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#51 17/11/2016 08h50 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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La droite de tendance haussière (haut du canal) a servi de support hier…

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/8751_mgic_17-11-2016.jpg

@suivre…
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#52 04/01/2017 00h01 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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MGIC reste ma société préférée, mais essayons d’être l’avocat du diable après la forte hausse de la fin de l’année.

Rappelons l’objectif du management : marge op à 8% fin 2018 et un CA d’1 milliard. Soit un EBIT de 80 millions qui avec une génération de cash de 70 millions sur 2017/18 (facile au vue des derniers exercices) on aurait un EV/EBIT à 8.75 avec leur objectif (que je trouve quand même assez bas).

La capitalisation est aujourd’hui de 760 millions d’euros, son endettement qui fond depuis depuis plusieurs trimestres sera probablement inférieur à 10 millions fin 2016. Dans le même temps la marge op a atteint 11.6% au S1 2016. La croissance du CA au T3 est passée à 6.6% (222.7 ME vs 208.9 ME) après un S1 à +15.3%.

La faute probablement au plafonnement des ventes du SCR, contributeur à 70% de la hausse du S1, 65 ME, avec +45ME par rapport à 2015 (36.8 ME au S1 2015, 62.6 ME au S2 2015 et 81.5 ME au S1 2016). Le reste du secteur historique n’a pas progressé, Autotube non plus mais Avon Automotive à fait +11.3% (environ 20 millions TCC).

Le groupe répète dans son dernier communiqué que le CA est généralement fait à 60% au S1 (mais on est plutot à 52/48 pour 2014/2015), mais ça nous donnerait un CA de 830 millions. Impossible car on est déjà à 718 ME avec le T3 et le groupe a d’ores et déjà confirmé un CA largement supérieur à 900 millions pour 2016. Avec 5% de hausse pour le Q4 (222 ME en 2015) on atteindrait 952 ME . Le CA d’1 milliards pourrait être atteint dès 2017 avec une hausse de CA de 5% (avec 2.5% par an ça marche aussi pour 2018).

Pas de problème pour moi pour l’objectif de CA 2018.

La marge op S1 était supérieure à celle du S2 sur les derniers exercices (10% et 8.4% en 2015 et 8.5% vs 6.5 en 2014). On peut donc imaginer conserver cet écart entre 1.5 et 2% cette année et moyenner à 10.5% pour 2016. On obtient donc un EBIT à 100 millions pour 2016 ((760+10)/100), l’EV/EBIT sort 7.7.

Avec une marge op un peu inférieure à 10% pour 2018, 1 milliard de CA et 70 millions de cash l’EV/EBIT passe à 7 et avec 9% on retombe à 7.7.

On voit que les objectifs du management sont très prudent et que même avec leurs objectifs la société reste encore bon marché (earning yeld à 11.7%). D’autant plus prudent que la société est presque désendettée et pourrait faire de la croissance organique à bas cout avec les taux actuels.

Le risque principal à mon sens pour le cours, c’est que le marché soit déçu par la diminution de la croissance (comme lors de l’annonce du T3) ou de la marge op annuelle. Mais ça c’est un risque temporaire car quand on crache 70 millions de cash par an ça se remarque dans les comptes.

Déontologie : MGIC reste ma plus grosse position

Dernière modification par simouss (04/01/2017 00h07)


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#53 04/01/2017 00h31 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Le courtier Gilbert Dupont a un objectif de cours sur cette valeur qui vient d’être atteinte.
Le ROCE est estimé stable pour 2017 et 2018, autour de 18,7% et une variation de BFR qui se détériore.

Je n’ai pas cette valeur en portefeuille

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#54 04/01/2017 00h42 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Question qui me taraude : quelle est la part du CA de MGIC qui est liée à la spécificité du moteur à explosion ?
En d’autres termes, si on imagine un parc auto à 100% électrique en neuf, que devient MGIC ?

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#55 04/01/2017 01h21 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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MGIC, en gros c’est 2 lignes de produits :
* transport et dosage des fluides (carburant, air, mais aussi liquide lave-glaces ou freins)
* mécanismes (porte, pédaliers, capots etc)

La 2° ne change pas, et si la 1° se réduit, de nouvelles contraintes sont à servir, comme le refroidissement batterie.

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#56 04/01/2017 01h29 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Bonsoir

@simouss

Je suis à peu près d’accord avec vos chiffres, sauf l’endettement, qui pour moi devrait être encore de l’ordre de 90 Mls.
Quelle est votre estimation de la valeur de MGIC ?
Pour moi, cela donne un cours cible compris entre 34,5 et 36,5 €.
En espérant que le marché ne se mette pas à tousser avant.

Bonne nuit.


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#57 04/01/2017 01h52 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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@Corran

C’est marrant, quelqu’un avait posé la même question au début de l’année 2016, un an après pas grand chose n’a changé.

Dépassant le seuil des 2 millions, les ventes de voitures au plus haut depuis cinq ans

Deux millions de véhicules neufs achetés en France en 2016.

En novembre 2016, les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables sont en recul

Véhicules électriques : 1%

On a le temps de voir venir, par ailleurs ces véhicules présente(ro)nt aussi des pièces vendus par MGI (cf Gaspode). Le 100% électrique je n’y crois pas avant au moins 30 ans, par contre le hybride avec 2 fois plus de câble sur les circuits (et donc de pièces) oui ! 

@niceday

16/11/2016 | 10:08 : Gilbert Dupont relève son objectif de cours de 27 à 28,5 euros tout en maintenant sa recommandation Acheter sur MGI Coutier.
26/09/2016 à 09h42 : Gilbert Dupont, l’autre analyste qui suit le dossier, avait relevé vendredi de 25 à 27 euros son objectif
13/11/2015  | 14:19 MGI Coutier constitue selon GD un bon véhicule d’investissement. Le broker confirme ainsi son conseil "acheter" et relève son cours cible de 17,4 à 18,8 euros.
24/09/2015 | 10:59 : Gilbert Dupont a relevé sa recommandation sur MGI Coutier à Acheter, contre Accumuler, tout en maintenant son objectif de cours à 17,4 euros.
23/06/2015 | 13:19 : Gilbert Dupont maintient sa recommandation Accumuler ainsi que son objectif de cours de 16,9 euros sur MGI Coutier.
09/02/2015 | 13:36 : Gilbert Dupont maintient sa recommandation Accumuler sur MGI Coutier tout en relevant son objectif de cours sur la valeur à 14,5 euros contre 13,2 précédemment
13/11/2014 | 11:45 : Gilbert Dupont a abaissé sa recommandation, d’Acheter à Accumuler, sur MGI Coutier, tout en abaissant son objectif de cours sur la valeur de 13,5 à 13,2 euros.

Moralité ?

@Durun

Deux questions pour mieux comprendre votre raisonnement (car je vous ai déjà expliqué le mien il y a peu sur GLO) :

- En sachant que la société a annoncé lors de son T3 avoir abaissé l’endettement financier net page 23 de 36 à 18 millions d’euros, quelles ressources utilisez vous dans ce document pour arriver à votre endettement de 90 millions ?  http://www.mgicoutier.fr/doc/finance/MG … el2016.pdf

- Quels ratios utilisez vous pour arriver à votre fourchette ? Pour ma part, une fourchette d’EV/EBIT 8.5-10 donne une fourchette de cours 31.5-37 euros.

Dernière modification par simouss (04/01/2017 02h11)


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#58 04/01/2017 07h21 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Pourtant anne hidalgo veut imposer dès 2020 que seule les voitures électriques puissent circuler les jours de pollution (voire les jours normaux ).
L’électrique pourrait fortement augmenter via les maires (populiste) des grandes villes

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#59 04/01/2017 08h00 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Et Chirac avait promis que l’on pourrait se baigner dans la Seine en l’an 2000 wink.

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#60 04/01/2017 11h33 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Bonjour

@simouss
Désolé, je n’ai pas eu le réflexe hier à 1 H du matin de compenser les dettes par le cash comme vous me l’avez expliqué. Je sépare ces 2 données dans mon analyse et ne les compense que plus tard si la société remplit certaines conditions.
Pour moi, l’endettement financier au 30/06/2016 s’élevait à 109 (soit 79 + 30 à moins d’un an). Et j’ai estimé que d’ici le 31/12/2016, la société devait rembourser environ 30 Mls, soit un solde restant de 90 Mls (arrondi).
Au 30/06/2016, le cash était de 73 Mls, on obtient 17 Mls en compensant. Mais comme le cash est croissant , on peut penser que le chiffre de 10 Mls est possible, bien qu’il s’agisse là d’une donnée plus aléatoire (un gros client peut payer en avance ou en retard). Donc OK.

Concernant la valorisation, je trouve la fourchette 31,5 - 37 un peu large, mais bon, si ça vous convient. Pour ma part, je considère que chaque entreprise est particulière, et que l’on ne peut s’en tenir à une seule méthode de valorisation, c’est pourquoi j’en utilise cinq. J’élimine les deux extrêmes, et je calcule une sorte de moyenne avec pondération sur la base des trois autres. Je sais, ça fait un peu cuisine, mais je n’ai pas à me plaindre du résultat.
Il faut quand même garder à l’esprit que le résultat net de MGIC, hors exceptionnel et minoritaires, devrait se situer entre 65 (estimation basse ) et 85 Mls (estimation haute). Il y a donc une certaine marge, mais 31,5 me parait un peu bas.

C’est vrai que la croissance ralentit, un peu plus de 21 % entre 2012 et 2015, et environ 13 % pour 2015 - 2016. Mais, à mon avis, cela ne peut que ralentir la hausse du cours, pas générer une baisse. Donc, pourvu que ça dure …

Cordialement


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#61 04/01/2017 11h52 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Bon aperçu général Simouss. Je connais pas mal cette valeur, depuis 2009, c’est la plus grosse position de mon portefeuille. Je n’ai (malheureusement) pas arrêté de céder des titres lors de son envolée… En faisant plus de x15 - hors dividendes -, cette valeur a largement contribué à mon indépendance financière actuelle.

simouss a écrit :

La marge op S1 était supérieure à celle du S2 sur les derniers exercices (10% et 8.4% en 2015 et 8.5% vs 6.5 en 2014). On peut donc imaginer conserver cet écart entre 1.5 et 2% cette année et moyenner à 10.5% pour 2016. On obtient donc un EBIT à 100 millions pour 2016 ((760+10)/100), l’EV/EBIT sort 7.7.

Je rajouterai un point : Avon (au passage, cet achat US a été magique en terme de prix + timing !!) va balancer un max de dollars sur le S2. Et vous savez ce que le dollar a fait sur la deuxième moitié de 2016 ?

Un petit indice :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/10933_eur_usd_2016.png
Source : XE: Graphique EUR/USD. Taux Euro en Dollar des États-Unis

Je vous laisse faire une conclusion là-dessus. wink

EDIT : modification du lien de la source

Dernière modification par FranckInvestor (04/01/2017 11h59)


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#62 04/01/2017 11h56 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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En comparaison dans le secteur des "petits équipementiers" que j’ai eu brièvement en portefeuille :

- Plastivaloire : RO de 46.6 millions, capitalisation de 410 millions (cours 148 E), endettement financier net au 31/03/16 de 109 millions, doit avoir diminué de 15/20 millions vu les résultats. EV/EBIT = 10.7. La société peu justifier ce multiple un peu plus élevé après avoir réalisé un superbe exercice 2015/16 comparativement à 2014/15, mais sur les 3 derniers trimestres la croissance semble s’amenuiser (T1 131 ME / T2 154 ME / T3 155 ME / T4 144 ME). L’objectif (prudent) du groupe est de dépasser les 600 millions (582 ME sur le dernier exercice).

A mon avis on peut rajouter 20/25 millions pour le T1 mais pour les autres trimestres la croissance sera probablement <10% voire 5%. La marge était de 8% en forte hausse au S2 par rapport au S1 (9% vs 7%). Le management entend maintenir cette marge de 8% (en vérité 12% d’EBITDA). En prenant une croissance de 5% après le T1 et une marge à 9% on retrouverait un EBIT de 56 ME soit avec une VE potentielle à 460 ME fin 2017 un ratio EV/EBIT à 8.6. On paye la croissance des ventes et  de la marge de PVL dans le cours actuel (je préfère ne pas les payer, comme MGIC il y a quelques mois).

Par ailleurs le webmaster de PVL doit être en arrêt maladie ne trouvant ni le rapport annuel ni même le communiqué de presse du 13/12 sur le site de la société (repris de boursedirect).

- Delfingen : RO approximé de 13/14 millions pour 2016, capitalisation de 75 millions, endettement financier net 38 millions, qui va augmenter avec une acquisition en décembre, on peut l’imaginer à 50 millions en retenant une partie des provisions, avec tout ça on a un EV/EBIT à 9.

Pour moi la société est quand même très endetté et 2016 n’a pas été folichon avec une croissance infime malgré une hausse importante de l’endettement (croissance organique). Au prix actuel j’ai du mal à voir un potentiel de revalorisation sans risque.

- Le Belier, je ne l’ai jamais eu en portefeuille et ne l’ai donc pas analysé, apparemment la société dépend fortement du cours de l’aluminium, en 2016 le cours de ce dernier étant en baisse les ventes de la société le sont aussi malgré une hausse des volumes.

NB : MGI fait -3% à cet instant, j’ai vu en direct la série de pétage des ordres stop entre 10h21 et 10h27 conduisant le cours de 28.35 à 27.6 euros, le carnet d’ordre clignotait comme un juke box !

Edit : Il parait que c’est la faute de Donald Trump : https://www.boursedirect.fr/fr/actualit … 6ce72c6b73 . Ou comment justifier un mouvement de capitalisation de 25 millions d’euros avec une vente de 2000 titres.

Dernière modification par simouss (04/01/2017 12h31)


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#63 04/01/2017 13h22 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Jef44 a écrit :

Pourtant anne hidalgo veut imposer dès 2020 que seule les voitures électriques puissent circuler les jours de pollution (voire les jours normaux ).
L’électrique pourrait fortement augmenter via les maires (populiste) des grandes villes

Il a de la marge, parmi les voitures les plus vendues en France, la première électrique est la Zoé, elle n’est que 43ème: Top 100 des voitures les plus vendues en France en 2016.
Ca fait 25 ans que l’on annonce ce boum qui ne vient pas et ne viendra pas de sitôt hormis dans des pays nordiques où l’état subventionne massivement ou surtaxe le reste du parc.

Dernière modification par kc44 (04/01/2017 13h40)

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#64 04/01/2017 13h44 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Simouss a écrit :

- Delfingen : RO approximé de 13/14 millions pour 2016, capitalisation de 75 millions, endettement financier net 38 millions, qui va augmenter avec une acquisition en décembre, on peut l’imaginer à 50 millions en retenant une partie des provisions, avec tout ça on a un EV/EBIT à 9.

Pour moi la société est quand même très endetté et 2016 n’a pas été folichon avec une croissance infime malgré une hausse importante de l’endettement (croissance organique). Au prix actuel j’ai du mal à voir un potentiel de revalorisation sans risque.

Le RO devrait plutôt attérir vers la borne haute de votre estimation. Cependant, le S1 a été marqué par des charges non reccurentes, comme je l’ai indiqué dans la file de la société, qui impactent le RO de 1 million : Restructuration, frais d’acquisition non bouclée et dépréciations de goodwill. Ce qui veut dire qu’en réalité, la marge opérationnel courante est en forte progression en 2016. C’est un premier élément de valorisation, si la dynamique continue, ce que je pense.
Concernant l’endettement, il a augmenté en valeur absolue certes. Néanmoins la génération de cash a d’avantage augmenté, ainsi la charge de la dette devient plus supportable. Je ne considère pas Delfingen comme très endetté comme vous… De plus les acquisitions n’ont pas impactés la marge. La société améliore ses marges tout en faisant des acquisitions. Avec l’acquisition de décembre, je prévois une augmentation du CA de 12% sur 2017 et reste prudent sur la marge (légèrement inférieure à 2016).

Dernière modification par Bargeo (04/01/2017 13h51)

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#65 08/02/2017 18h29 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Bargeo a écrit :

MGIC fait un peu mieux que ce à quoi je m’attendais. Mais c’était tout de même prévisible à la vue des publications semestrielles. Content d’être dans le bateau !
Toutefois, je trouve les prévisions du management ultra prudente, notamment au niveau de la marge opérationnelle :
Ils annoncent un objectif de marge opérationnelle entre 7 et 8% à l’horizon 2018 alors qu’elle a été de 9.2% en 2015. Idem pour le CA, le milliard à l’horizon 2018…Pour moi il sera franchit en 2017, sauf retournement. Possible que le marché n’apprécie pas cela et nous offre une porte d’entrée prochaine, ou pas.

Simouss a écrit :

@Bargeo, la petite phrase avec 1 milliard et 7/8% est la même depuis 2 ans, je pense comme vous que le milliard sera atteint dès 2017.

Comme nous le pensions avec Simouss, la management annonce aujourd’hui un CA supérieur à 1 Milliard d’Euros dès 2017.
Avec une croissance de plus de 10% le T4 permet de finir 2016 avec un CA de 963 Millions. La dette nette est fortement réduite et devrait être nulle dès 2017.
Je garde ma confiance pour 2017 que devrait voir un nouveau beau parcours boursier.

Actionnaire.

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#66 09/02/2017 14h34 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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simouss a écrit :

Le cours est à son plus haut historique en dépassant les 24 euros ce jour et la capitalisation est de 650 millions d’euros.

En hypothéquant un EBIT à 95 millions pour 2016 (ROC S1 de 57.6 millions et le S1 représentant habituellement 60% des ventes) et un endettement financier à fin 2016 de 15 millions on a un EV/EBIT à 7 soit un rendement de 14.3%.

Personnellement j’ai rehaussé mon objectif à 30 euros.

2100 titres (j’avais un peu allégé mi aout pour renforcer Crit et initier ma ligne Agfa, pas forcément mon meilleur arbitrage).

Bonjour Simouss,

Objectif atteint !
Que pensez-vous des derniers résultats ?
Est-il temps de changer de fusil d’épaule ?

Pas de dettes, une croissance soutenue, par contre on est plutôt en haut de cycle dans l’automobile.

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#67 09/02/2017 15h15 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Une bonne croissance en comparaison annuelle mais comme je l’ai dit quelques posts plus haut je pense que les ventes SCR sont proches du plafond. Avec un EBIT de 90 millions on serait à 9 fois l’EV/EBIT 2016 au cours d’aujourd’hui, il y a encore un peu de marge à la hausse mais on est loin de celle en présence lorsque le cours était à 23/24 euros au mois de septembre.

Toute la question est de savoir si MGIC va trouver d’autres vecteurs de croissance car le secteur historique hors SCR est stable depuis plusieurs semestres, Autotube stable également voire légère décroissance et Avon reste bien en croissance mais avec un dollar fort et un secteur auto US au plus haut.

J’ai "enfin pu" alléger sérieusement ma ligne MGIC (qui faisait entre 40 et 50% du PEA) depuis début février en initiant ma ligne Tessi (pour les raisons évoquées sur la file de la société) et en diversifiant sur PVL qui avait un temps perdu 10% sur son plus haut de début janvier.

Il me reste quand même 1250 titres, j’allègerais (ou renforcerais) selon l’évolution des autres sociétés présentes en portefeuille ou dans ma watch list.

Dernière modification par simouss (09/02/2017 15h17)


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#68 09/02/2017 16h28 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Faut faire comme Simon :
Lâcher progressivement du papier et revenir de temps en temps sur les bons supports.

La boîte dégage désormais de gros free cash flow, continue d’investir et devrait profiter du développement des véhicules hybrides (davantage de fluides à transporter..).

Le haut de cycle, ça veut dire quoi ?

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#69 11/04/2017 09h55 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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MGI Coutier dépasse les 34 euros ce matin en l’attente des résultats annuels dans 2 jours.

Portzamparc a de nouveau modifié son objectif de cours pour la 3ème fois depuis décembre alors qu’il n’y a quasiment pas eu de newsflow en dehors du CA T4 (et de bons chiffres pour le marché de l’auto, comme depuis 4 ans). Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer.

Personnellement j’ai allégé progressivement de 30 euros à 33.5 euros et je n’ai plus d’actions MGIC depuis quelques jours. Comme PVL je trouve l’action à son prix et j’ai du mal à voir encore de la progression pour l’amélioration des marges ou une importante hausse du chiffre d’affaire (>10%) mais peut être que ces sociétés vont me faire mentir…


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#70 12/04/2017 18h10 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Les résultats viennent de sortir.
2016-des-performances-record

Ils sont splendides. Je révise ma fair value à 40 -45 € et je pense me renforcer.

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#71 12/04/2017 18h49 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Les résultats sont très bon, mais tout à fait dans la ligne de ce qu’on pouvait en attendre. Il me faudra le compte de résultat complet et le bilan pour s’assurer des taux de marge du S2. Savez-vous quand ils seront publiés ?

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#72 12/04/2017 21h56 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Il suffit de retraiter les chiffres du S1 :

CA 960 - 496 = 460 millions
RO 110 - 57 = 53 millions
RN 86,4 - 43,5 = 43 millions

Marge op S2  = 11,4% quasi égale au S1 (11,5%) vs 8,5 % en 2015 ! C’est très surprenant que le S2 soit aussi rentable (historiquement la marge était toujours inférieure de 1,5 points sur les derniers exercices).

Effet dollar fort au S2 ? Amélioration du BFR ? Reprise de provisions ?

L’EV/EBIT est à 8,4 (EY 11,9%), ça donne envie d’en reprendre même si les perspectives semblent moindre qu’auparavant (allusions prévisions prudentes du management sur événements non connus ce jour ?).

La question c’est maintenant que la boite est quasi désendettée et alors que le dividende reste symbolique (pay out < 10%), que va t’elle faire du cash ?


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#73 12/04/2017 23h58 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Bons résultats S2 étaient prévisibles avec l’effet dollar d’Avon.

Cf. mon message du 4 janvier.


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#74 13/04/2017 03h34 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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C’est bien pour ça que je l’ai cité, mais de là à faire grimper la marge de 35% alors qu’Avon doit faire 25/30% des ventes de Mgic.

Lors de l’annonce du T4 on avait ça :

’L’impact négatif de change atteint 3,3 millions d’euros, principalement du fait des variations du peso argentin, de la livre turque et de la couronne suédoise’,

Mais on peut avoir un gain financier selon les couvertures de changes. Je parierais plus sur le BFR et une baisse des capex. Concernant le RN, la baisse du gap entre EBIT et RN me fait penser que la charge d’impôt doit être moins importante également (il y a eu du désendettement mais le coût n’était pas très élevé).

Dernière modification par simouss (13/04/2017 03h50)


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#75 14/04/2017 10h46 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Bonjour !

Je suis cette action depuis que j’ai ouvert mon PEA, soit 1 mois et demi. Et quand j’ai lu l’annonce des résultats, excellents, je me suis dit qu’elle allait flamber et que c’était trop tard pour rentrer dessus.
Et hier, le lendemain de l’annonce, oh surprise, elle a terminé à -3,16% (et elle est même passée par un -4,50% il me semble).
D’autres sociétés qui ont annoncé des bonnes nouvelles la veille (Xilam par exemple) ont vu leur cours augmenter assez vite la journée suivante et là, avec MGI Coutier, c’est tout le contraire.
Du coup, je suis un peu perdue. Est-ce que la Bourse est parfois illogique ? Est-ce qu’il y a une subtilité que je n’aurais pas comprise ?

L’action est montée à son plus haut à l’ouverture, est-ce que les gens ont vendu en masse pour prendre leur plus-value ? Ce qui serait curieux compte tenu du potentiel, à priori, encore élevée de MGI Coutier.

Désolée si mes interrogations vous semblent naïves mais j’essaye de comprendre et de me familiariser avec les finesses de la Bourse.

Dernière modification par Isild (14/04/2017 10h47)

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