Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 26/12/2016 12h01 → Portefeuille d'actions de Lionelo (assurance vie, assurance-vie, etf (exchange traded funds), pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   

bonjour,

Je publie pour la première fois mon portefeuille d’actif financiers. Je laisse de coté mon patrimoine immobilier: 2 studios à Paris (2006 et 2013) + RP (2016).

A cause de mes investissement immobilier, mon portefeuille est très réduit, j’ai du vendre mes actifs  plusieurs reprises. Ces investissements ont étés par ailleurs assez profitables, mais je ne suis pas naïf au point d’imaginer que cela du à mon talent ou quelque sorte de "skill", car il est difficile de se planter quand on investit en fin 2008 ;-)

A cause de mon activité centrée sur la finance (je suis un ex IT en fait), j’ai pas mal investi de temps dans le défrichage des approches quantitatives. A ce stade, la seule chose que je peux conclure, c’est que la performance de mes investissements empiriques est supérieure à celle de mes investissements momentums, mais je ne suis qu’au début de ma démarche.

Je n’investit pas dans les CTO car le matraquage fiscal me semble impossible à surmonter. J’essaie de faire appel au maximum au véhicules réglementaire:
- PEA chez boursedirect
- PEA-PME itou
- Assurance vie Lynxea Evolution (0.6 % de frais, 0% sur les arbitrages): ce contrat a été mis à la casse par Lynxea. il n’a pas de frais de 0.1% sur les aller-retours etfs, mais ce contrat ne bougera plus jamais : pas d’ajout de support…
- Assurance Darjeeling (0.6% de frais): Imbattable au niveau des frais et des supports mais assez mal gérée. Leur plateforme est souvent en rade.

Les deux contrat AV sont dévolus à une approche Momentum concentrée avec une risk parity. Le contrat PEA-PME utilise un screener quantitatif sur Uncle Stock:
- Market cap < 1 G€
- Greenblatt score > 10%
- piotroski > 7
- Altman Z score > 2
- PB < 1.5
- Cost of revenue < 0%

Je réévalue la composition de mon portefeuille PEA-PME selon une fréquence supérieure à 3 mois.

Pour l’approche momentum, je prends en compte la performance 1 mois, 3 mois,6 mois, la volatilité 6 mois et le max draw down 6 mois pour sélectionner un seul actif que je garde 1 mois. j’ai des bons résultats de back tests avec cette démarche. Mais actuellement cette démarche n’a pas battu un simple buy and hold sur le CAC.

Mon reporting sera d’une extrême simplicité. Je n’ai pas vraiment investi dans le suivi de mon portefeuille. Mes performances sont très quelconques. Pour être franc, je poste ce message pour me clarifier les idées, je ne suis pas sûr d’apporter beaucoup à la communauté mais je vous laisse juge…

La performances de mes lignes actuelles cachent le fait que l’année 2016 a été difficile. J’ai du vendre des actifs dans le rouge avant le brexit et avant trump. J’ai notamment investit dans un tracker gold pour hedger la victoire de trump mais l’investissement s’est révélé lamentable avec une perte de -10% sur cette ligne que je n’ai pas close assez rapidement.

A ce titre ma performance 2016 est de +10,2 % pour le PEA Lynxea, -4.76% pour le contrat darjeeling,-2.9 % pour le contrat PEA boursedirect, et 12.8% pour le PEA-PME (même si les lignes actuelles ont l’air profitables, elles font suites à des lignes non profitables)

PEA boursedirect    Prix d’achat     cours actuel    différence %
Amundi Easter Europe Etf    222.41    236.85    6.49%
PEA-PME Boursedirect           
KEYYO    13.27    13.62    2.64%
LEBON    131.77    156    18.39%
MANITOU BF    16.53    18.63    12.70%
AV darjeeling           
Lyxor etf dow-jones    182.14    189.88    4.25%
AV Lynxea           
Lyxor etf dow-jones    182.02    189.88    4.32%

N’hésitez pas à me donner votre avis.

mes excuses à la modération, j’ai créé un doublon par erreur.

Dernière modification par lionelo (26/12/2016 12h03)

Mots-clés : assurance vie, assurance-vie, etf (exchange traded funds), pea (plan d'épargne en actions), portefeuille

Hors ligne

 

#2 13/02/2017 15h49 → Portefeuille d'actions de Lionelo (assurance vie, assurance-vie, etf (exchange traded funds), pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Petit point concernant l’évolution du portefeuille depuis le 26/12.


Sur le front des mico-cap françaises sur PEA-PME:


- KEYYO (ALKEY) tarde à payer. l’action achetée il y a 3 mois à 13.27 (PRU) et passée de 13.62 le 26/12 à 14,01 aujourd’hui ne décolle pas, alors que les perspectives de croissances sont maintenues, avec une campagne publicitaire télévisuelle assez intense. Je conserve pour l’instant.

- Idem pour LEBON pas d’évolution, le titre passe de 156 le 26/12 à 157,2 aujourd’hui dans un manque d’information assez tenace. Je garde l’espoir, la valorisation du groupe est liée à l’immobilier parisien, pas vraiment d’inquiétude à avoir dans ce secteur pour l’instant.

- MANITOU BF: Grosse surprise pour l’entreprise malmenée par le contexte international. La société a bénéficié de perspectives plus optimiste sur la construction a l’international. On a vu des investisseurs monter au capital (Lazard Frères Gestion passé au dessus des 5% de capital) et l’impact sur le titre a été fort, depuis le 26/12 on est passé de 18.63 à 22.28.

Ayant beaucoup de dépense ce dernier temps, je dois repousser l’chat d’un nouveau titre ce mois-ci dans le meilleur des cas vers le mois prochain.

Portefeuille Momentum Tracker ETF:


Le mois de Janvier a été difficile pour mes portefeuilles ETF. J’ai du rendre une partie de mes gains sur le Dow jones dans un contexte de retournement sur le dollar.

Cette dernière semaine a revu une croissance sur le marché américain, mais d’autre cibles attirent mon attention:
- Lyxor etf Hang Seng Index (ASI): des nouvelles rassurantes sur l’activité en Chine ont relancé le momentum sur l’Asie avec de très bonne performance sur les 2 derniers mois roulants. Je place un pari important sur le Hang-Seng. Achat à 135 euros tout rond.

- LYXOR ETF SX6 Basic ressources (BRE): redémarrage de l’économie chinoise dit tension sur le marché des matières premières. Les inquiétudes géopolitiques disent renforcement sur l’or. Dans tous les cas, les géantes minières et industrielles européennes (GLENCORE,TINTO) sont prêtes pour leur comeback. Achat à 49.30 euros.

- Lyxor ETF Russia (RUS) : Grosse déception sur ce front, avec un scepticisme sur le secteur energetique. Je revends à perte ma position: achat a 31.69 et revente à perte à 31 euros. Zone géographique sous observation.

- AMUNDI ETF eastern europe Ex-Russia (CE9): belle surprise sur ce titre avec une montée presque régulière et une volatilité très réduite. Nous passons de 236.85 le 26/12 à 266.40 aujourd’hui. Sans essayer de jouer aux oracles, les valorisations au raz du plancher de cette zone géographique en font une bon  choix pour du buy&hold/Value sur le moyen terme.

pas de nouvel investissement sr les etf pour l’instant pour les raisons évoquées plus haut.

Dernière modification par lionelo (13/02/2017 15h51)

Hors ligne

 

#3 24/05/2017 22h20 → Portefeuille d'actions de Lionelo (assurance vie, assurance-vie, etf (exchange traded funds), pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   

J’ai aussi pris des parts de CE9. À ce sujet, je remarque que son équivalent en USD CE9U fait encore mieux sur les derniers mois, et ce, en dépit de la baisse récente du Dollar US? Comment l’expliquer?

Hors ligne

 

#4 24/05/2017 22h51 → Portefeuille d'actions de Lionelo (assurance vie, assurance-vie, etf (exchange traded funds), pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   30 

LEBON est une tres belle holding familiale que je suis depuis 30 ans ;mis à part une belle boulette d’investir chez luxalpha il y a quelques années(fonds MADOFF……) ils ont toujours très bien géré leurs paricipations et la décote malgré la hausse recente reste attrayante
Je pense que c’est de loin votre plus belle ligne,Manitou  c’est pas mal mais tres cyclique,Keya j’ai regardé une fois …pas emballé
Quant aux produits ETF pas ma tasse de thé !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech