ; Morgan Stanley 2,24€ le 17 août ; AbbVie 5,29€ le 17 août ; Accenture 2,05€ le 17 août.




RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/08/2020

~Consommation discrétionnaire (5,6%) :
    30 La Francaise des Jeux SA___________________3,3%
    22 Lagardere SCA______________________________1,3%
    31 Eutelsat Communications SA_________________0,9%

~Consommation de base (11,1%) :
    27 Danone SA__________________________________5,3%
     3 L'Oreal SA_________________________________3,0%
    10 Kellogg Co (USD)___________________________2,1%
     8 Renault SA_________________________________0,7%

~Energie (10,0%) :
    57 Total SE___________________________________6,7%
    12 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________1,4%
     4 Gaztransport et Technigaz SA_______________1,1%
    21 Agripower France SASU______________________0,7%

~Services financiers (5,9%) :
   135 ABC Arbitrage SA___________________________3,3%
    10 Morgan Stanley (USD)_______________________1,6%
    13 Scor SE____________________________________1,0%

~Santé (15,7%) :
    12 Sanofi SA__________________________________3,6%
    60 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________3,5%
    22 Pfizer Inc (USD)___________________________2,5%
     6 Orpea SA___________________________________2,2%
     7 Abbvie Inc (USD)___________________________2,0%
     6 Medtronic PLC______________________________1,9%

~Industrie (7,2%) :
    14 Compagnie de Saint Gobain SA_______________1,7%
     7 Thales SA__________________________________1,6%
    12 Bouygues SA________________________________1,4%
    18 Hoffmann Green Cement Technologies SAS_____1,3%
    11 Vicat SA___________________________________1,1%

~Matériaux de base (8,9%) :
    12 Air Liquide________________________________5,9%
    16 Rio Tinto PLC (GBP)________________________3,0%

~Technologie de l'information (11,7%) :
     6 Accenture PLC______________________________4,4%
    10 International Business Machines Corp_______3,7%
    24 Kalray SA__________________________________1,8%
    15 Sword Group SE_____________________________1,8%

~Services de télécommunication (6,7%) :
    35 AT&T Inc (USD)_____________________________3,1%
    73 Orange SA__________________________________2,4%
    25 Itissalat Al Maghrib Ste SA________________1,1%

~Services aux collectivités (14,8%) :
    30 Rubis SCA__________________________________4,2%
    96 Engie SA___________________________________4,0%
    15 Neoen SA___________________________________2,5%
    15 Albioma SA_________________________________2,4%
     7 Duke Energy Corp (USD)_____________________1,7%

~Immobilier (2,5%) :
    15 Nexity SA__________________________________1,5%
    20 Klepierre SA_______________________________1,0%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________3,2%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/08/2020 (immobilier uniquement)

~Diversifié (61,0%) :
    15 Nexity SA_________________________________61,0%

~Commerce et centres régionaux (39,0%) :
    20 Klepierre SA______________________________39,0%

Fait avec XlsPortfolio

Evolution comparée du portefeuille vis-à-vis du CACGR, de l’Eurostoxx50 et du MSCI World dividendes réinvestis:



Un peu chagrin ce mois de voir mon portefeuille progresser moins que les indices, et de voir deux de mes valeurs quitter l’indice Dow Jones, j’ai quand même la satisfaction de voir, une fois n’est pas coutume, tout mon PEA-PME en vert:



et d’autre part d’assister à l’émergence dans mon portefeuille de deux 1-baggers, Albioma et Neoen , première fois que cela m’arrive !  Goûtons vite l’instant…  smile

Bonne rentrée et bon mois de septembre à tous !

Cristobal

Edit: mention de la vente de Shell et d’Unilever

Dernière modification par Cristobal (01/09/2020 21h19)


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #18 01/10/2020 23h57

Membre (2019)
Réputation :   93  

SUIVI DES PORTEFEUILLES


15ème mise à jour arrêtée le Mercredi 30 Septembre 2020 au soir


Contexte : La circulation du virus responsable de la covid19 reste très active. En France, on décline désormais la couleur rouge en 3 nuances, rouge, rouge vif, et écarlate, accompagnées de mesures de restriction plus ou moins bien vécues par les populations et les entreprises (restauration, événementiel, tourisme, …) concernées. Les associations caritatives font face à une arrivée massive de « nouveaux pauvres ». La date de l’élection américaine approche et un débat pugilat télévisé vient d’avoir lieu entre Joe Biden et Donald Trump. Le Brexit approche et le Bojo remet en cause l’accord qu’il avait passé avec l’Union Européenne. Dans le Caucase, Arménie et Azerbaïdjan se font la guerre dans le Haut-Karabakh ce qui entraine leurs alliés traditionnels,  Russie et Turquie, en confrontation.

PORTEFEUILLE DE TRACKERS

Sur le mois entre les clôtures du 31/08 et du 30/09 le portefeuille se déprécie de -1,24% , à comparer au fonds Sextant Grand Large (-0,01 %) et au MSCI World (-1,13 %)

Pas de mouvement ce mois-ci, mais en substitut, investissement sur un « tracker du luxe » dans le portefeuille de titres vifs (vide infra).



Progression comparée du portefeuille vis-à-vis du fonds Sextant Grand Large et du MSCI World:



PORTEFEUILLE DE TITRES VIFS

Sur le mois le portefeuille cède -2,43% à comparer au CACGR (-2,5%) à l’Eurostoxx50 (-2,87%) et au MSCI World (-1,13%)

Renforcement : a concerné le secteur de l’industrie qui n’avait pas été renforcé depuis fort longtemps. Le choix s’est porté sur Thales par l’achat de 7 actions à 67,76€ le 16/09

Diversification : septembre est le mois de mon anniversaire qui cette année me fait basculer dans la catégorie dite « à risque » vis-à-vis du covid 19. Pour me consoler, je me suis fait un cadeau un peu onéreux, l’achat d’une action LVMH que d’aucuns considèrent comme un ETF sur le luxe au vu du grand nombre de marques de renom regroupées en son sein. Mes sources d’inspiration pour cette acquisition : le visionnage récent d’ Audrey Hepburn dans « Diamants sur canapé » diffusé sur Arte ce mois–ci, la réminiscence d’un conseil de cat au début de cette file qui préconisait la présence d’entreprises du luxe dans un portefeuille de valeurs françaises, ainsi que les propos de notre banquier central aveyronnais pour qui LVMH est une de ses valeurs françaises préférées, pronostiquant par ailleurs que son absence dans un portefeuille expose ledit portefeuille a être durablement distancé par son indice. Une action LVMH a donc été acquise le 23 septembre au prix « cdiscount » de 399€. Mais avec le courtage et la TTF mon PRU est de 401,19€. Il parait qu’une seule action permet de prétendre au club des actionnaires de LVMH. Waouh ! smile

Dividendes perçus ce mois :
Pfizer : 5,37€ le 2/09
Klepierre : 3,84€ le 7/09
Unilever : 4,88 € le 9/09
Bouygues : 20,4 € le 11/09
IBM : 10,5€ le 11/09
Exxon Mobil: 8,33€ le 11/09
Sword Group: 30,60 € le 14/09
Kellogg : 3,66€ le 16/09
Duke Energy: 4,34€ le 17/09
Rio Tinto : 15,9€ le 18/09
Royal Dutch Shell : 4,88 € le 22/09
Ils seront versés aux liquidités




RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/09/2020

~Consommation discrétionnaire (7,3%) :
    30 La Francaise des Jeux SA___________________3,3%
    22 Lagardere SCA______________________________1,6%
     1 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________1,4%
    31 Eutelsat Communications SA_________________0,9%

~Consommation de base (10,8%) :
    27 Danone SA__________________________________5,3%
     3 L'Oreal SA_________________________________3,0%
    10 Kellogg Co (USD)___________________________2,0%
     8 Renault SA_________________________________0,6%

~Energie (9,0%) :
    57 Total SE___________________________________5,9%
    12 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________1,2%
     4 Gaztransport et Technigaz SA_______________1,2%
    21 Agripower France SASU______________________0,7%

~Services financiers (6,1%) :
   135 ABC Arbitrage SA___________________________3,5%
    10 Morgan Stanley (USD)_______________________1,5%
    13 Scor SE____________________________________1,1%

~Santé (15,3%) :
    12 Sanofi SA__________________________________3,6%
    60 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________3,4%
    22 Pfizer Inc (USD)___________________________2,4%
     6 Orpea SA___________________________________2,1%
     6 Medtronic PLC______________________________1,9%
     7 Abbvie Inc (USD)___________________________1,9%

~Industrie (8,8%) :
    14 Thales SA__________________________________3,2%
    14 Compagnie de Saint Gobain SA_______________1,8%
    18 Hoffmann Green Cement Technologies SAS_____1,5%
    12 Bouygues SA________________________________1,3%
    11 Vicat SA___________________________________1,1%

~Matériaux de base (8,7%) :
    12 Air Liquide________________________________5,8%
    16 Rio Tinto PLC (GBP)________________________2,9%

~Technologie de l'information (11,2%) :
     6 Accenture PLC______________________________4,1%
    10 International Business Machines Corp_______3,7%
    24 Kalray SA__________________________________1,7%
    15 Sword Group SE_____________________________1,7%

~Services de télécommunication (6,4%) :
    35 AT&T Inc (USD)_____________________________3,0%
    73 Orange SA__________________________________2,3%
    25 Itissalat Al Maghrib Ste SA________________1,1%

~Services aux collectivités (14,2%) :
    96 Engie SA___________________________________3,9%
    30 Rubis SCA__________________________________3,6%
    15 Neoen SA___________________________________2,4%
    15 Albioma SA_________________________________2,4%
     7 Duke Energy Corp (USD)_____________________1,9%

~Immobilier (2,2%) :
    15 Nexity SA__________________________________1,4%
    20 Klepierre SA_______________________________0,8%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________0,1%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/09/2020 (immobilier uniquement)

~Diversifié (61,9%) :
    15 Nexity SA_________________________________61,9%

~Commerce et centres régionaux (38,1%) :
    20 Klepierre SA______________________________38,1%

Fait avec XlsPortfolio

Evolution comparée du portefeuille vis-à-vis du CACGR, de l’Eurostoxx50 et du MSCI World dividendes réinvestis:



Sur le mois écoulé il est à noter le fort recul de Rubis et la poursuite du retour en grâce de Lagardère

Edit: réparation de quelques étourderies …
Edit 2: mention des dividendes reçus de Sword dans mon PEA-PME

Dernière modification par Cristobal (03/10/2020 22h05)


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 02/10/2020 14h01

Membre (2019)
Réputation :   207  

Bonjour Cristobal,

je suis tombé par hasard sur votre file qui est très agréable à suivre.

Je me reconnais un peu en vous dans le sens où j’ai un portefeuille d’ETFs en AV/PEA et de titres vifs en CTO et PEA (conjoint) initiés en mars 2019 quasi au plus haut du cycle haussier des 10 dernières années.

Quelles premières leçons tirez vous de cette année d’investissement à la vue de vos deux portefeuilles?

