Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 04/08/2017 12h00 → Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (start up, tesla motors, valuation)

Membre

Je comprends votre analyse et ne conteste pas ce que vous dites sur les avancées technologiques au niveau des batteries.
Je fais partie des "électro-sceptiques" sur ce qui concerne l’automobile. Ca sert aux "écolo-bourgeois" qui se donnent une sorte de bonne conscience ou se démarquent ainsi avec une voiture différente.
Le pharmacien du village avec sa Leaf électrique devant l’officine, ça en jette.

Concernant Tesla, force est de constater qu’ils donnent une sacré leçon aux généralistes et un sacré coup de vieux sur l’aménagement intérieur et la conduite.
Passons sur la conduite assistée par ordinateur qui n’en est qu’à ses balbutiements mais faire une planche de bord sans quasiment aucun bouton et tout contrôler sur un écran tactile a l’air d’être loin du gadget et cela fait 30 ans que l’on voyait les constructeurs dévoiler des voitures futuristes du même genre mais sans jamais, jamais, oser les mettre sur le marché.
Ils ont pris un avantage concurrentiel indéniable, maintenant cela reste des voitures à plus de 40k€ qui s’adressent à une clientèle aisée et "branchée" et oui la valorisation est délirante, je trouve cependant la contre-offensive de la concurrence tout simplement inexistante.

#52 04/08/2017 12h37 → Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (start up, tesla motors, valuation)

Membre

La Chevy Bolt fait peu de bruit, mais malgré une disponibilité  encore réduite à la moitié des Etats-Unis, se vends à un rythme de 1600 véhicules/mois. C’est extrêmement fort, par ce qu’en fin d’année, ils auront des ventes égales à Tesla, sans toute la hype autour.

#53 06/08/2017 23h31 → Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (start up, tesla motors, valuation)

Membre

Pour me faire l’avocat du diable :
- même sans brevet, si Tesla arrive à conserver une bonne image de marque et à maintenir un niveau d’expérience utilisateur en apparence supérieur à ceux des autres marques / modèles, on peut imaginer qu’ils deviennent les "Apple" de l’automobile

- j’ai lu je ne sais plus où qu’une de leurs forces de frappe grandissante était la quantité impressionnante de données que remontent leurs voitures (qui sont "connectées" depuis le début).
Je n’ai pas de vérification factuelle de ce point, car je connais mal le secteur et les pratiques des autres constructeurs automobiles.

Bon, une fois dit cela, je peux avouer que j’ai plusieurs fois été tenté de shorter Tesla, donc je suis plutôt dans le camp des sceptiques. Je n’ai pas encore sauté le pas, à raison jusqu’ici.

Pas d’action TSLA.

Parrain pour Hello Bank, l'Investisseur Français (2 mois offerts) et Linxea. Me contacter par MP

#54 07/08/2017 10h32 → Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (start up, tesla motors, valuation)

Membre

Namo, vous avez bien raison de vous faire l’avocat du diable et c’est toujours mieux pour un débat sain.

Apple a réussi à faire du premium pendant des décennies (car ça finit par durer leur histoire) avec des objets à 800 $. J’ai plus de mal à voir l’aspect premium sur des objets à 30,000 $ (en termes de quantités potentielles à vendre je veux dire). Et même dans ce cas, pourquoi Tesla n’est pas pricée comme Daimler ou Maserati. Même par rapport à Ferrari, c’est de la folie sa valorisation ?

Après tant mieux pour ceux qui ont gagné de l’argent avec la flambée du titre mais je reste sidérée par cette histoire. Plus je creuse, moins je comprends. La partie solaire par exemple est plus une "liability". C’est un domaine à marges super faibles, Elon Musk a dépensé de l’argent parce que son cousin avait des problèmes (je résume mais franchement c’est quasiment ça, même si ma rigueur nordique en prend un coup avec ce raccourci). Donc normalement ça devrait encore baisser la valorisation.

Je sais bien que l’on trouve de tout sur Seeking Alpha, mais j’aime bien cet article :
Comparing The Tesla Model 3 Production Ramp With Nissan LEAF 2.0 - Tesla Motors (NASDAQ:TSLA) | Seeking Alpha

Cela fait plusieurs trimestres maintenant que des collègues me blaguent lorsque je parle de la chute inévitable de Tesla (ce qui ne veut pas dire que Tesla ne vaut rien juste qu’elle vaudra moins à mon avis), ce n’est pas très grave de ne pas avoir raison… mais quand même je ne comprends rien à cette histoire…

#55 07/08/2017 22h49 → Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (start up, tesla motors, valuation)

Membre

namo a écrit :

Pour me faire l’avocat du diable :

- j’ai lu je ne sais plus où qu’une de leurs forces de frappe grandissante était la quantité impressionnante de données que remontent leurs voitures (qui sont "connectées" depuis le début).
Je n’ai pas de vérification factuelle de ce point, car je connais mal le secteur et les pratiques des autres constructeurs automobiles.

Sur ce point particulier, c’est parfaitement vrai et un avantage. Il faut cependant relativiser parce que cela concerne autant la partie classique de l’ensemble roulant que la gestion électrique et la navigation. Or les autres constructeurs ont eu des véhicules d’essais équipés sur la route depuis 30 ans et une bonne partie des données est uniquement consacrée à rattraper ce retard d’expérience.

Pour la partie navigation et auto-pilote, le clash et la rupture complète des relations avec MobileEye NV en dec 16 a forcément entrainé une perte d’une grande partie de l’expérience acquise.

Quand à la gestion électrique, les autres constructeurs peuvent obtenir facilement ces données lors des maintenances et révisions.

Donc, de mon point de vue, s’il y a un avantage, ce n’est pas non plus un moat.

#56 08/08/2017 21h51 → Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (start up, tesla motors, valuation)

Membre

Je viens de jeter un coup d’œil aux nouveaux modèles électriques que sont la Tesla model 3, Opel Ampera-e (Bolt) et Nissan Leaf 2.

Je vous passe les détails sur les spécifications mais globalement ça se vaut en terme de perf/prix. Pour le design, chacun jugera, c’est trop subjectif.

Je me suis surtout intéressé au volume de production car apparemment, c’est là que va se jouer le match.

GM et surtout Nissan semblent bien préparés pour des cadences élevées et diversifiées géographiquement, concernant Tesla, j’ai un gros doute.

La nouvelle usine flambant neuve dans le désert est probablement bien pensée mais les délais de livraison sembleraient être assez long (12-18mois).

Est-ce qu’un acheteur de voiture est d’accord pour attendre "la nouveauté" aussi longtemps alors que les concurrents la propose également?

Quelques ressources :

La fabrication d’une Ampera-E

Essai de l’Ampera-E chez Turbo

Ampera-E, le début des livraisons sera difficile en UE

Nissan vend ses batteries pour plus d’efficacité

Et si même le Pape s’y met!

Le secteur automobile est un secteur très concurrentiel et je ne pense pas que les pronostiques de Tesla soient viables, la valorisation est astronomique et les volumes quotidien en USD sont irrationnels (2B en average pour Tesla alors que GM et Ford font 10X moins).

Je m’apprête à shorter l’action, probablement avant la présentation de la Leaf 2 début septembre.

Dernière modification par Mestra (08/08/2017 21h55)

"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

#57 09/08/2017 09h55 → Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (start up, tesla motors, valuation)

Membre

L’autonomie reste la pierre angulaire, aujourd’hui 500km annoncé, 350km réelle pour les meilleurs. Ce qui est assez pour l’usage quotidien, pour faire office de seconde voiture.

L’électrique ne deviendra un succès  quand son autonomie sera de 1000 KM, quand un réseau de recharge rapide en 1/4h sera disponible et évidement quand les prix baisseront.

#58 09/08/2017 11h13 → Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (start up, tesla motors, valuation)

Membre

L’un des  pires investissements du siècle les obligations tesla à un rendement ridicule vs risque sans aucun doute   : http://www.boursier.com/actions/actuali … 37464.html

Pour le moment chaque actionnaire tesla finance une bonne partie des véhicules vendus , heureusement que pour le moment il doit y’avoir plus d’actionnaire que de client tesla ^^

Dernière modification par vbvaleur (09/08/2017 11h18)

#59 09/08/2017 14h07 → Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (start up, tesla motors, valuation)

Membre

un lien extrêmement intéressant (en Anglais) sur les limites de la gigafactory :

How Many Batteries Could Power The World? (ft. MinutePhysics) - YouTube

#60 11/08/2017 17h25 → Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (start up, tesla motors, valuation)

Membre

Et General Motors vient de damer le pion à Tesla (et beaucoup d’autres) dans la combinaison Véhicules électriques / autonomie avec un service réellement pratiques/existant :
De San Francisco à Singapour, les taxis autonomes se multiplient - Le Temps

Lorsque l’on voit la valorisation de GM et celle de Tesla alors que GM sait faire la même chose (euh pardon non vend beaucoup plus…).

Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

#61 13/08/2017 08h05 → Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (start up, tesla motors, valuation)

Membre

La valorisation démesurée de Tesla est expliquée par ce type d’opinions :
Driving Tesla’s Model 3 Changes Everything

https://assets.bwbx.io/images/users/iqjWHBFdfxIU/ipbLp.w3X9Bc/v14/800x-1.png

https://assets.bwbx.io/images/users/iqjWHBFdfxIU/igeyB9lSeHVU/v14/800x-1.png

Pour ma part, je ne doute pas de la supériorité des voitures Tesla sur les autres. Si Musk arrive à livrer aussi rapidement qu’il l’annonce, et qu’aucune panne majeure ne vient casser l’image de marque, alors Tesla sera une révolution.
Le problème, c’est que les cours pricent déjà cette révolution, avant même qu’elle n’ait lieu !

#62 13/08/2017 08h28 → Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (start up, tesla motors, valuation)

Membre

Je ne comprends pas votre classement. Pensez-vous vraiment que le critère prix par km d’autonomie soit hautement important lorsque quelqu’un choisit une voiture?
Où sont-ils allé chercher cela?
Cela me fait penser à la presse qui parle de location saisonnière. Il n’y en a que pour AirBNB, les autres n’existent pas et on les cite systématiquement la même marque, sans aucune raison valable.
C’est tout simplement ce qui se passe avec Tesla. C’est la marque star des médias, tout est bon pour faire parler d’eux. Nul doute que ce sont eux-même qui ont fait ce classement et l’on soumis via leur réseau de communication aux "médias" qui retranscrivent du tout-cuit.
Leurs voitures ont des avantages certes mais bon, beaucoup de voitures ne faisant pas parler d’elles se vendent des centaines de fois plus et surtout pour bien moins cher dans l’absolu et non au km d’autonomie, en voici un critère pertinent, le prix d’achat.

Alors les gens ont de quoi claquer plus de 500€ dans un outil Apple ok mais de là à penser que la révolution viendra d’un vendeur de voitures à plus de 30000€, je n’y crois pas un instant.
Il faut arrêter un peu de s’extasier.

Dernière modification par kc44 (13/08/2017 09h16)

#63 13/08/2017 10h05 → Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (start up, tesla motors, valuation)

Membre

Une meilleure appreciation de Tesla est de voir comment la nouvelle émission d’obligation pour assurer la production de la model 3 a été reçue. Tesla a(va) émettre pour 1.8B$ d’obligation 2025 à 5.25%.
Moody a classé cette émission B2, soit 5 niveaux en territoire "junk", citant le FCF toujours négatif et le statut "make or break" de cette émission, ainsi qu’un covenant peu favorable (la Gigafactory est exclue de la couverture).

Il y déjà près de 8B$ d’obligation et la charge de la dette a augmenté 2x fois plus vite que la progression des revenus. C’est plus de 10% de la marge brute avant les dépenses d’exploitation. C’est tout simplement insoutenable sauf si le model 3 offre une rentabilité bien supérieure et ça ne semble pas être le cas. Il semble aussi y avoir eu plus de 550 000 réservations à 1000$ chacune, c’est 550M$ de dette invisible supplémentaire, à déduire des future ventes. 

Quand à la capacité de production, les derniers nombres (à la baisse) disent env 40000 voitures d’ici la fin de l’année et ensuite 5000/semaine soit 250 000 voitures en capacité annuelle.  Donc les seules réservations actuelles vont jusqu’en 2020. Le fait que Tesla n’a été à ce jour jamais capable de respecter ses propres planifications n’est guère rassurant.

#64 14/08/2017 23h51 → Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (start up, tesla motors, valuation)

Membre

• Tesla said it would issue $1.5 billion in unsecured notes.

• Issuing new debt deviates from previous equity-based capital raises.

• The carmaker has added substantial debt to its balance sheet since its SolarCity merger last year.

Tesla is making a risky move by issuing $1.5 billion in debt

TESLA (TSLA) STOCK NAS
363.80 USD 5.93 (1.66%) Official Close 8/14/2017

Le marché apprécie + 1.66% de hausse sur le cours de l’action Tesla aujourd’hui.

article traduit par Miguel, Miguel a écrit :

la direction de Tesla a annoncé lundi qu’elle allait procéder à une émission d’obligation 1,5 milliard de dollars supplémentaire, une augmentation de capital mais différemment des précédents cycles de financement: en émettant de la dettes.

Les deux dernières années, Tesla a recueilli des fonds en procédant a des émissions d’actions nouvelles. Et avec l’augmentation considérable du cours des actions de l’entreprise durant le premier semestre de 2017, des discussions ont ont eu lieu afin de savoir si CEO Elon Musk et son équipe de gestion allais a nouveau devoir se tourner vers les marches publicsques pour lever des capitaux.

L’action est maintenant en hausse de 65% depuis le début de l’année. Donc, à ce niveau, une emissions d’actions nouvelles a du sens, mais cela mettrait à l’épreuve la patience des investisseurs existants, qui verraient leurs enjeux encore plus dilués.

Lors de l’annonce des revenus du deuxième trimestre avec les analystes, Musk a emis cette opinion:

Il est important et sage d’avoir des reserves pour les événements imprédictibles. on ne sait jamais quels sortes de problémes majeurs peuvent se produire dans le monde. Un tremblement de terre en Californie par exemple.
Donc pour le moment nous ne considérons pas procéder à une augmentation de capital en emettant des actions. Nous pensons plutôt a lever des fonds en procédant á une emission d’obligations.

Vous pouver discuter cette opinion, mais la décision a été prise.
Voici lem message de l’entreprise:

"Tesla a annoncé aujourd’hui qu’elle avait l’intention d’offrir, sous réserve de conditions de marché et d’autres conditions, une emission d’obligations d’un montant total  de 1,5 milliard de dollars. Obligations  premier rang échéance 2025. (Les obligations Tesla seront des créances non garanties . Le taux d’intérêt , les prix de rachat et les autres termes des obligations doivent être annoncés. "

Tesla dit qu’il a l’intention d’utiliser le produit de cette émission afin de renforcer son bilan, pour la période de lancement du modèle 3.

Les projections de dépenses prévues par Tesla pour le deuxième semestre de 2017 sont d’environ 2 milliards de dollars, ce qui laisserait à la société  une réserve confortable de 1 milliard de dollars au bilan.

Mais la vente d’obligations suggère que Tesla ne veut pas commencer à recourir à cette réserve début 2018. La question cruciale pour les investisseurs est de considérer quel sera l’effet qu’un ajout de 1,5 milliard de dollars aura au niveau de l’endettement déjà élevé de Tesla depuis l’acquisition de SolarCity fin 2016.

Avec cette émission, le constructeur automobile aura rajouté sur un passif de 4,5 milliards de dollars en moins d’un an.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screen_shot_2017-08-14_at_23206_pm.png

Le placement de l’emprunt a eu lieu et cela s’est très bien passé.
En fait les reseaux de collecte ont en fait ramassé 20 % de mieux soit 1.8 milliard de dollars

Emission 18/08/2017 échéance 08/15/2017 coupon 5.30%

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screen_shot_2017-08-14_at_35327_pm.png
Aucune de obligations TSLA sont "tradables" chez Interactive Brokers.

Les derniers cours et info sur Tesla

L’Express >Tesla: placement obligataire pour 1,8 milliard de dollars.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Miguel (15/08/2017 00h12)

'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.1, 2, 3

#65 15/08/2017 00h09 → Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (start up, tesla motors, valuation)

Membre

Il est important et sage d’avoir des réserves pour les événements imprédictibles. On ne sait jamais quels sortes de problèmes majeurs peuvent se produire dans le monde. Un tremblement de terre en Californie par exemple.
Donc pour le moment nous ne considérons pas procéder à une augmentation de capitale en émettant des actions. Nous pensons plutôt à levers des fonds en procédant à une émission d’obligations.

C’est un argument massue! Les obligations, c’est plus sage en cas de tremblement de terre.

Les projections de dépenses prévues par Tesla pour le deuxième semestre de 2017 sont d’environ 2 milliards de dollars, ce qui laisserait à la société une réserve confortable de 1 milliard de dollars au bilan.

Confortable? A ce rythme, c’est l’équivalent d’un trimestre…

A suivre, à suivre smile

Dernière modification par Mestra (15/08/2017 00h11)

"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech