PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #101 08/02/2024 08h52

Membre (2019)
Réputation :   14  

Les résultats sont tombés :

Une baisse de 32,8% de son bénéfice net en 2023 en raison de la normalisation du marché de la vente de voitures d’occasion après un exercice 2022 exceptionnel.
Le résultat net part du groupe d’Ayvens est ressorti à 816,2 millions d’euros, en repli de 32,8% sur un an. Sur la période, le résultat opérationnel brut d’activité s’est établi à 2,97 milliards d’euros, contre 2,64 milliards d’euros en 2022. La marge des contrats de location et des services a atteint 2,62 milliards d’euros, en hausse de 38%.
Pour 2024, Ayvens table notamment sur une croissance des actifs productifs comprise entre 7% et 9% et sur une vente de véhicules d’occasion comprise entre 1.100 euros et 1.600 euros en moyenne par unité.

ALD proposera un dividende de 0,47 euro par action au titre de l’exercice 2023 (8.3%)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#102 08/02/2024 16h01

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

leseb06 a écrit :

ALD proposera un dividende de 0,47 euro par action au titre de l’exercice 2023 (8.3%)

Donc une division par deux ("en 2023, ALD a annoncé le versement d’un dividende d’un montant de 1.06 € par action au titre de l’année de référence 2022").

Cela "ancre" la baisse du titre.

Dommage pour nous/moi que Busquet/Parisien ait encensé la société, et que j’ai suivi comme un mouton !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#103 08/02/2024 16h57

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Désolé pour ce raisonnement bas de gamme, mais une pensée simpliste a parfois du bon.

De ce que j’ai appris en dix ans sur ce forum et en bourse, c’est que les sociétés avec un fort endettement génèrent rarement un bon retour pour l’actionnaire. Cela se passe bien un moment, puis l’environnement se modifie et le résultat plonge.

Donc quand je vois ALD dans le compte-rendu de indépendance & expansion, je regarde rapidement les comptes par curiosité, je vois très peu de capitaux propres par rapport à l’actif, et je ferme définitivement le dossier sans autre procès.

Hors ligne Hors ligne

 

#104 08/02/2024 17h53

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   58  

INTJ

Trahcoh a écrit :

Désolé pour ce raisonnement bas de gamme, mais une pensée simpliste a parfois du bon.

Ce n’est pas du tout un raisonnement bas de gamme, c’est du bon sens :-)

C’est simplement une boite très très leveragée,
Dans le bilan au 31/12/2023, il y a à l’actif 52 Md€ de véhicules, et au passif 49,4 Md€ de dettes (financial debt+deposits).
Operating result 2023 = 1,3 Md€.
Capi actuelle = 4,5 Md€

Si la valeur des véhicules au bilan ne baisse ne serait-ce que de quelques %…


"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"

Hors ligne Hors ligne

 

#105 08/02/2024 18h24

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   19  

Si leur endettement est à taux variable, ils pourraient profiter d’une baisse des taux. Mais la baisse des taux ne sera pas pour tout de suite. Il faudra sans doute un peu de patience.

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #106 12/03/2024 09h41

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   202  

Ci-dessous, quelques points qui m’ont semblés intéressants suite à une discussion et présentation avec les Relations Investisseurs d’Ayvens, et le CFO/DGA.

Ayvens est le leader incontesté de ce secteur à forte barrière à l’entrée et aux marges confortables. Le numéro 2 est deux fois plus petit.

Se financer moins cher est particulièrement important sur ce métier scalable, très consommateur de dettes: L’accès au marché obligataire (25/30% du funding) ainsi que la capacité à lever des dépôts (25/30% du funding et environ 25bp moins cher que l’obligataire) grace à la licence bancaire au Pays-Bas et en Allemagne héritée de Lease Plan, donne un avantage à Ayvens.
La présence de SG avec 53% du capital et 17bn de prêts entérine la dimension stratégique d’Ayvens pour son actionnaire majoritaire. (Prêts, SP, T2 et AT1)

Coût du risque très faible à 18bp: c’est un des derniers postes que les clients en difficulté ne payent pas compte tenu du caractère stratégique de la gestion de la flotte auto.

Le fait d’être multimarques par rapport à des concurrents comme VW Lease etc. est important: les relations avec les constructeurs sont bonnes, le rapport de force est chez Ayvens qui vend 600 000 véhicules/an à ses traders/concessionnaires/clients.

Il faut faire son deuil d’un profit lors de la revente, de 3200 euros/véhicule. le marché s’est normalisé et Ayvens parvient à extraire dans les 500 euros/ véhicule, ce que, d’après les IR, le marché boursier n’avait pas forcemment intégré auparavant.

La croissance des actifs devrait suivre la trajectoire de 6%/an.

Les contrats sont de 4 ans, de plus en plus les clients renouvellent en leasing plutôt que d’acheter. Ventes croisées avec divers services qui représenteront jusqu’à 10-15% du résultat à terme.

Véhicules revendus en général 4 ans après entre 42 et 48% du prix catalogue

Du côté du capital, le payout ratio est fixé à 50%. Point clef: l’objectif de rentabilité est fixé à 13-15% en 2026 (Return On Tangible Equity).
J’ai demandé à quoi servait d’être listé (flottant de 16,5%) à la société, la réponse du CFO a été: l’intérêt majeur est clairement derrière nous depuis l’acquisition de Lease Plan.
J’ai eu l’impression que l’agenda capitalistique est la sortie prochaine du management de Lease Plan. Je pense qu’un rachat des minoritaires par la SG est , à terme, une possibilité pour ne pas dire une probabilité, fonction de la feuille de route de cette dernière.

Plus de croissance externe (présence dans 40 pays). Nécessité de contrôler les coûts informatiques avec l’erreur stratégique de LeasePlan d’avoir cru pouvoir harmoniser  tous les pays avec un même système. Une erreur qu’une banque retail ne ferait jamais, trop au fait des réglementations spécifiques à chaque pays.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Flavius (12/03/2024 18h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#107 12/03/2024 11h50

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

Le flottant de 16,6% correspond à ce qui est detenable par le grand public mais la position de GLE est de 52,6%.
Du coup, un rachat de minoritaires serait très couteux pour GLE : au moins €3bn.

GLE voulait utiliser ALD comme engin de revalorisation.
Ils devraient laisser ALD faire des rachats d’actions plutôt que payer des gros dividendes. A 0,5x les fonds propres, cela ferait plus de sens (pareil pour la maison mère).


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#108 12/03/2024 12h24

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   202  

Vous avez raison, ce serait rationnel: encore faut-il qu’ALD, désormais régulée, soit autorisée par la BCE à le faire.

Hors ligne Hors ligne

 

#109 12/03/2024 17h44

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

ALD enjolive un peu la réalité.

"Leader incontesté". Avec un bilan de €70bn, c’est certes flatteur.
Mais :
- Mercedes Mobility : €135bn de bilan, profit opérationnel de €1,7bn
- VW Financial Services AG : €255bn et profit opérationnel de €1.8bn, rating A
- GM Financial : $130bn et profit opérationnel dans les $3bn, rating BBB

=> ALD est numéro un des indépendants mais petit relativement.

Lease Plan a une licence bancaire pour lever des dépôts. C’est une bonne idée car ils payent moins de 4% (mieux que ce qu’ils paierait sur les marchés) aux épargnants.

La dépendance à SG peut être un léger handicap car le rating de la mère est faible (A-).


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#110 16/03/2024 15h54

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

@flavius :
Le fait d’être régulé par le BCE implique des contraintes concernant le retour du capital… mais y a t-il vraiment une différence sur le mode du retour au actionnaire : dividende vs rachat d’action ?
à priori, je dirais que la BCE se prononce uniquement sur les équilibres bilanciels et non sur le mode de versement …

@kiwijuice :
je ne suis pas sur que la comparaison entre ALD et les filiales de financement des constructeurs automobile (GM, VW, Mercedes …) soit pertinente. Le modèle semble très différent !

1.
La rentabilité des filiales de financement ne peut pas vraiment être comparées avec un indépendant car il est très facile pour un constructeurs intégré de déplacer la marge entre ses filiales .. alors que la rentabilité d’ALD est "pure" car 100% axée sur le financement leasing / service.

2.
Les tailles relatives ne sont aussi pas directement comparables car les constructeurs auto ont une emprise mondiale.
ALD a une réelle force commerciale étant donné l’importance de ses volumes. Les constructeurs ont un réel intérêt à accorder certaines remises commerciales pour booster leurs ventes.. alors que dans le cas du modèle intégré, les filiales de financement n’apportent aucun nouveau clients / volume à leur société mère.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#111 17/03/2024 11h45

Membre (2016)
Réputation :   44  

Le service relation aux investisseurs d’une société, c’est un peu comme un service commercial destiné aux investisseurs ?

Avoir comme actionnaire une banque implique de ne pas avoir la main sur une partie du coût de ses ressources. Il me semble que la marge est dépendante de la stratégie de maison mère sur le taux des fonds alloués à sa filiale versus la part de refinancement externe.

A mon avis, comme pour une captive de constructeur, la marge peut se faire en amont ou en aval…

Le faible coût du risque est lié principalement à la bonne conjoncture économique. Pour avoir échangé avec des mandataires judiciaires, ils préconisent plutôt de commencer par couper les leasing, car il est difficile de venir récupérer des véhicules disséminés un peu partout ou des machines de plusieurs tonnes, avec des procédures pas si rapides.

Si le marché de la LLD est en croissance structurelle à 2 chiffres depuis 20 ans, la question est de savoir si Ayvens va faire mieux ou moins bien. la société donne des prévisions, ok cela n’engage personne.

Au passage il est savoureux de noter qu’Ayvens est plus intelligent que feu leasePlan, car ces derniers bien qu’issus du milieu bancaire mais un peu benêts, n’étaient pas au fait de l’existence de réglementations spécifiques à chaque pays … Lol

Enfin la pratique du buy back n’est pas évoquée dans cette file.
c’est pourtant très pratique de faire porter le risque de la valeur résiduelle par le constructeur. Au vu de leur excellente relation avec les constructeurs aucun doute cependant qu’Avyens notamment sur les véhicules électriques prend cette précaution.

Hors ligne Hors ligne

 

#112 18/03/2024 10h53

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

@Barns "aucun doute cependant qu’Avyens notamment sur les véhicules électriques prend cette précaution" d’accord de buyback avec les constructeurs.

Source ? A ma connaissance Avyens n’a jamais communiqué sur une telle pratique. D’ailleurs quelle entreprise de leasing aurait de tels accords de buy-back avec des constructeurs ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par etzanas (18/03/2024 11h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#113 18/03/2024 11h27

Membre (2012)
Réputation :   25  

Ce sujet a déjà été evoqué en conf call il me semble.
Ils portent le risque eux même. C’est d’ailleurs un facteur de risque important qui fait que je ne suis plus actionnaire.
La decote sur les EV est forte, bien plus qu’anticipé + ALD qui se vante d’avoir le plus gros parc d’EV = je le sens pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#114 18/03/2024 17h33

Membre (2016)
Réputation :   44  

etzanas a écrit :

@Barns "aucun doute cependant qu’Avyens notamment sur les véhicules électriques prend cette précaution" d’accord de buyback avec les constructeurs.

Source ? A ma connaissance Avyens n’a jamais communiqué sur une telle pratique. D’ailleurs quelle entreprise de leasing aurait de tels accords de buy-back avec des constructeurs ?

Je me suis mal exprimé, la remarque était ironique vis à vis d’Ayvens et du blabla inutile du service relation investisseurs.

Pour avoir fréquenté professionnellement un concurrent qui pratiquait cette méthode sur les véhicules de faibles diffusions, à la revente trop aléatoire (soit avec le constructeur soit avec les concessionnaires) ou au contraire car le constructeur est intéressé de récupérer une partie des véhicules pour alimenter son propre réseau commercial en secondes mains.

Par exemple une marque allemande fait un super prix pour les 500 véhicules d’un laboratoire pharmaceutique, mais exige en contrepartie de les récupérer à un prix prédéterminé en fin de contrat …

Hors ligne Hors ligne

 

#115 19/03/2024 00h19

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   27  

Pour moi il y a deux choses à séparer :
- l’impact one-off de la fusion
- la baisse attendue des valeurs de revente des véhicules (UCS)

L’année 2023 n’est pas comparable à 2022 puisque la fusion a semé la confusion dans les comptes que ce soit via les résultats de LeasePlan qui ne comptent qu’à partir de mai / juin et les dépréciations importantes passées (-150 MEUR de valeurs de dérivés et -200 MEUR d’ajustement de la juste valeur de Leaseplan toutes les deux passées au Q4 2023). Au global, LeasePlan a réalisé une année neutre voire négative du point de vue d’Ayvens.

On peut espérer que ces perturbations ne s’étendent pas à 2024 et que les coûts liés à la fusion (128 MEUR en 2022 et 170 MEUR en 2023) s’atténuent progressivement après 2025 (pour 2024, la messe est dite à 190 MEUR).

Par contre la fin du cycle très haussier des années 2021 et 2022 va se traduire massivement dans les résultats de revente des véhicules.
En 2023 ils avaient prévus (et atteint) 1200 à 1600 euros par véhicule avec 1312 euros après ajustement de valeur (impact de ~1100 euros).
Pour 2024, ils prévoient de 1100 à 1600 euros par véhicule avant ajustement de valeur, autant dire 0 voire légèrement négatif après ajustement de valeur.

Concrètement c’est 350 MEUR des revenus 2023 qui s’évaporent plus 514 MEUR d’ajustement de valeur qui n’ont plus lieu d’être. Ce qui amènerait à un résultat avant impôt grossièrement divisé par deux à ~200 MEUR par trimestre.

Si la taxe est de 30%, ça fait ~0.70 de résultat net par action, ~11% au cours actuel. Honnêtement si ils arrivent à poursuivre la transformation en s’en sortant à 11% ce serait plutôt un bon signal. Pour aborder une situation qui leur sera à l’avenir plus propice : un marché automobile qui s’est dégrippé, leur permettant de sécuriser des rabais constructeur plus importants, si tant est que les UCS ne passent pas en négatif trop brutal par la même occasion.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’ALD sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “ayvens (ex ald automotive) : location longue durée et la gestion de parc automobile”

Pied de page des forums