Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 07/06/2017 21h18 → ALD Automotive : introduction en bourse (action, ald, introduction en bourse, société générale)

Membre
Réputation :   28 

https://www.zonebourse.com/actualite-bo … -24540516/

PARIS (Reuters) - Société générale a annoncé lundi un prix indicatif entre 14,20 euros et 17,40 euros par action pour la mise en Bourse sur Euronext Paris d’au moins 20% du capital de sa filiale ALD, ce qui valorise la société de location automobile de longue durée entre 5,7 milliards et 7 milliards d’euros.

La banque française espère ainsi récolter au moins 1,148 milliard à 1,406 milliard d’euros. Ce montant brut initial pourrait être porté entre 1,32 milliard et 1,617 milliard d’euros en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation, par laquelle Société générale céderait jusqu’à 92,9 millions d’actions, soit 23% du capital de la société.

La mise en Bourse est destinée à accroître la visibilité et la notoriété du gestionnaire de flottes automobiles, dont les perspectives de croissance sont portées par l’essor de l’économie collaborative et les nouveaux usages de la voiture, et doit lui permettre de financer des acquisitions par actions.

Société générale restera l’actionnaire de contrôle d’ALD, dont elle détient actuellement 100% du capital valorisés dans ses comptes à 3,1 milliards d’euros, et elle a réaffirmé dans un communiqué son "soutien durable" à sa filiale

"ALD, acteur international de premier plan pour les solutions de location automobile longue durée et de gestion de flotte avec plus de 1,4 million de véhicules gérés, annonce aujourd’hui le lancement de son introduction en bourse sur le marché réglementé d’Euronext Paris (Compartiment A). "

La société revendique la première place en Europe et la troisième dans le monde par la taille de sa flotte, qui dépasse 1,4 million de véhicules gérés.

Elle prévoit une croissance de 8% à 10% par an des véhicules sous gestion sur la période 2016-2020. En 2016, son résultat net part du groupe a progressé de 20,6% à 511,7 millions d’euros.

Mots-clés : action, ald, introduction en bourse, société générale

Hors ligne

 

#2 07/06/2017 22h39 → ALD Automotive : introduction en bourse (action, ald, introduction en bourse, société générale)

Membre
Réputation :   21 

Pour moi, il s’agit de l’IPO la plus intéressante depuis l’introduction de Maisons du monde il y a 1 an.

La croissance du résultat net depuis 2011 est très régulière, en moyenne 23% par an.

Les chiffres ALD 2011 à 2016 sont disponibles dans ce document:
https://www.societegenerale.com/sites/d … 017_fr.pdf

L’opération sera également très bénéfique pour la Société générale car elle va permettre revaloriser l’une de ses "vaches à lait".

Le prix d’introduction me parait correct, je compte donc participer à l’opération.
Attention tout de même en cas de retournement de la conjoncture, la gestion de flotte est une activité cyclique.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#3 07/06/2017 22h52 → ALD Automotive : introduction en bourse (action, ald, introduction en bourse, société générale)

Membre
Réputation :   

Je ne connaissais pas ALD. Je connais "Arval" qui semble être a priori le concurrent de la BNP (mais non côté en bourse ?).

Comment fonctionne une introduction en bourse ? Je ne comprends pas comment est calculé le prix de l’action. La fourchette est très large. Comment faire par exemple pour proposer d’acheter des actions au prix de 16 euros ?

Hors ligne

 

#4 07/06/2017 23h13 → ALD Automotive : introduction en bourse (action, ald, introduction en bourse, société générale)

Membre
Réputation :   28 

Je suis également intéressé, je pense que c’est une bonne entreprise bien gérée. La SG va garder une grosse partie du capital donc fera sans doute attention a ce qu’il s’y passe.

Un des points qui m’interrogent c’est qu’on a déjà atteint un niveau de financement par crédit de flottes automobiles très important, comme ici au Royaume Uni ou aux USA. Est ce qu’ALD pourrait également souffrir de l’explosion d’une bulle de ce marché, je ne sais pas.

Hors ligne

 

#5 07/06/2017 23h16 → ALD Automotive : introduction en bourse (action, ald, introduction en bourse, société générale)

Membre
Réputation :   125 

Bonsoir,

Je vois cette activité comme une activité purement financière. Achat de véhicules à crédit (auprès de la société mère bien sur), et facturation de la location de longue durée.

