PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

#726 30/06/2019 22h31

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonsoir !

Neo45 a écrit :

un dividende n’est pas un gain, mais que c’est juste un transfert de richesse

Oui, mais comme la richesse est créée en continu par l’activité de l’entreprise, la partie de cette richesse qui revient aux actionnaires devrait aussi être distribuée en continu. Alors, une distribution mensuelle serait un bon compromis.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#727 30/06/2019 22h39

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

Dans le fond je suis bien d’accord avec vous Doofy. Mais au delà de la presse nationale je pense que certains démagos comme vous dîtes (hommes politiques, syndicalistes, …) en profiteront pour taper encore plus sur les actionnaires.

"Arguments" (fallacieux) qui feraient à n’en pas douter le bonheur de certains "contestataires de base" qui seraient capable de croire que le char Leclerc est un char de carnaval aux couleurs de cette même enseigne de distribution, pour peu qu’un youtubeur publie une vidéo "la vérité qu’on vous cache honteusement" allant en ce sens.

@M07,
Que l’entreprise accumulé les richesses créées pendant un an avant de les distribuer en une seule fois ne me choque pas. Après dans l’absolu et la fond je n’ai rien contre un dividende mensuel. Je pense juste que cela n’ameliorerait as l’image de l’actionnariat en France.

Dernière modification par Neo45 (30/06/2019 22h41)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #728 30/06/2019 22h44

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Je pense qu’un dividende trimestriel serait très positif pour le marché français, pour plusieurs raisons.

A une époque où le bien fondé d’une retraite 100% par répartition est remis sur la table, cela pourrait encourager certains particuliers à investir en bourse en considérant les dividendes comme un complément de revenus à consommer (aujourd’hui, quelle est la proportion de la population active qui sait qu’une action verse un dividende ?). Avec un peu d’éducation dispensée à la télévision, cela pourrait attirer pas mal d’épargne.

Cela pourrait aussi permettre de dé-diaboliser les marchés financiers et la bourse aux yeux de certains : "Ben oui Mireille, si nous aussi on peut avoir notre part du gâteau on va peut être remettre notre gilet jaune dans la boîte à gants".

Si on se laisse aller, on pourrait même imaginer que cela contribuerait à responsabiliser certains dirigeants d’entreprise quant à leur politique de dividende, en recherchant une certaine stabilité qui attirerait les capitaux à la recherche de rendement, plutôt que de jouer au yo-yo avec des distributions fonction des résultats de l’année. Une motivation à atteindre le rang "d’aristocrate", à l’américaine.

Une ou deux fois par an, c’est trop peu, il peut se passer trop de choses. Ce qui est pris est pris.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#729 30/06/2019 22h51

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   249  

Neo45 a écrit :

Pour moi cela aurait pour conséquence de cristalliser encore plus la "haine" qu’ont certains envers les actionnaires.

Ça se discute. Ça pourrait tout aussi bien assimiler l’actionnaire à un propriétaire bailleur, lequel n’est pas adulé, mais bénéficie globalement d’une image plus positive que l’actionnaire. À ma connaissance lorsque la première SCPI de Corum est passée au dividende mensuel, cela a été vu comme une évolution appréciable. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour une SIIC.

Puis, même en admettant que vous ayez raison, faut-il renoncer à une évolution positive sous prétexte qu’une partie de la population particulièrement crétine n’y comprendra rien ? (Crétine, parce que ne pas comprendre que 12 ou 12x1 c’est la même chose…). Tout cela est de toute façon trop compliqué pour eux. Faire rimer actionnaire et sanguinaire est une démonstration valable à leurs yeux, vous pensez bien que le rythme de détachement des dividendes leur passe par dessus la tête.

Bref, pour en revenir à l’essentiel, je ne connais pas les frais associés au détachement d’un dividende intermédiaire. Si un membre du forum peut nous donner des chiffres précis, ça serait d’ailleurs instructif !

Hors ligne Hors ligne

 

#730 30/06/2019 22h56

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

J’ai déjà évoqué dans certains de mes articles le fait que l’actionnariat était accessible à tous, et que plutôt que de râler sans cesse contre les actionnaires, ce ne serait pas une mauvaise chose que de le devenir (et de profiter un peu du gâteau au passage). Vous prêchez donc un convaincu.

Mais je pense qu’en France la mentalité est encore à mille lieux de cela… malheureusement.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#731 30/06/2019 23h09

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Je pense qu’en France le dividende annuel découle surtout de la clôture du bilan comptable de la société.

Lorsqu’il est pluri-annuel il s’agit souvent d’acompte sur dividende.

Je crois que certains aiment les dividendes annuel ou bi annuel car… ils profitent de cela pour faire un achat/revente et éviter la fiscalité ou simplement demander le crédit d’impôts…
Je ne sais pas si c’est très fréquent et si cela à une réelle influence toutefois.

Hors ligne Hors ligne

 

#732 30/06/2019 23h15

Membre (2018)
Réputation :   79  

Neo45 a écrit :

Mais je pense qu’en France la mentalité est encore à mille lieux de cela… malheureusement.

Ne prenez pas pour une généralité l’avis de ceux qui parlent le plus fort

Hors ligne Hors ligne

 

#733 30/06/2019 23h17

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Neo45 a écrit :

J’ai déjà évoqué dans certains de mes articles le fait que l’actionnariat était accessible à tous, et que plutôt que de râler sans cesse contre les actionnaires, ce ne serait pas une mauvaise chose que de le devenir (et de profiter un peu du gâteau au passage). Vous prêchez donc un convaincu.

Mais je pense qu’en France la mentalité est encore à mille lieux de cela… malheureusement.

Sur quelle source circonstanciée vous appuyez-vous pour dire que les français (autre qu’une minorité donc) râlent contre les actionnaires (dans leur globalité, pour faire simple autre que feu Mme Bettencourt ou les PDG du CAC 40)?

Sinon, je n’ai encore jamais vu une campagne de presse ou politique râler contre la fréquence des dividendes.

Dernière modification par carignan99 (30/06/2019 23h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#734 30/06/2019 23h32

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Re !

AleaJactaEst a écrit :

certains … profitent de cela pour faire un achat/revente et éviter la fiscalité ou simplement demander le crédit d’impôts

Justement, mensualiser ou trimestrialiser la distribution lisserait les fluctuations du cours de l’action dues à ce genre de comportement. Mais aussi le détachement du dividende quatre ou douze fois plus faible, ferait moins bouger le cours, ce qui améliorerait la stabilité visible par les débutants en Bourse.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#735 30/06/2019 23h48

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

investissor a écrit :

Neo45 a écrit :

Mais je pense qu’en France la mentalité est encore à mille lieux de cela… malheureusement.

Ne prenez pas pour une généralité l’avis de ceux qui parlent le plus fort

Il serait donc temps que la "majorité silencieuse" sorte du bois et affiche ouvertement et clairement son avis. Ce ne pourrait que faire avancer les choses !

@Carignan,
J’admets que les reportages télé "démagos" ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour s’informer et pour tirer des conclusions généralisées fiables.
Mes propos ne reflètent donc effectivement pas nécessairement une réalité, mais à minima un ressenti personnel. Ressenti qui est demultiplié par toutes les critiques que je peux entendre / lire (dans la presse, dans la bouche d’Hommes politiques de premier plan, dans mon quotidien, …) à l’encontre de ceux qui réussissent d’un point de vue financier.

Pour ce qui est de la fréquence des dividendes, n’avez-vous jamais entendu des hommes politique principalement de gauche / extrême gauche  fustiger les actionnaires, les nantis etc … ? Ceux là même qui se feraient une joie de faire leur beurre sur une augmentation de la fréquence de versement des dividendes ?

Mais bon, là on s’éloigne totalement du sujet de base de cette fille qui est URW.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #736 01/07/2019 07h35

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Dooffy a écrit :

@MisterVix:
En définitive, il ne faut pas oublier que 12x1 est strictement égal à 1x12 :-) (en termes strictement financier s’entends et sous l’hypothèse que vous ne faites pas d’optimisation de placement de trésoerie en base quotidienne, ce qui est une hypothèse probable pour les actionnaires inividuels, discutable pour les institutionnels). C’est assez facile de se créer un portefeuille de titres qui distribue plus ou moins régulièrement (globalement). Et pendant les périodes de traversée du désert, eh bien il suffit de puiser dans sa poire.

Recevoir une quote-part du dividende annuel de manière mensuel permet, sans aller jusqu’à la gestion de trésorerie quotidienne, de placer cette somme chaque mois, ce qui permet, dans le cas d’un ré-investissement sur le même titre, d’obtenir plus de droits pour le mois suivant, et ainsi de suite : la magie des intérêts composés.
En ne regardant que cet aspect, il y aurait un gain pour l’investisseur. Par contre, je ne peux dire si ce gain apparent est supérieur au coût supporté par l’entreprise, et donc s’il s’agit effectivement d’un gain net pour l’actionnaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#737 01/07/2019 09h57

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Pour les intérêts composés, on peut dire que le dividende avant d’être distribuer peut servir de liquidité dans l’entreprise qui peut aussi se composer ou réduire le coup de l’emprunt…

Hors ligne Hors ligne

 

#738 01/07/2019 10h18

Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Un intervenant ici avait souligné de manière très juste que, dans un CTO et avec les PS et la flat-tax, un versement de dividende correspondait pour un actionnaire à de la destruction de valeur. Alors avec un dividende mensuel, l’actionnaire aurait 12 fois par an la joie de se voir ponctionner une partie de son patrimoine par l’Etat.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#739 01/07/2019 11h01

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

Oui enfin au final, comme évoqué précédemment, 12*1 = 1*12 wink

Supposons un dividende de 12€ (juste pour simplifier à l’extrême le calcul) avec la Flat Tax
. Dividende annuel net = 12 * 0,7 = 8,40€
. Dividende mensuel net = (12/12) * 0,7 = 0,7€… soit un dividende annuel de 12 * 0,7 = 8,40€.

Que l’État taxe la totalité une fois où 1/12 chaque mois, le résultat pour l’actionnaire est totalement identique. L’imposition ne varie pas, la "destruction de valeur" non plus.

Dernière modification par Neo45 (01/07/2019 11h02)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#740 01/07/2019 11h12

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Neo45 a écrit :

Acheter (ou être "plus fidele") d’une société uniquement parce qu’elle distribue un dividende trimestriel au lieu de semestriel ne serait-il pas un illogique ?

Là performance / qualité d’une société ne se mesure pas à la fréquence de versement de son dividende.

Ce n’est pas si absurde. Le dividende d’Unibail était trimestriel également avant 2008 (source : Dividende Unibail-rodamco - BFM Bourse), et actuellement Total a un dividende trimestriel.

De la même façon qu’Air Liquide, Unibail pourrait avoir comme stratégie de choyer son actionnariat individuel, pour créer une base actionnariale stable quel que soit le terme.

Aujourd’hui, on ne sait plus à qui la société s’adresse : les australiens, les américains, les européens, les particuliers, les institutionnels ?

D’une manière générale, je trouve que la communication des foncières européennes est mauvaise, pas assez orientée vers l’investisseur individuel. Les présentations d’Unibail par exemple, ne sont même pas disponibles en français ! Un comble, vu l’importance de l’activité en France, et que le statut de REIT a été créé pour encourager l’investissement des particuliers dans l’immobilier commercial via les foncières cotées.

Hors ligne Hors ligne

 

#741 01/07/2019 12h51

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   107  

INTP

Neo45 a écrit :

Oui enfin au final, comme évoqué précédemment, 12*1 = 1*12 wink

Supposons un dividende de 12€ (juste pour simplifier à l’extrême le calcul) avec la Flat Tax
. Dividende annuel net = 12 * 0,7 = 8,40€
. Dividende mensuel net = (12/12) * 0,7 = 0,7€… soit un dividende annuel de 12 * 0,7 = 8,40€.

Que l’État taxe la totalité une fois où 1/12 chaque mois, le résultat pour l’actionnaire est totalement identique. L’imposition ne varie pas, la "destruction de valeur" non plus.

La seule chose que ça peut modifier c’est si on réinvestit d’emblée les dividendes sur la même valeur, ça peut accélérer (un peu) l’effet boule de neige si on peut réinvestir tous les 3 ou 6 mois (et majorer discrètement le prochain dividende qui pourra être réinvesti) au lieu de tous les ans

Hors ligne Hors ligne

 

#742 01/07/2019 20h10

Membre (2012)
Réputation :   33  

Bonsoir,

Le détachement du dividende c’est le 03 juillet avec paiement le 05 juillet.

En pratique si on ne souhaite pas toucher le dividende, il faut vendre demain soir (le 2) ou mercredi soir (le 3) ?

Amicalement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #743 01/07/2019 20h19

Membre (2012)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   48  

Demain le 2

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrainage => Saxo, Degiro, Bourse Direct  - Linxea - Fortuneo, Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

#744 02/07/2019 07h53

Membre (2012)
Réputation :   11  

De mon coté, je veux acheter le jour du dividende pour bénéficier de la baisse du cours sans le toucher.
Du coup, demain le mercredi 3 ?

Hors ligne Hors ligne

 

#745 02/07/2019 07h55

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Le dividende sera détaché à l’ouverture le 03.07.
Donc, le cours baissera automatiquement de 5.40 mercredi.


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#746 02/07/2019 07h59

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

C’est le cours d’ouverture qui sera abaissé de 5,40€. Rien ne dit que vous pourrez, pour autant, acheter avec 5,40€ de moins. Ce sera peut-être plus, mais aussi peut-être moins.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#747 02/07/2019 08h10

Membre (2018)
Réputation :   5  

Bonjour,
J’ai des actions URW depuis décembre sur Binck et pour le moment le dividende ne s’affiche pas alors que généralement l’affiche est présent très en amont du détachement de dividende.
Avez vous la même chose pour ceux qui sont sur Binck ?

Hors ligne Hors ligne

 

#748 02/07/2019 08h21

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

@IIIIII: même comportement de mon côté. Je ne suis pas inquiêt pour autant (par ailleurs j’ai plutôt tendance à considérer les lignes de dividendes en devenir comme une distraction).
Nous aurons tout le loisir de nous inquiéter dans une semaine si d’aventure le dividende n’était pas tombé (et comme il tombera, nous n’avons pas à nous en faire).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#749 02/07/2019 11h04

Membre (2013)
Réputation :   101  

INTJ

Bonjour,
IIIII et Dooffy. Le détachement aura lieu le 3. Il ne peut donc pas apparaître le 2.
Imaginez que vous vendez aujourd’hui. Vous n’aurez pas droit au dividende.
Il apparaîtra demain.

IH : quand on voit les pourrissages de files systématiques pour ces histoires de versement de dividendes, on se dit que finalement, un dividende annuel, c’est pas plus mal…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#750 02/07/2019 12h17

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

D’autant plus qu’un mail au courtier me semble plus efficace en cas d’inquiétude avérée…


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Unibail-Rodamco-Westfield sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “unibail-rodamco-westfield : un géant mondial des centres commerciaux”

Pied de page des forums