Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#276 30/12/2017 10h37 → Portefeuille d'ETF de Rossox (actions, msci, portefeuille, tracker, world)

Membre
Top 100 Réputation

Portefeuille de trackers passif de Rossox - Décembre 2017 - 35 éme mois

I) Performance générale

Le PTF a grappillé les % tout au long de ce mois, doucement mais surement. Dernière semaine boursière de l’année pas terrible par contre sur les indices.

Le PTF dans son ensemble est à +20.45% sur PRU , soit +6039.21€.

le PEA est à +17.94% brut

Le CTO est à +35.27% brut

La valeur de la part quand à elle augmente de +1.33% sur le mois pour finir à 128.64.

La performance de cette année 2017 est de +8.99%

.

Depuis la création du PTF, soit 35 mois, la performance est de +28.64%.

Ce qui nous donne un rendement annualisé de +8.76%, tout ça en y consacrant 5mn/mois.

Concernant mon Benchmark, le World d’après les dernières données Lyxor fait entre 8 et 8.1% cette année. On note donc une légère sur-performance de mon PTF dû au tracker émergent et Small cap’s Europe. (Je ferais un comparatif plus précis une fois les données fiables sorties sur Lyxor).

II) Investissement programmé

L’investissement de début Janvier se fera sur le tracker World, car c’est celui qui s’éloigne le plus de sa répartition cible.

III) Immobilier

VNQ termine l’année à -8.67%. Dividende reçu ce mois-ci de 35.19€.

J’ai reçu tout juste 100€ de dividende cette année de ce tracker (qui ne sont pas comptabilisé dans le reporting car pas réinvesti cette année).

IV) Remarques

Les provisions pour l’achat du mobilier de mon studio sont arrêtés. Je vais donc pouvoir remettre tous les mois environ 500€ + les différentes primes en priorité sur le PEA.

Du retard dans les travaux du studio, mais rien de dramatique (3 semaines), ce qui m’a quand même obligé à hausser le ton avec les artisans car il y avait du laissé allé sur le timing des travaux. Il devrait être fini d’ici peu, je n’aurai plus qu’à installer la cuisine et le mobilier.

L’intéressement que je devrais recevoir en Février devrait être plus que correcte, il sera ventilé entre les différentes poches d’actifs. (AV,Cash et actions).

V) Rente mensuelle

La rente mensuelle augmente légèrement de 1.11cts/mois, elle est de 113.02€/mois, soit 22.60% de mon objectif.

Voici mon portefeuille actuel en ce 30/12/17

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7048_decembre_2017.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7048_pea_decembre_2017.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7048_cto_decembre_2017.jpg

Ps: Bientôt un récapitulatif de l’année 2017 sur ma page de présentation, avec la répartition exacte de mon patrimoine et les objectifs pour 2018.

Bonne fin d’année à tous et de bonnes fêtes !

Dernière modification par Rossox (30/12/2017 10h42)

Blog : rentier30.blogspot.fr/ - Parrainage : Ing Direct / Bourse Direct / Binck / Coinbase

#277 02/01/2018 21h07 → Portefeuille d'ETF de Rossox (actions, msci, portefeuille, tracker, world)

Membre
Bonjour Rossox,

Je suis votre portefeuille ; bravo pour le chemin parcouru.

Etant néophyte en bourse, la lecture du livre de Fructif m’a boosté pour me lancer en bourse via une démarche lazy comme il le préconise.

J’aimerais avoir votre retour d’expérience sur les trackers.

Mon portefeuille sera constitué de 80%Actions et 20% Fonds euros. Je souhaite acheter 750 euros de trackers par mois.
Au niveau du PEA , je compte acheter que le tracker world amundi mais voilà j’ai peur que cela soit hyper ennuyant et peu stimulant intellectuellement.

Du coup, pour apporter un peu de PEP’s à mon portefeuille actions,  j’aimerais avoir vos conseils pour compléter de manière stratégique le tracker world avec 1 ou deux autres trackers.

Vous me conseillerez de compléter le world avec quel(s) autre tracker(s) et quelle répartition ?
ETF pays émergeants ? ETF small cap europe ? ETF small cap US

Merci

#278 03/01/2018 13h49 → Portefeuille d'ETF de Rossox (actions, msci, portefeuille, tracker, world)

Membre
Top 100 Réputation

Achat de 34 ETF’s Lyxor World pour 519.38 €. Passage dans le PTF de 54.21% à 55.95% pour un PRU passant de 12.79031€ à 12.86727€.

Jade, merci tout d’abord pour votre message !

Tout dépend de votre envie. Personnellement je prendrai les 3 en plus du World… Pourquoi pas un 70% World, 10% emergent, 10% small caps Europe et 10 % small caps US ? Vous colleriez beaucoup plus au marché mondial qu’avec 2 trackers.. smile

EDIT: La performance 2017 du tracker World Amundi est de 8.13% pour 2017. J’ai donc réalisé une petite sur-performance de 8.99-8.13 = 0.86%. C’est peu mais ça me convient smile

Dernière modification par Rossox (03/01/2018 14h09)

Blog : rentier30.blogspot.fr/ - Parrainage : Ing Direct / Bourse Direct / Binck / Coinbase

#279 03/01/2018 16h11 → Portefeuille d'ETF de Rossox (actions, msci, portefeuille, tracker, world)

Membre
Je vais partir sur un portefeuille d’etf constitué ainsi :
- 80% ETF world
- 10% ETF pays émergeants
- 10% ETF small cap euro

#280 03/01/2018 20h57 → Portefeuille d'ETF de Rossox (actions, msci, portefeuille, tracker, world)

Membre
Bonsoir Rossox,

je me suis aussi beaucoup inspiré de votre parcours, raisonnement et experience pour realiser mon portefeuille.

merci pour votre partage regulier sur le forum.

Bonsoir Jade,

Je plussoie les recommendations de Fructif et Rossox du coups en recommandant également un small cap US (RS2K eligible PEA par exemple).
Je vous conseille de regarder la composition du tracker World sur lequel vous souhaiter vous placer.
En effet, bien que pour la plupart la composition est essentiellement US, le positions suivantes peuvent varier sensiblement.
Exemple, CM9 (US 67%, Japon 10%, UK 7%…) et CW8 (US 59%, Eurozone 11.8%, Japon 9%…).

Bonne continuation et hate de vous suivre.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech