PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#76 11/09/2021 08h24

Membre (2019)
Réputation :   51  

Le marché a passé à la trappe certains éléments, il n’a regardé que le verre à moitié vide.

1- Le sale warning de Delfingen (-2,8% de CA) est un exploit vu l’ambiance sur le secteur.

2- Certains ratios se sont fortement améliorés et ce malgré la baisse de production automobile au S1 par rapport à la tendance, la marge nette historiquement entre 3% et 4% ces 5 dernières années passe à 6,6%. Ce n’est pas rien.

3- Dans le communiqué : "Sous réserve d’un contexte de marché plus défavorable, le Chiffre d’affaires 2021 est attendu à 360 millions d’euros avec une marge opérationnelle de 8%."

4- Pendant que le marché automobile est morose, la tendance de fond vers les véhicules électriques, hybrides et connectés continue sa croissance dans l’ombre.
Delfingen bénéficiera d’un levier de reprise supérieur à son secteur, le temps joue en sa faveur.

5- On peut au moins observer que le marché automobile au S1 est globalement affecté par rapport à la normale. Ce qui veut dire que toutes les boites automobiles devraient "un jour" pouvoir faire mieux qu’en 2020, mais aussi mieux qu’au S1 2021.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Xan12 (11/09/2021 08h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#77 11/09/2021 15h47

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

La baisse de Delfingen post publication est plutôt liée à l’environnement morose sur marché auto sur le S2 2021 :
1. Les constructeurs tablaient sur une recovery progressive au S2… mais les équipementiers indiquent à ce stade que les cadences restent très faibles, toujours impactées par les problèmes logistiques, et que le consensus annuel a peu de chance d’être atteint.
2. L’effet de la hausse des MP est à son paroxysme : la hausse était très rapide tout au long du S1 et les renégociations de prix ne sont que progressives sur le S2. Il faudra attendre 2022 pour que les ajustements de prix sur l’ensemble de la chaine (prix achats fournisseurs & prix vente clients) s’équilibrent.

Ces deux éléments conjoncturels ne sont pas alarmants et devraient s’estomper à horizon 6 mois… mais comme la vision du marché ne dépasse malheureusement pas qq semaines / qq mois, cela crée une consolidation générale du secteur.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#78 24/09/2021 16h45

Membre (2019)
Réputation :   51  

Si j’étais constructeur automobile et que je manquais de puces, je ferai en sorte de vendre mes véhicules les plus chers et rentables, évidemment, rien de neuf.

Je pousserai donc mes commerciaux à prioriser la vente de véhicule électriques/hybrides qui sont bien plus chers que les véhicules essences ou diesel : faites donc miroiter le bonus écologique, le réchauffement climatique, dites leur de faire un geste pour le futur, pour leurs enfants, pour Delfingen, pour la planète, etc smile

Edit je rajoute une synthèse :

1) Delfingen fait beaucoup plus de CA et de marge sur les véhicules hybrides et électrique, en effet ceux-ci nécessitent presque deux fois plus de câbles électriques qu’un véhicule thermique.

2) Les constructeurs auto par manque de puces, favorisent les modèles les plus chers

3) Un véhicule hybride ou électrique coute beaucoup plus cher qu’un modèle à motorisation thermique

4) Delfingen est de ce fait beaucoup plus résistante à la pénurie que les autres en terme de CA ou de marges

Après c’était une réflexion rapide, il faudrait voir si effectivement il y’a plus de bénéfices sur un véhicule électrique a 30 000 balles ou un thermique à 15 000 balles

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Xan12 (24/09/2021 18h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#79 24/09/2021 17h27

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Je suis désolé, je ne comprends pas le sens de votre message sad

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#80 07/10/2021 20h26

Membre (2019)
Réputation :   51  

Stellantis donne la priorité aux véhicules électriques à cause de la pénurie de puces électroniques

Stellantis donne la priorité aux véhicules électriques à cause de la pénurie de puces électroniques | Ecolo Auto

Cela rejoint la supposition que j’exprimais plus haut :

-> Peut être que si les constructeurs privilégient les VE, le CA de Delfingen et sa marge ne seront pas tant impacté, ou du moins beaucoup moins que le marché global des équipementiers.

Cela expliquerait pourquoi la direction n’a revu que très faiblement à la baisse son atterrissage de CA de 370M€ à 360M€.