Donc activité très sensible aux taux des prêts obtenus. Par contre, la concurrence étant telle, que si les taux remontent, la hausse des coûts financiers ne sera pas reporter sur la facture client, tout du moins, pas en totalité.

Hors les taux sont aujourd’hui très bas, et le potentiel de baisse des taux étant beaucoup faible que le potentiel de hausse des taux, m’incite à penser que l’âge d’or de cette activité est bel et bien passé.

D’ailleurs, si la Société Générale voyait encore dans ALD un potentiel d’amélioration de son résultat, irait elle l’introduire en bourse ?

Je pense que ALD, ARVAL et consorts sont en haut de cycle. D’où une opération très intéressante pour la SG. Mais le sera t’elle pour l’actionnaire individuel ?

Comme pour toutes les introductions, j’attendrai de voir avant d’y investir.

"There is no free lunch".

Pour info, ALD signe des deals à prix très très bas prix (par exemple, mon ex employeur, société multinationale de l’informatique). ALD espère ensuite se récupérer sur les options, rayures, remise en état avant restitution, pénalité su révision fait après le kilométrage préconisé par le constructeur etc … Mes anciens collègues ont très peur de ce qu’il va se passer, tant les closes définissant les pénalités sont nombreuses et souvent ubuesques. En gros, pour ne rien payer en plus, il faut laisser la voiture au garage et prendre son vélo.
Donc en ce moment ALD "achète" des deals pour faire du volume et donc du bruit, mais sans garantie au final de faire sa marge.
Cette introduction m’éclaire maintenant sur ce "deal" assez étrange. Et je pense que ce n’est pas un exemple unique. La corbeille de la mariée doit être la plus belle possible pour cette introduction.

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (07/06/2017 23h30)

Hors ligne

 

#6 07/06/2017 23h20 → ALD Automotive : introduction en bourse (action, ald, introduction en bourse, société générale)

Membre
Réputation :   28 

Zeb, effectivement c’est une activité financière, ce qui est normal, cela fait juste partie d’une des activité d’une banque. Ce n’est pas spécialement un problème de mon point de vue.

Je suis d’accord sur le fait qu’une remontée des taux puisse affecter le business par contre je pense que la SG introduit la société en bourse uniquement pour la faire valoriser par le marché et montrer que le groupe SG est "sous valorisé" en bourse. Il ne s’agit d’introduire que 20% en bourse, pas d’un désengagement.

edit: effectivement, quand je parlais du risque de bulle, il y a le risque d’avoir une crise sur le marché de l’occasion et donc des prix de revente inférieurs à ceux retenus dans les comptes.

Dernière modification par gorn (08/06/2017 09h13)

Hors ligne

 

#7 08/06/2017 07h05 → ALD Automotive : introduction en bourse (action, ald, introduction en bourse, société générale)

Membre
Réputation :   108 

Tout comme zeb, je me pose la question de la valorisation.
Je n’ai pas étudié l’action mais il y a quelques nuages à l’horizon : le haut de cycle, la concurrence accrue des filiales financières des constructeurs, les loueurs avis-hertz-europcar (nb qui peuvent vous proposer une loc de longue duree ou bien une loc d’occasion).
Le business est basé sur un prix de revente estimé (si le marché de l’occasion s’ecroule…)

Hors ligne

 

#8 08/06/2017 12h20 → ALD Automotive : introduction en bourse (action, ald, introduction en bourse, société générale)

Membre
Réputation :   25 

Grosse introduction, les souscriptions démarrent rapidement.
Je souscris pour le très court terme ordre A + 600

Hors ligne

 

#9 08/06/2017 13h47 → ALD Automotive : introduction en bourse (action, ald, introduction en bourse, société générale)

Membre
Réputation :   46 

Je rejoins FrancoisOlivier dans son analyse surtout quand on voit les cours de Hertz/Avis aux US qui sont en chute libre. Alors certes on est sur de la longue durée et non courte durée mais le business reste le même et repose en grande partie sur la valeur à la revente des véhicules.
Et la j’ai une grande inquiétude avec la désaffection des Francais pour le Diesel qui fait commence a faire baisser les prix de l’occaz. Quid si cela continue ?
Je passe mon tour sur coup la.
Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne

 

#10 08/06/2017 18h47 → ALD Automotive : introduction en bourse (action, ald, introduction en bourse, société générale)

Membre
Réputation :   

Je suis d’accord que la tenue du marché de l’occasion est un facteur de risque clé pour le business d’ALD.

Pendant la crise de 2008, quand les gouvernements ont multiplié les primes à la casse pour soutenir le marché du neuf, les valeurs résiduelles ont plongé et ça s’est vu dans les comptes. C’est d’ailleurs mentionné dans le prospectus (p17) :

For example, the onset of the global economic crisis in 2008 caused a decrease in the Group’s sales proceeds from previously leased vehicles, resulting in negative car sales margins as well as additional depreciation recorded during the years 2008-2010 (with a negative Car Sales
Results of €(149) million in 2009 and €(43) million in 2010. Losses reduced significantly in
2011 and 2012 (€(5.2) million and €(2.3) million respectively and since 2013, market prices
have recovered and, combined with the Group’s more pro-active residual value management
setting from 2008 onwards, this has contributed to a growth in Car Sales Results in each of
the years since 2013.

Et en effet l’essentiel du parc de véhicules d’ALD est diesel (même page du prospectus):

As of 31 December 2016, diesel engine vehicles
constituted 80% of the Group’s fleet and 93% of the Group’s fleet in France.

Ceci dit les inquiétudes mentionnées pour Hertz/Avis existent surtout sur le marché américain qui est en fin de cycle avec beaucoup de crédits auto en défaut et donc le risque d’un afflux de véhicules d’occasion bradés sur le marché.
Or ALD n’est pas présent aux US. Et en Europe on semble plutôt être sur un marché auto en croissance. Reste l’incertitude sur une accélération des mesures réglementaires anti-diesel qui viendrait plomber la valeur de revente spécifique de ces véhicules. Vu les enjeux politiques, j’ai du mal à imaginer que ça se fasse vite.

Tetrapil

Hors ligne

 

#11 15/06/2017 18h10 → ALD Automotive : introduction en bourse (action, ald, introduction en bourse, société générale)

Membre
Réputation :   13 

Juste pour faire remonter le fil :
L’introduction est un succès
Société Générale: succès de l’introduction d’ALD.

Hors ligne

 

#12 15/06/2017 18h29 → ALD Automotive : introduction en bourse (action, ald, introduction en bourse, société générale)

Membre
Réputation :   

A 14,3 euros donc dans le bas de la fourchette de prix.
Ça ne devait donc pas être un enthousiasme démesuré dans le carnet d’ordre.

Hors ligne

 

#13 17/06/2017 19h05 → ALD Automotive : introduction en bourse (action, ald, introduction en bourse, société générale)

Membre
Réputation :   13 

La SG a exercé l’option de surallocation malgré le prix en bas de fourchette

ébauche d’explication

article a écrit :

Le choix de Société Générale qui exercera sans doute l’option de surallocation de 15% de l’offre totale, portant ainsi le flottant à 23% d’ALD, pour un prix en bas de fourchette est plutôt une surprise. Grâce à la plus-value générée - directement affectée sur ses fonds propres, sans passer par le compte de résultats –, la banque va améliorer son ratio de solvabilité CET1 de 0,12% environ.  En optant pour un prix agressif, elle a sans doute voulu offrir à sa filiale une base de valorisation favorable, préalable à un parcours boursier durable.

Ce qui à mon sens signifie que la SG croit malgré tout à un potentiel haussier à court ou moyen terme

disclaimer : j’ai participé à l’introduction

Hors ligne

 

#14 17/06/2017 20h30 → ALD Automotive : introduction en bourse (action, ald, introduction en bourse, société générale)

Modérateur
Réputation :   1240 

Les ordres des petits porteurs (A1 comme A2) semblent avoir été servis à 100%.

Il faudra au moins attendre quelques semaines voire mois (le temps que tous ceux qui ont été servi bien plus qu’ils ne l’escomptaient aient vendu) avant d’avoir un marché susceptible de refléter la vrai valeur d’ALD.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

Discussions similaires à "ald automotive : introduction en bourse"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech