PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

#701 27/06/2019 11h35

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Le gel des loyers en Allemagne porte sur le résidentiel, il est logique que DW soit impacté.
Par contre URW ne possède pas à ma connaissance d’actif en immobilier résidentiel.

Hors ligne Hors ligne

 

#702 27/06/2019 11h38

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   200  

J’entends bien qu’Unibail n’est pas concerné par les loyers dans le résidentiel à Berlin, mais est concerné par les vendeurs d’ETF REIT européens. 
Je partage votre analyse sur la fusion avec Westfield.

Hors ligne Hors ligne

 

#703 27/06/2019 13h34

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Cette hypothèse va dans le sens, déjà plusieurs fois illustré, que la gestion indicielle va créer des opportunités pour le stock pikking (à condition que les marchés gardent une efficience minimale, dès lors sue l’indiciel et l’algorithmique sont ultra majoritaires….)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#704 27/06/2019 13h53

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Sur l’opportunité du rachat de Westfield, c’est difficile de prédire l’avenir.

Westfield était peut-être cher, mais les taux étaient très bas, donc c’était une bonne période pour s’endetter et faire ce rachat et construire à ma connaissance le seul opérateur global cross-continent de qualité ++.

Les marques devenant de plus en plus buzz-éphémères, je veux bien croire que de plus en plus de marques vont vouloir faire des "coups" mondiaux en s’associant avec Westfield (c’est le nom désormais j’ai l’impression) pour être présent partout en même temps rapidement.

par contre c’est vrai que le profil "bon père de famille" est soumis à rude épreuve avec le rachat, les hésitations sur les taux, le e-commerce, ..

Dernière modification par tikou (27/06/2019 14h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#705 27/06/2019 14h42

Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   45  

IH, ce n’est pas vous qui disiez dans une de vos newsletters qu’un plus bas à 5 ans était un signal qui était d’une autre nature que le bruit de l’actualité ?
Ca fait un moment que ça chute URW… Je hold mais faut avoir le mental. Je suis à deux doigts de vendre pour racheter après le détachement du dividende, car je sens que ça  va encore baisser d’ici là…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#706 27/06/2019 14h48

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   242  

ENTP

tikou a écrit :

Westfield était peut-être cher, mais les taux étaient très bas, donc c’était une bonne période pour s’endetter et faire ce rachat

Il parait qu’un taux bas ne justifie jamais un investissement "mauvais ou moyen" smile

Depuis 1 ans le prix de marché des malls premium aux USA et au UK ont nettement diminué.
Bien qu’il reste difficile à dire sur le long terme si l’investissement était bon, on peut dire que le timing ne l’était pas.

Je suis un peu sceptique sur la marque Westfield en France, mais peut être que pour la clientèle étrangère cette marque sera un plus.

Le logo W qui fait plutôt penser "une griffure ensanglantée" tranche pas mal avec le côté franchouillard du nom d’Unibail.

Dernière modification par AleaJactaEst (27/06/2019 15h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#707 27/06/2019 15h29

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Je suis d’accord avec vous que les taux bas ne justifient pas un mauvais achat. Mon biais de confirmation fait que j’ai tendance à me convaincre que l’achat n’était pas si mauvais. Mais il est clair que çà fait changer la dimension d’Unibail et qu’il faut espérer que les dirigeants sont assez solides pour çà.

Concernant la marque, j’ai été surpris aussi de voir qu’il ont choisi d’utiliser Westfield comme marque ombrelle pour tous leurs centres commerciaux. Le côté anonyme des centres commerciaux Unibail me plaisait bien. Là encore c’est un changement de cap qui change les habitudes mais c’est peut-être comme ils le disent pour optimiser les dépenses relatives à la communication sur les centres commerciaux et faire exister "l’expérience Westfield". A l’heure du commerce expérienciel, çà peut faire sens.

Ce qui me plaît moins dans le montage "stapled" avec les 2 sociétés c’est que j’imagine qu’Unibail va devoir payer des redevances de marques à Westfield avec toutes les dérives et tout l’arbitraire que l’on connaît dans la valorisation de ce genre de choses immatérielles.

Dernière modification par tikou (27/06/2019 15h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#708 27/06/2019 16h01

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   38  

AleaJactaEst a écrit :

Depuis 1 ans le prix de marché des malls premium aux USA et au UK ont nettement diminué.

Vous avez une source? Je n’ai rien vu de tel pour le moment (hors cours de bourse).
Les spreads sur les relocations aux US dans les malls premium sont toujours largement positifs.
Il semble que les redéveloppements suite aux faillites aient des rendements positifs également (on pourrait se trouver dans une situation où les malls doivent être redéveloppés sans rendement en plus).

Une partie du deal Unibail / Westfied s’est fait par échange d’action, à plus de 200€. Donc Westfield était cher, mais Unibail aussi.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par NicoZ (27/06/2019 16h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#709 27/06/2019 16h04

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   242  

ENTP

Non je n’ai pas d’information supplémentaire sur le prix des transactions sur le marché privé des malls A+ sur le marché américain.

Je me suis basé principalement sur le cours de MAC ou TCO.

Dernière modification par AleaJactaEst (27/06/2019 16h20)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #710 28/06/2019 00h00

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   163  

Au final, les journées investisseurs des 13 et 14 Juin 2019 ont suscité assez peu de réactions chez les analystes ou de mises à jour de recommandations. J’en profite tout de même pour partager avec les membres du forum le dernier commentaire de Kepler Cheuvreux qui date du 17/06/2019, 10 jours après sa publication. De mémoire, leur objectif de cours est de 180 euros.

Kepler Cheuvreux a écrit :

17/06/2019
Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a tenu les 13-14 Juin 2019 deux journées de rencontre avec les investisseurs à Londres.

L’exercice n’a pas été évident pour le management car l’objectif était principalement de rassurer les investisseurs concernant l’activité des centres commerciaux et du commerce de détail. Comme attendu, le management n’a fait aucune annonce majeure au cours de ces 2 journées, mais il en a profité pour revenir sur plusieurs éléments clés, comme les raisons de l’acquisition de Westfield en 2018.

URW, qui bénéficie d’un des meilleurs portefeuilles de centres commerciaux au monde, devrait continuer de réaliser une performance supérieure au reste du secteur en Europe et aux Etats-Unis compte tenu notamment de la qualité de ses actifs. Par ailleurs, le management est revenu en détail sur ses objectifs : 1) pour 2019, avec des BPA récurrents compris entre EUR 11.80 et EUR 12.00 (-7% à -9%) en fonction de l’évolution du plan de cessions d’actifs et 2) à moyen terme, avec une croissance visée de 5-7% de ses BPA récurrents (en excluant l’impact du plan de cessions). Concernant ce plan de cessions d’actifs (représentant encore EUR 2.9 md), URW s’est montré très confiant pour céder ses actifs au-dessus de la valeur d’expertise (ou ANR, valeur des actifs nets), notamment pour la part correspondante aux centres commerciaux (75% des EUR 2.9 md). Enfin, le management a martelé que le niveau du dividende de EUR 10.80 par action ferait office de plancher pour les 5 prochaines années, reflétant un rendement de 8% pour 2019E.

Pour conclure, même si ces 2 journées de rencontre ne parviendront pas à inverser le fort sentiment négatif du marché qui pèse sur l’industrie des centres commerciaux, le management aura tout de même eu le mérite de montrer son sérieux et sa détermination pour traverser cette période difficile.

Au niveau de la valorisation, nous ne pensons pas que les 35% de décote par rapport à l’ANR soient justifiés, surtout pour un groupe qui devrait réaliser une croissance annuelle moyenne de 3% de ses cash-flows récurrents sur la période 2019-22E.

Prochain événement : 31 juillet 2019 - Résultats du premier semestre 2019

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+9]    #711 28/06/2019 09h25

Membre (2015)
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   90  

Je n’ai pas lu toute la file, cela a peut-être déjà été dit.

Visiblement un vendeur important est State Street Global Advisor Australia.

Je comprends dans les liens ci-dessous que les etf Australiens qui ont des A Reits n’ont pas forcement envie de gérer les problématiques de witholding tax avec la France. Par ailleurs se pose dans ces liens la question si Unibail est une A Reit ou pas.
Advisor Voice
Vaneck

Vaneck a écrit :

If the French tax is a problem for you, say au revoir to Unibail and any ETF that contains it.

Ainsi, quand on regarde la composition du fonds: SPDR® S&P®/ASX 200 Listed Property Fund, on voit qu’ils se séparent de leurs titres unibail. Particulièrement en décembre 2018 et en ce mois de juin 2019.



Ils ont vendus environ la moitié de leurs titres entre juillet 2018 et juin 2019, il semble possible que leur participation aille vers 0 si ils veulent sortir Unibail de leur liste de "A-REIT". Prochain épisode de vente pour eux en décembre 2019?

En tout cas, de mon côté aussi j’achète Unibail en me disant qu’une fois que les fonds auront stabilisés leur participation, le cours devrait revenir vers ses fondamentaux.
A suivre…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par zeboulon (28/06/2019 09h35)


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#712 28/06/2019 09h59

Membre (2012)
Réputation :   33  

Le volume moyen journalier est de 479000 titres donc les ventes de ce fond représente une journée de transaction ce qui reste faible mais il y a peut-être d’autres fonds qui font la même chose
(désengagement REIT)
Merci pour l’information, stabilisation en cours.

Amicalement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

#713 28/06/2019 10h21

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

zeboulon a écrit :

Ils ont vendus environ la moitié de leurs titres entre juillet 2018 et juin 2019, il semble possible que leur participation aille vers 0 si ils veulent sortir Unibail de leur liste de "A-REIT". Prochain épisode de vente pour eux en décembre 2019?

C’est votre interprétation. En regardant ce qui est détenu par le fond en question (dans l’onglet Holdings de votre lien), on voit qu’à quelques points de base près cela correspond au poids de URW dans l’indice répliqué, ni plus ni moins (mais sans doute que la compositions de l’indice a été revu).

Dernière modification par cat (28/06/2019 10h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#714 28/06/2019 10h26

Membre (2015)
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   90  

Mer.ci pour vos remarques

@Stef8080: effectivement, j’ai pris un fonds en exemple mais à fin 2018:
> State Street Global Advisor US avait 17,8 M de titres
> State Street Global Advisor AU avait 8,1 M de titres

@Cat: effectivement, mon interprétation est que le fonds en question va peut-être se séparer de tous ses titres Unibail (et donc Unibail disparaitre de l’indice)
> car son statut de "A-Reit" est discutable et
> car "perdre de l’argent" en witholding tax alors que d’autres fonds Reit Australien concurrents qui n’ont pas Unibail dans leur indice auront une meilleure performance est une position compliquée à tenir.

Dernière modification par zeboulon (28/06/2019 10h30)


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#715 29/06/2019 14h10

Membre (2019)
Réputation :   14  

zeboulon a écrit :

Je n’ai pas lu toute la file, cela a peut-être déjà été dit.

Visiblement un vendeur important est State Street Global Advisor Australia.

Je comprends dans les liens ci-dessous que les etf Australiens qui ont des A Reits n’ont pas forcement envie de gérer les problématiques de witholding tax avec la France. Par ailleurs se pose dans ces liens la question si Unibail est une A Reit ou pas.
Advisor Voice
Vaneck

Vaneck a écrit :

If the French tax is a problem for you, say au revoir to Unibail and any ETF that contains it.

Ainsi, quand on regarde la composition du fonds: SPDR® S&P®/ASX 200 Listed Property Fund, on voit qu’ils se séparent de leurs titres unibail. Particulièrement en décembre 2018 et en ce mois de juin 2019.

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … titres.png

Ils ont vendus environ la moitié de leurs titres entre juillet 2018 et juin 2019, il semble possible que leur participation aille vers 0 si ils veulent sortir Unibail de leur liste de "A-REIT". Prochain épisode de vente pour eux en décembre 2019?

En tout cas, de mon côté aussi j’achète Unibail en me disant qu’une fois que les fonds auront stabilisés leur participation, le cours devrait revenir vers ses fondamentaux.
A suivre…

Merci pour cette analyse intéressante. Par contre, je ne comprends pas bien les chiffres. Le fonds mentionné s’élève à 625 Millions de dollars australiens, et avec 3,63% à fin Mai, cela représente seulement 14 Millions deuros d’URW, soit environ 100 000 titres, très loin de votre chiffre.
J’ai regardé sur le rapport 2018 d’URW, et State Street n’est pas mentionné parmi les principaux actionnaires, le premier étant Blackrock avec près de 10% du capital en Juillet 2018.

A fin 2018, Blackrock a chuté à 8%, et c’est peut-être de ce côté qu’il faut chercher le désengagement.

Les sites d’information classiques (Boursorama…) donnent des pourcentages inchangés en 2019, avec toutefois l’apparition d’un nouvel actionnaire : State Street Corp, qui a dépassé le seuil des 5% du capital en Mai 2019. Je n’ai pas su trouver plus d’info sur les principaux actionnaires, mais il serait intéressant de connaître les motivations de State Street ou de Blackrock.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #716 29/06/2019 21h35

Membre (2015)
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   90  

Norman, mer.ci pour vos remarques.

Voici quelques tentatives de réponses:

> Concernant le fonds SPDR® S&P®/ASX 200 Listed Property Fund, allez dans l’onglet "Holdings" et il y a un bouton en bas du tableau pour télecharger un xls qui donne le nombre de titres.
Cependant, le nombre de titres (1 625 450) correspond à des titres cotés en Australie à 10.27 AUD (cours actuel).
Donc vous avez raison, le montant détenu par ce fonds est marginal.
Mais cela sert toujours d’illustration à un possible phénomène qui peut-être se passe dans ces fonds à savoir que les titres westfield étaient probablement éligibles à certains indices suivis par des ETF State Street, Blackrock ou autres et que les titres Unibail disparaissent peut-être progressivement de ces indices et etf pour des raisons par exemple fiscales ou par exemple de lieu du siège social.

> Concernant les actionnaires d’Unibail la source que j’utilise pour les chiffres que j’ai donnés est Reuters. Dans ces données qui ne sont pas à jour en temps réel, il apparaissait que State Street était le plus gros actionnaire, c’est pourquoi j’avais cherché à creuser du côté des fonds State Street.
Cependant, à nouveau vous avez raison, p443 du doc de ref 2018 d’Unibail, on y voit que Blackrock était premier actionnaire au 31/12/2018.
A propos de Backrock, on y voir que l’ETF iShares Core S&P/ASX 200 ETF suit le même indice que le state street et que son encours est 2 fois plus élevé : 1.2 Md AUD.
Dans ce fonds, le nombre de titres Unibail australien est aussi en baisse mais de manière plus régulière que le state street:
31/08/2018: 481 375 titres
30/11/2018: 432 343 titres
29/03/2019: 272 812 titres
27/06/2019: 234 903 titres

> Edit: A propos de la cotation en Australie, il semble d’ailleurs probable qu’elle disparaisse, on peut y suivre l’évolution de leur nombre ci-dessous:
CDI
Au 31/08/2018: 442M CDI
Au 31/05/2019: 320M CDI

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par zeboulon (29/06/2019 21h48)


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#717 29/06/2019 22h03

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Si cette hypothèse explique la baisse de URW, je dirais que la direction de la société a fait une grosse boulette en n’anticipant pas (ou en ne prenant pas de mesure correctrice, par exemple en organisant le rachat par d’autres investisseurs des titres refluant inévitablement sur le marché) lors de ses due diligences (ou de l’analyse de l’impact de la fusion) avant de racheter Westfield.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#718 29/06/2019 23h00

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Du point de vue du cours de bourse immédiat sans doute, si tant est que ce soit leur objectif.

Mais d’un autre côté cela signifierait que ces dégagements "techniques " n’ont aucun rapport avec la solidité de la foncière et constitue donc une anomalie boursière historique pour nous.

La cerise sur le gâteau serait des rachats d’actions maintenant, sous l’ANR…

Certainement qu’il y a un peu de tout, de la défiance pour le secteur, pour la fusion Westfield, et des dégagements techniques.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#719 30/06/2019 00h47

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Pourquoi ne pas demander directement au service des relations investisseurs ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#720 30/06/2019 18h28

Membre (2019)
Réputation :   6  

J’ai suggéré il y a quelques mois au service en question de renouer avec un dividende trimestriel ( attractivité pour se constituer une base solide de petits actionnaires individuels, s’inspirer de la politique de versement des REIT’S US …),  ils n’ont pas pris la peine de me répondre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Gnr1976 (30/06/2019 18h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#721 30/06/2019 18h36

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

Acheter (ou être "plus fidele") d’une société uniquement parce qu’elle distribue un dividende trimestriel au lieu de semestriel ne serait-il pas un illogique ?

Là performance / qualité d’une société ne se mesure pas à la fréquence de versement de son dividende.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #722 30/06/2019 20h32

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   249  

Cela est bien sûr vrai Neo44. Toutefois, pour une action de rendement (éventuellement achetée dans l’optique de constituer une rente ou un complément de revenu), la question est parfaitement légitime. Par exemple, la valorisation de Realty Income et le succès qui en découle (augmentations de capital relutives) ne sont pas étrangers à une distribution mensuelle placée au cœur de la relation investisseur. Plus largement, je ne comprends pas pourquoi si peu de sociétés françaises optent pour un dividende trimestriel alors que c’est la norme aux États-Unis. Ça n’aide pas les français à considérer le placement en actions comme un placement de rendement "ordinaire".

Hors ligne Hors ligne

 

#723 30/06/2019 21h25

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Est ce que ça n’a pas un coût financier  à chaque détachement de dividende ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#724 30/06/2019 21h41

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

PierreQuiroule a écrit :

Cela est bien sûr vrai Neo44. Toutefois, pour une action de rendement (éventuellement achetée dans l’optique de constituer une rente ou un complément de revenu), la question est parfaitement légitime. Par exemple, la valorisation de Realty Income et le succès qui en découle (augmentations de capital relutives) ne sont pas étrangers à une distribution mensuelle placée au cœur de la relation investisseur. Plus largement, je ne comprends pas pourquoi si peu de sociétés françaises optent pour un dividende trimestriel alors que c’est la norme aux États-Unis. Ça n’aide pas les français à considérer le placement en actions comme un placement de rendement "ordinaire".

Vu le rapport qu’ont les français vis à vis de la finance, je pense, au contraire, qu’il est positif que les sociétés françaises ne versent pas un dividende mensuel. Vous imaginez les réactions ?

Les français ne comprennent déjà pas qu’un dividende n’est pas un gain, mais que c’est juste un transfert de richesse, et ils râlent déjà lorsque les actionnaires reçoivent un dividende dans l’année. Vous imaginez le tôlé, si un dividende était versé chaque mois ? Croyez-vous que le "râleur de base", celui qui ne sait pas mais qui s’exprime quand même, chercherait à comprendre que ce qui est versé chaque mois est au final équivalent à ce qui était versé en une fois auparavant ?

Pour moi cela aurait pour conséquence de cristalliser encore plus la "haine" qu’ont certains envers les actionnaires.

Dernière modification par Neo45 (30/06/2019 21h42)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#725 30/06/2019 22h25

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

@MisterVix: En effet, il y a bien un coût financier à chaque détachement. J’avais appris ça en finance. Toutefois, eu égard au coût global pour l’entreprise, je ne sais pas si l’impact est si significatif. Le détachement fréquent a un effet stabilisateur effectivement. Quant à quantifier l’un est l’autre de ces deux points, j’en serai bien incapable.

@Neo45: propos à nuancer. Si les dividendes étaient mensuels la presse nationale (démago) n’en ferait plus un fromage puisque dilué sur l’année.
Ce serait probablement une bonne chose que cela ne soit relevé que par les initiés et/ou ceux qui s’intéressent à la chose pour ce qu’elle est (de la macroéconomie).
Un peu comme celui qui choisissait de se faire mensualiser plutôt que de payer par tiers ses impôts à l’époque. Ceux sur le modèle du tiers étaient les premiers à se plaindre alors que l’effet  soporifique du prélèvement mensuel faisait des merveilles pendant ce temps là (effet exacerbé avec le prélèvement à la source).

En définitive, il ne faut pas oublier que 12x1 est strictement égal à 1x12 :-) (en termes strictement financier s’entends et sous l’hypothèse que vous ne faites pas d’optimisation de placement de trésoerie en base quotidienne, ce qui est une hypothèse probable pour les actionnaires inividuels, discutable pour les institutionnels). C’est assez facile de se créer un portefeuille de titres qui distribue plus ou moins régulièrement (globalement). Et pendant les périodes de traversée du désert, eh bien il suffit de puiser dans sa poire.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de WFD Unibail Rodamco sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “unibail-rodamco-westfield : un géant mondial des centres commerciaux”

Pied de page des forums