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#1 26/01/2017 13h23 → Le Bélier : fabricant de pièces en aluminium à destination de l'industrie automobile (aluminium, automobile, beli, bélier, pièces, équipement)

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Très rapide présentation de Le Bélier, souvent cité ici, mais qui n’avait pas encore sa file.

***

Le Bélier est coté à Paris (FR0000072399 BELI).

Activités
Le Bélier fabrique des pièces en aluminium essentiellement à destination de l’industrie automobile. Il s’agit principalement de pièce du système de freinage (63 % du CA en 2015 et 45% du marché du freinage aluminium), de pièces nécessaires au système de suralimentation (21 %), de châssis et structures (11 %). La société ambitionne aussi de se développer dans le secteur aéronautique dans les prochaines années.

92% du CA est réalisé à l’internationale : 59% en Europe (France inclue), 16% au Mexique et 25% en Chine.

La diversification en termes de clients est assez peu détaillée.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_beliclients.png

La destination finale des pièces est peut-être plus parlante.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_belidestfinale.png

Présentation S1 2015 : http://www.lebelier.com/v3/pdf/Presenta … 1_2016.pdf

Finances
Jusqu’à cette année et depuis 2009, Le Bélier affichait une belle croissance. Le groupe a bénéficié (et espère encore bénéficier) de l’attrait pour l’aluminium, plus cher que l’acier, mais aussi plus léger et donc apte à réduire la consommation des véhicules.

http://www.lebelier.com/v3/FR/img/Donne_conso.JPG

Allons voir ce que ça donne sur Morningstar sur une plus longue période.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_belimorningstar.png

Au passage, les ratios de rentabilité chers à notre hôte ne sont pas mal pour le secteur.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_belimorningstarroe.png

Le CA 2016 qui vient d’être publié est en retrait à 312,1 M€. La croissance ralentie, c’est indéniable. Toutefois, il faut aussi tenir compte des prix de l’aluminium. Ce que la société ne manque pas de souligner : « Le chiffre d’affaires consolidé 2016 ressort à 312,1 M€ en retrait de 2% par rapport à 2015, mais, s’inscrit en croissance de 3,5%, corrigé des variations des cours de l’aluminium. Comparé à 2015, le tonnage vendu de 67 507 T en 2016 progresse globalement de 5,9%, tout comme les activités usinage et outillages, également en croissance sur l’année. » (http://www.lebelier.com/v3/pdf/Communiq … A_2016.pdf).

Capitalisation : 283,23 M€, 43 € l’action (26 janvier 2016).

Dividende 2016 : 0,8 €.

Perspectives
La part de l’aluminium dans les véhicules devrait augmenter de 5% par an jusqu’en 2022 du fait des exigences de réduction de poids. BELI ambitionne de profiter de cette tendance grâce à sa structure financière saine et au lancement de nouveaux programmes.

Je pense également que la récente hausse des cours des matières premières (dont l’alu) pourrait avoir un impact positif sur les résultats du groupe. (édit : voir remarque de bombadil infra : les prix sont indexés contractuellement…).

Risques
Les mêmes risques auxquels les clients de BELI sont exposés (notamment les risques liés aux fraudes aux émissions de particules, cf. VW et Fiat, importants destinataires des pièces de Le Bélier) avec en plus, le risque lié aux prix de l’aluminium et ceux liés à la mutation technologique constante dans le secteur des équipementiers.

Transparence : actionnaire.

Dernière modification par PierreQuiroule (26/01/2017 21h51)

Mots-clés : aluminium, automobile, beli, bélier, pièces, équipement

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#2 26/01/2017 16h36 → Le Bélier : fabricant de pièces en aluminium à destination de l'industrie automobile (aluminium, automobile, beli, bélier, pièces, équipement)

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BELI est dans ma watch list depuis Avril dernier, mais pas encore vu de point d’entrée sad

Le cours est assez haut je trouve.

La diversification au secteur Aéronautique est une info intéressante, les pièces sont plus techniques mais aussi à plus forte plus value et moins cycliques (Voir Precision Cast Parts rachetée par BRK). Vous avez plus d’info là dessus ?

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#3 26/01/2017 18h26 → Le Bélier : fabricant de pièces en aluminium à destination de l'industrie automobile (aluminium, automobile, beli, bélier, pièces, équipement)

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Bonsoir Gaspode,
Je n’ai lu que quelques orientations.

JDP a écrit :

Le Bélier veut augmenter la part de l’aéronautique, qui dégage une plus forte valeur ajoutée, dans l’activité de son site girondin, qui emploie 170 personnes. Il vise un doublement en 2020 pour dépasser 10 M€. Dans cette stratégie, cette usine, qui réalise aussi du prototypage, recevra 5 M€ d’investissements sur 2 ans pour moderniser la fonderie et augmenter les capacités de l’activité usinage.

Vérac : Le Bélier se tourne vers l’aéronautique - Journal des Professionnels

Les Echos a écrit :

« Les coûts de production ne nous permettent pas de concurrencer les pays d’Europe centrale ou l’Asie. Nous l’adaptons pour y conserver une activité de prototypage, et nous voulons augmenter notre activité aéronautique. C’est un marché de petites séries, adepte du zéro défaut sur lequel nous serons proches des donneurs d’ordre et où la valeur ajoutée est plus importante », explique Philippe Dizier.

L’équipementier auto Le Bélier diversifie son site historique vers l’aéronautique

Il ne s’agit que d’un faible pourcentage du CA, mais la voie peut être intéressante à terme.

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#4 26/01/2017 21h06 → Le Bélier : fabricant de pièces en aluminium à destination de l'industrie automobile (aluminium, automobile, beli, bélier, pièces, équipement)

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J’avoue ne pas comprendre en quoi Le bélier est cher. C’est pourtant un avis que je retrouve souvent sur les différents articles, traduit notamment par un consensus des analystes donné à 37.25€ soit presque 6€ en-dessous du cours actuel (je suis pour ma part toujours actionnaire).

En très bref : le PER est de l’ordre de 11, ce qui est très raisonnable. J’ai en tête 15 comme PER toutes actions, confondues (pas seulement automobile), sur du très long terme.

La rentabilité économique est entre 11 et 12% depuis 5 ans (exception sur 2014 à 9,9%) ce qui est très honorable (j’ai en tête une moyenne de 6% et le dernier quartile à 9%).

La société est sur un business qui semble durable avec des marges à la hausse (marge op > 10%), un endettement que je trouve encore raisonnable à une fois les capitaux propres. Sans parler des nombreux investissements (produits et usines) qui laissent un potentiel de croissance important.
A titre de comparaison, Faurecia a une rentabilité économique entre 2 et 10% sur 5 ans avec 3 années en dessous de 4%. pour un PER de 10, à son consensus. Soit un même niveau de PER pour une rentabilité quasi deux fois inférieure.

On pourrait prendre beaucoup de titres avec une combinaison rentabilité économique / PER bien plus défavorable.

Bref, je trouve que Le Bélier est bien au-dessus du "benchmark" du marché. J’estime son potentiel au-delà de 50% (j’ose à peine le dire quand je vois le niveau du consensus). Suis-je le seul à penser que Le Bélier vaut encore la peine ?

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#5 26/01/2017 21h10 → Le Bélier : fabricant de pièces en aluminium à destination de l'industrie automobile (aluminium, automobile, beli, bélier, pièces, équipement)

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L’information principale est à faire figurer en gras Pierre :

Le Bélier est le leader mondial incontesté dans les pièces de fonderie aluminium du domaine du freinage (Maitres cylindres et étriers) avec une part de marché estimée à plus de 40% dans le monde.

En cherchant un peu, on découvre que c’est aussi et surtout le plus fiable et le plus réputé : tous les véhicules haut de gamme AUDI, BMW et MERCEDES sont équipés d’étriers en aluminium LE BELIER…

En continuant à chercher, on apprend que pour l’heure, les étriers en aluminium sont destinés uniquement aux freins arrières (l’acier étant encore privilégié pour les étriers avant) ; LE BELIER aurait très récemment développé des produits assez résistants pour les systèmes de frein avant (je vous laisse calculer le CA additionnel dans le temps….)

La boîte est hyper innovante dans d’autres domaines également…comme vous l’avez signalé

Sa force, LE BELIER la tire je pense des difficultés que le Groupe a connu dans les années 2000 et de l’équipe dirigeante qui a parfaitement redressé la situation. Elle se traduit aujourd’hui dans la qualité de ses résultats (cf le taux d’EBE / CA dans la fourchette la plus haute du secteur des équipementiers automobiles)

Enfin, ce qui me plait par dessus tout, en dehors de la position technologique dominante de BELIER, c’est que quelque soit la motorisation : voiture thermique, éléctrique, autonome ou pas, un véhicule terrestre devra être équipé d’un système de freinage !

@+
Bons trades
Stan

@

Dernière modification par stanny (26/01/2017 21h15)


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#6 26/01/2017 21h12 → Le Bélier : fabricant de pièces en aluminium à destination de l'industrie automobile (aluminium, automobile, beli, bélier, pièces, équipement)

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PierreQuiroule a écrit :

Je pense également que la récente hausse des cours des matières premières (dont l’alu) pourrait avoir un impact positif sur les résultats du groupe.

Le bélier précise régulièrement que les contrats sont indexés sur le prix de l’aluminium. J’en déduis qu’une variation du cours de l’aluminium a un impact sur le CA mais pas (ou peu ?) sur le résultat net. Raison pour laquelle ils parlent en tonnage d’aluminium.

Dernière modification par bombadil (26/01/2017 21h15)

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#7 26/01/2017 21h42 → Le Bélier : fabricant de pièces en aluminium à destination de l'industrie automobile (aluminium, automobile, beli, bélier, pièces, équipement)

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@stanny Vous avez raison de souligner l’essentiel (et bien mieux que j’aurais su le faire) : la grande qualité et la réputation de la société. D’ailleurs, 60% des produits Le Bélier sont montés sur des véhicules premium, ce qui est significatif. C’est d’autant plus positif que ce segment bénéficie de l’une des plus fortes croissances du secteur auto.

@bombadil Cela semble parfaitement logique en effet. J’aurais pu réfléchir avant d’écrire… hmm

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#8 27/01/2017 00h37 → Le Bélier : fabricant de pièces en aluminium à destination de l'industrie automobile (aluminium, automobile, beli, bélier, pièces, équipement)

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Les équipementiers français sont plutôt bon marché au jour d’aujourd’hui.
Même si ça reste cyclique, la diversification du risque y est meilleure que chez les constructeurs.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

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#9 23/03/2017 22h43 → Le Bélier : fabricant de pièces en aluminium à destination de l'industrie automobile (aluminium, automobile, beli, bélier, pièces, équipement)

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Résultats mitigés du Bélier :

- Le CA déjà connu était en baisse de 2% malgré une hausse du tonnage (baisse du prix de l’aluminium en 2016 par rapport à 2015).
- Le ROA est en hausse de 3.8% grâce à une augmentation des marges (37.7 vs 36.3 millions)

- Mais le RO et le RN ressortent en baisse de 15 et 16% principalement à cause du Plans d’Actions de Performance 2016 ce qui fait quand même une bagatelle de 6 millions d’euros ! Pourtant à la lecture du rapport semestriel ce plan d’action (263000 actions pour les dirigeants et salariés, 4% de la capi) était normalement quasiment couvert par les actions en autocontrole de la société (258000).

Cf page 26/27 du rapport S pour les détails : http://www.lebelier.com/v3/pdf/Rapport_ … 1_2016.pdf

J’ai donc du mal à comprendre cette amputation du ROA.

- Dividende en hausse de 0.8 à 1.1 euros
- Endettement financier net à 16.9 millions

Je reste assez circonspect, Le Belier était devenu une grosse position du portif mais je suis partagé entre l’envie d’en vendre une grosse partie suite à cette désagréable impression ou de conserver car les résultats hors cette charge "exceptionnelle" sont très satisfaisant.

Dernière modification par simouss (23/03/2017 22h43)


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#10 24/03/2017 17h59 → Le Bélier : fabricant de pièces en aluminium à destination de l'industrie automobile (aluminium, automobile, beli, bélier, pièces, équipement)

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Oui, comme HIGH CO, PCAS et d’autres, les comptes de BELIER sont impactés par le plan d’actions de performance.

La fenêtre fiscale ouverte par la Loi Macron a conduit à une accélération de ces plans (la contribution sociale a été abaissée de mémoire à 20% contre 30% auparavant).

Le BELIER, comme les autres boîtes citées, a utilisé les actions en autocontrôle ; le coût en cash a du coup était très limité.

Le tout est clairement détaillé là : http://www.ima-france.com/imafrance/cus … i-2016.pdf

Je retiens perso :
- la guidance 2020 en terme de CA (400 MEUR à cours d’aluminium constant) soit une croissance moyenne de 7% / an des volumes à périmètre identique.
- l’augmentation substantielle du dividende

@suivre
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Dernière modification par stanny (25/03/2017 09h27)


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#11 24/03/2017 22h12 → Le Bélier : fabricant de pièces en aluminium à destination de l'industrie automobile (aluminium, automobile, beli, bélier, pièces, équipement)

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Justement avec 258000 actions en autocontrôle je pensais qu’il n’y aurait pas eu un tel impact sur le RO.


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#12 25/03/2017 02h14 → Le Bélier : fabricant de pièces en aluminium à destination de l'industrie automobile (aluminium, automobile, beli, bélier, pièces, équipement)

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La charge relative aux actions gratuites ne sera jamais décaissée (hors charges sociales).
Vous retrouverez d’ailleurs très probablement cette même charge l’année prochaine avec un potentiel effet année pleine. Je n’ai pas regardé les conditions de cette attribution en détail mais la charge est généralement lissée sur 2 à 4 ans suivant la période d’acquisition des droits.

Vous aurez par la suite la constatation de l’augmentation de capital à date d’acquisition des droits.

Selon moi la norme ifrs n’est faite que pour alerter les actionnaires de la dilution à venir: il me semble plus pertinent d’annuler cette charge dans vos analyses et de prendre en compte la dilution à 100%.

pour information la loi Macron a diminué le taux mais a changé la base: les sociétés dont le cours de bourse a augmenté de manière significative entre la date d’attribution et d’acquisition peuvent être amené à payer plus de charges qu’avant la réforme…

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#13 25/03/2017 07h54 → Le Bélier : fabricant de pièces en aluminium à destination de l'industrie automobile (aluminium, automobile, beli, bélier, pièces, équipement)

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L’hebdo du week-end conseille de rester à l’écart du dossier…

Rien de bien nouveau dans l’article plutôt positif sur le fond et qui reprend les infos du communiqué.

"Le potentiel de hausse est simplement limité" et le journal avait déjà conseillé de prendre ses bénéfices…

A noter que l’on peut trouver sur le site de LE BELIER dès leur publication les avis des 2 analystes qui suivent la valeur : LCM vise 45 (l’OC vient d’être relevé) et DUPONT 42.50

Pour la lecture complète (onglet "analyse financière") :
Le Belier - Espace Financier : Publications

@+
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Stan

Dernière modification par stanny (25/03/2017 09h38)


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#14 26/07/2017 19h42 → Le Bélier : fabricant de pièces en aluminium à destination de l'industrie automobile (aluminium, automobile, beli, bélier, pièces, équipement)

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Croissance toujours présente, la hausse du CA est (comme prévu) amplifié par la hausse du cours de l’aluminium soit +10.2% et +6% à cours constant.

http://www.lebelier.com/v3/pdf/Communiq … 1_2017.pdf


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