(Je tiens à préciser que ce scénario m’arrangerait car je suis chargé comme une mule)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #81 20/10/2021 10h26

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Page 21 du RFS on note que Schlemmer dégage 13% de résultat opérationnel sur le semestre, ce qui met en perspective le "relutif pour le groupe" du communiqué semestriel.

Sur l’année 2020 la branche dégageait 19% de ROC avec une intégration au 1er septembre, on verra ce qu’il en est en année pleine.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #82 27/10/2021 07h36

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   255  

Vu la valo actuelle de la boite, je vais tenter de remettre l’église au milieu du village.

Sur le T3/2021, l’hybride passe devant le diesel pour les ventes. On parle quand même de 20.7% de part de marché.
Le plus édifiant c’est la vitesse de prise de part de marché de l’hybride et l’électrique. Par exemple, entre le T2/2020 et le T3/2021, on augmente la part de près de 10% pour les voitures hybrides et de 4% pour les voitures électriques.
C’est du quasi +100% de croissance de PDM…

Sources ici ou ici.

"les ventes de véhicules électriques ont aussi doublé sur un an en Italie, au Portugal, en Irlande ou en Autriche. Elles ont augmenté de 62,7% en Allemagne et de 34,6% en France, les deux principaux marchés européens, et de 41% en Belgique."

Ci dessous petit extrait de la SFAF 2021 :


Vous pouvez aussi confirmer cela avec le T3 des constructeurs.

Et notre ALDEL dans tout ça :

CA de Delfingen par voiture vendu pour la branche protection des faisceaux de câbles (80% de l’activité du groupe)  :
véhicule thermique : 33$ de CA
véhicule hybride : 61$ de CA 
véhicule électrique : 44$ de CA 


On parle quand même d’un quasi doublement du CA entre une voiture thermique et une voiture hybride pour DELFINGEN !

La crise des semis cape l’automobile actuellement. Le parc moyen à 12 ans.
Quand la reprise va arriver, on aura l’effet volume + mix produit en forte hausse sur l’hybride et l’électrique.
J’illustre ça suivant le doc de la SFAF 2020


Je dois vous faire un dessin ? smile

Il y a de la dette, c’est vrai. Même avec une récession due à la crise des semis, ALDEL compensera par l’évolution extrêmement favorable de son mix produit (cf plus haut).
Je paie ça actuellement 6/7 fois les profits de l’année 2021.
J’imagine que je fais un très bon investissement actuellement.
Le meilleur cheval dans l’auto est bien de mon point de vue Delfingen.

Actionnaire depuis 15-20€, je renforce sous les 50€.

A+
Loop.

Edit : petit r’merciement au copain Xan12 pour quelques Datas et la relecture smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par LoopHey (27/10/2021 08h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #83 27/10/2021 09h17

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

1. la marge de Schlemmer est actuellement "polluée" par l’opération de rachat sous l’actif net comptable par Delfingen. Cela s’est traduit dans les comptes par une incorporation de stocks sous leurs valeurs de marché. Lorsque ces "stocks sous-évalués" sont utilisés pour la production, cela booste temporairement la marge opérationnelle.
Je pense que cet effet transitoire devrait disparaitre à partir du S2 2021 / S1 2022 (soit 1 an post acquisition comptable).

2. Le problème actuel des équipements n’est pas à proprement parler une pénuries de puces … mais plutôt sur leurs conséquences sur l’ensemble de la chaine de production qui amène les constructeurs à moduler leur capacité de production en fonction de leurs pénuries… ce qui se traduit par des phases de stop & go.
Le secteur auto travaillant toujours en flux ultra tendus (peu de stocks), cela mène les équipementiers à également à travailler de manière hachée et perdre beaucoup d’efficacité d’opérationnelle (fabrication de petites séries) avec des couts de production unitaires en hausse.
Afin de préserver les "bonnes" relations commerciales avec les constructeurs, les équipementiers encaissent toutes les pertes tout seuls. A contrario, les constructeurs bénéficient de la baisse de l’offre de véhicules neufs pour augmenter leurs prix.

3. En "bonus", la hausse importante des couts des matières premières devient sensible sur les produits les moins "techniques". Le passage des hausses de prix sur l’ensemble de la chaine jusqu’au client prends plusieurs mois. Le S2 2021 devrait être le paroxysme pour les équipementiers. Les nouveaux contrats 2022 devraient progressivement retrouver une marge "normalisée".

4. Même Delfingen est bien positionné sur la thématique hybride électrique, il reste important de ne pas oublier la dette… En terme de VE, Delfingen a déjà largement surperformée le secteur depuis début 2021. Beaucoup d’autres équipementiers sont également intéressants dans un registre différent (Akwel, Faurecia..).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#84 27/10/2021 10h13

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

@oliv21  vous mentionnez "une incorporation de stocks sous leurs valeurs de marché".

Curieux comme pratique comptable, les stocks de Schlemmer auraient dû être incorporés à leurs valeurs de marché. Pouvez-vous indiquer la source de cette information dans la documentation de Delfingen ?

Hors ligne Hors ligne

 

#85 27/10/2021 10h19

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Ma source est lors des conférences SFAF post publications résultats et n’ai donc malheureusement pas de lien vers la source.
Je ne souviens pas si cela est indiqué dans le rapport annuel ou en filigrane dans les divers CP.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#86 27/10/2021 10h26

Membre (2016)
Réputation :   128  

Bonjour,

Je doute que le badwill ait été affecté aux stocks…

Un badwill passe en P&L en contrepartie des capitaux propres

Hors ligne Hors ligne

 

#87 27/10/2021 10h37

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Le badwill a en effet été principalement affecté en … "badwill" … mais un part s’est retrouvée dans la sous-évaluation des stocks.
La marge exceptionnelle du S2 de Schlemmer est tout sauf normative !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#88 27/10/2021 10h45

Membre (2016)
Réputation :   128  

C’est étrange, je ne suis pas comptable mais pour moi à la date d’acquisition les actifs et passifs sont évalués à la valeur de marché.

Est-ce qu’ils ont donné une estimation de l’impact ? Le S1 nous dit que la marge opé de shlemmer est de 13% quid de l’impact de cette sous évaluation ? Quel devrait être le "bon" chiffre ?

Hors ligne Hors ligne

 

#89 27/10/2021 16h11

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

@Oliv21
En réfléchissant à la problématique des stocks de Schlemmer, cette société est intégrée depuis le 1er Septembre 2020. Il est donc probable que l’ensemble des stocks ait "tourné" avant la fin de l’année 2020. Il n’y a donc à priori pas d’impact sur la marge opérationnelle du S1 2021 de Delfingen.

Le 1er septembre 2020, DELFINGEN Industry a acquis à la barre du tribunal de Munich certains actifs du groupe Schlemmer à savoir ses activités en Allemagne, Roumanie, Russie, Espagne et sa participation à hauteur de 49 % dans une JV (“JV Italie”) avec la société Intercable couvrant l’Italie, le Maroc et la Tunisie.
Cette acquisition s’est faite par voie d’acquisition d’actifs et d’acquisition de titres. Les sociétés acquises ont été intégrées à 100 % à compter du 1er septembre à l’exception des participations dans “JV Italie” qui ont été consolidées suivant la méthode de la mise en équivalence jusqu’au 31 décembre puis en intégration globale le 31 décembre 2020.

Dernière modification par etzanas (27/10/2021 16h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#90 03/11/2021 16h51

Membre (2019)
Réputation :   51  

Oliv21 vous faisiez référence à ça pour l’effet stock de schlemmer?

Résultat sur acquisition de stock de +1,5M€; vu sur le doc sfaf des résus annuels 2020, mais c’était surement de l’exceptionnel et passé dans le bilan à ce titre?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #91 05/11/2021 19h50

Membre (2016)
Réputation :   128  

Résultat du Q3:
https://delfingen.com/medias/cp-cat3-05112021.pdf

Décroissance organique de 5.4%

Schlemmer souffre à -13.5% Vs -5.2% pour le périmètre historique, l’industrie est en croissance de 2.4%

Les objectifs sont revus à la baisse, CA prévisionnel de 345 M€ Vs 360M€ initialement prévu soit -4.2% pas dramatique, par contre l’objectif de marge opé est également révisé à la baisse et est attendu à 5% Vs 8%.

Delfingen fait globalement mieux que les grands équipementiers, Valéo, Faurecia, Plastic omnium, etc

Le cours avait anticipé avec une baisse de 21% en 3 mois, a voir la réaction lundi

Hors ligne Hors ligne

 

#92 08/11/2021 09h24

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Bonjour,

Il me semble que la marge opérationnelle annoncée en septembre était de 9% ; je n’ai pas beaucoup de compétence, mais à ce niveau "du simple au double", dans un domaine ou la recherche est capitale, c’est très mauvais de se planter autant.

Pour autant peut être est-ce une opportunité pour rentrer ce lundi à bas prix sur un titre prometteur une fois la crise des puces oubliées…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#93 08/11/2021 10h04

Membre (2016)
Réputation :   128  

Non la marge annoncée était de 8%:

https://delfingen.com/medias/cp-resultats-1s-2021.pdf

"Dans ces conditions, DELFINGEN anticipe une performance au deuxième semestre de 2021
inférieure à celle du premier semestre. Sous réserve d’un contexte de marché plus
défavorable, le Chiffre d’affaires 2021 est attendu à 360 m€ avec une marge opérationnelle
de 8%."

Par ailleurs, l’industrie automobile est une industrie de coût fixe, avec des leviers opérationnels très importants, une baisse des volumes a donc une influence importante sur la marge opé.

Rien de très étonnant donc selon moi.

J’ai personnellement renforcé à 46.

Hors ligne Hors ligne

 

#94 08/11/2021 16h57

Membre (2016)
Réputation :   88  

Oups le 9% il était pour le S1
Com du 06/08/21

Dernière modification par gdauph (08/11/2021 19h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#95 08/11/2021 18h37

Membre (2016)
Réputation :   128  

Bah non, toujours pas…

"Ainsi au premier semestre, le groupe devrait atteindre son objectif de 9% de marge opérationnelle."

Ils ne parlent pas des prévisions annuelles.

Hors ligne Hors ligne

 

#96 07/12/2021 15h47

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Considérant la remontée du cours à 49.00 € ce jour, et la dernière prévision j’ai vendu toute ma participation.

1) 345 MEUR sur la dernière guidance x 5 % de ROC ça donne à peine 17 MEUR. Capitalisation 49 € x 2.666 = 130 MEUR, Euroland tablait sur 70 MEUR de dettes nettes à fin d’année avant le profit warning donc 200 MEUR de VE au minimum. Ca donne un multiple de 11.8. Pas donné du tout, à court terme en tout cas.
2) Baisse de guidance de 8% de ROC à 5% = subit l’inflation sans réussir à la passer aux clients (bon y’a sûrement un impact surcapacité de production à court terme aussi avec des frais fixes incompressibles)
3) Et ce qui m’embête le plus, c’est quand je vois LDLC qui indique ne pas réussir à obtenir assez de cartes graphiques pour Noël (son T3 et donc le T4 de ALDEL), sachant que l’industrie automobile est la dernière roue du carrosse des producteurs de semi-conducteurs du fait de marges plus faibles, et bien ça risque encore d’empirer pour les équipementiers…

On aura peut-être de nouvelles infos avec les résultats annuels de Plastivaloire la semaine prochaine (mais Findeling est souvent trop optimiste).

PS : y’a un gros acheteur dans le CO 1) le cours grimpe fortement sur rien aujourd’hui 2) j’ai balancé plus de 400 titres d’un coup sans CO acheteur apparent en face et tout est parti dans la seconde via un ordre iceberg. Un fonds qui achète ? Ou un particulier aux grosses mains.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#97 07/12/2021 17h39

Membre (2016)
Réputation :   128  

A court terme peut être à long terme les perspectives sont excellentes.

Regarder l’évolution de la marge brute sur la dernière décennie vous verrez qu’ils sont parfaitement en capacité de passer les hausses de prix.

La baisse de la guidance de ROC s’explique par la baisse de volume dans une industrie de coûts fixes somme toute assez logique…

Vision court termiste que vous avez la il me semble

Je conserve

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #98 07/12/2021 19h05

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

J’assume sans souci la vision court termiste, si le marché l’était moins dans sa manière de "valoriser" certains titres, je le serai moins aussi dans ma gestion de portefeuille. smile

Industrie de coûts fixes pénalisée par les volumes oui je suis d’accord avec vous je l’ai formulé autrement. wink
Pour la répercussion de l’inflation, à court terme je vois un S1 dont la marge brute perd la bagatelle de 510 points de base donc je maintiens ce que j’ai écrit, même si c’est court termiste smile

Cette baisse s’explique essentiellement par :
- L’impact négatif des augmentations de prix des matières premières pour 4,0 m€, soit 2,1 pts ;
- L’impact négatif de l’évolution des taux de change pour 4,2 m€, soit 2,2 pts

L’inflation et la pénurie de semi-conducteurs sont des facteurs "temporaires" depuis le début sauf que cela dure et que l’on n’en voit pas encore le bout pour le moment (voir cela s’aggrave au fil des trimestres, regardez l’évolution du manque à produire de Trigano par exemple).

NB : vu les publications de marges des constructeurs ce sont bien eux qui ont le pricing power actuellement, et les équipementiers sont une des variables d’ajustement (en plus du prix de vente au client final bien sûr).

Si on regarde les chiffres prévisionnels, au S1 ils disaient 360 MEUR de CA avec 8% de ROC soit 28.8 MEUR.
Au T3 on passe à une guidance annuelle de 345 MEUR avec 5% de ROC soit 17.2 MEUR.
On perd donc 11.6 MEUR de ROC pour -15 MEUR de CA…. Je veux bien que plus on s’approche du seuil de rentabilité/point mort plus le levier opérationnel est élevé, mais là je ne serai pas étonné que la marge brute soit encore pénalisée et pas seulement le levier opérationnel qui soit en cause.

PS : l’historique de marge brute à long terme n’empêchera pas la boite d’être vendue sans vergogne par le marché si les perspectives courantes sont mauvaises, à long terme on est tous d’accord sur Delfingen.

Dernière modification par bibike (07/12/2021 19h07)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#99 08/12/2021 10h31

Membre (2016)
Réputation :   128  

Mais vous savez bien que la bourse valorise le futur et pas le passé or 2021 c’est déjà le passé.

Pour moi, l’impact de la pénurie est déjà pricé et dans le cours de Delfingen.

Je considère qu’à 12x l’EBIT d’une année catastrophique, la valeur est à son prix et que le potentiel de hausse est important puisque 2022 devrait être une meilleure (moins pire) année pour l’industrie automobile.

Je pense comme vous que la marge brute va en prendre un coup mais ça ne me choque pas qu’il faille un peu de temps pour répercuter la hausse des MP dans les prix de ventes, je suppose même que ce genre de situation est prévu par les contrats cadres qui régissent les relations entre Delfingen et ses clients.

C’est déjà arrivé en 2018 : "La marge brute est de 53,8 % des ventes contre 55,7 % en 2017 soit une dégradation de 1,9 points, impactée principalement par la hausse des prix des matières premières et le mix produits défavorable."

En 2019 la marge brute remontait à 56.3%

Ensuite on y croit ou pas mais il y a une résistance majeur autour de 45€ qui soutient le cours.

En revanche, si le marché flanche, le secteur automobile sera vendu comme à chaque fois et Delfingen avec.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #100 08/12/2021 10h43

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   255  

flosk22 a écrit :

Je considère qu’à 12x l’EBIT d’une année catastrophique, la valeur est à son prix et que le potentiel de hausse est important puisque 2022 devrait être une meilleure (moins pire) année pour l’industrie automobile.

Hello Flosk,

Je suis plutôt de l’avis de Bibike.
Pas si sur que 2021 soit une année catastrophique. Le S1 était de très bonne facture.
Si la crise des semis impacts 2022, j’entends tout 2022 et pas juste un semestre, ALDEL pourrait bien descendre fortement.
Imaginons ne toujours pas avoir de visibilité fin 2022, avec la dette colossale, le dossier devient extrêmement risqué.

J’ai tout largué quand ils ont revus les perspectives annuelles.

Comme Bibike, je pense que l’on va aller bas et j’en reprendrai. Mais je souhaite attendre des communiqués plus rassurant, quitte à louper les premiers % de hausse. J’ai préféré arbitrer sur des dossiers avec du newsflow positif.

Le dossier est extrêmement bon pour le futur, et nous jouons du CT. Peut être avons nous tord, peut-être pas.

Personnellement, je ne suis pas à l’aise avec une société autant endettée, sur ce genre de valorisation, avec un marché sans aucune visibilité pour le moment. Je ne pense pas avoir de marge de sécurité suffisante.

Dernière modification par LoopHey (08/12/2021 10h48)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Delfingen sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “delfingen industry : une équipementier automobile avec des valeurs”

Pied de page des forums