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Forums des investisseurs heureux

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#101 29/07/2017 14h19 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Je pense que la direction affiche une certaine prudence qui témoigne surement d’une probable baisse des marges. Je considère que les objectifs sont à chaque fois tenus. J’avais soldé ma ligne avant la publication, ne voulant pas jouer à pile ou face. J’avais fait la même opération avant le premier trimestre (qui m’avait agréablement surpris). Je pense qu’une croissance à deux chiffre sera difficile et qu’il faudra s’en tenir à des croissances plus faibles. La diminution significative de l’endettement peut laisser de la marge à une ou plusieurs opérations externes. A noter que j’ai repris ma ligne le jour de la publication, profitant des soldes. La société reste faiblement valorisée. A suivre.


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#102 29/07/2017 14h42 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Quand j’étais actionnaire, je lisais des annonces similaires : pessimiste ou soft.

Fin 2015, ils visaient un milliard de chiffres d’affaire horizon 2018 => ils le feront sans aucun doute en 2017.
Il y a un an, lors de la publication du CA T2, ils disaient que le ROC devrait être en hausse en valeur pour les résultats semestriels. Beaucoup de personnes (moi compris) ont spéculé que la marge allait baisser vu l’augmentation du CA => Ils sont passé de 10.0% de marge opérationnelle courant à 11.6%. Donc exactement l’inverse.

Et ainsi de suite si vous remontez les publications.
Après rien ne garantit que les résultats futurs auront le même trend.

Cependant en prenant une croissance de 5% de l’EBIT (la croissance CA spot est de 7.8%), une market cap à 898.5M + 13.4M de dettes.
On arrive à un rendement EBIT/EV à 120.75/911.9 = 13.2% , 12.6% si on n’intègre aucune croissance de l’EBIT.

Bien entendu, ces paramètres sont modulables à souhait, mais le earning yield est loin d’être dégueu quand aujourd’hui j’ai l’impression que tout est cher.

Alors certes, l’industrie est cyclique mais l’entreprise ne comporte sûrement plus de dette à l’heure qu’il est (enfin cela dépend des CAPEX qui étaient envisagés), mais comme l’entreprise a été bien géré depuis des années (les actionnaires historiques dont j’ai fais partie n’ont pas eu à se plaindre bien au contraire).
Remonter à bord du bateau n’est pas une idée à exclure surtout que le prix proposé par M. le Marché n’est pas excessivement cher.

Dernière modification par Zera (29/07/2017 14h50)

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#103 31/07/2017 16h32 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Je rejoins Zera, les publications sont toujours meilleures que les objectifs.
La société étant quasi désendettée, et distribuant un dividende dérisoire, je pense que la prochaine étape est une croissance externe : il va bien falloir faire quelque chose du cash qui rentre toujours très copieusement.
Le cours au regard du cash généré me semble encore très abordable.

AMF : actionnaire.


En pré-retraite du forum…

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#104 06/09/2017 17h25 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Le cours d’une action ne monte ni ne baisse jamais par hasard…

Le malheur des uns fera le bonheur de MGI COUTIER, gros pourvoyeur des constructeurs cités dans l’article ci-dessous (via AVON sa filiale nord américaine) : Après Harvey, la demande de voitures s’envole à Houston

D’après mes recherches, MGI fournit notamment FORD pour ses pick-up F-SERIES (FORD ferait la moitié de ses résultats à l’échelle mondiale grâce à ce véhicule dont les ventes vont frôler le million cette année aux States).

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/8751_ford_f_series.jpg

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Stan

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Dernière modification par stanny (06/09/2017 17h31)


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#105 21/09/2017 18h21 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Excellents résultats (comme depuis quelques années) avec une croissance à deux chiffres du RO et du RN.

www.mgicoutier.fr/doc/finance/CP_MGICOU … ls2017.pdf

1400 titres

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#106 26/10/2017 14h25 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Les ventes du F-SERIES de FORD ont bien monté cet été (+14%) selon l’extrait du communiqué de FORD repris ci-dessous et de fait -comme prévu- les résultats de FORD ont beaucoup progressé :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/8751_publi_ford_26-10-2017.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/8751_f-series_9-2017.jpg

Cela est de bon augure selon moi pour le prochain T3 de MGI.

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Stan

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Dernière modification par stanny (26/10/2017 14h38)


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#107 26/10/2017 14h44 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Espérons que cela soit de bon augure parce qu’après être remonté en début d’automne, le titre est à nouveau chahuté et à perdu aux alentours de 10% en 20 jours.

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#108 26/10/2017 15h41 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Vous n’êtes pas contente de pouvoir acheter une bonne société moins chère big_smile ?

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#109 26/10/2017 16h15 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Isild a écrit :

Espérons que cela soit de bon augure parce qu’après être remonté en début d’automne, le titre est à nouveau chahuté et à perdu aux alentours de 10% en 20 jours.

Le titre MGI Coutier marque une pause, comme tout le secteur auto corrige depuis les mauvais chiffres de vente en Europe. MGI a toujours un gros potentiel il faut se montrer patient et ne pas céder aux variations journalières. Je suis bien placé pour cela puisque 50% de mon PEA est investi sur le secteur…
Soyez patient et attendez les résultats 2017, le S1 ayant déjà été bon.

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#110 26/10/2017 16h20 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Kiwai10 a écrit :

Vous n’êtes pas contente de pouvoir acheter une bonne société moins chère big_smile ?

Ah mais j’aimerais bien mais j’peux point !
Avec ma vente partielle de Catana, j’ai renforcé Vinci, un peu avant les résultats, et pour le moment je n’ai pas de liquidités.
Le mois prochain, je me tâte : renforcer MGi Coutier, qui yoyote ou Faurecia qui explose. Donc moyenner à la baisse ou moyenner à la hausse…Cruel dilemme !

Bargeo, je suis patiente, ne vous inquiétez pas ! wink

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Dernière modification par Isild (26/10/2017 16h37)

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#111 27/10/2017 10h20 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Personnellement j’ai renforcé, le cours est revenu au niveau du 22 sept avant l’annonce de bon résultat.
L’entreprise est très peu endetté et la croissance est toujours au rdv.
Je précise que je suis en apprentissage et que ce message ne doit influencer personne ( même si j’ai une réputation correct sur le forum c’est surtout sur l’immobilier )

Au plaisir d’échanger…


Bye bye la rat race :)

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#112 03/11/2017 01h10 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Entrée de MGI COUTIER dans la short-list Portzamparc de novembre 2017, avec ces commentaires:

Maxime PRODHOMME, Portzamparc, 01er novembre 2017 a écrit :

-Valorisation attractive au regard des perspectives de croissance du groupe, de l’amélioration de la rentabilité, d’un ROCE >20% et d’une solidité financière (7,7 M€ de dette nette à fin juin 2017).
-Un discount sur les équipementiers auto français >20% sur la VE/ROP 2017 et 2018.
-Nous estimons l’upside à 28% au cours actuel.
Objectif de cours : 44,4€/action vs cours de clôture au 01/11/17 à 34,8€
conseil: Acheter
Multiples de valorisation : PER 2018 estimé 9,0x, VE/ROP 2018 estimé 6,2x, FCF yield 2018 estimé 6,9%

voir www.b-capital.com/euroWebFr/servlets/em … iframe=yes

et les 2 premières lignes du portefeuille d’Indépendance et Expansion restent les équipementiers automobiles Faurecia et MGI Coutier:
www.independance-et-expansion.com/files … e_2017.pdf
Indépendance et Expansion SICAV - Fiche mensuelle - Octobre 2017
Faurecia         7%
MGI Coutier        6%
Derichebourg    5%
Sopra            5%
SII                4%
Albioma            4%
Scor            4%
Guillin            3%
Synergie        3%
Groupe Crit        3%

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Dernière modification par CaptainTrips (03/11/2017 01h31)


L'argent ne fait pas le bonheur des pauvres

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#113 15/11/2017 19h57 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Petit T3 pour Mgic impacté par le change :

Le Groupe MGI Coutier réalise au 3ème trimestre 2017 un chiffre d’affaires de 228,9 M€, en hausse de 2,8 %
en données publiées. Sur le trimestre, l’impact net de change est négatif de 8,1 M€ du fait principalement de
la livre turque et dans une moindre mesure du dollar US. À périmètre et taux de change constants, la
croissance est bien plus forte et s’élève à +6,5 %.

www.mgicoutier.fr/doc/finance/CP_MGICOU … re2017.pdf

L’endettement progresse de 8 à 16 millions avant la promesse d’une importante diminution des investissements (edit : les deux devraient être néanmoins liés)en 2018.

Le groupe annonce enfin la possibilité d’une croissance externe :

Par ailleurs, au regard de sa situation financière extrêmement saine, le Groupe MGI Coutier sera attentif aux
opportunités de croissance externe qui viendraient accélérer son développement et/ou compléter ses
expertises technologiques.

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Dernière modification par simouss (15/11/2017 21h59)


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#114 15/11/2017 20h12 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Bah, ça sent donc le -4% demain !

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#115 15/11/2017 21h46 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Merci pour le communiqué simouss

simouss a écrit :

L’endettement progresse de 8 à 16 millions avant la promesse d’une importante diminution en 2018.

MGIC a écrit :

Au 30 septembre 2017, l’endettement financier net du Groupe progresse de 8,3 M€ et s’établit à 16,0 M€.
Cette évolution s’explique par le paiement du dividende (impact de 8 M€) et par l’accélération des investissements. En effet, comme annoncé, le Groupe MGI Coutier mène, en 2017, une politique
d’investissements élevés afin de renforcer sa présence internationale, d’accroître sa productivité et
d’accompagner les évolutions à venir dans le secteur automobile. En 2018, le montant total des
investissements devrait baisser
notablement.

Je lis que ce sont les investissements qui vont baisser, pas l’endettement.

D’ailleurs s’endetter de 8.3M€ pour payer 8M€ de dividendes j’ai du mal à comprendre.

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#116 15/11/2017 22h03 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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ça n’a absolument rien à voir. Le groupe sort des cash flow pour payer les modestes dividendes distribués.

Si la dette nette augmente, c’est parce que le niveau d’investissement est soutenu…et bon 16ME de DFN, c’est rien du tout.

Dernière modification par Bamaki (15/11/2017 22h03)

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#117 15/11/2017 22h17 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Bonjour Bamaki,

Pouvez-vous m’expliquer svp en quoi cela n’a rien à voir ? Je dois manquer quelque chose.

Si l’entreprise ne payait pas 8 M€ de dividendes elle n’aurait pas à emprunter 8.3M € pour sa croissance.

Elle utiliserait uniquement ses cash-flows pour ses investissements (c’est bien pour cela qu’on appelle cela la CAF…).

Donc payer 8 M€ de dividendes, et emprunter 8.3 M€ pour ses investissements revient à emprunter pour payer le dividende.

Certes le niveau d’endettement n’est pas élevé, mais cette allocation me semble contre productive.


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#118 15/11/2017 22h30 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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plusieurs raisons :

- les dividendes sont quasi nuls dans cette boite : 0,7% c’est quasi anecdotique c’est pour la forme
- 16ME de DFN pour MGIC, c’est quelques mois de résultat donc quasi rien
- la DFN baisse chaque trimestre hormis celui ci, raisonner sur un trimestre sur 4 n’est pas adéquat. C’est celui qui porte la distribution de dividendes en plus.
- les cash flow couvrent largement le développement de la boite (malgré le fait que l’on soit dans une année en investissements importants) et ses dividendes il n’y a pas de sujet. On se pose même la question inverse, que faire du cash qui s’accumule car de la dette il n’y en aura bientôt plus…la bonne question c’est plutôt celle là.

Donc on va voir un dividendes qui va continuer à augmenter si l’entreprise ne sait plus quoi faire du cash qu’elle encaisse, on espère qu’elle trouvera de belles croissances externes pas trop chères mais rien n’est sur.

Dernière modification par Bamaki (15/11/2017 22h32)

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#119 15/11/2017 22h39 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Bonsoir bibike,
Je n’ai pas consulté les comptes de MGI Coutier mais le fait qu’une entreprise s’endette pour investir est tout à fait normal, c’est le levier de base pour accroître les profits et augmenter la rentabilité des capitaux propres. Le recours à l’endettement est d’autant plus pertinent lorsque l’écart entre les taux d’emprunt et le ROI attendu des investissements est important.
En suivant votre raisonnement, la moitié de la cote se devrait de couper ses dividendes pour finir de rembourser ses dettes. Cela ne tient pas.

Dernière modification par babysnoopy (15/11/2017 22h40)

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#120 15/11/2017 22h55 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Bonsoir,
Ce que bibike avance, sans vouloir parler pour lui, est qu’une entreprise s’endettant de 8M3 et payant un dividende de 8M s’endette pour payer le dividende et non pas pour financer sa croissance.

Comme souligné par Bamaki, ce dividende versé ne représente qu’un rendement minuscule pour l’actionnaire, alors que ce même montant investi pour la croissance, ou non emprunté (probablement à un taux supérieur au rendement du dividende ?) serait bien plus rentable au final pour l’actionnaire… en utilisant le même principe que celui que vous évoquez, à savoir l’écart entre le taux d’emprunt et le rendement, et le rendement et le ROI.

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#121 15/11/2017 23h08 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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wulfram a écrit :

Bonsoir,
Ce que bibike avance, sans vouloir parler pour lui, est qu’une entreprise s’endettant de 8M3 et payant un dividende de 8M s’endette pour payer le dividende et non pas pour financer sa croissance.

Comme souligné par Bamaki, ce dividende versé ne représente qu’un rendement minuscule pour l’actionnaire, alors que ce même montant investi pour la croissance, ou non emprunté (probablement à un taux supérieur au rendement du dividende ?) serait bien plus rentable au final pour l’actionnaire… en utilisant le même principe que celui que vous évoquez, à savoir l’écart entre le taux d’emprunt et le rendement, et le rendement et le ROI.

Bonsoir,

J’ai vraiment du mal avec cette façon de voir les choses.

- 8ME de dividendes c’est même pas 10% du RN 2017…(donc dire que c’est la dette qui finance le dividende c’est bizarre pour moi…)
-2017 c’est une année record en investissements avec 45ME d’investissements en 6 mois soit l’équivalent des 12 mois 2016…Et malgré cela, on reste avec un endettement quasi anecdotique
- vouloir investir davantage, c’est bien mais à un moment il faut aussi avoir les projets d’investissements dans les cartons…si les investissements vont nettement baisser en 2018, c’est bien parce que la boite ne peut faire plus non?
- et désolé mais, si la dette nette augmente, ce n’est pas pour payer le dividendes contrairement à votre affirmation. le dividende il est payé non pas par la dette, mais par les cash flow. 66ME de capacité d’autofinancement rien qu’au premier semestre…

Dernière modification par Bamaki (15/11/2017 23h15)

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#122 15/11/2017 23h51 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Bonsoir,

wulfram a écrit :

Ce que bibike avance, sans vouloir parler pour lui, est qu’une entreprise s’endettant de 8M3 et payant un dividende de 8M s’endette pour payer le dividende et non pas pour financer sa croissance.

Il n’est dit nulle part dans le communiqué du T3 que MGI Coutier s’est endetté pour payer ce dividende de 8M€.

Endettement financier net = Dette financière - trésorerie

Il est fort probable que MGI Coutier a simplement payé le dividende en puisant dans sa trésorerie (114M€ au 31 décembre 2016), ce qui a augmenté mécaniquement l’endettement net.

C’est un non-événement à mon avis.

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#123 16/11/2017 00h35 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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45 M€ pour une boîte dans le secteur de MGI Coutier, c’est pas non plus des investissements exceptionnels , c’est quelques machines et l’intégration robots qui va avec.

La durée de vie productive de ce genre de machines est dans la fourchette 7-20 ans (avec déclassement possible depuis équipement de ligne en complémentaire après les 7 ans d’amortissements, durée de vie qui peut monter à 40 ans pour les presses tradis avec une maintenance qui croît).

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#124 16/11/2017 08h50 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Je trouve dans ce communiqué de MGI Coutier beaucoup de maladresse :

1/ La faible performance avec des explications de problème de change avec la devise turc.
Mais en regardant de plus près France -4.6% Turquie : +12.6%
C’est plutot du à une faiblesse des resultats en france

2/ Augmentation de l’endettement :
Du au paiement des dividendes et des investissements.
Clairement, ils se sont endetter pour financer ou ont privilégiés  les investissements

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Dernière modification par francoisolivier (16/11/2017 08h54)

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#125 16/11/2017 09h20 → MGI Coutier : équipementier automobile spécialiste des fluides (automobile, midcap, équipementier)

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Personnellement je suis bien content d’en avoir récupéré à 31,39e…

Faire du -8% pour un CA trimestriel moyen n’a pas beaucoup de sens.

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