Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 02/01/2018 13h29

Membre
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter à tous une très bonne année 2018. Je ne vous connais pas, ou du moins seulement à travers les nombreux topics que j’ai pu parcourir sur ce forum. Il faut quand même avouer que vous m’avez motivé à lire des documents que j’avais jusqu’ici seulement parcouru en biais, à savoir les études de Mebane Faber et de Gary Antonacci ! Je reste toutefois un néophyte et espère apprendre beaucoup encore. Veuillez donc m’excuser si parfois mon discours manque de cohérence.

Pour moi, 2018 est l’année de la gestion active de mon capital. Comme j’ai pu le dire dans mon fil de présentation récemment (et que je complèterai d’ici peu avec un peu plus de données me concernant), je souhaite pouvoir vivre paisiblement pour mes 50 ans. Laisser de l’argent dormir sur un Livret qui ne rapporte rien pas grand chose n’allait pas y contribuer réellement.

Sans vous refaire toute l’analyse, j’ai cherché à construire un portefeuille un peu en partant des bases qu’avaient été posées sur le topic de Maxicool fin 2015.

Le but premier est d’avoir un portefeuille de trackers de type "Dual momentum", 100% compatible PEA. Ensuite, j’ai cherché à minimiser les frais de gestion et d’arbitrage. Toutefois je n’ai pas peur du risque. J’ai donc cherché à le limiter sans non plus le mettre au point mort.

Tout cela m’a amené à définir un panier de 6 trackers que je vous cite ci-dessous en vous donnant les équivalents U.S. (qui m’ont permis de réaliser les backtests) :

- SPY (Actions U.S.A. Grandes capitalisations) : AMUNDI ETF SP 500 (FR0010892224)
- IWM (Actions U.S.A. Petites Capitalisations) : AMUNDI RUSSEL 2K (FR0011636190)
- FEZ (Euro Stoxx 50) : LYXOR ETF ESTOXX50 (FR0007054358)
- EWJ (Action Japon Grades Capitalisations) : LYXOR TOPIX PEA (FR0011871102)
- ILF (Latin America) : AMUNDI ETF EM LA U (FR0011018324)
- EEM (Actions Pays Emergents) : AMUNDI ETF MSCI EM (FR0010959676)

Bien que je sais que je vais à l’encontre des diverses théories et conclusions de Mebane Faber, mon arbitrage se fera seulement tous les 3 mois, donc 4 fois par an. Le calcul du Dual momentum se fera sur une période de 2 mois seulement.

J’ai effectué quelques backtests sur le site Portfolio Visualizer pour déterminer le rendement d’un tel portefeuille et voici les résultats (dans l’hypothèse où on place le capital sur une obligation type TLT lorsque les conditions sont rudes) :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14907_capture_decran_2018-01-02_a_101652.png

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14907_capture_decran_2018-01-02_a_101711.png

Nous constatons que la crise de 2008 passe inaperçue, notamment grâce à un investissement 100% TLT fin 2008 qui fait gagner 27% en 3 mois.

Le tout est de trouver un investissement compatible PEA qui s’assimile à ce fameux TLT. Les seuls trackers associés à des obligations disponibles pour PEA sont les suivants :
- LYXOR HIGH YLD BB (LU1215415214)
- BNPP EASY USTRETF (LU1481200308)

Le premier (obligation Europe Haut rendement) semble relativement bien corrélé aux mouvements des actions lorsqu’on regarde les périodes de 2011 et 2015, ce qui n’est pas ce que je recherche. Toutefois, le second (de la catégorie Obligations USD Emprunts d’Etat) semble réagir totalement différemment et se rapproche plus de ce que nous recherchons.

Une autre alternative serait aussi d’acheter des trackers short associés à la catégorie présentant le momentum le plus "négatif". A ce jour, quelques uns existent, parfois avec du leverage (ce que j’aimerais éviter tout de même)… Je ne sais trop quoi penser de cette situation pour le moment et je serais preneur de quelques de vos conseils aguerris, je dois l’avouer.

Encore une bonne année à tous !
Raphaël

Mots-clés : dual, momentum, portefeuille, stratégie

Hors ligne Hors ligne

 

#2 03/01/2018 00h19

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   130  

Bonjour,
j’ai moi même une poche dual momentum dans mon PEA comme vous l’avez peut-être vu.
Plusieurs remarques:

* êtes vous sûrs que les trackers
- LYXOR HIGH YLD BB (LU1215415214)
- BNPP EASY USTRETF (LU1481200308)
sont éligibles PEA? Les sites des émetteurs les annoncent eux même non éligibles (même s’il y a des coquilles parfois !). Il n’existe, à ma connaissance, aucun tracker obligataire éligible au PEA, ce qui met un peu à mal votre backtest, notamment en 2008. Je vois que Bourse Direct les annonce éligibles, je pense qu’ils se trompent.

*Les trackers short sont plutôt mal aimés ici, à juste titre, notamment avec cette affaire de béta slippage. Tentez des backtests tout de même, voir si ça peut passer avec une faible durée de détention. Sinon ça sera des liquidités dans votre PEA.

*le pool
Plutôt bien équilibré, pas vraiment de doublons si ce n’est ILF / EEM qui profitent de l’énorme bulle sudam de 2005 à 2008, mais la performance de votre backtest ne semble pas reposer dessus. Qu’est ce que ça donne si vous supprimez ILF? Avez vous essayé de rajouter des small Européennes? Il convient d’ajouter / supprimer quelques ETF pour vérifier que la performance ne s’écroule pas

*refaite les backtests avec les trackers versions fr voir si ça colle avec ces résultats.

*quel est le jour de rebalance? Malheureusement ce critère peut changer du tout au tout les résultats.

*Attendez-vous à sous performer pendant de longues périodes avec ce type de stratégie. Regardez avec votre backtest, les 3,5 premières années se retrouvent derrière votre benchmark. Tiendrez vous autant de temps sans toucher à vos paramètres? Sans chercher à optimiser? Ou même risquer d’abandonner au pire moment? Pour ma part, je sous performe depuis 2014. Les frais de courtages / spread, même si faibles, sont non négligeables. Il faut aussi être disponible le jour du rebalancing !

En tout cas je suivrais votre file avec intérêt, bon courage !

Hors ligne Hors ligne

 

#3 03/01/2018 10h12

Membre
Réputation :   0  

Bonjour EviDent,
Merci pour votre réponse et surtout félicitations pour votre mariage ! Voilà une année 2018 qui démarre fort pour vous !

* L’éligibilité des deux trackers obligataire me semble juste. En effet, lorsque j’ai établi ma liste de trackers , je me suis aidé du site Boursorama qui me les annonce éligibles. Mon courtier, Fortuneo les annonce aussi éligibles. J’ai tendance à croire qu’ils le sont donc mais il est vrai que c’est étonnant de voir que le émetteurs les signalent eux-même non éligibles.

* Merci pour ce lien sur le beta-slippage. Dans les cas d’achats de trackers short, il se peut en effet en cas de crise type 2008 que je les conserve partiellement pendant une durée d’environ 1 an et demi. Dans le cas où le portefeuille repasserait en Cash Only pendant les périodes difficiles, la performance retomberait à 11,22%. C’est un arbitrage que je dois faire avant la prochaine crise, en espérant que nous ne soyons pas à son pas de porte !

* Effectivement 2005 a été énorme pour le portefeuille pour les raisons que vous expliquez. En retirant ILF, le CAGR retombe à 15,28%. En supprimant les EEM seulement, on est à 16,45% de CAGR. En retirant les deux, la performance n’est pas bonne et je trouve qu’on manque de variété de toute façon.

* J’ai songé à faire des backtests version FR. Cependant, hormis en créant un fichier Excel assez lourd et retracer toutes les performances des trackers FR associés (pourvu qu’ils n’aient pas été crées en 2010 / 2011 comme la plupart d’entre eux j’ai l’impression), je ne vois pas comment faire. J’ai pu voir que récemment sur votre fil vous échangiez avec quelqu’un à ce sujet et je vais essayer de m’y intéresser.

* Le jour de rebalance est les 1ers du mois de janvier / avril / juillet / octobre.

* Je m’attends à tout, même un crise financière. Il se peut même que je n’atteigne pas mon objectif de 17% mais seulement 8% ou 9%… Je suis là aussi pour apprendre de mes erreurs. Je sais très bien que 17% c’est dans un cas extrême, brut, sans frais de courtage. J’ai cherché à les réduire tout de même. Les 3 premières années me donneront la note je pense.

Je m’en vais lire votre fil en détail de ce pas. Bonne journée !

Raphaël

Hors ligne Hors ligne

 

#4 03/01/2018 10h40

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   130  

Je suis désolé d’insister, mais lisez par exemple le DICI du tracker BNP US Treasuries. C’est de la réplication physique, donc à la fois des obligations et non européennes, deux critères rédhibitoires pour une éligibilité PEA. Ce ne peut être qu’une erreur des courtiers qui sera sûrement corrigée. Ne fondez pas vos backtests dessus vous risquez d’avoir de mauvaises surprises au moment où vous en aurez besoin (et dans les pires moments en plus !). Vous investissez long terme, déjà que des trackers en apparence éligibles peuvent la perdre (cf l’Amundi Global Eq smart beta), alors ceux qui ne sont pas éligibles en théorie, c’est pas la peine d’y penser.

Pour ma part, j’ai réalisé des backtests version Fr, sur Excel. C’était bien pénible, n’ayant aucune connaissance en programmation j’ai fait ça main. Par contre il m’a été impossible de changer les dates de rebalancing mais je reste persuadé que c’est un critère très (trop) important qu’il conviendrait de backtester (vous trouverez un post sur le forum qui montre l’influence du jour, c’est malheureusement sidérant). Vous, vous pouvez changer les mois déjà pour voir.

Bon courage pour la mise au point de votre stratégie.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 03/01/2018 12h11

Membre
Réputation :   0  

Je vous rassure, pas la peine d’être désolé d’insister.
Quand j’ai lu votre post de 2014, j’avais un peu l’impression de me lire aujourd’hui. Je suis complètement néophyte, et l’âge de mon PEA (presque 4 ans) ne reflète pour le moment qu’une prise de date et non une expérience personnelle lol. J’ai tendance à penser comme vous. D’ailleurs, comment les opérateurs corrigent ces problèmes d’éligibilité ? Imaginons que je m’engage sur un de ces 2 trackers et que je gagne de l’argent. Comment l’erreur du broker peut être, voir sera, compensée ?

Je pense que je vais effectivement ne pas prendre en compte le passage en obligations en cas de coup dur. Il me reste à analyser les effets d’un passage en short lors de ces coups durs. Aux premières observations et calculs, il semblerait que la durée de détention des shorts (il n’est pas question de Leverage) soit trop courte pour que l’effet de beta-slippage soit trop conséquent. De plus le peu de fois où la durée de détention dépasse 6 mois s’inscrit dans des périodes de fortes crises et les orientations des indices étant bien marquées, le phénomène de beta-slippage s’en ressent moins. Je vais toutefois analyser la chose encore de plus près en essayant de voir avec des trackers européens.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 04/01/2018 14h34

Membre
Réputation :   0  

Bonjour,

Le portefeuille a été lancé le 2 janvier à l’ouverture du marché. Je compte injecter environ 1500€ par trimestre dans le portefeuille afin de lui donner assez rapidement du "corps".
Le capital alloué à ce portefeuille est de 20 445€ et les premiers achats se sont orientés vers les valeurs suivantes :

AMUNDI ETF MSCI EM (FR0010959676) :
Quantité : 1590
Prix d’achat : 4,21€
Frais d’achat : 13,39€
PRU : 4,219€

AMUNDI ETF SP 500 (FR0010892224) :
Quantité : 166
Prix d’achat : 39,20€
Frais d’achat : 13,01€
PRU : 13,278€

LYXOR TOPIX PEA (FR0011871102) :
Quantité : 391
Prix d’achat : 16,88€
Frais d’achat : 13,20€
PRU : 16,914€

Première difficulté rencontrée :
Après calcul des Momentums, je n’étais pas d’accord avec trackers à acheter cités sur le site permettant les simulations (même en prenant les trackers U.S. pour le calcul). Il s’avérerait que j’aurais personnellement pensé que l’achat se serait porté sur le Japon, le SP500 et le Russell 2K. Or le Russell 2K a été switché par les Emergents. J’ai d’abord pensé que c’était un souci de diversification géographique, puis je me rends compte que le backtest autorisait les deux actifs sur certaines périodes. Ai-je oublié un paramètre à intégrer ?

Seconde difficulté :
Un problème de couverture autorisée. Je devais à la base ne verser que 20 000€ sur le PEA. J’ai fait l’erreur de passer mes ordres d’achat la veille, marchés fermés, et la couverture autorisée n’était donc pas suffisante pour passer les 3 ordres. J’ai donc du injecter un peu plus de liquidités pour acheter pour 20 000€ d’actifs.

Bonne journée à tous !

Hors ligne Hors ligne

 

#7 01/02/2018 09h40

Membre
Réputation :   0  

Bonjour à tous,
Voici le premier bilan mensuel de la stratégie que j’ai mise en place en début d’année 2018. Compte-tenu de l’évolution des marchés durant ce mois, il est clair qu’il était difficile d’en sortir perdant. Le S&P500 prend +4,75%, les marchés émergents tournent autour de 8,30% et le TOPIX s’en sort à +0,36%.

Première constatation : les cours de l’euro, notamment face au dollar ont fait clairement office de tampon face à la performance. En effet, l’euro a connu ce mois-ci une belle hausse de 3,44% face au dollar, notamment suite à quelques annonces de la FED en fin de mois. Du coup les performances du portefeuille sont amoindries et finissent seulement à 2,06% pour ce mois-ci. Le questionnement que je me suis fait était le suivant : Faut-il alors essayer de jauger l’euro/dollar à chaque trimestre d’investissement ou bien est-ce qu’il faut partir sur une idée générale de se dire que si aujourd’hui le taux de change nous freine, demain il nous accélérera ?

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14907_capture_decran_2018-02-01_a_091213.png

Je constate aussi que le test est dur psychologiquement. Je m’y étais préparé, certes. En début de mois, j’ai pu constater une belle hausse rapide du portefeuille. Toutefois, les gains accumulés en début de mois se sont effondrés environ de moitié dans les 3 derniers jours à la suite d’un bon retracement d’une majorité des indices.

Sur un objectif moyen de 13% à l’année, soit 3,1% par trimestre, je dirai que pour le moment nous évoluons dans le bon sens même si il est clair qu’un mois d’investissement n’est pas du tout représentatif d’un investissement très long terme.

Bonne journée à tous !
Raphaël

Hors ligne Hors ligne

 

#8 01/04/2018 21h33

Membre
Réputation :   0  

Bonjour à tous !
Voici le premier bilan trimestriel et les premiers tracas qui s’imposent à moi.

Tout d’abord, point de vue bilan, on a pu constater en février/mars que la bourse ne se portait pas au beau fixe puisque les gains accumulés en janvier se sont effondrés dès le début du mois de février. Au final, le bilan trimestriel donne un petit -2,18%. On constate que si on était restés en dollars, on aurait eu un bilan autour de +0,5%, mais avec la variation du taux de change de 2,62%, nous arrivons à -2,18%.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14907_capture_de769cran_2018-03-31_a768_101729.png

Compte-tenu des deux derniers mois dans le rouge de tous les indices, tous les momentums qui composent mon panier sont dans le rouge. Ma stratégie me suggérait d’investir dans un tracker qui suit les obligations, sauf que mon PEA ne me le permet pas… Dans la théorie toutefois ! En effet, il y a toujours un tracker qui est éligible PEA selon Boursorama et Fortuneo mais pas d’après Quantalys, ce qui paraitrait plus logique (BNPP EASY USTRETF (LU1481200308)).
D’un autre côté, aucun indicateur me pousse à partir sur un tracker short sur l’Eurostoxx 50… Impasse ! Est-ce que je passe tout en cash ? Sachant que je ne peux pas me permettre de casser mon PEA vu qu’il est assez jeune, je vais devoir trouver une solution.

J’ai donc cherché des alternatives et j’ai poursuivi mes recherches sur des bases ressemblantes à ma stratégie de base mais qui ne m’imposent pas d’investir sur des obligations. Au final, je vais devoir rêver un peu moins que prévu et envisager le fait que 17% de CAGR ne sera pas possible pour le moment (même si je n’envisageais pas performer de la sorte lol). Après quelques backtests, je me retrouve avec une stratégie légèrement différente, mais qui toutefois semble être assez cohérente avec ma situation et ma stratégie de base :

Le panier sera composé des 5 mêmes trackers, à savoir :
- SPY (Actions U.S.A. Grandes capitalisations) : AMUNDI ETF SP 500 (FR0010892224)
- IWM (Actions U.S.A. Petites Capitalisations) : AMUNDI RUSSEL 2K (FR0011636190)
- FEZ (Euro Stoxx 50) : LYXOR ETF ESTOXX50 (FR0007054358)
- EWJ (Action Japon Grades Capitalisations) : LYXOR TOPIX PEA (FR0011871102)
- ILF (Latin America) : AMUNDI ETF EM LA U (FR0011018324)
- EEM (Actions Pays Emergents) : AMUNDI ETF MSCI EM (FR0010959676)

Chaque trimestre, je rebalance mes actifs en portefeuille, sauf qu’au lieu d’en acheter 3 différents, j’en prendrai 2 seulement (sur un panier de 5, cela me semble plus juste). La différence avec la stratégie précédente réside dans le fait que j’inclus une notion d’absolute momentum basée sur le Dow Jones, indice que je considère comme indice de référence au niveau mondial car en général, c’est lui qui donne la tendance globale. Voilà pour la théorie. En ce qui concerne le backtest, cela donnerait ça :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14907_capture_de769cran_2018-04-01_a768_212409.png
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14907_capture_de769cran_2018-04-01_a768_212227.png

Je reconnais que les longues périodes en cash (notamment 2008 et 2015) sont sûrement des périodes difficiles à vivre compte-tenu du fait que l’argent dort. J’envisage d’investir une petite partie du portefeuille dans un tracker short à partir du moment ou une tendance baissière est confirmée (comme en 2008 ou je pense que j’aurais investi sur autour du mois de mai) avec un renforcement de position à chaque redressement de l’indice.

Donc ce mois-ci, je passerai uniquement en cash !

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me partager vos conseils avisés sur la question !
Bien à vous !
Raphaël

Hors ligne Hors ligne

 

#9 02/04/2018 09h50

Membre
Réputation :   53  

Si ça vous embête de passer en cash, une possibilité à regarder est ce tracker market neutral.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 18/03/2019 09h08

Membre
Réputation :   2  

Bonjour Rafuel.
Mer ci pour le partage de votre portefeuille.
Un petit point maintenant que la 1ere année est bouclée ?

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'etf de rafuel"

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur