PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#176 11/04/2018 18h57

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Le problème c’est qu’elle est dans une phase baissière depuis de longues semaines, elle est loin de ses plus hauts et à priori, ce ne sont pas ces résultats là qui vont inverser la tendance ni demain ni dans les prochains jours.
Après, tout dépendra de ce qu’en diront les analystes. Ils se réunissent demain et on verra quelles seront leurs recommandations. En fonction, cela motivera peut-être les troupes à l’achat.

Presque un an que j’ai la valeur en portefeuille et presque un an que je suis en moins-value. Je ne suis donc pas foncièrement optimiste. J’ai quelques doutes sur la suite mais j’espère me tromper.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Isild (11/04/2018 18h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#177 11/04/2018 20h55

Membre (2015)
Réputation :   12  

Les résultats me semblent en ligne avec ce qui avait été annoncé, et même un peu meilleur dans un contexte d’investissement important et ce tout en conservant un niveau de rentabilité élevé ; c’est plutôt rassurant.
Avec un PER aux alentours de 9 et une prévision de croissance du chiffre d’affaire aux alentours de 10% par an sur les deux prochaines années, cela continue à être une bonne opportunité à mon sens.
Personnellement je suis plutôt satisfait par ces résultats…

Hors ligne Hors ligne

 

#178 11/04/2018 21h54

Membre (2017)
Réputation :   7  

Au vu de la qualité de l’entreprise, la société reste une des plus belles opportunités du marché au cours actuel.

Les discussions concernant le niveau des résultats vs les prévisions me semblent anecdotiques pour un investisseur de long terme tant les deux sont proches.

J’avoue que j’espérais un petit peu mieux du coté des perspectives ou du dividende : soit les perspectives sont florissantes et nécessitent de maintenir le dividende bas, soit le dividende augmente.

Peut-être que cela cache une opportunité de croissance externe ? La réponse à la question reste spéculative.

Je reste actionnaire, à près de 30% de mon portefeuille.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#179 11/04/2018 22h01

Banni
Réputation :   88  

Pour Lanknard,

Non la croissance du CA sur les deux prochaines années n’est pas de l’ordre de 10%/an mais d’environ 6%/an car il y a 3 ans de 2017 à 2020.  Grosso modo le CA 2017 x 1,06^3 = 1200

6%/an d’un management historiquement conservateur ce n’est pas mal mais bon ce n’est pas extraordinaire non plus.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #180 11/04/2018 22h15

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Avec un EBE* de 145.3 et une VE de 824 + 25 = 849 soit VE/EBITDA de 5.8 ce n’est pas cher.

*EBE - provisions d’exploitation = EBITDA mais comme les provisions font l’objet cette année d’un impact positif de 11.3M€ et qu’elles étaient de 11.7M€ l’an dernier on peut considérer qu’EBE = EBITDA.

Le bilan est sain : gearing (dette nette/CP) de 25 / 409 = 0.06

Si on considère que l’EBITDA - impôts - intérêts financiers se rapproche le plus de la MBA chère à William Higgons on a donc un P/MBA de 824 / (145.3 - 28.6 - 1.8) 114.9 = 7.1 on comprend pourquoi le titre est toujours sur le podium du fonds.

Je suis aussi en MV mais peu importe, la valorisation est faible et mon capital investi est en sécurité.

Edit : autre façon de calculer la MBA : résultat net + DAP = 84.8 + 28.4 + 2 = 115.2M€

Ou 28.4 est égal aux DAP 2016 et 2 est égal à la variation 2017

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (11/04/2018 22h23)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#181 12/04/2018 12h04

Membre (2013)
Réputation :   148  

J’ai doublé ma ligne ce matin, profitant du point d’entrée. Les états financiers devraient sortir aux alentours du 23 avril.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Investir75 (12/04/2018 12h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#182 12/04/2018 17h05

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Je ne suis pas assez calé pour faire de bonnes analyses sur les sociétés, alors pour l’instant je picore dans celles des autres, en regardant qq chiffres et avis externes egalement. En lisant ce post, je decide de prendre 5 actions MGI ce matin (je suis cette société de loin et elle est souvent evoquée sur le forum) , bien m’en prend…
-6% a 28.85 a cette heure.
Comme souvent, j’ai un super timing !
A ce prix, ca semble une bonne affaire, alors…j’ai renforcé a l’instant de 3 actions a 28.80.

Que pensez-vous de cette chute ce jour ?


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #183 12/04/2018 19h09

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Bonsoir Colia,

Cette chute (7,31%) n’est pas une surprise.
Les marchés sont très exigeants en ce moment : ils sanctionnent les sociétés qui offrent des bons résultats et sont impitoyables avec celles qui publient un peu en dessous du consensus.

Comme je l’avais pressenti, hélas, les chiffres de MGI Coutier ont été très mal accueillis.
Ca fait mal au portefeuille de ceux qui avait un PRU élevé, comme moi !

J’espère que la suite sera meilleure. Les analystes ont l’air de maintenir leur recommandation à l’achat arguant qu’elle n’est pas chère, ce qui est vrai.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#184 12/04/2018 20h07

Membre (2013)
Réputation :   148  

Changement de nom pour MGI

bouriser.com a écrit :

MGI Coutier va changer de nom

MGI Coutier va changer de nom. Le président du directoire de
l’équipementier automobile a profité de la conférence de presse suivant la
présentation des résultats 2017 de la société pour indiquer que MGI allait
changer d’appellation pour refléter son développement à l’international et ses
acquisitions récentes. "(L’objectif est d’abord) d’adopter une seule et même
identité pour toutes les entités et toutes les équipes suite aux acquisitions,
avec le besoin d’intégration sous un seul et même drapeau", a déclaré Mathieu
Coutier. "Ensuite, donner une empreinte plus internationale, simple, et
facilement prononçable et compréhensible dans les pays où nous opérons".

Le groupe a déjà changé de nom en 1989. Nommé à l’origine Coutier, il est
devenu MGI Coutier lors de la reprise de la société MGI.

Une assemblée générale extraordinaire est prévue le 30 mai pour se prononcer
sur cette décision. L’annonce officielle suivra le 4 juin, accompagnée du
lancement des nouveaux supports de communication et du changement du code de
cotation.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#185 13/04/2018 18h21

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

J’étais en PV sur MGIC, mais j’ai profité de cette baisse relativement marquée pour renforcer ma ligne (+17 actions).
J’ai vendu mes titres Actia (à l’équilibre à quelques euros près) pour renforcer MGIC, qui me semble présenter un meilleur ratio risque/rendement…


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#186 14/04/2018 09h08

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Le magazine Investir a publié un petit encart concernant MGI Coutier. Après l’avoir recommandé à l’achat pendant au moins une année, ça y est, ils sont désormais à la vente. Les chiffres ne les ont pas convaincus et l’absence de perspectives les chagrine.
Ca ne va pas aider nos affaires tout ça…

De toute façon, le journal est à la vente (ou vente partielle) sur la plupart des "petits" équipementiers auto : Faurecia, Plastivaloire, Le Bélier et MGI Coutier.
Seul Plastic Omnium trouve grâce à leurs yeux.
Est-ce la fin d’une ère ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Isild (14/04/2018 09h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#187 14/04/2018 09h59

Membre (2013)
Réputation :   148  

Isild,
tant que le marché automobile est en croissance, il n’y a aucune raison d’être défavorable sur les équipementiers, notamment ceux qui ont une croissance supérieure à celle de la croissance automobile. Concernant MGIC, sous réserve de l’analyse des états financiers, l’année 2018 devrait être bien meilleur que 2017 en termes de flux de trésorerie (baisse sensible des investissements) et de croissance (nouvelles unités opérationnelles).

C’est ce que je disais dans mes précédents messages. J’étais réservé sur 2017 mais suis bien plus optimiste pour 2018.

L’étude des comptes nous en dira plus…

Concernant le journal investir, outre l’effet très court terme que leurs recommandations ont sur les cours, je vous conseillerais de vous en détacher. Comme partout, il y a des choses à prendre, et d’autres à jeter. Si on suivait leurs conseils, on aurez 80% de la cote en portefeuille 😉.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Investir75 (14/04/2018 10h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#188 14/04/2018 10h21

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Bonjour Investir75,

Je ne suis pas les conseils du journal (d’ailleurs j’ai pas mal de valeurs en portefeuille pour lesquelles ils préconisent de rester à l’écart comme GTT ou Riber par exemple) mais j’aime bien le lire. C’est ma petite séance "culture générale" du samedi matin.
J’ai juste rapporté leur commentaire, succinct, sur MGI Coutier parce que j’espérais qu’ils viennent en renfort et au contraire, ils en rajoutent une couche. Sniff.

Concernant les équipementiers, c’est pas la fête dans mon portefeuille, alors je surveille, attentivement, tout ce qui se rapporte au secteur. Je suis seulement verte sur Faurecia mais j’attends avec crispation le CA du premier trimestre de vendredi.

Bon, je me console en me disant que Faurecia et MGI Coutier représentent les deux premières lignes du fonds Indépendance et Expansion.  J’ai ouï dire que Sir William était un investisseur hors pair et qu’il savait ce qu’il faisait. Donc, je lui fais confiance à ce brave homme ! wink

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Isild (14/04/2018 10h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#189 14/04/2018 11h02

Membre (2013)
Réputation :   148  

Nous avons quelques valeurs en commun à ce que je vois.

Pour ma part, j’ai vendu faurecia il y a quelques semaines maintenant et viens de vendre Peugeot cette semaine.

Selon moi, Faurecia est globalement à son prix mais dispose d’un bilan suffisamment robuste pour de la croissance externe. La societe est vraiment très bien gérée et en croissance. Pour ma part, je reviendrais dessus quand son prix sera au moins 20 % en dessous de mon estimé.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#190 14/04/2018 11h26

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   209  

INFJ

Isild a écrit :

Bon, je me console en me disant que Faurecia et MGI Coutier représentent les deux premières lignes du fonds Indépendance et Expansion.  J’ai ouï dire que Sir William était un investisseur hors pair et qu’il savait ce qu’il faisait. Donc, je lui fais confiance à ce brave homme ! wink

Je tiens à relativiser ce point car sa position peut changer rapidement il me semble.

Dans une interview récente (cf. file Indépendance et Expansion), Higgons définit sa stratégie comme "value avec une pointe de momentum" et ajoute que son fond n’hésite pas à vendre quand une ligne baisse sur la durée car il estime que quelque chose lui a échappé dans son analyse. Donc ce n’est pas impossible qu’il devienne vendeur dans les mois à venir à mon avis.

Même si d’un point de vue value MGI Coutier est une belle valeur, d’un point de vue momentum, ça n’est pas la même histoire smile

Personnellement je viens de re-rentrer sur le dossier hier, après avoir acheté à 28€ et revendu à 38€ l’an dernier.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

#191 14/04/2018 11h38

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Bonjour BriochePainPerdu,

Voilà pourquoi je lis aussi attentivement les rapports mensuels d’I&E et que je guette les entrées et sorties.
Malgré les alertes des mois passés et la baisse de son cours boursier, William a maintenu MGI Coutier et n’a pas allégé sa ligne il me semble. Attendons effectivement de voir si il la conserve dans les semaines qui arrivent.

BriochePainPerdu a écrit :

Personnellement je viens de re-rentrer sur le dossier hier, après avoir acheté à 28€ et revendu à 38€ l’an dernier.

Et ben moi, j’ai fait l’inverse de vous : je l’ai achetée 38 euros et là, elle côte à 28. C’est qui la plus forte ? wink

@Investir75 : Pitié, non, pas -20% sur Faurecia ! Vous voulez m’achever ou quoi ? smile
Elle vient se signer le plus gros contrat de son histoire, avec BMW. Respect quand même !

(Euh, nous avons des valeurs en commun mais vous, vous les avez sûrement achetées au bon moment, hé hé).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Isild (14/04/2018 11h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#192 18/04/2018 07h09

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Les raisons de la baisse sont amha à rechercher dans le contenu de cette interview :

Au passage, p’tit coup de pub pour mon blog "auto" préféré… POA

L?hybride rechargeable menacé par les nouvelles normes ? - Petites Observations Automobiles (POA)

@suivre…
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (18/04/2018 07h10)


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

#193 18/04/2018 08h12

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

J’aime bien les suivre aussi, leurs essais sont intéressants.
Ils sont lucides sur le sujet de l’hybride rechargeable qui, au moins sur les gros modèles, n’a pour finalité que d’aller à la chasse au malus "éco":

Vidéo YouTube


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #194 25/04/2018 15h17

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Rapport annuel 2017 en ligne

CA 2017 : 1024,2 M (963,6 en 2016)
ROP courant 2017 : 115,1 M (111,1)
RN 2017 : 84,8 M (86,4)
RN dilué/action : 3,17 € (3,23 en 2016)

Perspectives 2018
Le Groupe MGI COUTIER restera extrêmement attentif à préserver ses performances économiques et financières. L’exercice  2018  devrait  de  nouveau  afficher  une  activité  en  croissance  grâce  à  la  stabilisation à un niveau élevé des livraisons de réservoirs d’Adblue® pour SCR et à l’impact favorable du démarrage de nouvelles fabrications liées aux importantes prises de commandes des années précédentes. L’objectif est désormais d’atteindre dès 2020 un chiffre d’affaires consolidé égal ou supérieur à 1,2 milliard d’euros.

Dernière modification par maxicool (25/04/2018 15h27)


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#195 25/04/2018 17h00

Membre (2013)
Réputation :   148  

Investir75 a écrit :

Isild,
tant que le marché automobile est en croissance, il n’y a aucune raison d’être défavorable sur les équipementiers, notamment ceux qui ont une croissance supérieure à celle de la croissance automobile. Concernant MGIC, sous réserve de l’analyse des états financiers, l’année 2018 devrait être bien meilleur que 2017 en termes de flux de trésorerie (baisse sensible des investissements) et de croissance (nouvelles unités opérationnelles).

C’est ce que je disais dans mes précédents messages. J’étais réservé sur 2017 mais suis bien plus optimiste pour 2018.

L’étude des comptes nous en dira plus…
.

je suis assez désagréablement surpris des CF. Je m’attendais à mieux. Un vrai effort devrait être fait sur le BFR!

Avec mes calculs, j’arrive à un estimé de 32,5 euros.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#196 25/04/2018 17h40

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Investir75 a écrit :

je suis assez désagréablement surpris des CF. Je m’attendais à mieux. Un vrai effort devrait être fait sur le BFR!
Avec mes calculs, j’arrive à un estimé de 32,5 euros.

Je ne vois pas de problème sur le BFR, il y a juste eu plus d’investissement non financiers en 2017 (niveau historique à 87 millions contre un peu plus de 50 en 2016), ce qui était annoncé, avant un reflux important à partir de 2018. Comme c’est de l’investissement et non du BFR, qui plus est dans un secteur industriel, la prévision de cette ligne est normalement fiable.

Si on regarde l’indicateur le plus simple, probablement un des plus mauvais mais aussi le plus regardé, le PER, on est sur 9 pour MGI Coutier avec de bonne perspectives de croissance, de rentabilité et de génération de cash. Je vous laisse comparer au reste de la côte.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Geronimo (25/04/2018 18h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#197 25/04/2018 17h48

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Ce sujet passé ne présente plus beaucoup d’intérêt pour un investisseur de MLT

Tout se joue là : (extrait slide show 12-4-2018)



Il manque la diapo des voitures électriques (restera plus grand chose à fabriquer…)

@suivre…
Bons trades
Stan

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par stanny (25/04/2018 17h49)


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

#198 25/04/2018 20h47

Membre (2013)
Réputation :   148  

Geronimo a écrit :

Investir75 a écrit :

je suis assez désagréablement surpris des CF. Je m’attendais à mieux. Un vrai effort devrait être fait sur le BFR!
Avec mes calculs, j’arrive à un estimé de 32,5 euros.

Je ne vois pas de problème sur le BFR, il y a juste eu plus d’investissement non financiers en 2017 (niveau historique à 87 millions contre un peu plus de 50 en 2016), ce qui était annoncé, avant un reflux important à partir de 2018. Comme c’est de l’investissement et non du BFR, qui plus est dans un secteur industriel, la prévision de cette ligne est normalement fiable.

Si on regarde l’indicateur le plus simple, probablement un des plus mauvais mais aussi le plus regardé, le PER, on est sur 9 pour MGI Coutier avec de bonne perspectives de croissance, de rentabilité et de génération de cash. Je vous laisse comparer au reste de la côte.

Je ne parlais pas des FCF mais des CF opérationnels. Je m’attendais à un meilleur contrôle de la variation de BFR, qui représente toujours 25 % de l’autofinancement. C’est très élevé comparé aux autres équipementiers.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#199 25/04/2018 21h53

Membre (2014)
Réputation :   31  

Rapport annuel 2017 a écrit :

Nous vous proposons de modifier la dénomination sociale de la société MGI COUTIER SA.
« MGI COUTIER » sera remplacé par « AKWEL ».

Il va falloir un moment pour que je m’y habitue…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#200 25/04/2018 21h59

Membre (2013)
Réputation :   52  

Ils avaient plus qu’à rajouter "Foley" derrière et il y avait moyen de bien rigoler… :-)))


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Akwel sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "akwel (ex mgi coutier) : équipementier automobile spécialiste des fluides"

Pied de page des forums