Evidemment il est encore trop tôt pour tirer un bilan définitif mais :

1/ A première vue il semblerait que votre stock picking d’ETFs ne génére pas forcément d’alpha Vs un ETF world.

D’ailleurs avez vous envisagé le benchmark World (90%) + Emergents (10%) qui se rapproche plus d’un All World pour comparaison?

2/ Le portefeuille de titres vifs sous-performe largement le portefeuille ETF. Qu’envisagez vous à court moyen terme? Continuer à alimenter sur des valeurs de rendements? Vous positionnez sur des valeurs croissance ? Basculer en full ETF?

Concernant le prix d’achat de vos titres vifs, considérez vous que les marchés sont micro-efficients? Autrement dit, avez vous des critères de sélection (hormis le rendement) incluant le prix?

Bien à vous

Dernière modification par Selden (02/10/2020 14h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 02/10/2020 18h17

Membre (2019)
Réputation :   93  

Bonjour Selden,

je vous suis reconnaissant de votre intérêt et de vos questionnements légitimes. Je vais tenter d’y apporter des réponses.

Le portefeuille d’ETFs mime une allocation "équilibrée" (mix d’obligations, matières premières, immobilier, actions) telle qu’on pourrait l’envisager au sein d’une assurance-vie, à ceci près qu’en assurance-vie le panier d’ETFs obligataires serait remplacé par le fonds euro. A terme, dans 5 ans, il est destiné a être revendu, peut-être à l’exception de l’ETF Europe Select Dividende 30, et reconstruit à l’intérieur d’une assurance vie à des fins successorales. Pour le moment ce portefeuille permet d’échapper aux frais de gestion de l’assurance vie et aux blocages toujours possibles par application de la loi Sapin 2.
De par sa composition il n’est pas destiné à rivaliser avec un pur indice d’actions. J’ai choisi deux benchmarks correspondant à deux extrêmes portefeuilles lazy que j’aurais pu envisager : un fonds représentant un portefeuille diversifié géré par une grande maison de gestion, en l’occurrence Sextant Grand Large d’Amiral Gestion et un portefeuille 100% actions internationales, en l’occurrence un ETF World (qui apparait être le plus performant sur longue durée) option que j’aurais pu choisir plus jeune.
Jusqu’à présent, étonnamment, la performance de mon portefeuille se rapproche de celle de l’ETF World mais avec moins de volatilité, qualité recherchée pour atténuer mes périodes de stress smile

Le portefeuille de titres vifs est destiné à
1) être propriétaire des titres (aspect sécuritaire ne pas avoir tout en ETFs, synthétiques de surcroit)
2) devoir s’intéresser aux parcours individuels des entreprises (aspect plaisir intellectuel)
3) pouvoir générer d’ici 5 à 6 ans une rente de dividendes pouvant compléter des pensions de retraite qui risquent d’être désindexées de l’évolution du coût de la vie, et/ou plus taxées
Mon horizon est trop court pour un portefeuille très orienté valeurs de croissance, recommandé aux forumeurs plus jeunes qui ont heureusement des dizaines d’années devant eux, et trop long pour être totalement converti en valeurs de pur rendement.
J’ai donc une gestion un peu hybride consistant à la construction patiente de lignes de rendement mais veillant que par secteur il y ait au moins un représentant considéré comme de croissance pour éviter d’avoir un portefeuille trop "étouffé"
Pour ce qui est des prix d’achat, le plus souvent je regarde l’historique de l’évolution des cours, et j’essaye d’acheter à proximité de supports de long terme (horizontales ou bas de canal haussier), mais chacun sait que supports et résistances sont destinés à être cassés un jour …

Voilà, j’ai essayé de vous apporter des réponses circonstanciées qui j’espère répondent à vos interrogations.

Bien cordialement

Cristobal

Dernière modification par Cristobal (02/10/2020 18h19)


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 04/10/2020 01h31

Membre (2019)
Réputation :   93  

RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONNUE


Pérégrinations estivales au pays des produits dérivés


Cet été, à l’instar des tontons flingueurs beurrant les sandwichs dans leur cuisine, moi aussi je me suis risqué sur le bizarre…

Par curiosité, mais aussi par goût du jeu, j’ai suivi quelques uns des trades proposés par Trading Central dans l’édition "papier" de l’hebdomadaire Investir, par Laurent Albie dans l’émission "100% marchés daily" de BNP Paribas Produits de Bourse, et par la rubrique quotidienne "Nos conseils dérivés"  du site en ligne LesEchosinvestir.

Pour cela, j’ai utilisé mon compte-titre ordinaire chez Bourse Direct avec des montants limités, restant aventureux mais pas téméraire:



Comme à son habitude la dénomination des produits par BD demeure assez absconse. Un simple coup d’œil permet de se rendre compte que le bilan est globalement positif (*), comme dirait l’autre, ce qui rend ce reporting évidemment plus confortable à écrire. smile

Trades proposés par Trading Central dans le journal Investir:

1) du numéro 2428 du 18 juillet
sous-jacent: CAC40
produit : stability warrant de borne basse 4200 et de borne haute 5400  remboursé 10 € à l’échéance du 18 septembre  (9669T d’Unicrédit)
je suis entré en position le 21 juillet et suis sorti le 31 juillet en gain de 61%



Panel gauche: conseil délivré par le journal
Panel droit:  Haut: cours du produit dérivé ; Bas : cours du CAC40  les verticales pointillées noires délimitent les dates d’émission et d’échéance du produit
Les dates d’achat et de vente sont indiqués par des flèches


On se rend compte que si j’avais eu la patience d’attendre l’échéance j’aurais pu avoir un gain de 100%
J’ai préféré tenir que courir, d’autant plus que je n’avais pas de stop-loss.

2)du numéro 2431 du 8 août
sous-jacent: ST Microelectronics
produit dérivé: turbo put infini 085AB émis par BNPParibas  que j’ai substitué au produit de la Société Générale préconisé par le journal. J’utilise le simulateur de BNP pour calculer le prix du turbo en fonction du cours du sous-jacent et du passage du temps pour poser mon stop-loss (en fait un "stop on quote") immédiatement après entrée en position.
je suis entré en position le 10 août et suis sorti stoppé le 26 août après clôture



Panel gauche: conseil délivré par le journal
Panel droit: évolution du cours de ST Microelectronics avec indication des dates d’achat et de vente du produit dérivé ainsi que des niveaux de stop (demi-droite rouge) et d’objectifs (demi-droites vertes)


Trades proposés par Laurent Albie dans l’émission 100% marchés daily

Laurent Albie, ancien président de l’AFATE (association française des analystes technique) intervient tous les soirs de la semaine à 18 heures dans l’émission 100% marchés daily sur la chaine youtube de BNP Paribas Produits de Bourse. Il est occasionnellement remplacé parfois par Daniel Cohen de Lara, l’actuel président de l’AFATE. Dans cette émission il propose fréquemment des scénarios de trading qu’il explique avec beaucoup de pédagogie. Les scénarios indiquent le niveau d’achat, le niveau d’invalidation (stop-loss), et les objectifs de cours attendus et proposent un produit dérivé (de BNP Paribas, bien sûr…) pour le jouer.

1) Scénario baissier sur Vivendi proposé dans l’émission du 24 juillet à  24’20
produit dérivé: Turbo infini Best Put  33VBB acheté immédiatement après l’émission grâce à la disposition "Direct émetteur"  permettant chez BD de négocier le turbo en dehors des heures normales de cotation du sous-jacent (normalement 9H - 17H30)

2) Scénario baissier sur Telefonica proposé sur le fil Tweeter de BNP Paribas Bourse du 6 août, les émissions youtube étant interrompues pendant le mois d’août
produit dérivé choisi par moi-même : Turbo Put infini 0WBAB de BNP Paribas Produits de Bourse



Panel gauche: déroulement du trade sur Vivendi ; la vente s’est déroulée en deux temps, vente de la moitié de la ligne dans la mèche basse de la bougie du 28/07  et l’autre moitié sur l’objectif au bout de la mèche basse du 30 juillet
Panel droit: déroulement du trade sur Telefonica
les lignes pointillées représentent le niveau d’achat, la demi-droite rouge le niveau d’invalidation, la ou les demi-droites vertes les objectifs


3) Scénario haussier sur Adidas présenté dans l’émission du 10 septembre à 30’34
produit dérivé: Turbo infini BEST call W8EAB  de BNP

4) Scénario haussier sur Kering présenté dans l’émission du 11 septembre à 25’43
produit dérivé: Leverage x5   201FB   de BNP Paribas Produits de Bourse



Panel de gauche: déroulement du trade sur Kering
Panel de droite: trade sur Adidas débouclé prématurément ("take profit") suite au conseil de Laurent Albie dans l’émission du 24 septembre à 21’12


Trade proposé dans la rubrique "Nos conseils dérivés" du site en ligne LesEchosinvestir

"Essayé pour voir" à la suite d’échanges avec Ostal dans la file Warrants, Turbos, Bonus et autres produits spéculatifs

Entré immédiatement à la suite du conseil du 12 août ce trade aura été mon meilleur gain (+100%) au prix de quelques émotions:



Panel gauche: recommandations de LesEchosinvestir concernant le trade sur Lagardère
Panel droit: Evolution du trade avec mentions de l’état d’esprit de l’apprenti trader
les lignes horizontales vertes et rouges correspondent à des niveaux de résistances et supports de long terme. La ligne rouge à 12,22 € correspond à la barrière de désactivation du turbo


En effet je me suis retrouvé être en gain de +70% vers le 11 septembre et ne voyait toujours pas apparaitre de conseil de vente. Je résistais à une furieuse envie de vendre me souvenant qu’Ostal se reprochait d’avoir souvent vendu trop tôt. Aussi lorsque quelques jours après, vers le 21 septembre, la position était perdante l’inquiétude montait et j’avais l’amertume de ne pas avoir vendu . Se produisit alors l’heureuse surprise le 25 septembre, le cours de Lagardère remontant en flèche suite à l’entrée de Bernard Arnault au capital du groupe. Le conseil du jour fut alors de vendre la moitié de la ligne, mais cette fois ci j’ai vendu l’intégralité  (encore trop tôt, semble t-il au vu de l’évolution ultérieure du titre).

Voici donc la fin du compte-rendu de mes expériences estivales au pays des produits dérivés. Cela m’aura permis de connaitre des produits que je ne connaissais pas, les stability warrants ainsi que les Leverage, d’éprouver la pertinence de différentes sources de conseils et de tester mes émotions.

J’ai évidemment la satisfaction de sortir en gain de la séquence, mais je n’oublie pas la sentence d’un grand maitre:

Scipion8 a écrit :

Essayer de timer le marché à court-terme est un jeu structurellement perdant. A très court-terme, les marchés suivent un mouvement brownien, totalement aléatoire. Tous les participants qui font du trading à très court-terme s’engagent donc dans un jeu à sommes nulles. Et si l’on considère (i) les frais de transaction et (ii) l’avantage informationnel des participants professionnels, c’est clairement un jeu à somme négative - donc structurellement perdant - pour un participant amateur comme moi. Donc par principe un jeu auquel je refuse de jouer (principe que je viole quelquefois pour jouer aux paris sportifs, mais pour me distraire, pas pour gagner de l’argent). Les amateurs qui ont l’impression de gagner à ce jeu n’ont pas joué suffisamment longtemps, c’est tout.

source originale dans ce message

AMF: je ne suis pas actionnaire de BNP Paribas

Edit: corrections de forme et d’orthographe

Edit: (*) Addendum

Pour faciliter une lecture globale j’ajoute le tableau récapitulatif suivant:

Dernière modification par Cristobal (05/10/2020 21h38)


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 31/10/2020 17h32

Membre (2015)
Réputation :   198  

Bonjour,

Est-ce normal que le TRI calculé de vos portefeuilles ne soient pas les mêmes sur les graphiques ? (Autant sur la poche ETF que titres vifs)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 02/01/2021 15h48

Membre (2019)
Réputation :   93  

SUIVI DES PORTEFEUILLES


18ème mise à jour arrêtée le Vendredi 1er Janvier 2021 au soir


Contexte: Le coronavirus continue de jouer les trouble-fête.
L’épidémie de coronavirus continue de se répandre, obligeant de nombreux pays à adopter des mesures restrictives de confinements et de couvre-feux. En Angleterre, la propagation d’un variant plus contagieux du SARS-Cov2 a entrainé des fermetures de frontières perturbant le trafic trans-Manche. Après agrément des vaccins par les autorités sanitaires, des campagnes actives de vaccination se mettent en place un peu partout. Si la Grande-Bretagne et l’Allemagne vaccinent à tour de bras , la France, elle, avance au pas de sénateur, lesquels d’ailleurs s’en émeuvent.
Le Brexit s’est finalement conclu sur un accord de dernière minute.
Si les marchés ont été relativement atones, les introductions en bourse de Airbnb et de Doordash ont été tonitruantes avec des cours s’envolant lors de la première journée de cotation.
Sur le Vendée Globe, la tête de la course s’apprête à passer le Cap Horn…

PORTEFEUILLE DE TRACKERS

Sur le mois, le portefeuille s’apprécie de +1,92% à comparer au fonds Sextant Grand Large (+2,02%) et au MSCI World (+1,77%)

Réception le 11/12 de 25 € de dividendes du Lyxor STOXX Europe Select Dividend 30, versés aux liquidités.



Progression comparée du portefeuille vis-à-vis du fonds Sextant Grand Large et du MSCI World:



PORTEFEUILLE DE TITRES VIFS

Le portefeuille progresse de +1,79% sur le mois à comparer au CACGR (+0,75%) à l’EuroStoxx50 (+1,8 %) et au MSCI World (+1,77%)

Renforcements de Scor le 10/12 (18 x 27,12 €), et petits renforcements de Sanofi le 15/12 (3 x 77€) et de GTT le 21/12 (2 x 78 €)

Dividendes perçus:
Pfizer : 5,25 € le 2/12
LVMH: 2 € le 3/12
Thales: 5,6 € le 3/12
Orange: 29,2 € le 9/12
ABC Arbitrage: 13,5 € le 10/12
IBM: 10,24 € le 11/12
Exxon Mobil: 6,56 € le 11/12
Microsoft: 0,7 € le 11/12
Kelloggg: 3,57 € le 16/12
Duke Energy: 4,19 € le 17/12




RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/01/2021

~Consommation discrétionnaire (6,6%) :
    30 La Francaise des Jeux SA___________________3,1%
     1 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________1,4%
    22 Lagardere SCA______________________________1,3%
     8 Renault SA_________________________________0,8%

~Consommation de base (8,1%) :
    18 Danone SA__________________________________2,7%
     3 L'Oreal SA_________________________________2,6%
    10 Kellogg Co (USD)___________________________1,4%
    21 Koninklijke Ahold Delhaize NV______________1,4%

~Energie (11,8%) :
    57 Total SE___________________________________5,6%
    30 Rubis SCA__________________________________3,2%
     6 Gaztransport et Technigaz SA_______________1,3%
    12 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________1,1%
    21 Agripower France SASU______________________0,5%

~Services financiers (8,2%) :
   135 ABC Arbitrage SA___________________________2,7%
    31 Scor SE____________________________________2,3%
     2 Mastercard Inc (USD)_______________________1,6%
    10 Morgan Stanley (USD)_______________________1,6%

~Santé (11,9%) :
    15 Sanofi SA__________________________________3,3%
    60 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________2,5%
    22 Pfizer Inc (USD)___________________________1,9%
     7 Abbvie Inc (USD)___________________________1,7%
     6 Medtronic PLC______________________________1,6%
     7 Qiagen NV__________________________________0,8%
     2 Viatris Inc (USD)__________________________0,1%

~Industrie (7,1%) :
    14 Thales SA__________________________________2,9%
    29 Bouygues SA________________________________2,7%
    14 Compagnie de Saint Gobain SA_______________1,5%

~Matériaux de base (10,3%) :
    14 Air Liquide________________________________5,3%
    16 Rio Tinto PLC (GBP)________________________2,7%
    18 Hoffmann Green Cement Technologies SAS_____1,3%
    11 Vicat SA___________________________________1,1%

~Technologie de l'information (13,3%) :
     6 Accenture PLC______________________________3,5%
    10 International Business Machines Corp_______2,9%
     4 Microsoft Corp (USD)_______________________2,0%
    24 Kalray SA__________________________________2,0%
    15 Cisco Systems Inc (USD)____________________1,5%
    15 Sword Group SE_____________________________1,3%

~Services de télécommunication (8,0%) :
    35 AT&T Inc (USD)_____________________________2,3%
    12 Tencent Holdings Ltd_______________________2,0%
    73 Orange SA__________________________________2,0%
    25 Itissalat Al Maghrib Ste SA________________0,9%
    31 Eutelsat Communications SA_________________0,8%

~Services aux collectivités (9,4%) :
    96 Engie SA___________________________________3,4%
    15 Neoen SA___________________________________2,6%
    15 Albioma SA_________________________________2,0%
     7 Duke Energy Corp (USD)_____________________1,5%

~Immobilier (5,0%) :
     6 Orpea SA___________________________________1,8%
    15 Nexity SA__________________________________1,5%
    20 Klepierre SA_______________________________1,0%
     7 Kaufman & Broad SA_________________________0,7%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________0,0%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/01/2021 (immobilier uniquement)

~Diversifié (43,8%) :
     7 Kaufman & Broad SA________________________14,2%
    15 Nexity SA_________________________________29,5%

~Santé (35,8%) :
     6 Orpea SA__________________________________35,8%

~Commerce et centres régionaux (20,4%) :
    20 Klepierre SA______________________________20,4%

Fait avec XlsPortfolio

Evolution comparée du portefeuille vis-à-vis du CACGR, de l’Eurostoxx50 et du MSCI World dividendes réinvestis:



Au cours du mois écoulé on pourra noter la forte progression accompagnée de volumes du titre Kalray

Regard sur l’année écoulée

Entre les clôtures du 2 janvier 2020 et du 31 décembre 2020 le portefeuille de trackers progresse de +4,9% à comparer au fonds Sextant Grand Large (-1,92%) et au MSCI World (+4,96%)

Par contre, le portefeuille de titres vifs de son côté se déprécie de -7,28% à comparer au CACGR (-5,96%), à l’EuroStoxx50 dividendes réinvestis (-3,98%) et au MSCI World dividendes réinvestis (+4,9%).

Je pense que cela reflète la prééminence d’actions européennes du style "value" au sein du portefeuille, style très pénalisé cette année si l’on compare les performances du MSCI EMU Growth et du MSCI EMU Value à l’indice World :



Si le portefeuille a généralement une progression assez comparable au CACGR ou à l’Eurostoxx50, il sous-performe ces indices depuis l’été, probablement en raison du vent contraire de la hausse de l’euro vis-à-vis du dollar qui s’exerce sur la composante US du portefeuille.

Pour finir, une vue de la progression du portefeuille agrégeant trackers et titres vifs, depuis le 2 juillet 2019:



Je nous souhaite à tous une année 2021 qui soit meilleure sur tous les plans à celle qui vient de s’achever !

Très cordialement

Cristobal

correction: faute typographique

inclusion du dividende de Orange omis involontairement dans la première version

Dernière modification par Cristobal (12/01/2021 19h51)


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 31/01/2021 11h01

Membre (2019)
Réputation :   93  

SUIVI DES PORTEFEUILLES


19ème mise à jour arrêtée le Vendredi 29 Janvier 2021 au soir


Contexte: Les campagnes de vaccination se développent mais l’épidémie continue de galoper avec l’apparition de nouveaux variants du coronavirus plus contagieux rendant la tache des autorités sanitaires et politiques plus compliquées et des restrictions supplémentaires se profilent.
Aux Etats-Unis, la fin de la présidence de Donald Trump aura été marquée par une tentative violente de ses partisans d’arrêter de vive force le processus de certification des votes par le Congrès. Encouragés par Trump lui même, ils ont envahi le Capitole avant d’être finalement repoussés par les forces de l’ordre, au prix de cinq morts et de nombreux blessés. Une deuxième procédure d’impeachment à l’encontre de D. Trump est en cours. Joe Biden a été investi président des Etats Unis le 20 janvier et dispose désormais d’une majorité démocrate à la Chambre ainsi qu’au Sénat, la Géorgie ayant finalement élu 2 sénateurs démocrates.
Sur les marchés, les dernières semaines de janvier auront été marquées par de puissants mouvements spéculatifs, des investisseurs particuliers "robinhood traders"regroupés au sein de la communauté "wallstreetbets" sur la plateforme Reddit ayant provoqués des"short squeeze" sur des valeurs largement vendues à découvert  (comme l’action Gamestop) par des hedge funds qui se retrouvent en grandes difficultés : voir les explications de Laurent Grassin et de Xavier Delmas

Le Vendée Globe est remporté par Yannick Bestaven pour un tour du monde bouclé en 80 jours, 13 heures, 59 minutes et 46 secondes. 10 skippers sont arrivés aux Sables d’Olonne pour le moment,  et il en reste encore 15 en course dont 5 toujours dans l’hémisphère sud.

PORTEFEUILLE DE TRACKERS

Sur le mois, le portefeuille s’apprécie de +0,34% à comparer au fonds Sextant Grand Large (-0,67%) et au MSCI World (+0,63%)



Progression comparée du portefeuille vis-à-vis du fonds Sextant Grand Large et du MSCI World:



PORTEFEUILLE DE TITRES VIFS

Le portefeuille progresse de +1,02% sur le mois, à comparer au CACGR (-2,6%) à l’EuroStoxx50 ( -1,15%) et au MSCI World (+0,63%) dividendes réinvestis.

N’ayant qu’une confiance limitée dans la capacité de Saxobanque de traiter correctement des dividendes marocains, j’ai vendu le 25 janvier mes 25 titres Maroc Telecom au cours de 13,5 €  ( titres détenus auparavant chez Binck depuis 2010), et en ai racheté 37 à 13,3 € le 28 janvier sur mon compte titre Bourse Direct. Il en résulte un petit renforcement de la ligne et un nouveau PRU de 9,644 €.

Dividendes perçus au cours du mois:

Total : 37,62 € le 11/01
Glaxo Smith Kline : 9,75 € le 15/01
Medtronic : 2,16 € le 20/01
Cisco Systems : 3,38 € le 21/01




RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 29/01/2021

~Consommation discrétionnaire (6,3%) :
    30 La Francaise des Jeux SA___________________2,9%
     1 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________1,4%
    22 Lagardere SCA______________________________1,2%
     8 Renault SA_________________________________0,8%

~Consommation de base (7,9%) :
    18 Danone SA__________________________________2,7%
     3 L'Oreal SA_________________________________2,4%
    21 Koninklijke Ahold Delhaize NV______________1,4%
    10 Kellogg Co (USD)___________________________1,3%

~Energie (11,7%) :
    57 Total SE___________________________________5,5%
    30 Rubis SCA__________________________________3,1%
     6 Gaztransport et Technigaz SA_______________1,3%
    12 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________1,2%
    21 Agripower France SASU______________________0,6%

~Services financiers (7,9%) :
   135 ABC Arbitrage SA___________________________2,8%
    31 Scor SE____________________________________2,2%
    10 Morgan Stanley (USD)_______________________1,5%
     2 Mastercard Inc (USD)_______________________1,4%

~Santé (11,7%) :
    15 Sanofi SA__________________________________3,2%
    60 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________2,5%
    22 Pfizer Inc (USD)___________________________1,8%
     7 Abbvie Inc (USD)___________________________1,6%
     6 Medtronic PLC______________________________1,5%
     7 Qiagen NV__________________________________0,9%
     2 Viatris Inc (USD)__________________________0,1%

~Industrie (7,1%) :
    14 Thales SA__________________________________2,9%
    29 Bouygues SA________________________________2,6%
    14 Compagnie de Saint Gobain SA_______________1,6%

~Matériaux de base (10,8%) :
    14 Air Liquide________________________________5,2%
    16 Rio Tinto PLC (GBP)________________________2,8%
    18 Hoffmann Green Cement Technologies SAS_____1,7%
    11 Vicat SA___________________________________1,1%

~Technologie de l'information (13,6%) :
     6 Accenture PLC______________________________3,3%
    10 International Business Machines Corp_______2,7%
    24 Kalray SA__________________________________2,5%
     4 Microsoft Corp (USD)_______________________2,1%
    15 Cisco Systems Inc (USD)____________________1,5%
    15 Sword Group SE_____________________________1,4%

~Services de télécommunication (8,9%) :
    12 Tencent Holdings Ltd_______________________2,4%
    35 AT&T Inc (USD)_____________________________2,3%
    73 Orange SA__________________________________2,0%
    37 Itissalat Al Maghrib Ste SA________________1,4%
    31 Eutelsat Communications SA_________________0,8%

~Services aux collectivités (9,1%) :
    96 Engie SA___________________________________3,4%
    15 Neoen SA___________________________________2,4%
    15 Albioma SA_________________________________1,7%
     7 Duke Energy Corp (USD)_____________________1,5%

~Immobilier (5,3%) :
     6 Orpea SA___________________________________1,9%
    15 Nexity SA__________________________________1,5%
    20 Klepierre SA_______________________________1,1%
     7 Kaufman & Broad SA_________________________0,7%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________0,1%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 29/01/2021 (immobilier uniquement)

~Diversifié (43,2%) :
     7 Kaufman & Broad SA________________________13,9%
    15 Nexity SA_________________________________29,3%

~Santé (36,0%) :
     6 Orpea SA__________________________________36,0%

~Commerce et centres régionaux (20,9%) :
    20 Klepierre SA______________________________20,9%

Fait avec XlsPortfolio

Evolution comparée du portefeuille vis-à-vis du CACGR, de l’Eurostoxx50 et du MSCI World dividendes réinvestis:



Au sein du portefeuille, il est à noter la forte progression au cours des derniers mois des titres Kalray et Hofffmann Green Cement détenus dans mon PEA-PME:



Reste à espérer qu’il ne s’agisse pas d’un simple feu de paille…  smile

Bon mois de Février à tous.

Cordialement

Cristobal


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #25 06/02/2023 00h00

Membre (2019)
Réputation :   93  

SUIVI DES PORTEFEUILLES


41ème mise à jour arrêtée le Mardi 31 Janvier 2023



Contexte
: Agitations en France au sujet du projet de réforme des retraites, et combats toujours très meurtriers en Ukraine. La Chine entre dans l’année du Lapin d’Eau…


Eléments de valorisation des marchés
:
Equity risk premium au 1er février :4,89% (contre 5,1% le 1er janvier)
Morningstar Fair Value : 0,90 undervalued le 30 janvier
10 Yr US Treasury yield:3,52% le 30 janvier

Sentiment de marché :
Fear & Greed index  70 (Greed) le 31/01


PORTEFEUILLE DE TRACKERS


Sur le mois le portefeuille s’apprécie de +3.81% à comparer au fonds Sextant Grand Large (+5,42%) et au MSCI World (+5,18%)

Renforcement
du compartiment obligataire par l’achat le 16 janvier de 110 parts du ishares Core Global Aggregate Bond UCITS ETF EUR Hedged Acc au cours de 4,63 €



Progression comparée du portefeuille vis-à-vis du fonds Sextant Grand Large et du MSCI World:




PORTEFEUILLE DE TITRES VIFS


Sur le mois le portefeuille s’apprécie de +3,07% % à comparer au CACGR (+9,55%), à l’EuroStoxx50 (+9,38%), et au MSCI World (+5,18%) dividendes réinvestis.

Vente
de la ligne Eutelsat , 31 actions au cours de 7,11€ le 17 janvier (j’aime les satellites mais là l’orbite était vraiment trop basse et le moteur du dividende coupé …)

Achat le 24 janvier de Stellantis (18 actions au cours de 13,888 €)

Renforcements le même jour de 3M (3 actions à 117 $) et Intel (10 actions à 29,80 $)

Suite au spin_off de Tencent Holdings le 5 janvier je me retrouve détenir une action Meituan Cl B avec le qualitificatif "Non tradeable"  ?  Me voilà bien avancé … (pour le moment le cours de l’action est passé de 23,5 € le jour de l’attribution à 19,93 € à  l’heure ou j’écris ces lignes) Il faudra que j’interroge deGiro à ce sujet. En attendant je n’ai pas fait figurer cette ligne dans le tableau.

Dividendes perçus

Lyondellbasell 7,93 € le 11/01
TotalEnergies 34,50  € le 12/01
National Grid 8,39 € le 12/01
Medtronic 2,82 € le 19/01
Cisco Systems 3,98 € le 27/01
National health Investors 2,52 € le 30/01




RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/01/2023

~Consommation discrétionnaire (7,6%) :
    33 La Francaise des Jeux SA___________________2,6%
     3 L'Oreal SA_________________________________2,3%
     1 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________1,6%
     1 Home Depot Inc (USD)_______________________0,6%
    18 Stellantis NV______________________________0,5%

~Consommation de base (7,4%) :
    21 Kellogg Co (USD)___________________________2,7%
    18 Danone SA__________________________________1,8%
    19 Unilever PLC_______________________________1,8%
    21 Koninklijke Ahold Delhaize NV______________1,2%

~Energie (12,0%) :
    50 TotalEnergies SE___________________________5,7%
    10 Gaztransport et Technigaz SA_______________2,0%
     8 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________1,7%
    32 Rubis SCA__________________________________1,7%
    49 Agripower France SASU______________________0,8%

~Services financiers (8,4%) :
   206 ABC Arbitrage SA___________________________2,7%
    10 Morgan Stanley (USD)_______________________1,8%
    31 Scor SE____________________________________1,4%
     2 Mastercard Inc (USD)_______________________1,4%
     9 Amundi SA__________________________________1,1%

~Santé (10,9%) :
    15 Sanofi SA__________________________________2,7%
    68 GSK plc (GBP)______________________________2,2%
     7 Abbvie Inc (USD)___________________________1,9%
    22 Pfizer Inc (USD)___________________________1,8%
    15 Qiagen NV__________________________________1,3%
     6 Medtronic PLC______________________________0,9%

~Industrie (9,8%) :
    14 Thales SA__________________________________3,4%
    45 Bouygues SA________________________________2,7%
    10 3M Co (USD)________________________________2,1%
    14 Compagnie de Saint Gobain SA_______________1,5%

~Matériaux de base (11,7%) :
    17 Air Liquide________________________________5,0%
    24 Rio Tinto PLC (GBP)________________________3,5%
    32 Vicat SA___________________________________1,7%
     7 LyondellBasell Industries NV_______________1,2%
    18 Hoffmann Green Cement Technologies SAS_____0,4%

~Technologie de l'information (12,6%) :
     6 Accenture PLC______________________________3,1%
    10 International Business Machines Corp_______2,5%
     5 Microsoft Corp (USD)_______________________2,3%
    15 Cisco Systems Inc (USD)____________________1,4%
    15 Sword Group SE_____________________________1,4%
    20 Intel Corp (USD)___________________________1,0%
    24 Kalray SA__________________________________1,0%

~Services de télécommunication (6,9%) :
   127 Orange SA__________________________________2,5%
    28 Verizon Communications Inc (USD)___________2,2%
    39 Metropole Television SA____________________1,1%
    12 Tencent Holdings Ltd_______________________1,1%

~Services aux collectivités (6,6%) :
    64 Engie SA___________________________________1,7%
     7 Duke Energy Corp (USD)_____________________1,3%
    55 National Grid PLC (GBP)____________________1,3%
    18 Neoen SA___________________________________1,2%
    20 Veolia Environnement SA____________________1,1%

~Immobilier (6,2%) :
    40 Kaufman & Broad SA_________________________2,3%
    31 Nexity SA__________________________________1,7%
    25 Klepierre SA_______________________________1,2%
     4 Realty Income Corp (USD)___________________0,5%
     4 National Health Investors Inc (USD)________0,4%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________0,0%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/01/2023 (immobilier uniquement)

~Diversifié (65,8%) :
    40 Kaufman & Broad SA________________________37,7%
    31 Nexity SA_________________________________28,1%

~Santé (7,1%) :
     4 National Health Investors Inc (USD)________7,1%

~Commerce et centres régionaux (27,1%) :
    25 Klepierre SA______________________________19,0%
     4 Realty Income Corp (USD)___________________8,2%

Fait avec XlsPortfolio

Evolution comparée du portefeuille vis-à-vis du CACGR, de l’Eurostoxx50 et du MSCI World dividendes réinvestis:



Les indices boursiers ont commencé l’année en fanfare. Je pense qu’on doit s’attendre à quelques fausses notes …

Edit: correction typo

Dernière modification par Cristobal (06/02/2023 00h18)


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions et d'etf de cristobal"

Pied de page des forums